Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 21 octobre 2019
Antananarivo | 10h54
 

Forces Armées

Forces armées malgaches

Passations de commandement

samedi 17 mai 2014 | Bill, Ra Bens (Photos)

La passation de service ne suffit donc pas dans le monde militaire, il faut procéder à la cérémonie de passation de commandement ; et ce fut exécuté ce vendredi 16 mai 2014 au stade de Mahamasina. La cérémonie s’est déroulée en présence du chef suprême des Armées, le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, du Premier ministre, chef du gouvernement, Roger Kolo, du ministre de la Défense nationale et du secrétaire d’État à la Gendarmerie nationale. Presque tous les chefs d’institution - entre autres, le président de la Cour électorale spéciale, la présidente de la CENIT et des membres du gouvernement ont fait le déplacement. Un défilé de détachement de tous les corps d’armées et de tous les groupements militaire de la gendarmerie nationale a clôturé la cérémonie. Le général de brigade, François Rodin Rakoto, prend ainsi le commandement de la Gendarmerie nationale à la place du général de division, Richard Ravalomanana ; tandis ce que le général de division Béni Xavier Rasolofonirina est le nouveau Chef d’État-major général de l’Armée Malagasy. C’est ce qu’avait décidé le Conseil des ministres qui s’est tenu l’après-midi de ce vendredi 02 mai 2014 au palais d’État d’Iavoloha.

Portfolio

14 commentaires

Vos commentaires

  • 17 mai 2014 à 11:09 | Paulo Il leone (#6618)

    Il faut abolir d’urgence cette institution inutile qui parasite et affaiblit dangereusement le corps de la nation !
    Je défier quiconque sur ce forum de nous citer une seule action d’éclat des valeureuses fam sur le champ de bataille ?
    Rien que de voir ces guignols à la poitrine bardée de quincaillerie clinquante me donne envie de gerber quand je pense à l’immense gaspillage de ressources occasionné par cette vaste fumisterie qu’est l’armée malgache (et ses clones maritime et aéronautique ! )

    • 17 mai 2014 à 15:16 | Tiaray (#7876) répond à Paulo Il leone

      quincaillerie clinquante !!! Tena izany mihitsy. Tapaka ny tsinaiko. ha ha ha. Grave maladie de certains malgaches qui petent plus haut que leur c... Une fois en dehors de l’île natale, on rase les mûrs puisque à dire vrai, on est "sans qualité". On se prostitue même aux Comores, nefa inona ity fanambaniana comoriana taloha !

    • 17 mai 2014 à 19:51 | malagasy34 (#5283) répond à Paulo Il leone

      Pour quelques bouteilles de plus car il faut bien satisfaire les besoins des ivrognes en chef. Sinon !!!!
      Gasy manana basy, voatifitra hatramin’ny parasy !!!!

    • 17 mai 2014 à 20:03 | iarivo (#5822) répond à Paulo Il leone

      "... une seule action d’éclat des valeureuses fam sur le champ de bataille ?"

      Et bien elles ont permis de sauver l’Etat de droit et les Institutions malagasy face à la mégalomanie et l’égocentrisme d’un individu qui pensait qu’il pouvait tout se permettre parce qu’il avait été élu au suffrage universel direct !!!

      Un gourou-charlatan qui s’était permis à bidouiller la Constitution et les Institutions malagasy (HCC, Sénat, etc.) :
      - pour empêcher toute alternance démocratique du pouvoir,
      - pour éliminer toute opposition politique et concurrence économique,
      - pour faire main basse sur toute la richesse du pays et se l’approprier à titre personnel.

      Oui, nos Forces Armées Malagasy ont accompli leur devoir en protégeant les Institutions de l’Etat au nom des principes républicains, démocratiques et laïques, et elles peuvent en être fière !!!

      Seule une minorité de fanatiques connus sous l’appellation de "Zanak’i Dada" (cela veut déjà tout dire en elle-même) et leurs griots ont essayé de contrecarrer et mettre en échec cet élan patriotique qui n’avait qu’un seul objectif : sauvegarder l’Etat de droit et les Institutions malagasy.

      Ces mêmes "Zanak’i Dada" qui étaient prêt à souiller Madagascar et la Nation malagasy (demande d’une médiation internationale, d’une intervention de forces armées étrangères, ...) pour tenter de parvenir à remettre sur le "trône" leur gourou-charlatan.

    • 17 mai 2014 à 21:50 | ASSISE (#1505) répond à iarivo

      Et après ?

      Un gourou en remplace un autre !

      Un Charlatan en remplace un autre !

      Mais une bande armée reste une bande armée, qu’est-ce qu’ils ont fait de votre constitution ou règles sociales ?

      Ils ont fait : l’insécurité, trafic de BDR, trafic d’OR, enrichissement illicite, vous appelez ça main haute (contraire de main basse) ? Ce sur tout ce qui bouge.

      La monopole de la transition était le non investissement. Qui n’a pas compris cette situation ?

    • 17 mai 2014 à 23:48 | iarivo (#5822) répond à ASSISE

      Qu’est-ce qu’ils en ont fait de la Constitution, des principes républicains, démocratiques et laïques TOUS ceux qui ont été élu au suffrage universel direct sous la IIIe République ???

      Le fait d’avoir été "élu au suffrage universel direct" leur permettait-il de se comporter comme des despotes, de fouler aux pieds les DROITS de leurs propres concitoyens et d’utiliser les moyens de l’Etat, des Institutions et de l’Administration pour s’approprier le pouvoir et les richesses du pays ???

      - - -

      "Insécurité, trafic de BDR, trafic d’OR, enrichissement illicite, etc." ne sont que les graves conséquences de TOUS ceux qui ont voulu faire obstacle à un retour rapide à l’ordre constitutionnel !!!

      A qui pouvait bien servir le blocage, l’appauvrissement, la mise à l’écart de Madagascar et des malagasy si ce n’est les "Zanak’i Dada" et leur gourou-charlatan ???

      - - -

      Les Forces Armées Malagasy n’ont jamais fait de putsch militaire, JAMAIS, elles sont traditionnellement légalistes et, lorsque cela été rendu nécessaire, elles ont, elles se doivent d’aider à accoucher d’une solution.

      >>> Ce fut le cas en mars 2009.

      - - -

      ... contraints de refaire le constat de Roger Kolo (extrait) :

      « Le double héritage du système féodal d’un côté et colonial de l’autre comporte l’inconvénient de ses avantages sur la République. Il continue à nourrir le culte de la personnalité et la pensée unique ce qui entraîne un grave dysfonctionnement des institutions de la République ».

    • 18 mai 2014 à 11:10 | Paulo Il leone (#6618) répond à iarivo

      "élan patriotique" alimenté par des billets de 5 000 ou 10 000 ariary et bien arrosé de rhum pour les mercenaires foza de la place du 13 mai !
      Sacré élan patriotique..!!
      XMDR !

    • 18 mai 2014 à 14:49 | Tiaray (#7876) répond à iarivo

      Tena mi-tourne ny lohan’ilay Iarivo ! Mampalahelo ! Fa angaha rehefa ahodikodina ohatra izany io théorie anao io dia lasa marina ? Ndry .....

    • 18 mai 2014 à 15:27 | Paulo Il leone (#6618) répond à iarivo

      Tu peux glapir tant que tu veux iarivo, les "fam", en particulier les zétoilés, ne sont ni plus ni moins que des mercenaires jouissant du statut de fonctionnaires ; des mercenaires incompétents tout juste bons à opprimer le peuple mais tout à fait incapables d’arrêter 3 ou 4 dahalos dans le sud ! Bref, des gros nuls imbibés et bedonnants qui jouent à "cémoi-ki-ai-la-plus-grosse" !
      La honte de la nation, quoi !

  • 17 mai 2014 à 13:10 | jansi (#6474)

    Il y a plus de 20 ans, il y eu un clash entre le ministère de la défense en poste et un de ses collègues du gouvernement car ce dernier avait traité les militaires de paresseux et l’armée de inutilement budgétivore.
    Les militaires sont des fonctionnaires comme tous les autres. Si un prof de CEG sert a éduquer nos jeunes, un adjudant de l’armée ne sert strictement a rien sauf a être un surveillant général des soldats qui passent leurs temps a jouer a la belote ou a rien de très productif pour la nation.

    Un médecin a fait beaucoup plus d’études qu’un officier de l’académie militaire (bacc+3), et pourtant les militaires sont largement mieux payés que les cadres de santé.

    Un ministère de la défense est une vaste DRH mais on ne sait pas pour en arriver a quoi.

    Hier lors de la passation de commandement, qui aurait pu se faire dans une caserne (point barre), le général entrant a eu un malaise.

    Nos soldats doivent tous se coiffer du béret vert du service civique pour aller faire du reboisement dans nos campagnes. Ils seront plus utiles.

    • 19 mai 2014 à 15:07 | bbernard (#6880) répond à jansi

      Utiliser un stade dont les gradins restent vides pour une telle guignolade, c’est du gaspillage d’argent public. Cette armée est totalement inutile et devrait être dissoute. Seule la gendarmerie est susceptible d’avoir un rôle à jouer si elle cesse d’être vendue au plus offrant. La gendarmerie devrait voir ses effectifs en hausse et leur offrir une vraie formation de terrain pour la lutte contre les trafics en tous genres et le respect des lois. Mais le pays n’a pas besoin de tous ces guignols sortis de la quincaillerie du coin et qui ne pensent qu’à se précipiter sur le premier billet de 5000 ariary qui passe, sur la première bouteille qui repose sur un comptoir et sur le premier buffet bien garni qui se présente. Tous ces guignols devraient retourner à la soupe populaire et revêtir la tenue de travail des cantonniers. Ils seraient beaucoup plus utiles.

  • 17 mai 2014 à 20:02 | Jipo (#4988)

    Permettez-moi d ’etre surpris de l’ absence, de notre zénéral bien aimé, qui n’ est finalement plus Vital ?
    Au secours kamille, ils sont devenus fous !

  • 19 mai 2014 à 03:36 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    J’aime bien voir ces quelques personnes jouant avec leur portable ... Quelle classe !

    Autrement, c’est impressionnant l’air grave du 1°Ministre Kolo Roger.

    Enfin, ce qui est de trop ( à l’intention du chef des protocoles) , ce sont les coupes et les bouteilles de mousseux ou de champagne dans un stade.

    Politiquement, Le Président Hery Rajaonarimampianina continue à asseoir et à sécuriser son pouvoir. Il a raison. Seulement, c’est trop long ou "moramora".
    Où en est-on de son plan de gouvernance ?
    Plan A ou plan B ?

    Avec ses 100 premiers jours avec Omer Beriziky, est-ce la 1° partie de son plan A et avec Kolo Roger la 2°partie ?

    Je sens qu’il va sortir, d’ici 1 an à 18 mois, son plan B une fois son "grand ménage" fait et toutes les Institutions en place et en état de fonctionnement afin de démarrer concrètement sa politique et en vue de son 2° mandat pour assurer les assises du développement de M/car.

    En attendant, Hery Rajaonarimampianina ne fait que mettre en place les moyens de sa stratégie.

    Ayons toujours en mémoire que Hery Rajaonarimampianina est calculateur de par sa formation.

    On se reverra d’ici 1 an ou 18 mois !

    Mandrapihaona !

  • 21 mai 2014 à 10:41 | FAHJUNZI (#424)

    COMMENT PEUT-ON S’ENTENDRE AVEC TOUS ? Ce que venant d’en haut tu détesterais, n’en use pas en employant tes inférieurs. Ce que venant d’en bas tu détesterais, n’en use pas en servant tes supérieurs... C’est ce qu’on appelle la loi de la règle et de l’équerre.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS