Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 15 juillet 2024
Antananarivo | 20h47
 

Politique

Elections législatives

Pas de majorité absolue pour l’instant pour l’IRD

mercredi 12 juin |  2889 visites  | Mandimbisoa R.

Pas de majorité absolue pour le parti au pouvoir selon les résultats provisoires des élections législatives présentés hier au siège de de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Alarobia.

Sur les 163 sièges à l’assemblée nationale, 80 sièges ont été attribués à la plateforme présidentielle IRMAR. Ce dernier a présenté 120 candidatures aux législatives, c’est-à-dire qu’elle a couvert la totalité des districts du pays. La plateforme de l’opposition Firaisankina a obtenu 22 sièges sur 66 candidatures présentées, les candidats indépendants obtiennent un total de 55 sièges. Il a à fallu à l’IRMAR obtenir 82 sièges pour obtenir la majorité absolue à Tsimbazaza. Les deux places manquantes risquent toutefois d’être obtenues par l’IRMAR si les décisions de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) concernant deux districts balancent en son faveur dans les districts d’Ihorombe et Faratsiho.

Lors de la cérémonie de publication des résultats provisoires hier, la CENI a annoncé l’impossibilité de publier des résultats dans le district de Tsihombe à cause de l’incendie des bureaux de district de la Commission électorale au lendemain du scrutin. Pour le cas de Faratsiho, la candidate Lalatiana Rakotondrazafy, ministre démissionnaire du gouvernement actuel a perdu contre le candidat de la plateforme Firaisankina. Lalatiana Rakotondrazafy a accusé ce dernier de corruption électorale et a déposé un recours auprès de la HCC pour suspicions de fraudes contre son adversaire. La décision de la HCC face à ce contentieux électoral sera certainement très scrutée par les observateurs politiques.

.

-----

60 commentaires

Vos commentaires

  • 12 juin à 08:55 | MALIBUC (#9345)

    « Pour l’instant » car faut compter sur l’impartialité de la HCC pour donner l’IRD gagnante sans regret.
    Mais faudra compter aussi sur le mécontentement du peuple qui risque de se soulever.

  • 12 juin à 09:23 | Saint-Jo (#8511)

    Je faisais mon service national dans le Grand Sud de mon pays d’origine quand j’avais entendu pour la première fois cette très belle mélancolique chanson qui est tienne , Françoise !
    J’étais heureux que les jeunes de notre Grand Sud qui étaient dans mon entourage l’appréciaent eux aussi !

    https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?q=soleil+je+t%27aime+fran%c3%a7oise+hardy&mid=659A2B137B052BE125D8659A2B137B052BE125D8&FORM=VIRE

    Adieu , Françoise !
    Repose en paix !

    • 12 juin à 09:38 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Un jeune couple de Français [des assistants techniques] que j’avais rencontré dans la ville de Tuléar m’avait invité à déjeuner . Ils avaient un bébé de un an environ.
      Ils étaient étonnés que ce fut seulement à cette époque là je découvris Tuléar , qu’ils avaient surnommé La ville du soleil . La jeune mère de famille m’avait même presque reproché cette découverte tardive !

    • 12 juin à 22:31 | Zora (#10982) répond à Saint-Jo

      Ma jeunesse aussi ! À Merimanjaka Andohalo à mon adolescence, où on chantonnait« Tous les garçons et les filles de mon âge »
      Grande dame ! Repose en paix !

  • 12 juin à 09:54 | Isandra (#7070)

    𝐄𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐥é𝐠𝐢𝐬𝐥𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 - 𝐋𝐚 𝐝é𝐛â𝐜𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐎𝐩𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧.

    "L’Opposition avait crié haut et fort sur tous les toits son objectif ambitieux : rafler la majorité aux élections législatives du 29 mai dernier, qu’elle espérait transformer en une revanche électorale après avoir boudé la présidentielle. Le scénario rêvé ? Nommer le Premier ministre et faire trembler le pouvoir en place. La réalité ? Un atterrissage brutal et douloureux.

    Dès le départ, les prétentions de l’Opposition étaient minées par un manque flagrant de préparation. Avec une maigre soixantaine de candidats alignés dans toute la Grande île, prétendre à une majorité écrasante relevait plus du fantasme que de la stratégie politique. Une leçon de mathématiques élémentaire semblait manquer à certains stratèges : on ne peut pas gagner avec si peu de candidats.

    Les résultats provisoires ont fini par briser les illusions. La coalition Firaisankina, pourtant la plus prolifique en termes de candidatures, n’aurait obtenu que 22 sièges. Le Kolektifa ho an’ny Malagasy, quant à lui, pourrait se vanter de son seul siège comme d’un trophée improbable. Pendant ce temps, de nombreux hauts parleurs de l’Opposition, tels que Johasy Raharisoa Eleonore et Djaosera Irénée, Mohamad Ahmad et d’autres n’ont même pas frôlé la victoire. Plus de la moitié des candidats de Firaisankina sont restés sur le carreau.

    Face à cette débâcle, l’Opposition a dégainé l’arme classique du mauvais perdant : l’accusation de fraudes massives. La création du Komity miaro ny safidim-bahoaka ou Comité pour la protection des voix du peuple sonne comme un ultime acte de désespoir. Déstabiliser, oui, mais à quel prix ? Même en s’alliant avec des indépendants, l’Opposition aura toutes les peines du monde à ébranler la majorité.

    De l’autre côté, la Coalition pour la majorité présidentielle « Isika rehetra miaraka amin’i Andry Rajoelina » affiche fièrement ses 81 députés. A une demi-unité de la majorité absolue, elle peut en outre compter sur des indépendants affiliés tels que ceux soutenus par l’Union pro-Andry Rajoelina (UPAR) pour ne citer que ceux-là. Et avec les résultats définitifs de la Haute Cour constitutionnelle encore à venir, l’Opposition pourrait bien se retrouver à regarder la majorité s’éloigner encore plus.

    En fin de compte, l’Opposition a montré que crier sur tous les toits ne suffit pas. Il faut aussi avoir les moyens de ses ambitions."

    • 12 juin à 11:09 | elena (#3066) répond à Isandra

      Pourquoi l’Inandra ne cite jamais ses sources ? On sait très bien que les zinandra ne sont pas capables de rédiger un tel éditorial. Inandra est la voix de son maître : celle de Pierre Bleue dit Ravatomanga.

    • 12 juin à 11:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Elena,

      Pourquoi Elena n’écrit elle que texte court ?

    • 12 juin à 12:43 | elena (#3066) répond à Isandra

      Pourquoi Elena n’écrit que texte court ?
      Pour que l’Inandra puisse comprendre mot simple.

    • 12 juin à 13:28 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Ce régime vit dans le mensonge et la tricherie depuis 2009. Mais là où le bât blesse , c’est que toute une frange de comploteurs le soutiennent et s’adonnent à tous les moyens douteux et imaginables pour pérenniser ce fléau .
      Vous avez osé déclaré sans honte bue , que « l’Opposition n’a pas les moyens de ses ambitions » . Je vous prends au mot , et rendez vous dans quelques semaines ...
      En tout cas , les Fossoyeurs de La République reconnaissent tous que le peuple vit dans la misère , même La BMW qui s’est fait ratatinée par un Renault ...1000kg, l’a concédée. Mais ce qu’ils font semblant d’ignorer , c’est qu’ils sont la cause de ces injustices , et que cette mascarade tire à sa fin.
      Des grands de ce Monde comme le couple Ceaucescu de La Roumanie , le Président des Philippines, Ferdinand Edralin Marcos , le Présidant Ben Ali de Tunisie , Mouhamar Kaddafi , Saddam Hussein d’Irak ,et bien d’autres Dictateurs ont été emportés par leurs hautes prétentions .
      A qui le tour ? Le PR de la Première République , avec son Tsak Tsak , 100 ou 1000morts avec les FRS, l’Amiral rouge avec sa garde Présidentielle , le RESEP triomphant , le Laitier avec son fameux discours :« mesurez d’abord vos forces d’abord » , et après quinze années de souffrance , qui sera le prochain , car le peuple sifflera bientôt la fin de la récréation , pour les « mécréants ».
      Avis aux inconscients ...

  • 12 juin à 10:05 | Isandra (#7070)

    Comment décrypter ces résultats ?

    Les Malagasy ont signifié au régime en place leur non satisfaction, mais, en même temps, ils montrent qu’ils ne veulent pas la politique politicienne,...et les querelles politiciennes lavareny,...mais, une nouvelle façon de faire la politique.

    Tous les politiciens de tout bord devraient faire profile bas après cette élection, aucun camp ne peut dire y vainqueur.

    • 12 juin à 10:16 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Inandra,
      Je ne suis pas certain que le peuple acceptera cette mascarade de tricherie des orange avec la complicité de la HCC.
      Dans la rue, dans la rue les Gasy........

    • 12 juin à 14:04 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous aviez envoyé tous les poids lourds de votre régime aux Elections Législatives , par une peur ...bleue s de perdre les postes les plus prestigieux . Ils ont soit ,perdu , soit relégués à la deuxième place . C’est une preuve irréfutable de votre rejet par le peuple . Mais vous n’en tenez pas compte comme le Président Macron , qui reconnaît ses responsabilités , et s’en remet au verdict des urnes , comme le Général De Gaulle en ...1969. Notons un par un les débâcles du Parti au pouvoir .
      - La Députée qui a transporté des mallettes de billets de banque et du bois de Palissandre a été éjectée , avec le chanteur , roi du Salegy .
      - L’ancien Ministre , et ancien Gouverneur de Toliary , avec ses différents titres , mais aussi ses détournements de fonds publics , a été balayé dans sa circonscription de prédilection , Mahavatse.
      - l’Eminent Directeur des Projets Présidentiels a été humilié par la Députée TIM Hanitra R , dans le 5ème Arrondissement.
      - L’ancien Ministre des Sports , Consul de La Réunion a été battu par Siteny à Toliary 1 .
      - La Ministre de l’Enseignement Technique, la BMW , a été battue par un simple prétendant , Mily KG à Faratsiho ...
      Les Indépendants ont fait la doublette à Miarinarivo et à Tsiroanomandidy ...
      - La CENI de Tsihombe a été incendiée car la Député sortante de l’Opposition Masy Goulamaly a gagné haut la main , et on l’a mis en prison , maintenant en résidence surveillée .
      Et comme d’habitude , la liste de vos bavures est illimitée .
      Bref , cela ne vous a pas empêché de faire gagner des repris de justice , comme à Ste Marie , ou d’éliminer par des fraudes l’ancienne Présidente de l’Assemblée Nationale , de mettre à la deuxième place le Député sortant Fidel Razara Pierre , malgré des preuves à l’appui de changement des chiffres sur le PV du bureau de vote , que la CENI , ni la SRMV n’a pu retrouver (sic) pour les confrontations 388 au leu de 88 pour l’Irmar VOLEUR. Ce n’est qu’à Madagascar , que les résultats de différents bureaux de votes ...disparaissent , surtout lorsqu’ils sont en faveur de l’Opposition .
      Et vous osez fanfaronner que vous aviez gagné , et que le peuple a voté pour ceux qui les maltraite sous toutes ses formes. Cela s’appellerait alors tout simplement , « le syndrome de Stockholm » , le syndrome de ceux qui , en état de stress , défendent leurs bourreaux .

  • 12 juin à 10:31 | Isandra (#7070)

    Les andafy ont beau méprisé ce peuple, en les traitant de dondrona, T2, etc. En effet, ils ont prouvé qu’ils sont capables de jouer aussi dans la démocratie, peuvent y exprimer leur aspiration, leur colères, etc.

    Les époques de PSD, Arema, TIM sont révolues, où le parti au pouvoir raflait presque tous les sièges, on est vraiment dans une nouvelle ère de la démocratie,

    Et ils ont montré à ces politiciens habitués à la vielle méthode, qu’il faut changer, ils veulent la nouvelle façon de faire la politique.

    Conclusion : La démocratie existe vraiment à Madagascar.

    • 12 juin à 11:27 | elena (#3066) répond à Isandra

      Et l’Inandra arrive à écrire ça sans rire ?
      Cynisme ou fanatisme ?
      Je dirai tout simplement de la bêtise.

    • 12 juin à 11:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Elena,

      Bravo, trois lignes.

    • 12 juin à 12:20 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Bravo , elena !

      [Rien que deux mots] .

    • 12 juin à 13:00 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Personne ne méprisé le peuple

      Tout le monde.de meprise les fozas

    • 12 juin à 13:04 | bekily (#9403) répond à Isandra

      😳😭😳😭😭😭😭😭
      Boloky
      La democratie existe VRAIMENT à Madagascar écris tu ????

      A ta manière d’insister pour avoir envie d’y croire , TU DEMONTRES LE CONTRAIRE !!!

    • 12 juin à 15:11 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Je ne reprocherai jamais le peuple Malagasy , car ils sont victimes de vos impérities . Par contre je reproche aux gens de votre « Calibre » , le fait d’avoir soumis ce peuple à une misère profonde . Et tous les régimes successifs en sont coupables , sauf durant le règne du Laitier où la plupart des couches sociales , mangeait à leurs faims , du moins pouvait se gorger de Yaourts et de fruits ...

    • 12 juin à 15:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      sauf durant le règne du Laitier où la plupart des couches sociales ,

      Ca se voit que vous n’étiez pas à Madagascar, non seulement, pendant la crise 2002, mais, aussi, entre 2003-2005, où les prix de riz ont augmenté, 100%, 600 Ar à 1.200 Ar, et taux d’inflation : 15%.

      Tout cela à cause de la narcissique et gourmandise d’un homme, sa détaxation.

  • 12 juin à 11:07 | Isandra (#7070)

    Sur le plan international, notre diplomatie s’impose :

    "Un plébiscite. Selon les informations partagées par des sources ministérielles, hier, Madagascar est élu vice-président de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations unies. Un rendez-vous qui se tiendra à partir du 16 septembre à son siège, à New York, États-Unis.

    L’élection de la Grande île pour figurer dans le collège des vice-présidents de l’organisation mondiale “s’est faite par acclamation”, selon les explications. “Il s’agit du résultat du lobbying mené par la diplomatie malgache. On peut traduire cette élection qui, de surcroît, s’est faite par acclamation comme une grande victoire diplomatique pour le pays”, explique l’une des sources.

    Outre le président de session, le collège des vice-présidents de session de l’Assemblée générale des Nations unies compte vingt-et-un membres. Il y a cinq sièges destinés aux membres du Conseil de sécurité et les seize autres sont dédiés aux représentants des régions du monde que sont l’Afrique, l’Europe, ou encore l’Asie, par exemple. La région Afrique est représentée par cinq vice-présidents et Madagascar sera l’un d’entre eux pour cette 79e session. L’une des sources conclut, du reste, que la nomination du nouvel ambassadeur auprès des Nations unies “est en cours”.

    • 12 juin à 11:39 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Inandra,
      Encore un kopikole ?
      Foza bé....🤣🤣🤣🤣🤣

  • 12 juin à 11:40 | Saint-Jo (#8511)

    Même pas en rêve !

    12 juin à 10:31 , Isandra (#7070)

    Conclusion : La démocratie existe vraiment à Madagascar.

    Comments :
    Les nazes bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q de l’abruti governora jeneraly traître cédric bac-3 ont très peu de chance de connaître les lois de Descartes sur la réflection et la diffraction de la lumière !
    Ci-dessus elles croiaient réussir leur coup pour tromper les naïfs , comme dans le narratif suivant .

    Par ce temps très difficile où les madagougouesques ne sont pas ravitaillés régulièrement en eau potable , par une nuit de pleine lune , l’astre de la nuit se reflète dans un seau rempli d’eau.
    Un enfant espiègle veut faire un joli tour à sa grande sœur en utilisant l’eau dans ce seau ! Mais celle-ci l’en empêche ! Alors l’enfant farceur rouspète bruyamment . Le père et la mère arrivent pour s’enquérir de ce qui se passe . Alors la grande sœur montre aux adultes le reflet de la lune dans l’eau contenue dans le seau et dit voyez par vous-même ! mon petit frère veut attraper cet astre qui se reflète dans l’eau ! je lui ai expliqué que ce qu’il voit dans l’eau n’est qu’un reflet ! la lune qu’il croit être un beau jouet n’est pas ce reflet ! la lune est inaccessible pour lui . Et mon cher petit frère en est malheureux !

    [Je serais étonné si le monde foza ait compris quelque chose dans ce narratif] .

    • 12 juin à 12:20 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Momo,

      C’est normal cette réplique, car ces résultats démentent votre délire « Eléction à la c ».

      “Lorsqu’on emploie trop de temps à voyager(à squatter chez les autres), on devient enfin étranger(déconnecté) en(de) son pays.” Dixit Descarte.

      Ce qui se passe actuellement au pays n’est pas une illusion, mais, la réalité. La démocratie s’enracine de plus en plus dans la société Malagasy.

    • 12 juin à 12:22 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      4 mots :
      même pas en rêve !

  • 12 juin à 12:34 | Isandra (#7070)

    Ces résultats corroborent avec les résultats des études réalisées par l’Instat, lesquels rapportent ceci :

    « Alors que la pauvreté rurale a légèrement diminué au cours de la décennie, la pauvreté urbaine a connu une augmentation significative de 31,5 %. Cette augmentation a été particulièrement spectaculaire dans les villes secondaires, où la pauvreté est passée de 46 % à 61 %. »

    En effet, dans la plupart des grandes villes, cette expression de non satisfaction est forte, tandis que la reconnaissance domine dans les régions rurales.

  • 12 juin à 12:51 | pisokely (#9950)

    est ce que rajoel est gasy ? non
    est ce que les malagasy sont des vazaha ? non
    est ce que nous avons traité les gasy de dondrona ? non
    est ce qu nous avons dit la vérité sur les capacités cognitives de rajoel vazaha ? oui

    donc, nous avons dit que rajoel dondrona,
    nous n avons pas traiter les gasy de dondrona ( à l instar de rajoel).

    puis, avons nous méprisé la France ou les vazaha ? Non ( sauf les troll sur ce site qui disent qu ils sont vazaha de souches.. à vérifier)

    nous avons toujours eu un respect pour notre pays d adoption, et nous avons toujours participé à tout nos devoirs citoyens.. nous n avons jamais dis « un 8 cm » par respect et surtout montrer que nous avons un brin d intelligence.....

    nous n avons jamais méprisé notre tanindrazana et nos compatriotes... tiako ianao Paris, fa tiako noho ianao i iarivo, gasikarako.. et je pense qu aucune personne sensées ne nous le reprochera jamais... une personne ayant toutes ses facultés cognitives comprendra...

  • 12 juin à 12:52 | Saint-Jo (#8511)

    12 juin à 11:28 , Isandra (#7070) répond à Isandra ^

    Elena,
    Pourquoi Elena n’écrit elle que texte court ?

    Comments :
    Pourquoi les nazes bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q de l’abruti governora jeneraly traître cédric bac-3
    écrivent en français , une langue qu’elles connaissent très-très peu ? Presque le même niveau que celui de leur idole DJ bac-3 ?

    • 12 juin à 14:34 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Momo,

      Réponse : Pourquoi Momo continue t il d’écrire misaovaobaona-ment ?

    • 12 juin à 15:13 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Il est clair que
      les nazes bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q de l’abruti governora jeneraly traître cédric bac-3
      ignorent totalement les lois physiques sur la réflection et la diffraction de la lumière !
      [Il suffit de constater comment elles ont écrit le nom du scientifique qui a déterminé lesdites lois] !

      Ces lois physiques sont enseignées aux ado en classe de 2nde !

      Évidemment , pour les foza qui sont non seulement des bac-3 , mais en plus des handicapés de l’intellect , ces lois physiques sont des choses misavaombana !

  • 12 juin à 12:55 | pisokely (#9950)

    pauvreté rurale à diminuée... études instat... comme si vous me dites qu il n y a plus de mpangaro paosy à analakely, ... étude instat...

    car il y a une grande discordance entre le résultat de l instat (selon isandra bien assise dans son fauteuil, sans sources que ceux des oranges) et la réalité sur le terrain... et encore, je ne parle pas du grand sud !!!!

  • 12 juin à 13:00 | #tsimahafotsy (#11508)

    elena (#3066) répond à Isandra ^
    Pourquoi l’Inandra ne cite jamais ses sources ?
    MALIBUC (#9345) répond à Isandra ^
    Inandra , Apprend à écrire le Français,

    Isandra,
    cher compatriote 😇
    les gens sont vraiment méchants envers vous, méchants et jaloux. 😰 😰
    Vous n’êtes pas un naze bac-3 be-sy-leo foza, anti ambaniandro,lèche q de l’abruti governora jeneraly traître cédric bac-3, ni un dondrona, T2, etc.. 😢 😢

    Vous êtes un oranzy fin lettré, vous feuilletez les livres d’histoire de notre pays, vous l’avez dit ici,
    vous êtes un fin connaisseur de l’histoire du royaume d’Isandra grâce à votre « sanctuaire vivant » , votre illustre grand-père, ancien combattant de surcroit.

    Quand on est comme vous, un oranzy fin lettré , un virtuose de la rhétorique justificatrice,
    çà crée évidemment des jalousies !
    Les jaloux andafyens pensent que vous faites du kopi-kolekolé ,
    alors qu’il s’agit, non pas de plagiat simple et éhonté , mais le mûrissement des fruits pourris
    de votre réflexion.
    J’invite ces jaloux à prendre le CVO, matin, midi, et soir pour être intelligent comme vous !

    Et pour conclure, je vais commettre un plagiat de « trois lignes » sic.
    Conclusion : La démocratie de l’imbécillité existe vraiment à Madagascar.

    • 12 juin à 14:28 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy

      Tsima,

      Merci pour cette diversion, comme les deux cités, d’ailleurs. Continuez comme ça, cela évite d’entrer dans les vrais sujets.

    • 12 juin à 14:46 | Jipo (#4988) répond à #tsimahafotsy

      Bonjour .
      Comme la famine : la konnerie incarnée est un droit nazional, particulièrement chez les presques murs pas encore rouges ...
      Le comble de cette dernière vita gasy ? isandra !
      Doté-e-s en prime de l’ option : hypocrites invétérés .
      Une telle mauvaise foi mériterait d’ être réduite en poussière avec des rangers !

  • 12 juin à 14:51 | pisokely (#9950)

    isandra n a rien compris !!! comme d hab..

    il faut savoir lire entre les lignes.....

  • 12 juin à 14:53 | pisokely (#9950)

    elle remercie tsimahafotsy pour cette diversion... isandra est l image incarnée des dirigeants actuels : riche mais khon...

    • 12 juin à 15:06 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Par contre, elle a bien compris Pisokely, médecin du quartier de Marseille-Nord.

    • 12 juin à 15:17 | Saint-Jo (#8511) répond à pisokely

      Les nazes bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q de l’abruti governora jeneraly traître cédric seraient riches ?

      Si elles étaient riches , pourquoi se seraient-elles abaissées jusqu’à lécher le q de l’handicapé de l’intellect DJ bac-3 pour gagner leur pitance ?

    • 12 juin à 15:32 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Momo,

      Parce que vous prenez pour de vraie, tout ce qui passe dans votre tête, imagination.

    • 12 juin à 17:12 | Saint-Jo (#8511) répond à pisokely

      Je maintiens :

      Si les nazes bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra étaient riches ,
      pourquoi se seraient-elles abaissées jusqu’à lécher le q de l’handicapé de l’intellect DJ bac-3 pour gagner leur pitance
       ?

  • 12 juin à 15:17 | Isandra (#7070)

    L’ENARQUE :

    « À chaque fois qu’Emmanuel Macron parle, il perd des centaines de milliers de voix », ironise le LR Jean-François Copé

    Bac- ???

    Alors qu’ici, c’est le contraire, à chaque fois Rajoelina parle, il gagne des centaines de milliers de voix.

    Si vous ne croyez pas, demandez à la population d’Ikongo.

    • 12 juin à 15:40 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Je serais vous ( Dieu m’ en préserve !) je supprimerais toutes les écoles, lycées et Universités et les remplacerais par des bals poussières, des discos et des boites de nuits .
      A vous écouter l’ instruction et l’ éducation sont totalement inutiles, en effet quand on voit ce que vous faites du peu que vous avez eu, de la confiture aux henakisoa : affirmatif !
      Restez donc dans votre porcherie & médiocrité, mais n’ essayez pas d’ y entrainer les autres : pour vous sentir moins seul-e-s ...

    • 12 juin à 17:45 | lé dezertera (#11352) répond à Isandra

      Merci pour la remarque Jipo !

    • 12 juin à 18:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jipo,

      Si j’étais à votre place, je pèserai mes mots, car votre chance pour être gouverné par quelqu’un qui n’a pas de gros bagage est énorme.

      Pour vous dire que les longues études ne sont pas la seule voie pour y réussir dans la vie, même si elle offre plus de chance et des atouts pour celui qui les a suivi.

      PS : Rajoelina a suivi plusieurs formations professionnelles dans le cadre de la gestion de ses sociétés et de la politique, si bien qu’il arrive à bien maîtriser ses auditeurs,...et passer le message en fonction du public : Utilité, Clarté, concision,...

    • 12 juin à 19:21 | lé dezertera (#11352) répond à Isandra

      Les zinandra ont dit auparavant que cédric vazaha 8cm nouzalon rainilainga rajoelina a fait « Sciences Pô » ...
      Raha olona tena MAHAY izy, firy taona izy no teo nahoana no mbola toa izao ihany ny FIAINAN’NY VAHOAKA ?

      Hay hay hay ! Hisy indray ny valin-teny : Covid, ady any Okrainina, ady any Gaza, Ravalomanana sy ny mpanohitra ets, ets ...

      Ary ilay « Ampireveo ny vahoaka » - eny amin’ny « kianja TSY MANARA-PENITRA » hono amin’ny alahady 23 jona. Manam-bola hanaovana izany ve ry nama koa maninona raha andohavana ny karaman’ireo orin’asa kely nasaina nanamboatra ny làlana ?

    • 12 juin à 21:11 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Shalom,
      Olona tsy manana bac akory ve dia oe nanao sciences po. Ny olona manana bac aza maro no tsy voaray mianatra ao. Ataony fa nandra sy dondrona ohatrazy daholo ny olona. Mirediredy sy mpandainga fotsiny no ataon’ ilay mpisolelaka io. Menatra angamba ny ray sy reny io.

  • 12 juin à 15:17 | lé kopé (#10607)

    Savez vous ce que coûtent les Etudes de Médecine , en temps , financièrement , intellectuellement et physiquement ?
    Vous le saurez quand vous et vos familles se retrouveront dans une situation critique . Ne sifflez pas avant d’être sorti de la forêt . Car la Clinique d’Ilafy ne suffira pas à vos peines ...
    Vous parlez pour ne rien dire , et sans aucune connaissance Universitaire . Pauvre de vous !
    Selon Voltaire , « plus on est éclairé , plus on devient libre » . Malheureusement , ce n’est pas votre cas.

  • 12 juin à 15:25 | NTMO (#10005)

    Si tricheries il y a, force est de constater qu’elles n’ont pas du tout été très efficaces. Le résultat en témoigne. Il est très mitigé et ce n’est pas du tout un tsunami.

    Doit-on comprendre que le peuple parvient mieux à protéger ses voix quand les élections sont plus locale ?
    Je le pense.

    Avec autant d’acteurs, le présumé organisateur de la triche s’emmèlerait les pinceaux, comme il l’a toujours fait, fidèle à lui-même ? (désolé : « fidèle » c’est lui faire une fleur).

    Bon, il n’a pas la tâche facile, le leader adoré, car ses ouailles d’une saison, appliquent parfaitement le concept TPMG (tout pour ma gueule), que lui, maitrise presque à la perfection.

    Je pense que le suffrage universel à Madagascar est une gageure, trop facile à détourner pour peu que l’ont puisse facilement détourner sa valeur (ça semble le cas).

    Il faut partir de la base, au niveau fokontany, car les votants sauront mieux défendre leurs voix.

    Et puis remonter jusqu’au Président par des grands électeurs (sur plusieurs niveaux)

    Grands électeurs qui pourraient d’ailleurs voter SANS le secret, pour montrer qu’ils respectent ceux qui l’ont élu(e).

    Mon avis

    • 12 juin à 16:22 | bekily (#9403) répond à NTMO

      NTMO
      Suffrage universel trop facile à détourner à Mada
      Parfaitement d’accord avec vous

      D’où nécessité de MODIFIER LA CONSTITUTION :

      1) SUPPRIMER le suffrage universel pour l’élection du PRM, c’est UNE VASTE FUMISTERIE ARTIFICIELLE synchronisée par la FORCE DE L’ARGENT

      2) donner toute leur fonctionnalité aux FOKONTANY ET FOKONOLONA...les contrôles des élections se feront mieux localement.

      3) administrativement il faudrait installer la REGIONALISATION plus adaptée à notre configuration socio-geographique.
      ...régionalisation qui DYNAMISERAIT MIEUX L’ECONOMIE , actuellement dynamitee par la centralisation bureaucratique outrancière...qui de plus facilite la CORRUPTION à chaque étage de moindre pouvoir !!!
      ... régionalisation qui faciliterait DÈS LE NIVEAU LOCAL LE CONTROLE DE LA CORRUPTION.
      ....avec une COUR FÉDÉRALE composée de MAGISTRATS ÉLUS , dont le pouvoir tenu du peuple echappe à toute influence politique..
      .des MAGISTRATS qui de ce fait craignent le VERDICT POPULAIRE : LEUR ELECTION !

      La Constitution actuelle , COPIE CONFORME de la CONSTITUTION FRANÇAISE , est une HÉRÉSIE GROTESQUE !!!!

      ...et de plus elle favorise L’ÉMERGENCE DE DICTATORIONS DE TOUT GENRE qui peuvent s’adonner à toute deviance impunie ..comme la CORRUPTION !
      ..

      Avec une telle constitution bidonné..
      Nous ne pourrons que continuer à ramer , ramer sans savoir pourquoi , ni savoir où aller...
      ...

    • 12 juin à 17:53 | bekily (#9403) répond à NTMO

      Quand j’écris régionalisation
      J’entends clairement une AUTONOMIE REELLE DES REGIONS
      .....et non seulement une déconcentration administrative ou délégation de pouvoir D’ÉTAT CENTRALISE..

      CAD des entités avec GOUVERNANCE locale ÉLUE
      Comme dans un ETAT FEDERAL OU REGIONALISME A L"ALLEMANDE OU A L’ESPAGNOLE

      L’Etat fédéral, dans la capital ou non ,, se réserve les DROITS REGALIENS comme la monnaie, la défense et la sûreté de l’Etat , les relations internationales ou la JUSTICE FEDERALE appelée à harmoniser et contrôler le respect de la constitution.
      Justice fédérale ( composée de JUGES ELUS) faisant également fonction de recours ultime.
      ..

  • 12 juin à 16:02 | Jipo (#4988)

    Ce qui est paradoxal c ’est que tous les corrompus n’ hésitent pas à poser pour la photo, la honte décidément est une notion importée de Renimalala totalement incompatible avec les fombas vita gasy, n’ altérant pour autant en rien la fierté endémique ?
    Allez comprendre ce paradoxe singulier et pourtant bien caractéristique ...
    Entre impunité et immunité : mon ❤️ balance .

  • 12 juin à 16:19 | Albatros (#234)

    - « Sur le plan international, notre diplomatie s’impose » (post de la « petite main » du jour à 11:07) !.

    Comme la candidature de Hery Rajaonarimampianina à la Présidence de la Commission de l’Union Africaine ?!.🤣🤣

    • 12 juin à 16:35 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Union africaine
      Fumisterie politique vide de sens
      COQUILLE VIDE ET SANS AUCUNE INFLUENCE REELLE !

      Mieux vaut faire des projets régionaux ou interregionaux pour plus de visibilité
      Ex dans le domaine de la pêche ? De l’intercommunication ??? Du tourisme ???
      JOUER LA COMPLEMENTARITE REGIONALE AU LIEU DE LA CONCURRENCE STERILE (suivie de migrations incontrolees et incontrôlables)

      A l’image du ferroviaire international du sud de l’Afrique.Une réalisation de très belle réussite. qui fluidifie l’économie de tous les pays partenaires

  • 12 juin à 17:18 | Saint-Jo (#8511)

    Les nazes bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q de l’abruti governora jeneraly traître cédric bac-3 ont écrit :

    - « Sur le plan international, notre diplomatie s’impose » (post de la « petite main » du jour à 11:07) !.

    Comments :
    La preuve ? Cette proche de l’handicapé de l’intellect qu’est l’idiot de governora jeneraly traître cédric bac-3 qui est emprisonnée au Royaume Uni !

  • 12 juin à 17:27 | pisokely (#9950)

    k efa milaza aminareo aho fa dondrona daholo izy mianakavy... mihevitra ny tenany ho fetsy, kanefa ny gasy mahantra ihany no azony ambakaina.... aiza eto an tany no ahitanareo ministre voavidy vola, 1000 euros ???

    ny olona rehefa voavidy vola amina milliard de dollars.. ny antsika tsy menatra.. karana kely ery dia mahavidy azy...

    ry isandra zany moa, anarany MBA eto aminy internet fa dia dondrona any zany !!!!.. asa MBA iza no Ray aman dreny niteraka azy... tsy manambany mihintsy aho, na dia hoe tsy mitocy hevitra aza, fa milaza ny Marina... na ny mpitarika posy aza misaina lavitra noho isandra... sady fandaigan olona nefa milaza ny tenany ho mpivavaka jesosy mamonjy....

    • 12 juin à 17:53 | lé dezertera (#11352) répond à pisokely

      pisokely,

      Ny dondrona angaha ry Nao mahalala menatra. Tsy fantany anie io teny io e !

  • 12 juin à 19:10 | Isambilo (#4541)

    Rajoelina aura la majorité à l’assemblée. Ses patrons savent comment s’y prendre et le ou la CENI n’est même pas nécessaire.
    Ce qui est bien plus grave, c’est le décès de Valpanani Rejo. Son collègue de travail va se sentir bien seul.
    Firinga mievotra ny ambiny.

  • 13 juin à 07:07 | Saint-Jo (#8511)

    Malgré le Macron bashing qui a lieu en ce moment en France métropolitaine , il n’y a pas lieu de s’attendre à ce qu’il démissionne de son poste de Président de la République française !
    Il l’a déclaré publiquement hier devant les deux centaines de journalistes présents à sa conférence de presse !

    Les électeurs Français auront choisi au soir du 7 juillet quel avenir proche espèrent-ils pour leur pays !
    J’ai ma petite idée sur le sujet , mais je le garde pour moi !

  • 13 juin à 16:03 | Jipo (#4988)

    le « macron bashing » : n’ est rien comparativement à la balle qu’ il mérite !
    Non seulement il le cherche à deux mains, mais également avec ses pieds .
    Cette pourriture de rothschild a détruit & ruiné la france mais surtout fait barrage au FN qui, il faut l’ avouer : n’ aurait pas réussi à faire la moitié de cet info-ré !
    Il l’ a juste mis en scelle en luttant contre : respect ...
    La première claque n’ était qu’ un brunch précédant cette deuxième plus que méritée et enfin justice rendue !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS