Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 16h48
 

Politique

Conjoncture politique

Période préélectorale : mise en garde des forces de l’ordre

samedi 2 septembre 2023 | Mandimbisoa R.

Les hauts dirigeants des forces de l’ordre ont déclaré hier la guerre aux détracteurs du régime. Le commandant de la gendarmerie nationale, le chef des états-majors de l’armée et le directeur général de la police nationale ont indiqué dans un communiqué qu’ils ne toléreront pas les actes de perturbations sous toutes leurs formes dans le pays. « Madagascar n’a pas besoin de perturbations ni de crise et mérite la paix et la stabilité », précisent-ils.

Ces hauts fonctionnaires de l’Etat, hauts gradés de leur corps respectif de surcroît, indiquent avoir la mission de « protéger les institutions, le peuple et ses biens ». « Il n’y a aucune issue autre que l’élection qui permet à la population d’utiliser son pouvoir d’élire celui qu’elle veut diriger le pays. Il n’y a pas non plus aucune structure qui peut se présenter qui peut prendre la souveraineté populaire », ajoutent-ils.

Ainsi, les signataires de ce communiqué indiqué être « intransigeants » par rapport au respect de la loi en vigueur, sans préciser pour autant les véritables cibles de leurs déclaration. De ce fait, les interprétations vont bon train et certains estiment que cette déclaration s’adresse entre autres aux chefs des églises du Conseil œcuménique des églises chrétiens (FFKM). Ils ont pris dernièrement l’initiative de rassembler les politiques dans un objectif d’établir des bases solides permettant d’avancer dans une élection sereine à Madagascar.

Si les candidats potentiels à la course à la magistrature suprême, notamment ceux qui sont issus de l’opposition au régime actuel, se sont précipités à participer à cette initiative du FFKM, les proches du pouvoir se sont montrés réticents. Certains politiciens y ont déclaré que les conditions ne sont pas tout à fait réunies pour la tenue de cette élection présidentielle prévue le 9 novembre prochain, mais le Premier ministre, Christian Ntsay, a déjà indiqué que ce sera la date et le moment opportun pour le faire.

D’autres estiment également que cette déclaration est particulièrement adressée à ceux qui s’attaquent au président de la République concernant sa double nationalité que les partis de l’opposition considèrent comme un motif important qui doit être pris en compte pour valider ou non sa candidature à l’élection présidentielle. Les hauts fonctionnaires de l’Etat comme ces hauts responsables au sein des forces de l’ordre ont en effet par principe l’obligation de défendre celui qui les a nommés à leur poste d’où cette déclaration sous forme d’intimidation.

-----

110 commentaires

Vos commentaires

  • 2 septembre 2023 à 09:31 | poiuyt (#584)

    Ce sont des gens redevables à rajoel ; vendus ; promus à la chaine ; inutiles dans un pays sans état voisin belliqueux ; parasites ; nourris par les deniers des peuples, pour réprimer les peuples, pour rajoel.

    Bien beau celui qui déclarait offrir un bureau de l’armée pour servir de faux musée à rajoel.

    Les peuples n’ont plus qu’à relever le défi, quel qu’en sera le prix.

    • 2 septembre 2023 à 09:37 | vatolahy (#11348) répond à poiuyt

      Dans les conditions actuelles le peuple ne pense qu à trouver à manger ..Quelques journées de pillage lui seraient salutaires .

    • 2 septembre 2023 à 10:15 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      Antananarivo, et accessoirement les autres, sont tenus aujourd’hui de faire la révolution ; pas moins que ça. Madagascar n’a plus d’alternative. Il faut maintenant de la violence.
      Cela pourrait commencer, et finir par une marche silencieuse, place 13-mai, conduite par les religieux, suivie par tous les politiciens sans exception.

      Alors les peuples suivront.
      Et rajoel fut. Le soi-disant mausolée feu de paille effacé avant que d’exister.

      Et alors, Madagascar renaîtra.

    • 2 septembre 2023 à 12:15 | lé kopé (#10607) répond à poiuyt

      « Ces hauts Fonctionnaires de l’Etat , hauts gradés de leur corp(s) respectif(s) de surcroît , indiquent avoir la mission de : protéger les Institutions , le peuple et ses biens ». En s’exprimant ainsi , sont ils animés par l’intérêt supérieur de la ...Ration , ou bien , agissent ils réellement dans l’intérêt du bien commun ? En tout cas , les dernières manifestations Universitaires , pour reprendre les cours, et qui ont demandé la revalorisation de leurs bourses d’Etudes ( rarement payés à temps) ,à l’intérieur du Campus Universitaire , ont démontré les limites des forces de l’ordre . Car les Etudiants à mains nues, se sont tout simplement fait massacrer par des bidasses en folie, avec des insultes , en étant totalement ivres... En effet , des hommes en Uniforme , qui tabassent à plusieurs , avec leurs bottes et autres instruments (matraques) , un seul étudiant , ne plaident pas en leurs faveurs . De plus qu’ils ont enfreint la Loi sur La Franchise Universitaire , en entrant dans un lieu qui leur est interdit . Plusieurs exemples de ce genre ont traversé les régimes successifs , comme les FRS du temps de La Première République , le DGIDE de l’époque du Flibustier , des milices du Laitier qui a laissé des traces dans l’Unité de l’Armée (Haza Lambo) , des cavalcades du Commandant Charles avec son complice de La Gendarmerie , aujourd’hui drapé sous la bannière d’un élu ( désigné), qui ont dirigé la Force d’Intervention de La Sécurité (FIS), et qui ont terrorisé les habitants de La Capitale durant La Transition , l’attaque du village d’Antsakabary pendant le règne de l’Expert Comptable , et la liste est illimitée . Quand on assiste aux déclarations des « étoilés » pleines de bonnes intentions « , et qui menacent à mots couverts l’Autorité Morale du Pays , en l’occurrence le FFKM , le dernier rempart pour défendre les plus faibles , les bras m’en tombent .En tout cas , nos Dirigeants et nos »galonnés" , n’ont jamais compris les leçons de l’Histoire , et selon l’adage , celui qui ignore son Histoire , est obligé de la répéter sans cesse . La récente situation au Gabon , dont le Père Omar Bongo a régné pendant 41 ans , et le fils pendant 14 années , devrait , s’ils avaient un minimum de bon sens... les interpeller .Le Mali , le Burkina Faso , La Guinée , et maintenant le Gabon , tous des anciennes Colonies Françaises , emboitent le même pas . A qui le prochain tour ???

    • 2 septembre 2023 à 12:35 | André (#8563) répond à poiuyt

      VOTEZ surtout ...pour ...UN BON PRESIDENT
      Le vieux tueur et criminel RAVALO ... il faudra voter pour lui..
      Il souhaite a tout prix revenir au pouvoir pour récupérer ce qu il a perdu ... récupérer ce qu il avait volé au pauvre peuple Malgache
      Et surtout se venger et encore et ....encore assassiner ses rétracteur et ses ennemis
      Dommage que son ami tueur SYLLA ne soit plus la pour lui donner un coup de main
      Soyez bon citoyens et ... votez pour ... un tueur...
      Ce brave homme en a enlevé ... des vies ... et avec satisfaction ... sans aucun remord ...
      C’est le meilleur choix ... pour un brave GAZY
      Votez .... RAVALO ... l’assassin
      Bravo ... vous serez récompensé ... a coup de trique
      Louise

    • 2 septembre 2023 à 15:10 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      André (#8563) a tout à fait raison.
      Voter utile aujourd’hui, c’est votez TSAR, (tout sauf andré rajoel), mais votez mieux que utile, c’est voter Ravalomanana. C’est renvoyer cédric, dès le premier tour, à ses débuts : dijéi. Eviter au pays les tourments d’un 2è tour.

    • 4 septembre 2023 à 14:45 | Ibalitakely (#9342) répond à poiuyt

      Fa ireo begalona tsara kaly ireo ve zany mba efa nampitandrina & nanasazy ireo sôfifra & vatataina izay nidaroka & nikasin-tànana mpianatra teny Ankatso ?? Dia mihezaka manodikodin-tsainam-bahoaka eto ?? Sa tsy misy zandrinareo na zanakareo tamin’izy ireny ??

    • 7 septembre 2023 à 17:00 | bekily (#9403) répond à poiuyt

      Il s’agit d’interprétations contraires à l’obligation de RESERVE de tout fonctionnaire
      Cet olibrius ne fait que la demonstration de son soutien INFEODE au régime corrompu et voleurs en place
      ...il prouve par ine telle declaration- INTIMIDATION ou MENACE qu’il est corrompu à 100% omme le gouvernement Rajoelina !
      Il.n’ya pas d’état de droit dans une dictature corrompue
      D’autres formes d’action ,face à une élection volée d’avance.,..s’imposent...
      Grève générale ou rotaka serait une LEGITIME DFENSE pour notre peuple en détresse dans sa misère profonde

    • 7 septembre 2023 à 17:14 | bekily (#9403) répond à poiuyt

      Ce gros crétin.begalona fait des menaces comme s’il vivait encore au temps de la colonie...
      Gros arrièreental !
      Ne s’agit il pas de conseil de l’ambassade de France ????

  • 2 septembre 2023 à 09:44 | MALIBUC (#9345)

    Le pouvoir tremble et a la mémoire courte.
    « Il n’y a aucune issue autre que l’élection...........n’y a pas non plus aucune structure qui peut se présenter qui peut prendre la souveraineté..... »
    Qu’a fait le DJ Vazaha en 2009 sinon prendre la souveraineté ?
    Les renseignements ont prévenus qu’il y avait un risque de soulèvement, alors on prends les devant.
    Peine perdue, le peuple réagira à la candidature de Pinocchio.....
    Isandra nous dira encore que c’est la faute à Marc ou aux détracteurs !

  • 2 septembre 2023 à 10:02 | canal baobab (#11489)

    😊Elle est chouette la couleur de la chemise au chef des bleus !
    Lavé avec soupline 😊

  • 2 septembre 2023 à 10:32 | Shalom (#2831)

    Tsy manana fahefana ny hiteny toa izao ny mpitandron’ny filaminana.
    Baiko no arahiny sy tantrahiny fa tsy « sitra-po » manokana.
    Very hasina ny tafika ary lasa rano an-damosin-gisa ilay hoe « Ho an’ny Tanindrazana », tsy ambakan’izany ny fahaverezan-jon’ny zandary, aiza ilay hoe « Lalàna sy Tanindrazana » ?
    Manara-dalàna ve ny lehiben’ny zandary manao filazana imason’ny mpanao gazety toa izao ?
    Raha heverin’ny Tafika sy ny Zandary ho mety sy ara-dalàana izao fihetsika ataony izao, inona ary no tsy nanaovany izany tamin’ny taona 2009 ?
    Lazaina fa ny fifidianana no làlana mety, fa tsy « jurisprudence » angaha ny 2009 ?
    Raha tsy « jurisprudence » maninona no tsy nalaina ohatra ho melohina ?
    Very haja ny foloalindahy, very voninahitra ary manala baraka tena.
    Very ny vahoaka satria tsy misy andry hiankinana. Noheverina fa andrin’ny vahoaka sy ny tanindrazana ny foloalindahy. Indrisy anefa.

    • 2 septembre 2023 à 13:12 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Déserteur,

      Very haja ny foloalindahy, very voninahitra ary manala baraka tena.

      Efa misy maty eritreritra mihitsy amin’ity tany ity. Tokony ny tenany aloha no hohejereny vao mitsara olona. Raha déserteur hoatran’azy daholo, lasa nanompo firenen-kafa ny officiers rehetra, rava ny mpiaro firenena.

      Ity rizareo izao mijoro miaro Ny démocratie eto. Tena voninahitra hoan’ny Malagasy izany.

    • 2 septembre 2023 à 13:57 | spliff (#5871) répond à Shalom

      Vous mettez le doigt sur un point essentiel Shalom.
      Ces militaires ne sont que des petits employés des forces d’argent auxquels on a assigné le rôle de matons glorifiés d’uniformes rutilants et de quelques breloques décoratrices. [Novokisana kaly tsara comme dirait Ibalitakely].
      Ils croient que froncer les sourcils suffit à donner le change pour la vacuité dont ils font preuve sur la compréhension philosophique des fondements de leur rôle. Des ignares trop ignares pour seulement comprendre qu’ils devraient avoir honte d’eux-même. Et ça se vautre dans un mélange des genres complètement transgressif des principes de base qui différencient le rôle du politique de la mécanique du maintien de l’ordre. Et ça vous donne du « démocratie à toutes les sauces »…. Many hasina tanteraka ny andrim-panjakana malagasy. Aza mba nandra ihany.

      Mais les gens ont bien compris ce qui se passe sous le capot.
      C’est dans certains bureaux cossus de Tana - où se gèrent les grands capitaux privés du pays - que sont initiées plus ou moins explicitement ces touches tactiques à médiatiser pour tenter d’intimider l’opinion et permettre la continuité des petites affaires entre amis tout en saupoudrant la plèbe de petits zava-bita complètement inopérants pour le quotidien de celle-ci.
      Et ici bas il y a toujours les scribouillards de service pour tenter de faire avaler la couleuvre avec des mots dont ils ne comprennent même pas le dixième ni du contenu ni de la portée en prenant les gens pour des imbéciles. Democrasia a democrasia…
      Mahonena….

      PS.
      En réalité, au corps défendant de certains de ces « hauts gradés », nombre d’entre-eux sont « tenus » et complètement piégés même si repentants et conscients de l’absurdité des rôles qu’on leur impose. On ne comprend que quand on les écoute en privé. Ça peut être poignant.
      Si c’est dit dans ce post, c’est que c’est su…

    • 2 septembre 2023 à 15:16 | poiuyt (#584) répond à Shalom

      Spliff, vous faites mal à Inandra.

  • 2 septembre 2023 à 11:19 | Isandra (#7070)

    Il n’y a aucune issue autre que l’élection qui permet à la population d’utiliser son pouvoir d’élire celui qu’elle veut diriger le pays. Il n’y a pas non plus aucune structure qui peut se présenter qui peut prendre la souveraineté populaire », ajoutent-ils.

    Les forces de l’ordre Malagasy s’attachent à la démocratie et se montrent bien son défenseur, tandis que les pays du Sahel, un à un, les militaires s’emparent du pouvoir, y détruisent la démocratie. C’est un recul pour cette région, ils retournent à la situation des années 70-80.

    Dis moi ce qui tu hantes, je te dis qui es. Madagascar a plus de relations avec l’Europe qu’avec l’Afrique, de ce fait, ce qui se passe en Europe.a plus de chance de nous contaminer que ce qui se passe en Afrique.

    • 2 septembre 2023 à 11:42 | JOHANNA (#11493) répond à Isandra

      Ceux qui vont vous contaminer sont les Russes ou plutôt Wagner qui sont prêts à intervenir sur ordre du Président et à tirer sur le peuple dans le cas d’une défaite.
      Mais le peuple en a marre et il est prêt à dégager votre usurpateur vazaha de gré ou de force et ça les FDO en sont conscients d’où leur intervention.

    • 2 septembre 2023 à 12:41 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Toujours en train de défendre ...l’indéfendable . Quoi de plus démocratique que de défendre le peuple , et non les bidasses au gros ventre ? Quand 82% de la population vivent sous le seuil de la pauvreté , et que des compatriotes se battent pour se nourrir dans les...bacs à ordures , vous vous permettez encore de parler de démocratie ? En défendant ce régime à l’agonie , vous méprisez et insultez ceux qui tous les jours , peinent à trouver à manger , se battent contre l’Insécurité , ne peuvent pas envoyer leurs enfants à l’école (gratuite), ne peuvent pas se déplacer à cause de l’état calamiteux des routes , ne peuvent pas se soigner à cause du racket des ...soignants , et la liste est longue . Mon éloignement du Pays , au delà de l’Atlantique , ne m’empêche pas de souffrir à distance , quand je vois que mon peuple est misérable . Car je suis convaincu , que les mots sont plus destructeurs que les armes , et vous en aurez la preuve dans les mois à venir . Quand je vois qu’un Sénateur agresse physiquement un chauffeur de Bus , car sa voiture ...à grosses cylindrées (V8) , et à vitres teintées , a été légèrement « touchée » , et quand un de ses beaux frères (sans qualité , mais muni d’une cocarde tricolore) gifle un charretier pour la même raison , je ne peux que me révolter . En tout cas , que vous le vouliez ou non , il n’y a plus aucune issue pour vos complices , et vous quitterez bientôt les lieux , sans violences . Vous comprendrez peut la souffrance quotidienne de nos compatriotes . Masina ny Tany Ndrazana .

    • 2 septembre 2023 à 12:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lekope,

      En défendant ce régime à l’agonie ,

      S’il était à l’agonie comme vous le dîtes, l’adversaire de Rajoelina ne plongeraient pas autant dans le ridicule pour empêcher sa candidature.

      Au contraire, plus que jamais ré dynamisé, après cette déclaration de 137 parlementaires, et milliers des maires qui appellent à la candidature de notre leader charismatique.

      L’unité de TGV est plus que jamais renforcée et font bloc derrière le Président.

  • 2 septembre 2023 à 11:32 | Saint-Jo (#8511)

    (i) Il n’y a aucune issue autre que l’élection qui permet à la population d’utiliser son pouvoir d’élire celui qu’elle veut diriger le pays. Il n’y a pas non plus aucune structure qui peut se présenter qui peut prendre la souveraineté populaire », ajoutent-ils.

    Comments :
    Erreur ! Ces gros lards ne savent donc pas l’ Histoire , ni ce qui se passe dans le monde à l’heure actuelle !

    (ii) Ainsi, les signataires de ce communiqué indiqué être « intransigeants » par rapport au respect de la loi en vigueur, sans préciser pour autant les véritables cibles de leur déclaration

    Comments :
    Intransigeants par rapport au respect de la loi en vigueur , hein !
    Mais alors que font ces vantard des faits suivants :
    a). En 2009 , un « faikam-boto de DJ bac-3 » , a été poussé au pouvoir par un coup d’état militaire soutenu par le Président de l’ancien pays colonisateur de Mada ,
    b.) Ayant obtenu en 2014 la nationalité du pays ancien colonisateur , ce faikam-boto de DJ bac-3 a encore enfreint la loi constitutionnelle de Madagougou en 2018 : il s’est présenté candidat aux élections présidentielles de Madagougou en prenant grand soin de garder au grand secret sa nationalité du pays ancien colonisateur !
    Se laisser faire devant ces graves infractions à la loi constitutionnelle de Madagougou est-ce bien ce que ces gros appellent être intransigeants ?
    Pour caricaturer , que feraient ces gros si un états-unien , un comorien , un chinois , un allemand , un russe , un danois , un néo-zélandais ou que sais-je encore sont acceptés par cette corrompue Haute Cour Constitutionnelle de Madagougou pour être candidats aux élections pièges à cons de président madagougouesque ?
    Hein ! Que feraient ces gros cons ?

    (iii) ces hauts responsables au sein des forces de l’ordre ont en effet par principe l’obligation de défendre celui qui les a nommés à leur poste d’où cette déclaration sous forme d’intimidation.

    Comments :
    Eh ! Bien ! Voilà !
    En d’autres termes plus directs et plus clairs : ils défendent leurs petits avantages personnels devant la très sévère misère jamais vue auparavant [mais connue du monde entier] qui frappe les dizaines de millions de populations madagougouesques !

    Ces chefs des forces de répression du très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas taré ne trompent personne !

  • 2 septembre 2023 à 11:43 | kartell (#8302)

    Les forces du régime donnent le tempo de la future campagne, dans une note, expédiée depuis le palais et reçue 5/5 : les détracteurs seront traités comme tels !..
    Difficile dans ce contexte de répression, préventive, de croire à des élections, claires, et, transparentes, car, c’est tout le contraire qui s’annonce, désormais !..
    Les conditions, ainsi, définies, formatées, laissent peu de liberté d’expression, à une opposition, tolérée, à minima, pour juste satisfaire la campagne, « rêvée », par les observateurs européens .
    La question qui se pose, aujourd’hui, au vu du carcan, promis, par ces forces de l’ordre, zélées et menaçantes, au possible, serait de se demander, si, avec ces conditions restrictives, l’élection aurait, encore, un intérêt, et, surtout, si elle conserverait, encore, une possibilité, impartiale, pour l’électeur, courageux, de pouvoir faire son choix dans les urnes ?..
    Ceci étant le premier étage de l’élection, le second étant la proclamation des résultats, compte-tenu, d’un potentiel bourrage des urnes !..
    Bref, il semble que nous soyons arrivés à un point de non-retour où la démocratie n’est plus l’enjeu de ce scrutin futur, mais, qu’un simple, faux-semblant, afin, de justifier les aides européennes !..
    Dans ces conditions particulières, il est clair que ce régime possède un avantage considérable sur ses « détracteurs », dans la mesure où il détient tous les rouages d’une élection qu’il voudrait transformer en plébiscite, déguisé…
    Pour conclure, cela n’aura échappé à personne de l’astuce, trouvée, par Rajoelina, pour éviter de remettre en discussion sa binationalité..
    Simple, comme un bonjour !..
    La procureure, chargée, du dossier, n’a reçu ( et ne recevra) aucune plainte, donc, pas besoin, d’examiner la question puisqu’il n’y a aucune demande pour l’exiger !..
    Bravo, l’artiste !..

    • 3 septembre 2023 à 10:15 | Jipo (#4988) répond à kartell

      N’ y a -t-il pas justement une ancienne magistrate qui vit en France, et fervente opposante au rat zoelina qui a déposé une plainte pour violation de la constitution et sa double nationalité ?
      A suivre ...

  • 2 septembre 2023 à 11:47 | Isandra (#7070)

    En lisant ce communiqué, tous les démocrates devraient être fier de nos forces de l’ordre, qui se montrent défenseurs de la démocratie.

    Mais ben, les andafy n’aiment que les malheurs pour ce pays, cette attitude démocratique de nos armées ne leur plait pas, parce qu’ils souhaitent que Madagascar suit le Sahel.

    • 2 septembre 2023 à 12:51 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Reprenez vos esprits , et revenez à la réalité , tant qu’il est encore temps . Car un peuple qui subit des années les souffrances que vous lui infligez, est en train de se réveiller . Regardez le Gabon , cela ne vous interpelle pas ? Etes vous sourd et aveugle , ou tout simplement dénué de toute ...Humanité . Sachez que la roue est en train de tourner , et prenez le large , tant qu’il est encore temps , car le peuple a faim . Mais je réitère , que cette prise de conscience se fasse sans ...violence , c’est mon souhait le plus sincère , car nous ne devons pas faire un Rwanda Bis . Le vers est dans le fruit ...

  • 2 septembre 2023 à 12:03 | Saint-Jo (#8511)

    Voici un des docu que j’ai conservés dans mes archives !
    Si ça intéresse quelq’un !

    Il s’agit d’un des actes contre les intérêts vitaux de base des populations gasy que les forces de répression avaient commis en 2009 !
    Nous voyons à l’heure acuelle les conséquences !

    (https://www.youtube.com/watch?v=Rl0_MG1Yz_I)

    • 2 septembre 2023 à 12:12 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      ll y 2 vidéos successives qui pourraient intéresser quelqu’un si on ouvre ce lien !

    • 2 septembre 2023 à 13:33 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      Avec la digitalisation , nous avons toutes les archives de 2009 , et même la CPI à La Haye en possède des Copies . On n’attend que l’aval de La Communauté Européenne , qui est représentée à Madagascar , pour mettre fin à cette gabegie , qui a duré ...quatorze années . Est ce que les divergences avec les îles Eparses ont entraîné la publication dans le journal Officiel Français ... de la Nationalité du Calife , quatre jours après son passage à l’Elysée (comme remontrances) ? Et surtout l’arrestation de La Dircab en Grande Bretagne , est elle un pur hasard ? Le procès du 9 Septembre au « Crown Prosecco Court » à Londres sera ...décisif, car il correspond (encore un hasard), au moment où Le Leader Bien Aimé doit quitter le pouvoir , s’il se représente pour un ...troisième mandat . Est ce que son immunité sera préservée ? Car la Procureure Joanne Jaynac est réputée pour son intransigeance sur la « Bribary Act 2010 » , une loi pour la lutte anti corruption en Angleterre ... Notre Bianco , ou la PAC à côté ne sont que des enfants de chœur, voire des ... mascarades . La rentrée sera chaude ...

  • 2 septembre 2023 à 12:38 | Isandra (#7070)

    On sait pourquoi n’a t il pas pu ébranler la majorité à l’assemblée.
    « Le meeting tourne au fiasco. La déclaration de candidature de Siteny Randrianasoloniaiko à Toliara a été un échec alors qu’il avait annoncé un show éblouissant et mémorable. Seul le concert des artistes a trouvé grâce aux yeux de l’assistance. Le spectacle de chants et de danses a éclipsé la vacuité du discours du député candidat à l’élection présidentielle. 
    Lors de ses premières allocutions, il y a quelques mois, Siteny se présentait comme le grand défenseur de la décentralisation effective. Comme il n’était pas convaincant, il veut apparaître aujourd’hui comme le fils spirituel du Président Philibert Tsiranana. Cette comparaison ne plaît à personne car le député n’est pas un bâtisseur. Ce n’est pas parce qu’il a été adoubé par un Parti-Social-Démocrate (PSD) en perdition qu’il peut prétendre symboliser l’héritage du Père de l’Indépendance. Lors du rassemblement à Toliara, Siteny aurait pu mettre en valeur le logo et les couleurs du PSD, aux côtés du portrait de Philibert Tsiranana mais il ne l’a pas fait, par ingratitude et maladresse. Il a froissé les partisans du PSD en persistant à faire son show au nom du Mihava Tour.   
    A Toliara, Siteny a cru s’attirer la sympathie de la foule en parlant de lutte contre la sècheresse et de construction de barrage. Les gens l’ont écouté sans enthousiasme car ils savent qu’il n’a rien accompli et surtout qu’il parle de choses qu’il ne connait pas. S’il n’est pas crédible, c’est parce qu’il a promis la réalisation d’infrastructures relevant du pouvoir exécutif alors qu’il était membre du pouvoir législatif. En sa qualité de député issu de la majorité présidentielle, il aurait pu présenter une avalanche de propositions de loi constructives. Cependant, il a brillé par son absentéisme à l’Assemblée nationale. »

    • 2 septembre 2023 à 12:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Siteny a indiqué que le régime n’a concrétisé que 3% de ses promesses. La réalité des faits prouve le contraire. Il est pitoyable car il n’a rien compris aux pourcentages. Il devrait prendre des cours d’arithmétique dans les écoles «  manara-penitra  ». Rongé par la jalousie, il avait prédit qu’il n’y a que 2% de chances que Madagascar puisse accueillir les Jeux des îles de l’océan Indien. Pourtant, ceux-ci ont bien eu lieu. Aujourd’hui, tous les Malgaches sont très fiers du cumul des médailles remportées par nos athlètes dans toutes les disciplines sportives. Toujours dans sa piètre performance en matière de pourcentage, il a annoncé que 80% des malagasy ne savent ni lire ni écrire alors que le recensement en 2021 affirme que 69% de la population malagasy savent lire et écrire leur langue.
      Lors de cette déclaration de candidature, Siteny a essayé partir à la reconquête de son électorat perdu, en vain. Les populations locales n’ont pas apprécié ses trahisons en série. Siteny s’est trompé en jouant à fond la carte du tribalisme. Mal-aimé dans le nord, désavoué dans le sud et boudé dans les hauts-plateaux, il se retrouve dans une impasse politique. Ce n’est pas parce qu’il se déplace souvent aux deux extrémités de l’île qu’il raflera le maximum de suffrages entre les deux. En y regardant bien, on constate qu’il a été incapable de constituer une base électorale à la fois solide et fidèle. A Toliara, on a aperçu des personnes arborer le tee-shirt orange à l’effigie d’Andry Rajoelina, ce qui en dit long sur l’impopularité de Siteny dans son fief. 
      Siteny a suscité la curiosité, voire l’engouement, lorsqu’il a commencé sa pré-campagne mais les gens se sont progressivement rendus compte, en grattant, qu’il n’y avait rien, ou pas grand-chose, sous l’épais vernis jaune poussin. Aujourd’hui, il en est réduit à déclarer que son style est copié par d’autres candidats. Personne n’est assez fou pour prendre exemple sur un perdant. »

    • 2 septembre 2023 à 12:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jusqu’à là, Behozatra menace plus les opposants en province que le camp Rajoelina, dont les partisans ne comptent que sur son leader charismatique.

      C’est pourquoi, miara-manonja le tape temps en temps et évoquent sans hésitation ses aberrations, à chaque son discours. On constate que le camp Rajoelina le ménage plus que le camp Ravalo.

  • 2 septembre 2023 à 12:47 | Saint-Jo (#8511)

    Depuis 2009 , j’ai donné le lien ci-dessous pour montrer à ceux qui ne veulent pas que les populations n’aient pas de moyens de défense , face aux forces de répression du très catholique authentique vrai français bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas taré ... raté !

    Ne pas utiliser des bouteilles en plastic : elles ne se cassent pas !
    Utiliser exclusivement des bouteilles en verre , surtout celles qu se brisent facilement après impact sur la cible .

    L’ arme : une bouteille en verre remplie aux 3/4 d’essence (hydrocarbure) ou d’alcool à haut degré et une mèche-chiffon imbibée d’essence qui d’un bout trempe dans le liquide dans la bouteille et de l’autre pend à l’extérieur de la bouteille , bouchée pour ne pas risquer de brûler le « lanceur » !

    Une astuce pour que les flammes restent accrochées à aux cibles : ajouter dans le mélange essence à l’intérieur de la bouteille un peu de sable et un peu de goudron (si goudron on ne trouve pas , alors le remplacer par un peu d’huile).

    https://www.google.com/search?q=cocktail+molotov&client=firefox-b-d&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=VKdQgv5u30gkAM%252Cy54RW6XH0TevNM%252C_&vet=1&usg=AI4_-kTTXQFL1JFBPCBfSmAPeouah5ULpQ&sa=X&ved=2ahUKEwiQ7p3v8M_uAhVMx4UKHVHFBO0Q_h16BAgdEAE

    • 2 septembre 2023 à 13:28 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Sur papier comme ça, c’est très difficile pour certains de le comprendre, en plus, ils veulent voir comment vous l’appliquer sur place, c’est pourquoi, personne ne vous suit sauf dans votre ville, mais, votre arrivée sur terrain ici s’impose, là vous verrez vous-même le résultat et les répliques de camp d’en face.

    • 2 septembre 2023 à 13:53 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      En 2009 Dolin , lui , avait paniqué en canstatant les dégâts de juste 3 ou 4 jets de cocktails molotov !
      À tel point qu’il avait menacé de mettre Antananarivo à feu et à sang si cela ne s’arrête pas !

      Depuis le meeting électoral du très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté taré à Sciences Po dans MA ville Paris , ces be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra n’ont cessé de me menacer de représailles !

      Ces enragées ont dévoilé que les services de renseignements foza m’ont pris en photo !
      Et alors ?
      Quand le vrai sakoroka pour abattre les foza sera déclenché , je serai présent sur place .
      J’ai des surprises pour les forces de répression !

      Ce ne sont que des paroles ?
      Peut-être oui !
      Peut-être non !

  • 2 septembre 2023 à 12:47 | rakotobe (#7825)

    IL N’Y A PAS DE FUMÉE SANS FEU
    PANIQUE DANS LES RANGS DU POUVOIR
    LA PAIX SOCIALE NE SE DÉCRÈTE PAS MESSIEURS LES CENSEURS.

  • 2 septembre 2023 à 13:18 | Isandra (#7070)

    DES PARLEMENTAIRES FONT BLOC DERRIÈRE LE PRÉSIDENT.

    Les députés et sénateurs de la majorité ont effectué une déclaration devant la presse hier. Une occasion pour les parlementaires pro-Orange de montrer, d’une part, qu’ils sont toujours en rangs serrés derrière Andry Rajoelina à quelques encablures de la fin du mandat de celui-ci. Une occasion également pour ces parlementaires d’unir leur voix afin de solliciter la candidature de l’actuel locataire d’Iavoloha à un second mandat. Près de 111 députés et 16 sénateurs appellent de leurs vœux cette candidature. 
    Pour expliquer ce choix, ces parlementaires issus du groupement parlementaire IRD et des indépendants parlent de leur satisfecit vis-à-vis des travaux accomplis par le Président Andry Rajoelina, pour ses actions en faveur du social, la construction et la réhabilitation de nombreuses infrastructures dans toute l’île, pour le développement de Madagascar, malgré des difficultés locales ou mondiales. Ces élus des quatre coins du pays mettent également en avant la confiance de la communauté internationale, ayant permis à Madagascar de bénéficier de nombreuses subventions différentes, sous la direction du Président Andry Rajoelina. 
    Dans la déclaration lue par le président du groupement parlementaire IRD à l’Assemblée nationale, Velontsara Paul Bert, ces parlementaires estiment que les efforts commencés doivent être poursuivis. Ils expriment ainsi leur volonté et leur soutien inconditionnel à l’actuel Chef de l’Etat, ainsi que leurs prédispositions à faire élire le Président Rajoelina dans les Districts et dans les Régions où ils ont été élus. Ces parlementaires déclarent également rejeter de la manière la plus ferme les différents projets visant à déstabiliser le pays, avant, pendant et après les élections. Reste à savoir ce que le Président désormais candidat fera de cet appel et des différents autres. Les élus de Toliara et ceux d’Ankazobe ont été les derniers d’une très longue liste d’appels à destination du Chef de l’Etat pour une candidature à un second mandat. D’autres devraient suivre en cette fin de semaine et dans le courant de la semaine à venir. La tendance a toujours été à une candidature du Chef de l’Etat qui  n’a cessé, depuis plusieurs mois, de semer ses petits cailloux. A maintes reprises, il a laissé entendre que l’année 2023 serait une année de victoire, comme dernièrement à Antsirabe. Il a aussi affirmé en mars de cette année que lorsque viendra le moment de la compétition, «  nous remporterons inévitablement la victoire  ». 

    • 2 septembre 2023 à 13:40 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      105 Députés ont voté pour la motion de Censure , interrompue par votre Calife , ce qui a fait pleurer la Présidente de l’Assemblée Nationale .Ce qui lui vaut un « Impeachement » en bonne et due forme !!! Ne racontez pas des bobards car vos Députés sont des girouettes , qui ne tarderont pas à rejoindre le camp d’en face (Sakaizany Mpandresy ). Deux avions ne suffiront pas à ramener les fossoyeurs de La République , dans leurs nouveaux lieux d’Asile , Basile .

    • 2 septembre 2023 à 13:59 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      2 septembre à 13:18 , Isandra (7070)

      DES PARLEMENTAIRES FONT BLOC DERRIÈRE LE PRÉSIDENT.

      Comments :
      Super ! Des cibles tout désignées !
      Ne serait-ce que pour obliger les forces de répression
      à couvrir de larges et nombreux terrains !

    • 2 septembre 2023 à 14:11 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

    • 2 septembre 2023 à 14:39 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Deux avions ne suffiront pas à ramener les fossoyeurs de La République , dans leurs nouveaux lieux d’Asile

      Comments :
      Surtout ne pas les laisser s’échapper !
      Faudra-t-il en faire des exemples pour montrer et fixer les idées aux futurs politiciens de ce qui peut arriver aux pourris et corrompus d’entre eux ?
      Hum ! Jean Frémi !

    • 2 septembre 2023 à 15:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lekope,

      105 députés ?

      L’usurpation dénoncée sur cette Motion est confirmée par la suite de l’événement :

      1- La mort-né de cette motion de censure. Je ne pense pas qu’il suffit le coup de gu.eule du Président pour les faire reculer sur leur intention.

      2- Cette déclaration signée par 111 députés. Ils n’auraient pas fait cette déclaration s’ils s’en voulaient au Président après cette Motion ratée.

  • 2 septembre 2023 à 13:40 | lanja (#4980)

    Mampidera sandry indray ny foza be galona

  • 2 septembre 2023 à 15:04 | #tsimahafotsy (#11508)

    La déclaration de la peur des hommes de Rajoelina.
    Intimidations et menaces ne sont pas une marque d’autorité et de sérénité mais de mimpipy pataloha sy latsa-tay fa tonga ny tahotra.
    La peur s’installe au sein du régime car une révolution est train de naître dans les esprits des Malagasy. Je dis bien dans les esprits.
    Le Niger, le Burkina Faso, le Gabon, etc.. les peuples sous domination française montrent l’exemple à suivre.
    Une révolution avant d’être un événement politique, commence par un phénomène psychologique simple : le ressentiment.
    Le prezida frantsay de Madagascar est le prezida le plus détesté et le plus tourné en ridicule de tous les présidents de Madagascar.
    Il n’est pas craint comme Ratsiraka à son époque. Pas respecté comme Tsiranana le pro-français .
    Rajoelina est détesté, vomi par le peuple ! On se moque, on rit de lui, il fait le bonheur des caricaturistes et des humoristes !
    Quand on passe pour un clown , on n’a aucun pouvoir, aucun crédit pour se faire entendre, donc on utilise l’intimidation ou la force brute, bestiale.
    Quand un Malagasy réalise qu’il n’est pas seul dans son ressentiment et s’aperçoit que les autres pensent la même chose que lui, c’est tout un univers mental qui bascule chez ce peuple réputé passif.
    Ce peuple n’a plus peur et il est en train de réaliser sa force depuis que le « pouvoir moral » qu’est le FFKM s’est mis du coté du peuple. Là, il y a un tournant irréversible qui est pris.
    L’initiative a changé de camp et pour le dictateur vazaha, c’est le début de la fin.
    Le reste n’est plus que l’affrontement de deux volontés.
    La volonté de celui qui a peur de perdre le pouvoir et la volonté de celui qui veut bouter l’ennemi.
    Le régime peut s’accrocher, tuer, résister même un certain temps, mais plus rien n’est pareil.
    Les hauts-gradés body-guard du prezida frantsay l’ont senti.
    Ils savent que la fin de « leur monde » est inéluctable car il y a des ressentiments profonds qui fermentent dans les coeurs des Malagasy et des Africains.
    Ces militaires félons sont comme les animaux à l’approche de l’abattoir avec leur déclaration.
    Une ultime sursaut car ce qui se passe dans le monde n’est pas du tout rassurant pour eux.
    Je ne crois pas que tous les militaires gasy aient vendu leur âme et leur honneur au diable.
    Et ce ne sont pas quelques hauts-gradés félons, sans honneur et sans conscience
    qui peuvent protéger ad vitam aeternam un dictateur.
    Ratsiraka croyait quil avait l’armée à sa botte pour le protéger .
    Zine el-Abidine Ben Ali, Ali Bongo, Ceaucescu, Moubarak et bien d’autres le croyaient aussi.
    Nous connaissons tous leur triste et minable fin.
    Et Rajoelina suivra le même chemin.
    Et c’est tout le mal que lui souhaite le peuple malagasy !

    • 2 septembre 2023 à 15:37 | lé kopé (#10607) répond à #tsimahafotsy

      « Une révolution , avant d’être politique , commence par un phénomène psychologique simple : le ressentiment ». S’ajoutent à cela les problèmes inhérents à la vie quotidienne , qui minent tous les foyers . Les carottes sont cuites , il n’y a plus d’échappatoire possible pour les fossoyeurs de La République , sauf les deux avions pour un vol sans retour . Rossy et Rina en ont profité en 2002, en laissant sur le Tarmac , l’ancien Dirigeant de La Région Atsimo Antsinanana , piqué par les moustiques dans la forêt Tropicale . Il ne reste plus que « le passage à l’acte » , selon le jargon des soignants . Le Gabon n’est pas si loin , et il y a une communauté Malagasy qui y vit . Ils vous en diront des nouvelles .

    • 2 septembre 2023 à 17:13 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy

      Tsimahafotsy,

      La déclaration de la peur des hommes de Rajoelina.

      Si vous la prenez ainsi, ce n’est pas grave. Il vaut mieux avoir peur et puis prudent qu’arrogant provocateur, trop sur de lui comme Ravalo en 2009, tsapao ny herinareo.

      Par contre, je trouve plutôt que c’est l’attitude des opposants qui veulent empêcher Rajoelina de se présenter, laquelle montre leur peur de l’affronter.

    • 3 septembre 2023 à 10:31 | Jipo (#4988) répond à #tsimahafotsy

      Minable fin ? à la rigueur mais triste ??? je dirais plutôt : méritée et juste ...

    • 4 septembre 2023 à 14:23 | Ibalitakely (#9342) répond à #tsimahafotsy

      à (#7070),
      Hoy ianao hoe : « Par contre, je trouve plutôt que c’est l’attitude des opposants qui veulent empêcher Rajoelina de se présenter, laquelle montre leur peur de l’affronter. »
      - Fa mbola modinao tsy azo foana ve fa hoe ny olona vazaha Frantsay mbola avela hitondra an’i Madagasikara no mampiahiahy & tsy eken’ny olona fa TSY HOE ANDRE RAJOEL tenany akory. Noho izany dia esory ny maha vazaha Frantsay azy raha mbola tianareo hilatsaka izy dia ho hita eo, indrindra raha tsy ho hafaka anao doublons-triplons sns intsony ianareo.
      * hono hoy aho Isanja de Neuilly sur Seine, @ ireo havanao akaiky anao ve mba nisy olona maty nitolona t@ 1947 ohatra ?? Sa matesa izay miseho mitola ho an’ny TARANAKA MALAGASY fa ianareo dia tsy maintsy hisisika manoy mametraka vazaha Frantsay mbola hitondra an’i Madagasikara ??

  • 2 septembre 2023 à 15:21 | kartell (#8302)

    Le problème des dictateurs ou de ceux qui en prennent le chemin, c’est qu’ils redoutent, par-dessus tout, d’être confrontés, à un suffrage du peuple, c’est pour cela, qu’ils redoutent ces périodes incertitudes et d’angoisse, pour eux, d’imaginer qu’ils pourraient être battus ..
    Resserrer les rangs est aussi un procédé classique d’un régime autoritaire qui doit faire illusion auprès des électeurs, afin de les abuser pour leur faire croire, que, même s’ils votaient par « ingratitude » pour un opposant, cela ne servirait à rien puisqu’il aurait, déjà, une « majorité » qui s’affiche pour lui !..
    Nous ne sommes plus dans une forme de liberté de penser, mais, nous sommes plongés dans une manipulation des esprits par l’image et la com…
    Pour le reste, voir ces courtisans, en uniformes ou pas, jouer au Père fouettard ne sert pas à grand’chose, sinon, à considérer, qu’en affichant une partialité, obscène , d’une grande partie de l’appareil d’état, cela démontre que ce régime ne doit son existence, que, par la grâce d’un état central, résolument, hors-sol et surtout hors-jeu d’un processus démocratique réclamés, pourtant, par une majorité, silencieuse, mais, jusqu’à quand ?’.
    Toute cette mascarade aura une fin prématurée, sinon, elle va plonger ce pays dans un certain chaos, surtout lorsque l’on se rappelle les investissements engagés par ce régime pour doter ses forces de l’ordre d’habillements et de matériels de protection pour étouffer toute formes de manifestations ou de début d’émeute…
    La seule vision d’avenir de ce régime ou presque !..

  • 2 septembre 2023 à 15:22 | lé kopé (#10607)

    La Grande muette , c’est l’appellation des forces Armées dans les Pays « évolués » . Ils ne doivent pas faire des déclarations intempestives , surtout pour voler au secours des fossoyeurs de La République , sauf en cas d’agression Extérieure , d’urgence ou de Catastrophes naturelles . Selon les injonctions des hauts gradés : « Exécution d’abord , réclamation après ». Ce ne sont que des robots qui obéissent au doigt et à l’œil de leurs supérieurs hiérarchiques . La preuve récente est l’acharnement des bidasses en folie , qui ont agressé à 10 , un malheureux Etudiant , comme Berija avec les milices de l’Expert Comptable . Les paroles s’envolent , la « Digitalisation » reste. Les mots sont plus forts que les armes de destruction massive . Celui qui ignore son Histoire , est obligé de La répéter sans cesse . Regardez le Gabon !!! Avis aux âmes damnées .

  • 2 septembre 2023 à 15:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Aesalaamo alaikoum
    Selon l’adage :« Chien qui aboit ne mord pas » n’est-ce-pas ?
    Tant que les hommes de troupe voire les subordonnés ne mangent pas à la même table que ces engraissés du régime voire ne bénéficient pas du même traitement que ces hauts-gradés (voky dia matory)il y a encore de l’espoir car ses subalternes subissent et vivent ce que vit la population, la baisse du pouvoir d’achat et les difficultés de tous les jours n’est-ce-pas ? Qui vivra verra n’est-ce-pas Isandra ? Si votre gourou croit en sa chance de se faire réélire, il n’aurait pas attendu et ne vous ferait douter de sa candidature jusqu’au dernier moment n’est-ce pas ? Il est temps pour vous de penser au plan B car il est plus filou que vous n’est-ce-pas ? Il sent déjà que rien ne va car vous l’avez trompé dans tous les domaines.

    • 2 septembre 2023 à 17:20 | vatolahy (#11348) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Il semblerait que la croyance en un coup d’état qui enrichirait brutalement le petit peuple est bien établie.Allez y alors !

  • 2 septembre 2023 à 15:34 | Besorongola (#10635)

    « LE SYNDROME ALI BONGO » EST À CRAINDRE, UN JET PRIVÉ EST STATIONNÉ À TULEAR POUR ÉVACUER MR HO ET SES SBIRES.

    Deux nouveaux Rasanjy ont commencé à montrer leur nez : Mme Narindra Rakotoniaina, procureure du tribunal de 1ère instance d’Antananarivo et la ministre de la justice Mme Landy Mbolatiana Randriamanantenansoa.
    L’Histoire (avec un grand H) retiendront vos noms. Faites attention à ne pas être « Tratra farany », car Cédric a la nationalité française et il a déjà prévu un jet pour son exfiltration éventuelle.

    Un des avions prévus pour l’exfiltration de Cédric était dernièrement à Tuléar.
    Des élections à tout prix ! Oui, Rajoelina fait le forcing et annoncera certainement sa candidature à l’issue du « congrès » du TGV.
    Le nom du magistrat qui osera signer le certificat de nationalité malagasy de Cédric rejoindra cette liste, que les générations futures retiendront et jetteront leur opprobre sur eux.

    On menace de retirer les motos aux maires qui refuseraient de soutenir Cédric. On bat le rappel des parlementaires et la trafiquante de palissandre Lanto Rakotomanga affirme que 109 à 111 parlementaires continueraient à afficher leur soutien indéfectible à Cédric.

    Tout est prêt pour faire gagner Cédric : liste électorale tronquée, nouveaux électeurs, bureaux de vote et fokontany fantômes, membres de la CENI et de la HCC à la solde de Cédric, etc…
    Cela vous rappelle-t-il quelque chose ?

    Le Gabon, pardi ! Ali Bongo avait voulu réitérer son « coup » de 2016 : se faire réélire en bourrant les urnes : 99,9% des électeurs de sa région avaient voté à 99% pour lui, et la commission électorale l’avait déclaré vainqueur avec 49,80% contre 48,23% pour Jean Ping.
    Cette fois-ci, aucun observateur international autorisé, internet coupé, les radios RFI, TV5, BBC, coupés. Des élections à huis clos ! Et des fraudes ni vues ni connues !
    La veille du vote, une foule immense marquait encore leur soutien à Ali Bongo à Libreville.
    A peine le résultat de sa victoire par 64,27% annoncé par la commission électorale, des militaires ont déclaré à la télévision vouloir mettre fin au régime.
    C’est le général Brice Oligui Nguema, chef de la Garde Républicaine (chargée de la sécurité présidentielle), qui était à la tête de ce putsch.

    Une foule immense soutenait Ali Bongo la veille du scrutin mais en vain.

    Les forces de l’ordre malagasy sont actuellement sur le qui-vive et ont sorti un communiqué martelant qu’il faut aller aux élections, ponctuant la déclaration de la même veine de Ntsay alias Mike Tyson allant dans le même sens.
    N’est-ce pas sous-entendre qu’il y a anguille sous roche ? (Hitsikitsika tsy mandihy foana fa ao raha).
    Les signataires ne sont pas les ministres de la défense, le SEG ni le ministre de la police, mais le DG de la police, le chef d’Etat major de l’armée et le commandant de la gendarmerie, comme pour affirmer que rien ne se passera. Eux, ce sont les opérationnels !

    • 2 septembre 2023 à 15:35 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Mais souvenez-vous qu’en 2009, c’était le Capsat qui avait mené la danse.
      Au Niger, à l’instar de ce qui vient de se passer au Gabon, c’était également l’unité chargée de la sécurité présidentielle qui avait mené le coup d’Etat.
      Tous les yeux se tournent actuellement vers le général Maminiaina Rakotonirina, directeur de la sécurité présidentielle depuis juin 2020, et sans aucun doute une des personnes les mieux placées pour apprécier le mécontentement et ras le bol général contre Cédric.
      Prendra-t-il ses responsabilités pour prévenir un bain de sang et arrêter dès maintenant cette mascarade d’élections bâclées, insincères et bouclées d’avance ? Ou attendra-t-il l’annonce par la CENI des résultats , comme au Gabon ?

      Un de nos articles précédents parlait de Ra8 et de Cédric Ra 8cm, c’est » Kotozafy ihany no Lexis » ou « bonnet blanc et blanc bonnet ». Ce n’est pas un autre ancien premier ministre qui dira le contraire : le général Ramahatra que les deux ont indument mis en prison. Cela fait 14 ans que ces deux sinistres personnages ont fait du mal aux Malagasy. Qui va enfin arrêter le massacre ?

      Le FFKM avait pris comme thème de leur conclave, le verset Jérémie 1, 10 » Sache que je te donne aujourd’hui autorité sur les nations et les royaumes, pour déraciner et renverser, pour ruiner et démolir, pour construire et planter ».
      Oui, il faut déraciner, renverser, ruiner et démolir ce régime de Cédric. Pour reconstruire et planter !

      Selon LGI, un des avions prévus pour l’exfiltration de Cédric était dernièrement à Tuléar.

  • 2 septembre 2023 à 15:56 | Besorongola (#10635)

    PLUS LA DATE APPROCHE PLUS L’AMBIANCE EST C’EST ÉLECTRIQUE !

    Selon Mid Madagasikara, Andry Rajoelina – Hery Rajaonarimampianina : Discordance sur le jour de la démission du président candidat

    Andry Rajoelina va rendre son tablier le 10 septembre prochain
    Après la question de nationalité qui divise la classe politique, le jour de la démission du président candidat n’est pas non plus calculé de la même manière entre 2018 et 2023.

    10 septembre 2023
    « Le président de la République en exercice qui se porte candidat aux élections présidentielles démissionne de son poste, soixante jours avant la date du scrutin ». Pour le premier tour fixé au 09 novembre 2023, le compte à rebours commence donc le 08 novembre. Le décompte des 60 jours s’achève exactement le 10 septembre. Ce qui a amené les juristes du pouvoir à considérer le 10 septembre 2023 comme la date de démission du président Andry Rajoelina qui est candidat à sa propre succession.

    06 septembre 2023
    L’annonce de la candidature du président en exercice sera effectuée au cours d’une cérémonie prévue le mercredi 06 septembre prochain. Juste la veille de la décision de la Haute Cour Constitutionnelle arrêtant la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle du 09 novembre 2023, après s’être assurée de la régularité des dossiers de candidature au fur et à mesure de leur réception depuis le 23 août 2023.

    07 septembre 2023
    Dans l’exercice de ses attributions, la HCC va constater dans sa décision du 07 septembre 2023 que « les candidatures validées sont conformes aux prescriptions constitutionnelles, législatives et réglementaires ». Une manière de signifier que les candidats retenus remplissent les conditions d’éligibilité. Y compris probablement l’actuel locataire d’Iavoloha qui brigue un second bail de 5 ans, quoique ses adversaires soulèvent la problématique de sa nationalité pour contester son éligibilité.

    07 septembre 2018
    En plus de la question de la nationalité du président candidat, la date de sa démission risque d’être également sujette à polémique – même si elle n’a pas lieu d’être – dans la mesure où ses adversaires pourraient invoquer un précédent. En l’occurrence, la décision de la HCC en date du 07 septembre 2018 portant constatation de la vacance de la présidence de la République et désignant le président du Sénat en tant que président de la République par intérim.

    Deux mois
    Cette jurisprudence porte sur le cas de Hery Rajaonarimampianina qui avait démissionné de son poste de président de la République le 07 septembre 2018. « Je vous demande de prendre acte de ma démission qui est la suite logique de ma candidature à l’élection présidentielle du 07 novembre 2018 », avait-il écrit dans sa lettre de démission du 07 septembre 2018. Autrement dit, deux mois exactement avant la date du scrutin.

  • 2 septembre 2023 à 17:25 | Tsialainony (#11490)

    Pourquoi l’ auteur de cet article continue de parler de Rajoelina.comme étant un binational. Si c’ était le cas, aucun problème, il a les mêmes droits et devoirs qu’ un gasy pur porc. Mais ce n’ est pas le cas. Depuis 2014, il a coupé le pont avec nous.
    Donc lui attribuer une double nationalité, non seulement c’ est faux, mais aussi jouer le jeu des pro-Rajoelina..
    Au sujet de la monté du sentiment anti-français actuellement, qui par ricochet cible aussi les binationaux, je dis ceci à ceux qui l’ attisent : je suis sûr que vous connaissez l’ adage « ny tody tsy misy fa ny atao no miverina », en 1973 à Paris Ratsiraka avait rompu les Accords de Coopération et à son retour fut accueilli triomphalement. Qui était son chef ? Ramanantsoa, dont tout le monde affirme maintenant que c’ était un binational. Personnelement, à l époque je pensait qu’ il était comme Rajoelina aujourd’ hui, français tout court, d’ autant plus que j’ étais un des temoins de son premier discours en public à Andohalo à côté du Lycée Gallieni ( remarquez, je vous en prie, les premieres lettres en majuscule des deux mots) souvenir, souvenir. Bref, Ramanantsoa avait du mal à parler et lire le malgache alors que nous étions censés manifester pour la malgachisation, car pour lire son dircours il était aidé par deux officiers , le gouverneur militaire de la province de Tana et le futur DG de l’ OMNIS, si mes souvenirs sont exacts. Mais qui ose prétendre que Ramanantsoa n’ etait pas patriote ? À la différence de Rajoelina, il a eu l’ intelligence de laisser Ratsiraka assumer seul la « rupture » avec la France et de ne pas pousser le bouchon trop loin vu sa citoyenneté. Pour avoir la légitimité d’ accuser les binationaux ou la France d’ être à l’ origine de toutes nos turpitudes, il faut qu’ on ait parmi sees ancêtres un Toera ou un Rabobalahy.
    Revenons à l’ adage cité plus haut, après 1973, qui sont plus pauvres maintenant ? Nous ou les français pied-noirs qui s’ étaient installés à Mada pour fuir l’ Algérie indépendante et qui se retrouvaient de nouveau sur la chemin de l’ exil. Tsy mandatsa aho mais j’ incite à plus de modération.

    • 2 septembre 2023 à 18:23 | Saint-Jo (#8511) répond à Tsialainony

      Ramanantsoa n’avait jamais prononcé un discours à Andohalo !
      C’est Gilles Andriamahazo qui y était !

      Ramanantsoa était déjà citoyen français du temps où il était élève au lycée des concitoyens [futur lycée Gallieni] pendant la colonisation. En ce temps-là il était le demi-de-mêlée du club de rugby des Européens Le Racing club de Tananarive, le rival du club des Malgaches le Stade Olympique de l’Emyrne ! Ce fut cette citoyenneté française qui lui avait permis de concourir pour entrer à Saint-Cyr !
      Ramanantsoa n’était pas Président de la République . Il était ’’seulement" nommé Chef du gouvernement par le Président Tsiranana !

    • 2 septembre 2023 à 18:35 | Turping (#1235) répond à Tsialainony

      Tsialainony
      Un post réfléchi de votre part .Oui ,Le Général Ramanantsoa était un binational qui assumait ses responsabilités .Avant tout ,après avoir servi dans l’armée française jusqu’au grade de colonel il voulut servir Madagascar .Ce premier haut gradé dans l’armée ( St Cyrien ,promotion de 1931 ) respectait les malagasy et nos coutumes et us ,une posture qui le différencie diamétralement à Radomelina .C’est dire l’article 42 est obsolète ,car ce dernier n’a jamais été respecté ni appliqué dès le début .Etre patriote demande une intelligence pour rassembler collectivement les malagasy tsy vaky volo ,fa tsy mandady pour relever les défis auxquels le pays en ont besoin profondément ....Quels sont ces vrais défis ; sortir du sous développement ,lutter contre la précarisation généralisée ,l’insécurité , et la corruption dans un pays qui a la potentialité et les possibilités de s’en sortir collectivement .
      - Or ces défis ne sont pas toujours au rendez-vous ...........Un pays qui sombre dans la m.erde depuis 2009 au lieu de progresser .
      - Ratsiraka quand il était Ministre des affaires étrangères sous le gouvernement Ramanantsoa voulait sortir de la zone franc,.......Ce qu’il avait fait évidemment pour se réfugier à Neuilly après son éviction en 2002 .Et ses aventures avec le « boky mena » ? avec la corée du Nord ,l’ex-URSS avec le socialisme de misère ?
      - Quand on a l’ambition réelle de développer un pays ,il faut aller jusqu’au boutisme n’est -ce pas ?
      On n’est pas toujours sorti de l’auberge dans l’aventurisme comme si faire la politique est un jeu d’enfant pour combler son égocentrisme .Comparé à nos pays voisins africains ,Madagascar régresse partout dans tous les domaines depuis l’indépendance octroyée sous dépendance et la mentalité y afférente .Je rêvais la politique avortée de Ratsimandrava sur le « fokonolona » ,celui que le général Ramanantsoa désigna comme son successeur .Le coup d’état avorté du Colonel Bréchard le 31/12/1974 avait précipité le départ de Ramanantsoa du pouvoir car il avait senti le danger qui allait survenir.

    • 2 septembre 2023 à 19:01 | Isandra (#7070) répond à Tsialainony

      Tsialainony,

      Pourquoi l’ auteur de cet article continue de parler de Rajoelina.comme étant un binational.

      Avez-vous une décision de la justice pour notifier que Rajoelina n’a plus la nationalité Malagasy ? Le ridicule sur cette affaire, les détracteurs ont le raisonnement à la vindicte populaire, ils croyaient qu’un article de loi peut s’appliquer automatiquement et tout seul sans que personne ou une juridiction constate le délit et l’applique, comme si c’était une chose vivante.

    • 2 septembre 2023 à 22:49 | Tsialainony (#11490) répond à Tsialainony

      Saint-Jo !
      Andramahazo parlait le malgache sans problème.
      La foule voulait monter à Andafiavaratra mais les gendarmes nous ont bloqué et réfoulé vers la place qui nous , élèves du Bahut, servait de terrain de gym. Désolé, mais c’ était Ramanantsoa, ce n’ était pas un discours politique mais juché sur l’ estrade en marbre qui avait servi à un discours historique en 1958, il voulait dissuader la foule de monter à Andafiavaratra.

    • 3 septembre 2023 à 01:55 | Tsialainony (#11490) répond à Tsialainony

      Isandra !
      Discuter de la perte de la citoyenneté de Rajoelima avec ses partisans et essayer de comprendre leur raisonnement, c’ est comme tenter de comprendre la physique quantique. Je vous averti tout de suite, ce n’ est pas pour faire pédant, la preuve la physique quantique et moi, cela fait deux.
      Je m explique. Dans ma jeunesse, j, avais emprunté un livre qui allait décrire minutieusement ce qui s’ étàit passé dans les 3 premieres secondes après le Big Bang, à la naissance du monde quoi !
      Le livre faisait environ 900 pages et était un condensé de vulgarsation de la théorie quantique. Il n’x avait aucune formule, juste des dessins et des croquis. À la fin du livre, je croyais avoir assimilé la théorie et je le rendis. Même pas une semaine après, je ne me rappelais plus entre autres pourpuoi un chat pouvait être à la fois mort et vivant au même moment, c’ est un des problèmes que la théorie quantique sache résoudre.
      Revenont à Isandra & cts.
      - Vous expliquez que selon l’ art 42 Rajoelina n’ est plus malgache, on vous demaode où est le décret exigé par les art 43 et 44 ?
      - Elles ne concernent que.les citoyens sous le drapeau ,.. On vous jette à la figure l’ art 45.
      - Vous repondez : binational.
      - Et ainsi de suite jusqu’ à la remarque qui vous met KO, le temps que vous constatiez que la remarque était bête,du genre : l’ art 42 ne peut pas être appliqué car le décret d’ application de la loi 60-... n’ a pas encore été publîé. Il ne vous reste plus qu’ à insulter

    • 3 septembre 2023 à 03:39 | Saint-Jo (#8511) répond à Tsialainony

      Désolé !
      Je ne parle pas du malgache courant de Gilles Andriamahazo !
      Je parle du général qui était présent à Andohalo !
      Je suis très tatillon sur les vérités historiques !

      C’était bel et bien Gilles Andriamahazo qui était présent à Andohalo , et non Ramanantsoa !
      « Tsialainony » n’a qu’à consulter les archives pour vérifier !

      La première apparition publique de Ramanantsoa lors de ces événements avait eu lieu le 18 mai sur l’actuelle place du 13 mai !

    • 3 septembre 2023 à 13:18 | Isandra (#7070) répond à Tsialainony

      Tsialainony,

      Vous expliquez que selon l’ art 42 Rajoelina n’ est plus malgache, on vous demaode où est le décret exigé par les art 43 et 44 ?

      Bourré des connaissances ne suffit pas, il il faut savoir les utiliser en bon escient.

      Pourtant, c’est simple.Je ne vous ai pas cité ces autres articles.La question concerne uniquement l’application de l’article 42. Cet article ne peut s’appliquer tout seul, mais, il faut une juridiction compétente pour le faire, et qui doit constater d’abord si le fait commis est vraiment un délit lequel remplit toutes les conditions pour l’appliquer. Jusqu’à là, ce n’est pas le cas, aucune juridiction ne s’y est engagé dans ce sens, de ce fait, cet article n’est pas encore appliqué à Rajoelina, il peut continuer de jouir cette nationalité.

    • 3 septembre 2023 à 14:35 | Ibalitakely (#9342) répond à Tsialainony

      à (#7070),
      Mme Isanja de Neuilly sur Seine, vazaha frantsay tahaka an’i Marine Lepene ve i André Rajoël sa tsia ?? Ka rehefa tsy mahazo milatsaka intsony i André Rajoël dia i Eric Zémour asolo azy e !!

    • 3 septembre 2023 à 23:00 | Tsialainony (#11490) répond à Tsialainony

      À Saint-Jo, Isandra, Vatolahy, Kartell, Jipo et autres ... !
      Vous vous connaissez tous ou quoi ?
      Comment se fait-t-il que Vatolahy sache que Saint-Jo habite Paris ?
      Maintenant, je comprend pourquoi vous vous insulter allègrement .
      C’ est un jeu ou quoi ?. Et quelles sont les règles ?. C’ est de pousser à bout le forumiste « mitonatonana hoatrin’ny vinanto tsy mandre fosa » pour qu’ il soit éjecté par le régulateur ? Isandra y excelle.
      Et si vôus n’ étiez tous qu’ une seule et même personne ?
      Mais blague mis à part, je reste. Demain, je repond à Isandra.

    • 4 septembre 2023 à 10:23 | Saint-Jo (#8511) répond à Tsialainony

      Je suis sur ce forum depuis plusieurs années.
      Les « Isandra » sont un groupe de forumers dont l’originelle est une membre de la secte Jesosy Mamonjy à Ankorondrano Tana . Elle nous bassinait de textes bibliques . Plus tard elle ou certaines membres du groupe se présentent comme catholiques. Et se réclament de partager la même foi que le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté taré .
      Les qualificatifs que j’attribue aux « Isandra » sont tous des qualificatifs qu’elles-mêmes ont utilisés avant moi et que je leur retourne !
      Les « Isandra » disent que leurs services de renseignements détiennent ma photo prise lors du meeting électoral du DJ bac-3 à Sciences Po Paris , MA ville . Et que je verrai ce que je verrai dès ma descente d’avion à Ivato. Trois fois j’y suis allé. Trois fois , rien !
      Je souhaite que Ra8 s’explique sur son abandon de poste en tant que filoha en 2009 ! La première des plus grandes responsabilités de base d’un filoha est la sûreté de l’état et du peuple ! Pourquoi Ra8 a failli à cela en s’enfuyant en AfSud, laissant l’état et le peuple à la merci des puschistes ? Pourtant personne ne l’avait obligé à être filoha . C’était de son plein gré qu’il avait posé sa candidature pour être élu filoha en 2001-2002 !

    • 4 septembre 2023 à 13:29 | Tsialainony (#11490) répond à Tsialainony

      Saint-Jo !
      Pour notre discussion « Ramanantsoa à Andohalo », voir mon post du 03 sept à. 20h21.

    • 4 septembre 2023 à 13:52 | Saint-Jo (#8511) répond à Tsialainony

      Merci , « Tsialainony » ! Je l’ai lu ! Mais pour certaines raisons il vaut mieux arréter là cet échange !

  • 2 septembre 2023 à 19:17 | Isambilo (#4541)

    Vorontsiloza mitady handraona ireo. Tsy ho lasa alavitra.

    • 7 septembre 2023 à 17:52 | vatolahy (#11348) répond à Isambilo

      il faut avoir le ventre bien plein ,le lendemain assuré pour s’interroger à longueur de temps si le candidat Rajoelina est un français authentique ou un malgache d’occasion

  • 2 septembre 2023 à 19:22 | vatolahy (#11348)

    Un patriotisme bien ancré exigerait qu’ on soit bien ancré dans l’idée de se sacrifier si cela est dans l’interet du pays.Tous ces double nationalité vivant en France ,compétents et affichant un patriotisme verbal ,se gardent bien de revenir au pays .Ils poussent à la révolte .Pour eux ce serait sans risques.A Paris ils suivraient les événements à la télévision.Et le Saintjo fabriquerait chez lui des cocktails Molotov de salon
    .

  • 2 septembre 2023 à 20:11 | Isandra (#7070)

    𝗝𝗜𝗢𝗜 𝟮𝟬𝟮𝟯 :

    𝗠𝗮𝗱𝗮𝗴𝗮𝘀𝗰𝗮𝗿 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗼𝗿。 𝗡𝗼𝘀 é𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲𝘀 𝗿𝗮𝗺𝗮𝘀𝘀𝗲𝗻𝘁。

    𝗠é𝗱𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗱’𝗼𝗿 :
    - 𝗙𝗼𝗼𝘁 : 𝐁𝐀𝐑𝐄𝐀(𝐋𝐚 𝐝𝐞𝐫𝐧𝐢è𝐫𝐞 𝐟𝐨𝐢𝐬, 𝐢𝐥 𝐲 𝐚 𝟑𝟎 𝐚𝐧𝐬).
    - 𝗕𝗮𝘀𝗸𝗲𝘁 : 𝐀𝐊𝐎𝐀𝐘,
    - 𝗥𝘂𝗴𝗯𝘆 : 𝐌𝐀𝐊𝐘,

    • 2 septembre 2023 à 21:25 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ANALAKELY APRES LA VICTOIRE DE BAREA FACE L’EQUIPE DE LA REUNION.

      https://www.facebook.com/serasera.madagasikara/videos/998287434845486

      2023 L’année de victoire, on imagine déjà la nuit après le premier tour de vita.

    • 2 septembre 2023 à 21:36 | kartell (#8302) répond à Isandra

      À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !…

    • 3 septembre 2023 à 00:09 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Ny tsy takatry ny saim-poza dia ny henatra mitafotafo mahita ireto rahalahy sy anabavy avy atsy La Réunion nandeha nizara vary ho an’ny sekoly sy ny tanàna ambany teto Ialamanga, kanefa hanao spaoro no nahatongavany.
      Tsy ho takatry ny foza velively izany toe-javatra izany.

    • 3 septembre 2023 à 03:45 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Ampireveo ny vahoaka !
      Dia izay ihany no ady eo amin’ny foza !

    • 3 septembre 2023 à 10:54 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Ces jeux de quartier auront été à l’image de ce régime avec l’utilisation de tous les moyens pour faire gagner ses nationaux, quitte, à acheter l’arbitre, l’essentiel étant que le peuple exulte, après, tant d’années de frustrations en regardant les autres faire la fête tandis qu’ici, le quotidien était celui de la grimace, de la frustration et du ghetto, insulaire !…
      Il serait temps de repenser ces jeux, d’y exclure, ceux qui trichent ou qui ont truandé, de manière professionnelle, ou à des fins politiciennes !..
      Les manquements et autres dérives perpétuées durant ces jeux de la honte ont balayé d’un revers de main, les propos de ceux qui voulaient en faire des « moments grandioses », ils l’ont été, mais, dans le favoritisme, à tout crin !…
      Boycotter la cérémonie de clôture serait la seule réponse concrète et rapide à apporter à ces manquements élémentaires à l’éthique sportive, dévoyée !..
      Mais, pouvions-nous, nous attendre à autre chose ?…
      Non, dans une société où l’on vit de rapines, de cueillettes et d’entre-soi, délictueux, à l’image d’un régime, en chef d’orchestre et en commanditaire !…

    • 3 septembre 2023 à 12:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Décidément, les Réunionnais jouent les mauvais perdants jusqu’au bout. Ils n’arrivent pas à digérer le fait que les Malagasy les détrônent.

      Heureusement, l’arbitre n’est pas Malagasy et n’est pas désigné par les Malagasy.

    • 3 septembre 2023 à 13:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Déserteur,

      Izany mba fomba fisainana, tsy gaga aho raha tsy tsapany ny maharatsy ny fitsoahana nataony.

      Firenena iza no tsy misy mahantra mila ampiana ao aminy ?

      Any Frantsa ohatra izao misy ny resto du cœur hanampiana ireo sahirana izay tsy ny fanjakana frantsay no mitantan’azy, kanefa raha ny vola lany amin’ny fikarakarana ny Jo 4 milliards € izao nanampiana an’ireo, dia tsy nilaina akory izany.

      Kanefa, ny fisian’ny mahantra izany tsy mahasakana mihitsy ny hifaly rehefa misy vokatra tsara na eo amin’ny resaka sport io na sehatra hafa.

  • 2 septembre 2023 à 20:59 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonsoir,

    Je suis de l’ avis de cet actuanaute :

    https://www.actutana.com/article-42/#comment-151107

    Maintenant, l’ éthique, la morale et le code de l’ honneur sont des mots sans aucun sens chez ces galonnés lèches cul de SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté, tout à fait à l’ image de ce dernier.

    Je crois sincèrement que cette armée n’ est pas si monolithique que celà, et que des fissures apparaissent.

    Et si une bonne partie de la haute hiérarchie militaire est pratiquement entièrement corrompue et sans honneur et dignité, ce n’ est pas le cas de tout ces officiers supérieurs et subalternes, sous officiers et hommes du rang, qui n’ ont certainement pas du apprécié qu’ on les fasse défiler devant le président gouverneur général français de Madagougou.

    Ces derniers attendent leur heure, et concomitamment avec la peur d’ un soulèvement populaire, une des plus grandes craintes de ces galonnés a la solde de SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de raté, est la désobéissance de leurs sous-ordres.

    Occasionnant par là un schisme avec plusieurs lignes de fracture dans la haute hiérarchie, la moyenne hiérarchie et les hommes du rang.

    La discipline est dit-on la force des armées, et cette armée politisée à outrance, vassalisée par l’ argent, n’ a visiblement plus cette discipline depuis 2009.

    Dans ce futur proche très incertain et périlleux, à mon avis, les choses vont certainement s’ accélérer la semaine prochaine, avec un peuple en ébullition et une armée fracturée.

    Cordialement

    • 3 septembre 2023 à 11:54 | lé kopé (#10607) répond à Yet another Rabe

      Les émeutes de 2009, ont installé au pouvoir le Calife avec l’aide de « Napoléon » , le Gaulois qui bombe le torse (selon Barak Obama) , les Indo-Pakistanais à qui Le Laitier a fait des misères au profit du peuple , et surtout grâce aux bidasses en folie du CAPSAT , et les Chefs de corps . Car comme vous l’aviez annoncé , « une fracture , et un schisme se sont formés depuis...2002 , avec les militaires acquis à la cause du Capitaine d’Industrie de Tiko , et les fidèles au Flibustier qui ont isolé la Capitale en bloquant le Pont de Brickaville , reliant l’Est du Pays , et en faisant sauter le Pont de Fatihita , donnant un accès dans le Sud de l’île . En 2009, après avoir contraint les »étoilés« à leur donner par contrainte le pouvoir , il a été plus facile de soudoyer la »moyenne hiérarchie et les hommes de rang ".
      Notre ami Shalom , qui est sorti des rangs avec ses arguments et arguties, qu’Isandra contestent , connaît bien les rouages de ce système , et les félons qui y règnent en toute impunité . Mais comme au Gabon , qui après plus d’un demi-siècle de règne de la Famille de Omar Bongo Odimba , des bruits de bottes commencent à se faire entendre , et le ...9 Septembre , le procès de Romy ...Schneider , et la probable démission du Calife s’il se représente à un ...troisième mandat , seront ...décisifs . Pour les impatients , il ne reste plus que quelques jours pour porter l’estocade .Il est encore temps , pour les fossoyeurs de La République de plier bagages , et de faire amende honorable ,car la rentrée sera ...chaude . Sao dia tratra farany eo !!! Bon Dimanche .

  • 3 septembre 2023 à 03:49 | Saint-Jo (#8511)

    3 septembre à 00:09 , Shalom (2831) répond à Isandra
    Ny tsy takatry ny saim-poza dia ny henatra mitafotafo mahita ireto rahalahy sy anabavy avy atsy La Réunion nandeha nizara vary ho an’ny sekoly sy ny tanàna ambany teto Ialamanga, kanefa hanao spaoro no nahatongavany.
    Tsy ho takatry ny foza velively izany toe-javatra izany.

    Comments :
    Efa antaona maro anie no namerimberenako teto ny hoe :
    ’’Tsy mahalala menatra ny fozaorana e" !

    • 3 septembre 2023 à 12:06 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      Les Réunionnais sont les premiers à nous porter secours , chaque fois que notre Pays subit des catastrophes naturelles , et d’autres mésaventures . Comme l’ a souligné l’ami Shalom , des Sportifs venus pour les Jeux des îles , ont distribué des aides conséquentes dans les écoles et les bas quartiers . Ils n’ont eu comme remerciement que la tricherie des « arbitres », notamment en Finale de tennis Féminin , en foot avec un Penalty « abusif » , et la défaite de trois combattants fictifs Réunionnais en Taekwondo , et bien d’autres disfonctionnements flagrants . Ce régime s’est construit depuis 2009 , avec des mensonges , et des forfaitures , mais avec le Procès de Romy Schneider , et la Démission du Calife le 9 Septembre , le peuple va « rebattre les cartes » , et pas que les cartes ... La rentrée sera chaude !!!

  • 3 septembre 2023 à 09:43 | Saint-Jo (#8511)

    3 septembre à 00:09 , Shalom (2831) répond à Isandra

    Ny tsy takatry ny saim-poza dia ny henatra mitafotafo mahita ireto rahalahy sy anabavy avy atsy La Réunion nandeha nizara vary ho an’ny sekoly sy ny tanàna ambany teto Ialamanga, kanefa hanao spaoro no nahatongavany.
    Tsy ho takatry ny foza velively izany toe-javatra izany.

    Comments :
    Kanefa anie izay efa nandeha tany La Réunion dia nahita ka mahalala tsara fa tsy mamboly vary akory ny any La Réunion e ! Kanefa ’ty ry zareo indray no manome vary antsika madagogoesoka !
    Tsss !

    Très catholique authentique vrai français
    DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto
    6e d’âne de cas taré raté ve
    no mba filoha ,
    olona zatra mpangataka sy tsy mahalala menatra akory ,
    ka aiza no tsy ho lasa Androrosy daholo isika
    manomboka any antsekoly fanabeazana ireo solofo sy dimby mihitsy e !
    Ampireveo ny vahoaka !

    • 3 septembre 2023 à 10:23 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      «  » tres catholique et authentique vrai français ’’ Imbecilité : ! et il en est pour vous suivre .Un Français reste toujours français comme un malgache reste toujours un malgache. Et vous ,vous avez beau vous prévaloir d’etre un parisien vous restez un mérina qui cherche à vivre aux crochets du Colon

    • 3 septembre 2023 à 10:26 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Exact !
      Et certain reste toujours un animal de compagnie fidèle à mes pieds ?

    • 3 septembre 2023 à 13:55 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Raha ny hevitr’ireto Déserteur sy Molotov izany, dia tokony tsy niady an’ ireo medaly volamena ireo ny Malagasy fa nomena fotsiny ny la Réunion, satria rizareo manampy ny mahantra eto.

      Fomba fisainana re izany.

      Fanontaniana kely, mety nanao ahoana re la Réunion raha tsy Dom tom, fa naleontena hoatrantsika ?

    • 3 septembre 2023 à 15:53 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Izany no fisainana sy fomba foza tena iringiriny !
      Manodin-resaka !

  • 3 septembre 2023 à 10:13 | Tsialainony (#11490)

    Saint-Jo !
    Je n’ ai pas acèes à des documents d’ archive fiables, mais si vous pouvez mettre la main dessus, n’ hésitez pas de les partager dans ce forum.
    En attendant, merci et revenons à Isandra & cts

    • 3 septembre 2023 à 10:48 | Saint-Jo (#8511) répond à Tsialainony

      Le moteur de recherche des fournisseurs d’internet sert à cela .

      Les archives d’histoire de la faculté des lettres et des sciences humaines d’Antananarivo sont consultables sous certaines conditions.

      Et enfin il y a aussi les archives des armées gasy à Ampahibe-Antananarivo.

      On peut consulter aussi les thèses soutenues par les aspirants docteurs en histoire .
      On peut les trouver à la bibliothèque de la faculté des lettres et des sciences humaines à Ambohitsaina-Antananarivo !
      Une de ces thèses a été soutenue par une fille Rabenoro [la petite sœur de Mireille].

      Sinon , les rejetons de Willy [« Oh ! Là ! Là ! »] doivent avoir gardé cela dans leurs archives familiales !
      Willy était le seul des libérés et rapatriés de Nosy-Lava à qui Gilles Andriamahazo avait donné le droit de prendre la parole à Andohalo !

    • 3 septembre 2023 à 11:48 | vatolahy (#11348) répond à Tsialainony

      Matinal le Saintjuju.!Quand le coq fait son cocorico le mérino de Paris, sa ville,lance son premier aboi.il remplira de ses abois les antres et les bois .il a du souffle _Bonne journée d’un été finissant

    • 3 septembre 2023 à 14:37 | Tsialainony (#11490) répond à Tsialainony

      Saint-Jo !
      On continue ?
      Comme je l’ ai dit plus haut, je n’ ai pas accès à des archives car je suis à Betsiaka, près d’ Ambilobe sur la route vers Vohémar , largement à plus de 50 kms de Tana. Mais, contrairement à ce qu’ avait dit Rajoelina, ses problèmes de nationalité m’ intéressent. Et le 4G est mieux qu’ à Diégo, la seule limite pour moi est mon téléphone Wikif 4G de chez Telma : tout l’ Internet mais écran 2,8" et clavier préhistorique.
      Je n’ ai vu apparaître Ohlala que beaucoup tard, lorsque les manifestants se sont installés à Ankatso. À l’ époque au Bahut, le bruit avait couru que les soeurs Rabenoro auraient déchiré leur billet d’avion pour rester au pays. Acte inimaginable aujourd’ hui.
      Je vais essayer sur le Net, mais je suis scéptique. Voulant récuperer les résultats de 2001 : ceux du Consortium, ceux du MinInter, et ceux issu d’ estimation statistique d’ un site Web dénommé Madadeus. Je les avais perdus et impossible de les trouver.
      Si vous pouvez me donner des adresses de sites pour le sujet qui nous intéresse.

    • 3 septembre 2023 à 16:10 | Saint-Jo (#8511) répond à Tsialainony

      Ialàna tsiny !
      Fa izaho eto Parisy , MA ville , no mialokaloka ! [« MA » dia natao ampivoto fo ny mpanjanaka fotsiny]
      Ireo mpahay Tantara matihanina sakaiza dia tsy hitako intsony !
      Fa ireo narosoko etsy ambony etsy ireo no ahitàna izay tadiavina momba ny rakitrin’ny Tantara , indindra moa fa ny momba iny etsika 1972 iny .

      PS : tsy nandrivotra billet d’avion izany mihitsy akory i Mireille sy Irène. Olona misaina izy roa vavy ireny. Fa tsy arakin’ny resaka tsy mari-pototra nataon’ny sasany azy roa tsy akory ! Taty aoriana i Tpkv Mireille dia nahazo agrégée d’anglais. I Irène kosa nahazo Dr @ haisoratra !

    • 3 septembre 2023 à 20:21 | Tsialainony (#11490) répond à Tsialainony

      Saint-Jo !
      J’ ai trouvé un site détaillant la chronologie des évènements de 1972. Mais comme mon téléphone ne me permet pas de copier l’ URL du site, on essaie une autre méthode que j’ indiquerai à la fin de mon post.
      Nos mémoires nous ont joué des tours à tous les deux.
      . Le 18 mai après-midi, les manifestants montent à Andafiavaratra, mais le document ne détaille pas ce qui s’ était passé.
      À 16h30, venant d’ être nommé, Ramanantsoa harangue la foule à l’ hotel de ville.
      Le 19 mai, la foule monte à Andohalo, pour reclamer la démission de Tsiranana et Ramanantsoa est venu faire le discour auquel j’ avais assisté, mais l’ un des officiers que j’ avais cité n’ était pas le gouverneur militaire. Je ne voulait pas citer leur nom par peur de me tromper, mais je prend le risque : Ravelontsalama et Randrianasolo.
      En fait, Tsiranana avait nommé comme gouverneur militaire : Andriamahazo. D’ où peut-être la confusion, comme le document ne relate pas ce qui s’ était passé à Andohalo le 18 mai après-midi, je suppose que c’ est Andriamahazo qui y était et Saint-jo aussi. Et Ramanantsoa et moi y étaient le 19 mai.
      Pour le site,
      1) j’ avais entré ceci dans google : « chronologie des évènements de la crise de 1972 à madagascar »
      2) parmi les résultats, j’ ai choisi « library.fes.de » et qui déclenche le téléchargement d’ un fichier PDF nommé « politika-26 ».
      Cela peut être différent sur un ordi ou un smart androîd.

  • 3 septembre 2023 à 11:16 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    On apprend qu’ un avion serait prêt à décoller de Tulear pour exfiltrer le rat zoel ???
    Pourquoi si loin ???
    Ne pensez-vous pas que l’ ambassade de France est plus proche ?
    Comment se rendrait-il à Tulear ?
    et pour finir en beauté , qu’ attendent nos fins limiers pour équiper cet avion d’ un équipement spécial dans le train d’ atterrissage ou juste derrière, pour que cet « OVI » finisse comme celui de notre très regretté Prigogine ?
    Isandra pour vous ce sera un traitement « très vénérablement » exemplaire !

    • 3 septembre 2023 à 16:55 | vatolahy (#11348) répond à Jipo

      Saintjo-En cas d’echec électoral du Rajoelina vous partagerez avec lui sans doute l’art de vivre à Paris ,n’est ce pas

  • 3 septembre 2023 à 12:01 | Saint-Jo (#8511)

    La consigne ampireveo ny vahoaka !
    est celle du très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté taré
    ainsi que celle de ses lèche-q !

    Ne rêvons pas ! La chute , dans les semaines qui viennent , du pouvoir fozaesque à Madagougou du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto authentique vrai français n’est pas une chose déjà acquise avec certitude !
    Non ! Au mieux , c’est une probabilité ! Peut-être même une simple possibilité !
    Car pour atteindre cet objectif de réussir à faire chuter du pouvoir le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté taré, les populations madagougouesques doivent lutter !

    Oui !
    Les dizaines de millions de populations madagougouesques doivent lutter pour vaincre
    .ce très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté taré
    .ses nombreux soutiens fozaorana présents dans toutes les institutions de l’état fozaesque et même dans les administrations privées
    .et surtout ses forces de répression déjà bien habituées à tuer sans états d’âme habitants de villes , de villages et jeunes étudiants, tous pourtant n’avaient que leurs mains nues , c’est-à-dire sans armes !

    PS : les populations gasy ne doivent plus rester sans armes face à ces forces de répression : elles doivent défendre leur vie ! Les cocktails molotov , faciles à fabriquer et faciles à utiliser , ont fait leur preuve tout au long de l’Histoire partout sur toute la planète !

    • 7 septembre 2023 à 18:27 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      sans oublier que les forces de répression sont recrutées au sein du petit peuple malgache

  • 3 septembre 2023 à 12:08 | Jipo (#4988)

    La vengeance est un plat qui se mange froid selon l’ adage, j’ en connais un qui devrait voir cette attente bientôt se réaliser, son mutisme doit expliquer certainement cela ( entre autres ) ?
    Alors que l’ envie ne doit pas manquer pour ne pas dire : non pas chatouiller mais : démanger ! l’ expérience aidant avec la sagesse comme compagne devraient porter leurs fruits , on croise les doigts & wait and see .
    Quant au courageux 6ème dan de l’ usurpation , tricheur et menteur, même avec le soutien de quelques bridasses corrompus : ne doit pas dormir du sommeil du juste ?
    La fin d’ une « belle » histoire approche, histoire qui à elle seule mériterait des mémoires pour la singularité d’ avoir pu se réaliser avec la complicité de qui on sait ...
    Le MOI y en a vouloir rester calife approche et comme la Ceni : leurs silences sont assourdissants , présageant des lendemains qui risquent de chanter ? ( normal pour un spécialiste de l’ évènementiel vous me direz ).
    isandra ! on a pas « peur » d’ un tricheur : on l’ élimine, ( comme à une table de jeu ou poker) même si il essaye de se faire protéger par des arrivistes corrompus comme lui , forces du désordre & bridasse en folie, qui oublient volontiers leur mission primaire : défendre le Peuple et sa souveraineté et non pas l’ usurpateur qui prétend les représenter . / !
    Cela ne peut que démontrer ce qu’ il leur reste ou n’ ont jamais eu dans le 🥥...
    une caractéristique 🦀 orange : la vacuité totale .
    En fallait-il autant pour que les Malgaches réagissent ?
    Tant qu’ ils ne le feront pas, ils feront le lit de : ratsy comme raka ou zoelina qui se succèderont , on a les dirigeants qu’ on mérite , et Dieu se « riz » des hommes qui se plaignent des maux qu’ ils chérissent & Madagascar semble etre : une bonne pépinière, « Ziskakan » ?

    • 3 septembre 2023 à 12:17 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      De se passer de commentaires sur le faciès des figurants sur ce cliché ...
      Plus 👻 savez pas trouvé au PK 18 ?

  • 3 septembre 2023 à 14:49 | Jipo (#4988)

  • 3 septembre 2023 à 17:26 | Kobbe (#11248)

    PEUPLE TOUTOU & ÉLECTION DES TOUTOUS : MADAGASCAR RESTE TOUJOURS PERDANT...
    Madagascar étant l’une des pierres angulaires du système économique prédateur connu sous le nom de la francafrique, espérons que l’élection présidentielle de Septembre 2023 sera paisible et juste, quel que soit le vainqueur ou le perdant. Mais nous sommes bien conscients que via l’UE... l’OTAN l’Occident global est bien impliqué dans toutes les élections en Afrique, pour s’assurer que le président élu garantisse non pas le bien-être de sa population mais les intérêts de l’Occident (accès aux matières stratégiques). Face à cette vérité crue on est souvent traité d’extremiste par les endormis tropicaux et leurs superviseurs deguisés en internautes ordinaires...

    Assurance indiscutable, dans les coulisses tout potentiel vainqueur des élections de 2023 est entrain d’être approché par différents émissaires des puissances étrangeres, l’Elysée en particulier.
    Seuls les ’’ toutous gasy’’ composant l’ancienne génération (nombreuse ici sur MT) défendent la politique de prédatrion sur le Madagascar. Ils sont souvent trés touchés dans leur amour quand on expose la France mais se délectent les babines quand on grille le Madagascar. Ces toutous nostalgiques naïfs qualifient de voyous les États révolutionnaires comme le Mali... le Burkina ou... le Niger. Et voilà, Mr. Macron est expulsé du Niger mais résiste... Comment se fait-il que vous résistiez lorsque votre hôte vous demande de quitter sa maison ? Macron devrait apprendre les relations internationales et s’y conformer : les ambassadeurs sont accrédités auprès des États/gouvernements et non auprès d’un chef d’État. Le président Bazoum est destitué, la junte représente le Niger, que la France le veux ou pas (surtout pas de leçon abrutie de ’’ démocratie ’’, le Tchad a une démocratie héréditaire établie par la même France, sans élection populaire). Donc se plier et rompre les relations diplomatiques avec le Niger serait mieux que se faire ridiculiser : mais hélas, à l’Élysée l’appétit de l’uranium nigérien et les avoirs malgaches dépasse toute rationalité (...)

    Que le Madagascar n’echappe pas au ’’ pré carré ’’ comme les pays ci-hauts. La France devra donc garder les pieds ici à Dago où elle a accès à presque tout ce que le pays possède. Les soldats français profitent de ce qu’ils veulent, ils sont bien présents au centre ville de Tana’ partout où tu tourne. Et en tant que serviteurs de leur pays, ils ont un œil attentif sur les élections de Septembre 2023...
    Mais ciel, quel pays tiers accorderait l’accès de son territoire à un Etat étranger et son armée ? Aucun, sauf le pays des toutous (...)

    • 3 septembre 2023 à 18:40 | Jipo (#4988) répond à Kobbe

      Merci tout est dit !
      Quant à macron il est comme palmade Hors Sol mais nombreux sont contents et fiers d’ avoir ce moulin à vent pour les représenter, ils ont avec eux la conscience tranquille d’ avoir contribué à écarter, pas encore évincé : la femme d’ Hitler et son fascisme ...
      Merci à eux ...
      Le seul à faire un bras d’ honneur à la France est bien Ravalomanana et c’est lui qui doit reprendre et terminer ce qu’ il avait commencé à savoir redresser Madagascar !
      En espérant qu’ il se souvienne de la leçon ?

    • 4 septembre 2023 à 08:23 | vatolahy (#11348) répond à Kobbe

      Si les industries ailleurs n’étaient pas aussi innovantes les extractions minières à Madagascar seraient nulles et sans rapports.Les trésors de notre sous sol minier resteraient sans aucune valeur : du caillou ou du sable et c ’est tout ! une baguette de magicien a transformé en or ce qui n’était que caillou

  • 4 septembre 2023 à 07:55 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Retour au train train quotidien ?

    https://www.actutana.com/les-jeux-des-iles-vitaaaa/

    Quoique, partout dans le monde le mois de septembre, mois de la rentrée a été toujours chaud, très chaud, politiquement et socialement parlant.

    Madagougou ne devrait pas déroger à la règle en cette période pré électorale.

    Cordialement

  • 4 septembre 2023 à 08:44 | pisokely (#9950)

    bjr à tous.

    suis bien arrivé au pays..
    en moins d un an d écart, lors de mon dernier voyage, je ne peux constater qu une aggravation de la pauvreté.

    j ai bien mis mes lunettes. mais je ne constate guère de route ou rue refectionnees.. l exemple flagrant est celle de soanierana en dessous du CAPSAT.. avec un grand trouvé carre. pire entre antsirabe tana.. 60km/h en moyenne sinon vous frôler un accident à cause des trois.. j étais à la campagne à nouveau.. j ai visité et discuté avec un médecin chef.. en un mot, rien ne vas.. j étais également dans un hôpital de la capitale.. je n ai pas pris de photo.. je ne sais pas comment les dirigeants osent presenter durant les jeux des îles, de telles infrastructures, j ai vu des délégations venir aux urgences.. j ai eu honte.. ce n est pas un hôpital, même pas une infrastructure de santé digne de ce nom.

    j ai discuté avec les familles des patients, avec les paysans, avec les cadres, avec des médecins.. tous, sans exception, ne veulent plus de rajoel.. je n ai pas fait de tri ni choisi les personnes avec lesquelles j ai pu discuter.. Non, rajoel est vomi par le peuple.. il ne lui reste plus que son entourage et ses generaux

    • 4 septembre 2023 à 09:40 | Saint-Jo (#8511) répond à pisokely

      Bon séjour au pays quand même !

    • 4 septembre 2023 à 10:06 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      Tonga soa eto amin’ny tanàna pisokely.
      Ny mifanohitra amin’ny voalaznao no ahagaga ahy.
      Lasa tandra vadin-koditra amin’ny malagasy ny ratsy sy tsy mety rehetra.
      Tsaroantsika fa hoy ilay kaondrana Cédric André Joël io hoe : Izay tsy nataon’ny teo aloha nandritra ny 60 taona.
      Dia tena nataony tokoa re olona e !
      Asa izay mba sentom-pon’ny kibo nitondra zana-baratra toa itony.
      Marina moa ! Tena mampalahelo.

    • 4 septembre 2023 à 10:28 | Jipo (#4988) répond à pisokely

      Bonjour .
      La fellatrice OHQ va vous traiter de conspirationniste , dénigrer son charismatik eunuque pas mûr , mention : pire difficile de faire mieux , adulé par une minorité de traitres , parvenus et arrivistes, on dira 10% qui imposent aux 90% leurs délires , oui il fallait ça pour que le Peuple Malagasy se réveille, sorte de sa léthargie ?
      Le problème est que si ce bandit accède à la candidature, il risque de se faire élire avec même pas 10% des voix, et sa cour de cloportes d’ annoncer : qu’ il a été élu démocratiquement ...
      Une mobilisation générale est plus qu’ urgente, afin que ce ☠️ soit hors course ou éliminé des le premier tour !
      Qu’ il ne lui reste que la valise ou le ⚰️ !
      Bien que oui, je lui trouverai avec plaisir sa place au PK 18 au milieu des condamnés à perpétuité de droit commun , il pourra y pavaner comme il kiffe & sait si bien le faire ...

  • 4 septembre 2023 à 10:29 | Albatros (#234)

    Commentaire (facile !) sur la photo !.

    - Un visage « pas tibulaire » mais presque !.

    Comme aurait dit Coluche !.

  • 8 septembre 2023 à 13:02 | Jean Paul (#11525)

    ces forces de l’ordre font chier aux opposants, au touriste, à la population.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS