Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 19 septembre 2019
Antananarivo | 22h58
 

Editorial

Patrimoine : Changer les armoiries de la ville d’Antananarivo, est-ce bien nécessaire ?

samedi 12 avril 2014

L’association des Amis du Patrimoine de Madagascar (Aron’ny harembakom-Pirenena Malagasy – APM) tient à exprimer son émotion quant au projet du Président de la Délégation Spéciale de la Ville d’Antananarivo, Ny Hasina Andriamanjato, adopté par le Conseil municipal, de changer les armoiries de la capitale de Madagascar.

Force est de constater que face à ce projet, la surprise a rapidement cédé la place à l’incompréhension, pour une bonne partie de la population, si l’on en croit les commentaires et interrogations de l’homme de la rue, la lecture des nombreuses réactions, dont certaines assez vives, sur les réseaux sociaux, les commentaires de la presse, ainsi que les multiples interpellations faîtes auprès des APM à ce sujet. En effet, plus que d’une simple figure ornementale, il s’agit là d’un véritable symbole identitaire de la ville et de sa population qui va disparaître ; d’un pan de l’histoire de la ville qui s’est transmis de génération en génération, et de maire en maire (sans oublier les différentes édiles transitoires) ; et donc d’un véritable patrimoine historique et urbain qui, pour la ville, appartient non seulement, à son passé mais également à son quotidien, et tout autant à l’inconscient collectif des Tananariviens. Les arguments entendus et avancés jusque-là par les responsables comme motivant ce projet laissent notre association perplexe, de même que la levée de bouclier d’une frange importante des habitants de la "Cité des Mille guerriers" est toute compréhensible, puisqu’il est évoqué une incompatibilité du zébu avec les valeurs religieuses. Quels que soient ces valeurs et symboles auxquels il est fait allusion, on s’interroge quant à l’application du (sacro-saint) principe de la laïcité de l’Etat et des collectivités territoriales, séparant ces entités de la religion. Et qui plus est, nul n’ignore l’importance du zébu dans la culture malgache, y compris en Imerina, non seulement en terme de symbolique mais également en tant que valeur patrimoniale - et on pourrait se demander si le maintien de la fleur de Lys, vestige de la colonisation française, sur les armoiries de la ville ne serait pas, à la limite, une réflexion plus pertinente, s’il en était besoin.

Certes, face aux problèmes d’hygiène et d’assainissement, de pollution, de pauvreté, d’infrastructures routières, de densification urbaine et autres priorités très bien identifiées, définies et exposées lors de sa prise de fonction par le premier magistrat de la ville, Antananarivo a bel et bien besoin de changer de visage et de redorer son blason, mais peut-être pas en s’attaquant de façon si urgente, et en tout cas sans une consultation plus large de ses citoyens, à cet emblème dont beaucoup se sentent hélàs (déjà) dépossédés.

Pour les Amis du Patrimoine de Madagascar (APM)

Le président
Désiré Razafindrazaka

18 commentaires

Vos commentaires

  • 12 avril 2014 à 09:46 | Lemurkata (#801)

    Bonjour à tous,

    Je souscris entièrement avec ce que dit l’APM. Redorer le blason de la ville ne doit pas aboutir au reniement de son passé, de son histoire fondatrice.

    En tant que PDS désigné, je pense que M. Andriamanjato n’a pas la légitimé nécessaire pour faire un tel changement. Pourquoi ne pas changer le nom de la ville tant qu’on y est ? Ces armoiries sont intimement liées au nom de la ville. Changer ces armoiries signifie dépouiller le nom de la ville d’une grande partie de sa substance. Chez nous, les noms des villes sont significatifs. Ill ne faudrait pas qu’on l’oublie.

    Enfin, que le PDS fasse étalage de sa religiosité chrétienne en privé ne pause aucun problème. Qu’il utilise le prétexte religieux pour justifier une décision de cette importance est tout simplement inconvenant (le mot est faible) dans un état qui se dit laïc. Et les Tananariviens ne sont pas tous chrétiens, loin de là, même si beaucoup fréquentent les églises chrétiennes (mais restent profondément animistes dans leurs pratiques religieuses).

    Il faudrait lancer une pétition pour contrer ce projet imbécile.

    Bon WE à tous.

    • 15 avril 2014 à 19:42 | rakotoson (#8023) répond à Lemurkata

      L’ idée de ce changement est de Hasina Andriamabjato .Tel père , tel fils ! Rien d’ étonnant même si ce dernier a duré des décennies dans la politique malgache - à force de retournement de veste .

      Tiens , il y a un conseil municipal pour avaliser ce genre d’ inepsie ? Où était ce conseil lors qu’ on parlai d’ Antananarivo dépotoir d’ ordures , de nids de poule , de trous partout au grand dam des automobilistes , de repère de bandits, d’ embouteillages insolubles ... ?

      Un PDS désigné , à durée limitée ose changer ainsi le cours de l’ histoire d’ Antananarivo. Rien que ça , il mérité d’ être éjecté de sa fonction acquise au nom du copinage

      Hasina Andriamanjata doit sa place à Andry Rajoelina .Pour la petite histoire , n’ oublions pas que c’ est Hasina Andriamanjao qui a servi de coursier pour transmettre à la HCC , les ordonnances signées de ANR et de Norbert Lala Ratsirahonana , pour l’ officialisation de l’ auto - proclamation de ANR en tant que Président de la Transition après le coup d’ état du 17 mars 2009 . Une transition devenue un véritable mandat présidentiel !

  • 12 avril 2014 à 10:05 | RAVELO (#802)

    Ce PDS qui n’a juste été que "nommé",je le rappelle à tout hasard au cas où !!! ne doit pas comme son mentor de lapin se l’est permis,engagé des décisions qui incombent à un maire "élu".
    Qu’il s’attaque de toute urgence aux immondices qui vont bientôt recouvrir le tout Tana ;réquisitionner l’armée tout en permettant à ses "inutiles" de ne pas s’ennuyer à jouer à la belotte toute la journée,par exemple.
    Le défunt pére n’a pas laissé de bons souvenirs à beaucoup de tananariviens,qu’il s’en rappelle.

    • 14 avril 2014 à 22:36 | Tanindrazana (#3224) répond à RAVELO

      A Monsieur Haisna Andriamanjato, le PDS d’Antananarivo ;

      1- Puisque vous n’etes pas encore elu, alors, il serait sage de laisser cette proposition au futur conseil municipal et maire elus..

      2- L’idee de changer n’est pas mauvais quand il le faut et tant que les explications sont valables. Ici, les explication religieuses ne doivent pas etre retenues car le place du boeuf dans la culture Malagasy est preponderante. On ne venere pas le boeuf mais on a ppris aux Malagasy qu’on peut manger la viande de boeuf. De plus , les boeufs sont les symboles de richesse pour les Malagasy. Il vous faut revoir l’histoire, quitte a aller a Ambohidrabiby pour s’enquerir de l’histoire du temps de Radama et Ralambo. L’embleme a une valeur capital pour la vie des Malagasy. Quant a la fleurs de Lys, je ne vois pas ’dinconvenient a la changer par une fleur representant Tana oyu Madagascar.... En tout cas, celle ci est plus controversiale que le boeuf.

      3- Cette embleme fait partie de l’Histoire et necessite l’ avis d’un grand nombre et non des conseillers municipaux dont les termes sont deja expires. Il faut attendre les prochaine elections pour en decider. D’autres priorites sont capitales de nos jours, comme l’insecurite, les ordures, les Valala qui sont a la porte de Tana, le sanitaire , les problemes de la circulation et les emplois.... et bien d’autres. Alors ,pourquoi s’entamer a un petit drapeau d’emblee sans trop d’importance dans la vie des Malagasy ? Il faut aller ailleurs... les problemes sont dans d’autres domaines mon cher.
      Il faut marquer de points au lieu de se faire voir par des petites idioties.

      4- On a l’impression que votre lutte n’est pas fini car il y encore nos billets qui comportent des tetes de Zebus, nos Aloalos .... doit on le remplacer au sommet par des lemuriens ou je ne sais pas quoi ? En tout cas, Ce n’est pas tout... chercher et vous trouverez que le zebu tient un place importante dans les Arts Malagasy. ... Demandez l’avis du president ou de l’academie et vous verrez combien c’est inutile d’en faire une priorite.

      A votre place, je changerai de cheval de bataille.... ou au moins enlever vos oeilleres car la guerre est ailleurs !

  • 12 avril 2014 à 10:40 | Isambilo (#4541)

    L’idée du fils à papa est stupide à plus d’un titre.
    La tête de zébu n’est pas le "veau d’or" des juifs.
    La fleur de lys est un vestige de la période coloniale mais c’est aussi le symbole de beaucoup de royaumes.
    Tananarive a d’abord été la capitale d’un royaume, puis la capitale du pouvoir colonial qui a modernisé la ville. Ce qui justifie largement la présence de la fleur de lys.
    Le zébu , c’est le "lambo" dans le sens premier du terme. Il symbolise la force.
    Qu’Hasina Andriamanjato veuille changer quelque chose, ce n’est pas étonnant compte tenu de son évolution religieuse vers le sectarisme . Mais que les conseillers municipaux suivent comme des veaux, il y a de quoi se sentir ridicule quand on est né dans cette ville. Ce qui est mon cas.
    Mais Andriamanjato passe, la ville restera et son blason aussi.
    La religion et l’identité de tous les malgaches est le culte des ancêtres, le reste n’est que vernis qui passe avec le temps.

  • 12 avril 2014 à 18:01 | zanadralambo (#7305)

    Tel père, tel fils…Une famille d’opportunistes qui, un demi-siècle durant, de compromis en compromissions a vendu son âme au plus offrant, au plus puissant….Par son silence éloquent, le père a armé le bras de cette légion venue des côtes qui a massacré nos jeunes kung fu, un triste matin des années 80. Son cynisme sans égal l’a encore amené à vendre nos jeunes filles, candidates à une bourse extérieure, aux caprices sexuels des notables de nos provinces. Des analphabètes pour la plupart, affublés du titre de CSR qui leur faisait croire que souiller nos sœurs et nos mères était une mission de service public.
    Le père du PDS d’Antananarivo qui fait montre d’un zèle douteux a été aussi le complice du régime de 1975 qui, sous couvert d’égalité, a nivelé le pays par le bas et a transformé l’Imerina en ce tas d’immondices. Ma génération a été trompée par ce sire qui s’était présenté comme le rempart au régime PSD ; de ce fait il a réussi à rester maire d’Antananarivo pendant quelques décennies. Ne nous laissons pas berner par le fils prodigue qui n’a aucune légitimité, qui de surcroît, a fricoté avec la bande de voyous qui a squatté le pouvoir pendant 5 ans. Sa culture soviétique et son extrémisme religieux (on n’en est pas à une contradiction près) n’augurent rien de bon pour la ville des mille. Redorer le blason de la capitale de l’Imerina éternelle exige une profession de foi qui n’a rien à voir avec cette tentative de reniement du passé.
    Cet individu, je le répète, n’a aucune légitimité. Il a été nommé, dans l’attente des élections communales auxquelles, mine de rien, il se prépare…Il a été battu par Ravalo en son temps, s’il croit passer cette fois, il en sera encore pour ses frais. En attendant, il est là pour gérer, il n’ a aucun pouvoir pour décider de quoi que ce soit qui touche au patrimoine de notre ville, c’est du ressort du futur maire qui, lui, sera élu par son peuple.

  • 12 avril 2014 à 18:06 | zanadralambo (#7305)

    Tel père, tel fils…Une famille d’opportunistes qui, un demi-siècle durant, de compromis en compromissions a vendu son âme au plus offrant, au plus puissant….Par son silence éloquent, le père a armé le bras de cette légion venue des côtes qui a massacré nos jeunes kung fu, un triste matin des années 80. Son cynisme sans égal l’a encore amené à vendre nos jeunes filles, candidates à une bourse extérieure, aux caprices sexuels des notables de nos provinces. Des analphabètes pour la plupart, affublés du titre de CSR qui leur faisait croire que souiller nos sœurs et nos mères était une mission de service public.
    Le père du PDS d’Antananarivo qui fait montre d’un zèle douteux a été aussi le complice du régime de 1975 qui, sous couvert d’égalité, a nivelé le pays par le bas et a transformé l’Imerina en ce tas d’immondices. Ma génération a été trompée par ce sire qui s’était présenté comme le rempart au régime PSD ; de ce fait il a réussi à rester maire d’Antananarivo pendant quelques décennies. Ne nous laissons pas berner par le fils prodigue qui n’a aucune légitimité, qui de surcroît, a fricoté avec la bande de voyous qui a squatté le pouvoir pendant 5 ans. Sa culture soviétique et son extrémisme religieux (on n’en est pas à une contradiction près) n’augurent rien de bon pour la ville des mille. Redorer le blason de la capitale de l’Imerina éternelle exige une profession de foi qui n’a rien à voir avec cette tentative de reniement du passé.
    Cet individu, je le répète, n’a aucune légitimité. Il a été nommé, dans l’attente des élections communales auxquelles, mine de rien, il se prépare…Il a été battu par Ravalo en son temps, s’il croit passer cette fois, il en sera encore pour ses frais. En attendant, il est là pour gérer, il n’ a aucun pouvoir pour décider de quoi que ce soit qui touche u patrimoine de notre ville, c’est du ressort du futur maire qui, lui, sera élu par son peuple.

  • 12 avril 2014 à 20:55 | Mihaino (#1437)

    Tout a été presque dit ci-dessus et je partage entièrement toutes ces réactions !
    Depuis sa nomination à la tête de notre Capitale Antananarivo , Ny HASINA veut tout changer à la Hâte sans consulter l’avis des habitants !
    - Concernant les ordures , lui et son équipe ont pris de bonnes décisions car notre Capitale était restée sale et inutile de rappeler les conséquences de ces ordures sur la santé , sur le bien-être de la population...
    - Concernant la gestion de la ville , lui et son équipe ont pris des mesures touchant certains responsables salis par l’argent sale et inutile de souligner la gabégie et la corruption au sein de la CUA depuis plusieurs années .
    - Par contre , lui et son conseil municipal ont pris UNE MAUVAISE DECISION en voulant changer les armoiries de la ville d’Antananarivo sans consulter ses habitants comme dans tous les Pays dits " démocratiques" ! En vertu de quoi , au nom de qui , dans quel but , pour quelles raisons, ces fameux personnages NON encore ELUS osent-ils changer pour le plaisir de changer ou pour marquer leur sale empreinte dans notre Histoire ???? Ma petite idée là-dessus est simple : C’est une provoc ou un ballon de sonde à la mode soviét pour une autre révolution ( orange, rouge, blanche, jaune , noire ...peu importe la couleur) pour appauvrir encore Antananarivo !
    MASINA NY TANINDRAZANA .
    Wait and see ....

    • 13 avril 2014 à 19:01 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Sangisangy ihany :
      Nisy namana iray no niteny hoe : "Maninona moa raha hovaina hoe IARIVOANDRIAMANJATO ny anarany ANTANANARIVO ê !!!
      Na ny rainy na ny zanany toa mitady hanjaka eto kanefa toa misolelaka lava amin’ny fitondrana rehetra nifandimby ...
      Mahay POLIFIKA ity fianakaviana mpivavaka ity !
      MASINA NY TANINDRAZANA ry Hasina, hoy ilay ranamana ka raha hendry ianao dia azafady hazavao kely ny vola be nahavitanao palais be eny Ivandra akaiky ny ambasady ny Russie ary toa tena "bunker" mihitsy !
      Na minisitra foana ary ianao , na nandova ary ianao , tsy mazava mihitsy ny famatsiambola ê !!
      Aleo hazava fa tsy i Ny Hasina mihitsy no ilaza na hitory ny fahamarinana !

  • 14 avril 2014 à 10:37 | solo_bakaka (#6949)

    Ce n est pas le design des armoiries de Tana qui sont urgents, mais :
    - l asainissement DE LA CAPITALE,
    - ramassage d ordures,
    - refection des routes,
    - mise en olace d une politique de sante social...et j en passe, il y en a tellement,
    - CE N’EST PAS LE CHANGEMENT DES ARMOIRIES QUI VONT RESOUDRE CES PROBLEMES.

    JE SUIS DECU DE CE PDS, ENTRE LUI ET L ANCIEN, RIEN DE NOUVEAU :
    - L ANCIEN SE SOUCIAT DE LA CAPITALE DONT IL EST MAIRE, COMME DE SA PREMIERE CHAUSSETTE
    - CE NOUVEAU PREND DES MESURES QUI N ONT RIEN A VOIR AVEC LES VRAIS URGENCES, POUR LE RESOLUTION DESQUELLES IL A ETE NOMME
    - MA CONCLUSION : LES VIEUX LOUPS DE LA POLITIQUE MALAGASY NE SONT QUE DES INCAPABLES, QUI NE CONNAISSENT MEME PAS LES VRAIS PROBLEMES, DONC N ONT PAS DE SOLUTIONS ADEQUATES.
    - J ESPERE QUE LE NOUVEAU PM NE FASSE PAS PARTIE DE CETTE BANDE D INCAPABLE, QUI NE PENSENT QU A LEURS INTERETSPERSONNELS.

  • 14 avril 2014 à 10:43 | Emyrna (#1956)

    Raha vao "nahaleotena" Madagasikara dia efa anisan’ny tokony novaina izy io. Raha izao vao misy fanapahan-kevitra hanova azy, dia enga anie ka zava-baovao maneho ny tena maha-Antananarivo azy no ho hita eo.
    Inona no tena maha-Antananarivo an’Antananarivo ?
    Valiny : Ny maha vohitra masin’Imerina azy ; Ny maha renivohitry ny Merina azy.

    Odray ! Renivohitr’i Madagasikara Antananarivo fa tsy an’ny Merina izany intsony ! Mpanavakavaka ianareo !
    Valiny : Foto-kevitra vohizina mba hanindriana ny Merina ao anatin’ny FAHABABOANA hatrany ny filazàna fa an’ny Malagasy rehetra Antananarivo, sy ireo fanaratsiana rehetra ny Merina. Foto-kevitra Anti-Merina ireny, ary mbola ampajankain’i Lafrantsa eto hatramin’izao mba hahatanteraka ny tanjony hatramin’izay : fanafoanana ny fisian’ny Merina eto Madagasikara.
    Aoka koa hazava fa tsy Merina akory ry Andriamanjato. "Nahoana ianareo no tsy mino fa TSY Merina aho ? hoy i Pasitera rainy indray andro izay. Jereo ny voloko ! hoy izy"

    Enga anie ny taranany ka tsy hamosavy ny Merina. Enga anie ka tsy hisy koa taranaka Merina hamosavy tena, ka hanindrahindra fa "an’ny Malagasy rehetra Antananarivo".

  • 14 avril 2014 à 12:26 | olivier (#7062)

    Et oui

    Il y a des urgences à traiter à Madagascar..

    1) changer les armoiries..
    2) blablater sur les îles éparses
    3) accorder des privilèges aux députés
    4) se répartir les 350 4*4 de Camille mortel
    5) élire 258 vice-présidents de l’Assemblée Nationale
    6) envisager une dissolution
    7) disserter sur une nouvelle constitution

    Pendant ce Temps ?

    Et bien les investisseurs font la queue pour obtenir l’autorisation de venir investir dans le jardin d’EDEN..

    Mais henri razafin va nous expliquer le contraire bientot..

     :)

    OR

  • 14 avril 2014 à 19:35 | Rakotomenatra (#6912)

    Quand est-ce que la population malagasy va enfin éjecter tous ces prétendants qui se prennent pour le nombril du monde (ou pire : pour Dieu) tant qu’ils occupent un siège ?

    * Changer les armoiries
    * Changer la Constitution
    * Changer tous les fonctionnaires dans l’administration
    * Changer de parti après l’élection ou désignation
    * et changer de 4x4, bien sûr...

    En plus il faudrait leur apprendre quelles sont les priorités dans ce pays et comment développer une vision et des objectifs...

  • 15 avril 2014 à 03:03 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    LA HONTE !

    Ce que veut Ny Hasina Andriamanjato c’est laisser son empreinte dans le futur et l’Histoire alors qu’il n’est qu’un P.D.S. non élu.

    Un vrai mythomane qui fantasme !

    La 1°démarche qu’il doit passer c’est d’abord un Maire élu et non un P.D.S. " placé et protégé " de cette turbulence politique.

    La 2°démarche, une fois élu maire, consulter "ses ouailles" pour changer les armoiries de la Ville d’Antananarivo. Même par référendum de la population d’Antananarivo, celà ne va pas couler facilement comme les morves d’un enfant enrhumé.

    Par cette proposition, ce projet, cette suggestion, Ny Hasina Andriamanjato, ni élu, ni Maire, a signé son suicide politique. Un fou !!!

    Pendant qu’on y est, Hery Rajaonarimampianina osera t’il changer le Drapeau national ou l’ Hymne national ?

    En prime, avec l’approbation du Conseil municipal ... C’est de la folie furieuse collective !!!

    Cà ne va pas du tout ! Insensé !

    Avec sondage, référendum, etc ... Je NE VEUX PAS DU TOUT qu’on touche aux Armoiries d’Antananarivo : les couleurs, le texte, la présentation.

    Ny Hasina et son conseil n’ont qu’à être élus d’abord avant de décider quoique ce soit.
    Ny Hasina n’est qu’intérimaire en tant que P.D.S. ... Et il l’a dit publiquement !!!

    Ny Hasina ne sait pas utiliser le parachute politique qu’on lui offre !!! Et, il va le payer très cher !!! Les Zanak’Iarivo s’en souviendront de cette connerie ! Soyez-en sûr !

  • 15 avril 2014 à 11:36 | FAHJUNZI (#424)

    Cher Ny Hasina ! Est-ce que pour changer les armoiries de la ville d’Antananarivo se fassent comme vous faites pour changer de femmes ? Tout le monde est d’accord avec moi que ce n’est pas votre patrimoine personnel que je sache. L’histoire de la ville d’Antananarivo n’a rien à voir avec vous et votre famille. Si l’on vous a parachuté à ce poste, tant mieux pour vous, mais laissez les biens communs à sa place. " Ne cherchez pas l’amitié de ceux qui ne partagent vos exigences". Le respect des anciens devrait aller de soi. L’indifférence de notre société n’est seulement injuste, elle est surtout stupide. Si vous voulez changer quelques choses, vous avez intérêt à vous changer dans un premier temps. Sans rancune !

  • 15 avril 2014 à 17:40 | tononkira (#3592)

    Tsy an’ny Merina fotsiny Antananarivo amin’ny maha-renivohitra azy... Noho izany nodorana ny Rova. Nosoloina fasana goavana be.
    dia izao ny armoirie maha-Antananarivo no ovaina.

    Toa mamofopofona Kiew ity trangan-javatra ity. Tery vay manta, na hanao Referendum aza, tsy ho an’ny Merina intsony Antananarivo !

    Ary raha hafindra tokoa moa ny renivohitr’i Madagasikara (efa nisy nandroso io soso-kevitra io an), inona no hitranga ?
    Tsy an’ny Betsimisaraka intsony Toamasina ...
    Tsy an’ny Betsileo intsony Fianarantsoa ...

  • 15 avril 2014 à 19:03 | lanja (#4980)

    Ny Hasina dia manohy ny nataon ny rainy, Sosy à lista nataon ny rainy no anisan ny nampahantra tanteraka antsika , saingy ny vava ny azy no miasa dia ohatry ny afaka madiodio izy... fa misy tetika io an i Hasina io , tiany hiresaka azy daholo ny gazety dia ananganany angano, ...ary mahatsiaro ho nanapotika firenena t@ fanonganampanjakana dia mandohalika mivavaka 1.5 ora isan andro

  • 16 avril 2014 à 04:42 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Ny Hasina Andriamanjato est très, très, très ... loin d’avoir la carrure politique de son père qui n’a jamais pu être ni 1° Ministre, ni Président de la République.

    Désolé !

    J’ai dit, Ny Hasina Andriamanjato, par sa proposition "farfelue", s’est suicidé politiquement. Les Zanak’Iarivo n’ont pas besoin d’un mégalo. ...

    Le mal est vite fait qu’il aura du mal à l’effacer dans la mémoire du Vahoaka. Tant pis pour lui !!!

    C’est vraiment un irresponsable, inconséquent, éternel "enfant gâté".

    Un vrai pôv’ type sympa mais nul à c ... !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS