Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 21 février 2024
Antananarivo | 14h00
 

Société

Economie

Persistance de la pauvreté : la Banque mondiale crève l’abcès

jeudi 27 avril 2023 | Mandimbisoa R.

Les représentantes de la Banque mondiale, Marie-Chantal Uwanyiligira, et de l’IFC, Marcelle Ayo à Madagascar, ainsi que l’économiste principal en pauvreté de la Banque mondiale dans le pays, Francis Mulangu, tentent d’expliquer dans une tribune libre publiée hier «  Pourquoi la pauvreté persiste-t-elle à Madagascar et comment briser le cercle vicieux » ?

Dans cette publication, la Banque mondiale met l’accent sur les causes de la pauvreté dans le pays. La persistance de la pauvreté est le résultat de la stagnation de la croissance. « Malgré une modeste reprise économique après la dernière crise politique de 2009-2013, le taux de croissance du PIB par habitant a été en moyenne légèrement supérieur à 0 % par an, et la part de la population vivant sous le seuil de pauvreté national est passée de 72,5 % en 2012 à 75,2 % en 2022. » Selon le diagnostic systématique du pays, le manque de concurrence et de transparence au cœur de l’État et la capture des élites ont entravé les performances de croissance du pays (…) Le secteur privé malgache est petit, très peu compétitif et caractérisé par de faibles niveaux d’investissement, ce qui l’empêche de créer des emplois, de stimuler la croissance économique et de réduire la pauvreté.

En outre, la transformation économique structurelle de Madagascar a été limitée : plus de 90 % de la population en âge de travailler reste engagée dans l’agriculture de subsistance et les services informels. La création d’emplois dans l’industrie et les services à forte valeur ajoutée reste insuffisante. La productivité agricole est faible, avec une adoption limitée des technologies par les petits exploitants et une faible orientation vers le marché. La faible productivité, associée à la détérioration de l’accessibilité des marchés, contribue ainsi fortement aux taux élevés de pauvreté dans les zones rurales.

Les défaillances de la gouvernance ont limité la capacité de Madagascar à atteindre la croissance économique soutenue, inclusive et élevée nécessaire pour réduire l’extrême pauvreté, souligne la Banque mondiale. La pauvreté élevée est également le résultat d’une mauvaise gouvernance qui n’a pas été résolue depuis plusieurs décennies : la faiblesse des institutions et le contrôle des élites érodent l’État de droit, la responsabilité du secteur public et la lutte contre la corruption. La pandémie de COVID-19 a exacerbé une structure de pouvoir déjà centralisée, affaibli les institutions et créé de nouveaux défis en matière de transparence et de responsabilité.

La faiblesse du capital humain est également évoquée comme étant à l’origine de cette situation puisque «  l’indice de capital humain de Madagascar (0,39) est l’un des plus faibles au monde, ce qui signifie que les enfants malgaches ne deviendront pas des adultes productifs, contrairement à d’autres enfants en meilleure santé et mieux éduqués ». Les cyclones tropicaux constituent une autre menace importante pour Madagascar, en particulier dans les régions côtières de l’est et du nord. En moyenne, le pays subit 3 à 4 cyclones par an, causant la mort, la destruction et la perturbation de l’activité économique. Or, les catastrophes naturelles coûtent à l’économie environ 1 % du PIB chaque année, ce qui est énorme pour un pays désespérément pauvre.

165 commentaires

Vos commentaires

  • 27 avril 2023 à 09:34 | Besorongola (#10635)

    QUI SONT LES MAÎTRES DE MADAGASCAR ADVERSAIRES FINANCIERS DE MARC RAVALOMANANA ?

    Ils deviennent de plus en plus riches depuis 2009 et les Gasy de plus en plus pauvre. Nous savons tous que la soi-disant "révolution orange de 2009" était loin d’être un soulèvement populaire. C’était jusque une guerre d’intérêt entre Marc Ravalomanana l’homme le plus riche de Madagascar de l’époque, Président de la république et les richissimes Karana, Français et malgaches.
    La liste des soutiens financiers de ce coup d’Etat est composée surtout de Karana, français et malgaches chefs d’entreprise. .

    COMMENT FONCTIONNE LA MAIN MISE SUR LES RELIGIONS ?
    Après le fameux Gala évangélique de Mahamasina durant lequel Mr Ho a été "canonisé" par le chanteur évangélique Rija Rasolondraibe qui a demandé pardon depuis mais le mal était fait. Depuis, ce chanteur résident en Suisse a perdu beaucoup de spectateurs à chaque concert.

    En face, l.’Église FJKM principale église protestante de Madagascar semble être acquise par Marc Ravalomanana.

    Selon Réunion 1ère, la communion de musulmans et de chrétiens est possible. La communauté musulmane de Madagascar l’a prouvé ce week-end en célébrant la fin du ramadan avec des chrétiens. Cette démarche, qui est naturelle sous nos cieux, a pris une dimension encore plus symbolique, quand des représentants de la collectivité musulmane ont assisté à la messe du père Pedro (soutien de Mr Ho) , nous apprend 2424.mg. (Groupe INVISIO)

    Cet événement était organisé, ce dimanche 23 avril 2023 à l’église d’Akamasao qui accueillait pour l’occasion 170 orphelins du centre Rassoul Akram emmené par le Cheick Haniphe Akbaraly.

    À la fin de l’office, les deux représentants des cultes ont pris la parole pour réaffirmer l’amitié et la fraternité qui lient ces croyants. Ils ne prient pas de la même manière et les rites sont différents, mais ils ne souhaitent pas imposer une vérité. Au final, ils espèrent en un Dieu et en un paradis.

    • 27 avril 2023 à 09:36 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      L’ONG INVISO OFFRE DE LA NOURRITURE ET DES PPN.

      https://images.app.goo.gl/93vREpdBYBAd8rmt8

      À l’issue des festivités, qui marquent la rupture du jeûne et donc la fin du ramadan, l’ONG Inviso a fait de nombreux cadeaux au Père Pedro et son association Akamasoa. Des centaines d’œufs, de produits de première nécessité, du savon, des citernes pour stocker l’eau potable ont été offerts.
      Des dons financés, en grande partie par le Groupe Inviso (une société importante sur la Grande île).

      Shahim ISMAEL (Madagascar) est Directeur général d’Inviso Group, l’un des principaux groupes industriels à Madagascar actif dans plus de dix domaines d’activité, principalement l’industrie, l’agro-business, l’immobilier, la construction, l’énergie et l’automobile. Présent dans 5 pays avec près de 1500 collaborateurs, le groupe SMTP a notamment pour objectif favoriser l’agriculture moderne dans les régions rurales pour dynamiser le territoire

      https://images.app.goo.gl/CuUkGPfW6YBXEuz97

      https://www.choiseul-africa-businessforum.com/shahim-ismael-fr/

    • 27 avril 2023 à 09:39 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      LE GROUPE SODIAT.

      Mamy Ravatomanga
      Homme d’affaires malgache

      Maminiaina Ravatomanga, aussi appelé Mamy Ravatomanga, est un homme d’affaires malgache, propriétaire du groupe Sodiat et proche conseiller du président Andry Rajoelina. Il est cité par Forbes, en 2017, comme le deuxième homme le plus riche de Madagascar, derrière Ylias Akbaraly

      A propos d’Ylias Akbaraly
      Franco-Malgache d’origine indienne, Ylias Akbaraly est un businessman tourné vers le monde.

      Il a étudié à l’Université de Californie, Berkeley où il a obtenu un diplôme de maîtrise en gestion et marketing, après avoir obtenu une maîtrise de EDEP Paris. Ylias Akbaraly a été formé aux affaires par son père qui a créé la société industrielle des produits de Madagascar (Sipromad) dans les années 70 et dont il a pris la relève. Ce groupe familial compte aujourd’hui près d’une vingtaine de compagnies dans divers secteurs (Madaphar, ITech, Hôtel de France, GS Aviation…), ainsi que des participations dans d’autres entreprises (Brink’s Madagascar, Banque des Mascareignes-Madagascar, etc.).

      Directeur général du groupe depuis 1991, Ylias Akbaraly a délégué la gestion quotidienne des affaires à la Réunionnaise Nelly Jirari, nommée directrice générale fin 2012, et occupe désormais le statut de président du conseil d’administration de Sipromad.

      EDGARD RAZAFINDRAVAHY.
      L’actuel Ministre de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation

      Après ses études à l’étranger, Edgard Razafindravahy rentre au pays travaillant tant qu’industriel principalement dans l’agro-alimentaire (riziculteur, boulanger-pâtissier, céréalier)[3]. En 2002, il crée sa société en lui donnant un acronyme groupant à la fois les initiales de son nom, Razafindravahy Edgard, et le mot Industrie, ce qui donne Rei. Plus tard, pour adopter une consonance malgache, Rei sera transformé en Rey auquel on a accolé le préfixe P (P pour patrimoine)[3].

      Le groupe Prey[4] réalise un chiffre d’affaires consolidé de plus de 50 millions d’euros en 2005.

      Au début des années 2000, il achète le groupe STEDIC de feu Herizo Razafimahaleo. Le STEDIC comprend une imprimerie, concessionnaire et un groupe de presse, notamment le quotidien L’Express de Madagascar. Il est également le Président directeur général de la RTA[5] (Radio Télévision Analamanga) et de quelques stations radios, telles que l’ANTSIVA et la RFM (Radio France Madagascar)

    • 27 avril 2023 à 09:39 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      NAINA ANDRIANTSITOHAINA.
      L’actuel Maire d’Antananarivo

      Né en 1963 à Toamasina. Entrepreneur moderne et aimant circuler à moto dans Antananarivo, Naina Andriantsitohaina a pris en 2009 la suite de son père, Jean-Charles Andriantsitohaina, comme président du groupe familial éponyme. ll est aujourd’hui à la tête de sociétés de secteurs variés - l’imprimerie (NIAG), les produits chimiques (Prochimad), la banque (BMOI) et la presse (Ultima Media), entouré de membres de sa famille et de collaborateurs de longue date. Tout comme son père avant lui, il s’est fait à plusieurs reprises le porte-parole des milieux d’affaires malgaches auprès des autorités gouvernementales successives, notamment en tant que président des syndicats patronaux SIM et GEM.

      Bien qu’ayant été brièvement conseiller du premier ministre Jacques Sylla entre 2002 et 2004, Andriantsitohaina évite depuis lors de s’engager trop ouvertement en politique. Il garde en mémoire les ennuis rencontrés par certains businessmen ayant connu la disgrâce à l’époque du président Marc Ravalomanana. Il demeure donc discret et prudent en public sur les questions d’ordre politique mais peut utiliser son groupe de presse pour régler des comptes.

      Son père et lui avaient été initialement séduits par l’accession de Ravalomanana, un homme d’affaires comme eux, à la présidence en 2002, avant d’être déçus par son comportement au pouvoir après son premier mandat. Naina Andriantsitohaina a ensuite œuvré dans l’ombre, avec d’autres hommes d’affaires de la capitale dont Mamy Ravatomanga, en faveur d’un changement politique en 2008-2009.

      Alors président du GEM, il a néanmoins gardé ses distances avec le président de la transition Andry Rajoelina, dit TGV, qui lui en a voulu de ne pas avoir soutenu la grève générale organisée contre Ravalomanana début 2009. Par la suite, Andriantsitohaina a connu une période assez faste en affaires et a conservé d’étroites relations avec Ravatomanga, qui, de son côté, était devenu conseiller officieux de TGV. Toutefois, en 2012, à la suite d’un conflit avec les autorités de transition, ces dernières lui ont fait fermer sa radio Taratra 105.6 FM. 

      Il est élu Maire d’Antananarivo en Janvier 2020 sous la couleur orange d’Andry Rajoelina.

    • 27 avril 2023 à 09:53 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      ... À chaque fois que Mr Ho et son épouse offrent des cadeaux aux villageois sans savoir d’où vient l’argent, c’est tout ce petit monde qui épaule financièrement en réalité le futur candidat à sa propre succession.
      La présence de Mamy Ravatomanga et la plupart des ministres au côté de Mr Ho à Ambositra en est la preuve.
      Ravalomanana répète souvent "ny vola samy manana fa ny isany no tsy mitovy". Est-ce que le candidat de Tiko iMadagasar aura la capacité financière de contrer ce clan d’en face ?
      Ravatomanga possède le quotidien La Vérité référence de Isandra, Edgard possède L’Express de Madagascar. Rajoelina contrôle Viva et monopolise les Radio et Télévisions nationales.
      Quels sont les moyens de Siteny et Rajaonarimampianina devant tout ça. Ratsurahonana dit Ranorbera a déjà matraqué que sans argent, organe de presse et hélicoptère ce n’est pas la peine de se présenter. Le ton était donné.

    • 27 avril 2023 à 13:39 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Bonjour ,
      Merci pour les précisions sur le bouleversement de 2009 , qui pour les flagorneurs , était une révolution , alors que d’après vos constatations que je soutiens , était "loin d’être un soulèvement populaire" . Selon vos dires , et j’en suis convaincu , " c’était juste une guerre d’intérêts entre l’homme le plus riche de l’époque , et les richissimes Karana ( évincés par le Laitier), Une Puissance Etrangère avec à la tête un nain qui bombe le Torse d’après Obama lui même , et les Opérateurs Malagasy qui tenaient le haut du pavé , et que vous citerez avec justesse ,dans votre post suivant . Loin de moi de dédouaner les dérives de Ravalomanana , qui a fait son Mea Culpa , mais je reconnais que c’est l’unique Président qui a fait renaître la Fierté Nationale , et qui a permis au plus grand nombre de vivre décemment . Le journaliste qui monte en flèche par ses vocabulaires populaires (écoute ça le bois de mon dos) de Kolo TV , Harifidy Ramanandraibe pour ne pas le nommer , a précisé que la période que nous vivons est pire que la période des années 80 , durant la période socialiste , où les denrées de PPN étaient rares , et que l’on était obligé de s’en approprier au marché noir . J’ai vécu moi même durant cette période la pénurie de savon , d’huile , et bien d’autres difficultés inhérentes à la vie quotidienne , que je me suis résolu à chercher une vie meilleure sous d’autres cieux .Mais la situation actuelle est la pire depuis l’Indépendance avec l’insécurité , la cherté de la vie , et l’état calamiteuse de nos routes . Sans parler des coupures permanentes de l’eau et de l’électricité , et jamais , Madagascar n’a connu le déclenchement des "couvre feu" , en période de paix ,dans les différentes communes environnantes de la Capitale , pour atténuer l’Insécurité . Et même , dans la Capitale en pleine ville , des agressions et vols à l’arraché subsistent , notamment à Ambohijatovo , Analakely , Antaninarenina , et bien d’autres endroits où la population est la plus dense . Bref , c’est un constat d’échec total pour ce régime , mais selon Midi Madagascar hier , le peuple Malagasy peut subir avec résignation la misère qui règne au Pays , mais le jour où la colère ne sera plus contenue , la situation sera pire qu’en 72 , 91 ,2002 , 2009 ,2018 réunies . Mais les caciques du régime continuent de croire que tout va bien Madame La Marquise .
      Salut Les Copé .

    • 27 avril 2023 à 19:31 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      AAAAAAAAAAAAAAAAAAMEN !
      ouf !
      l’irrationnel me saoule

  • 27 avril 2023 à 09:37 | dupenard (#11227)

    Ben, c’est pas brillant comme constat, vite une réplique d’Isandra.

    • 27 avril 2023 à 09:48 | Albatros (#234) répond à dupenard

      Bonjour Dupenard !.

      N’oubliez pas d’utiliser le pluriel pour les (#7070) !.

    • 27 avril 2023 à 10:43 | dupenard (#11227) répond à dupenard

      c’est vrai, vous avez raison, c ’est un consortium.

  • 27 avril 2023 à 09:38 | MALIBUC (#9345)

    Mais tout cela n’est que mensonge vont nous dire les Isandra ;
    Tout va bien dans le pays les Gasy peuvent même choisir la qualité de leur Vary.
    L’indice de capital humain de Madagascar 0,39 démontre bien que nous sommes devenu le pays le plus pauvre du Monde même si certains laissent à penser que cela va mieux depuis l’accession au "Trône" de son altesse DJ 1°.
    Il est grand temps de se ressaisir si l’on ne veut pas tomber dans un gouffre sans fond.
    C’est le début de la "faim" !

    • 27 avril 2023 à 12:06 | ANTASITO (#11328) répond à MALIBUC

      J’ai beau chercher dans l’inventaire de besorongola et je me dis ...en quoi les "vils colonialistes sont responsables de tout cela...

    • 27 avril 2023 à 13:10 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Ne répond pas à mes posts.
      Fout moi la paix.

  • 27 avril 2023 à 09:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Voilà la Banque Mondiale qui voit la paille dans les yeux des autres mais pas la poutre devant ses yeux n’est-ce pas ? La BM est au service de qui ? N’est-ce pas de l’hégémonie Américaine et le FMI celle de l’UE ? Tout le monde s’en rend compte sauf les aveugles d’où des voies alternatives comme les BRICS n’est-ce pas ?

    • 27 avril 2023 à 10:07 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Rien que par l’utilisation de l’USD et de l’EURO des monnaies nationales et mblt il nationales comme monnaie internationale perpétue l’asservissement n’est-ce-pas ? Sans oublier le GBP.

    • 27 avril 2023 à 10:10 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le service de la dettece en est la preuve vivante n’est-ce pas ?

    • 27 avril 2023 à 11:01 | bekily (#9403) répond à plus qu'hier et moins que demain

      si je peux me permettre , car le problème de sous développement de Madagascar est en priorité due à :
      1) successions de gouvernements fantoches à la solde de puissance extérieures ( de l’hémisphère nord qui puise les ressources minières , qu’ils n’ont plus, en Afrique pour leur propre développement , et cela en plaçant à coup de CORRUPTION ou de COUP D’ETAT )...mise à part le 1° gouvernement Ratsiraka , ovni destructeur par vengeance et haine .
      2) à l’EXPLOSION DEMOGRAPHIQUE sans controle , sans aucune maitrise ni aucune politique associant prenant le contexte démographique aux projets économiques : que faire de cette population jeune (plus de 50%) sans avenir ????????
      3) l’abandon total de l’EDUCATION NATIONALE rendant la masse populairec de plus en plus dans l’ignorance et cela au grand profit d’une politique constante qui favorise les intêrets uniques d’un CARTEL MAFIEUX QUI TIENT LE GOUVERNEMENT..
      4) une masse populaire plongée de + en + dans l’ignorance et EXPLOITEE par les sectes ou religion , Bouffi 1° manipule les chefs religieux catholiques et Ravalomanana les protestants : ON EXPLOITE L’IRRATIONNEL
      BM ou FMI sont des organismes hypocrites à la solde de ceux qui les financent : les Américains en premier !!!
      Madagascar devrait se trouver un Nelson Mendela ou yn Nyéréré.....à défaut un personnage de talent vierge de casseroles politiques comme Serge Zafimahova entre autres....
      Les moyens de financement d’une élection n’est pas déterminant pour arriver au pouvoir, des convictions existent encore dans le pays.
      Et pour commencer la BALKANISATION DE L’OPPOSITION est un toboggan pour le C.O.N.A.R.

    • 27 avril 2023 à 11:03 | bekily (#9403) répond à plus qu'hier et moins que demain

      rectif plongeant et non rendant la masse populaire

    • 27 avril 2023 à 12:08 | ANTASITO (#11328) répond à plus qu'hier et moins que demain

      - qu’hier et encore beaucoup moins que demain...

      Avez vous vraiment fait des études qui vous permettent d’affirmer cela...j’ai des doutes, de gros doutes.

    • 27 avril 2023 à 14:12 | bekily (#9403) répond à plus qu'hier et moins que demain

      très simple Antasito
      les pseudos vils colonialistes ne sont ils pas tous ces petits bras armés de feue françafrique ???
      La défense des intêrets français étant la priorité , le Malgache , comme l’Africain pauvre et sous développé , mais riche en ressources minières sont les APPATS FACILES POUR LA CORRUPTION.
      Les gros bonnets comme Bouygues ou ex Bolloré en tête et en objets satellites : les anciens comptoirs (type Marseillaise ou Lyonnaise) ...puis Andrantsitoaina , Ravatomanga et quelques karana à Mada et Libanais en Afrique occidentale ...bref une floppée de double nationalité CUPIDE ET OPPORTUNISTE
      Malheureusement les CORROMPUS PLACES AU POUVOIR par les puissances étrangères font le sale boulot tout en s’enrichissant au passage...
      La notion même de colonialiste est OBSOLETE , il faut parler d’intêret PERSONNEL pour qui et comment
      Rien n’est absolu.....en clair il faut parler de MAFIA avec commanditaire flou qui mêne tout à la baguette comme MAMY RAVATOMANGA !!!
      Celui ci est prêt à vendre père et mère au plus offrant !!!!
      Bien sur d’autres prédateurs sont à l’affut : Chinois ? Russe ????

    • 27 avril 2023 à 16:50 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonsoir, pour fêter la fin du « rat-madent", 😉 .
      Le FMI et le bilan de macron, pourquoi n’ en parle-t-il pas ??? Ah : c ‘est de la conspiration 🤣 . . .
      https://vm.tiktok.com/ZGJm3NaP1/

  • 27 avril 2023 à 09:56 | Albatros (#234)

    Article très intéressant (malheureusement le constat, lui, est bien triste !).

    @ Besorongola (post de 09:34)
    J’adhère totalement à votre 1er paragraphe sur 2009.

    • 27 avril 2023 à 13:17 | Zora (#10982) répond à Albatros

      Antasito
      Je ne vous ai pas sonné.

  • 27 avril 2023 à 10:09 | Isandra (#7070)

    "La faiblesse du capital humain est également évoquée comme étant à l’origine de cette situation puisque « l’indice de capital humain de Madagascar (0,39) est l’un des plus faibles au monde, ce qui signifie que les enfants malgaches ne deviendront pas des adultes productifs, contrairement à d’autres enfants en meilleure santé et mieux éduqués ».

    Ceux qui restent au pays, ne sont pas assez pour être productifs, et ceux qui devraient être productifs partent à l’étranger pour servir et développer les autres pays.

    Donc, qui sont vraiment les fossoyeurs de la république ?

    Les gens locaux font ce qu’ils peuvent, intellectuellement, physiquement, etc

    • 27 avril 2023 à 10:12 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Point sur le "I" pour les habitués aux raccourcis :

      "Les défaillances de la gouvernance ont limité la capacité de Madagascar à atteindre la croissance économique soutenue, inclusive et élevée nécessaire pour réduire l’extrême pauvreté, souligne la Banque mondiale. La pauvreté élevée est également le résultat d’une mauvaise gouvernance qui n’a pas été résolue depuis plusieurs décennies : la faiblesse des institutions et le contrôle des élites érodent l’État de droit, la responsabilité du secteur public et la lutte contre la corruption."

      NOTEZ BIEN : DEPUIS PLUSIEURS DECENNIES.

    • 27 avril 2023 à 10:34 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >>Ceux qui restent au pays, ne sont pas assez pour être productifs, et ceux qui devraient être productifs partent à l’étranger pour servir et développer les autres pays.<<

      Et pourtant le ngolo ngolo dans les cases ça marche bien !
      Quelle est l’augmentation de la population par décennies ? Combien de malagasy à ce jour, 18,19,20,21,22,23,24,25 millions Quelles statistiques véreuses sont publiées périodiquement ?

      >>Donc, qui sont vraiment les fossoyeurs de la république ?<<

      Ce sont les affameurs du peuple de la république.
      Ne voyez-vous pas tous les élus gros, gras, grassouillets ? Ils bouffent, ne mangent pas, ils se baffrent avec la nourriture du peuple !

      >>Les gens locaux font ce qu’ils peuvent, intellectuellement, physiquement, etc<<

      C’est un évidence, sauf pour vous les #7070,
      Les locaux sont limités intellectuellement par les possibilités d’aller à l’école ! N’est-ce pas pour cette raison que les enfants du Rat Joel sont en Suisse ?
      Les malagasy actuel ont le choix entre rien et pas grand chose, les maitres FRAM... quand ils sont payés !!
      Vous n’avez de cesse de reprocher à certains d’être allés exercer leurs arts ailleurs qu’au pays. Mais vous faites l’âne pour avoir du son, vous voulez ignorer qu’au pays s’il ne sont pas des "amis" de la clique du président, ils n’ont aucune chance de sauver leur tête, physiquement s’entend. Et s’ils réussissent trop, ils ont vite un procès au Q et sont spoliés.

      Physiquement comment voulez vous travailler quand vous n’avez pas grand chose à boire, et rien d’autre a manger que des semelles de godasses ou des feuilles de cactus ?

      Vous remarquez que cela fait 60 ans que c’est comme ça. Soit, mais QUI a dit qu’il ne ferait pas aussi mal que son prédécesseur ? Cela fait dix ans qu’il merdoie, et la COVID n’a duré QUE deux ans !!!

    • 27 avril 2023 à 10:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Zora,

      Parce que pour les andafy, les pauvretés, les corruptions, tous les maux disparaissent tous seuls en abandonnant ou en désertant le pays....?

    • 27 avril 2023 à 10:49 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      Bien vu Isandra ! honte aux recruteurs façon Arsoniste

    • 27 avril 2023 à 10:50 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Évidemment, c’est nous autres qui avons choisi le fameux "AMPIREVEO NY VAHOAKA" comme leit-motiv !

      C’est nous autres qui écrivons et ré-écrivons sans cesse sur ce forum "MILA DISRTACTIONS NY VAHOAKA" !

      Et nous autres avons applaudi le choix de dépenser des $ centaines de millions pour construire gallodromes , stades , colisée et autres lieux de distractions ...

      Et désolé ! mais j’encourage toujours les Gasy résidents à Madagougou qui ont à la fois
      .de vraies et réelles compétences professionnelles
      .un niveau d’instruction correct ou des connaissances suffisantes
      .le courage et la volonté de réussir,
      à quitter le pays ,
      à aller en Allemagne ou au Canada
      y travailler y exercer leurs arts respectifs et y fonder une vie nouvelle !
      De ne pas hésiter à chercher et à saisir l’occasion ,
      si une opportunité favorable à cela se présente à eux !

      Je précise : Allemagne ou Canada !
      Je n’ai pas d’opinion à donner pour les autres pays !

    • 27 avril 2023 à 11:20 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Mol ;otov,

      "Et désolé ! mais j’encourage toujours les Gasy résidents à Madagougou qui ont à la fois
      .de vraies et réelles compétences professionnelles
      .un niveau d’instruction correct ou des connaissances suffisantes
      .le courage et la volonté de réussir,
      à quitter le pays".

      Quel est son objectif ? Vider des cerveaux ce pays. En plus, il veut qu’on y chasse les français avec la collaboration des Wagner et la Chine.

      Qui restent au pays ? Wagner et les chinois ne chasseront gratuitement et pour rien les Français qu’ils traitent des vils colonialistes.

      Vous voyez sa clairvoyance.

    • 27 avril 2023 à 11:24 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Inandra. Je ne suis pas à Mada, mais de par mon activité, je donne du travail à mes compatriotes gasy. Ils sont ravis de travailler avec moi et me sont fidèles depuis plusieurs années.

    • 27 avril 2023 à 12:14 | ANTASITO (#11328) répond à Isandra

      ZAZA travaillent pour vous ou sont exploités par vous...là est le mystère.

    • 27 avril 2023 à 13:15 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Antasito,
      Mais arrête donc de nous interpeller, tu vas encore créer des problèmes.
      La prochaine fois je ne serais pas aussi gentil ni poli.
      Un homme averti....

    • 27 avril 2023 à 13:23 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Antasito
      Je ne vous ai pas sonné !

    • 27 avril 2023 à 13:55 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      "Il y eut l’embellie relative avec Ravalomanana.....?". N’importe quoi.

      Comme tous les ZD dignes de leur nom, vous ne faites que l’imagination.

      Après la démentie de la Banque mondiale à propos de 9.000 km des routes réhabilitées, voici, leur Rapport n° 78131-MG concernant l’évolution de la pauvreté pendant les mandats de votre Dada :
      "Nous constatons que le taux de pauvreté n’a pas diminué entre 2001 et 2005 et a plutôt augmenté de 71 à 75 pour cent de la population contre le taux de 68 pour cent selon les estimations officielles pour 2005. Ensuite, nous estimons que l’incidence de la pauvreté a de nouveau augmenté à partir de 2005(...)"

      Chacun a vraiment sa notion de l’embellissement.

    • 27 avril 2023 à 14:30 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Si la Diaspora était bien reçue comme au Sénégal , en Inde ou en Chine , le Pays ne serait pas dans cet état . A Madagascar elle subit la haine ,et en même temps la convoitise car elle peut rendre service à l’occasion . Une marge de la population , comme le Consortium d’Isandra vomit à longueur de journée sur cette communauté , mais leurs premières envies est de quitter le Pays à la première occasion, et chaque membre de La Diaspora a fait l’expérience d’une demande de certificats d’hébergements pour les membres de leurs familles . et le pire est que ce sont les Dirigeants eux mêmes qui sont les plus nombreux à se soigner à l’Etranger , et à élire domicile , ou bien s’évertuent à acheter des bien là bas . Quand j’évoque la situation du Calife et de sa famille , vus êtes la première à les défendre becs et ongles , comme si , votre vie en dépendait é, sans qu’ils daignent vous poser un regard . Quand le Fanatisme nous tient , la dignité n’existe plus . Dommage !!!

    • 27 avril 2023 à 14:48 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra
      apprends à LIRE
      J’ai précisé"relative"
      Quoiqu’il en soit , avec Ravalomanana les gens travaillaient pour faire vivre leurs familles qui mangeaient à leur faim.
      Avec le bouffi on développe caviar et foie gras de Madagascar pour l’exportation et le Malgache n’a même plus les moyens d’acheter les bas morceaux de zébu comme le vorivorikena !
      PETITE QUESTION :
      * combien d’emplois perdus lorsque les Américains ne finançaient plus les "réserves " ??? Du fait que BOUFFI et sa bande les avaient vidé de tout leur BOIS DE ROSE ????
      * détruisant l’empire économique Ravalomanana : COMBIEN D’EMPLOIS DETRUITS PAR LE DJ ????

    • 27 avril 2023 à 14:50 | bekily (#9403) répond à Isandra

      faiblesse humaine ?
      faiblesse du QI oui : DEGAGEZ LE DJ !

  • 27 avril 2023 à 10:16 | Saint-Jo (#8511)

    Dans mon job de technicien de surfaces que j’exerce maladroitement et au noir,
    lorsqu’une méthode ou système de travail ne donnent pas de bons résultats ,
    alors on les abandonne , et on adopte une autre méthode ou un autre système de travail !
    Je ne compte plus combien de fois j’ai écrit et ré-écrit cela sur ce forum !
    Mais peine perdue !

    Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto et ses foza ne sont pas les agents efficaces qu’il faut pour nettoyer toutes ces saletés de misère très sévère dans laquelle sont plongées et maintenues (à dessein ?) les dizaines de millions de populations Gasy !
    Mais certaine banque mondiale a constamment fermé les yeux devant la persistance et même l’aggravation continue de cette misère très sévère , en dépit des $ milliards octroyés au DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto et ses foza !

    • 27 avril 2023 à 10:32 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-joany,

      Ce que je sache, vous aviez déjà squatté la France lé pays d’Olivier, d’Anticaste, Antisito, Vatolahy, avant même l’arrivée de Rajoelina au pouvoir. Donc, il n’a rien avoir avec votre exile dans ce pays.

      C’est votre propre caprice, ne cherchez pas de bouc émissaire.

    • 27 avril 2023 à 11:00 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Cherchez le coupable -est ce le peuple ,le vahoaka ?Au temps de la colonie,le malgache ne connaissait pas autant de misère. la colonisation formait une élite prometteuse et qui ne s’expatriait pas.

  • 27 avril 2023 à 10:22 | Isandra (#7070)

    NEANMLOINS, UNE BONNE NOUVELLE :

    "et la part de la population vivant sous le seuil de pauvreté national est passée de 72,5 % en 2012 à 75,2 % en 2022. ».

    Donc, le taux de pauvreté est en baisse de 80% en 2020 à 75.2% en 2022.

    Mais, n’oubliez pas que 2009-2013, a été frappé par des sanctions internationales demandées par Ravalo, et en 2020-2022, c’est le COVID. Tout cela constitue dess circonstances atténuantes.

    • 27 avril 2023 à 10:34 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Fallait bien trouver une excuse, c’est bien entendu la faute à Ravalo....

    • 27 avril 2023 à 10:37 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >>Tout cela constitue des circonstances atténuantes.<<

      Vos élucubrations sont plus exactement des circonstances exténuantes !

    • 27 avril 2023 à 10:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Stomato,

      Parce que selon le Prof Stomato, ni les sanctions internationales, ni le COVID n’a aucun impact sur notre économie ?

    • 27 avril 2023 à 14:48 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous reconnaissez quand même que dans le communiqué de la Banque Mondiale , le Pays est dans un état désastreux . Peut être qu’à l’origine , Le Flibustier en détient une grande part de responsabilité . Il a envoyé des boursiers , qui ne sont pas rentrés alors qu’on leur a réservé des postes à responsabilité . J’ai fréquenté un ami de l’autre bord , sans que j’en sois contaminé , qui après avoir fait l’expérience amère de la vie au Pays , m’a demandé de lui trouver un emploi en Europe . Je comprends ceux qui n’étaient pas boursiers comme moi , qui ont dû travailler en même temps qu’en poursuivant les études , car non seulement ils ne sont pas les bienvenus au Pays , mais en plus ils n’ont pas de compte à rendre à personne . Je ne répéterai pas le cas de mon oncle qui a servi la Patrie pendant toute sa carrière , mais qui a été "remercié" sans ménagement après de loyaux services . C’est pourquoi ses enfants sont restés à l’Etranger . Vous voulez d’autres exemples ???J’en ai à foison .

    • 27 avril 2023 à 17:46 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Le 27 avril à 10:44 | Isandra (#7070) répond à Stomato,

      >>Parce que selon le Prof Stomato, ni les sanctions internationales, ni le COVID n’a aucun impact sur notre économie ?<<

      Bien sûr vous commentez dans le mode mensonge, en tentant de noyer le poisson en montrant que vous ne comprenez rien de rien à ce que vous croyez lire !
      J’ai pourtant écrit :
      "Vous remarquez que cela fait 60 ans que c’est comme ça. Soit, mais QUI a dit qu’il ne ferait pas aussi mal que son prédécesseur ? Cela fait dix ans qu’il merdoie, et la COVID n’a duré QUE deux ans !!!"

      En clair (obscure pour vous), votre Dieu a affirmé sur le ton que l’on ne lui connait que trop : Je ferai mieux que mon prédécesseur, c’est à dire Ra8 !
      En fait Ra8 est resté un mandat au commandes.
      Votre dieu (sans majuscule qu’il ne mérite pas) en est quasiment à la fin de son second (pas deuxième ce qui supposerait qu’il ait un autre mandat) et il a fait considérablement pire en termes de résultats que Ra8 !
      L’excuse que vous lui donnez (et il vous paye combien pour cela ?) de la pandémie du COVID n’a impacté que deus ans, deux années pendant lesquelles il a refusé l’offre GRATUITE de vaccin, mettant en avant son orgueil aussi mal place que stupide (je reste poli un autre mot serait tout aussi approprié !).
      Nombre d’autres pays aussi mal placé que Madagascar se sont bien mieux relevés en étant moins ***** que le dirigeant de Madagascar !

    • 27 avril 2023 à 18:18 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      👉 « habitant a été en moyenne légèrement supérieur à 0 % par an, et la part de la population vivant sous le seuil de pauvreté national est passée de 72,5 % en 2012 à 75,2 % en 2022 👈

      👉 Donc, le taux de pauvreté est en baisse de 80% en 2020 à 75.2% en 2022.👈
      Le seuil de pauvreté passe de 72 à 75 % soit 3% de PLUS et vous en déduisez que la pauvreté baisse de 80% !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Cessez les fellations cela vous permettra de voir autre chose que la verge que vous avez dans le gosier et qui vous empêche de voir la réalité, et pas que des chiffres, 👉 au point de ne plus etre capable de faire une addition 👈 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      DONC VOUS PROUVEZ QUE VOUS ETES COMPLETEMENT PT DU COCO, à la ramasse complète
      Une pamosavy qualité ratsy bé !!!

    • 27 avril 2023 à 18:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Stomato,

      "Cela fait dix ans qu’il merdoie,

      Il est bien de rappeler que dix ans discontinues, mais, il suffit la médiocrité de votre successeur pour faire tomber dans l’eau tous vos efforts.

      "et la COVID n’a duré QUE deux ans !!!".".

      C’est beaucoup, pour un pays comme Madagascar, pendant 2 ans, tout a été presque bloqué ou au ralenti. Le Président a perdu 2 ans alors qu’il n’a qu’un mandat de 5ans, il vous reste 3 ans pour réaliser vos promesses que vous devriez réaliser pendant 5ans.

      Plus les impacts de cette crise sanitaire sur l’économie : Voici les commentaires de la banque mondiales là-dessus :

      "L’impact de la pandémie de COVID-19 a entraîné une récession en 2020 comparable à celle causée par la crise politique de 2009 et l’effacement de près d’une décennie de progrès en matière de réduction de la pauvreté
      Près de 1,4 million de personnes ont basculé dans l’extrême pauvreté en 2020 en raison des pertes d’emplois dans les secteurs clés de l’industrie et des services, ainsi que de la perte soudaine de revenus pour les travailleurs informels affectés par les mesures de confinement dans les grandes villes".

      Certes, comme tous les pays touristiques, tels Maurice -13%, Seychelles -11%, Madagascar a connu une récession -7% en 2020, en revanche, si on compare aux autres pays, Madagascar a réussi à reprendre vite la croissance, 5.7% en 2021.

      Et n’oublions pas les conséquences de la guerre en Ukraine, lesquelles provoquent la flambée de prix, malgré cela, le taux d’inflation ici, est l’un de bas en Afrique grâce aux mesures prises par ce régime, par ex : le blocage de prix de carburant lesquels restent les mêmes depuis juillet 2022.

  • 27 avril 2023 à 10:41 | Isandra (#7070)

    L’OPTIMISME DU FMI POUR REMEDIER TOUT CELA :

    "Du côté positif, la mise en œuvre de l’ensemble du programme de réformes envisagé dans le Plan Emergence Madagascar pourrait avoir des effets significatifs sur la productivité et la croissance."

    En d’autre terme, ce régime est dans la bonne voie pour faire émerger notre pays.

    • 27 avril 2023 à 10:50 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      y’a t-il un remede contre la mauvaise foi et l’évidence, toujours ça ira mieux demain, cette lancinante mélodie du Consortium.

    • 27 avril 2023 à 11:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dupenard,

      Ces phrases d’optimisme ne sont pas les miennes, mais, celles du FMI. Je ne fais que vous les partager.

    • 27 avril 2023 à 11:14 | bekily (#9403) répond à Isandra

      oui oui marchands de rêve à coup d’emplâtre sur une jambe de bois

    • 27 avril 2023 à 15:03 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      - Où sont les bus promis par l’Amazone de service de La Présidence avant la fin de l’année 2022 ?
      - Est ce que le train de Manakara promis pour la nouvelle année 2023 est opérationnel ?
      - Qu’en est il de la promesse du Calife de rénover le Lycée RR de Fianarantsoa , et la rénovation de la RN 42 ?
      Je laisse à l’ami Shalom et aux autres âmes sensibles de faire l’inventaire de ces promesses d’ivrogne . Une Dame bien tous rapports ,et bien respectable m’a fait cette révélation en 2009 :" si le Calife réussit à réaliser le tiers de ses promesses , ce sera déjà bien " . Quel sera le bilan dans 6mois , à part le Colisée , le Rova , le Stade des Barea , Antsonjobe ,et d’autres lieux de perdition , même de perdition de ...vie comme les Hôpitaux Manarampenitra qui sont des mouroirs, si l’on n’a pas les moyens pour graisser les pattes des "soignants".

  • 27 avril 2023 à 10:46 | Besorongola (#10635)

    C’EST LA HONTE !

    SAVEZ-VOUS QUI EST LE MINISTRE DES SPORTS EN CE MOMENT. MOI NON !

    À IVATO LES PAF GASY TAXENT ILLÉGALEMENT LES EXPERTS EN SPORTS VENUS FORMER LES LUTTEURS GASY.

    https://fb.watch/k9U8sxreqb/

    • 27 avril 2023 à 11:13 | Zora (#10982) répond à Besorongola

      Voilà pourquoi il ne faut pas revenir au pays sous le régime de monsieur HO.

  • 27 avril 2023 à 10:51 | ANTICASTE 2 (#11437)

    "La faiblesse du capital humain est également évoquée comme étant à l’origine de cette situation"
    Quand on lit les réactions des instruits sur ce site ,il est facile de constater cette évidence !
    Pérorer ,ce vanter ,plastronner ,étaler leurs sciences inutiles , tout cela dans un Français impeccable ,ils savent faire !
    Chercher et mettre en œuvre des stratégies de développement ,là non ils ne savent pas ,mais se barrer Andafy ,après s’être fait pays les études par le peuple Malagasy ,cela ils le font bien !

    • 27 avril 2023 à 11:06 | vatolahy (#11348) répond à ANTICASTE 2

      Rien à ajouter Anticaste ! si les boursiers ne reviennent pas qu’ils remboursent eux ou leurs parents

  • 27 avril 2023 à 10:58 | Albatros (#234)

    @ Besonrogola
    " mais ils ne souhaitent pas imposer une vérité" (post de 09:34) !.
    Ce n’est pas vrai partout !.

    Merci pour les rappels et informations de vos posts suivants.
    Il est vrai que les personnages que vous citez semblent ne pas être "tombés dans la misère" depuis la "révolution orange" !.

    @+

    • 27 avril 2023 à 11:11 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      Tous les opérateurs qui ont réussi à s’en sortir pendant l’enfer de Ravalo, connaissent de succès. Bizarrement, la plupart sont des non Gasy,...

      Le départ de Ravalo est une bouffée d’oxygène pour les entreprises,...

    • 27 avril 2023 à 11:18 | bekily (#9403) répond à Albatros

      bouffée d’oxygène surtout pour la MAFIA DE RAVATOMANGA !!!!

    • 27 avril 2023 à 11:24 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Bekily,

      Il était déjà milliardaire avant même l’arrivée au pouvoir de Andry Rajoelina.

      C’est un Gasy rescapé de torture économique Ravaloesque.

    • 27 avril 2023 à 11:40 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Et Rajoelina !, il est "bizarrement" gasy ou franco-gasy ?!.

    • 27 avril 2023 à 13:04 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      Il est naturellement Gasy, ray et reny, sans mélange.

    • 27 avril 2023 à 14:55 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Isandra
      je m’en tapa qu’il était déjà milliardaire
      Al Capone l’était aussi
      TU NE COMPRENDS RIEN AU FILM !!!!

  • 27 avril 2023 à 11:03 | Besorongola (#10635)

    La Russie se dit prête à aider Les Comores à récupérer Mayotte

    par Yves Mont-Rouge
    27 avril 2023.
    Alors que l’opération « Wuambushu » se poursuit à Mayotte – elle a débuté il y a environ une semaine – afin de renvoyer, selon le gouvernement français, les migrants comoriens clandestins vers l’archipel, la Russie via son ambassadeur aix Comores et à Madagascar, fait savoir que la Russie serait prête à donner un coup de main aux dirigeants des Comores pour ramener Mayotte à l’archipel.

    C’est ce qu’a déclaré en substances Andreev Andrey Vladimirovich, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie aux Comores et à Madagascar dans une interview exclusive accordée au site web « Comores-unfos ».

    « La Russie, dit-il, a toujours soutenu l’Union des Comores dans sa volonté légitime de restituer l’île de Mayotte sous sa souveraineté. La Russie a toujours insisté sur implémentation pratique de résolutions respectives de l’Assemblée générale des Nations Unies de 1976 et de 1979. Nous considérons cela comme la condition la plus importante pour l’achèvement du processus de décolonisation globale. Nous sommes prêts à l’interaction la plus étroite avec Moroni pour un règlement politique rapide de la situation de Mayotte, comme le prévoit les résolutions générale des Nations Unies ».

    • 27 avril 2023 à 11:11 | vatolahy (#11348) répond à Besorongola

      marchand d’etres humains , marchand des competences malgaches taisez vous ,allez vous en !

    • 27 avril 2023 à 12:18 | vorona (#8254) répond à Besorongola

      Mayotte :
      "376 km² 310000 habitants soit 824 au km² Madagascar 42 au km². A environ 400 clandestins arrivant par jour l’île aura 1 000 000 d’habitants sous peu soit 2600 au km² ! Pour le moment la majorité des clandestins viennent des Comores mais depuis quelques temps se met en route une importante arrivée de Madagascar un des pays les plus pauvres du monde se trouvant à 350 km.".
      Que la Russie et/ou la Chine pousse à la restitutions de Mayotte aux Comores et je pense que la France n’insistera pas trop à se séparer du boulet pour l’ euro symbolique. La France envisage de créer une immense maternité sur Anjouan pour éviter l’importante arrivée de femmes comoriennes enceintes venues accoucher à Mayotte donnant ainsi à leur enfant la nationalité française et profitant ainsi de soins médicaux autres que ceux limites aux Comores. D’autre part je doute que le gouvernement des Comores voit arriver des gens ayant vécu dans un pays "civilisé" et ils sont d’ailleurs à l’heure actuelle en train de refuser les clandestins que la France veut leur restituer !
      Vous leurrez pas, la seule raison de l’appui pervers de la Russie et/ou de la Chine est juste avec l’arrière pensée de créer une base militaire et navale sur Mayotte, dans une région ou ils n’ont pas de site alors que les américains ont Diego Garcia proche !

    • 27 avril 2023 à 12:26 | ANTASITO (#11328) répond à Besorongola

      Que MOSCOU se préoccupe de sauver ses fesses en Ukraine ou ils n’avancent pas d’un pouce avant de s’occuper des comores...à moins qu’il y ait des ressources à piller...

    • 27 avril 2023 à 12:58 | kartell (#8302) répond à Besorongola

      Comme à son habitude, la Macronie, a cru pouvoir faire de son opération « dégage » à Mayotte, l’exotique, un succès d’estime, alors même, qu’elle vire au fiasco, humain et financier !..
      Mal préparée, diplomatiquement, sans tenir compte du contexte comorien avec une Chine, partenaire, privilégié, puisque le principe d’une future base chinoise a eu un accord de principe des comoriens et que la Russie entend jouer « l’ami qui s’invite », incontournable, la diplomatie gauloise a cru que le match était joué d’avance ( l’accueil de ses expulsés)..
      Sauf qu’à ce jour, la situation est dans une impasse totale, mettant, ainsi, les autorités françaises devant un dilemme : comment ne pas perdre la face, tout en faisant ce qui avait été promis, présomptueusement ?..
      Croyant, ainsi, pouvoir effacer d’un trait des décennies de laisser-faire est un pari rarement gagnable, surtout, celui engagé par Paris qui ne fera pas exception d’autant que son hypothétique succès était lié à un contexte géopolitique des plus tendus…
      Bref, en imaginant mettre un pansement sur une jambe de bois, Paris n’a pas voulu voir la gangrène ambiante qui nécessiterait bien davantage pour retrouver un calme, durable, qui s’éloigne de plus en plus, au fur et à mesure, où Paris tente de se réveiller, pour prendre conscience d’une réalité, de plus en plus problématique !..

  • 27 avril 2023 à 11:04 | Saint-Jo (#8511)

    Évidemment, c’est nous autred qui avons choisi le fameux "AMPIREVEO NY VAHOAKA" comme leit-motiv !

    C’est nous autres qui écrivons et ré-écrivons sans cesse sur ce forum "MILA DISRTACTIONS NY VAHOAKA" !

    Et nous autres avons applaudi le choix de dépenser des $ centaines de millions pour construire gallodromes , stades , colisée et autres lieux de distractions ...

    Et désolé ! mais j’encourage toujours les Gasy résidents à Madagougou qui ont à la fois
    .de vraies et réelles compétences professionnelles
    .un niveau d’instruction correct ou des connaissances suffisantes
    .le courage et la volonté de réussir,
    à quitter le pays ,
    à aller en Allemagne ou au Canada
    y travailler , y exercer leurs arts respectifs et y fonder une vie nouvelle !
    De ne pas hésiter à chercher et à saisir l’occasion ,
    si une opportunité favorable à cela se présente à eux !

    Je précise : Allemagne ou Canada !
    Je n’ai pas d’opinion à donner pour les autres pays !

    • 27 avril 2023 à 11:11 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      ampireveo aminy ...colisée , miami beach, stade barea ou pour combat de coq ......
      comme l’empire romain qui multiplia les jeux lors de sa période de DECADENCE....

  • 27 avril 2023 à 11:09 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Isandra,
    Après la défaite de Poutine ,votre camp devrait mettre au point des éléments de coercitions pour mettre aux pas toutes cette basse cour !
    Les Chinois eux, n’hésitent pas à récupérer ,manu militari, les éléments déviants au régime, et cela même a l’étranger !
    Il y a aussi les pressions sur les familles restées aux pays ,un mixte de ces deux méthodes est conseillé et les camps de travaux agricoles seraient un must supplémentaire !
    Demandez des conseils aux Chinois(surtout àXI Jinping,) ,ils savent faire ,eux !

    • 27 avril 2023 à 14:54 | vatolahy (#11348) répond à ANTICASTE 2

      ""un Zanatany"" encore vivant à Madagascar ,l’ancienne perle des colonies, est à lui seul un sombre souvenir ..

  • 27 avril 2023 à 11:27 | Besorongola (#10635)

    PENDANT QUE LES FRANÇAIS REFUSENT DE TRAVAILLER JUSQU’À 64 ANS LES CHINOIS EUX ILS BOSSENT ET DÉPASSENT LES AMÉRICAINS !,

    https://www.challenges.fr/high-tech/la-chine-est-elle-deja-la-premiere-puissance-technologique-mondiale_849022

    • 27 avril 2023 à 11:32 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

    • 27 avril 2023 à 11:45 | Saint-Jo (#8511) répond à Besorongola

      Les soupçons concernant ce dépassement ne datent pas seulement d’aujourd’hui !
      Les interdictions des applications de certaines inventions technologiques de pointe de la Chine dans certains pays occidentaux , surtout aux USA , ont jeté le trouble dans le monde de la recherche de pointe !
      Pour l’instant ce sont que des soupçons. Pas plus .

      Souvenons-nous quand même que dans les années 1980 , on avait aussi soupçonné que le Japon avait peut-être dépassé les USA dans le domaine de la recherche technologique et scientifique de pointe . Plus tard on avait convenu qu’il n’en est rien .

      Mais ... ne jamais oublier que tous les ans , des millions de techniciens et de scientifiques de très haut niveau sortent des établissements d’enseignement supérieur chinois . Et ces établissements sont loin d’être de bas niveau . [C’est une litote] .

    • 27 avril 2023 à 12:32 | ANTASITO (#11328) répond à Besorongola

      Si cela vous fait plaisir de bosser jusqu’à 80 ans, dormir et manger sur le lieu de travail, avoir des militaires pour contrôler toutes vos sorties, être filmé partout pour vous suivre à la trace...allez y, personne ne vous retient ni en France ni à Mada...mais pour cela faut avoir des c.....es et vous je crois que vous avez des pois chiches à la place.

    • 27 avril 2023 à 13:20 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Antasito,

      Figurez vous certain Molotov a déjà essayé de squatter à Shanghai, mais, avec son caractère tordu, le système là-bas, ne lui convenait pas, il a dû vite retourner à Paris,...et maintenant, il déclare y être heureux après cette mauvaise expérience(qui sait s’il a failli subir l’épreuve d’évaporation),...

  • 27 avril 2023 à 11:28 | Saint-Jo (#8511)

    Hallucinant !

    Ceci fait le gros titre de MT ce jeudi !
    La Jirama procèdera à la coupure en cas d’impayés !

    Comments :
    Ah ! Parce qu’avant ce n’était pas le cas ?
    Les meufs et les keums préposés aux services de comptabilité de la JIRAMA sont si absorbés à respecter à la lettre la consigne du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto : ces meufs et ces keums ont fait intensément le mirevy à tel point qu’ils ont négligé la gestion des factures !

    Heuuu ! C’est seulement dans la JIRAMA que cela se passe comme ça ?
    Ou y a-t-il d’autres sociétés où cela se passe comme ça aussi ?
    Bon à savoir !

    • 27 avril 2023 à 12:34 | ANTASITO (#11328) répond à Saint-Jo

      Pour répondre à des questions aussi nulles faudrait vivre au pays. Pas de réponse je pense...il ne lit pas les posts mais il est partout et nulle part.

  • 27 avril 2023 à 11:58 | kartell (#8302)

    Le constat est accablant, en ringardissant une émergence, comme poudre aux yeux, et comme fonds de commerce, unilatéraliste, d’un régime qui s’agite, en tous sens, sans que l’on y voit un quelconque bénéfice, en dehors du sien et de celui de son clan, gourmand et bravache..
    Son problème majeur étant d’endosser, simultanément, le costume du pyromane et celui de l’uniforme de pompiers, qui peine à convaincre sur le terrain, en dehors de ses idolâtres..
    La BM n’accable pas ce régime, mais, elle se contente de dresser un bilan sévère, désavouant, ainsi, une com présidentielle qui avait tendance à faire de ses ronds dans l’eau, permanents, un progrès et un pas vers un avenir meilleur !…
    Plus inquiétant reste, néanmoins, cette projection vers l’avenir dénonçant ces générations, futures, qui seront incapables, d’assurer une relève salvatrice, au vu d’un manque flagrant, d’éducation et de santé publique.
    En d’autres termes, la BM alarme cette société de l’entre-soi qui concentre ses seuls efforts à consolider son clan de privilégiés, au détriment d’une majorité, délaissée pour compte qui entraîne, pourtant, le pays vers un chaos économique et social, de plus en plus prononcé..
    Ce diagnostic, au vitriol, met un point d’arrêt, momentané, à une campagne de com d’un candidat-président qui avait multiplié les effets d’annonces afin de muscler un bilan squelettique, serait-il devenu son pire adversaire dans cette future campagne ?…
    Sans aucun doute !.

    • 27 avril 2023 à 18:29 | Jipo (#4988) répond à kartell

      Vous décrivez admirablement bien Manu, pour les 25% intimes, macron pour les 75 % autres % ...

  • 27 avril 2023 à 12:24 | ANTICASTE 2 (#11437)

    STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DE MADAGASCAR SELON SAINT JO
    Saint jo : Oui faut partir en Allemagne et au canada !
    Moi : Et cela est bon pour tous les Gasy !
    Saint jo : euh,euh,ben non !
    Moi alors cela concerne qui ?
    Saint jo : Ben euh les diplômés de l’enseignement supérieur et ceux qui sont parfaitement germanophone ou anglophone ou francophone !
    Moi : Donc en fait cela ne concerne finalement que l’élite mérina ayant perçue des bourses de l’état Malagasy pour des formations andafy ?
    Saint jo : Ben euh ,euh ,ben oui !
    Moi : donc cela concerne combien de personne à Madagascar !
    Saint jo : Euh ben je sais pas moi ,euh 10 personnes ,non peut être 50 personnes au maximum !
    Moi : Donc votre idée n’est possible que pour 50 personnes max appartenant a une élite riche qui peut se permettre des voyages à l’étranger subventionnés par airmalade !
    Saint jo : non,non,euh ,non,non ,euh ben oui c’est cela !
    Moi ; monsieur Saint jo pourquoi ces sornettes et mensonges ?
    Saint Jo :ben on a toujours profité de l’état Malgache depuis l’indépendance et on continue car les autres ils ne comprennent rien !
    Moi : c’est qui les autres ?
    Saint jo : Ben les descendants d’andevos ,les côtiers enfin tous ces abrutis qui ne comprendrons jamais rien !

    Edifiant ,non ?

    • 27 avril 2023 à 12:37 | ANTASITO (#11328) répond à ANTICASTE 2

      ANTICASTE fallait la faire celle là.

    • 27 avril 2023 à 15:48 | lé kopé (#10607) répond à ANTICASTE 2

      Je n’ai pas l’habitude de répondre aux invectives de certains , car cela leur donnent une importance , et surtout qu’en tenant le même langage , ils gagneront toujours car ils en ont la primauté . Je tiens juste à rappeler , que mon unique intervention a été une réponse à un expert grammatical qui m’a ramené sur le droit chemin littéraire . J’ai bien appris la leçon, et je lui en suis même reconnaissant . Ce dernier est allé même jusqu’à me demander mes compétences professionnelles , mais je n’ai pas donné suite à sa curiosité , vu que je n’ai aucun compte à rendre à personne . Mon Interlocuteur m’a ensuite taxé d’outrageux en rejoignant le clan de ceux qu’il combat à toute heure sur ce forum . Je tiens pour terminer à dire que je n’ai jamais insulté personne , car c’est l’arme des faibles , même si le fait d’interpeller nos Dirigeants actuels sur la misère au Pays , est considéré comme un outrage à une Autorité publique . Je ne me prends pas pour ce que je ne suis pas , surtout pas un moralisateur , mais pour quelqu’un qui espère garder cet espace de liberté , de peur qu’on le supprime . Et même si c’est le cas , j’ai d’autres préoccupations et cela m’évitera de me réveiller à ...3 heures du matin , pour cause de décalage horaire . A bon entendeur , Salut .

  • 27 avril 2023 à 12:44 | Saint-Jo (#8511)

    En réponse à cet extrait-ci d’un de mes posts :
    "Et désolé ! mais j’encourage toujours les Gasy résidents à Madagougou qui ont à la fois ... à quitter le pays",
    les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ont écrit :

    27 avril à 11:20 , Isandra (7070) répond à Isandra

    (i) Quel est son objectif ? Vider des cerveaux ce pays.

    Comments :
    Ah ! Parce que dans les rangs des foza il n’y a pas des cerveaux (de) ce pays , pour y rester ?

    (ii) En plus, il veut qu’on y chasse les français avec la collaboration des Wagner et la Chine.

    Comments :
    Avec l’ aide [je n’ai pas écrit "collaboration’’] , avec l’aide des wagner et de la Chine ! Pourquoi pas !
    "Chasser les français" , osent écrire ces be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra !
    Quand on est de niveau d’instruction bac-3, comme le sont tous les foza, alors peut-être confond-on vils colonialistes attardés autoproclamés fransés avec français et avec Français !

    (iii) Qui restent au pays ? Wagner et les chinois ne chasseront gratuitement et pour rien les Français qu’ils traitent des vils colonialistes.

    Comments :
    Eh ! Il restera toujours à Madagougou l’actuelle nouvelle caste des foza et, à leur service, les dizaines de millions de populations madagougouesques déjà miséreuses très sévère à l’heure actuelle, qui le deviendront encore plus et qui n’auront pas pu fuir ce grand malheur et cette féroce misère !
    Les tsy mety maty , tsy mety velona !

    (iv) Vous voyez sa clairvoyance !

    Comments :
    Tiens ! Clairvoyance ? Qu’est-ce ?

    • 27 avril 2023 à 12:54 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-joany,

      Il n’a pas écrit ceci : "Et désolé ! mais j’encourage toujours les Gasy résidents à Madagougou"...?

      A moins qu’il ne considère plus les foza, des Gasy.

      Vils colonialistes ?

      Ce que nous voyons ici, il traite tous les français ici de vils colonialistes, sauf quelques uns,...notamment, Narcisse,..

  • 27 avril 2023 à 12:51 | pisokely (#9950)

    bjr a tous.
    un long speech de besorongola qui laisse dubitatif ceux qui possede un peu de scrupule et disont honnêteté intellectuelle ? politicienne ?

    je ne sais pas où c est qu il a trouvé de telles informations mais, le resultat vu et leq effets ressentis sur place, corroborent à ses dires.

    faut etre hypocrite pour affirmer le contraire..

    le probleme n est pas de revenir ou pas au pays ni non plus d émigrer ailleurs ou pas.. il faut juste se poser quelques questions avant d incriminer les autres ? faire un état des lieux ? qu est ce qu il y a à mada ? qu est ce qui existe ? et puis en quoi puis je etre utile ou efficace ?

    Aussi compétent, doué que vous etes, s il n y a rien, vous ne servirez pas à grand chose.. vous serez meme un fardeau car il faut qu on vous nourrisse.. un ingenieur sans électricité ? sans infrastructure correspondant à ses competences, il fera quoi ? député, ou ministre, ou chef de fokotany.. bien sur qu il fera la politique car il a une famille a nourrir.. idem pour les generaux, dans un pays sans guerre, il feront quoi ? la politique..
    donc dans un pays où il n y a rien, pour vivre ou survivre, la plupart des élites (ou instruits) ne feront que la politique.. ils ne peuvent pas creer car leur pensée ou centre d’intérêt ne pourront etre que l argent.. y a pas qu à mada, presque dans tout l afrique.

    créer quelque chose a mada : est ce possible ? oui, tout est possible mais, vous allez vous heurter a un mur : les politiciens veulent participer à votre projet, ou bien il faut donner quelque chose pour eux, en plus de ce que vous devez avancer à l administration..

    oui tout est possible, a condition d etre comme eux, magouille.. et si vous n etes pas de leur côté, c est pas la peine d y investir.. je peux dire que j en suis temoin.. je l ai déjà ecris une fois..

    arsonist a raison.. j approuve son idée d aller ailleurs.. au moins, vous ne serez pas une charge pour la famille, au contraire vous deveniez un pilier aidant.. les gasy que je connais, ont tous reussis, sans exception : emploi stable, propriétaire de maison, voire plusieurs maison et aident beaucoup à mada..alors en quoi seront ils reprochables ??

    • 27 avril 2023 à 13:23 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      pisokely,

      Vos explication et argument sont simples et limpides.
      Ce qui est étrange c’est que les cerveaux foza n’arrivent même pas à comprendre cette analyse terre à terre.
      Sont-ils ignorants ou font-ils exprès pour ne pas critiquer leur propre poulain (C’est un réel poulain dans le vrai sens du terme).

    • 27 avril 2023 à 13:27 | Besorongola (#10635) répond à pisokely

      Merci Pisokely.
      En 2015, Ravatomanga a inauguré son hôtel 5 étoiles à Foulpointe. Le but non avoué à l’époque c’était d’envoyer un message d’intimidation au régime Rajaonarimampianina pour montrer qui sont les vrais maîtres de Madagascar.

      https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0iFiWBw4A9bjuJak9mFTcfVyGoS7nMmzTbmd7r8iB2GtaEfZTYYxHchtprHbrkYYPl&id=183615218501906.
      Je ne suis pas du tout contre les entrepreneurs qui réussissent mais à partir du moment où ces gens là utilisent l’Etat pour fructifier leurs business ils signent leur fin tôt ou tard .
      Beaucoup de riches Gasy ne font pas de la politique et continuent de développer leur bizn sans soucis.

    • 27 avril 2023 à 15:05 | ANTASITO (#11328) répond à pisokely

      Piso MENTION TB sauf que vous êtes sans doute le seul à voir :

      et aident beaucoup à mada...

      Soyez honnête ils n’aident pas beaucoup Mada...Ils pensent d’abord à eux (quoi de plus normal) et ensuite à la famille au pays. Ne me faites pas croire et ne faites pas croire qu’il aident Madagascar. Faut pas rêver...

      Oserez vous corriger ?

    • 27 avril 2023 à 15:23 | bekily (#9403) répond à pisokely

      revenir au pays
      quelques uns ont essayé....suivirent des déboires
      Revenir au pays est possible s’il y a ESPOIR de pouvoir construire ou reconstruire et vivre normalement.....
      Madagascar pourri ^par la CORRUPTION et l’INSECURITE tous azimuts ne le permet pas comme le Sénégal ou le Vietnam....qui est en passe de devenir un pays émergent

  • 27 avril 2023 à 13:12 | Isandra (#7070)

    C’est pour ça que ce régime encourage les entreprises dites stratégiques et leur accorde des avantages, afin qu’elles continuent de créer sur place des emplois, des richesses,...Pas comme les autres afo lavitra tsy azo hamindroana.

    "Antananarivo, 27 Avril, 10h05 – C’est accordé. Le Conseil des ministres a approuvé l’application des tarifs préférentiels pour la facturation des consommations d’électricité des industries qualifiées de « sensibles ». Elles sont 19 entreprises à en bénéficier, suivant la liste des entreprises éligibles dressée conjointement par le Syndicat des industries de Madagascar, le Groupement des entreprises franches et partenaires (GEFP) et le Syndicat des entrepreneurs du BTP (SEBTP), indique le compte rendu de cette réunion hebdomadaire de l’Exécutif, mercredi.

    Il est décidé que contrairement à l’ensemble des abonnés entreprises et industriels de la Jirama, la hausse qui va s’enregistrer dans les factures de consommation de ces 19 industries sensibles avec l’application de l’Optima Business est de 40% de plus que ce qu’elles avaient payé avant l’entrée en vigueur de cette tarification. Pour les autres, les hausses prévues par l’Optima Business s’appliquent déjà à 100% depuis le début de l’année. Comme cela a été le cas pour ces entreprises dites sensibles jusqu’à cette décision."

    • 27 avril 2023 à 13:43 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Le rôle de l’Etat c’est de faciliter l’entreprenariat certes mais, l’Etat doit rester gendarme car si le chef de l’Etat s’acoquine avec les riches, ces derniers, qui ne pensent qu’à leur profits seront difficile à gérer et demandent toujours le retour d’ascenseur. L’exemple de Ravatomanga super président est flagrant face à Mr Ho.

  • 27 avril 2023 à 13:13 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Pisokely et Saint jo ont raison ,cette élite incompétente et profiteuse, doit quitter la grande Ile avec familles et armes et bagages !
    C’est le prix à payer pour l’incompétence manifeste de ces gens a gérer efficacement ce pays depuis plus de 60 ans !
    N’importe quelle autre élite ,venue du nord du sud de l’est ou d l’ouest même sans expérience pourra sans aucun doute et aisément , faire mieux que ces gens là ,c’est une évidence !

    • 27 avril 2023 à 15:24 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE 2

      incantation toujours malsaine....

  • 27 avril 2023 à 13:27 | Isandra (#7070)

    ATTENTION ! TOURNEZ SEPT FOIS LA LANGUE AVANT DE PARLER OU PRONONCER VILS COLONIALISTES.

    "Selon les données de la Banque centrale de Madagascar, la France est le 4ème investisseur à Madagascar près le Japon, Maurice et le Royaume-Uni avec un stock estimé à 944 MUSD (12% du stock total d’IDE). Le FMI évalue les flux entrants à 252 M USD en 2020, 15% en deçà des prévisions pré-Covid19.

    65 filiales d’entreprises françaises sont présentes à Madagascar, employant plus de 17 000 personnes.
    La chambre de commerce et d’industrie franco-malgache regroupe plus de 400 entreprises.

    Neuf entreprises du CAC 40 sont présentes : Air Liquide, Atos, Bouygues (Colas), Orange, Société générale, Total, Veolia (Adonis), Vinci (Sogea-Satom), Vivendi (Canal+). Accor est présent via deux franchises (un Ibis et un Novotel, inauguré le 15 janvier 2020).

    Les intérêts économiques français couvrent des domaines très diversifiés : les hydrocarbures et l’énergie avec Green Yellow, Rubis (Galana, Vitogaz), Sagemcom et Total ; l’industrie avec Air Liquide et Cepovett (Epsilon) ; le BTP avec Bouygues, Eiffage et Vinci ; les transports et la logistique avec ADP, Air Austral (Air Madagascar), Air France, Bolloré, CMA-CGM et Méridiam (Ravinala Airports) ; l’environnement avec Veolia (Adonis) ; les TIC à travers ADM Value, Orange, Studia, Téléperformance, Vivendi, Webhelp ; la distribution via Casino (S2M, récemment racheté par le groupe Bernard Hayot) ; les services financiers avec la Société Générale ; le consulting avec Artelia, Atos, BRL, Egis, Hydroconseil, Setec.

    L’influence française se manifeste également par l’importance des entreprises locales dont le capital est détenu par des opérateurs économiques disposant de la nationalité française. Certains de ces grands groupes se démarquent par leur diversification et leur stratégie d’internationalisation. Le groupe Axian s’est associé avec NJJ, holding de Xavier Niel, dans le développement de licences téléphoniques en Afrique. Sipromad a racheté la société française Thomson-Broadcast."

    • 27 avril 2023 à 13:52 | bekily (#9403) répond à Isandra

      En quoi ton exposé logorrhéique est elle crédible ????
      Banque Mondiale par ci, Banque Mondiale par là ...et patati et patata ...
      La BM , comme le FMI , critique vertement l’INCAPACITE (comprendre l’INCOMPETENCE ) de BOUFFI 1° à lutter contre la pauvreté !!!

    • 27 avril 2023 à 13:54 | bekily (#9403) répond à Isandra

      est il crédible et non est elle

    • 27 avril 2023 à 14:01 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Arrêtez de prendre les gens pour des c. ons.Depuis des années vous n’arrêtez pas d’afficher votre position anti-francais anti - andafy . Maintenant , comme les quelques français qui participent à ce forum vous font la dance du ventre et vous devenez d’un coup "pro français" ! .. Vous étiez trop seule contre tous et vous voulez séduire les quelques français qui contribuent à ce forum pour vous soutenir mais... .
      Pourquoi Mr Ho n’affiche pas clairement sa position comme la France sur la guerre en Ukraine si vraiment la France est notre premier partenaire ? . Eh ben, la réponse est simple, Mr Ho espère un coup de main de Moscou pour récupérer les îles éparses. Les Comores ont reçu un soutien sans détour de Moscou pour récupérer Mayotte. C’est l’ambassadeur de la Russie pour les Comores résident à Madagascar qui l’a confirmé.

    • 27 avril 2023 à 14:06 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.

      Vous aimez comparer la France et Madagascar dans les mauvaises choses mais si 400 entreprises françaises sont installées à Madagascar, combien d’entreprise Gasy sont installées en France ? . Ne comparez pas l’icomparable.

    • 27 avril 2023 à 19:00 | bekily (#9403) répond à Isandra

      hi hi
      qu’Isandra compare plutôt Madagascar au Kenya (deux anciennes "perles" coloniales)
      A ce jour : le Kenya va lancer son propre satellite
      Madagascar va lancer son hypothétique téléphérique AVEC LES COUPURES D’ELECTRICITE ENDEMIQUES ???????????????

  • 27 avril 2023 à 13:28 | Shalom (#2831)

    27 avril à 10:22 | Isandra (#7070)

    NEANMLOINS, UNE BONNE NOUVELLE :
    "et la part de la population vivant sous le seuil de pauvreté national est passée de 72,5 % en 2012 à 75,2 % en 2022. ».
    Donc, le taux de pauvreté est en baisse de 80% en 2020 à 75.2% en 2022.


    Excusez-moi, quelqu’un peut-il m’expliquer ces quelques lignes ?

    • 27 avril 2023 à 13:47 | pisokely (#9950) répond à Shalom

      salut shalom

      io anie no lazaiko hoe, olona firy taona ireto isandra ireto ? saingy be dioka dia avelao amin zao.. tsy misy henatra anefa dia dondrona any zany e.. mitovy laharana aminy ankizy manala CEPE ny foto tsainy, tsy mahay mamakafaka fa dia managala tahaka sy mandika zay hitany.. dia tsy misy olona hafa mihintsy ve ry rajoel no dia olona sahala an ireo no asaina miady hevitra eto ?

    • 27 avril 2023 à 14:16 | bekily (#9403) répond à Shalom

      simple :
      comment "manger à sa faim" pour le jomaka de Tana ou pour le N’Daty de Fort Dauphin ????

    • 27 avril 2023 à 18:50 | Jipo (#4988) répond à Shalom

      J’ y ai répondu comme elle le méritait, !!! PT du casque complet !

  • 27 avril 2023 à 13:54 | reviv (#9830)

    """
    La pauvreté élevée est également le résultat d’une mauvaise gouvernance qui n’a pas été résolue depuis plusieurs décennies : la faiblesse des institutions et le contrôle des élites érodent l’État de droit, la responsabilité du secteur public et la lutte contre la corruption. _’’"

    On ne peut plus clair.

  • 27 avril 2023 à 13:59 | reviv (#9830)

    """
    La faiblesse du capital humain est également évoquée comme étant à l’origine de cette situation puisque « l’indice de capital humain de Madagascar (0,39) est l’un des plus faibles au monde, ce qui signifie que les enfants malgaches ne deviendront pas des adultes productifs, contrairement à d’autres enfants en meilleure santé et mieux éduqués »."""

    Eh oui, 40 années durant à travers mt.com, j’ai ressassé ce qui écrit ci-dessus et l’hémorragie continue.

    • 27 avril 2023 à 14:36 | bekily (#9403) répond à reviv

      parce que le principe de "diviser pour régner" perdure depuis 1895
      Madagascar est un pays vaste avec des cultures diversifiées par région.
      L’implantation des universités par région devrait permettre une universalisation de la pensée cartésienne...mais on attend toujours.
      Cette "hémorragie" à mon avis résulte de la MANIPULATION DES ESPRITS par des politiciens veules et opportunistes qui pullullent avec la pauvreté grandissante ....qui entraine l’appauvrissement de l’esprit....
      On ne rencontre plus qu’une LOGIQUE DE SURVIE !!!!
      La notion de patriotisme ne semble pas poindre...
      Nous n’avions jamais connu de guerre ni de révolution culturelle galvanisattrice...
      Mais la pauvreté se transforme en misère et là le cerveau sera transféré aux tripes , et malheureusement "VENTRE CREUX N’A PLUS D’OREILLES" et gare aux ROTAKA !

    • 27 avril 2023 à 14:47 | Zora (#10982) répond à reviv

      Bel analyse Bekily. C.O.N.A.R. a réussi à détruire toute une génération.

  • 27 avril 2023 à 14:17 | Albatros (#234)

    @ la "petite main" du jour (post de 13:04).

    "ray et reny", je ne sais pas, mais :

    "Ray-Ban", c’est certain !.

  • 27 avril 2023 à 14:26 | Albatros (#234)

    Pause café un peu courte pour moi aujourd’hui ! (il n’y pas que le forum de MT dans la vie !).

    Je jetterai un "coup d’aile" ce soir.

  • 27 avril 2023 à 14:30 | pisokely (#9950)

    la base meme se la vie est compromise a mada, depuis que rajoel a mis son nez dans la politique : c est à dire, manger, boire, se laver, se vetir, se soigner.. tres simple mais incomprise par nos dirigeants... puis vient l education ( intellectuelle et physique).. car un enfant denutri ou en mal nutrition, n a pas les moyens pour s epanouir intellectuellement ( neurones) et physiquement ( plastie musculaire, defense immunitaire) : ils deviennent malingre, cachectique et deficit mental..

    nous on fait les kianja de sport, pour qui ? meme nos sportifs paraissent chetifs par rapport aux autres.. on fait des sekoly maranapenitra, sans enseignants ou bien enseignants sans qualif.. quel genre de citoyen va t on former ???ca fait mal au coeur de critiquer son propre pays mais helas, c est la vérité..

    • 27 avril 2023 à 16:11 | bekily (#9403) répond à pisokely

      chetifs parce que mal nourris !
      Il fut un temps au Japon (après la 2° guerre mondiale : il y a longtemps !) le gouvernement imposait la distribution d’un bol de lait aux enfants à l’école.....
      Ce serait un bon début à Mada....

    • 27 avril 2023 à 16:12 | bekily (#9403) répond à pisokely

      MENS SANA IN CORPORE SANO !!!!

  • 27 avril 2023 à 14:33 | pisokely (#9950)

    c est peut etre un peu déplacé mais franchement sans arrière pensée.. rajoel est une erreur de la nature, idem pour les gens qui gravitent autour de lui qui entretiennent cette malédiction sur la population malagasy

    • 27 avril 2023 à 14:38 | bekily (#9403) répond à pisokely

      pouah !
      c’est un DECHET

    • 27 avril 2023 à 18:55 | Jipo (#4988) répond à pisokely

      à commencer par isandra !

  • 27 avril 2023 à 14:53 | Ra-Jao (#282)

    Le constat de la BM est sans équivoque : c’est la "défaillance et la mauvaise gouvernance de ce régime avec la complicité des prédateurs appelés hypocritement les élites (Besorongola a donné une liste non exhaustive) qui expliquent la principale cause de la pauvreté de notre pauvre peuple.
    "Les enfants malgaches ne deviendront pas des adultes productifs" conclue ce rapport. Cela signifie que enfants ne pourront pas subvenir à leurs besoins car l’ecole ne les y prépare pas. Aucune perspective d’amélioration pour l’insécurité. Quel bilan lamentable pour mamimbahoaka. Sommes nous étonnés qu’il prépare une fraude massive pour la prochaine élection : de nombreux électeurs potentiels de l’opposition non insctit dans la liste électorale 1098 fokontany fantôme sont révélés...Qui va croire que l’opposition va laisser passer cela comme en 2019. Descente en enfer de notre économie en vue : c’est la marque de fabrique de Rajoelina , c’est la seule chose qu"il sait faire depuis 2009 ! Triste perspective !

    • 27 avril 2023 à 15:09 | bekily (#9403) répond à Ra-Jao

      sarotra anie mampiheritreritra olona feno fahantrana e ....
      Tsy manam-pitoana an’izany intsony izy
      Ny kibo ny ankizy efa mizihitra feno rivotra (sous alimentation , famine , rachitisme et débilité qui en résulte)
      Rehefa mafy ady dia tsy misy resaka intsony afa tsy ny rotaka.sisa no hevitra mety...

  • 27 avril 2023 à 15:18 | ANTASITO (#11328)

    # 27 avril à 12:13 | Isambilo (#4541)

    Ne nous plaignons pas, pour une fois que c’est précis.
    Pendant ce temps les forces de répression françaises se donnent à coeur joie à Mayotte.
    Non, ce n’est pas Wagner. Mais ça y ressemble.
    Encore un bel héritage laissé par Sarkosy.

    Répondre

    # 27 avril à 14:47 | ANTASITO (#11328) répond à Isambilo ^

    La vie est devenue impossible à Mayotte et vous voudriez laisser cela en l’état...

    ISAMBICO allez y donnez une solution à ce problème ? DITES NOUS quelle serait la conduite à tenir dans ce cas. DZAOUDZI 1ére maternité de France est ce parce que les mahorais sont de lapins ou les Comoriens un "rien" profiteurs. Les malgaches aussi en profitent faut il le préciser.

    Si pas de solution pérenne alors fermez votre gueule et comparez ce qui est comparable. NON DE N’EST WAGNER MAIS CA Y RESSEMBLE. Plus con tu meurs. Madagascar ne produit il que des cons pareils.

    • 28 avril 2023 à 01:43 | lé kopé (#10607) répond à ANTASITO

      Pour votre gouverne , et pour être plus précis , la maternité de Mayotte se trouve à Mamoudzou et non à Dzaoudzi . C’est le nouvel aéroport qui se trouve à cet endroit , et en meme temps La Préfecture . Pour information , plusieurs Médecins Malagasy travaillent à Mayotte , dont quelques un(es), à la maternité . Encore des Andafy que les fossoyeurs de la république vilipendent à longueur de journée . Les prostituées , par contre , ont été expulsées durant cette vaste campagne de sensibilisation . Encore des bouches à nourrir pour l’Etat Malagasy .

  • 27 avril 2023 à 15:19 | ANTASITO (#11328)

    # 27 avril à 13:18 | Shalom (#2831)

    Sans commentaire ...
    Toujours les grands mots pour apporter des maux avec un pouvoir FOZA.

    - RN13
    - Digitalisation
    - Carte bleue pour les étudiants
    - Carte National d’identité digitalisée idem pour le permis
    - Puce pour les vache

    Je ne cite que ces quelques exemples, dussé-je remettre mes listes d’hier ?

    Répondre

    # 27 avril à 14:56 | ANTASITO (#11328) répond à Shalom ^

    NON PAR PITIE arrêtez de copier l’autre idiot. Ne vous montrez pas plus bête que ce que vous l’êtes déjà.

    Vous me voyez seriner à chaque fois :

    Je vais sur MES terres à Mada.
    J’ai le bac A
    J’ai DES amis malgaches.
    Je suis marié à une jeune et jolie GASY. etc...etc...
    MALIBOUC y connait tous les hôtels de passes à Mada...

    Y en a qui vont "péter les plombs"...n’est ce pas ARSOUILLE, SLALOM, MALIBOUC MALIPUE MALIECRIT MALICOMPREND...

    • 27 avril 2023 à 15:40 | Shalom (#2831) répond à ANTASITO

      Ce type est peut-être malade sinon il ne se comporte pas de la sorte, en quoi mon post l’intéresse ?
      C’est pour le plaisir de rabaisser les autres : "Ne vous montrez pas plus bête que ce que vous l’êtes déjà."
      Avez-vous ce qu’il a écrit hier ?
      Pfff ! Les idiots prétentieux resteront des idiots, il n’y a pas d’autre solution.

    • 27 avril 2023 à 15:52 | MALIBUC (#9345) répond à ANTASITO

      Pierre bleue.....
      Foza...
      Renizaza....
      Donne nous la signification si tu connais, mais comme t’as jamais mis les pieds à Dago.....hihihihihi 🤣🤣🤣

    • 27 avril 2023 à 17:25 | MALIBUC (#9345) répond à ANTASITO

      Shalom,
      Continue de nous régaler sur les promesses et les véliranos non tenu du DJ BOUFFI, cela nous révolte un peu plus et démontre la chute continuelle du pays et de Pinocchio !

    • 27 avril 2023 à 18:40 | ANTASITO (#11328) répond à ANTASITO

      MALIBOUC MALIPUE MALICOMPREND MALIECRIT Je n’ai jamais mis les pieds à Mada.

      Peut-être pour toi qui ne comprends rien car quand je t’en apporte la preuve tu rabaisses ton pays en disant que tout ses hôtels sont des bordels à touristes. Et quand je te dis qu’ils sont fréquentés par des Gasy faisant partie de ONG avec gros 4x4 neufs etc...etc...tu me dis "qu’est ce que çà peut nous foutre qu’ils aillent manger dans ce restaurant". Toi aussi non seulement tu es d’aussi MAUVAISE FOI QUE TES "AUTRES MOUSQUERAIRES" mais en plus tu tiens une de ces couches de bêtise....incroyable mais vraie.

    • 27 avril 2023 à 18:48 | bekily (#9403) répond à ANTASITO

      Il est stupide de se lancer constamment des anathèmes ou des incongruités !!!!!
      Stériles pour un débat sérieux , quand on prétend s’intéresser au sort des Malgaches !!!

  • 27 avril 2023 à 16:16 | Saint-Jo (#8511)

    RAPPEL ;

    Je n’ai jamais conseillé aux résidents à Madagougou d’aller migrer en territoire français !
    Jamais !

    Voici une copie de ce que j’ai écrit à ce propos à l’attention des Gasy de Madagougou !
    Je cite :
    [Début]
    J’encourage toujours les Gasy résidents à Madagougou qui ont à la fois
    .de vraies et réelles compétences professionnelles
    .un niveau d’instruction correct ou des connaissances suffisantes
    .le courage et la volonté de réussir,
    à quitter le pays ,
    à aller en Allemagne ou au Canada
    y travailler , y exercer leurs arts respectifs et y fonder une vie nouvelle !
    De ne pas hésiter à chercher et à saisir l’occasion ,
    si une opportunité favorable à cela se présente à eux !
    Je précise : Allemagne ou Canada !
    Je n’ai pas d’opinion à donner pour les autres pays !

    [Fin]

    Comments :
    La situation existante actuellement à Mayotte justifie a posteriori mon choix allant vers ces deux seuls pays : Allemagne et Canada.

    • 27 avril 2023 à 18:44 | ANTASITO (#11328) répond à Saint-Jo

      Oui mais il y a quelques mois dans la liste figurait la France...mais ni vu ni connu tu as vite fais volte face. Pourtant çà c’est l’apanage des hommes politiques.
      1ére qualité d’un homme politique (et indispensable) savoir mentir.

      Rien que pour cela tu pourrais être élu haut la main ...parce que pour le reste chez toi c’est du "pipi de chien".

      Je sais que tu ne lis pas les posts (enfin c’est ce que tu veux faire croire) mais il y aura réponse c’est sûr...

    • 27 avril 2023 à 18:54 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      et alors ?
      toujours des incongruités , c’est lassant,
      on ne va pas emboliser bêtement là dessus ,
      oui ,mais à répétition...

    • 27 avril 2023 à 19:10 | Zora (#10982) répond à Saint-Jo

      Quand les prostituées deviennent une obsession pour certain.

    • 27 avril 2023 à 19:50 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      Zora,
      Y’a pas que les prostituées, tout le ciboulot part de travers.
      Hier c’était les fautes d’orthographe, aujourd’hui Mayotte et les panneaux solaires, demain sera sûrement l’interconnexion des neurones par des synapses de sénile.
      Bref on en tient un bon cette fois.
      Essayons de le garder en entier.
      Hihihihi Mdr
      🤣🤣🤣🤣

  • 27 avril 2023 à 17:07 | ANTICASTE 2 (#11437)

    La mère des batailles va commencer en Ukraine
    Les blindés supers lourds sont arrivés en Allemagne ,, les soldats ukrainiens ont débutés leur formation. "Le char M1 (Abrams) fera une différence, lorsqu’il sera livré", a déclaré vendredi 21 avril le chef d’état-major des armées américaines, le général Mark Milley.

    Les Etats-Unis et l’Allemagne ont déclaré que la formation des soldats ukrainiens à l’utilisation des chars Abrams et Leopard débuterait bientôt, alors que les alliés se réunissaient vendredi 21 avril sur la base aérienne de Ramstein, en Allemagne. L’Allemagne a également annoncé un accord pour établir un centre en Pologne pour réparer les chars de fabrication allemande Leopard déployés en Ukraine.

    "Le char M1 (Abrams) fera une différence, lorsqu’il sera livré", a déclaré le chef d’état-major des armées américaines, le général Mark Milley, à l’issue de la réunion. Les chars Abrams sont arriver en Allemagne dans les prochaines semaines afin que les soldats ukrainiens débutent leur formation, a déclaré aux journalistes le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin. Un responsable américain préférant conserver l’anonymat a ajouté que la formation durerait environ dix semaines et concernerait des centaines de soldats ukrainiens.

    Déluge de feu
    L’Abrams est le char le plus lourd du monde. Connu pour sa puissance de franchissement et son blindage résistant, il est capable de déclencher un déluge de feu avec ses obus et ses trois mitrailleuses. Selon Washington, ces chars, qui avaient été précisément conçus pour les champs de bataille d’Europe de l’est à l’époque de la Guerre froide, doivent permettre aux Ukrainiens "d’effectuer des manœuvres en terrains ouverts".

    Conçu par Chrysler Defense il y a quarante ans, mais aujourd’hui assemblé par l’entreprise General Dynamics Land Systems, chaque Abrams - 9 000 exemplaires ont été fabriqués -, motorisé par une turbine, pèse 70 tonnes. Mais il compense ce poids par une maniabilité hors du commun. L’Abrams M1 peut rouler à près de 70 km/h en tirant des obus de 12 centimètres de diamètre, avec une autonomie de 500 km.

    Les chars Leopard 2 et Abrams M1.Les chars Leopard 2 et Abrams M1.
    Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a annoncé que la formation des soldats ukrainiens à l’utilisation des chars Leopard débuterait également bientôt sur le sol allemand, après de premières formations en Pologne. Les quelque 80 chars Leopard 1 et 2 promis par l’Allemagne devraient être livrés d’ici la fin du mois d’avril, a-t-il ajouté.

    Les alliés ont par ailleurs assuré l’Ukraine de leur soutien indéfectible et ont annoncé qu’ils s’engageaient à aider davantage Kyiv en matière de défense antiaérienne et en fournissant des munitions.

  • 27 avril 2023 à 17:14 | ANTICASTE 2 (#11437)

    oTAN

    Poutine aurait prévu une retraite précipitée en sibérie orientale et pour cause !

    98 % des matériels militaires promis par les alliés ont été livrés
    Camouflage, câbles explosifs et chars : le plan de l’Ukraine pour transpercer les défenses russes
    Les alliés de l’Otan et leurs partenaires ont fourni à l’Ukraine, depuis le début de l’offensive russe, 230 chars de combat et 1 550 véhicules blindés, a annoncé jeudi le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg.

    "Les alliés et les partenaires du groupe de contact dirigé par les Etats-Unis ont envoyé en Ukraine 230 chars, 1550 véhicules blindés et des quantités importantes de munitions, soit 98 % des matériels promis, afin d’équiper neuf nouvelles brigades blindées", a-t-il précisé au cours d’une conférence de presse avec le Premier ministre du Luxembourg Xavier Bettel.

    Washington, Paris et Bruxelles se réjouissent de l’échange Xi Jinping - Zelensky
    Une première, saluée en Occident. Ce mercredi, le président chinois Xi Jinping s’est entretenu au téléphone avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Principal sujet de conversation ? La "paix", défendue par la Chine. "Le dialogue et la négociation" sont la "seule issue" au conflit en cours avec la Russie, a dit le chef de l’Etat chinois à la télévision, interrogé sur l’échange. Et de promettre que son pays ne chercherait pas à "tirer profit" de cette "crise".

    Washington, pourtant ennemi de la Chine, a, comme Paris, salué cette conversation, la qualifiant de "bonne chose", tout en disant "ignorer pour l’instant" si cela "peut déboucher sur une initiative, une proposition ou un plan de paix sérieux". Pour sa part, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell s’est félicité d’une "première étape importante". "Il est très important que la Chine parle à l’Ukraine. Je veux rappeler que nous voulons tous la paix […] Mais tout le monde doit bien comprendre qu’il ne doit pas s’agir de n’importe quelle" paix, a-t-il ajouté.

    LIRE AUSSI >> Délégation chinoise en Ukraine : "Pékin ne cherche pas à être médiateur"
    "Nous sommes prêts à saluer tout ce qui peut (permettre) de se rapprocher de la fin du conflit en Ukraine", a déclaré jeudi à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, interrogé sur cet entretien téléphonique, tout en ajoutant : "Et d’aboutir à la réalisation par la Russie des objectifs qu’elle s’est fixés."

    La Russie fait (encore) pression sur l’accord sur le blé
    L’accord sur le blé va-t-il bien être prolongé, comme prévu ? Signé en juillet pour permettre les exportations de céréales russes et ukrainiennes en mer Noire et éviter hausse des prix et famines dans le monde, le texte, qui doit être renouvelé le 19 mai, est suspendu à l’appréciation de la Russie. Moscou veut qu’en échange d’une prolongation, l’Occident libère ses engrais, visés par un embargo et d’autres sanctions.

    "Jusqu’à présent, nous ne voyons aucun progrès", a déclaré mercredi l’ambassadeur russe auprès des Nations unies à Genève Guennadi Gatilov, ancien vice-ministre des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse. "Nous apprécions les efforts de l’ONU, l’ONU essaie de faire de son mieux", a souligné l’ambassadeur, "mais nous n’avons vu pour l’instant que des promesses".

    Le

  • 27 avril 2023 à 17:24 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Poutine et Wagner recherche des renforts partout et même dans les ex pays frères ,mais pour l’instant de Cuba à Pyong yang en passant par Tananarive et Bamako aucun n’a donner suite à cet appel !
    Les craintes d’une défaite retentissante de la Russie sont fortes dans tous les capitales des soit disants amis de Poutine !
    Seuls quelques bobos marxisé étrangers et revanchards de Paris et de sa banlieue semblent encore croire aux chances des néo soviétiques bruns et rouges corrompus à mort !

  • 27 avril 2023 à 17:40 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Après la défait russe en Ukraine les jours de wagner en Afrique et à Madagascar sont comptés !
    Même les sympathisants soviétiques devront la mettre en veilleuse, car certaines puissances ont une revanche a prendre sur les petits collabos bruns et rouges
     ! Beaucoup de messages d’apaisement de courbettes seront émis surtout par les ex pays frères ,quelle rigolade !
    Et oui le front Ukrainien ,comme je l’écrivais ,il y a un an, passe bien par Tananarive !
    Une adresse a surveiller pour nos services ,l’institut Poincaré située à Paris 5 ème !

    • 27 avril 2023 à 19:11 | Jipo (#4988) répond à ANTICASTE 2

      Rejoins melenchon et sa cohorte de konnards islamofellateurs et bien soumis !
      Comme la grenouille qui voulait etre plus grosse que le boeuf, arriver à essayer de se convaincre que la puce va écraser l’ éléphant tu essayes de convaincre qui là, tu as besoin de supporters ???
      Si le croire te permet de dormir tant mieux, mais de grâce cesse de nous prendre pour des kons pour te sentir moins seul...

  • 27 avril 2023 à 18:27 | Saint-Jo (#8511)

    Oadray lehiretsy !
    Dia tena mitovy tsy misy valaka ny tamin’ny fampielezan-kevitra nataon’ny fahefana franco-britannique tamin’ny "Drôle de Guerre" tamin’ny septembte1939-mai1940 ireto izy k’le !
    Mbô sanina e !

    Tandremo ary !
    Sao dia diso fivinaniana !
    Ka, tahakin’ny tamin’ny juin1940, dia tratrin’ny tsy noheverina akory mihitsy eo, aoriana ao !

  • 27 avril 2023 à 18:57 | ANTASITO (#11328)

    # 27 avril à 12:13 | Isambilo (#4541)

    Ne nous plaignons pas, pour une fois que c’est précis.
    Pendant ce temps les forces de répression françaises se donnent à coeur joie à Mayotte.
    Non, ce n’est pas Wagner. Mais ça y ressemble.
    Encore un bel héritage laissé par Sarkosy.

    Répondre

    # 27 avril à 14:47 | ANTASITO (#11328) répond à Isambilo ^

    La vie est devenue impossible à Mayotte et vous voudriez laisser cela en l’état...

    ISAMBICO allez y donnez une solution à ce problème ? DITES NOUS quelle serait la conduite à tenir dans ce cas. DZAOUDZI 1ére maternité de France est ce parce que les mahorais sont des lapins ou les Comoriens un "rien" profiteurs. Les malgaches aussi en profitent faut il le préciser.

    Si pas de solution pérenne alors FERMEZ VOTRE GUEULE et comparez ce qui est comparable. NON DE N’EST WAGNER MAIS CA Y RESSEMBLE. Plus con tu meurs. Madagascar ne produit il que des cons pareils. Je vais finir par le croire.

    COUCOU ISAMBILIBA :

    J’ATTENDS TOUJOURS UNE REPONSE. Allez vous faire comme vos amis qui lance une "tirade" à la mord moi le machin puis font leur route en regardant le ciel.

    je VOUS rajouterais pauvre imbécile que je comprends assez votre réaction parce que si demain cette route de l’exode est coupée pour Mayotte je ne sais pas si vos concitoyens pourront en faire autant en allant ailleurs et à la réunion. Je crois qu’ils y seraient attendus de pied ferme. Je connais pas mal de réunionnais et ils sont unanimes : "on acceptera que les gasy femelles jeunes et belles pour faire le trottoir à un bon prix...avec l’inflation...

    Après y a toujours le Mozambique....

    • 27 avril 2023 à 19:04 | bekily (#9403) répond à ANTASITO

      Maintenir l’ordre républicain est IMPOSSIBLE à Mayotte , comme en Guyanne française !!!!!!!!
      L’immigration est INCOMPRESSIBLE , c’est la règle constante des chocs de civilisations
      Affaire à suivre dans moins de 50 ans !!!

  • 27 avril 2023 à 19:00 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Saint jo,
    C’est bien d’essayer de convaincre tes compatriotes de ne pas venir en France ,je te remercie ,c’est louable !
    Par contre ,il est étonnant que toi même tu te vautres dans le confort de l’administration Française ,dont tu fais partie !
    Sans doute et encore le fameux "faites ce que je dis ,mais pas ce que je fais "
    Et ta femme ,elle est au courant toutes les abrutisseries que tu écris sur ce site ?
    Elle aimerait sans doute pouvoir rendre visite a sa famille ,non ?

  • 27 avril 2023 à 19:16 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Békily,
    "CHOC DES CIVILISATIONS " ,comme vous y allez ,d’un coté oui ,mais de l’autre non !
    Suffit de reprendre le contrôle comme au bon vieux temps ou plus moderne contenir sans y toucher et constater le syndrome haïtien qui inévitablement survient comme à Mada !

    • 27 avril 2023 à 19:26 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE 2

      allez le dire aux Brésiliens , aux Kenyans ou aux Burundais
      Mayotte m’intéresse peu sachant que :
      1) les Mahorais ont des ancêtres malgaches
      2) que Mayotte fait partie intégrante de l’éclatement insulaire comorien géographiquement et ethniquement
      C’est comme si la France avait accepté d’intégrer l’ile de Sainte Marie , très francophile à l’époque tel qu’elle le souhaita en 1960...
      imaginez le cirque !!!!!!!!!!!!!!
      Pour Mayotte je ne m’étonne pas : erreur politique des républicains !

    • 28 avril 2023 à 08:12 | ANTASITO (#11328) répond à ANTICASTE 2

      Surtout erreur des mahorais qui ont souhaité rester français.

  • 27 avril 2023 à 19:47 | Albatros (#234)

    Etude de texte.
    Partons de l’article de Mandimbisoa R.

    1er constat :
    « la part de la population vivant sous le seuil de pauvreté national est passée de 72,5 % en 2012 à 75,2 % en 2022 ». Ce qui va à l’encontre du message que tente de faire passer les « petites mains !.

    2ème constat :
    « le manque de concurrence et de transparence au cœur de l’État et la capture des élites ont entravé les performances de croissance du pays » !. Pan !, sur le bec comme dirait « l’autre » !.

    On continu :
    « La création d’emplois dans l’industrie et les services à forte valeur ajoutée reste insuffisante »,
    « La productivité agricole est faible »,
    « Les défaillances de la gouvernance ont limité la capacité de Madagascar…… »,
    « l’indice de capital humain de Madagascar (0,39) est l’un des plus faibles au monde, ce qui signifie que les enfants malgaches ne deviendront pas des adultes productifs, contrairement à d’autres enfants en meilleure santé et mieux éduqués »

    Merci Mandimbisoa R., pour cet article qui remet, un peu, à sa place la propagande de certain(e)s !.

    Toutefois une phrase me choque un peu :
    « ….les enfants malgaches ne deviendront pas des adultes productifs….. » !.
    C’est ça l’Avenir des enfants malgaches !. Devenir des outils de PRODUCTION !.
    Devenir des adultes productifs, pour eux ?, pour leur famille ?, ou pour les entreprises de ceux dont Besorongola (#10635), parle dans ses posts de début de journée ?.

    En parlant de « production » !.
    Il « produisait » où, le « révolutionnaire » à partir de 2013 ?.

    @ Stomato (post de 10:34).
    Bien vu, votre remarque sur les limites imposées aux « locaux » en ce qui concerne l’éducation (par rapport à l’éducation des enfants de nantis) !.

    @ Saint-Jo ( ou ……… ?!) post de 10:50
    Pas d’accord avec vous pour la « fuite » à l’étranger des malgaches ayant des compétences professionnelles !. Ce faisant vous donnez raison à ceux qui « dirigent » (ou ont dirigé !), le pays, qui quittent Dago pour l’éducation de leurs enfants et/ou dès qu’ils perdent le Pouvoir !.

    @ Lé Kopé (post de 14:30)
    N’avez-vous pas l’impression qu’un certain nombre de « petites mains » font parti de la diaspora, bien au chaud à l’Etranger ?!. Perso, je le penser mais, bien sûr, je n’ai pas de preuve !.

    • 27 avril 2023 à 19:47 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Suite et fin :

      @ Bekily (post de 14:48)
      Vous dites : « Avec le bouffi on développe caviar et foie gras de Madagascar pour l’exportation » !. C’est pour cette raison qu’ON souhaite avoir des adultes « productifs » (voir plus haut !).
      Il ne s’agit pas d’avoir des adultes capables de subvenir à leur alimentation SANS passer par les industriels !.

      @ Vorona (post de 12:18)
      Contrairement à vous je pense que l’Etat français ne lâchera pas « facilement » Mayotte même si je regrette son statut de département !.
      Par contre je partage votre analyse sur les visées russes (bien qu’elles soient compromises en ce moment !), et surtout chinoises (La Chine ayant déjà un pied à Djibouti !).

      @ Kartell (post de 12:58)
      Votre analyse n’est pas dénuée de bon sens, mais il ne faut pas oublier que manifestement, le style de vie à l’ « occidentale », bien que jugé décadent pour certains, semble attirer beaucoup de comoriens et de malgaches à Mayotte !.

      @ Besorongola (post de 11:27 et 11:32) et @ Saint-Jo (post de 11:45) Ne pas oublier que la Chine à un besoin VITAl des marchés occidentaux (et africains !) pour écouler sa production !.

      @ Pisokely (post de 12:51).
      J’applaudis des deux ailes !.

      @ Besorongola (post de 13:27).
      Peut-on imaginer qu’il y a un lien entre l’Hôtel 5 étoiles de Ravatomanga et la « nécessité » d’une autoroute entre Antananarivo et Toamasina ?!.

      @ Bekily (post de 19:00).
      Sans oublier que l ‘ « hypothétique » téléphérique sera construit et, en très grande parti, payé par la France !.

      @+

  • 27 avril 2023 à 20:29 | Saint-Jo (#8511)

    Hum !
    Tena mifendro be mitsiny ireto tandrefana ireto mahita ny firodorodon’i China !

    Efa elaela ihany izay no ry zareo Shinoa no mitantana ny seranan-tsambo Pirée, Athena. Nampifilafila ny Giriky ry zareo manan-katao tao amin’ny UE, dia nanjary i China no lasa mpitantana io seranana io. Izay vao nikoropaka ny UE : kanefa tara loatra.

    Mandeha koa ny resaka fa misy seranana hafa sy garan-dalam-by andraisan’i China anjara any amin’ny mpikambana hafa ao amin’ny UE, saingy tsy ahitako porofo ny anaran’ny toerana misy azy ireo, dia aleo aloha tsy lazaina. Fa dia voalaza fa any amin’ireo toerana ireo no mitody ny sambo sy ny fiaran-dalamby mpitondra ny entana amidin’i China any Eoropa.

    Fa ’ty ady any amin’ny lafiny Antsinana any Eoropa ’ty no tena gaigy ! Raha ahitan’i China vaha olana io ady any Eoropa io, ka milamina, dia ho ainina be mitsiny ireto tandrefana ireto !
    Ny an-dry lereto manko dia ny vava no atao be !
    Tsss !

    • 27 avril 2023 à 20:55 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      hi hi
      nanao "délocalisation économique" "parangon du libéralisme" hono , dia nandrora mitsilany , lasa mihindrana vola aminy sinoa ary ny sasany ô !!!!
      tadidinao ve ny seraran’aeroplanina taoi Toulouse ?

    • 27 avril 2023 à 21:49 | Albatros (#234) répond à Saint-Jo

      Pour info vous pouvez, aussi, citer l’aéroport de Toulouse !.
      Il a été "revendu" avec une plus-value par une entreprise chinoise !.

    • 27 avril 2023 à 21:51 | Albatros (#234) répond à Saint-Jo

      Oups !. Bekily a la "primeure" !.

  • 27 avril 2023 à 22:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Antasito, citez moi un seul pays où les mesures préconisées par la BM et le FMI ont été déterminantes pour son développent. Même le FMI avait annoncé qu’il se trompait de mesures dans sa mission pendant un certain temps et qu’il va rectifier ses erreurs.

    • 27 avril 2023 à 22:54 | bekily (#9403) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ne soyons pas naîfs,
      BM et FMI sont des satellites de la FED (banque centrale américaine)

    • 28 avril 2023 à 08:19 | ANTASITO (#11328) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Peut-être mais sans ces organismes combien de pays seraient soient sous la coupe d’un empire, soit en train de compter les morts de famine, de guerre tribales ou religieuses.

  • 27 avril 2023 à 22:55 | bekily (#9403)

    simple rappel :
    les vrais décideurs sont ceux là qui financent....

    • 27 avril 2023 à 23:57 | Albatros (#234) répond à bekily

      Y compris à Madagascar ?!.

    • 28 avril 2023 à 11:36 | bekily (#9403) répond à bekily

      j’ai parlé de liens institutionnelles...
      aux pays d’en être conscients....

    • 28 avril 2023 à 11:44 | bekily (#9403) répond à bekily

      corrige : liens institutionnels (masculin pluriel !!!)

  • 28 avril 2023 à 11:31 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Pourquoi Madagascar est pauvre ?

    Suivant la logique des irréductibles cépamafotistes, des responsables mais pas coupables,

    Cette chanson de Gavroche dans les Misérables de Victor Hugo :

    « Je suis tombé par terre,
    C’est la faute à Voltaire,
    Le nez dans le ruisseau,
    C’est la faute à Rousseau. »

    Plus sérieusement, dans la Une, chronique d’ Actutana :

    https://www.actutana.com/je-ne-comprends-pas/

    Dans un autre registre, pour les ivrognes invétérés, une autre chanson :

    « J’ai deux amis,
    La téquila et le whisky,
    La téquila quand t’es pas là,
    Et le whisky quand t’es parti. »

    Question : Y-a-t-il un lien entre ces 2 chansons ? 😜

    Cordialement

  • 29 avril 2023 à 07:41 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Je remets ici mon précédent post, c’ est plus approprié :

    Les catastrophes naturelles coûtent 1% du PIB annuel à Madagascar, selon la Banque mondiale :

    http://french.china.org.cn/foreign/txt/2023-04/27/content_85259225.htm

    Et combien a coûté à Madagascar, la gouvernance par les pieds de SAR DJ Lapin Crétinissime, depuis son coup d’ État de 2009 ?

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS