Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 07h23
 

Politique

Subvention de l’Etat

Pas uniquement pour Tiko

vendredi 30 mai 2008 | Eugène R.

Le député de Fénérive-Est Mahazaka Clermont Gervais a soulevé hier devant le gouvernement la question des subventions annoncées il y a une semaine par le président Marc Ravalomanana. A bien suivre les explications des membres du gouvernement concernés, Tiko ne sera pas la seule société qui bénéficiera de cette subvention de l’Etat conformément aux déclarations du chef de l’Etat. Le gouvernement a trouvé une autre formule plus efficace pour empêcher la flambée des prix des PPN dont le riz et l’huile, deux produits qui seront concernés par cette subvention de l’Etat. Le gouvernement a dévoilé hier devant les députés une stratégie pour la mise en oeuvre de cette subvention sur le riz. « Le taux du TVA qui est actuellement à 20% connaîtra une baisse », a annoncé le ministre Razaka Elysé.

Stations de service pour les transporteurs

Le carburant sera le troisième produit concerné par cette subvention de l’Etat. Le ministre de l’Energie et des Mines Razaka Elysé a annoncé hier devant les représentants du peuple la mesure à mettre en oeuvre pour la concrétisation de cette subvention. « Des stations de services seront reservées aux transporteurs », a déclaré ce membre du gouvernement. Autrement dit, la subvention annoncée par le président de la République ne profitera qu’aux propriétaires des véhicules qui investissent dans le transport des personnes. Le gouvernement a trouvé une formule facile au lieu de subventionner directement les coopératives qui n’augmentent pas leurs tarifs. Pour le moment, l’Exécutif n’est pas chaud pour la mise en oeuvre d’une autre formule qui obtient l’adhésion d’une grande partie de l’opinion, notamment la réduction du taux des taxes que les pétroliers doivent à l’Etat. En tout cas, le Premier ministre Charles Rabemananjara a laissé entendre hier devant les députés que l’aval des baîlleurs de fonds sera nécessaire sur la mise en oeuvre de cette subvention de l’Etat. Patience !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS