Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 17 novembre 2018
Antananarivo | 11h52
 

Politique

Crise politique

Place du 13 mai : fin du mouvement pacifique !

mardi 15 mai | Vavah Rakotoarivonjy

Le député de Sakaraha, issu du MAPAR, Tinoka Roberto, l’a martelé sur le podium du 13 mai. « Le mouvement va durcir à partir de jeudi ». Cette déclaration a notamment été faite à l’endroit des hauts conseillers constitutionnels de la Haute cour constitutionnelle (HCC). « Si vous ne rendez votre jugement sur la requête pour déchéance du président de la République avant cette date, nous allons entrer dans une nouvelle phase de la manifestation, pour en finir une bonne fois pour toute », a-t-il ajouté.

Quatre semaines de grève s’en est trop, reconnaissent les députés issus du collectif pour le changement. Ils souhaitent en effet boucler la boucle à leur manière, comme ils ont mené le mouvement à leur manière. Pour eux, l’objectif final reste inchangé : la démission du président de la République et la dissolution des autres institutions de la République, à l’instar du gouvernement actuel.

Le mouvement pacifique toucherait alors à son terme. Les parlementaires issus du collectif pour le changement voudraient mettre davantage la pression, en bloquant « totalement la machine administrative » à partir de jeudi prochain. Pour eux, cette semaine serait la dernière semaine de manifestation sur la place du 13 mai. Elle serait alors synonyme de la chute du régime Hery Rajaonarimampianina, soit par le biais du jugement de la HCC, soit par le biais des manifestants.

Des stratégies pour parvenir à cet objectif seraient déjà en place, confie Tinoka Roberto qui n’a pas voulu entrer dans le détail, malgré sa détermination. Une réunion des députés membres du collectif aurait eu lieu lundi vers la fin de l’après-midi pour mettre notamment au point ces stratégies.

Quoi qu’il en soit, les députés ont annoncé qu’ils vont chercher les étudiants de l’université d’Antananarivo à partir de mercredi. Certains d’entre eux auraient déjà défilé sur la place du 13 mai et auraient demandé aux parlementaires initiateurs du mouvement de venir les chercher à Ankatso cette semaine pour qu’ils puissent grossir officiellement les rangs des manifestants. Le hic est que les étudiants de l’université sont notamment connus pour leur agressivité dans des manifestations populaires auxquelles ils ont participé.

D’un autre côté, un collectif des enseignants des écoles publiques d’Antananarivo a appelé depuis lundi à la fermeture de toutes les écoles de la capitale et des périphéries. Dans la matinée de lundi, ces enseignants grévistes ont fait sortir les employés de la Circonscription scolaire d’Analamanga dont le bureau se trouve à Analakely. Ils se sont par la suite rendus au lycée Gallieni à Andohalo pour faire sortir les lycéens de leur école, mais le responsable de l’établissement aurait déjà pris une mesure à l’avance et aurait décidé d’envoyer les lycéens en vacances jusqu’au 22 mai prochain.

37 commentaires

Vos commentaires

  • 15 mai à 09:49 | SNUTILE (#1543)

    Quelle naïveté !
    Les grévistes violents ne sont sûrement pas des étudiants universitaires qui souhaitent réussir leur études pour pouvoir déjà souffler et trouver du travail voir partir à l’extérieur.
    - Donc les vrais universitaires n’iront pas se suicider sous les balles des gens d’arme.
    - Il est temps pour les autorités de vérifier les identités des individus suspects « clandestins » qui ont rien à perdre.

    • 15 mai à 12:08 | gregoire (#785) répond à SNUTILE

      Il faut comprendre qu’il y a urgence : Rajaona et Ravalomanana serait proche d’un accord.

      Donc, il faut à tout prix saboter cette accord , qui aurait en plus la bienveillance des internationaux. Non mais, on va où là ! ?? La paix ? ?? Ça va pas bien ! ?

      On sait bien que Sa Part ne peut s’épanouir que dans la violence et le coup d’état, ooops coup d’éclat dirait la Vérité !

    • 15 mai à 12:11 | gregoire (#785) répond à SNUTILE

      Ils sont allés chercher les étudiants !

      Maintenant ils sont allés chercher les lycéens !

      Demain, ils iront chercher les maternelles !!!

      Ils veulent vraiment leur part !

  • 15 mai à 11:08 | Olivier (#10128)

    il est temps pour vous les universitaires de se réveiller et se battre pour un avenir meilleur. sachons que depuis l’arrivée de ce président Hery au pouvoir, rien ne va plus, combien des jeunes malgaches ont fini leurs études mais ils n’ont pas encore trouvé de travail pourquoi, parce que l’exécutif n’a plus de programme clair pour aider les jeunes et par conséquent, le taux de chômage à Madagascar est encore très élevé

    • 15 mai à 11:25 | Marika (#9389) répond à Olivier

      SNUTILE.

      Si les étudiants veulent réussir dans le futur, il faut qu’ils préparent dès maintenant leurs projets.
      Les conditions dans lesquelles ils vivent actuellement ne permettraient pas d’atteindre cette réussite
      tant cherchée.
      Ce sera peine perdu d’avance , de la frustration, colère , désillusion , au pire état suicidaire.

    • 15 mai à 11:27 | gregoire (#785) répond à Olivier

      Trop drôle ! J’ai bien ri ! !!

      Il est vrai que du temps de Rajoelina c’était différent.

      Le lait et le miel coulaient dans les rues d’Antananarivo !

    • 15 mai à 11:27 | Eloim (#8244) répond à Olivier

      Je suis du même avis que vous, malgré l’existence d’un ministère qui s’occupe tout particulièrement de la jeunesse et du sports. Un ministère qui ne cesse de faire écho en créant des zizanies avec les différentes fédérations sportives. Pourquoi ne pas parler des disciplines sportives qui sont en défaillance totale depuis des lustres ? C’est l’image même de l’équipe gouvernementale dans son ensemble, n’est-ce pas ?

  • 15 mai à 11:15 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Se servir des étudiants comme bouclier & chair à canon de la part de « la mienne » est digne de leur prétentions et desseins .
    Feu de tous « BDR » pour une vengeance qui se mange froid ...

  • 15 mai à 11:17 | Isandra (#7070)

    Certains journalistes peuvent ce qu’ils veulent, mais, cet ultimatum ne veut forcément pas dire que le club de 73 entamera la manifestation avec violence, car il y a plusieurs façons de monter au plus haut les pressions, tout en étant pacifique.

    De toutes façons, les mpitolona n’ont pas le choix, face à la politique de sourd oreille et de terre brûlée de ce régime, il faut qu’ils passent à la vitesse supérieur, pour accélérer les choses.

    • 15 mai à 11:32 | gregoire (#785) répond à Isandra

      Oui !

      Un bon coup d’État, y a rien de mieux !

      Et puis, ça nous rappelera le bon vieux temps, ah... 1o ans déjà ! !!! J’en ai la larme à l’oeil rien que d’y penser...

      C’est reparti comme en 2oo9 !!!! Youpi !!!

    • 15 mai à 11:37 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Un grand sondage d’ opinion et « d’ impopularité » de l’ honoris causa & sa bande : devrait être lancée dans toute l’ ile et publié à la Une de tous les journaux de Madagascar !
      Voilà une campagne pacifique qui ne pourrait être empêchée et qui porterait ses fruits, mais quels journaleux pour oser s’ atteler à cette mission pourtant d’ utilité publique ?

    • 15 mai à 14:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jipo,

      On n’a plus besoin de faire un sondage pour constater son impopularité, il suffit de regarder l’indifférence de la population de ses visites dans certaines régions , à cause de laquelle les représentants de l’Etat sont obligés de réquisitionner les élèves pour assister ses différentes visites. Contrairement à ses concurrents en particulier Andry dont chaque sortie provoque l’engouement populaire, avec ses lunettes ruban, on dirait Jackson,...

    • 15 mai à 14:34 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lunettes ray-ban

  • 15 mai à 11:28 | saricine (#2893)

    Il est temps aussi que chaque responsable publique quelque soit leur attribution devrait montrer une certaine retenue , de l’impartialité, de neutralité devant toute crise socio-politique.

    Par exemple :
    - un président de réconciliation nationale n’a pas sa place à La Tribune à côté des gens de la politique
    - un président du tribunal, ou membre de la HCC ne devraient pas se montrer à côté des politiciens (y compris le PRM)en dehors de leur institution.
    - un Chef d’etat major militaires ou gendarmerie ou police, ne devraient pas se poser à côté des politiciens (y compris le PRM) en dehors de ce qui concerne leur institution.

    Ces règles éthiques peuvent toujours servir en temps de crises.

  • 15 mai à 11:28 | ratiarison (#10248)

    Salama JIABY E !!!! Raha tsy mitandrina HIANAREO-MPITOLONA na iza izy na iza tsy misy ankanhavaka*** indrindra indrindra : dépiote-73 IZAY REHETRA eo @ny 13MAI****fa mandady ny TRAMBO ry zareo o !!! misoko miadana toa rohan-GISA**** Tandremo fa mandady ny trambo eeeeee !!! mody hoay-hoay ny Mpanao POLITIKA ***mandeha ny I N F I L T R A T I O N- isan-karazany : mody hoe namanareo IZAHAY e ! sy ny sisa sy ny sisa *** RAHA MALINA aza MIFEHY HAZO TOKANA ry ZAREO OOOOOOO !!!! Aoka ho mailo tsara hianareo ho @ny FANOVANA ny HENDRY ihany no HANARINA EE ? Samy tsara

  • 15 mai à 12:29 | Turping (#1235)

    Une sorte de révolution pacifique n’est à proscrire du moment qu’on vise l’intérêt public général .
    - Autour des élucubrations sempiternelles ,malheureusement on n’aborde pas le problème de fond .
    - Si Madagascar est l’un des pays les plus pauvres gangrené par la corruption ,faire la politique pour se remplir les poches n’est pas l’apanage pour sortir du bourbier.
    - Même quelques diplômes s’achètent comme pour devenir « fonctionnaire » .
    - Force est de constater que l’éducation n’est plus le garant d’une réussite sociale car beaucoup de diplômés même par le biais de leur effort ne trouvent plus de travail pour subvenir à leur besoin quotidien alors que le salaire de base est très bas . Qu’est ce qu’on peut faire avec 300 000 ariary / mois même le double si on a des charges à payer ? les nourritures ,les frais de transport ,etc .....
    - La cherté du prix des carburants entraîne une inflation galopante alors que l’insécurité gagne du terrain .Le pays rempli des diplômes n’arrive pas à nourrir sa population ,alors que beaucoup de terrain restent vacants . Les dahalos ,pullulent en volant les zébus .Ceux qui ont même un projet viable ne peut pas survivre alors qu’avec le minimum de moyens : disons pour une somme modeste de 2 millions ariary ,on peut élever quelques centaines de ; canards ,poules , oies ,etc ,.... pour produire ,créer des emplois ,etc ,.....
    - Dommage car avec une mentalité dégradée rien ne va plus car ceux qui essaient d’avancer sont considérés comme des arriérés car produire devient un synonyme d’être un IDIOT .
    - Alors que tout le monde veut rouler en 4X4 et dès qu’on sort de chez soi ,cela n’appartient plus à personne . Je me rappelle bien de ma jeunesse où même sans fermer la porte la nuit ,personne ne venait dérober chez vous .Maintenant il faut tout blinder même pour se protéger !
    - Conclusion :avoir le minimum de projet n’est plus suffisant dans un pays où tout est encore possible si les gouvernants pourris y compris les députés font correctement leurs boulots .
    - Trop d’armes prolifèrent pour faire régner la loi de la jungle !

  • 15 mai à 14:05 | rayyol (#110)

    Comme je l avait predit Hery s annonce pour la contre attaque
    Et le debut va etre marque par le rejet par la HCC de la demande de destitution
    Attention la la vraie guerre commence
    Tout cela fait dans le plus pur style Hery Il a preparer ses dossiers vrai ou faux ou un melange des deux pas d importance
    Et voila la machine en marche
    Comme je l ai dit seul un dictateur peut remettre de l ordre dans ce beau fouillis Il semble que vous l ayez trouver pour le meilleur ou le pire
    Pourquoi les médiateurs s en vont l heure H a sonne ils courent se mettre a l abri
    Qui aurait cru
    Méfiez vous de l eau qui dort

    • 15 mai à 14:08 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Raison d état prévaut a ce qu il semble Je serait porte a dire oui Meme si personne n est d accord On a des balles 2 ou on n en a pas

    • 15 mai à 16:00 | Isandra (#7070) répond à rayyol

      Rayyol,...

      Vous dites la guerre ne fait que commencer, mais, n’oubliez pas ceci, le club de 73 n’est que pionnier, dans le camp de l’opposition, il y a deux gros bonnets en réserves qui se gardent pour le moment de participer à cette manifestation, mais, en cas où on a besoin, ils viendront à la rescousse de cette lutte.

      En outre, il ne faut pas se contenter d’ecouter les journalistes de propagande de HVM, qui non seulement, méprisent, mais aussi minimisent cette mobilisation, ils sont payés pour ça . Regarder ceci si vous voulez savoir la réalité une manifestation en semaine, mais, il y a du monde, même si moins nombreux que les week-ends où la place du 13 mai est noir du monde.

      https://youtu.be/gx9Z3P0HuzU

  • 15 mai à 14:12 | rayyol (#110)

    Remarquer c est exactement comme cela que j agirai c est un risque Dans la vie seul les audacieux réussissent et ceci n est pas dans un intérêt personnel mais commun Mon style Trump sauf les femmes que je respecte

    • 15 mai à 14:40 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Contrairement a Ravalo qui est uin petit voleur Et a l autre Hery est intelligent Calme sur de lui Car tout est prepare et il a su consolider sa defense Je doutai par manque de connaissance mais maintenant je suis sur

  • 15 mai à 14:20 | Jipo (#4988)

    « On a des balles 2 »
    Pourtant une suffirait ...

    • 15 mai à 14:41 | rayyol (#110) répond à Jipo

      ah ah Une en reserve Ceci denote un homme prudent Vous ne savez jamais dans la violence du combat

  • 15 mai à 14:46 | rayyol (#110)

    Finalement peut etre que Madagascar a trouver son sauveur Si cela se concretise Je connaît parfaitement la suite Je pourrai vous l écrire Car ce st ce que je ferrai et sans état d âme aucun pour toute cette pourriture peut etre serais je plus méchant que lui envers cette engeance Mais je le comprend le pardon est la solution

  • 15 mai à 15:46 | FINENGO (#7901)

    Bonjour,
    Je vois que les discutions vont bon train.
    Ayant suivi depuis le début, cette histoire de demande de destitution et l’histoire des 73 Députés qui, auraient tout simplement leurs vestes, décidément Madagascar est le Pays de toutes les Magouilles, que l’on pourra jamais imaginer ailleurs.

    Pour ainsi dire les élections, n’est ni plus, ni moins, et jusqu’à preuve du contraire, que le remplacement d’un Pourri à la Place d’un autre Pourri.
    J’ai bien dit, remplacement, car cette élection n’a rien d’une élection pour que quelqu’un puisse être élu en bonne et du forme. Ce n’est que répétions des faits déjà bien connus dans ce Pays.

    L’ accession au Pouvoir dans ce Pays ne tient que de la Magouille.
    Ca a été toujours le cas.
    La question est de savoir, à quand ça va changer ???
    Aurait-il quelqu’un ici, capable d’y répondre ??.

    • 15 mai à 17:38 | tiryco (#9153) répond à FINENGO

      malheusement non, c un cul d sac

    • 15 mai à 21:04 | rayyol (#110) répond à FINENGO

      Oui je crois pouvoir répondre
       !er ne pas attendre de miracle il ne s en produira pas
      2iem Le changement est déjà commence Le president actuel n est peut etre pas le meilleur
      Ni ceux qui essaient de le démettre Mais il a le mérite d avoir fait avancer certain dossier presque imperceptible mais tout de meme
      Difficile d espérer mieux dans le contexte de pourriture extreme et de la facon dont il a été élu
      Et il ne semble pas s en laisser imposer par ses adversaires Il les connaît bien ainsi que leur methode .
      Je croit que le changement est en marche Car de plus en plus de gens réalisent que cela ne peut plus etre comme avant et des choses vont devoir changer
      Veux veux pas il se fait des prises de consciences
      Rien ne sera plus jamais pareil .
      Nous sommes en majorite des gens honnete Et nous voulons sincèrement un changement pour Madagascar
      Et je n ai aucune raison de croire que l actuel president ne soit pas comme nous avec le meme desir Extirper le mal n est pas chose facile ni changer les mentalités de tout un pays
      En tout cas il faut le temps Et il faut aussi etre patient ,
      Regardez le chemin parcouru extirper Ravalo
      Extirper la crasse qui s est infiltrer sous Andry
      Extirper cette crasse sous Hery alors qu il n avait meme pas un gouvernement
      Le prochain devrait etre meilleur et ainsi de suite jusqu au vrai changement qui va se realiser j en suit sur

    • 15 mai à 21:35 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à FINENGO

      Rayyol,
      Objectif 2080 et encore !

  • 15 mai à 16:44 | RAMBO (#7290)

    Il est déterminé à se battre !
    https://www.youtube.com/watch?v=eIL2oCclvEk

  • 15 mai à 17:28 | Isandra (#7070)

    15:30 > MAHAJANGA
    Le nouveau bureau du Conseil municipal de la ville de Mahajanga a été élu par 10 conseillers municipaux. Les 9 autres conseillers municipaux qui roulent pour le HVM n’ont pas participé au vote, ayant quitté la salle. Rappelons que la Présidence du Conseil Municipal de la ville était occupée auparavant dirigée par un membre du parti HVM.

    Date : 15/05/2018
    15:00 > MAHAJANGA
    Le Conseil municipal de la ville de Mahajanga a un nouveau bureau. Il est maintenant présidé par Jean Yves Ramandratosa, du parti Tiako i Madagasikara. Le vice-président et les deux rapporteurs sont quant à eux issus du TGV-MAPAR.

    Jusqu’où cette alliance TIMAPAR,...?

  • 15 mai à 20:19 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Jérôme Cahusac ex ministre du budget de François Hollande à été condamné à 4 ans de prison ,dont 2 fermes et 2 avec sursis,pour fraude fiscale !
    Qu’en est-il de tous les politiciens Malgaches qui passent leur temps à voler le peuple Malgache !

    • 15 mai à 20:30 | FINENGO (#7901) répond à ALIBABA SANS LES 40

      @ ALIBABA SANS LES 40
      Bonsoir.
      Bien sûr que Jérôme Cahusac ex ministre du budget de François Hollande à été condamné à 4 ans de prison ,dont 2 fermes et 2 avec sursis,pour fraude fiscale !

      Mais l’ex-ministre de Hollande s’en sort très bien, par rapport au Premier Jugement qui était de 3 ans ferme.
      Cette nouvelle condamnation permet à cet ex-ministre, de demander un aménagement de peine, qui peut lui être accordé car la loi le permet, donc il ne mettra jamais les pieds en Prison, et sera bien chez lui avec un Bracelet électronique qui lui permettra d’avoir une certaine liberté qui serait inconcevable en Prison.
      Il doit tout de même s’acquitter de 300 000 Euros d’amende.
      Elle n’est pas belle la vie !!!

    • 15 mai à 22:03 | kartell (#8302) répond à ALIBABA SANS LES 40

      @ FINENGO

      Ne pas oublier, aussi, le redressement fiscal, préalablement, réglé ! :
      Le tribunal correctionnel de Paris avait condamné, en 2016, « sans amende » les époux Cahuzac, s’étant acquittés d’un redressement majoré, d’environ 2,5 millions d’euros.

  • 15 mai à 21:22 | rayyol (#110)

    Isandra Vos 2 grands bonnet en question ne se réservent pas ils sont dans l action et en sont la cause Hery les attend au tournant Et c e sera vraiment le debut des hostilités .Ils vont s apercevoir qu il est prêt pour la bataille Ne jamais mepriser son adversaire Ils vont en avoir pour leur argent
    Vous croyez sans doute que Christine et les 73 autres se sont découvert soudainement une conscience
    Elle se reveille sans doute Mieux vaut tard que jamais
    L autre bande de pourri qui sont les troupes de Hery
    Maharante etc sa se vaux tous Il y a surement des exceptions
    Ceux qui font avancer certains dossier encore trop peu nombreux mais on sent que tout n est pas entièrement pourri
    Donc souhaitons une bonne purification des deux camps par les prochaines elections Et que ceux qui vont voter vont pouvoir faire la difference Et que le prochain gouvernement qui qu il soit va permettre aux choses d avancer Dans le moment tous paraissent mal Mais ils ne sont surement pas tous pareil Le peuple doit apprendre a séparer l e bon grain de l ivraie

    • 15 mai à 21:26 | rayyol (#110) répond à rayyol

      On sent le vent de changement petite brise direz vous mais brise tout de meme Une bonne bagarre pour apprendre a se respecter voila ce qui semble se dessiner

  • 15 mai à 22:53 | FINENGO (#7901)

    @ rayyol

    Bonsoir.
    Mdr...!!!
    Merci pour votre réponse.
    Mais elle ne correspond pas du tout à mon attente.
    Car vous, comme beaucoup et moi compris espère un changement bien sûr malgré tout.
    Mais comment ..????
    Des BEKAMISY ne manquent pas dans ce Pays, il y en a des Milliers et des Milliers soyez en sure.
    Et comme l’a bien dit ALIBABA, si l’on se baserait sur l’espoir que le vrai changement serait au rendez-vous il faudra certainement attendre 2080 le 22ème siècle et encore, et encore.

    La destruction du Pays perdure depuis 43 ans, et pour reconstruire il en faudrait le double. En faisant un calcul rapide il faudrait plus de 80 ans de reconstruction. ALIBABA est dans la bonne fourchette et sans exagération aucune.
    Tout en espérant que l’avenir lui fera mentir.
    Mais j’en doute .

    • 16 mai à 01:38 | rayyol (#110) répond à FINENGO

      Nos attentes ne correspondent pas toujours a la réalité
      Malheureusement Que ma réponse déçoive je le conçoit
      Comme vous dites 48 ans
      Croyez vous que cela se resolve en une journée La réalité nous rattrape toujours
      L univers est ainsi fait les changement sont lent Car nous sommes lent a comprendre
      Si vous voulez une réponse sur mesure
      Cela aussi n existe pas Vous pouvez en commander chez les marchands de reve
      Mais elle finissent toujours par décevoir Qu il est doux rever mais la réalité nous rattrape toujours Si je dit bonne chance ce sera notre chance a tous

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 512