Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 octobre 2018
Antananarivo | 00h12
 

Politique

Vie politique

Paul Rabary tacle les barons du HVM

jeudi 26 juillet | Ny Aina Rahaga

Les hostilités sont lancées entre l’ancien secrétaire général adjoint du parti présidentiel, également ancien ministre de l’Education nationale, Paul Rabary et les barons du régime actuel. Le premier, après avoir remis sa démission et donc son départ du parti Hery Vaovao ho an’i Madagasikara, a effectué une autre sortie médiatique hier en taclant sévèrement ceux qui constituaient, il y a quelques mois encore, sa famille politique. En effet, Paul Rabary a déballé les secrets du HVM en commençant par rendre public les mauvaises pratiques au sein du parti.

L’ancien ministre de l’Education nationale s’en est d’abord à son successeur, Gatien Horace, qui est aussi vice-président au sein du parti présidentiel. « Vous avez sans doute remarqué que j’ai été le seul ministre à ne pas avoir effecteur de cérémonie de passation. La raison en est que l’actuel ministre a tout simplement refusé de le faire et ce malgré les efforts du staff du ministère (…) il a déclaré que je n’ai pas voulu faire la HVMisation du ministère de l’Education nationale et que le parti n’a pu tirer un profit politique de mon passage dans ce département », a déclaré Paul Rabary. « Je n’étais pas là pour HVMiser le ministère, ni pour remplir le Coliseum mais pour prendre en main l’éducation nationale ».

Aucune légitimité

Paul Rabary a également dénoncé le népotisme de certains proches du président de la République. « On m’a imposé de recruter en tant que conseiller spécial au MEN la sœur de Jaobarison Randrianarivony, le frère d’Henry Rabary-Njaka et la sœur d’Herisoa Razafindrakoto », a-t-il alors poursuivi. Des propos qui assurément vont faire couler beaucoup d’encre et notamment entrainer la colère de ces barons du parti présidentiel cité par l’ancien ministre. La réplique de la part de ces derniers étant attendue.

En s’en prenant direct au parti, il a dit que le HVM n’a aucune légitimité et n’en a jamais eu. « Il n’y a jamais eu d’élus HVM au sein de l’Assemblée Nationale, le groupe parlementaire a été formée dedans. Le HVM ne dispose d’aucun élu mais est composé de personnes nommées. Or, ceux qui sont élus ont plus de légitimité vis-à-vis de la population contrairement à ceux qui sont nommés et qui se servent uniquement de l’autorité qui leur a été octroyé », a-t-il souligné. Pour lui, le parti présidentiel ne peut se targuer d’avoir le soutien de la population malgache, parce qu’il ne dispose que de quelques maires. « Un parti politique a besoin de base solide, ce que n’a pas le HVM », indique-t-il.

La suite de ce feuilleton politique qui vient alourdir la tache du parti présidentiel déjà impopulaire est attendue par la population en entier. Il en est de même pour la riposte du HVM. 

108 commentaires

Vos commentaires

  • 26 juillet à 08:46 | Midabetsy (#8062)

    Miarahaba antsika indray @ty film vaovao ity.
    Amiko dia tsy mety ny fomba sy ny fotoana nanehoanao izao resaka zao Atoa ministra hajaina.
    Tokony ho taminao teo amin’ny fitondrana no nametra-pialana ary nanazava ny antony.
    @zao fotoana izay zany dia azo lazaina fa malahelo toerana ianao.
    Ny népotisme indray dia efa fantampoko - fantampirenena fa t@ ity fitondrana ity no tena niroborobo zany. Tsy miafina intsony io. Na ny akoho amam-borona ny kisoa sy ny alika n’izy ireo aza efa hatao fonctionnaire. Zay no tsy itiavan’ny olona an’i Maharante.
    Na izany aza dia isaorana enao nahasahy niteny fa saingy zao miomana ianao fa tsy maintsy hisy ny retour de manivelle.

    • 26 juillet à 13:46 | jayo (#10317) répond à Midabetsy

      na dia izany ara dia tsy dia azohana tomony loatra ilay manaratsy ny hafa na dia atao hoe tao iany aza izy teo aloha, izany toe-tsaina izany dia midika ho fialonana na dia azo eritreretina ara hoe nisy nanosika izy ao andamosiny ao hiteny zavatra toy ireny

    • 26 juillet à 13:46 | rakoto-neutre (#8588) répond à Midabetsy

      Izay no ataontsika Malagasy rehetra. Rehefa esorina eo @ seza ny olona iray dia very fihinanana dia mankahala lay notiaviny teo aloha. Dia toy izany koa isika rehefa tsy tanteraka ny sitrapo na manitsy ny tsy mety ny mpampiasa anao dia fankahalana no setriny. Dia aiza no handroso isika fa tsy ampy fiheverana sy fandinihana fa hanao valifaty no ao an-tsaina. Marary mihitsy ny fiarahamoninantsika, antony : ireo mpitondra nifandimby nampianatra antsika ho TIA TENA.

    • 26 juillet à 14:07 | komi (#10299) répond à Midabetsy

      Olo-kendry ny fitondrana ankehitriny ary mino aho fa tsy ao an-tsainy izany hamaly faty olona izany. Zo an’io olona no milaza izay ao am-pony satria Madagasikara dia tany demokratika fa saingy kosa tsy rariny ny fanalam-baraka olona am-pahibemaso tahak’izao. Azo tsaraina ho halahelo toerana izao nataony izao

    • 26 juillet à 14:20 | tojo (#10300) répond à Midabetsy

      Hita amizao fa resaka alahelo toerana no mahatonga an’i Paul Rabary manao izao. Maninona ra nisy izany naninona raha teo aloha teo izany dia notenenina ? Tsy kely lalana ny ratsy ka mahita izay aminganana ny hafa foana.

  • 26 juillet à 09:55 | Isandra (#7070)

    Qui connait mieux que HVM les pratiques de HVM et ce qui sont vraiment là-dedans...?

    « L’homme prudent voit le mal et se cache, Mais les simples avancent et sont punis. » Jaona Elite, P.Rabary, N. Rafidimanana, Roland R, Mahafaly(???), etc quittent le navire avant qu’il ne coule définitivement. Et Rambo ?

    • 26 juillet à 12:15 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      FISANDRATANA 2030 : LES 4 GRANDS PÔLES ECONOMIQUES Fisandratana 2030 dessinera une nouvelle carte de Madagascar. De nouveaux pôles d’attractivité économique et sociale rééquilibreront l’occupation de l’espace, ils intégreront toutes les régions dans un ensemble cohérent. Ainsi, quatre principaux pôles économiques se dégageront en 2030 : • Le Pôle Grand Centre, qui regroupe les régions Analamanga, Bongolava, Itasy, Vakinankaratra, Alaotra Mangoro, Atsinanana et Analanjirofo, sera, en 2030, un pôle économique dynamique, autour d’une double plateforme : industrielle (agro-industrie, textile, mines industrielles, pierres précieuses) et de services (tourisme). Toamasina sera une ville logistique et industrielle, Antananarivo une ville de services, et Antsirabe un pôle agro-industriel.
      • Le Pôle Grand Nord, qui regroupe la zone touristique d’Antsiranana à Nosy-Be et la zone de la vanille de Sambava, sera en 2030 une destination touristique mondiale prisée, et un pôle résidentiel moderne, adossé à un riche bassin agricole et minier. Il deviendra un bassin d’emplois majeur du pays et un point logistique privilégié avec la péninsule arabique et l’Eurasie.
      • Le Pôle Grand Sud, aujourd’hui encore pauvre, sera radicalement transformé. Grâce à un développement massif de la production énergétique (à partir du charbon local et éventuellement du gaz), la mise en place de parcs industriels intégrés, adossés à une plateforme logistique compétitive sur la route des flux commerciaux entre l’Asie et l’Afrique (dans un premier temps àTolanaro), elle s’imposera en 2030 comme un hub industriel dynamique, le « Shenzhen » de l’Océan Indien, et un grand bassin d’emplois.
      • Le Pôle Grand Ouest se structurera autour des activités liées aux hydrocarbures on shore et offshore, à l’agriculture et au tourisme. L’interconnexion de ce pôle Ouest au réseau national offrira de nouveaux débouchés à sa production, notamment agricole, jusqu’ici relativement isolée du reste du territoire. Le développement du Grand Ouest sera régulé de sorte à ne pas menacer ses écosystèmes et à préserver ses sites exceptionnels. Ce pôle sera ainsi une destination écotouristique rare et prisée.

      FISANDRATANA DE HERY RAJAONARIMAMPIANINA...suite et fin.
      FISANDRATANA 2030 : INVESTIR DANS LE CAPITAL HUMAIN ET LES INFRASTRUCTURES
      Dans le cadre du Fisandratana 2030, le capital humain malgache sera pleinement valorisé pour soutenir la compétitivité globale de l’économie, et le développement des moteurs de croissance.
      a suivre...

    • 26 juillet à 12:23 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      IL EST INFATIGABLE CE PRESIDENT HERY RAJAONARIMAMPIANINA.
      HOMME GALANT, LE DERNIER SERVI C’EST CHEZ LUI..mieux vaut tard que jamais.
      Des nouvelles infrastructures pour le District d’Antananarivo Avaradrano
      De nouvelles infrastructures ont été remises par le Président de la République, ce 25 juillet, aux populations des communes rurales d’Anosy Avaratra et de Sabotsy Namehana, dans le district d’Antananarivo Avaradrano. Il s’agit, respectivement, des nouveaux bureaux de la commune d’Anosy Avaratra, du centre de formation pour femmes d’Antsofinondry, du collège d’enseignement général (CEG) ainsi que du grand marché de Sabotsy Namehana.
      Des nouveaux bureaux pour la commune d’Anosy Avaratra
      La commune rurale d’Anosy Avaratra possède désormais ses propres bureaux, ce qui évite à la population de se déplacer à Sabotsy Namehana pour les démarches administratives. La construction de ces nouveaux locaux, à hauteur de 130 000 000 ariary, s’inscrit dans l’effort fourni par l’Etat pour améliorer les services publics au niveau local. Le Président de la République a encouragé le maire d’Anosy Avaratra dans sa mission, notamment en ayant à l’esprit la vision du Fisandratana, et a offert un ordinateur complet pour l’administration de la commune, ainsi qu’une ambulance pour l’hôpital d’Anosy Avaratra. Par ailleurs, il a visité le chantier de construction du lycée local et, lors de la rencontre avec les élèves, il les a invités à persévérer dans leurs études. L’éducation, a-t-il dit, est la première des richesses, et la seule voie pour assurer l’avenir.
      Un Centre de formation professionnelle pour les femmes à Antsofinondry
      Le ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle, et l’Association Tosika sy Asa Fampandrosoana an’Avaradrano (TAFA), ont mis en place un Centre de formation professionnelle pour les femmes à Antsofinondry, dans la commune de Sabotsy Namehana. Le centre dispensera des formations en couture, cuisine, ainsi qu’en informatique lesquelles débuteront à la prochaine rentrée scolaire. A l’endroit de la population, en particulier les femmes, le Président Rajaonarimampianina a tenu à préciser que la mise en place de ce type d’infrastructure, dans une commune telle que Sabotsy Namehana, démontre que les efforts de l’Etat pour le développement local se perpétuent dans toutes les communes à travers Madagascar, et non seulement dans la capitale.
      Un nouveau bâtiment pour le CEG, une route, et un bâtiment pour le marché à Sabotsy Namehana
      Le nouveau bâtiment du Collège d’enseignement général de Sabotsy Namehana a également été remis officiellement ce jour. Cette nouvelle infrastructure destinée est le fruit du partenariat entre le ministère de l’Education Nationale et la Fondation TELMA. Plusieurs salles de classes ont été construites dans le souci d’améliorer l’environnement éducatif des élèves. Le Président Hery Rajaonarimampianina a fait valoir que l’éducation est la base même du développement durable, et que beaucoup d’infrastructures, et des projets liés à celles-ci, ont été réalisés durant ces 4 dernières années. Il a ainsi fortement encouragé les enfants à persévérer dans leurs études, pour assurer leur avenir. Sur un autre plan, un financement du Fond d’Entretien Routier a permis de réhabiliter la route Sabotsy Namehana-Ambatofotsy, passant par Viliahazo, Fieferana, et Manandriana ; quant au marché de Sabotsy Namehana, il a été pourvu d’un nouveau bâtiment en dur pouvant recevoir 200 commerçants, profitant également à plusieurs communes environnantes.
      Dans son allocution, le Président de la République a réitéré que les infrastructures remises ce jour, démontrent les efforts fournis pour le développement rural et local, en impactant directement la vie de la population. Dans cette optique, il a fait appel à l’ensemble de la population à se donner la main pour sortir le pays de ses cinquante ans de pauvreté, et bâtir ensemble une nation forte. « Nous avons besoin d’une ambition collective pour parvenir à l’émergence de notre pays, nous devons tous prendre nos responsabilités, et combattre ensemble la pauvreté » a-t-il déclaré. Par ailleurs, le Chef de l’Etat a indiqué que les financements destinés à réhabiliter les routes menant vers Antananarivo, dont celle de l’axe Sabotsy Namehana, sont déjà réunis, et que les travaux débuteront prochainement.
      Voici le récit avec de très belles photos :
      http://www.presidence.gov.mg/des-nouvelles-infrastructures-pour-le-district-antananarivo-avaradrano/

    • 26 juillet à 13:20 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rambo,

      Vous faites partie des rares personnes qui croient encore l’émergence du bateau naufragé HVM, car Rabary, Nalisoa R, Mahafaly(???) etc ne le sont plus.

      Nous discuterons le programme au moment voulu. Ca promet, car sera programme contre programme, nous pourrions constater qui entre les candidats est vraiment prêt à diriger Madagascar vers l’émergence.

    • 26 juillet à 13:58 | jayo (#10317) répond à Isandra

      marina hoe tao @ HVM ireo no niala, fa na dia izany ara samy nanana ny antony nandehanany ireo ary resaka politika no tena eritreretina hoe itovizany , noho izany dia tsy dia hoe misy idirany @hoe sambo hiletika satria mbola tsy fantatra izay zavatra ho avy sy ho vokatry ny fifidianana

    • 26 juillet à 14:57 | tojo (#10300) répond à Isandra

      Io zany izay miala dia miala fa tsy midika faharavan’ny vondrona ee. Tsy miankina amina olona iray sy roa ny hoavin’ny fikambanana iray. Ny tsy fantatry ireo panakiana dia rehefa mbola tratra ny tanjona ho an’ny firenena dia izay no zava-dehibe.

    • 26 juillet à 16:32 | Toutoun (#10298) répond à Isandra

      Tsy vahaolana ny fialàna @ vondrona izay nanao soa anao tsy nisy fanambarana mialoha satria midika ho famadihana tsotra izao izany ! Ny tsy fifankahazoana anaty antoko tsy tokony entina eo @ sehatra politikan’ny firenena ankapobeny ! Aza afangaro ny fiainan’antoko sy ny fiainam-pirenena !

    • 26 juillet à 20:53 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Isandra C’est un non évènement ce départ de Rabary
      On vous donne Rabary et nous gardons Mahatante ! Qui vivra verra...rdv le 7 novembre
      read :http://www.presidence.gov.mg/cinquieme-session-extraordinaire-de-la-conference-des-plenipotent

  • 26 juillet à 09:56 | Eloim (#8244)

    Je ne sais pas s’il ose s’aventurer à se porter candidat dans la prochaine échéance électorale après ces blabla qui, en fait, s’apparentent de mea culpa. Cette attitude ne nous paraît pas si étonnante que ça, ne serait-ce qu’un fait semblant de quelqu’un qui ne digère pas assez son limogeage.
    A travers ses dires durant ce point de presse, il est sans doute un partisan de la refondation, c’est à dire qu’il fait partie de ceux qui dénoncent l’abord précipité de l’élection, tout comme Edgard de l’ADN non moins un conseiller spécial du PRM, tout comme Pety qui reste à côté de sa femme député parmi les 79 qui ont été incriminés d’avoir perçu la grosse somme pour voter en catimini les fameux textes électoraux.
    Quoi qu’il en soit, le moment n’est pas si opportun pour lui de procéder à de telle ineptie car ses futurs adversaires politiques ou pas vont sans doute manoeuvrer pour le retour des manivelles contre celui qui n’a pas pu assumer son rôle, l’HVM-isation de ses administrés qui comptent parmi la majorité des commis de l’Etat. L’HVM a raté cette belle lune car cette pratique a été vomie par les siens à cause de son impopularité.
    Donc, quel beau rêveur de s’attendre à une ré-élection avec cette coupe pleine d’amertume où baigne tout un peuple malheureux qui mange à sa faim que sont les malgaches ? A nous d’y voir plus clair !

    • 26 juillet à 14:04 | jayo (#10317) répond à Eloim

      mety tsy sahy irotsaka izy fa mety hoe mba misarika ny sain’ny mpanara-baovao fotsiny ary dia hamboly hadihevitra sy korontana @izao toe-draharaha misy izao, indrindra hoe izao ankaiky fifidianana izao

    • 26 juillet à 14:13 | komi (#10299) répond à Eloim

      Na inona kosa aloha fanaratsiana a !! ny HVM dia efa azo lazaina ho antoko matanjaka eto amintsika ary mijoro foana izy. Raha momba an’i Paul Rabary indray dia tsy azo lazaina ho mpifaninana matanjaka izy raha izao fomba fanehony hevitra izao. Tsy hainao ilay politika fa mipetraha tsara

    • 26 juillet à 15:22 | tojo (#10300) répond à Eloim

      Resaka fialonana sy alahelon-tseza io ee. Misy mampirisika io dia mody sahysahy kanefa zao aveo dia tsy hita intsony. Hita eo izy raha sahy mijoro hatraminy farany.

  • 26 juillet à 10:11 | sixfrid (#10247)

    efa tsy mpirahalahy intsony izany fa mpifahavalo koa !! tous contre le HVM... Interressant

    • 26 juillet à 10:20 | Eloim (#8244) répond à sixfrid

      Plutôt, adversaire politique, non ? En politique, il n’y a pas d’ennemis jurés. Le but c’est d’accaparer le pouvoir pour servir le peuple et non pas de se servir tout en remplissant la poche.
      Donc, le coeur n’a aucune place en politique. Ainsi, rectifiez un tout petit peu votre tir car c’est trop enfantin ! Ce n’est que du sentimentalisme.

    • 26 juillet à 14:08 | jayo (#10317) répond à sixfrid

      dia tsy misy tombotsoa loatra anie ilay hoe mpivahavalo e, tsy izay tokony hitambarana ve no tokony hatao sy himasoana mba hisian’ny filaminana... nefa samy manana ny heviny fa ra izaho manokana aloha dia tsy misy tsara noho ny mihavana e

    • 26 juillet à 14:15 | komi (#10299) répond à sixfrid

      izao ilay politika malagasy eee !Rehefa very seza dia lasa mpanohitra hoazy, tsy mahagaga intsony izao amin’ireo mpanao politika ireo. Mila hovaina ilay toe-tsaina

    • 26 juillet à 15:32 | tojo (#10300) répond à sixfrid

      Tsy mbola tsapan’ireo panao politika hafa mihitsy fa tsy mifanenjika no tokony atao amin’izao. Mifanohitra amizay ary no tokony atao fa tsy izany. Ilaina ny fifandrombonana aminy adidy mavesatra izay mbola miandry ny firenena.

    • 26 juillet à 15:38 | sixfrid (#10247) répond à sixfrid

      #Eloim, je l’admets, ma vision est assez simpliste,voire même infantile mais c’est aussi pour ironiser de la situation politique au pays du moramora ou les alliés politiques s’achètent à coups de millions et de promesse de portefeuille ministériel. Ce pays manque vraiment d’homme de principe et d’honneur mais c’est vrai que Politique et Sentiment ne font pas bon ménage au pays du moramora

  • 26 juillet à 10:33 | Jipo (#4988)

    Vraiment qu’ est ce qu’ ils sont mauvaise langue, apres le garde du corps, voilà à présent le ministre de l’ acculturation , règlement de compte à OK Dago .
    Et ça personne ne doute que le FMI, c Lagarde, Chissano et tous leurs homologues ignorent ces mensonges ...

  • 26 juillet à 10:52 | Nalisoa (#10185)

    fomba fanaovana politika eto amitsika foana ny toy izao. rehefa mbola minisitra ianao dia tsy niteny ianao na dia efa hita fa ratsy aza,fa rehefa noesorina vo milaza atsanga tsy aman orana eo

    • 26 juillet à 14:12 | jayo (#10317) répond à Nalisoa

      marina mihitsy izany hevitrao izany, rehefa laniny ilay sakafo vao miteny hoe ratsy ilay izy fa hatrizay nihinana teo nahita tsirony ihany, tena fomban’ny mpanao politika eto mintsy ny manaratsy rehefa tsy eo intsony ary ary ilay mifankahala dia efa fahazarana

    • 26 juillet à 14:49 | donia (#10353) répond à Nalisoa

      #nalisoa aoka kosa hazava tsara fa tsy nesorina izy fa izy no nanala ny tenany araky ny filazany satria tsy te ho mena ambanin’ny mena intsony izy. Tsy te hisahana ny fampianarana tahaky ny nataony teo intsony angamba izy fa te hiakatra @ avo kokoa izany hoe hitondra ny firenena mihintsy hany ka tsy maintsy niala tsy ho HVM intsony izy.

    • 26 juillet à 15:21 | Christianna (#10313) répond à Nalisoa

      Lay politika zany dia ahitan-javatra foana , raha tsy grevy de misy ny mametra-pialana , dia inona koar ny manaraka eo ?

    • 26 juillet à 15:24 | Nomena (#10351) répond à Nalisoa

      Ny tiako ambara fotsiny dia na politika na tsy politika dia ny manakiana sy ny mamatsy lainga dia toe tsaina tsy mety, ary raha niala ianao dia tokony miala amin’ny fo madio fa tsy mamorona izay rehetra lainga tsara lahatra any.

    • 26 juillet à 15:49 | tojo (#10300) répond à Nalisoa

      Ka mieritreritra ny ahita zavatra hafa dia miezaka mamingana. Maninona ra refa miala dia miala fotsiny tsy asiana alahelo be ohatran’izany ? Raha endry ianao tokony tsy manelingelina ny hafa dia izay mahatsara ny anao no tokony ataonao.

  • 26 juillet à 11:11 | benantsa (#10178)

    Il y aura d’autres démissions et pas des moindres, croyez-moi, et les mallettes bien garnies ne suffiront pas cette fois ! Par prise de conscience, par sursaut moral, par déception, par vengeance, par calcul politique ? Quoi qu’il en soit le HVM est bien moribond et c’est tant mieux...

    • 26 juillet à 15:56 | tojo (#10300) répond à benantsa

      Raha oe fahatongavan-tsaina angamba tsy marina fa raha oe valifaty dia manaiky aho. Namaly faty izy satria tsy nahazo toerana intsony angamba. Dia lasa kajy andrava ilay vondrona no ao an-tsainy miampy tosika avy aoriana.

    • 26 juillet à 16:44 | Toutoun (#10298) répond à benantsa

      Ny fanaovana politika eto amintsika mihintsy no tokony ovaina fa mampalahelo. H@zay enao tsy niteny fa tsara toerana, fa @zao avoaka daholo zao rehetra zao hanoherana ny fitondrana satria voailika ianao !!! Mba mahaiza manaja ny rafitra apetraka fa ny firenenan no tokony ho tsinjovina miaraka.

  • 26 juillet à 11:28 | kartell (#8302)

    On supposait que ce n’était qu’un patchwork, d’intérêts familiaux et privés, et, nous en avons la confirmation, par la voix, accusatrice, du repenti, Rabary, comme quoi, les rumeurs ont toujours un fonds de vérité, si ce n’est toute la réalité, distillées, aux nuls !….
    Nous constatons que le pouvoir n’est qu’un vaste dispositif, social, chargé de caser ou de recaser des membres familiaux d’une cour au pouvoir, incapables de briguer un emploi normal, souvent , sans compétence, en confirmant, en cela, ce goût, prononcé, pour une corruption de proximité !
    C’est le droit « au robinet », celui qui coule pendant le temps, fugace, d’un ministère ou d’un quinquennat, mais jamais, tari, grâce, aux puisatiers, généreux, de la C.I. !…
    L’entre-soi prend, ici, son aspect le plus détestable, celui d’une consanguinité de classe, avec toutes ses tares qui aboutissent au résultat, infernal, d’une république des coquins, plus intéressée à faire fructifier, ses petits intérêts, qu’à ceux, de son petit peuple, laissé-pour-compte, de service !….
    Après avoir gouté et s’être repu, de la soupe ministérielle, notre Mafioso du jour, crache dans le bassinet, comme le bigot au confessionnal, après avoir fauté, grave, mais, il n’est pas certain que ces aveux, tardifs, apportent, quoique ce soit, pour une meilleure gestion politique du pouvoir !…
    En fait, chacun joue sa propre, petite musique, en espérant accrocher un auditoire, pourtant, blasé par ces révélations, défraîchies, connues de tous, mais, elles ne feront que banaliser une croyance populaire du « tous pourris », malgré, que, certains osent, encore, avec un aplomb, de coq de combat, se représenter, comme les nouveaux rénovateurs d’une république qu’ils avaient pillée, auparavant, allègrement !…..

    • 26 juillet à 13:58 | loulou (#10109) répond à kartell

      Quand on observe le microcosme de la politique gasy on s’aperçoit, flagornerie malgache oblige, que chaque illustre politicien inconnu est affublé du titre de « baron » ! *
      qui « baron du HVM », qui « baron du TIM », qui « baron du mapar » ....

      Bref, au royaume des bouffons, tout le monde il en est baron...tout le monde, il en a un beau 4X4 et des raybans made in china !
      Le « glasymour » dans toute sa splendeur et tout son clinquant de quincaillerie d’un grotesque achevé !

      * et toutes les chanteuses boudinées comme des saucisses dans leur robe satinée à deux balles sont des « diva » ...MDR !!

  • 26 juillet à 11:30 | rakotobe (#7825)

    La DELIQUESCENCE de l’ ETAT HVM

    Depuis que les députés du changement ont mis sur la sellette les pratiques au sein du HVM et son fondateur et PRM, chaque jour égrène son lot d’événements qui n’en finit pas de tordre le cou à ce pseudo parti politique.
    Depuis la fracassante démission de JAOANA ELITE que l’on croyait faire partie du dernier pré carré du PRM au vu de la véhémence à laquelle il a fait acte d’allégeance à ce dernier au moment ou ça chauffait vraiment pour Rajao.
    E n passant par la prise de distance de ses ex PM, censés être des hommes de confiance pour ce PRm
    Et aujourd’hui la posture qu a adoptée Paul RABARY, ’(on peut être pour ou contre ce dernier), mais il était véritablement un cacique du HVM et homme de poigne.
    A ce rythme d’autres révélations viendront certainement ACHEVER cet association de malfaiteurs qu’est le HVM et ainsi mettre le Roi à nu
    Et pourtant le PRM semble miser sur le temps pour redorer son blason en se faisant entendre tant bien que mal lors de vraies et vraies fausses inaugurations.alors même qu’il était quasiment inaudibles lors des crises au sommet de l’Etat( affaires Claudine, Randriamandavy V ou VI ? défiant le BIANCO, corruption des députés) seuls faits dont on retiendra de ce quinquennat
    Il ne l’a pas fait par complicité ? par manque d’autorité ?
    Il serait vraiment temps que cet homme s’en rende compte et sort de sa bulle.
    malgré le bombage de torse qu’effectue quotidiennement RAMBO ici même
    Cela paraît très très très compliqué pour RAJAO !!!!

  • 26 juillet à 11:36 | Fidy Andriamihaja (#10287)

    C’est un article très professionnellement établi.
    Informer est la mission de la presse. On a besoin des informations neutres, impartiales. Après, à chacun son interprétation et son point de vue...
    Tribune Madagascar, bravo.

    Pour Monsieur Eloim (#8244) :
    Vos vocabulaires politiques m’agacent.
    Ennemi ou adversaire politique, accaparer le pouvoir, servir le peuple, se servir, remplir la poche...
    C’est cette politique sans cœur, froide, égoïste, animale qui est responsable de la pauvreté de notre pays. Il n’y a pas de « servir le peuple » dans le pratique de la politique que nous faisons en ce moment.
    Les Malagasy ne sont pas pauvres, on les appauvrisse.

  • 26 juillet à 11:53 | Olivier (#10128)

    la conversion de saint Paul, et on attend celle des autres

  • 26 juillet à 12:03 | isoarha (#8297)

    Bonjour,
    Sans offenser qui que ce soit et au bon vouloir de ceux qui peuvent me répondre, « il était quoi ce Monqieuz avant de s’engager dans.le HVM et avant d’accepter d’être ministre ? »
    Le HLM est bien issu de la séparation d’ avec Andry Rajoelina, et ce dernier est un putschiste, comme le président actuel est un ancien collaborateur d’un putschiste et il n’a pas encore payé pour cette participation criminelle.

    • 26 juillet à 12:06 | isoarha (#8297) répond à isoarha

      HVM, pas HLM.

  • 26 juillet à 12:20 | ratiarison (#10248)

    Salama jiaby : tsy vao ela akory aho no nilaza fa efa feno lava-tay*** ny sambon’ny H V M****dia izao no tsy maintsy FIAFARANY......mbola ho betsaka ny VOALAVO, ny MPIJAPY-TRAIN, ny MPITATY-RAN-KENA sy IREO LALIMANGA manodidina an’ i PRM*** Reglement de compte à OK CORRAL** io ry zareo fa tsy maintsy misy FIN ny CINEMA... tena mahafinaritra marina ny toy izao e mijery film ny politika GASY !! pour vue ke ça continue pour la fin DE RAMBOn-tsalaka et ses forongony ***samy tsara

    • 26 juillet à 14:22 | komi (#10299) répond à ratiarison

      Ny politika malagasy efa izao foana fa angaha ry zareo miady izany ?tsy isika vahoaka foana ve no sorona sy mibaby ny vokany eto na inona ary tsy fifanarahan’ireto mpanao politika ireto ? Aza manaiky ho rebirebena intsony isika

    • 26 juillet à 14:25 | jayo (#10317) répond à ratiarison

      ratiarizon, ekena fa tena mankarary ny fonao mihintsy na ny maheno hoe HVM ary fa na dia izany ary tokony hatsapa enao fa tsy fidiny ho an’ny HVM ny ho eo @toerana fa lanim-bahoaka t@ fifidinana, ary efa ho avy indray izao ny fifidianana manaraka dia inoana angamba fa tsy hanoy ny toy izao intsony ianao raha ohatra ka mbola ireo HVM ireo no lany eo, misaotra indrindra @tsikera

    • 26 juillet à 16:14 | tojo (#10300) répond à ratiarison

      Sarotra ny iteny oe rendrika ny sambon’ny HVM satria tsy miankina velively aminy safidin’i Paul Rabary anie io ee. Matoa izy niala dia mahatsiaro tena tsy ilaina intsony izy izay ary manao vavan’ny resy izy manaratsy io.

  • 26 juillet à 12:31 | rakotobe (#7825)

    Y- a t’il un pilote dans l’avion ?

    Le microcosme politique tananarivien s’agite, les conciliabules au sein des Etats majors des partis politiques et autres politicards à la petite semaine battent leur plein, en vue d’un partage d’un gâteau éphémère

    L’Insécurité par des actes de violence d’une gravité rare et sans précédent gagne du terrain dans plusieurs petites communes à Madagascar.

  • 26 juillet à 12:55 | râleur (#3702)

    Les délires de Queue (Rambo), et ses copier-coller, ne changeront rien aux destinées de Hery : l’Exil forcé. Le peu amassé illégalement, y compris l’appartement acheté sur les deniers publics (déjà dans la visée de ONG françaises anti corruption), seront liquidés

    « On m’a imposé de recruter en tant que conseiller spécial au MEN la sœur de Jaobarison Randrianarivony, le frère d’Henry Rabary-Njaka et la sœur d’Herisoa Razafindrakoto »

    Les entourages de Hery sont tous des Benalla en puissance et qui l’ont fait couler.

    Bary-NJaka accumulé l’argent de la corruption avec Air Mad et les autres affaires, lui aussi est déjà dans le collimateur du Barreau de Paris où il va s’exiler mais dans d’autres condition car des poursuites pénales le suivront

    Cette bande de mafiosi doit disparaître du paysage politique mais aussi du pays

    Le HVM a été créé de toute pièce sur du vent et avec quelques rapaces (genre Rivo et Jaobarivony) qui ne pensent qu’à leur personne, sans aucune expérience ni vision politique

    Il est encore temps pour eux de partir d’eux mêmes au lieu d’attendre le verdict et les sanctions qui vont venir

    • 26 juillet à 18:04 | fidele (#5341) répond à râleur

      Merci Râleur votre commentaire me touche vous un vrai patriote si tous malgaches pensent comme vous Madagascar dans la situation actuelle depuis Ratsiraka et les 3 autres Présidents successifs. je vous félicite bravo

  • 26 juillet à 13:34 | FINENGO (#7901)

    Bonjour à ceux qui le méritent.

    A lire RAMBO, il y a de quoi à rire et à se pisser dessus.
    Incroyable mais vrai.
    Depuis un peu plus de 4 ans le Hery Rajaonarimampianina, n’a fait que de la M.e.rde au Pouvoir, du Favoritisme en vers ses Proches. Femme et enfants.
    Des Détournements de tous types de richesses de l’ Etat. ( Pierres Précieuses et Or ) sans compter les espèces Endémiques du Pays, telles les Tortues, des reptiles et j’en passe.
    Non assistance à la Population du Sud de l’ile qui Crève par milliers de la famine. Je dis bien qui crève, car Hery a plus de considérations à des Chiens errants qu’à cette minorité qui meurt en silence, et que la communauté internationale en est quelque part complice par leur Silence et les considérations qu’elle octroie à ce Président indigne.

    A quelques mois des élections, voilà que le Hery Rajaonarimampianina, promet Monde et Merveilles pour 2030.
    Durant les 4 ans de son Mandat, il n’y avait jamais pensé, et d’un coup le Saint Esprit lui souffle l’ émergence pour 2030 à quelques mois de se faire botter le Q.
    Alors des deux choses l’une : Soit ce Hery considère ses compatriotes comme des KONS, des arriérés, ou, il est lui même trop KON pour ne pas savoir, que ses compatriotes n’attendent plus rien de lui, et de ce fait ne veulent plus de sa Personne.

    RAMBO, ce texte je vais l’enregistrer, et je te le remettrait en pleine Gu.eule après les élections.
    Connaissant comment les élections se déroulent à Madagascar la Triche, est le maître mot d’un Misérable et envieux Gagnant, et N’est-ce pas RAMBO..????

    • 26 juillet à 18:19 | fidele (#5341) répond à FINENGO

      Ce n’est pas la peine que vous énervez, RAMBO lui a touché la mallette c-est un ivoirien qui ne discerne le mal il est temps pour lui d’aller voir un oculiste vous êtes un patriote je vous en remercie de votre commentaire Bravo

    • 26 juillet à 18:19 | fidele (#5341) répond à FINENGO

      Ce n’est pas la peine que vous énervez, RAMBO lui a touché la mallette c-est un ivoirien qui ne discerne le mal il est temps pour lui d’aller voir un oculiste vous êtes un patriote je vous en remercie de votre commentaire Bravo

  • 26 juillet à 13:53 | njarasoa (#10017)

    On salue le courage de Monsieur Rabary à admettre que pendant 5 ans il s’était associé à un groupe de voyou, menteurs, mercenaires et raquetteurs

    • 26 juillet à 14:09 | KARIBO (#7602) répond à njarasoa

      Bonjours à tous.
      Un aveu de complicité attiré par l’ appât du gain et voyant la fin venir, préfère s’ en aller pour mieux pouvoir revenir, il est aussi franc que son ex employeur .
      mais le pire dans tout ça c ’est la complicité internationale, qui budgette ces bandits parvenus .
      Mais que fait la cour des comptes ?

    • 26 juillet à 14:46 | jayo (#10317) répond à njarasoa

      raha fatany hoe ratsy tokony vao nanomboka dia hitany hoe tsy tokony niarahana fa tsy hoe efa ela niarahana vao manoso-potaka aveo, ilay toe-tsaina mihintsy zany no mila amboarina e

    • 26 juillet à 16:20 | tojo (#10300) répond à njarasoa

      Dia maninona no izao izy vao miteny raha marina izany ? Mitondra anazy aiza izany anefa ? Tsy resaka "courage’ io fa resaka faminganana sy fialonana. Tsara tokoa ary ny nanaovany izao satria hita amizao ny toetrany hoe mpitady tombon-tsoa manokana kou izy ka niala rehefa vita izay nilainy.

  • 26 juillet à 13:55 | Lantosoa (#10022)

    Paul Rabary a enlevé sa veste bleue. On va voir s’il va la retourner, la remettre sur le dos ou rester torce nu et assumer les conséquences de sa décision

    • 26 juillet à 14:12 | KARIBO (#7602) répond à Lantosoa

      Il reviendra des le nouveau gouvernement constitué, faisant actuellement parti des membres de l’ opposition, pour ne pas dire du club, seule à avoir une chance d’ être à la place de l’ Iznogoud actuel .

    • 26 juillet à 15:30 | Tsix (#10296) répond à Lantosoa

      Moa tsy enonareo tsara va ny teniny fa any aminy izao ny la clé ? Midika izany fa mbola hiverina izy fa ny tsy fantatra mazava aloha dia ny hoe hiverina aiza tsara. Tsy dia mendrika ny olona tahaka izao loatra ny omena toerana ambony satria na ny antoko misy azy ary navadiny.

    • 26 juillet à 15:32 | Nomena (#10351) répond à Lantosoa

      Arakin’ny fandinihako azy dia tsy hiverina intsony i PAUL RABARY fa kosa raha tena tao aminy ny fahendrena dia nametra pialana alohan’ny nanesorana azy izy fa tsy nohesorina aloha vao nametra pialana, izany manko dia efa porofo fa seza fotsiny no nijanony teo amin’ny HVM.

    • 26 juillet à 15:49 | jayo (#10317) répond à Lantosoa

      lehibe izy ary mahalala ny hataony , fa ny azo antoka fotsiny efa tsara mpanohana matoa mahasahy miteniteny zavatra toy ireny, ny manaratsy sy mitatara atsanga tsy aman’orana aloha efa hita mazava

    • 26 juillet à 16:24 | tojo (#10300) répond à Lantosoa

      Ka izay mitsy, ny tohiny zavatra ataony no hitsara azy. Hita eo izy oe ahasahy hijoro rery sy ahaleo tena ve sa mila mpanoana. Anjarany no misafidy izany fa tsy antsika no hitsara azy amin’izany.

  • 26 juillet à 14:01 | Ibalitakely (#9342)

    Efa-taona & tapany [mitovy amin’ny fotoana na tao @ fitondrana mpanongam-panjakana an’i Lejao 08/2009 ka hatramin’ny 12/2013] letsy elà no sady tsy vitan’ny hoe ministry ny fanabeazana fa tena secrétaire général adjoint/hvm, dia izao vao hoe maimbo tay, maimbo ampy sns. Sa amin’izay dia raikitra indray ilay hoe « ny namanako fahiny ladsa fahavaloko », toa hira efa nandeha an ‼

    • 26 juillet à 14:17 | Isandra (#7070) répond à Ibalitakely

      Ibalitakely,

      Hoatran’i Sylla ihany, Rakotoarijaona, tamin’ny fotoan’androny.

      C’est un coup dure avant la chute finale.

    • 26 juillet à 14:35 | jayo (#10317) répond à Ibalitakely

      marina mihitsy izany ary efa fahazaran’ny eto amintsika mihitsy ny manao toy io fomba io , mifanaratsy refa tsy miaraka intsony, resaka pololitika daholo nefa ny tena antony

    • 26 juillet à 14:43 | donia (#10353) répond à Ibalitakely

      zava-mitranga matetika toy ny adina mpivady izao , zavatra mateti-pahita @ mpanao politika izao ka tsy mahagaga.

    • 26 juillet à 15:16 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Isandra,
      marina tokoa ny anao hoe Sylla na Rakotoarijaona, tena marina saingy itsy voalohany raha ny kely mba tadidiko mbola tonga nitsena an-dR8 avy tany RSA teny Ivato fa rehefa nisy resaka ambassade de France & capsat sns dia hita tampoka teny @ 13 mai izy. Ady fiady ihany aloha ny mampitovy zavatra tsy dia mitovy e !! Ny any Lepôly tsy nisy resaka ambasadaoro na capsat na Lilyson na Charles fa hoe ento andrebirebena saim-bahoaka, ny mpanao gazety ao anatiny, dia ... ahy ny zéro virgule an’ialahy rehefa ... sendra misy ny deuxième tour.

    • 26 juillet à 16:29 | tojo (#10300) répond à Ibalitakely

      Maro mihitsy ny olona manana toetra ohatran’izany. Fa matoa izy manao izany dia misy tanjona kendreny ao, ary ahitany tombon-tsoa manokana.

    • 26 juillet à 16:50 | Isandra (#7070) répond à Ibalitakely

      Ibalitakely,

      Ny capsat sy ny Ambassade amin’izao anie ny HCC mihitsy, ary izay no nampikipily an’i Paoly arakan’ny nolazainao.

      Efa faharesena hoan’ny HVM iny zava-nitranga iny, na dia tsy tonga hatrany amin’ny fialan-dRajao aza, satria tsy manjaka tokana intsony rizareo, sy tsy afaka mamehy samirery ny zava-misy.

  • 26 juillet à 14:27 | komi (#10299)

    Tsy izao ny vahoaka vao hahafantatra ny fikanareo mpanao politika e !! Raha olona tia tanindrazana tokoa ianao dia tsy tokony hifanenjika sy hifampitsikera eto fotsiny fa hijery izay tena marary ny firenena miaraka na dia tsy mitovy fomba fijery @ fitondrana aza ianao. Tsisy tombotsoa azo aviamin’ny fanaratsiana izany

  • 26 juillet à 14:28 | donia (#10353)

    Fa naninona moa hatrizay ianao nanaiky nanao izay nampanaovin’i HVM anao Andriamatoa Paul Rabary ? Sa zao ianao vao tonga saina ? ny zavatra azo tsoahina @izany dia satria hilatsaka ho filoha ianao dia ny HVM no kianinao hidokafanao ny tenanao , izany hoe fampielezankevitra tsotsotra eh.

    • 26 juillet à 15:36 | Nomena (#10351) répond à donia

      Marina mihitsy ny voalazanao ry Donia, satria ny HVM no oeritreretiny fa mafy indrindra dia mba hampalalaka ny lalany dia ny HVM no nivadihany aloha, nefa arak’ilay efa nolazaiko dia vao maika mampatanjaka ny HVM ny fialan’ny PAUL RABARY.

    • 26 juillet à 15:55 | jayo (#10317) répond à donia

      mety marina ihany izany fa izaho mahita hoe tsy ho sahy hirotsaka zany izy satria efa fantany fa tsy ho lany ary efa mety tonga saina ihany izy hoe ny vahoaka tsy mila mpamadika ,,, fa mety nataony fotsiny izao hanakorontanana ny toe-draharaha eto @firenena

  • 26 juillet à 14:38 | donia (#10353)

    Tonga @lay fitenenana hoe Rasta niaraka ihany ka sola ve vao hifanary ?raha tsy manana fototra mafy orina arak’izay voalazanao tokoa ny HVM maninona izao ianao vao nametra-pialàna.Amiko dia misy antony manokana nahatonga izao fialànao ao izao.

    • 26 juillet à 15:08 | Christianna (#10313) répond à donia

      Ny politisianina miova2 eh , androany minisitra fa rahampitso tsy hita lisitra.

    • 26 juillet à 15:58 | jayo (#10317) répond à donia

      marina ny voalazanao, ary efa hita mibaribary fa misy olona mampirisika izy ao andamosiny ary izay no mahatonga azy manaratsy sy manoso-potaka ny HVM

  • 26 juillet à 14:38 | jayo (#10317)

    tsy dia mendrika loatra ilay fomba hoe manaratsy sy mankahala rehefa tsy ao, hatrizay na niara-ratsy na niara-tsara nangina ihany ko zao vao mahita tenenina hoe kay reo no tena ratsy, tsy tokony izany no itondrana ny fisainana satria na dia ambadika politika na nisy namporisika tokony manantsaina foana mandinika izay hatao sy mihevitra ny mety ho vokany

  • 26 juillet à 14:56 | Christianna (#10313)

    Ny zavatra azo lazaina aloha voalohany dia tsy misy hafa @ propagandy zao ry Paul Rabary arak’ilay voalazanao hoe ianao no tompon’ny laclé.Ny zavatra tsikarotro @izao vanimpotoana ny fifidianana izao dia ohatran’ny samy mijery ny tombotsoany ny tsirairay daholo ny olona dia mihafara @ fisaraham-bazana tahaka izao.

  • 26 juillet à 15:06 | Christianna (#10313)

    Mivadibadika ny politika eh,indray2 solde be toy ny tetezamita ka ny chomeur lasa millionaire ny apondra lasa mpitondra.Ny sasany manandra-tena ho olomboafidy ka ny tetezamita lazaina fa Repoblika.Aza sendran’ny mpitondra tena FOZAorana fotsiny fa na ny vahoaka ary mila ho torana.Efa tsy hay intsony izay marina

  • 26 juillet à 15:18 | vohitsara (#8896)

    Dahalo manao complet sy kravaty manga no manjaka eto Madagasikara amin´izao fotoana izao.

    • 26 juillet à 15:34 | Midabetsy (#8062) répond à vohitsara

      Iny ndray no tsy hitako !!!!
      Marin’izany namana. Fa saingy refa tsisy nifampizarana intsony ve de hifampitory ?

  • 26 juillet à 15:26 | Tsix (#10296)

    Lasa otran’ny baolina ihany izan izy ity e. Ny kintana tao amin’ny Réal Madrid zao novidian’i Juventus. Tsy midika izany fa lany hery na koa hoe nihena ny tanjaky ny Réal fa vaomaika aza mety mahatsara azy izany. Maro no tohina tamin’ity vaovao ity satria toa tsy nampoiziny. Fa amiko rehefa manao ny marina sy manao ny mety dia tokony tsy hisy olana mihintsy.

  • 26 juillet à 15:32 | arsonist (#10169)

    << 26 juillet à 13:58 | loulou (#10109) répond à kartell ^

    << Quand on observe le microcosme de la politique gasy on s’aperçoit, flagornerie malgache oblige, que chaque illustre politicien inconnu est affublé du titre de « baron » ! *
    << qui « baron du HVM », qui « baron du TIM », qui « baron du mapar » ....>>

    Reprise :
    Ce Paulo, qui prétend être de nationalité française, ignore donc l’histoire récente des partis politiques français.
    C’est normal en fin de compte, parce que ces choses-là ne s’apprennent pas dans les propos des avinés piliers de comptoirs de bistrots, après que ceux-ci aient pris quelques coups de bibine dans le pif et bouffé de ces repoussantes cacahuètes contenues dans les coupelles placées sur les comptoirs des bistrots.

    En fait, les Gasy qui sont encore de vrais francophones
    (et ils sont de plus en plus rares : il suffit de lire les textes écrits en français sur ce MT.com pour s’en apercrevoir !)
    les Gasy encore francophones utilisent ce terme « baron » pour désigner un haut cadre d’un parti politique, en s’inspirant du vocabulaire des journalistes français du temps des gaullistes.
    Comme le montre le lien ci-dessous.

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Barons_du_gaullisme

    Mais Paulo ne pouvait pas deviner ce que ses maîtres eux-mêmes (ces avinés piliers des comptoirs de bistrots) ignorent totalement.

    • 26 juillet à 15:50 | loulou (#10109) répond à arsonist

      le gros bourrin de stjo alias le francophone de pacotille l’a pas compris, le pôv" que j’me foutais de la gu.eu.le des plumitifs gasy qui singent les moeurs et la phraséologie politiques des politiques Français.
      Y a pas que le mot baron que vous utilisez à tort et à travers ...j’ai aussi cité « diva » que vous employez à toutes les sauces.
      Sache aussi, francophone de mes deux, qu’après « après que » on met l’indicatif ! hé oui gros benêt, quand on veut péter plus haut que son q de p’tit gasy prétentieux, on s’assure qu’on va pas se faire moucher par plus instruit que soi, petit primate !

    • 26 juillet à 16:17 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Enseigner la maîtrise de la langue française aux individus qui prétendent être Français n’est pas de mon ressort.
      La popularisation d’un éponyme, rendant l’utilisation de ce dernier comme un nom commun, n’est pas de mon ressort non plus.

      Concernant,
      « baron » , « diva » ou « charlot » et bien d’autres encore, utilisés comme nom commun,
      ainsi que l’utilisation des modes des verbes en fonction des conditions à remplir afin d’obtenir les résultats voulus,
      pour ces deux cas de grammaire là,
      pourquoi loulou ne demande-t-il pas des explications
      à ses semblables, piliers de comptoirs de bistrots, après qu’ils aient avalé quelques verres d’horrible piquette ?

      Pour l’instant, je préfère suivre en même temps que MT.com, l’audition des personnalités convoquées par la commission du Sénat concernant l’affaire Benalla.
      Très instructif .

    • 26 juillet à 16:23 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ah ! C’est l’audition à l’Assemblée Nationale que je suis en train de suivre . Et pas celle du Sénat.

    • 26 juillet à 16:36 | loulou (#10109) répond à arsonist

      et qu’est que ce que tu veux que ça nous foute, gros naze, que tu regardes ton feuilleton sur la chaine du sénat ou au Palais Bourbon ?
      Est-ce que tu comprends au moins que cette affaire a été montée en épingle de toutes pièces par les tarés de LFI pour casser du Macron ?

      Toi y en a bien aimé l’audition de Gibelin qui s’emmêle pitoyablement les pinceaux, coco ?

    • 26 juillet à 16:59 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ha ! Ha ! Ha !
      Un pilier de comptoirs de bistrots,
      après qu’il ait bu quelques verres de pinard
      et croqué goulûment des poignées de ces cacahuètes (lourdement chargées de traces d’urine) contenues dans ces coupelles placées sur les comptoirs,
      préfère adopter une attitude méprisante devant une affaire gênante qui se passe dans ce qu’il prétend être son pays.
      Ce pilier de comptoirs de bistrots fuit et trouve son confort dans les problèmes de ceux qu’ils qualifient de « moins intelligents que les chimpanzés » et qui vivent loin, très loin du pays qu’il prétend être le sien.
      C’est plus sécurisant çà, hein Paulo !
      Le courageux Paulo !

  • 26 juillet à 15:52 | sasa (#10303)

    araka ny hevitro dia izao, matoa Andriamatoa Paul Rabary niala tsy ho HVM intsony dia nisy antony tao, izany hoe mety nisy ady tao ,ary rehefa miady ny olona dia mazava hoazy tsy maintsy mifanaratsy aloha voalohany indrindra ,ary ttokony sy atao mahagaga raha nanaratsy ny antoko HVM izy

    • 26 juillet à 17:43 | tsirah (#10314) répond à sasa

      Eny eeee ekeko mety nisy ady tao.tsy ahy izany ? fa mazana be anie ny firesahany fa tsy nahazo seza izy dia tia hamotika sy handrava ny antoko politika nisy azy eee fa izany hoe izao daholo no ataon’ny mpanao politika mpamadika palitao hahazahoany tombotsoany any ankafa indray

  • 26 juillet à 16:02 | Toutoun (#10298)

    Tsy mety iny fanambarana iny satria raha tena marina ny voambaran’ny Mr Rabary dia tokony talohan’ny fanovàna tao @ gouvernemanta consesus no nametra-pialàna sy nanao fanambarana.

  • 26 juillet à 16:18 | akam (#7944)

    - En famille, la lessive est necessaire. Colucci a dit que tu peux etre « plus blanc que blanc » …ou pour cette fois-ci, a qui veut le croire ou l’entendre…Rabary peut etre « plus propre que propre » !
    - Pour sa sante, Rabary a besoin d’etre purge. He oui il crache…il avoue…car soucieux de l’etat actuel de l’education dans un des pays les plus pauvres…a quoi pourra-t-on s’attendre ? quel est l’avenir de ces djeuns qui couvrent presque la ½ de la population ? aller cueillir les « pieces de monnaie » au 13 mai ? se jeter sur les T-shirts distribues lors des prochaines elections ? les sacs de riz qui seront vides par ci et par la ? c’est une evidence que ces crachats de Rabary puent ! car le HVM represente l’entite du vomi. Le bonhomme est meme oblige d’etre purge car ayant soupe a la meme table que les fameux barons bleus actuels, il est constipe.
    - C’est la que tu regrettes le docteur Zafy, le chirurgien qui est plus intelligent que les 3 mastodontes pretendants au poste actuel. Paradoxalement l’actuel, qui a un titre d’expert en arithmetique, ne sait ni compter ni gerer l’argent de la charite que la CI a verse au tresor. Et les 2 autres con…currents, ils n’ont ni le BAC : -3 ou -7 selon les evaluateurs, ni l’aptitude a perenniser les programmes qu’ils se sont atteles (hopitaux, stades, centre de soins, routes, agri-business...). Comme ils sont incultes et trop orgueilleux pour pas soulager « la soif et la faim de la fraction majoritaire du peuple », ils n’integreront jamais cela dans leurs programmes. De plus aveugles des affiches programmees de la FMI ou de la banque mondiale ce sont des adeptes de copier-coller de demarches d’emergence economique inappropriees a Mada. Comme ils sont incapables d’analyser, de concevoir et de fixer des strategies gasy adaptees aux besoins de la population, l’election d’un de ces bonhommes n’apportera aucune garantie a ce qu’on puisse quitter cette queue du peloton des pays les plus pauvres.
    - Donc, c’est se moquer des djeuns actuels si ce pays va encore etre dirige par des gens qui n’ont pas assez use le fond de leurs culottes sur les bancs des ecoles republicaines. Un PRM en 2019 n’a pas besoin de con…seillers qui pretendent etre forme au pied de Sainte Victoire alors qu’il ne distingue meme pas entre realisations et projets en cours ! Un PRM en 2019 n’a pas besoin d’un postulant qui ne pense qu’a remplir ses poches. C’est une evidence que si ce pays a besoin d’un PRM riche, votez pour Jaovato ou Hiridjee ou Ravatomanga (le jeune). S’ils sont riches, ils ont des competences necessaires pour rapatrier des devises et les distribuer aux necessiteux de ce pays.

    • 26 juillet à 17:50 | Jipo (#4988) répond à akam

      « S’ils sont riches, ils ont des competences necessaires pour rapatrier des devises et les distribuer aux necessiteux de ce pays. »
      La théorie est une chose, la pratique réserve bien souvent des surprises , et à Dago elles sont garanties ne pas être : celles espérées ...

    • 26 juillet à 18:01 | kartell (#8302) répond à akam

      Faire la lessive, oui, mais, lorsque le linge à blanchir, est taché en profondeur, la seule solution, possible, étant la déchetterie !….
      Nous sommes en présence, permanente, « d’artistes », présomptueux, qui jurent, pouvoir curer ce qu’ils ont salopé, avec une certaine application, depuis des décennies !….
      Les bilans passés sont, discrètement, mis de côté, pour mieux claironner ceux de demain, présentés comme les nouveaux défis, en direction d’une émergence qui nous tendrait les bras, alors, qu’elle nous tourne le dos, délibérément !….
      Les scénarios des ex sont constitués de promesses, d’hypothèses, toutes, plus séduisantes, les unes que les autres, mais, dans lesquelles, le virtuel a pris le pouvoir, fidèle allié, de leurs promesses, jamais tenues !…
      En fait, peu, arrivent, encore, à saisir le fond des choses, parce que nous sommes submergés, dans une cacophonie, orchestrée ces prêcheurs, dans le but, inavoué, d’égarer, un peu plus, le sens critique de l’électeur, pour celui, qui en posséderait encore, un !….
      On peut constater que cette période d’élection, au lieu, devenir un sommet marquant de notre démocratie se résume, en fait, à une démonstration de son délitement, progressif, en réveillant les vieux instincts qui sommeillent dans une classe politique, insatiable !…
      Nous n’arrivons plus à cicatriser les plaies anciennes, car, le sytème en place, par sa manière de procéder, ne fait que les raviver, un peu plus, à chaque nouvelle élection !…
      Nous perdons, un temps précieux à faire semblant de paraître devenir une démocratie moderne, alors que nous oeuvrons pour son contraire, ou, pour mieux, nous en éloigner !….
      La répétition des faits est inscrite dans notre société, comme, étant la seule circonstance qui puisse perpétuer, et, alimenter notre spirale, dans cette fuite, en avant, sans terminus !….
      Aujourd’hui, seuls les encartés de chaque camp jubilent, mais, ils seront les seuls, car, les autres feront comme les vaches à lait, qui regarderont le train, électoral, passer, indifférents et sans illusion !….

    • 26 juillet à 18:40 | akam (#7944) répond à akam

      - L’ emergence n’est que generique. Loin de solutionner les maux qui encrassent ce pays, tu pourras encore rever...et encore plus d’annees. C’est pourquoi l’un dit IEM 2018 et l’autre 2030. Si l’emergence est adaptee a certains pays, ce ne sera pas le cas ici car tu sera vite considere comme un traitre ; L’ emergence africaine sous-entend toujours le partenariat avec la Chine. Beaucoup ont ete dits et seront repris dans les anees a venir...je doute de la suite.
      - Comme ts les ex (je n’ai pas a t’apprendre cela), les promesses de renouveau, de reconquete sont de regles. La chirurgie esthetique est un fortifiant !!!il n’y a rien de neuf avec ces 3 mastodontes...est ce que le pauvre electeur saura chosir ? le bon chirurgien Zafy n’y est plus, les plaies ouvertes resteront car personne n’a relaye ses oeuvres.
      - Certes ces elections PRM isoleront les 3 mastodontes des petits candidats. Ce sont les memes regles au casino. Les joueurs fortunes entrent par une porte derobee et accompagnes…(je te laisse deviner !) tandis que les petits candidats qui sont deja limites par leur bourse doivent montrer pattes blanches et puis se battre aprement afin de pouvoir s’acquitter de leurs tickets d’entree. Oui les elections PRM sont economiquemnt dependantes de la fortune des postulants.
      - Rabary n’a pas ce qu’il faut ! il ne sera pas candidat, mais il a raison, il est jeune, il veut encore faire de la politique…rien de surprenant s’il crache ! il pourra mieux respirer car cela est physiologique. Il gonflera la classe des petits politiciens. A lui de voir s’il a de jolies vestes a retourner car c’est une maniere routiniere pour rebondir au Babakoutoland.
      - Je deplore quand meme que ce pays qui a connu un regime marxiste, n’a pas accouche de jeunes revolutionnaires tablant nuit et jour dans la lutte des classes ! Car l’histoire a revele qu’en cas de division flagrante de la societe, l’elu sera celui qui est issu de la classe populaire. A moins que ce peuple a absolument rejete ces ideologies partisanes qualifiees, un moment,non pas de revolutionnaires mais plutot demoniaques !
      - Et oui c’est la qu’on constate que ce peuple est inculte ! Rabary a ete trop preoccupe de son poste de SG du HVM. C’est pourquoi l’histoire republicaine gasy n’a pas ete remise a jour pour qu’on puisse s’en inspirer ! D’ailleurs est ce qu’il y a des recherches historiques aupres de la faculte des lettres ? C’est non ! Est ce donc surprenant de farfouiller encore, en 2018, sur les origines de … et de clamer que je suis fils de…, j’appartiens a telle lignee de…En republique on s’en fout de tes origines, c’est le bien commun de tous qu’on recherche. Et ce ne sont pas des mots creux !

  • 26 juillet à 16:49 | tsirah (#10314)

    Ny zavatra tsy noheritreretinao ry Paul Rabary dia ny hoe tao antin’ny HVM ianao tsy sahy nanakiana ny tsy mety mihintsy . fa rehefa nivoka na niala ianao vao manambara izao atsanga tsy aman’orana izao nefa anie raha meloka ny HVM dia ianao koa izany meloka miaraka aminy eee !!!!! Izao ataonao izao ve no nampianaranao (sociologie) anay mpianatrao teny ankatso ?menatra loatra izahay mpianatrao amin’ny ataona

    • 26 juillet à 17:33 | Midabetsy (#8062) répond à tsirah

      Tsy hitako za mahamenatra amzany !!!
      Ny miteny ny marina ve de mahamenatra !!!
      on ne peut pas parler à bouche pleine. ha !ha !ha !

  • 26 juillet à 17:16 | râleur (#3702)

    Les délires de Queue (Rambo), et ses copier-coller, ne changeront rien aux destinées de Hery : l’Exil forcé. Le peu amassé illégalement, y compris l’appartement acheté sur les deniers publics (déjà dans la visée de ONG françaises anti corruption), seront liquidés

    « On m’a imposé de recruter en tant que conseiller spécial au MEN la sœur de Jaobarison Randrianarivony, le frère d’Henry Rabary-Njaka et la sœur d’Herisoa Razafindrakoto »

    Les entourages de Hery sont tous des Benalla en puissance et qui l’ont fait couler.

    Bary-NJaka accumulé l’argent de la corruption avec Air Mad et les autres affaires, lui aussi est déjà dans le collimateur du Barreau de Paris où il va s’exiler mais dans d’autres condition car des poursuites pénales le suivront

    Cette bande de mafiosi doit disparaître du paysage politique mais aussi du pays

    Le HVM a été créé de toute pièce sur du vent et avec quelques rapaces (genre Rivo et Jaobarivony) qui ne pensent qu’à leur personne, sans aucune expérience ni vision politique

    Il est encore temps pour eux de partir d’eux mêmes au lieu d’attendre le verdict et les sanctions qui vont venir

    • 26 juillet à 17:52 | Jipo (#4988) répond à râleur

      Oui il est plus que temps de peupler les Eparses !

  • 26 juillet à 18:32 | benantsa (#10178)

    A tous les fans d’Hery !
    Vous n’avez pas compris que pour le HVM et le PRM c’est la chute finale ?
    La méthode Coué, forcément, n’a pas fonctionné. Et les pom-pom girls qui se trémoussent en cœur et en Malagasy maintenant, ça fait rire à pleurer...

  • 26 juillet à 18:41 | akam (#7944)

    @Kartell
    - L’ emergence n’est que generique. Loin de solutionner les maux qui encrassent ce pays, tu pourras encore rever...et encore plus d’annees. C’est pourquoi l’un dit IEM 2018 et l’autre 2030. Si l’emergence est adaptee a certains pays, ce ne sera pas le cas ici car tu sera vite considere comme un traitre ; L’ emergence africaine sous-entend toujours le partenariat avec la Chine. Beaucoup ont ete dits et seront repris dans les anees a venir...je doute de la suite.
    - Comme ts les ex (je n’ai pas a t’apprendre cela), les promesses de renouveau, de reconquete sont de regles. La chirurgie esthetique est un fortifiant !!!il n’y a rien de neuf avec ces 3 mastodontes...est ce que le pauvre electeur saura chosir ? le bon chirurgien Zafy n’y est plus, les plaies ouvertes resteront car personne n’a relaye ses oeuvres.
    - Certes ces elections PRM isoleront les 3 mastodontes des petits candidats. Ce sont les memes regles au casino. Les joueurs fortunes entrent par une porte derobee et accompagnes…(je te laisse deviner !) tandis que les petits candidats qui sont deja limites par leur bourse doivent montrer pattes blanches et puis se battre aprement afin de pouvoir s’acquitter de leurs tickets d’entree. Oui les elections PRM sont economiquemnt dependantes de la fortune des postulants.
    - Rabary n’a pas ce qu’il faut ! il ne sera pas candidat, mais il a raison, il est jeune, il veut encore faire de la politique…rien de surprenant s’il crache ! il pourra mieux respirer car cela est physiologique. Il gonflera la classe des petits politiciens. A lui de voir s’il a de jolies vestes a retourner car c’est une maniere routiniere pour rebondir au Babakoutoland.
    - Je deplore quand meme que ce pays qui a connu un regime marxiste, n’a pas accouche de jeunes revolutionnaires tablant nuit et jour dans la lutte des classes ! Car l’histoire a revele qu’en cas de division flagrante de la societe, l’elu sera celui qui est issu de la classe populaire. A moins que ce peuple a absolument rejete ces ideologies partisanes qualifiees, un moment,non pas de revolutionnaires mais plutot demoniaques !
    - Et oui c’est la qu’on constate que ce peuple est inculte ! Rabary a ete trop preoccupe de son poste de SG du HVM. C’est pourquoi l’histoire republicaine gasy n’a pas ete remise a jour pour qu’on puisse s’en inspirer ! D’ailleurs est ce qu’il y a des recherches historiques aupres de la faculte des lettres ? C’est non ! Est ce donc surprenant de farfouiller encore, en 2018, sur les origines de … et de clamer que je suis fils de…, j’appartiens a telle lignee de…En republique on s’en fout de tes origines, c’est le bien commun de tous qu’on recherche. Et ce ne sont pas des mots creux !

    • 27 juillet à 10:34 | kartell (#8302) répond à akam

      Le partenariat, avec la Chine tournera au jeu du bonneteau, qui veut, que, les premières mises soient raflées par le quémandeur-gogo ( autoroute et agrandissement de port de Taomasina), puis, mis en confiance, il perdra, ensuite, jusqu’à sa dernière illusion, du gagnant/gagnant, sauf qu’en plus, l’environnement sera dévasté et les locaux seront intoxiqués, par le saccage chinois !….
      Oui, nous avons affaire à des politiciens, sans étiquette idéologique, où le chacun s’essaie dans une ode à un libéralisme, flamboyant, symbole de richesse facile, mais, on a pas le choix, l’issue est unique, mais, elle est baignée dans une telle médiocrité, que le ras-motte qui va finir, par faire capoter le pays, tout entier !..
      J’ai la faiblesse de penser que le marxisme passé, fut, davantage, un prétexte choisi, pour tancer le colonisateur, plutôt, que celui d’envisager, une manière nouvelle, d’aborder un changement de société, qui fut prise en otage, par son gourou, caractériel, mais, étoilé !….
      Même, les maîtres à penser n’ont pas cru au stratagème, grossier, du taulier, les Nord-coréens ont quitté les premiers la pirogue, suivis de soviétiques, tandis que les cubains n’ont jamais cru, au discours du tribun malagasy !….
      Un pareil idéologue de pacotille ne pouvait pas entraîner derrière lui, un escouade de convaincus pour tenter d’essaimer une descendance, car, pour le sous-marin, sociopathe, après lui, le déluge, alors que, ce ne fut qu’une piteuse débandade, en direction du colonisateur, qu’il avait, pourtant, été copieusement, humilié, pendant deux décennies !…..
      La forme libérale a toujours permis à une corruption de s’épanouir et de prospérer, l’exemple d’une Russie, en apparence désintoxiquée, le confirme en transformant ses oligarches, communistes en millionnaires, sans complexe !….
      Ici, l’idéologie est une valeur inexistante, absente de tous les discours « politiques » où seuls, le terre à terre et la richesse, sous nos pieds, ont convaincu un auditoire, hypnotisé, à qui, on promet un rêve, sans réalité !….
      L’absence de vision globale plonge le prêcheur, dans un one man show, le mettant, avantagement, en scène pour développer, uniquement, ses propres exigences, puisque de ligne de parti, il n’y en a aucune !….
      L’avenir, quel avenir ?……..

  • 26 juillet à 18:43 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Dans un pays« normal » les propos d’un ex ministre ,comme ceux que tiens M Rabary ,entraîneraient au minimum une enquête voir une commission parlementaire pour l’entendre !
    Car l’affaire Benalla en France c’est du pipi de chat par rapport à ce que raconte ce Monsieur .
    Et certains d’entre vous viennent en plus nous narguer avec cette affaire .
    Minus habens

    • 26 juillet à 21:20 | RAMBO (#7290) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Ce qui fait la grosse différence entre la mentalité Gasy et celle des Vazaha c’est que chez nous , quelque soit la raison c’est celui qui crache dans la soupe qui a tort. Les Gasy voient de mauvais œil celui qui dénigre ses anciens compagnons de route... Hery Rajaonarimampianina est le seul de tous les présidents Gasy qui n’a jamais hésité à limoger les incompétents ...Départ volontaire ou limogeage le Président a profité du dernier remaniement pour « écarter » ceux qui ne voulaient pas clairement s’engager pour le soutenir. La preuve de ce que je dis est simple Les ministres qui soutiennent le président obtiennent sa confiance...même s’ils sont moins populaires ...Le Président s’est imposé pour les garder ! Maharante et Andriamandavy 7 en sont témoins.

      Nous allons démonter un par un vos arguments après le 7 septembre ,date à laquelle notre Président rentrera officiellement en campagne.

  • 26 juillet à 18:47 | ratiarison (#10248)

    Salama jiaby : tsy vao ela akory aho no nilaza fa efa feno lava-tay*** ny sambon’ny H V M****dia izao no tsy maintsy FIAFARANY......mbola ho betsaka ny VOALAVO, ny MPIJAPY-TRAIN, ny MPITATY-RAN-KENA sy IREO LALIMANGA manodidina an’ i PRM*** Reglement de compte à OK CORRAL** io ry zareo fa tsy maintsy misy FIN ny CINEMA... tena mahafinaritra marina ny toy izao e mijery film ny politika GASY !! pour vue ke ça continue pour la fin DE RAMBOn-tsalaka et ses forongony ***MAIMBO MPANGALATRA*** ao antin’izany ry BARINJAKA hipocryte : jereo ny manjo ny AIR-MAD***miala aina !!!jereo itony hataon’dry RIVO **** mivovo fa azy ny TANY sy ny FANJAKANA dia mangina ny ao antanàna mihidy VODY jiaby !!! Izany ny zava-miseho.....ex tsotra JEREO NY ZAVA NISEHO TANY ANTSAKABARY haramin’izay ka hatrmin’izao : INONA no niseho aiza ny MARINA ????????????????? ?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????samy tsara

  • 26 juillet à 18:48 | ratiarison (#10248)

    Salama jiaby : tsy vao ela akory aho no nilaza fa efa feno lava-tay*** ny sambon’ny H V M****dia izao no tsy maintsy FIAFARANY......mbola ho betsaka ny VOALAVO, ny MPIJAPY-TRAIN, ny MPITATY-RAN-KENA sy IREO LALIMANGA manodidina an’ i PRM*** Reglement de compte à OK CORRAL** io ry zareo fa tsy maintsy misy FIN ny CINEMA... tena mahafinaritra marina ny toy izao e mijery film ny politika GASY !! pour vue ke ça continue pour la fin DE RAMBOn-tsalaka et ses forongony ***MAIMBO MPANGALATRA*** ao antin’izany ry BARINJAKA hipocryte : jereo ny manjo ny AIR-MAD***miala aina !!!jereo itony hataon’dry RIVO **** mivovo fa azy ny TANY sy ny FANJAKANA dia mangina ny ao antanàna mihidy VODY jiaby !!! Izany ny zava-miseho.....ex tsotra JEREO NY ZAVA NISEHO TANY ANTSAKABARY haramin’izay ka hatrmin’izao : INONA no niseho aiza ny MARINA ????????????????? ?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????samy tsara

  • 27 juillet à 01:23 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE Malagasy d’Antananarivo

    - Je demandes seulement 2 choses au HVM Présidentiel et aux autres « politiciens » Malagasy = " pouvez nettoyer les rues de Madagasikara et mettre fin au DELESTAGE ????? car le développement commence par là ... il n’y a pas d’autres chemin ( sauf si vous faite l’autruche comme d’habitude ...) .

    - Que DIEU change votre mentalité de blablabla bling bling Ariary ...

    • 27 juillet à 01:28 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny Patriote Malagasy d’ Antananarivo :

      - Propreté = Développement

      - Jiro - Rano = Développement du pays

      - Propreté - Jiro sy Rano c’est la base - la fondation du développement de Madagasikara ...

  • 27 juillet à 08:40 | lysnorine (#9752)

    @jayo 26 juillet à 15:49 répond à Lantosoa ^
    « lehibe izy ary mahalala ny hataony, fa ny azo antoka fotsiny EFA TSARA MPANOHANA matoa mahasahy miteniteny zavatra toy ireny, ny manaratsy sy mitatara atsanga tsy aman’orana aloha efa hita mazava »

    Mazava ho azy ny fisiana izany MPANOHANA tsara izany ! Tsy mahagaga tokoa raha efa nahazo toky Ingahy Rabary Paul fa izy indray no soavaly atosiky ny AMERIKANINA ka hisolo an’Ingahy Ravalomanana eo amin’ny fitsimbinana ny tombon-tsoany. Raha ny fivoasanay ny fizotra ny fampihetsiketsahana ankehitriny ny kandidà ho prezidà isan-karazany aloha, dia roa loha ny zava-kendren’ny ANY IVELANY ao an-damosin’’izy ireo, ka mahatonga azy ireo ho maro na dia fantatra mialoha aza fa tsy ho tafita amin’ny fihodinana faha-2. Hanaovana ankasomparana fotsiny ny kandidà ahìna ho tafita noantony hamatsiana azy ireo vola hirotsaka amin’ny fifidianana .

    1) Ny hahararaka an’Ingahy Rajaonarimampianina dieny amin’ny fihodinana voalohany, ka araka ny nambaran’dRatoa.Onitiana Realy..ny mpanadredro azy fatratra amin’ireo manodidina azy ireo ihany no fiasany andavoana azy.
    « Onitiana Realy – « Des proches du Président le trahissent », L’Express de Madagascar », 21 juillet 2018, https://www.lexpressmada.com/21/07/2018/onitiana-realy-des-proches-du-president-le-trahissent/
    « Des proches du président de la République, ne font que jeter des peaux de banane sur son chemin », déclare l’ancienne ministre de la Popu­lation...« ces courtisans verrouillent l’entourage présidentiel, ne font que le flatter en lui donnant de fausses informations qui altèrent sa vision des choses ».

    2) Ny tsy hahatafita na Ingahy prezidà, na Ingahy Ravalomanana, raha tafakatra hiatrika ny fihodinana faharoa ny IRAY amin’izy roa lahy : ambosiana hifandramatra dien’izao MIALOHA ny fihodinana voalohany izao izy roa lahy sy ny mpomba azy na dia SAMY PRÔTESTANTA TOKONY HIFANATONA aza izy ireo ! Malalaka tsara amin’izay ny lalana ho an’izay « OUATTARA » Malagasy efa NOFINANTIN’i Frantsa sy ny longony ao amin’ny « communauté internationale »

  • 27 juillet à 16:01 | râleur (#3702)

    La liste des rats qui quittent le navire en naufrage s’allonge

    Hery sera comme un c.., tout seul au sommet du mat de son navire fantôme HVM.

    On s’en fout de ce trou du c.. mais c’est triste pour le pays

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 149