Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 09h11
 

Scanner

... Partez !

samedi 8 septembre 2007 | RaJean

En athlétisme, on aurait dû suivre les trois mots d’ordre suivants : « A vos marques, Prêts,... Partez ! », avant de s’élancer dans n’importe quelle course.

Politiquement, le premier a été annoncé par le chef de l’Etat Ravalomanana lors de sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale et l’annonce de la date des législatives anticipées... Quant au deuxième : la question se pose encore : les concurrents sont-ils vraiment prêts ? Au vu de certaines carences en matière de bulletins de vote, de ces candidatures refusées pour des motifs d’ordre judiciaire, l’on serait tenté de dire « non ». De là à se demander encore une fois de la crédibilité de certains politiciens...

Quoi qu’il en soit, ceux qui sont sur la ligne de départ se disent prêts à en découdre pour sièger à l’Assemblée nationale...

Toutefois, pour une course « open », celle -ci en est une. Donc , qu’on ne se plaigne pas si quelques uns ont des starting-block, d’autres des pointes et la plupart « pieds-nus » ! Qu’on ne se lamente pas d’avoir en face de soi un poids lourd alors qu’on est que « plume » ou un « amateur » contre un « professionnel » ou encore des « challengers » face à des « favoris » ! La course est ouverte avec un seul objectif : gagner mais dans les règles ! En plus, c’est un choix... politique !

C’est ainsi que les stades politiques des 22 régions et quelques centaines de districts vont s’animer à partir de ce jour. Le parti « Tiako i Madagasikara » (TIM) d’Analamanga va annoncer la couleur avec son grand rassemblement festif et artistique au Palais de sports des Mahamasina pour mobbiliser ses supporteurs et sympathisants(...) Les autres partis en lice ont adopté d’autres stratégies pour séduire leurs électeurs...(Voir art. par ailleurs).

Toutefois, une chose est sûre, le succès réel de toute compétition dépend de l’enthousiasme et de l’adhésion populaire. Sans les spectateurs, les meilleurs show et spectacle ne seraint qu’une bide, un navet !

Un lourde tâche attend donc tous ces aspirants députés pour sensibiliser et convaincre les Malgaches à prendre part à cette « festivité »... politique durant ces 15 jours de campagne électorale !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS