Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 14h07
 

Culturel

D’Gary aux Etats-Unis

Pendant 4 ans avec Sony Music

samedi 21 mars 2009 | Arena R.

D’Gary, l’un des plus grands guitaristes malgaches, a signé pour Sony Music, l’une des plus grandes maisons de production d’album du monde. « Je me suis engagé pour une tournée de 4 ans, de 2009 à 2012, aux Etats-Unis, avec la maison de disque », confie l’artiste.

La tournée débutera ce 26 mars et D’Gary, accompagné par son percussionniste de toujours, devra quitter le pays ce dimanche. Hormis le percussionniste, le guitariste malgache sera accompagné par un autre guitariste Américain, Béla Fleck Stone le « premier joueur de banjo au monde », et un autre musicien Tanzanien, que notre artiste n’a pas encore rencontré.

Dans l’Ouest des USA

A l’origine de ces gros lots, l’enregistrement d’un album chez Sony Music, avec Béla Fleck Stone en 2004. Ainsi, cette tournée sera également l’occasion de faire la promotion de ce disque. L’emploi du temps sera très chargé pour le guitariste malgache pendant les quatre ans. Dans le quartet, il devra effectuer au moins une cinquantaine de concerts par an, soit quelque 200 spectacles en quatre ans. « Toutes les dates sont déjà connues pour ce projet avec Sony Music », lance D’Gary

Pour la première partie de cette tournée qui aura lieu à l’Ouest des Etats-Unis (New York, Pennsylvanie, Kansas, Virginie, Tennessee, Caroline du Sud, Missouri…) du 26 mars au 12 avril, le groupe effectuera 16 concerts. L’artiste y reviendra en juin, pour la deuxième partie qui durera environ deux mois. La troisième partie de la tournée, pour cette année, sera effectuée pendant les mois de novembre et décembre.

Cette tournée de D’Gary ne sera ni sa première, ni sa dernière aventure aux Etats-Unis. Pendant plusieurs années, il a effectué des tournées sur le continent Américain. L’an passé jusqu’au février 2009, le grand maître du tsapiky y a effectué le fameux « International Guitar Night » avec trois autres guitaristes de nationalités différentes, américain, anglais et flamand.

Au-delà des tournées avec Sony Music, l’artiste s’est déjà également engagé pour d’autres concerts en Europe. Et pendant au moins quatre ans, le public malgache risque de ne pas le revoir sur la scène nationale. La seule explication de l’artiste : « Misy fotony, lafamanao », littéralement, il y a toujours des raisons pour faire quelque chose.

A 13 ans

D’Gary, Ernest Randrianasolo de son état civil, est qualifié comme le maître du tsapiky et le guitariste malgache le plus connu à travers le monde. Originaire du Sud de Madagascar, il s’amuse à treize ans déjà avec la guitare avant de s’en fabriquer une de façon artisanale Il joue avec ses copains de classe en imitant le tsapiky, un rythme de musique traditionnelle devenu populaire dans le Sud de la Grande île.

Lors des funérailles de son père, décédé en 1978, pendant le havoria, dernière phase de cérémonies selon la coutume Bara, l’artiste découvre les femmes chanter et pleurer. Il remarque que leurs pleurs reprennent les mélodies des chansons traditionnelles mais pas la rythmique. C’est la première fois qu’il est confronté à la culture de ses ancêtres et cet instant le marque en profondeur et agît en lui comme un révélateur. L’aventure commence quelques années plus tard pour le musicien, dans la capitale d’abord et sur le plan international par la suite.

3 commentaires

Vos commentaires

  • 21 mars 2009 à 10:36 | courage politique (#1097)

    bravo D’GARY et bon vent.

    • 22 mars 2009 à 08:44 | rainidimy (#340) répond à courage politique

      Chapeau bas au grand maître, de la part d’un fan et grand admirateur depuis le temps de Iraky ny vavarano.

  • 21 mars 2009 à 17:38 | MalagasyinNYC (#1459)

    Felicitations a D’Gary.

    C’est une tres bonne nouvelle pour la promotion de la culture malgache a l’étranger, a defaut de la promotion politique .
    Je vis à New York, et je serais ravie de voir son concert. (il y a une erreur si la situation geographique de NY, Pennsylvanie....c’est la cote Est des Etats-Unis). Bref, ou pouvons nous obtenir plus d’infos sur les dates de sa tournée aux US ? merci de vos reponses.

    Vive Madagascar

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS