Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 6 décembre 2021
Antananarivo | 08h02
 

Politique

Gouvernement Hery Rajaonarimampianina

Pas de cohabitation

mercredi 22 janvier 2014 | Valis

Beaucoup d’observateurs politiques estiment, malgré les souhaits d’une partie de la communauté internationale et les appels de quelques formations politiques malgaches, qu’une cohabitation serait néfaste pour le pays. Les recommandations de la feuille de route et les tentatives des précédents gouvernements lors de cette transition ont suffisamment montré les limites et les inconvénients de la cohabitation.

Le président élu a déclaré qu’il penche pour le rassemblement et l’ouverture mais il n’a pas expressément parlé de cohabitation. Il a précisé sa perception des tâches qui l’attendent et auxquelles il devra s’atteler en disant qu’il faut d’abord tout détruire avant de reconstruire. Ira-t-il jusqu’à rompre avec les mauvaises pratiques des dirigeants et de leurs entourages, et avec les liens frustrants qui entretiennent la dépendance avec l’étranger pour les programmes de développement ? La refondation revendiquée depuis des années de transition et bien avant par beaucoup sera-t-elle donc à l’ordre du jour ? Mais avant cela, de quel bord sera issu le Premier ministre car tout dépend en premier lieu de la configuration de l’Assemblée nationale.

L’article 54 de la Constitution est à la fois clair et flou – mais pas obscur. C’est le parti politique ou le groupe de partis majoritaire au Parlement qui est habilité à proposer le Premier ministre. Cet article fait l’objet de plusieurs interprétations. En tout cas, à travers les résultats provisoires des législatives, le Premier ministre ne peut pas être issu de la mouvance Ravalomanana et c’est tant mieux pour le pays qui évite ainsi la cohabitation. La cohabitation en fait dilue les responsabilités ou permet de se les rejeter et ralentit les prises de décisions alors que tout est aujourd’hui urgent.

111 commentaires

Vos commentaires

  • 22 janvier 2014 à 08:31 | betoko (#413)

    Sur l’antenne de FREE.FM Lalatiana disait qu’il y avait un journal à forte tirage qui titrait en première pas qu’il faudrait un gouvernement inclusif et consensuel , donc comme le gouvernement de transition .Je ne sais pas de quel journal il s’agit . En effet pourquoi une cohabitation ? Il y a quelques semaines Marc Ravalomanana avait déclaré par téléphone en substance que Madagascar ne trouvera jamais la sérénité s’il ne rentre pas au pays et voilà qu’un officier de la gendarmerie avait déclaré à la télé hier soir que si RA8 rentre il sera tout de suite arrête
    A réécouter l’interview de Monsieur le président Hery Rajaonarimampianina ce matin sur RFI.FR

    • 22 janvier 2014 à 09:35 | manga (#6995) répond à betoko

      Ne vous contentez pas d’être toujours en première ligne dès l’apparition d’un édito rien que pour vous ridiculiser.
      Pensez-vous que :
      - ANR (présidence où tous les crimes sont permis) aurait aimé avoir à ses côtés un Chef d’Institution appartenant au camp adverse ? :
      - hvm = avi = mapar = mts = udr-c = Jules Etienne = Kolo Christophe = Rossy ; sans parler d’autres nouvelles tendances de parlementaires indépendants : c’est ce qu’on appelle cohabitation Betoko et je ne sais pas par quel moyen le nouveau président entendra partager le gâteau. La seule évidence est qu’à priori, il détienne les poste-clés - quant au reste : débrouillez-vous !
      - La C.I. ainsi que les investisseurs accepteraient-ils la légitimité d’un pouvoir que vous êtes entrain de schématiser ?
      - Quant à une gouvernance sans opposition, on n’est pas au moyen âge où la guillotine fait encore effet
      Passage obligé pour un président "élu" démocratiquement, donc une république qui se vante d’être démocrate.
      Pour ce qui est de l’Officier de Gendarmerie, l’éthique et la déontologie ne faisaient pas partie des chapitres de l’Académie d’où il est sorti ; c’est le portrait craché de son mentor : même pratique, même version des faits.
      Un loup ne fait pas l’agneau et vous savez très bien.
      L’hypocrisie est là cher Betoko, vous lisez beaucoup certes, mais vous confondez tout en vous entêtant encore sur le sort de Ra8 qui, non
      seulement s’éxile mais a essuyé une défaite "monumentale". Il me semble que vous êtiez l’étudiant qui s’aventurait à des éternelles séances de rattrapage genre " alako mainty ity mpampianatra ’ty".

    • 22 janvier 2014 à 09:53 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      Hier l’express de Madagascar titrait " de nombreux chefs d’état atendus pour l’investiture de bla bla bla..."
      En réalité la liste des nombreux...bla bla bla.... se limite à : James MICHEL des Seychelles, Hifikepunye POHAMBA de la SADC, Kailash PURRYAG de Maurice et Ikililou DHOININE de l’Union des Comores"
      En somme que des grosses pointures (et non moins partenaires stratégiques de Madagascar) !
      On se consolera en sachant que 38 nouveaux généraux* viendront grossir les rangs des "personnalités" invitées ! 2XPTDR !
      * Betoko, combien de nouveau généraux de l’armée de l’air ? mdr !

    • 22 janvier 2014 à 10:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      - "Les gagnants des élections sont les deux protagonistes de 2009 :
      - Marc RAVALOMANANA
      - et Andry Nirina RAJOELINA
      Le reste c’est du "PIPO"
      - "C’est l’échec du NI..NI".
      La communauté internationale a râté sa médiation.

      ++"MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE"++Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 janvier 2014 à 10:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      Pour la FRANCE,c’est yamina Benguigui et pourquoi pas "NOTRE AMI Patrick RAJOELINA".
      Au moins, il y a de la fierté "MALAGASY".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 janvier 2014 à 10:16 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Justement basile ...Yamina Beguigui, la bobo socialo de service ! Franchement ! ça montre le peu de considération de guimauve le conquérant envers Madagascar ! Pourquoi pas Nicolas Bedos ou Ruquier pendant qu’ils y est ?

    • 22 janvier 2014 à 10:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      Yamina Benguigui est ministre de la "Francophonie"

    • 22 janvier 2014 à 10:56 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      je sais qui est yamina benguigui, Basile. N’empêche, dans la hiérarchie protocolaire, c’est pas top-top. Il aurait du envoyer Julie Gayet...là on aurait su qu’il prenait Madagascar au sérieux !

    • 22 janvier 2014 à 11:14 | Isandra (#7070) répond à manga

      Vous êtes tout faux Manga, le dictionnaire comme suit :

      " Situation dans laquelle le Président de la République et le gouvernement appartiennent à des tendances politiques opposées,... "

      Vous confondez entre l’ouverture et cohabitation,...la première avec un gouvernement composé majoritairement même tendance politique que le Président et la deuxième le contraire,...

      Dans l’état actuel du pays, nous avons besoin un état fort, afin qu’on puisse instauré un état de droit et rétablir les autorités, pour ce faire, il fallait un gouvernement solide et solidaire,...

    • 22 janvier 2014 à 11:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Le dictionnaire définit comme suit la cohabitation :...

    • 22 janvier 2014 à 12:08 | manga (#6995) répond à Isandra

      Je n’ai jamais parlé de cohabitation comme vous l’entendez quand j’ai cité quelques exemples mais plutôt d’ouverture. Mais croyez-vous sincèrement qu’ils viennent tous du Paradis ?
      Instruisez-vous le temps qu’il faut. Toutefois, faut-il vraiment consulter un dictionnaire pour comprendre le sens d’une phrase. Une ouverture n’est qu’une des mesures qui génèrent de gré ou de force c’est ce qu’on appelle une union. Aboutissant, que l’on veuille ou non, et tôt que tard, à ce qu’est une cohabitation avant limogeage. Les idées divergent et la perception diffère de chaque individu : un des origines de divorce.
      Ne raisonnez pas à moitié Betoko, vous êtes entrain d’orienter notre patrie dans le gouffre . Et si crise y aura, vous êtes désigné comme étant le principal instigateur sans le vouloir.

    • 22 janvier 2014 à 12:28 | DanBe (#2256) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais non Basile
      Ravalomanana a gagné quoi ? Pas d’affidé au pouvoir, retour incertain et en tout cas au moins différé...
      Rajoelina, "sauve les meubles", car il n’y aura pas de vengeance immédiate et violente. Mais ne r^vez pas, il ne sera ni premier ministre, ni même ministre...
      La CI n’a rien raté, bien au contraire, elle a finit par "integrer" les fonctionnements de Madagascar. Elle a contourné le problème et finalement réussit à faire une élection ou ce sont ni Ravalomanana ni Rajoelina au pouvoir direct.
      "MADAGASCAR AUX MALGACHES" e"st un bon slogan, pas encore gagné... "UNE et INDIVISIBLE" c’est encore moins évident et encore moins gagné...
      L’important est d’y travailler !

    • 22 janvier 2014 à 13:11 | frech (#7613) répond à Paulo Il leone

      bonsoir messieux ; tout ces blabla pour quoi ? pour dire que la faute viens de la france et surtout de la gauche qui est au pouvoir ? n avez vous qu une si "petite confiance politique en vos elus de tout bords ? malgaches ils sont ... donc travailler pour le bien etre de leur pays feront !! ou : egoistes sont ils et de tout bords confondus... mais bien sur comme non malgache j ai tort dedire ce que je penses , je doit juste a travers une partie de mes impots payer car mon pays va financer le votre a perte comme toujours et tout cet argent n ira jamais pour aider les gens les plus malheureux a mada mais engraisser les plus corronpus et des 2 bords . il y a des fois ou je me dit que l aide internationale devrait ne pas ecxiter surtout pour certains pays ou leurs elus ne sont que predateurs . bonne journee quand meme . quand je penses qu on a chez nous des gens qui crevent la faim et qu on distribues l argent public a des vautours ....

    • 22 janvier 2014 à 13:53 | Paulo Il leone (#6618) répond à frech

      Là vous prêchez à un converti ! Etant moi-même un contribuable français, j’aimerais avoir mon mot à dire et couper les vivres à tous ces vautours sous prétexte de "coopération". Mais il faudrait un sacré courage politique du côté des squatters de l’Elysée et du quai dO’rsay et ils n’ont pas la réputation d’en avoir ... du courage (et autre chose ...).

    • 22 janvier 2014 à 14:11 | manga (#6995) répond à Paulo Il leone

      On n’en demandera plus que vous cher Sergio. Rien que pour obtenir la légitimité d’un individu et tordus comme ils sont tous, tout doit passer par la mère patrie et on ose prétendre être souverain, du moins indépendant Et c’est la Françafrique comme on la définit.

    • 22 janvier 2014 à 15:08 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Les jaloux se focalisent sur des choses futiles, vaines,...

      Le plus important cette date marquera la fin de cette transition, ouvrant le bousculade des partenaires étrangers (les investisseurs, les bailleurs,...)

    • 22 janvier 2014 à 16:52 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Paulo Il leone

      Filoham-pirenena matanjaka daholo reo notononinao reo ka ! Aza adino fa ho avy koa i Obama sy Merkel ry Simon Peres, ny mpitantana ireo rantsana goavana iraisam-pirenena toy ny lehiben’ny BM sy ny FMI, maro e.....! Tena mampangitakitaka an’zao tontolo zao mihitsy mantsy ny nahalany ity rangah eto Madagsikara ity ! Samia velon’aina !

    • 22 janvier 2014 à 17:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à frech

      "S.V.P !
      Retournez à l’école avant de vous pavaner (-vous parader-) dans MT.com
      Merci d’avance !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 janvier 2014 à 17:38 | Isambilo (#4541) répond à frech

      Plutôt la Corrèze que le Zambèze. Raymond Cartier n’est pas mort. Les "subventions" et "aides publiques au développement" n’ont jamais été des cadeaux à des pays tiers mais des subventions aux entreprises des pays donateurs. C’est du b+a égal ba.
      Cohabitation : le président de la république et le premier ministre ne sont pas du même bord politique.
      Ouverture : un pouvoir de droite donne un portefeuille ministériel à un politicien centriste. L’objectif est d’élargir la majorité parlementaire.

    • 22 janvier 2014 à 18:06 | Enfant de la Révolution (#8094) répond à frech

      VOUS ALLEZ COMPRENDRE, REGARDE CECI :

      http://www.youtube.com/watch?v=m7SW...

      LA FRANCE VA MIEUX A CAUSE DE LA COLONISATION ; TROP DE RICHESSES VOLES AUX AFRICAINS POUR FAIRE LA PSEUDO RICHESSE DE LA FRANCE. ES-CE LA FRANCE A DE L’OR ? DIAMAND ? SAPHIR ? PETROLE ?... ILS ONT TROP PRIS PENDANT LA PERIODE COLONIALE ET POST COLONIALE ET ELLE NE VEUX PAS LACHER PRISE. POURQUOI ELLE SE PREOCCUPE TANT DES PAYS AFRICAINS ALORS QUE LES SDF DANS LES METROS, ELLE NE VOIT PAS ? MADAGASCAR EST PAUVRE A CAUSE DE LA POLITIQUE COLONIALISTE FRANCAIS QUE VOUS VOULIEZ OU NOM §§§ !!!! VIVE LA FRANCE RENY MALALA.

    • 22 janvier 2014 à 19:16 | Isandra (#7070) répond à Enfant de la Révolution

      Au lieu de se poser des questions, pourquoi leur défaite, les Zanak’i Dada reprennent leur discours favori "taper sur la France..." ,

    • 23 janvier 2014 à 03:04 | pragmatik (#8008) répond à Paulo Il leone

      Rien n’est gratuit ds ce monde, la France ou l’UE ou que sais-je n’a jamais donné un centime à l’Afrique. Les aides en question sont infimes par rapport aux retours sur investissements.
      Faut arrêter avec ce mythe de la France qui donne et qui sauve tout le monde. c’est du pipo !
      De toute façon pensez-vous que la cellule Africaine a l’Elysée ne sache pas où va l’argent ? elle le sait pertinemment et même, elle s’en sert. Ca a tjrs fonctionné comme ça. Ou vont se réfugier les dictateurs Africains en mauvaise posture ?? en France pour la plupart...

    • 23 janvier 2014 à 03:16 | pragmatik (#8008) répond à Isandra

      Soyez réalistes l’Afrique, Madagascar y compris ne se développeront JAMAIS !
      Trop d’interêts en jeu. Le monde est ainsi fait, nous sommes tous des pays concurrents et un concurrent ne laissera jamais son adversaire progresser, pire le dépasser !
      Ca le restera puisqu’il n’y a pas de vrai unité mondiale.
      Vos soit disant bailleurs de fonds, pourvoyeurs d’aides, investisseurs ils viennent pourquoi ? pour prospérer et rapatrier les bénéfices chez eux, par pour développer Madagascar.
      Réfléchissez...

    • 23 janvier 2014 à 07:53 | ASSISE (#1505) répond à pragmatik

      SBM

      entre autres

  • 22 janvier 2014 à 09:56 | mpitily (#1212)

    C koi ce délire ? le gouvernement inclusif et consensuel c t bon pour la transition et est révolue avec elle.

    Que HR apprenne sur l’échec de Zafy. Ce dernier a été porté au pouvoir grâce aux HVR mais une fois élu, il a eu la grosse tête et s’est permis de renier ses paroles données aux HVR et de les snober ! Il se comportait comme si l’UNDD seule l’avait porté au pouvoir ! Erreur fatale !

    Monsieur le président, on ne gère pas un pays comme on gère une société ou même un ministère. Vous avez besoin de tous vos amis, anciens et nouveaux, pour réussir. Attention, les vautours et autres faucons sont légion parmi eux, à vous de les connaitre et de les trier évidemment. La plupart d’eux était avec ANR mais a abandonné ce dernier après la présidentielle et est allé vous courtiser. Méfiez-vous de ces politicards. Ils n’hésiteront pas non plus à vous poignarder dans le dos tôt ou tard.

    Quand je vois un Ratsirahonana se pavaner avec votre proche entourage, je ne peux que m’inquiéter pour notre avenir. Méfiez-vous de ce bonhomme et de ses sbires. L’AVI est une association d’opportunistes prêts à tout pour le pouvoir. Zafy, MR et ANR l’ont appris à leurs dépens.

    • 22 janvier 2014 à 10:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à mpitily

      - "Un GOUVERNEMENT dirigé par SEM Norbert RATSIRAHONANA,le faiseur de ROIS,serait souhaitable pour le premier Premier Ministre du Gouvernement légal et légitime de la quatrième République Malagasy.
      - "IL N’AURA PAS DU MAL A GROUPER DES DEPUTES POUR ==UNE MAJORITE RELATIVE== DANS CETTE NOUVELLE ASSEMBLEE NATIONALE MALAGASY".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 janvier 2014 à 10:42 | manga (#6995) répond à mpitily

      Mpitily,
      L’ennemi vient toujours de l’intérieur et comme le dé est pipé depuis la candidature, je ne vois pas qu’est ce que vous entendez par méfiance. NLR conseiller spécial s’occupe personnellement de la passation, ce dernier est en phase de transition : le schéma est préétabli ; on a une marionnette en 3D. saupoudrée un peu d’une version aussi inflexible de Betoko, la crise est là comme les ordures de Tana financée par des bailleurs étrangers.

    • 22 janvier 2014 à 10:46 | mpitily (#1212) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      N’importe quoi !

      Nous méritons beaucoup mieux que ce gars là. Encore une fois, apprenez sur Zafy, il doit encore se mordre les doigts de l’avoir pris comme premier ministre.

    • 22 janvier 2014 à 12:28 | Mbilo (#6638) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le pays a-t-il encore besoin de l’AVIs de ce Rainilaiarivony ?

      Tokony ho jerena tsara ny Asa Vitany Hifampitsarana.

    • 22 janvier 2014 à 13:14 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme à Mada, il n’y a pas de relève, selon l’imagination de Basile... Pourquoi pas Basile...? Postulez-vous...

    • 22 janvier 2014 à 16:55 | I MATORIANDRO (#6033) répond à mpitily

      Rehefa ny protestant no mahazo fanjakana dia sady incorrigible izy no indiscipliné ! Samia velon’aina !

    • 22 janvier 2014 à 17:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à mpitily

      Le problème de Monsieur le Professeur :
      - "IL AIME ALLER A LA PÊCHE à la LIGNE QU’A ASSISTER LES CONSEILS DES MINITRES".
      D’où "sa révocation du Pouvoir".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 janvier 2014 à 17:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Pourquoi pas en 2 018 ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 22 janvier 2014 à 09:59 | Paulo Il leone (#6618)

    Comme beaucoup de gens, je ne donne que 6 mois max. à ce président et son nouveau régime pour montrer son vrai visage, à savoir on reprend les mêmes après quelques changements cosmétiques, et on continue le pillage et la descente aux enfers. on en reparlera dans 6 mois !

    • 22 janvier 2014 à 10:04 | Inglewood (#6780) répond à Paulo Il leone

      Ouvertement, j’attends la prochaine crise politique elle n’est pas loin.

    • 22 janvier 2014 à 10:17 | Paulo Il leone (#6618) répond à Inglewood

      idem pour moi et bcp de gens !

    • 22 janvier 2014 à 13:21 | Isandra (#7070) répond à Inglewood

      Heureusement, cela reste dans le souhait et l’imagination de Zanak’i Dada,...comme d’hab, priant tous le jours que Mada ait des troubles,...la crise perdure,...

      Quand est ce que vous se réaliseriez que votre pronostic est toujours faussé, souvenez-vous que les Zanak’i Dada avaient donné 6 mois maximum pour Rajeolina, mais vous pouvez constater que son pouvoir dure jusqu’à ce jour,...

    • 22 janvier 2014 à 14:38 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      I nandra, il y a pouvoir et pouvoir.

      Beucoup parlait déjà d’une transition légale, n’est-ce pas ?

      Et maintenant, il va falloir faire avec, 5 années bien passées avec la HAT, 5 mois / 5 ans encore, pourquoi pas 5 mandats, le pouvoir est bien là dans les moyens des 38 généraux, n’est-ce pas ? Changer une équipe qui gagne ?

      Qui vivra verra.

    • 22 janvier 2014 à 14:52 | Isandra (#7070) répond à ASSISE

      Pour maintenir l’ordre, et empêcher les ennemies de nation de faire leur besogne, oui, ils auront besoin de ces militaires,...

      Mais, si Ra8 & co appliquaient la même stratégie qu’ils ont mis en place durant ces élections, Hery et Andry n’en auraient pas besoin pour se maintenir au pouvoir,...le peuple serait là comme appui,...et ils y resteraient plus longtemps,...

    • 22 janvier 2014 à 15:12 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      avant l’avénement des élections, il n’y avait que 300 personnes au magro et aux mouvements assimilés. Y avait-il vraiment besoin pour le peuple TGV que l’armée lui vienne en aide pour faire bloc ? 300 personnes, j’exagère car j’ai cru comprendre qu’on parlait même de moins que ça.

      Je suppose donc que Remenabila doit être le président de la nation car tout ce bloc n’a rien pu faire contre lui. Je crois qu’il court toujours, n’est-ce pas ?

      A moins que Remenabila ne dérange personne.

    • 22 janvier 2014 à 15:13 | didi (#3334) répond à Paulo Il leone

      Là mon cher Paulo, vous m’inquiétez. Qui voulez vous voir diriger le pays ??? Tout comme vous d’ailleurs, je sais que des hommes et des femmes honnêtes et capables de diriger Madagscar dans le bon sens existent mais où sont -ils ?
      Là est la vraie question. Cohabitation ou ouverture, est-ce-que ces mots ont vraimlent un sens à Madagascar ???

    • 22 janvier 2014 à 16:05 | Isandra (#7070) répond à ASSISE

      Andry R n’avait recours aux militaires que pour maintenir l’ordre,...vous voyez, ce n’est pas évident de faire régner la tranquillité avec 300 fouteurs de troubles et provocateurs,...

      Qui sait, si Ramenabila est à exil en Afrique du sud,...En tout cas, sa bande a été totalement neutralisée,...Même si les dahalos ne sont totalement pas éradiqués, mais leur actions n’ont rien à voir avec celles de Ramenabila & Co,...

    • 22 janvier 2014 à 16:24 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      fouteurs (fauteurs) de trouble et provocateurs y en aura toujours quand vos place de l’expression resteront fermées.

      Qui sait, effectivement, possible que Remenabila (rabilabila) se trouve encore à Ambohitsorohitra, selon son créateur.

      ANR ne va pas recourir ni à son père ni à Neny Olga, plus sûr les militaires armés. Je peux le comprendre.

    • 22 janvier 2014 à 19:33 | Isandra (#7070) répond à ASSISE

      Ben oui,...ANR avait raison de bien collaborer avec les militaires,...,le fait nous montre que personne ne peut dire le contraire,...Quant à Ra8, il n’avait compté que sur son argent,...mais vous savez l’argent ne peut pas tout acheter, nous savons la suite...

    • 22 janvier 2014 à 21:02 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      L’argent dites vous ?

      Ra8 ne voulait acheter personne avec son argent, disons plutot il en voulait plus. Et encore plus.

      Aujourd’hui, qui ne sait que l’argent achète tout, TOUT. Jusqu’aux Institutions de l’Etat, et la suite elle est là ? c’est vous qui le dites. N’est-ce pas ? qui va dire le contraire, effectivement.

      Et vous avez raison ?

  • 22 janvier 2014 à 10:51 | Ra-Jao (#282)

    Arrêtez vos pronostics de malheur ! Je n’ai pas dans le coeur, ni Ra8 ni ce nouveau président, frauduleusement élu ; mais souhaitons qu’il réussise pour le peuple malagasy.
    Et dites à JLR de se la boucler. S’il craint de retourner dans l’anonymat, qu’il se définisse une autre stratégie au lieu que de rameuter Magro. C’est ce qu’ a fait Ra8 et sa clique durant ces 5 années ; mais en vain !
    Tiens, voilà une action utilie que je conseille à la mouvance Ra8 et JLR : définir une stratégie pour reconquérir Antannarivo pour la prochaine municipale.
    Toute la question est de savoir si cette mouvance constitue encore une force dans le paysage politique ? Est ce que certains de ses membres ne lorgnent pas déja à adhérer au HVM, parti que Hery ne manquera pas de créer dans un aveni proche ? Et oui ! la règle politique dans tout régime bananier dont M/car fait partie jusqu’à auourd’hui !

    • 22 janvier 2014 à 17:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ra-Jao

      De notre temps :
      - "AKFM/PSD",dans une même famille.
      PSD pour les biens matériels et les études des enfants.
      AKFM,pour être à "la page",à TANANARIVE-Ville==SE FAIRE VOIR==
      La plupart de nos "HAUTS FONCTIONNAIRES",ce sont des anciens élèves de "X",d’Y et de "Z".
      Une carte de visite d’un mètre de longueur.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 22 janvier 2014 à 10:55 | rabri (#2507)

    "En tout cas, à travers les résultats provisoires des législatives, le Premier ministre ne peut pas être issu de la mouvance Ravalomanana et c’est tant mieux pour le pays qui évite ainsi la cohabitation. La cohabitation en fait dilue les responsabilités ou permet de se les rejeter et ralentit les prises de décisions alors que tout est aujourd’hui urgent."

    Oh, Valis ! oh, mon compatriote bien aimé Valis ! enfin des analyses politiques très sensées et très réalistes de votre part (mais sur les articles de dvpt, je n’avais rien à vous reprocher jusqu’à maintenant).

    Oui à quoi çà sert une cohabitation bis car les 2 ans de gouvernement d’union nationale ont déjà montré l’INCIVISME ET L’ IRRESPONSABILITE des ministres en majorité issus du "sable mouvant Ra8" , qui ont séché à plusieurs reprises des conseils du gouvernement ;

    ALLONS DE L’ AVANT SON EXCELLENCE MR LE PRESIDENT RAKOTOARIMANANA RAJAONARIMAMPIANINA HERY MARTIAL (p.u.t.i.n quel plaisir d’en savourer la prononciation !!!!), dès la fin de la cérémonie d’investiture, on se met tout de suite AU TRAVAIL. A ce sujet, ON N’ EN A RIEN A FOUTRE s"il n’y en a pas de grosses pointures étrangères qui viennent. La priorité est LES 20 MILLIONS DE MALGACHES !!!!!!!

    • 22 janvier 2014 à 11:35 | vuze (#918) répond à rabri

      Rabri,

      En effet, la cohabitation est une invention à la Française qui ne fera que nuire au développement du pays. Ceux qui distillent ces rumeurs ont bien sûr un intérêt de "seza"...

      La cohabitation en France a servi à une seule chose : à faire réélire le président sortant...

      On peut aussi, sur un autre sujet, comprendre la frustration et la rancœur de certains simples d’esprit de ce forum car ils n’ont que cet os à ronger : La présence ou non, de tél ou tél à la cérémonie d’investiture... Il faut les pardonner car ils ont perdu JLR. Il a été aperçu la dernière fois avec Borlo et Depardieu en Tchétchénie :-)))

    • 22 janvier 2014 à 12:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rabri

      - "Le Président est =="mal-élu"==,ça va lui coller à la peau..".
      D’autant plus :
      - " pas avec 51 députés de MAPAR" qu’il pense être tranquille pour son quinquenat.
      Son seul boué de sauvetage,c’est de nommer :
      - "Norbert Lala RATSIRAHONANA,premier Premier Ministre légal et légitime de la quatrième République Malagasy".
      Les Ministres,c’est une affaire de dosage ethnique/régional et capacité intellectuelle / professionnelle.
      D’autre part,SEM Norbert Lala RATSIRAHONANA n’aura pas du mal à avoir une "MAJORITE RELATIVE" à l’Assemblée Nationale Malagasy.
      - "Les indépendants
      ==PLUS== :
      - soit de MAPAR,
      - soit de l’opposition .

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 janvier 2014 à 13:07 | Mbilo (#6638) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce que Ratsirahonna a fait pour son pays :

      - Le premier tour de vita en 2002
      - Le sobriquet transition légale en 2009
      - Ce nouveau président mal élu comme vous dites

      Alors encore une fois, a-t-on encore besoin de l’AVIs de Rainilaiarivony ?

      Ma proposition pour Hery Rajaonarimampianina c’est de choisir quelqu’un comme Manandafy Rakotonirina mais ce n’est pas pour le retour de Ravalomanana mais plutôt pour que les futures élections à Madagascar soient des élections sans fraudes.

    • 22 janvier 2014 à 13:45 | rabri (#2507) répond à Mbilo

      " Le Président est == »mal-élu« ==,ça va lui coller à la peau.. ». "

      53,5% contre 46,5% : Une victoire NETTE et SANS BAVURE : au suffrage universel et approuvé par nos institutions épaulées par la C.I. Même si le nombre de votants réels était plus important, je suis persuadé que la proportion serait restée la même.
      Basile, en tout cas, Hery est MILLE FOIS MIEUX ELU que votre Ra8 que vous chérissez tant, avec son Coup d’Etat au forceps du 1° tour de 2002 !!

      Basile ! Il faut que je vous emmène dans mon Atsimondrano, vous replonger dans les quotidiens des malgaches, leur culture et surtout leur nouvelle mentalité au lieu de vous NOYER à 10000 km dans votre compilation bibliographique d’informations, nécessaire MAIS NON SUFFISANTE !!!

    • 22 janvier 2014 à 14:48 | ASSISE (#1505) répond à vuze

      L’invention française de la cohabitation ne nous convient en rien.

      Cependant, avec notre endémicité, nous avons notre invention (lova be) qui est l’équilibre : "régional", évidement qui sert à élire le président sortant.

      Bien sûr vozo, frustration et rancoeur vont de paire avec notre équilibre.

      Premier problème d’équilibre depuis l’élection du nouveau président de la IVe Rép, la suspension du Pdt de l’Université de Mahajanga. Des natifs sont en mouvements.

      Attention à l’équilibre, l’abîme est des deux côtés.

      Mais je pense que des seza seront à vendre, et SGR n’a rien à voir dans tout ça.

    • 22 janvier 2014 à 17:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mbilo

      Qui est-il vraiment Monsieur Manadafy Rakotonirina ?
      - ex-soixante-huitard,en France ?
      - meneur de 1972,à Madagascar.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 janvier 2014 à 19:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rabri

      rabri..
      - "JE" ne suis pas pour "X",,"Y" et/ou "Z".
      Les événements de 2002,je les ai suivis,à Paris.Nous avions eu plusieurs réunions à la rue "CABANIS".==SURTOUT== entre les deux réunions,à DAKAR.
      Sans entrer dans le détail,l’Amiral Didier RATSIRAKA a accepté d’une façon implicite (-de façon sous-entendu,tacite-) la prise de pouvoir du Président Marc RAVALOMANANA,en 2 002==AVEC==la caution de la FRANCE !
      L’Amiral Didier RATSIRAKA était trahi par son dernier Ministre des Affaires Etrangères.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1 943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 22 janvier 2014 à 10:55 | saina (#1582)

    Pour moi : peu importe cohabitation ou non.
    L’essentiel est de trouver la stratégie pour faire participer tout le monde (les gens de bonne volonté) pour le redressement rapide du pays.
    Cependant, HR doit dés le début bien fixer les règles de la gouvernance : contrat de performance. Ceux qui acceptent doivent suivre les objectifs assignés pour atteindre le but commun.
    Amis ou pas, si vous ne réussissez pas après une période probatoire de 6 mois à 1 an ce qu’on attend de vous, vous allez démissionner (pour ne pas dire renvoyés) . "Tsy ananako havana ny fanjakana" disait l’autre.

    Il ne doit pas accepter ni magouille ni autre malversation de tout genre (pas d’impunité).
    Tout doit être effectué dans la transparence : si une personne est écartée, le peuple doit connaître la ou les raisons.

    • 22 janvier 2014 à 11:06 | ASSISE (#1505) répond à saina

      saina, mahatakatra be izy izany.

      A qui il va (pourrait) faire confiance ?

    • 22 janvier 2014 à 11:22 | saina (#1582) répond à ASSISE

      En fait, à personne. A Dieu peut être s’il est un vrai croyant ?
      Il doit avoir un moyen de vérification des renseignements ou informations qu’on lui fournissent. Un président ne doit pas être un gestionnaire d’opportunités ou de circonstances.

    • 22 janvier 2014 à 14:16 | rakotoson (#8023) répond à saina

      ### Pour moi : peu importe cohabitation ou non. @@@

      Totalement de cet avis . Hery Vao a bien fait de refuser la cohabitation ; comme ça , il sera le seul responsable - avec son gouvernement - de la mauvaise gouvernance de ANR et de son équipe . A charge pour l’ opposition - s’ il y en aura enfin ! une digne de ce nom - de mieux contrôler l’ appareil administratif de l’ Etat .

      Pourquoi , aussi , une cohabitation ? Parce que vous croyez que Hery et ANR accorderont à l’ opposition plus de cinq postes ministériels . Que diront leur petits copains qui les ont defendus bec et Regardez ce qui s ’ est passé sous la Transition de TGV

      Qu’ as pu faire par exemple un Mamy Rakotoarivelo , président de la mouvance RA 8 et chef d’ institution à majorité FOZA ? Il faut le faire lorsque à la fin de a session budgétaire 2013 , Mamy R s’ est contenté de proclamer - fier comme d’ Artagnan - que " Tout s’ était bien passé .Le Budget 2014 a été volé à l’ unanimité et sans débat svp !!! ? " Voilà ce que fait Mamy et les CST/CT des milliards d’ ariary /fmg des contribuables . Honteux !

      Moralité , il faut être vraiment véreux et imbu de pouvoir pour un politicien qui veut se bousculer au portillon de la cohabitation . Même , dans les pays développés , la formule na jamais marché ; à pus forte raison dans un pays comme Madagascar où tout le monde connait tout le monde . Et, quand on n’ aime pas son adversaire (politique ) on lui trouve tous les maux de la terre pour le détruire .

    • 22 janvier 2014 à 14:54 | ASSISE (#1505) répond à saina

      Surement qu’il ait des moyens, rien que du MTS qui a des dossiers sur lui ou des AS qui feront des dossiers pour lui.

      Bien sûr, le MAPAR aussi sera de la partie, mais en un seul bloc ou en plusieurs blocs ?

      Ca promet quand même les meilleurs.

  • 22 janvier 2014 à 12:16 | iarivo (#5822)

    Une cohabitation ??? Mais pour qui ??? Mais pour quoi ???

    Cela fait pourtant près de 5 ans que nous savons, ou que nous devrons savoir que marc ravalomanana est indéniablement indésirable pour tout ce qui lui est reproché comme malversations, et que tout avait été fait durant ce laps de temps pour le neutraliser et le tenir à l’écart de la vie politique et économique malagasy !!!

    Tentative de cohabitation via l’accord de Maputo I => Résultat = Echec !!!
    Tentative de cohabitation via l’accord de Maputo II => Résultat = Echec !!!
    Tentative de cohabitation via l’accord de Maputo III => Résultat = Echec !!!
    Tentative de cohabitation via l’acte additionnel d’Addis-Abeba => Résultat = Echec !!!
    Tentative de cohabitation dans la proposition de Prétoria, etc. => Résultat = Echec !!!

    Il fallait attendre la dernière feuille de route avec son annotation permettant à la "Winning coalition" d’écarter marc ravalomanana pour qu’enfin nous nous engageons dans le processus électoral !!!

    Pourquoi voulez-vous que cette même coalition (dont Hery Martial Rajaonarimampianina Rakotoarimanana en est membre à part entière au même titre qu’Andry Nirina Rajoelina, Lala Norbert Ratsirahonana et de nombreux autres personnalités de la société civile) qui s’est constitué dès 2006 et à pris tout les risques pour évincer et neutraliser marc ravalomanana pour le mettre hors d’état de nuire puisse maintenant accepter de "cohabiter" avec le principal responsable de cette crise, l’auteur, la genèse, l’origine, la raison d’être de cette crise ???

    Nous n’avons qu’un seul objectif : la neutralisation et la mise hors d’état de nuire de marc ravalomanana pendant un temps suffisamment long pour permettre la reconstruction des "esprits" de ceux et celles qui se sont fait embobiné et endoctriné par le gourou-charlatan !!!

    Qu’on le veuille ou non, Hery Martial Rajaonarimampianina Rakotoarimanana poursuivra la mission qui a été confié à Andry Nirina Rajoelina et se poursuivra aussi longtemps que l’objectif ne sera pas atteint !!!

    Maintenant que nous avons un Président de la République "légalisé" par la CI, des Institutions elles-mêmes "légalisé" par la CI, la construction et la mise en place de cette nouvelle société débarrassée de tout despote pourra enfin commencé et ce sera à l’Etat et la Justice malagasy (et à eux seuls) de décider du sort qui sera réservé à l’ancien président déchu !!!

    Vive Madagascar, Une et Indivisible !

    Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes, respectées par tous !

    La lutte continue ...

    • 22 janvier 2014 à 17:12 | Mihaino (#1437) répond à iarivo

      J’aime bien toutes vos tentatives avec leurs échecs Iarivo !
      Juste pour sourire sans vouloir vous offusquer :
      - Tentative de RA8 pour revenir au Pays , Résultat = Echec 1er Notam
      - Tentative de RA8 pour rentrer au Pays , Résultat= Echec 2ème Notam
      - Tentative de Lalao RA8 & sa bru , repoussées à Ivato 3ème Notam
      -Sms envoyés, inconnus de la mouvance RA8 Marc , intox ou info de son imminent retour samedi ? Résultat : Alerte générale et consignes pour le ligoter et l’envoyer dans un lieu inconnu de la part de notre général RA8 Richard de la Gendarmerie nationale !? Il lui semble INSUBMERSIBLE ??!!

      Personnellement, j’ai toujours dit que mieux vaut que RA8 Marc reste là où il est car des personnes très connues ont PEUR DE LUI ?! Pourquoi ??
      Elles se reconnaîtront facilement et inutile de citer leurs célèbres noms !

      Je profite de cette occasion pour exprimer ma grande déception à tous nos artistes que j’ai admirés et qui se sont aventurés à faire de la politique :
      - Tsiliva, Rossy, Melky , Jerry Marcos ...pour MAPAR ?!
      - Bodo , Tempo gaigy ....pour JL.R et mouvance RA8 ?!
      Leurs cachets en tant qu’artistes les font vivre , je le concède , mais je vois mal leur notoriété grandir en politique ! Ils sont libres et ont le droit et le devoir de s’engager en tant que citoyen et nous allons voir si leur popularité & notoriété resteront intactes envers leurs fans ??!!

      Enfin , j’ai apprécié la réponse d’Hélène Segara aux journalistes concernant son album en duo virtuel avec Joe Dassin : "Joe Dassin est un artiste A PART " A méditer pour et par les artistes MAPAR !
      Cordialement,

  • 22 janvier 2014 à 12:18 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Pour la reconciliation nationale, le ton est donné , le grand pardon préconisé / le père R Levy ( Hanin ) du 9/3 n’ est pas pour ce quinquennat, fallait-il s’ attendre à autre chose de la part d’ un ersatz de la hat ...
    Tout démolir ???,
    Pourquoi ce n’ est pas encore fait ! on a vu que dans ce domaine , ils excellent ...
    Il ne va donc pas rester grand chose :
    Pour la faune : C fait
    Pour la flore : C fait
    Pour l’ Education : C fait
    Pour la Insécurité : C Fait
    Pour la Santé : C fait
    Pour l’ Economie : C fait
    Pour la Corruption : C fait
    Pour le changement prévoir un délai .
    Il ne va pas rester grand chose si non se gratter la tête & pas que, pendant 5 ans ...

    • 22 janvier 2014 à 13:57 | rabri (#2507) répond à Jipo

      Et chez toi vieux blanc, LE CHANGEMENT C MAINTENANT, hein !! oui MAIS PLUTOT pour la passion pour le C.U.L du haut de l’appareil de l’Etat jusqu’à ton territoire de Bois de Boulogne. Au fait, comment fais-tu maintenant avec l’ amende de 1500€ ou à défaut, as-tu rempli ta douche de lubrifiants de tout genre :-))))))

    • 22 janvier 2014 à 14:17 | manga (#6995) répond à Jipo

      Bôbô disparaît et génère un autre énergumène.

    • 22 janvier 2014 à 16:04 | vuze (#918) répond à rabri

      Pas besoin de Bois de Boulogne pour lui... Il se fait la vieille Marine... De temps en temps, le papa aussi :-)))

    • 23 janvier 2014 à 07:56 | ASSISE (#1505) répond à manga

      sous entendu !!!!!!!!!!

      énergumène de Bôbô ???

  • 22 janvier 2014 à 12:41 | Razaka (#7817)

    Bonjour à tout le monde ;

    Nous avons maintenant un Président élu, quoi qu’il en soit.
    Comme j’avais toujours dit, certes des Irrégularités et des Fautes ont certainement été commises.
    Mais actuellement ce qui est donc important c’est de réfléchir puis essayer de résoudre au fil du temps (car nous avons d’autres problèmes urgents), tout ce qui n’allait pas avant. C’est surtout pour éviter de commettre les mêmes Erreurs qui coûtent cher pour le Peuple Malagasy.

    La notion de Diplomatie doit donc être suffisamment stratégique que ce soit pour régler nos Affaires Internes, mais aussi concernant toute relation extérieure que nous allons utiliser pour Coopérer AUTREMENT avec de nouvelles politiques étrangère au près des autres Nations.
    Cela est fortement primordial à mon sens.
    ** Le retour de tous les Exilés qui est de l’Ordre d’une Diplomatie des Affaires internes, (que les Exilés soient jugeables ou non) DOIT faire partie intégrante du retour de l’État des Droits.
    Je n’ai jamais été militant d’aucun de nos 2 Candidats Finalistes. Que les choses soient claires ainsi.
    Quand je formule tout cela, c’est donc juste par Amour à mon Pays.

    Pour cela je crois que notre nouveau Président est un homme intelligent et c’est tant mieux.
    J’espère donc, qu’IL AIT LE COURAGE de ne s’entourer que des Personnes expérimentées et OBJECTIVES, pour réaliser le retour de l’Ordre Constitutionnel donc de l’État des Droits dans tout le sens que cela peut engendrer de façon indirecte ou directe pour le FONCTIONNEMENT NORMAL de toutes Institutions.

    Tout cela est une Condition non négociable, si l’on veut qu’on ait un Gouvernement efficace pour réaliser tout TRAVAIL DE REDRESSEMENT DU PAYS.
    À ce niveau, le Choix du futur 1er Ministre est donc très crucial, car il doit être en bonne cohérence, avec son Président.
    # # Je me retourne notamment vers M. Basile qui n’a pas pu répondre à mes questions la semaine dernière, quant à expliquer tous les arguments de son Choix de Premier Ministre.

    En effet, le 1er Ministre doit être un HOMME RASSEMBLEUR et un ANIMATEUR AVERE, pour qu’il puisse tracer une ROUTE MOINS D’AMBUCHES :
    ** Pour Lutter avec acharnement contre cette Pauvreté
    ** Pour Diminuer de façon drastique toute forme d’Insécurité
    ** Pour développer objectivement toutes les régions (surtout pour les Jeunes ‘’École – Formation – Agriculture’’), de façon à ce qu’elles puissent prendre leur responsabilité et de s’épanouir humainement et économiquement.
    J’en avais déjà parlé de ceci ici même, mais des Mises en Places Pilotes doivent se faire sur des Régions témoins, avant de déployer la méthodologie au niveau national. Tout cela, le temps de corriger les failles et de développer tout ce qui est BON pour la suite.

    Pour conclure, je souhaite que notre nouveau Président ait LA BONNE DIPLOMATIE nécessaire, tant au niveau de sa conduite INTERNE du Pouvoir que pour Celle qui concerne toutes les importantes négociations pour de nouvelles Formes de Partenariats avec les étrangers.
    Afin qu’on ait enfin un VRAIS DEVELOPPEMENT INCLUSIF de notre Société humaine et économique.

    Bonne Continuation Monsieur le Président et bonne continuation au futur 1er Ministre.

  • 22 janvier 2014 à 15:22 | kofboay (#7865)

    J’espère bien qu’il n’y aura pas cohabitation. Que toutes les tendances soient présentes dans tous les rouages de l’Etat oui, que personne, quelque soit leur bord politique, ne soit plus exclu d’aucune opportunité notamment économique oui, que les exilés politiques reviennent au pays oui, que la liberté d’opinion et d’expression soit garantie oui, MAIS une cohabitation NON. Une démocratie a besoin d’opposition. Qui va s’opposer démocratiquement à Hery et son gouvernement si tout le monde y participe ? Qui va préparer et incarner l’alternance démocratique si tout le monde est au pouvoir ? La réponse est simple : ça serait encore une fois la rue...

  • 22 janvier 2014 à 15:53 | diego (#531)

    Bonjour,

    Au bout de cinq ans de pouvoir sans partage, les putschistes n’ont pas pu imposer la stabilité politique à Madagascar. Mais ils pensent que l’un d’entre eux pourrait ramener la stabilité à Madagascar avec 2 millions des bulletins sur 8 millions d’inscrits à sa faveur.

    Tout seul aux commandes à la tête de l’État, les putschistes ne pouvaient rien accomplir, ils s’imaginent qu’en organisant des élections aussi mal ficelées, ils pensent pouvoir gouverner le pays qu’ils ont eux-mêmes méthodiquement divisé ?

    Les putschistes ont ruiné l’économie malgache. Ils ont anéanti le paysage politique de Madagascar. Ils ont réduit à néant la Constituiton et réduise en poussière les institutions de leur pays. Précisément, il ne nous en reste que deux, l’Armée et la Justice, mais elles sont dans un piteux état, devenu larbin de putschiste et majordome de la Communauté internationale. Et dans peu de temps, ces deux institutions seront, encore une fois, utilisées pour valider une élection présidentielle piège à C.....mais ils pensent, ces putschistes, qu’ils vont pouvoir gouverner et développer un des pays le plus pauvres de la planète !

    Mister Hery a été à Paris, HONO, entre deux tours de l’élection présidentielle. Maintenant, on apprend que Mme Atallah est partie en l’étranger, HONO....en Europe....à Bamako, pour parler des élections apprend-on....je ne peux m’empêcher de sourire :

    - elle pense parler au nom de son pays, mais d’où a-t-elle obtenu sa légitimité ? Qu’elle parle au nom de 2 millions des têtes acquises à sa cause, et même cela, Madagacar compte 8 millions d’inscrits ces jours et la majorité d’entre a voté pour un autre candidat, ou rester à la maison, ou a voté nul......

    Hery a été à Paris, Atallah se promène à l’étranger maintenant, les caisses de l’État malgache sont vides, vous trouvez que l’avenir de pays est entre bonnes mains ?

    Une bonne nouvelle venant de Centrefrique :

    - une femme est sortie vainqueur d’une élection, au bout de 2 tours seulement. Elle est devenue la présidente d’une transition qui a la lourde responsabilité de remettre de renaitre de leurs cendres les institutions de son pays, l’Armée, la Justice, etc...

    La 1re réaction de la population ? Un grand sourire des Centrafricains. On ne voyait que les dents blanches d’un peuple qui était encore inquiet le matin même. La présidente a apparemment quelques expériences dans la gestion des affaires de l’État. L’avenir réserve toujours de surprise, mais les Centrafricains ont su éviter un piège à C......pour l’instant.

    La France est en Centrefrique, elle est au Mali. La France était en Lybie, la France est présente dans la crise au Moyen-Orient, la France est en difficulté économique, 10% de travailleur est au chômage, le président français est en difficulté, le moral de français est au plus bas.....la France s’interroge beaucoup en ce moment. Le ministre de l’Intérieur et une certaine élite de ce grand pays pensent que Dieudonné, un humoriste représente un danger pour la quatrième puissance mondiale ? Mme Lepen se frotte les mains. Le parti socialiste est en train de tourner le dos à une génération issue de l’immigration dont les parents ont toujours voté à gauche jusqu’ici.

    Pour vous dire que la France de Mr Hollande ne peut pas et n’a pas envie de s’éterniser dans les conflits régionaux en Afrique. Mais elle veut rester la 1re Bailleresse des fonds du continent noir. La France veut donc rester le 1er partenaire économique de l’Afrique. Beaucoup des dirigeants africains l’ont très bien compris déjà. Mais les politiciens malgaches ne l’ont pas compris, pas encore. En tout cas, si le contraire était vrai, la classe politique malgache ne se précipiterait pas à organiser une élection présidentielle aussi mal ficelée.

    Si on parle économie alors !!! De quoi on a peur ? L’économie n’est pas une affaire, pas seulement, de spécialiste. On doit aborder sans crainte,sans tabou les problèmes économie que nous devons faire face pour qu’enfin, la majorité d’entre nous puisse comprendre le mécanisme et en prendre conscience la dangerosité d’une crise.

    Pour qu’enfin, le peuple malgache comprenne assez vite les manipulations politiques que se livrent les élites de pays et les puissances étrangères pour justement contrôler les richesses de leur GASIKARA. Cette compression nous sera bénéfique, parce que le peuple va prendre conscience petit à petit que son pays est riche, que la pauvreté n’est pas une fatalité. Un peuple éduqué prendrait en mains son propre avenir, de facto, l’orientation politique et économique de pays.

    Alors quand on est GASY et qu’on pense encore, ces jours, que les problèmes de Madagascar ce soit une ou plusieurs personnes, c’est qu’on a encore besoin d’apprendre les origines de ladite crise :

    - bref, ce qu’on n’a rien compris de cette crise !

    Mihaino,

    Je n’aime pas la politique, je préfère parler économique, mais la presse, les médias malgaches ne semblent pas très à l’aise sur ce créneau, dommage.

    J’aime l’économie et je ne cesse d’avancer ici afin d’attirer du monde que l’économique a trois facteurs producteurs, la Capital, le Travail et la Confiance. Madagascar n’a aucun de ces trois facteurs ou si, mais les politiciens n’ont aucune idée comment s’y prendre, et nous, malgaches, nous semblons n’est pas très à l’aise aussi sur ce terrain. Et pourtant il suffit de suivre une logique assez simple pour bien parler de l’économie, en tout cas, dans notre cas.

    Je donne une idée assez simple pour mesurer le degré de pauvreté :

    - il suffit de savoir le Budget que les familles GASY réservent aux denrées alimentaires, pour se nourrir donc. Et nous voilà en mesure de comprendre que les Malgaches sont vraiment pauvres ou moins pauvres ou s’en sort plutôt bien.

    Quand on consacre, vous le savez bien, plus de 70% de son Budget annuel pour se nourrir, il ne reste pas grand-chose pour les loisirs, pour aller voir le médecin.....dans notre cas, voir sacrifice, on n’envoie plus les enfants à l’école.

    Il faut, à mon sens, comprendre le mécanisme de la pauvreté pour prétendre pouvoir la combattre. Nous ne le voulons pas, ou nous avons peur de ne pas être à la hauteur....

    Ces jours, nous pensons encore à la stabilité politique, à mettre en place un pouvoir élu par 2 millions de bulletins sur 8 millions d’inscrit dans un pays qui compte 20 millions des têtes.

    C’est médiocre ! Il n’y a pas grand-chose qui sortirait de la médiocrité. Ce pouvoir là ne pourra jamais lutter contre la pauvreté.

    • 22 janvier 2014 à 16:04 | kofboay (#7865) répond à diego

      Quel est le rapport avec la cohabitation svp ?

    • 22 janvier 2014 à 16:06 | vuze (#918) répond à kofboay

      SVP, pas de question trop intelligente pour lui... Sinon il va nous pondre un rouleau de PQ...

    • 22 janvier 2014 à 16:07 | vuze (#918) répond à diego

      Ayeayeayeayeayeayeayeayeayeayeayeeeeeeeeeeeeeeeeee..
      Toujours aussi endormant !! Vivement 2015...

    • 22 janvier 2014 à 16:37 | diego (#531) répond à kofboay

      Bonjour kofboay,

      On ne parle pas de cohabitation dans un pays qui n’a plus un seul grand parti politique.

      On ne parle pas de cohabitation dans un pays qui n’est plus capable d’organiser une élection tout seul.

      On ne parle pas de cohabitation dans un pays en ruine, les caisses vides.

      On ne parle pas de cohabitation à Madagascar parce que vous n’avez plus du tout ce qu’on appelle un État à Madagascar.

      Alors, il faut parler d’autre chose, mais pas la cohabitation.

      Il faut penser vite et si on ne peut pas, il faut aller longuement, mais bien. Qui ne sait pas encore que Madagascar a deux problèmes, l’un politique et l’autre économique.

      Ce n’est pas parce qu’on vous parle à longueur de journée que les élections se sont bien déroulées que la stabilité politique va revenir que l’économie va redémarrer.

      Je vous répète donc que l’économie a trois facteurs producteurs :

      - le Capital, le Travail et la Confiance. J’attends qu’un économiste GASY me contredise, je vis dans un monde économique, je sais ce que j’avance !

      Et si on s’y arrête un peu, pour voir ce que nous avons dans le ventre.

      En fait, je m’adresse plutôt aux politiciens et élites du pays kofboay :

      - alors, ou vous vous sentez interpeler ou pas du tout, mais cela me donne assez d’indices pour savoir où vous vous situez.

      kofboay,

      Je vous parle un peu de moi, histoire de vous situer un peu :

      - je suis pilote de ligne, un Commendant de Bord plus de 10 000 h de vol,

      - une licence en philosophie, licence en économie de gestion.

      Marié et père de famille, vivant à l’étranger !

    • 22 janvier 2014 à 16:42 | vuze (#918) répond à kofboay

      Je vous avais prévenu... Je nous souhaite quand même de ne pas à avoir à monter dans son avion... :-)

    • 22 janvier 2014 à 16:58 | vuze (#918) répond à kofboay

      Lol quel rapport entre une licence de philosophie et le métier de pilote ? :-)

      Je suis sûr que si je lui demande comment se nomme l’outil qui permet d’afficher les correspondances passagers dans l’avion, il ne saura pas répondre...

    • 22 janvier 2014 à 16:59 | Razaka (#7817) répond à diego

      Bonjour Diégo ;
      Tous mes meilleurs Vœux pour Vous et pour Vos Proches.
      Content de vous lire également, amitiés.

      Je suis conscient que tout ce que vous dites a sa vérité aussi (MALHEUREUSEMENT).
      Je ne suis pas économiste, mais j’en avais fait un tout petit peu quand j’étais à l’École d’ING. Je pourrais donc comprendre la démarche. Mais c’est sûr et à mon jeune âge, je n‘ai pas encore suffisamment d’expériences là-dessus.

      Mais vous savez Diego, pour le moment, on n’a pas le choix !!
      Non seulement, je verrais très mal et surtout comment faire marche arrière, mais en plus le nouveau Président a le DEVOIR d’au moins essayer de faire quelque chose de MIEUX. Il est élu pour cela.
      Par contre, tout ce qui s’est mal passé, de loin ou de près, nous en devons faire une LECON pour notre avenir. Et l’Avenir c’est dès maintenant Diego. Avançons nous intelligemment tout de suite.

      Si vous aviez lu mon ‘’Post’’ ci-dessus, j’ai bien insisté que HERY R. devra faire avec beaucoup de Diplomatie. Mais il faut absolument l’aider pour que ce soit moins difficile pour Lui.
      J’essaye d’être pragmatique tout en laissant une part de COMPREHENSION venant des autres Forces Vives qui entourent le nouveau Président, afin que ceux-ci concourent à la réussite du Redressement du Pays.
      Et quand je dis ‘’COMPREHENSION’’, il y a toujours une part de Subjectivité, il faudra donc y rajouter ‘PRISE DE CONSCIENCE’’.
      Car quand on veut comprendre objectivement les choses, il y est plus facile d’en prendre Conscience : ‘’je pense’’.

      Et la réussite de M. HERY dépend de sa faculté à UNIR les BONNES PERSONNES autour de lui.
      Mais il lui faudra beaucoup de courage pour cela.
      Je suis d’accord aussi que notre Pays a besoin des Opposants Politiques.
      ** L’Opposition doit concourir à une Émulation de toutes les Idées CONSTRUCTIVES.
      ** l’existence des Partis Opposés au Gouvernement ne fait que renforcer toute idée de DIMINUER radicalement les Corruptions (j’espère).

      LAISSONS DONC M. Le Président HERY R. la chance de pouvoir réussir quelque chose.
      Les Personnes Aptes et Courageuses doivent se réunir autour de Lui.

      Bonne continuation Diego

    • 22 janvier 2014 à 17:45 | kofboay (#7865) répond à diego

      " alors, ou vous vous sentez interpeler ou pas du tout, mais cela me donne assez d’indices pour savoir où vous vous situez.

      kofboay,

      Je vous parle un peu de moi, histoire de vous situer un peu :

      - je suis pilote de ligne, un Commendant de Bord plus de 10 000 h de vol,

      - une licence en philosophie, licence en économie de gestion.

      Marié et père de famille, vivant à l’étranger !"

      ***

      Et bien sachez que je suis impressionné ;-). Un pilote de ligne chevronné titulaire de licences en philosophie et en économie de gestion. ça c’est un CV de haut vol, stratosphérique même :-)

      Bon sinon descendez un peu de votre altitude de croisière. Je ne me suis pas senti interpelé par votre intervention contre laquelle je n’ai rien à part que c’est d’une longueur affligeante et que ça n’avait strictement rien à voir avec le sujet de l’article auquel nous réagissons. D’où ma question.

    • 22 janvier 2014 à 17:49 | Mihaino (#1437) répond à diego

      J’ai eu le pressentiment et la ferme conviction que vos contradicteurs habituels et nouveaux allaient rebondir sur toutes vos réactions ! Peu importe et restez comme vous êtes et continuez à animer ce forum de MT ... Cohabitation ou pas , on se trompe encore de cible !!!

      Permettez-moi de souligner que l"’Economie", votre terre de prédilection en plus de l’aéronautique , reste aussi un sujet important et un terrain glissant car inutile de vous rappeler que les éminents économistes (Prix Nobel et autres chercheurs ) n’accordent pas leur violon sur un thème précis ?! Différentes théories contradictoires ont existé et existent encore au XXIè siècle ?! De même en Droit , tous nos juristes ont été formés dans des Ecoles différentes locales ou étrangères et ils sont tous CHAMPIONS en matières juridiques selon Basile et je le confirme de par mes expériences !
      Les fondamentaux sont connus mais des nouvelles théories remettent en cause et pertubent les fameux acquis et idées préconçues !!
      Wait and see ...

    • 22 janvier 2014 à 17:55 | kofboay (#7865) répond à vuze

      C’est un phénomène dites donc ce diego. Je suis relativement nouveau dans le forum du coup j’ai pas encore capté les habitués mais là je ne risque pas de l’oublier celui-là lol.

      S’il est pilote à Air Mad, je crains que cela n’explique l’insertion de cette compagnie dans la liste noire de plusieurs pays et les interdictions de vol :).

      (ça fait du bien de rigoler un peu, c’est pas méchant Mr le pilote philosophe économiste.)

    • 22 janvier 2014 à 18:14 | vuze (#918) répond à kofboay

      Non mais il est gentil le caliméro... Un peu "moi je je" sur les bords mais pas méchant du tout... + de 10 000 heures de vol ? Je ne sais pas s’il compte les jeux sur PC et les simulateurs... :-)

    • 22 janvier 2014 à 18:18 | vuze (#918) répond à Mihaino

      "Contradicteurs" habituels ?? Moi, personnellement je ne le contredis pas du tout... Quand y’ a pas matière à contredire, y’ a pas matière, désolé... :-)

    • 22 janvier 2014 à 19:03 | diego (#531) répond à Razaka

      Bonjour Razaka,

      A mon tour de souhaitez santé et bonheur pour cette année.....elle est mal commencée pour nous !

      Si compatriote, on a le choix, on a toujours le choix.

      On a eu le choix de ne pas accepter le pouvoir de fait de putschiste. On a eu le choix de refuser ces élections, piège à C.....

      On a toujours le choix, pour cela il faut déjà commencer à refuser de subir.

    • 22 janvier 2014 à 19:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à kofboay

      kofboay..
      La liste noire n’a rien à voir avec la compétence/valleur des "PILOTES".
      Merci.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 janvier 2014 à 19:51 | Razaka (#7817) répond à diego

      Donc ; Qu’est ce qu’il faut qu’on fasse ?

      Bien sûr qu’il n’est jamais bien de subir.
      Cela veut dire-t-il que vous ne voulez pas le nouveau Président ?
      Ou je me trompe dans la compréhension de ce que vous vouliez dire ?

      Si je pouvais comprendre, donc il faudrait que l’Armée reprenne le Pouvoir avec un Gouvernement de Technocrates ET/OU Indépendant ?
      Mais c’est quand même une sorte de révolution là, Diego !
      Reste à savoir une telle faisabilité par le temps qui court, ce n’est pas donné à toute Société humaine, il faut se donner un AUTRE moyen. A moins que .....
      Si vous m’aviez lu il y a 3 semaines environ, j’avais proposé cela ici, mais M. Turping m’expliquait que malheureusement chaque succession de Pouvoir a toujours fonctionné avec des CLANS, ce qui semble presque naturel dans le cas actuel des choses.

      Vous aviez énumérez les Difficultés qui nous attendent avec toutes les Irrégularités et Fautes qui ont été commises, (j’ai compris et je ne vous contredirais jamais pas là dessus).
      Mais avec la non reconnaissance du nouveau Pouvoir, qu’est ce que vous proposeriez Diego ?
      J’ai hâte de vous lire.

    • 22 janvier 2014 à 19:55 | kofboay (#7865) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lol

      Mais comment peut-on répondre sérieusement à mon post ? Mba mapme fotsiny za @ io Ramose a ! Tena efa tsy mahalala hehy intsony ve nareo e ? :-)

    • 22 janvier 2014 à 20:08 | Mihaino (#1437) répond à vuze

      Désolé Vuze mais je n’ai nommé personne ! Vous vous sentez visé Vuze ??!!
      Vos cris de hyènes ou de babakoto blessé à chaque réaction de Diego restent visibles et lisibles sur ce forum ! Bref, Diego et surtout l’éditorialiste Ndimby A. ne vont pas se défiler pour vous répondre !
      Qu’elle fut grande ma surprise en lisant votre journaliste d’investigation préféré J.R en recopiant le fameux coup de fil de Patrick Leloup !
      Il est malgache , de mère malgache, vu sa CI ! OK , je suis d’accord !
      Figurez-vous que JLR a aussi sa CI Malagasy et notre reporter avec 35 années d’expériences l’a traîné dans la boue en le traitant de tous les noms que je n’ose pas repéter ! J’avoue que JR était parmi mes journalistes préférés mais il n’est pas aussi intègre ET PATRIOTE que son père Docteur Ramambazafy ?! Il a un grief avec son jeune collègue de " Mydago .com et à mon avis, leur problème qui n’intéresse pas les Malgaches devrait être réglé entre eux ! Chacun défend son bifteck , je le concède, mais soyons objectifs et pensons à l’avenir de notre Pays !
      Wait and see ....

    • 22 janvier 2014 à 20:37 | manga (#6995) répond à Razaka

      A partir du moment où la Communauté Internationale reconnaît le résultat des l’élections qu’elle a concocté, nous devons supposer que la légitimité demeure incontournable quelque soit l’émotion qui affecte tout un chacun. Une chose est sûre contrairement à l’opinion de certains : Madagascar connaîtra prochainement une très grande et grave crise suite à une liste de recommandations que les bailleurs traditionnelles vont imposer au Gouvernement. Les multiples mesures impopulaires vont tomber, demandez à Tripanosome comment les athéniens le perçoivent. Le nouveau Président n’a qu’une seule et unique solution : une très large cohabitation pour éviter de ramasser tout seul toutes les "mairdes" qui se profilent, et qui compromettra systématiquement les directives de 2018

    • 22 janvier 2014 à 21:03 | Razaka (#7817) répond à manga

      Mais oui Manga ;

      Même sans aller jusqu’à une vraie cohabitation, M. HERY a un devoir de résultat. Donc il faut que tout le monde l’aide. Sans vouloir créer des polémiques, la candidate Présidente des VERTS devrait même être la bienvenue au Gouvernement ! Pourquoi pas ? Car avec tout ce que nous avions vu, je pense ce n’est pas une bonne chose de provoquer des problèmes supplémentaires. La présence d’une Opposition n’est pas du tout un Handicape et je pense qu’il y aura des Gens pour cela.

  • 22 janvier 2014 à 16:29 | kakilay (#2022)

    Cohabitation, pas cohabitation ?

    Il a été "élu" pour trouver la bonne solution.
    Espérez tout simplement qu’il trouve...
    la bonne formule.

    La question est de savoir maintenant :
    Ban Ki Moon a-t-il parlé pour ne rien dire ?
    La réserve des Etats-Unis ne veut-il rien dire ?
    La France qui se "noie"dans la "francophonie"
    n’est-il que caprice de français ?
    La tentative de rencontre au Panorama
    n’est-elle que mal de tête passager ?
    L’UE qui attend la nomination
    du PM et du gouvernement n’est-elle que...
    formalité ?

    Je n’ai pas les réponses, mais certains ont à y répondre.

    En mille mots et une phrase :
    le crabe de la fable
    coure-t-il plus vite
    que le renard
    dans la réalité ?

    Car il y en a qui PENSE,
    et non pas CROIT,
    que parce que le crabe
    a passé la ligne d’arrivée le premier,
    c’est parce qu’il est le plus rapide.

    Je ne fais pas partie
    de ceux qui le PENSENT.
    Et on peut reprendre la chute
    d’une autre fable,
    celle de la cigale et la fourmi :
    eh ! ben ! courons maintenant... :
    qui sera le plus rapide.
    Si la vie s’arrêtait le temps d’une fable :
    malheur au vaincu !
    Mais la course de la vie continue :
    curriculum vitae !

    Machiavel a consacré tout un livre
    pour répondre à une question :
    non pas,
    comment gagner le pouvoir,
    mais
    comment le garder..?

    Espérons
    que ce ne soit pas par les armes
    ni par la mise en veilleuse
    des droits de l’Homme.
    L’espoir fait vivre... diront certains.

    Après avoir franchi la ligne d’arrivée,
    il faudra montrer
    encore
    qu’on est le plus rapide.
    Et c’est une autre histoire.

    Et comme certains ici,
    qu’il montre sa vraie vitesse.

    Un s’est considéré plus intelligent que l’Autre :
    c’est le seul à avoir fait une transition
    de 5 ans
    dans l’Histoire de ce pays.

    Bien sûr !
    c’est la faute au renard :
    tout le monde sait
    que le crabe court à la vitesse du tgv.

    Car tout compte fait :
    si le renard courait moins vite
    que le crabe dans la réalité :
    où est l’erreur ?

    Apologie de la médiocrité avions nous dit.

    Pourquoi n’a-t-on pas fait une compétition
    dont le vainqueur
    serait le plus lent à la course.
    Car c’est la faute au mode de sélection :
    cela pousse certains à tricher.
    Enlever la pomme,
    Adam et Eve seraient encore au paradis.

    C’est la faute au serpent pour le moment.

    Pour l’instant donc :
    pas de cohabitation.
    Que l’opposition résiste...
    et que vogue la galère tgv...

    Beaucoup ont rêvé au lendemain de Mars 2009.
    Quand certains persistent à écrire :
    la lutte continue :
    entendez :
    le rêve continue !

    Et qu’ils ne nous demandent pas
    de rêver avec eux :
    Pas de cohabitation...
    même si
    The dream still alive ...
    aussi !

    Car demain est un autre jour...

    • 22 janvier 2014 à 18:06 | kofboay (#7865) répond à kakilay

      Très beau poème ! Vraiment ! Bon ça rime pas beaucoup mais l’essentiel n’est pas là. Les meilleurs poèmes sont ceux qui n’attachent pas d’importance aux rimes, c’est bien connu :).

      "Bien sûr !
      c’est la faute au renard :
      tout le monde sait
      que le crabe court à la vitesse du tgv."

      Si c’est pas beau ça...

  • 22 janvier 2014 à 17:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    OPINION....
    - "Le parrti OTRIKAFO estime que le régime qui sera dirigé par lme nouveau président malgache (-mal-élu-) ne pourra pas faire face ==aux pressions==de la Communauté internationale".
    - "CE PARTI CRAINT AINSI UN RETOUR VERS UNE COLONISATION DEGUISEE"-
    Orange.mg du 12/01/2014
    Copier/coller
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 janvier 2014 à 18:12 | ASSISE (#1505) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Retour à la colonisation ? Trop fort ça tonton, même déguisée.

      Cependant, qui vivra verra !!!

    • 22 janvier 2014 à 18:31 | Razaka (#7817) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour M. Basile
      Vous n’aviez pas pu me répondre la semaine dernière.
      Donc j’attend toujours votre réponse si vous le voulez bien.

      A bientôt

    • 22 janvier 2014 à 18:31 | kofboay (#7865) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Certaines mauvaises langues diraient que ça serait pas si nul que ça un retour à la colonisation :p

    • 22 janvier 2014 à 19:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à kofboay

      - "La colonisation par la Réunion,l’île Maurice,les Seychelles et les Comores".
      Jamais !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 janvier 2014 à 21:12 | ASSISE (#1505) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Jamais !!!!!!!!!!!!!!

      Heuh, mais pas très loin.

      Commençons avec les Comores ?

    • 23 janvier 2014 à 09:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Razaka

      - "J’ai revu votre question ,je dis "JOKER",j’ai d’autres sujets qui me préoccupent,en ce moment..on parle déjà de 2 018" ??
      Désolé
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 22 janvier 2014 à 19:43 | DanBe (#2256)

    C’est formidable…
    Il y a des gens qui se réalisent vraiment sur le forum !
    Effectivement la force de cet outil qu’est internet, c’est que certains qui n’ont pas vie réelle s’invente une vie virtuelle.
    Ils écrivent, se réalisent, se construisent un personnage, le jouent, le développent, etc…
    Bon, si Diégo est commandant de bord, en vrai je veux, dire, dans un vrai avion, moi je suis le pape François…
    Comme l’autre « poète », sans poésie, qui ne fait que découper de la prose.. ; C’est de la mise ne page de prose simple, c’est tout. Je lui ai écrit il y a quelque temps des vrais poèmes, à treize pieds et rimes, en les qualifiant d’alexandrin… Je m’attendais au moins à une réaction (un alexandrin c’est douze pieds)… Rien !
    Diégo, c’est la poule qui file aux œufs, pas les commandants de bord… Cela fait longtemps que, passant sur le forum, je ne lit plus vos romans, mais j’ai lu celui de 15h53… Donc toujours la même rhétorique usée, rabâchée, ressassée… L’actualité change, évolue mais les postes à rallonge de Diégo, commandant de bord collé au plafond… de son salon, sont toujours les mêmes.
    En tout cas, on a un président, élu (bien ou mal, c’est selon…). On va avoir une Assemblé Nationale élue, un premier ministre nommé par des élus, etc… Donc un retour à un fonctionnement constitutionnel !
    Maintenant, après cinq ans de tergiversations, de débats, de négociations, de médiation, de rencontres au sommet, de mouvances associés, de consensualité, d’inclusivité et autre inventions inutiles, on avance ! Les théoriciens nous auraient emmené vers encore d’interminables et « ultimes » rencontres au sommet, pour tourner en rond pendant des siècles.
    Il faut sortir de toutes ce négociations, accepter le pouvoir élu et voir ce qu’il va faire. Ce ne’ peut pas être pire que ces cinq ans d’errements inutiles et improductifs !

    • 22 janvier 2014 à 22:07 | Jipo (#4988) répond à DanBe

      Mais il sort des memes cuisses, de la même bande de bandits et vous espérez quoi d’ autres , en prenant les mêmes et en recommençant , votre complaisance frise la trisomie et pas dans un faux zavion ( si vous en connaissez beaucoup )...
      Et aussi pape que vos soyez vos incantations ne changeront rien au naufrage, en irresponsable : assuré .

    • 23 janvier 2014 à 01:49 | diego (#531) répond à DanBe

      Bonsoir DanBe

      Vous allez bien ??

      Il faut demander de preuve de quelque chose dont vous n’arrivez pas à croire. Mais il ne faut pas bêtement refuser de croire comme vous faites :

      - vous passez pour un être jaloux.

      Et je suis sûr que vous ne l’êtes pas.

    • 23 janvier 2014 à 06:25 | DanBe (#2256) répond à Jipo

      Qu’est ce que ça peut vous faire ?

    • 23 janvier 2014 à 06:35 | DanBe (#2256) répond à diego

      Bonjour Diego,
      Et non, je ne vais pas très bien, la santé manque... Mais je vous remercie de la question.
      Preuve... pas preuve... croire... ne pas croire...
      To be or not to be, that is the question.
      On est sur un forum non ? Anonyme et libre. Tout est permis.
      Jaloux ? Allez savoir...
      Bonne journée Diego.

  • 22 janvier 2014 à 23:39 | diego (#531)

    Re Razaka,

    Quand je dis, il ne faut jamais subir ?

    On peut imaginer une nomination de Mr Robinson à Mahazoarive. On peut tout imaginer, on fait un peu de la politique n’est-ce pas ?

    Imaginons alors que Mr Robinson accepte Mahazoarivo. Nous venons de résoudre un problème et de taille :

    - le pouvoir en place vient de reconnaitre l’existence de l’opposition et en plus à la tête de l’État.

    De facto, la crise post-électoral s’éloigne.

    Mais le piège va se refermer contre les putschistes s’ils persistent à se conduire comme ils se sont conduits depuis cinq ans, comme résultat :

    - la perspective d’une élection présidentielle ou législative anticipée va voir le jour, suivant le degré de désaccord à la tête de l’État bien sûr !

    Et bing, il y aurait forcément un rééquilibrage de force politique existante à la tête de l’État.

    Le pouvoir actuel a tout intérêt à trouver le moyen de ne pas marginaliser Mr Robinson.

    C’est une solution à court terme, sur le long terme, pour l’instant, la majorité de notre classe politique s’assoit dessus !

    • 23 janvier 2014 à 00:23 | Razaka (#7817) répond à diego

      Alors Diego,
      Si vous proposez jusqu’à dire une Cohabitation avec un grand C, je ne comprend pas pourquoi vous étiez partis très fort sur tous les problèmes qui sont certainement vrais, mais qui me semblait presque mettre en cause l’élection du nouveau Président.
      Pour le moment, je suis pour un compromis à équilibrer. Toute politique n’échappera à aucune compromission. C’est sa dose qui reste à définir, selon le contexte.
      Personnellement, mettre JLR 1er Ministre me semble un peu fort. Je ne sais pas !! Mais je ne dénigre pas du tout l’idée, mais comme je disais : compromis, donc ratisser le plus large POSSIBLE, mais ne pas trop taquiner la limite.
      J’ai posé des questions y afférent à M. Basile, mais pour le moment, il boude les questions.

      Bonne soirée Diego

    • 23 janvier 2014 à 01:18 | manga (#6995) répond à Razaka

      Le fait d’accepter un pareil poste sera une erreur monumentale de JLR quelque soit les prétextes. On n’est plus au stade de transition où l’opposant devrait coûte que coûte y participer ne serait-ce que pour une mission d’infiltration. Si tel serait le cas, non seulement ce dernier reconnaît la légitimité du Président contrairement à la plainte déposée auprès du T.I., mais implique par la suite son retrait définitif en guise de "reconnaissance". Il proposerait des ministres mais c’est le Président qui entérine : des femmes et de l’enfance, santé, ancien combattants, etc...! rien que des postes de seconde zone. Donc je ne vois en quoi cela va lui rapporter, à part avoir retourné la veste.
      Wait&See

    • 23 janvier 2014 à 01:30 | diego (#531) répond à Razaka

      Bonsoir Razaka,

      C’est une possible sortie de crise, que je pense possible, faisable, ce n’est pas du tout une position, ni approche encore moins un souhait.

    • 23 janvier 2014 à 02:50 | Razaka (#7817) répond à diego

      Ok,
      J’ai compris ce que vous vouliez supposer.
      Mais cette équation est suffisamment complexe car la conséquence dans le temps est hasardeuse, me semble)-t-il !
      Car là où vous voulez arriver, c’est la conséquence de la 2ème étape, qui pourrait éventuellement mettre fin à l’actuel pouvoir !!!!!!!
      Bon à demain même, s’il n’est que 21h chez moi.

  • 23 janvier 2014 à 01:26 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Pas la peine de se mettre la rate au court bouillon, de polémiquer, de tirer des plans sur la comète ...

    D’ici quelques jours nous serons tous fixés sur le Gouvernement, sa forme et sa composition ...

    Ce n’est qu’à partir de ce moment là qu’on doit se poser des questions sur les pourquoi, comment ... de la composition et des nominations.

    N’oublions pas que le jour crucial et fatidique de ce 1° Gouvernement de la IV° République est la présentation de sa politique générale devant l’Assemblée nationale qui peut aboutir à un vote d’une motion de censure ...
    Là, çà peut être chaud pour tout l’Exécutif !!!

    Aza maika sy mirotoroto isika !

  • 23 janvier 2014 à 02:43 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    La situation politique actuelle permet à certains de dire
    " A quelque chose malheur est bon !".

    En effet ni le Président de la République nouvellement élu, ni des partis et mouvances politiques ne disposent d’une majorité absolue à l’Assemblée nationale.
    Une épine, ou le "indro kelin’ny mpandrafitra", dans la réalisation continue et dans le temps d’une politique stable ...
    Politiquement, si les députés sont sérieux, ce serait intéressant et même passionnant mais çà pourrait nuire à l’économie et au social.

    Mais les faits sont là, il faut s’y soumettre avec courage et confiance. SURTOUT CONVAINCRE.

    Du coup, c’est une casse-tête pour le nouveau Président de choisir son 1° Ministre et composer avec lui les membres de ce gouvernement ...

    Qu’importe que ce soit une cohabitation ou un rassemblement ou une ouverture ou d’union nationale ou de redressement national ...

    Il appartient à ce 1° Gouvernement de comprendre, d’être à l’écoute, crédible et surtout de SE FAIRE COMPRENDRE dans le sens de servir et non se servir.

    Hery Rajaonarimampianina, de par sa formation et ses études, a déjà prêté serment de probité, ... devant la Justice avant d’exercer sa profession d’expert comptable.
    Seule différence lors de son investiture du Samedi 25 Janvier 2014 , c’est devant la Nation ...

    Il doit être pas rigolo, dans son boulot, sous son apparence calme, discret et de "bon serviteur"... Le milieu des affaires et des grandes entreprises ne lui est pas du tout étranger ... Comme tout expert comptable, c’est jamais le "grand amour" avec le Fisc (qui fait sérieusement son boulot), ...

    Tsy mora ê !

  • 25 janvier 2014 à 19:06 | rakotoson (#8023)

    Dommage , pour ceux et celles qui réclament à cors et à cris la cohabitation . Même dans un pays développé , comme la France ,il fut un temps où la droite et la gauche ont décidé de cohabiter .Ce fut le fiasco absolu ! En admettant que Hery Rajaonarimampianina daigne à "partager " le gâteau , il ne donnera que des miettes à la mouvance Ra 8, à Georget , à Dadatoa ( qui sera bien content d’ être nommé ministre des Travaux Finis à l’ entendre dans une station de radio être interviewé sur ses attentes ) A tous ceux qui veulent être au pouvoir pour l’ argent et pour le bling bling . Vraiment pas de quoi bien équilibrer la gestion du pays . Si j’ étais, à la place de l’ opposition , je laisserai Hery se dépatouiller tout seul avec son mentor Andry car quoiqu’ on dise - pour ne pas être trivial dans une affaire nationale aussi importante - c’ est vraiment partout la m... L’ opposition devrait être constructive point barre . Quand je pense que Mamy Rakotoarivelo , l’ autre jour , sur MATV , à la question de savoir si la mouvance RA 8 sera dans l’ oppoposition ou pas . " On verra bien , je vous repondrai en temps opportun ... " C’ est comme si la décision du bonhomme de décider - oui ou non dans l’ opposition - se mesure à l’ aune des fauteuils qu’ il obtiendra dans le gouvernement Hery Rajaonarimampianina !!! Triste mentalité . On connait Benangy depuis longtemps . Il ne cessera pas de dire des c... Mais , celle - là c’ est la meilleure .Mamy Benangy espère encore et toujours être le représentant de RA8 , payer comme un roi , cortège présidentiel et tanti quanti , ne pas mettre les pieds au Magro ... et entrainer les fidèle partisans de Ra 8 dans la m... . Ceux et celles qui n’ y vont pas seront tout aussi déçus que les premiers . Pensez aux millions de Malgaches qui ont misé , espéré sur la victoire de Ra 8 pour en finir avec ces cinq années de crise avec TGV ; alors qu’ on craint que Hery Rajaonarimampianina sera un TGV Bis qui ne dit pas son nom. J’ espère me tromper mais à les connaitres ces hommes du pouvoir cela risque de se produire .

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS