Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 17h09
 

Politique

Voninahitsy Jean Eugène

Peine confirmée

samedi 14 juin 2008 | Eugène R.
Voninahitsy ne sortira de la prison qu’en 2012.

La surprise n’a pas eu lieu. La Cour d’Appel d’Antananarivo a confirmé hier la peine de quatre ans de prison qu’a écopée l’opposant Voninahitsy Jean Eugène dans une affaire d’évasion où il est accusé en tant que complice. Avec cette peine de quatre ans, l’ancien député de Maintirano ne sortira de la prison qu’en 2012, année où les prochaines présidentielles auront lieu. Non satisfaits de ce verdict, les avocats de ce président du parti RPSD Vaovao se pourvoiront en cassation contre cet arrêt de la Cour d’Appel.

Le sverdict a été accueilli hier avec consternation par la famille de l’opposant ainsi que ses compagnons de lutte de l’opposition. « C’est un verdict dicté d’en haut lieu », a réagi Roberto Miadamana, membre du bureau politique du RPSD Vaovao. « Il n’y a plus de tribunal à Madagascar. Tout est décision politique », s’est exprimé pour sa part le sénateur Vaovao Benjamin qui a été aperçu hier au tribunal d’Anosy.

Anciens compagnons de lutte de Ravalomanana

Voninahitsy Jean Eugène a rejoint hier la prison de Tsiafahy après l’énoncé du verdict. Là où il a déjà purgé deux ans, une peine qu’on lui a infligé sur une affaire de trafic d’influences. L’opposant Voninahitsy Jean Eugène est la troisième personnalité politique qui a été jetée en prison par le régime qu’elle a mis en place en 2002. Pety Rakotoniaina et le Gal Fidy, deux anciens hommes forts d’Andohanatady, en sont la première et la deuxième. L’ancien maire de Fianarantsoa et l’ancien directeur général du SECREN viennent d’être condamnés respectivement à 10 ans et à 15 ans des travaux forcés. Un autre opposant vient d’être mis sous les verrous. Il s’agit du député Zakahely Boniface. Il n’y a plus en dehors de la prison des opposants capables de mener des actions susceptibles de faire paniquer les dirigeants. Les opposants qui sont habiles en déclarations à la presse qu’en actions « musclées » n’inquiètent pas le régime. Les dangers sont écartés.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS