Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 20h22
 

Enseignement

Université publique

Paiement des bourses d’études : La Poste monte au créneau pour réparer les couacs

samedi 6 mai 2023 | Mandimbisoa R.

Le paiement des bourses d’études pour l’université d’Antananarivo a débuté cette semaine avec notamment des couacs qui ont grogné les bénéficiaires. En effet, les allocations qu’ils doivent toucher ont été moindres par rapport au montant déjà indiqué. Avec 5 mois de bourses et l’allocation d’équipement, les étudiants devraient toucher jusqu’à 300 000 ariary. Mais des retenues diverses ont été constatés et le ton n’a pas tardé à monter parmi les « victimes ».

Pour tenter de calmer le jeu, la Poste qui assure la distribution de ces bourses d’études, à travers le e-poketra, est monté au créneau. Dans un communiqué elle a demandé aux prestataires de procéder aux remboursements « des facturations non justifiées », parce que c’est justement le cas.

Sur les 400 étudiants sur 25 000 qui ont reçu jusqu’ici leurs allocations, des problèmes ont été constatés par rapport à l’utilisation des cartes e-poketra, une partie de la somme a été prélevée depuis le compte de certains étudiants. Il s’agit, dirait-on, des frais de services non justifiés.

Ce problème est dû à une incompréhension de la part des partenaires du programme sur la prise en charge des frais et des commissions des cartes e-poketra à l’usage des étudiants.

La Poste a alors pris les mesures nécessaires et a demandé à ses prestataires de procéder aux remboursements des frais de services non justifiés et facturées depuis le compte des étudiants.

69 commentaires

Vos commentaires

  • 6 mai 2023 à 10:17 | MALIBUC (#9345)

    Ne vous inquiétez pas, ça ira mieux avec les cartes cartes e-poketra.....blabla.....blabla
    Le numérique, l’informatique, les pc ou tablettes des Fokontany etc....
    C’est de pire en pire, on veut peter plus loin que son cul et ça ne marche pas....
    Aprés la Jiramaty, l’Air peut-être, les carburants, les 1000 BUS, le Téléphérique, les caisses vides etc.... maintenant on recommence que ce l’on à déjà raté et dans les mêmes formes.
    Grèves des Etudiants en vue.....et révolte du peuple assurées.

    • 6 mai 2023 à 11:59 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      Comment peut imaginer des Etudiants , vivant à trois dans une chambre , sans eau ni électricité , et sans moyen de subsistance , pendant... cinq mois ? Cette situation n’existe qu’à Madagascar ,et cela , devant les yeux de nos Dirigeants qui roulent en V8 et qui vivent dans des villas , comme dans les films à Hollywood . Comme mentionné ci dessus , seuls 400 étudiants sur 25000 ont perçu leurs allocations et ce avec un gap sur leurs montants initiaux . Selon les observateurs avisés , ce régime agit dans la provocation , pour espérer retarder l’échéance , et procéder à une nouvelle transition , où ils sont convaincus de garder le pouvoir . Mais le vin est tiré , et il faut le boire . Quelque soit l’issue de cette tragédie , le peuple va siffler la fin de la récréation pour les nantis , et le début d’un redressement , et d’une refondation pour notre Pays . Les états Majors de l’Opposition , à défaut de présenter un candidat unique , se concertent actuellement pour échafauder la meilleure stratégie pour gagner les élections . La suite logique ne saura tarder , tandis que les fossoyeurs de La République continuent toujours de claironner que tout va bien , Madame La Marquise . Salut Les Copé .

    • 6 mai 2023 à 12:16 | Ibalitakely (#9342) répond à MALIBUC

      à(#10607),
      En attendant les foza tentent de créer des troubles, tout comme ne pas laisser les opposants, même des Députés voulant rendre compte à leurs électeurs ce qui peut provoquer des émeutes. & vive (cinq ans au minimum la transition !!

    • 6 mai 2023 à 14:05 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      Comment peut on imaginer ...

    • 6 mai 2023 à 14:59 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Lékopé,

      « Comment peut imaginer des Etudiants , vivant à trois dans une chambre , sans eau ni électricité , et sans moyen de subsistance , pendant... cinq mois ? ».

      Côté positif de chose.

      Cela veut dire que leur vies ne dépendent que de bourses,…et prouve que les étudiants Malagasy les futurs dirigeants s’ils comptent rester au pays, sont débrouillards, dont la plupart ne comptent pas travailler en tant que fonctionnaires comme leurs aînés.

      Ils sont l’avenir de ce pays, ces problèmes les forgent pour être bons citoyens et bons acteurs de développement.

    • 7 mai 2023 à 11:52 | kunto (#7668) répond à MALIBUC

      Isandra !
      Sur des problèmes aussi sérieux des fois il faut savoir se taire Madame , azafady tompoko .

  • 6 mai 2023 à 10:20 | MALIBUC (#9345)

    🔴La Société de production d’énergie Tozzi Green Madagascar annonce l’arrêt de production des centrales hydroélectriques de Hydelec et de Mahitsy Hydro.
    🔹Selon l’entreprise, cette décision a été prise à cause d’un impayé de la Jirama qui s’élève à 250 milliards d’Ariary. Selon les informations recueillies, Tozzi Green aurait déjà demandé plusieurs fois le règlement de cette somme.
    🔹Une lettre de notification avisant l’arrêt de production des deux centrales a été envoyée au Ministère de l’Énergie et de l’Hydrocarbure ainsi qu’à la Jirama.

    • 7 mai 2023 à 11:55 | kunto (#7668) répond à MALIBUC

      Solution ??? construisons un musée ... 😥😥😥

  • 6 mai 2023 à 10:22 | Saint-Jo (#8511)

    Pfff ! L’honnêteté n’a jamais été une caractéristique des foza dans leurs convictions et dans leurs actes et pratiques !

    Aller jusqu’à arnaquer les jeunes !

    Les foza se foutent de l’idée que ces jeunes sont l’avenir de ce pays !

    5 mois de retard sur le paiement de ces bourses d’abord !
    Ponction sur leur montant ensuite !
    Et auparavant, tirs en l’air qui avaient blessé mortellement un étudiant qui manifestait pour réclamer le paiement des bourses d’études !

    C’est à vomir !

    • 6 mai 2023 à 12:11 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      L’honnêteté de ces gens dont vous parlez , commence par l’intervention de plusieurs personnalités sous le pseudonyme d’Isandra . Ce District qui est réputé par la présence de tout temps de patriotes comme Jean Ralaimongo , et plus tard d’un Chirurgien célèbre pour son dévouement pour sauver des vies , de plusieurs pilotes de lignes , de généraux en retraite ou encore en activité , est galvaudé par des hommes sans foi , ni loi , qui se servent de cette localité , comme une serpillère , et s’essuyer les pieds dessus . Les fossoyeurs de La République devraient avoir la dignité de se battre seul à seul , et non attaquer dans le dos , comme de vulgaires voleurs à l’arraché au Marché , comme ils se sont appropriés la Direction du destin de ce Pays .

  • 6 mai 2023 à 10:39 | Isandra (#7070)

    « Sur les 400 étudiants sur 25 000 qui ont reçu jusqu’ici leurs allocations, des problèmes ont été constatés par rapport à l’utilisation des cartes e-poketra, une partie de la somme a été prélevée depuis le compte de certains étudiants. Il s’agit, dirait-on, des frais de services non justifiés. ».

    Tout cela nous démontre que nos fonctionnaires ont besoin davantage de formation pour qu’ils puissent s’adapter non seulement à la vitesse voulue par le Président, mais, aussi, à l’exigence de numérique. Pour ne pas dire autre chose.

    Ni le moramora, ni le tsiman’inona io(laisser aller) ne s’adapte plus à notre ère, on n’est plus à l’époque de l’Ombalahibemaso,…

    C’est le résultat des recrutements raharaham-pianakams(népotisme) et avec les sauces de la corruption de ces dernières décennies.

    Et plus, la fuite de cerveaux qui devaient former ces fonctionnaires et leur montrer l’exemple, pourtant, plusieurs étaient boursiers payés par l’Etat dans le but de pallier ce manquement.

    • 6 mai 2023 à 11:59 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      Merci au suppléant d’Isanja :
      « Tout cela nous démontre que nos fonctionnaires ont besoin davantage de formation pour qu’ils puissent s’adapter non seulement à la vitesse voulue par le Président, mais, aussi, à l’exigence de numérique. Pour ne pas dire autre chose. »
      - tout de même il n’existe pas de TGV à deux têtes, l’une pour la traction & l’autre pour le freinage comme le train FCE foza.
      « C’est le résultat des recrutements raharaham-pianakams(népotisme) et avec les sauces de la corruption de ces dernières décennies. »
      - dernières décennies càd y comprises les périodes de 2009-2013 & de 2018-2023 ?? Soyez la prochaine fois plus explicite.

    • 6 mai 2023 à 12:05 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      En +, tgv n’est seulement rapide que pour distribuer du riz cantonais en tant que mpadao-bary & pour dire qu’il (l’ancien ceinture bleu en karaté ??) pouvait faire pisser les autres dans leur froque.

    • 6 mai 2023 à 12:21 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      - Qui a déclaré qu’il avait préparé sa prise de pouvoir en faisant des Etudes à Sciences po à Paris , et que les moyens ...humains (experts compris), et financiers étaient déjà prêts à l’emploi ???
      - Qui a déclaré qu’il n’attendait que son élection pour débuter tous ces travaux d’Hercule ?
      Ce n’est qu’en fin de mandat qu’il commence à « colmater » les routes sur toute l’étendue du territoire .
      - Qui a hurlé sur tous les toits « qu’il ne ferait plus de politique si la RN13 n’est pas finie avant la fin de son mandat » ?
      L’avenir proche nous dira s’il comme d’habitude , il tiendra ses promesses .

    • 6 mai 2023 à 15:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      « Qui a déclaré qu’il avait préparé sa prise de pouvoir en faisant des Etudes à Sciences po à Paris , et que les moyens . ».

      Ces phrases prouvent que vous interprétez faussement ce que le Président a dit lors des campagnes. Il n’a jamais dit qu’il a suivi des formations à la science po, mais, il y a été invité d’honneur pour animer une conférence à propos de la démocratie,…comme un conférencier pro.

    • 7 mai 2023 à 09:26 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Ny mpitondra tsy ampy solaitra mihitsy aloha no mila mianatra mampiakatra ny niveau , tsy mahamenatra ny mianatra , Ny deputé palissandre, Ny ministre roulette, Ny prezda organics, sns ... Farafaharatsiny aloha mba tsy miteniteny foana

    • 7 mai 2023 à 11:59 | kunto (#7668) répond à Isandra

      Quel politicien est vraiment en l’An 2023 ?????

      Le Président va trop vite ???? kkkkkkkkk 😂😂😂😂😂 ( On ne dois pas voir le même Madagascar que vous Madame )

    • 7 mai 2023 à 19:20 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      à (#7070),
      « Ils sont l’avenir de ce pays, ces problèmes les forgent pour être bons citoyens et bons acteurs de développement. »
      - Vous viavy Isanja, vous svez très bien que nos universités sont mixtes [pas comme actuellement en Afghanistan] & d’après vous que pourront faire les tovovavy universitaires issues de famille « tena sahirana tokoa » & qui n’obtiennent point de bourses pdt des mois, qu’est-ce quelles peuvent forger ?? Chuuuute, valio an’eritreritra fotsiny akia à !!

  • 6 mai 2023 à 11:03 | Besorongola (#10635)

    TAPI-DALAN-KALEHA I MR HO !

    Ampamoakan’i Siteny “Banky ropitra ny Fanjakana, tsisy antenaina intsony”
    Miha mahery vaika ny daozin’ny fifandonan-kevitra eo amin’ny mavomavo sy ny volomboasary ho an’ny lafiny politika. Manomboka miditra amin’ny resaka fifandrahonana hamoaka dosie maloto,
    ary efa misy aza moa izany, ankoatra ny kabary politika tena mangotraka. Manabaribary izany ny nilazan’I Siteny Randrianasoloniaiko tao Marovoay omaly hoe : “Aza terenareo I Siteny Randrianasoloniaiko hamoaka ny dosienareo”, izay naverimberiny maromaro. Isan’ny noresahany ny resaka fanafarana vary, fa nisongadina ny filazany fa banky ropitra ny Fanjakana. “Maheno ahy ianao Atoa Filoha androany, maheno ny praiminisitra, governemanta rehetra, fa ambaranay eto androany fa banky ropitra na “fallite” tsy misy vola intsony ny Fanjakana. Raha diso ny teniko dia avoahy gazety fa diso, teneno fa mandainga aho”, hoy I Siteny Randrianasoloniaiko. Nilaza fa mbola tsy nisy governemanta na Fanjakana nampihena vola, ary niaiky, hoy izy, ny Filoha Rajoelina tamin’ny Fivondronan’ny mpandraharaha hoe : tsy afaka intsony izahay, tsy manam-bola, tsy afaka manome io karama farany ambany io. Nampanantena fa ny karama farany ambany 250 000Ar saingy niteny ny mpandraharaha fa tsy manana an’izany, nampanantena fa hanome 12000Ar ny Filoha ho an’ny tsy miankina. Inona no antenaina amin’io, efa tsy manjary io, tsisy vola ny Fanjakana, hoy hatrany I Siteny Randrianasoloniaiko. Ny 24 aprily moa no nisy ny fihaonana teo amin’ny Filoha sy ny Vondron’ny orinasa na ny GEM, ary tao no nivoaka io resaka io. delestazy efa tsy voafehy intsony, tsisy solika,… Efa vonona I Sahofika sy Volobe, efa vonona ny vola fa sonia sisa andrasana. Efa tokony ho vita fa tsy atao, misy halatra goavana ataon-dry zareo ao amin’ny Jirama, isika maty fa izy ireo migalabona, hoy hatrany I Siteny Randrianasoloniaiko. Andrasana ny valin-kafatra na fanazavan’ny Fanjakana !
    VARY 1 TAPITRISA TAONINA …
    Ankoatra izay, nanao ampamoaka ihany koa izy fa ny marina dia mihoatra ny vidin’ny vary eto ny hividianana any ivelany kanefa ny varin’ny tantsaha eto tsy vidiany. Namoaka antontan’isa mihitsy fa miditra 1 tapitrisa taonina ny vary nafarana tany ivelany, ka nanambarany fa tsy ny fitiavana fa ny bizinesy no lehibe indrindra. Nampahatsiahy fa tamin’ny 8 oktobra 2010 no tonga tao Marovoay ny Filoha ankehitriny Andry Rajoelina nampanantena asa, masomboly, hanamboatra tohodrano, nilaza fa hatao mpanondrana vary any ivelany I Marovoay. 13 taona aty aoriana, tamin’ny 11 febroary 2023, tsy lasa mpanondrana vary fa nofahanana “riz cantonais”. Tanàna sompitra faharoa amin’ny famokarana vary eto Madagasikara dia izao no zava-misy ka mahamenatra, ka ampy izay ny lainga, ka iza, hoy izy, no mandainga : ilay nampanantena hatrany amin’ny 13 taona lasa sa izahay mijoro fa tsy rariny intsony izao ?
    Toky R/Tia Tanindrazana.

    • 6 mai 2023 à 11:40 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Mitohy ihany ny fafy lainga ny Behozatra :

      - Taorian’ny filazany fa tsy nilatsaka tamin ny anaran’ny IRD izy, kanefa mazava ny porofo, fa nisy ny récépissé firotsahany tao amin ny CENI amin’ ny anaran’ny IRD.

      - Sy ny filazany, fa 2% no chance hisian’ny jeux des îles 2023 eto amintsika, dia efa nahely moa hoe nafindra any la Réunion ilay izy. Kanefa nanamafy ny ministra Resampa fa 98% no chance hanatanterahan’azy io eto amintsika.

      - Io indray milaza fa vide ny caisse, dia mbola izy no hino an’ izany ? Sady izy ihany hono no mitady porofo, kanefa izy no milaza an’ ilay izy.

      Izao agressivité ny Behozatra izao, dia manambara fa somary diso fanantenana ihany Ingahindriany amin ny tsy dia fahatairana sy fironanan’ny olona manohan’azy, indrindra moa ny any amin’ ny faritra. Ireo députés IRD nolazain’ny tompokokahy LGDI toa tsy hita hoe nankaiza, ireo maires any amin’ ny faritra tsy rototra akory. Hoy ny olona hoe raha vazo mitovy ihany ve hi hihitana rano.

  • 6 mai 2023 à 11:20 | lé dezertera (#11352)

    Resa-ketotra fotsiny ireo fa tsy misy mampitombon’azy velively.
    Impiry isika no nanamaritra teto hoe : mba misy olona mahay mitantana tetikasa (projet) ve ao amin’io fitondrana io ?
    Nanamaritra teto ihany koa isika ny momba ny talenta fahaizana ho an’izany fitantanana izany toa ny fananana ny traikefa PMI ohatra izay iaraha-mahalala ny lanjany eran-tany.
    Manana tetikasa momba ilay « e-poketra » ny fitondrana : dia izay fotsiny fa tsy misy mihitsy lamina manamaritra ny figadonana sy ny fiantraikan’izany na ny fampianarana (change management) ny olona rehetra mandray andraikitra amin’ny fanaparitahana izany ary indrindra ny fanaraha-maso amin’ny alalan’ny dinik’isa (PFD - process flow diagramm, contrôle, reporting etc ...).

    Ny mahamaika dia ny famoahana valin-tetikasa TSY VOAFEHY, noho ilay toetra tia dokadoka sy werawera fisehosehoana.
    Dia avy teo rehefa mikatsoka ilay raharaha dia ny mpiasam-panjakana na ny vahoaka no lazaina fa izao sy izao na tsy an’inon-tsy an’inona.

    Adidin’ny fitondrana ny manatanteraka an-tsakany sy an-davany ny dingana isan-jana-tohatra rehetra amin’ny fanaparitahana valin-tetikasa toa izany atramin’ny tatitra fanaraha-maso afaka 1, 2 na 5 taona mihitsy aza (izany no atao hoe FITANTANANA).

    Fanontaniana :
    Mba nisy olona nianatra sy nandrato fianarana ihany ve ao anatin’ireo vondrona mitondra ny tany sy ny fanjakana ireo ?
    Tsy dia mino loatra aho, ny zava-misy rehetra iainan’ny Ambanilanitra isan’andro mihiratra no manamarin’izany.

  • 6 mai 2023 à 11:41 | lé dezertera (#11352)

    Amin’ny saina tsy miangatra :
    Fony i Hasina no minisitry ny paositra, nanao ahoana ny fitantanana sy ny toetran’ny toerana fiasana sy ny tao anatin’ny biraon’ny paositra ?
    Aiza ny paositra amin’izao fotoana ?
    Izay tokoa ilay hoe : TSY VITAN’NY TEO ALOHA NANDRITRA NY 60 TAONA.
    Gravy be izy ity dokotera, jereo ireo dabilio/latabatra hipetrahan’ireo vola sy taratasy eo amin’ny sary ...legôna ! Izao ve dia fampiseo vahoaka ? Fa taon-jato fahafiry isika izao ?
    Tsy henetra tsy tahotra, tsy mahalala izany ny fitondrana foza DJ faikam-boto tsy ampy solaitra Rainilainga brosse lui « Champion Olympique National Andry Rajoelina Dedaka »

    • 6 mai 2023 à 12:08 | Isandra (#7070) répond à lé dezertera

      Déserteur,

      Satria ny heverinao fa ny ankabeazan’ny mpiasan’ny paositra amin izao, vao noraisina tao tamin’ity fitondrana ity ?

      Izahay aza dia mahita, fa efa zokinjokiny daholo rizareo ao.

    • 6 mai 2023 à 13:28 | lé dezertera (#11352) répond à lé dezertera

      Tsy aleo ve ny soratro etsy ambony no valina raha manakavaly ny foza ?
      Fa matoa tsy mamaly an’io dia averiko ihany : resa-ketotra fotsiny ny propagandy foza eto amin’ity serasera ity.
      Tsy mahagaga raha lazain’ny maro hoe TSY AMPY SOLAITRA.
      Any ka ts’izany va ? Marina an’izany !

  • 6 mai 2023 à 12:30 | lé kopé (#10607)

    Mbola i Ravalo ihany no rihatra nahatonga izao fahoriany vahoaka izao , na dia efa ho ...14 taona aza izy no tsy nitondra ny Firenena . Ireo olona nanana traikefa , izay niaraka t@ Filoha Ra8 , na i Hasina Andriamanjato , na i Zaza Ramandimbiarison , dia efa nanome tanana any mamimbahoaka , fa niala maina satria sarotra atoro ny anao , ka mivarina ankady izao ny Firenena .

    • 6 mai 2023 à 13:25 | lé dezertera (#11352) répond à lé kopé

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

    • 6 mai 2023 à 15:17 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lekope,

      Takaitra tany aloha tany angaha afaka vetivety izany.

    • 7 mai 2023 à 13:12 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Isandra ,
      Aza manao lalandririnina , ka manadino izay nolazaina taloha . Iza no nanambara fa hahavita ao anatiny ...dimy taona izay tsy nisy nanao tao anatiny enimpolo taona ?
      Na ny lalana aza mampalahelo ny niafarany fa lasa lalantsarety .Vao maika moa ny niafaran’ity Firenena ity izay mivarina ankady ankehitriny ka iomehezan’izao tontolo izao ?
      Tsy mahalala menatrô !!! .

    • 7 mai 2023 à 15:29 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Ka tao anatin’ny enim-polo taona tsy mbola nisy arenti-mandringana niteraka fihobohana sy fikantonan’ny sisintany hoatran’ity.

      Raha tsy nisy anio mety hafa ny nitranga, tsy mbola nisy autoroute, Miami, tana-masoandro, sns

    • 7 mai 2023 à 15:39 | lé dezertera (#11352) répond à lé kopé

      7 mai à 15:29 | Isandra (#7070) répond à lé kopé ^

      ...
      Ka tao anatin’ny enim-polo taona tsy mbola nisy arenti-mandringana niteraka fihobohana sy fikantonan’ny sisintany hoatran’ity.

      Raha tsy nisy anio mety hafa ny nitranga,


      Rehefa tsy mahay mitantana dia mialà fa tsy manao ala-pà-n’ny tsy ampy solaitra toa izao.
      Amin’izay mbola vinavina ihany ny hoe « ... METY HAFA no nitranga », izany hoe tsy ilay fitenin’ny foza eto foana hoe : « Gouverner c’est prévoir » sa hoe « gouverner c’est utiliser le conditionnel » ?

    • 7 mai 2023 à 19:10 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Déserteur,

      Gouverner, c’est prévoir ?

      Ity déserteur ity hoa miseho mahay sy nianatra fa raha ny fahatakaran-tsaina tsy ao mihitsy. Fohy fisainana raha ny tena marina.

      Nisy firenena ve afaka ny prévoir ny hisian’iny Covid iny teto ambony ny tany ? Sa i Rajoelina ihany no tsy nahita mialoha ny fahatongavan’iny.

      Ny 160.000 maty tany frantsa sy 1 tapitrisa tany Usa ireny izany, faninian’ ny mpitondra tany hitrangany, fa efa fantan-drizareo mialoha fa hisy Covid hamono, fa tsy nosakanan-drizareo ?

    • 7 mai 2023 à 19:30 | Ibalitakely (#9342) répond à lé kopé

      à (#7070),
      "Lékopé,
      Ka tao anatin’ny enim-polo taona tsy mbola nisy arenti-mandringana niteraka fihobohana sy fikantonan’ny sisintany hoatran’ity.
      Raha tsy nisy anio mety hafa ny nitranga, tsy mbola nisy autoroute, Miami, tana-masoandro, sns"
      - Dia mbola sahy milaza ihany ve fa ny covid 19, ny totrandro ratsy/ny fiovan’ny totrandro & ny ady ao Ukraine no nahatonga an’i Madagasikara irery ho faha firy avy aty amin’ny rambony ?? Sa i Madagasikara nolokoin’ny foza volomboasary irery ihany ve no tratry ny ireo zava-manahirana rehetra ireo ??

    • 7 mai 2023 à 21:15 | lé dezertera (#11352) répond à lé kopé

      7 mai à 19:30 | Ibalitakely (#9342)
      Mankasitraka.

      Valin-tsoratra hoa n’ny rezimanta mpandainga mpamahan-dalitra eto amin’ity serasera ity :
      Tsy sanatria amidoka tena aho fa raha mbola foza aloha dia ataoka ambany fitobenana ny fiheverako azy koa aleo hifofona izay rehetra mivoaka ao.
      Na inona fianarana nataon’ny foza, raha tena nianatra sy mandinika ary MISAINA TSY MIANGATRA KA HOE MITSINJO MARINA TOKOA NY MALAGASY IZY dia TSY NIDITRA HO FOZA MIHITSY ary TSY NANOMPO AN’I C.O.N.A.R.D. MIHITSY (Champion Olympique National Andry Rajoelina Dedaka).
      Fa matoa niditra foza, fa matoa nanaiky ho baikon’ny olona tsy ampy solaitra TSY NIEZAKA NY AHAY TAO-RAHA dia olona vendrana (Azafady YAR fa tsy nampiasaiko ilay teny mahazatra) ary manamarina io voalazan’Ibalitakely io indrindra izany toe-javatra izany.

      Hoy ny nitaiza anay fahiny hoe : « Izay olona tsy mihezaka ny hianatra tsara sy feno dia olona tsy mendriky ny HO VELONA » (aza hitako mahita ahy ka ho lazain’ny rezimanta (#7070) indray fa tsy maintsy mianatra mandrato fianarana ambony sns indray ny dikan’io voasoratro io, iza no mahita fa sendra ny olona kentsona sy kaondrana k’akory atao !).

      Hevitra hafa tsy misy hifandraisany, fa entina fotsiny hampisehoana ny fomba fisainan’ny foza rezimanta mpilelaka mpisolelaka eto :
      Teny tsy valiana ohatra ny voasoratry ny rezimanta teto andro vitsy izay, mamaly izany aho hoe : TSY NISY BEN’NY TANÀNA TETO IARIVO KA NANAO TSARA NY TANÀNA MIOHATRA AN-DRAVALOMANANA.
      Raha ampiarahana amin’ny voalaza etsy ambony, Ravalomanana dia olona niezaka ny hianatra foana na dia tsy nanana diplaoma firy aza izy ary indrindra indrindra olona MIHAINO TORO-HEVITRA ; anontanio ireo namana any Canada fa fantany tsara izany toe-javatra izany, ry zareo no tena fototry ny hevitra maro hampandrosoana an’i Madagasikara naroson’Andriamatoa Ravalomanana.

    • 8 mai 2023 à 10:53 | Ibalitakely (#9342) répond à lé kopé

      à (#11352),
      Izany no mahatonga ahy manokana, rehefa tafaresaka @ ireo olona fantatro miseho mpmba izao fitondrana volomboasary izao, tonga dia manintsy azy ireo hoe raha ahitanareo tombontsoa manokana ny fitatanana gaboraraka miaro kolikoly dia teneno hoe mety aminay izao fitondrana izao fa hafaka manapatra ny fitiavantenanay izahay tsy misy hafaka manelingelina, fa aza lazaina hoe mahavita be ilay fitondrana foza toananareo. Ny ao anaty vailiraneaux manahoana izao ny ady @ tsy fandriampahalemana, ady @ ny kolikoly, ady @ ny tahan’ny ankizy miditra an-tsekoly, ny ady @ tahan’ny tsy anasa, ny ady @ tantsaha tsy hafa-mamokatra firy sns. Satria ianareo hafaka mody mizara bobons sucette, mividy écrans plats bobaka be eny @ akamanareo, manondrana volamena tsy misy farany, mamadika lingots d’or ao anaty coffre-fort ho bolongam-by, mamela malalaka amin’ny alàlan’ny ttsy hosoka mitatitra palissandres avy any Ambatondrazaka ho mankeny Atsimondrano sns tsy voatanisa.

  • 6 mai 2023 à 19:22 | Jacques (#434)

    Cette année 2023 sera-t-elle vraiment celle des présidentielles à Madagougou ? Question opportune en effet puisque le fanjakana du Pinocchio faikamboto traine les pieds pour en fixer des dates ou entériner celles proposées par la CENI. Ça susurre déjà un peu partout, depuis quelque temps, que ce voyou et sa bande ne voudront faire aucun effort pour trouver la part manquante au financement de ce scrutin, un subterfuge qui ferait office de prétexte pour surseoir à cette élection. Mais pas qu’une histoire de manque d’argent, ce faikamboto (c’est le cas de le dire, ç’en est un) sent le vent tourner et que la plupart des gens sont dégoutés de ces mensonges à répétition, de son incompétence à gérer ce pays, l’idée de garder le pouvoir par la force l’aurait convaincu. Il nous faut donc, dans pareil cas de figure, nous préparer à une déstabilisation totale du pays, du rotaka en perspective.

    Que ne nous avait-il pas servi lors de ses discours délirants ? Qu’il allait concrétiser en 5 ans ce que ses prédécesseurs n’ont pu faire en 60 ans. On pensait qu’il était question du développement du pays dans le bon sens, hélas non, il a fait l’inverse. Il a siphonné le pays jusqu’à la lie, au propre comme au figuré. Profusion d’exemples qu’il n’est plus nécessaire de rappeler ici. Une horde de brigands, de mafieux vraiment décidés à tout détruire : trafics des richesses naturelles du pays, détournements, vols, corruptions etc...et gare à celui ou celle qui s’amuse à dénoncer quoi que ce soit. Il l’ont appris à leurs dépens, les Malama, Rolly et récemment encore Rasoamaharo, tous au cachot. Mais pas de poursuite pour un ministre de la Justice pris en flagrant délit de corruption, rien pour une député trafiquante de bois précieux, rien pour un PM qui a shunté une conduite d’eau de la jirama aux fins d’alimenter ses champs, c’est-à-dire que ce PM a volé l’eau au détriment de ses contemporains qui en souffraient, pour ne citer que ces exemples. Quant aux méfaits du Pinocchio, ils sont incommensurables, c’est un vrai champion en la matière : biens mal acquis à Andafy, trafics de BDR, d’or etc...

    Le vaudeville qui nous assaille aujourd’hui ce sont les révélations de la dame Raïssa qui dénonce ses raquetteurs au sein du corps judiciaire magadoudouesque.

    https://www.koolsaina.com/video-sg-rendez-moi-mon-argent-sinsurge-raissa-razaivola/

    La roue tourne pour le Pinocchio faikamboto, il n’a pas prévu ce schéma. « Les carottes sont cuites », dixit un célèbre Général en juin 1944.

    • 6 mai 2023 à 20:23 | Zora (#10982) répond à Jacques

      Bonsoir Jacques,
      Je pense comme vous que d’ici quelques mois, il faudra s’attendre à du rotaka. En plus de la faim qui pèsent sur la population, elle est maintenant consciente que le CONAR leur a vendu du vent et les a traîné dans la boue. Leur seule préoccupation journaliere c’est de chercher de quoi nourrir sa famille. A cause du délestage qui n’est pas prêt de s’arrêter, beaucoup sont obligés de réduire leurs activités réduisant ainsi fortement leurs revenus.
      Plus rien ne fonctionne à Madagougou et je plains vraiment celui qui reprendra les rênes pour essayer de redresser ce pays en faillite. Il lui faudra vraiment de la poigne pour éradiquer la corruption déjà et réparer toutes les infrastructures que CONAR a détruit.

    • 6 mai 2023 à 20:46 | lé dezertera (#11352) répond à Jacques

      JAcques, les attitudes de faikam-boto, ce no sont pas des mensonges car lui, il les croit VRAIMENT.
      C’est pour cela que LGDI l’a taxé de mythomane (article du 29 mars 2023).
      Faikam-boto en est malade.
      C’est exctement les symptômes de cette maladie : il ne se rend pas compte qu’il ne peut pas les faire en le disant, il en est convaincu.

    • 6 mai 2023 à 22:56 | Zora (#10982) répond à Jacques

      Le désertera !
      Femme soumise ou femme profiteuse ? Beaucoup de femmes auraient pliées bagages en constatant cette maladie au quotidien. C’est peut être pour ça qu’elle fuit en Suisse dès qu’elle peut.
      Les enfants malheureusement subissent.

    • 7 mai 2023 à 12:19 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      Tacher de vérifier nos lois avant de vociférer, pour éviter ce genre d’âneries. Selon la loi, l’Etat a 90 jours avant la date des élections pour fixer la date et appeler les électeurs aux urnes. Donc, on est encore dans le clou.

      En tout cas, le PM a déjà déclaré que les élections auront lieu cette année.

      Quant aux financements, cette question revient à chaque avant les élections, mais, à chaque fois, les élections ont lieu, on trouvait toujours de l’argent, pourquoi, cette fois, c’est différente ?

      Après, comme tous les andafy loin des réalités, vous ne faites que nous partager votre souhait, et votre haine contre ce régime comme d’hab.

      La réalité sur terrain est tout autre, les oranges ont confirmé à Ambositra leur unité derrière son leader charismatique et que le mamimbahoaka est toujours confirmé à chaque visite du Président dans les régions, les vahoaka sont toujours venu nombreux pour le témoigner.

      Behozatra fait trembler plus les opposants en province que Rajoelina. En constatant cette situation, c’est pourquoi, les ZD commencent à taper sur lui. Il suffit écouter miara-manonja pour le constater.

      Par ailleurs, le fait que le ton de Behozatra commence à monter nous montre sa frustration, car l’enthousiasme des gens pour le soutenir n’est pas comme il espérait, malgré l’argent distribué ici et là. Les élus IRD qui l’ont rejoint, on peut compter sur les doigts de la main, les quarantaines de députés prédits par feu LGDI n’était qu’une imagination de journaleux.

      Ce sont plutôt les opposants qui ont l’intérêt de l’instauration d’une transition, pas le contraire.

  • 7 mai 2023 à 09:54 | poiuyt (#584)

    Chacun a sa rage contre le cheval de ravatomanga, exprimé par chacun son mot.
    Il faudra mettre tous ces noms de rajoel dans un recueil :
    Le nom de rajoel brodé dans des paillassons, tout le monde peut s’en essuyer les pieds.Quel pied !!!

    (Pour ses méfaits, Shalom est au fait.)

    pinoccio
    racaille
    conar
    conard
    tonta kely
    prezda organics
    champion de mes deux
    champion faisant dans son froc
    champion sans biopic
    mpiasa n’i ravatomanga
    façade
    putschiste
    plagiste de plagiat à l’ONU
    mpandainga
    tsy ampy solaitra
    mamim bahoaka hono
    assassin
    assassin de civilisation
    voleur
    karana
    cheval de troie
    façade

    • 7 mai 2023 à 10:15 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      grand chrétien croyant
      trophéeiste mérité de grand batisseur
      trophéeiste mérité du planning familial
      5è rang mondial pour Madagascar

    • 7 mai 2023 à 12:11 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      INFO DU JOUR.mg

      Résumé : Les karana sont libres de mouvement aujourd’hui dans Mada ; Plus libres qu’un ex Président de la République. Gardez Ravatomanga à la barre, et vous les gasy vous serez poussés à la mer.

      Manantena Raben ·
      4 septembre 2022
      ·
      Salama daholo o ! Niteraka resabe ilay hoe sakantsakanana i Ravalomanana Marc nandritra ny fandeanany nakany antsirabe hamaly ny fanasan’ny fiangonana catholique azy hanatrika ny JMJ ! Misy Zavatra hitako kely izay teny ambomanarina de tantaraiko aloha !
      Rehefa nandalo ny fiaran’i Hassanein Hiridje Dia nosakanan’ilay polisy mbola tsipika iray izay ! Nolalovan’ilay fiara roa(voiture d’ouverture sy ilay nitondra an’ilay karana) fotsiny ilay Polisy Ary avy EO ilay fiara aloha nijanona nivoaka ny olona iray Ary nakeo amin’ilay polisy fa ny fiara roa kosa lasa ! Sady nanantona ilay Polisy no nitabataba hoe Inona no anakanan’ialahy an’iireny ! Inspecteur de police Zah no miteny an’ialahy ! Fantaro aloha ny Lehibe an’ialahy ! Kanefa tsy Misy famantarana n’a iray aza amin’ireo fiara ireo fa toy ny fiara tsotra kanefa ity nitondra ny filoha Téo aloha ity Dia fiara 3 voiture d’ouverture izay Misy gyrophare izay mpitandro filaminana no ao anatiny izay vao ny fiaran’Andriamatoa Ravalomanana Ary voiture fermeture izay mbl mpitandro filaminana koa ny ao anatiny !
      Voalohany aloha ilay voiture d’ouverture Misy gyrophare Dia Tokony tsy azo sakanana raha tsy Misy Antony manokana Ary avela malalaka mandra-pahalasan’ilay fermeture ! Mahagaga hoe karana nosakanana tabataba no azon’ilay agent kely ! Ary Ity cortège nitondra ny filoha Téo aloha ity zany nanana Antony manokana avokoa ireo barrage rehetra nanakana azy ve ?sa aona

    • 7 mai 2023 à 13:03 | lé kopé (#10607) répond à poiuyt

      Isandra ,
      Le PM a annoncé que les élections auront lieu à l’heure et à la date prévues . Nous attendons la confirmation , vu que la communauté Internationale ne veut pas remplir le « Basket Fund » . Pourquoi ? Selon eux , tant que les 27 recommandations lors de leur rapport sur les dernières élections ne sont pas effectives , vous pouvez tirer un trait sur ce scrutin .
      Le Ministre des Sports , ancien danseur de Salon et organisateur de spectacles , bien connu du côté de Grand Quevilly (Rouen), a réagi face aux inquiétudes du Député Siteny , lui même ancien Champion de Judo , actuel Président de l’Union Africaine de Judo , et Président du Comité Olympique Malagasy (rien que cela), qui a affirmé que seuls 2% des installations sportives et autres préparations sont disponibles . Rien qu’à voir la piste en tartan d’Alarobia , le décor est planté . Ce célèbre Ministre qui a confisqué des lingots d’or à Ivato , a pour sa défense rétorqué que 98% des projets sont réalisés(sic), et que les jeux des îles auront bien lieu .
      Voilà deux éminentes personnalités qui avancent avec assurance des discours qui sont en décalage avec la misère qui règne au Pays . N’est il pas plus judicieux de s’occuper des difficultés quotidiennes du peuple, au lieu de tirer des plans sur la Comète .
      Avec 7 années de travaux forcés , Raïssa n’a plus rien à perdre et les secrets de Polichinelle de ce régime , seront bientôt déversés sur la place publique . A moins qu’on la fasse... taire comme le Colonel Charles à Tsiafahy , qui a été martyrisé , et qui a failli y perdre la vie . Maintenant , réduit à un poste de garage ,et de chantage , on n’entend plus parler de lui .
      Pleure ô mon Pays bien aimé .

  • 7 mai 2023 à 13:47 | Isandra (#7070)

    Lekope,

    Les détracteurs, ne parlez pas à la place de la CI, qui n’a pas encore donné leur avis à propos de financements de cette élection présidentielle, les restes ne sont que pure spéculation.

    Peut-être, la CI n’attend que le décret officiel pour annoncer leur position comme elle a fait en 2018, au mois de Juillet, parce que là, ce n’est que officieuse.

    De toutes façons, c’est une question de volonté sans ou avec les financements de la CI, on pourra toujours se débrouiller, on trouve l’argent si on veut.

    En attendant, Côté positif, le climat ici, on entre dans la période de la récolte, l’ambiance est un peu apaisant, voire festive, d’autant plus, cette année, la pluie tombe beaucoup, on peut espérer une année de l’abondance, le rendement augmente comme la production,…

    Les prix de riz commencent à baisser, 112 k ar, un sac de 50kg vary Gasy.

    • 7 mai 2023 à 13:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Même à Ikongo, la situation s’améliore, ce que le maire de cette commune a déclaré récemment. Les gens peuvent reprendre normalement leurs activités quotidiennes et la situation se normalise après le passage de ces plusieurs cyclones.

    • 7 mai 2023 à 14:10 | kartell (#8302) répond à Isandra

      … « Les prix de riz commencent à baisser »…..
      Vraiment ?…
      https://lgdi-madagascar.com/2023/05/06/riz-local-hausse-de-100-ariary-par-kapoaka/

    • 7 mai 2023 à 14:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Apparemment, cette photo a été prise avant le dernier souffle de vrai LGDI.

      Les prix de gros ici sont en moyenne 112.000 Ar un sac de 50 kg, vary gasy, c’est vérifiable.

      PS : Si ce site est vraiment LGDI, pourquoi ont ils changé le nom ? A moins qu’ils pratiquent la même tactique que Ravalo-magro, AAA+, société écran pour fuir les créanciers, dont la Jirama, et fisc,…

    • 7 mai 2023 à 15:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Cette situation baissière est depuis fin avril :

      https://lexpress.mg/29/04/2023/consommation-le-prix-du-riz-local-en-baisse/

      Dans le marché réel, le prix au dessus de 4.000 Ar n’existe plus, sauf, dans le marché imaginaire de clown LGDI, clone plutôt,…

    • 7 mai 2023 à 15:11 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous êtes bien naïfs , mais surtout que vous fermez les yeux face aux réactions de La Communauté Internationale .
      - Que pensez vous du tir croisé des Ambassadeurs de ces Pays , face à la loi liberticide de votre Ministre de l’Intérieur . Cette loi , est contre la Déclaration Droits de L’Homme , un Charte que Madagascar a signé , et contre la Démocratie que vous prônez à tout bout de champ ?
      - Que pensez vous de La Présence en nombre de ces mêmes Ambassadeurs à la session d’ouverture de l’Assemblée Nationale ?
      - Qu’attendez vous de la venue de La Ministre des Affaires Etrangères Française à Mada ?
      - Est ce que les Officiers Supérieurs Français vont être libérés , et est ce que les îles Eparses feront partie des transactions durant cette rencontre .
      Ce sont des ingrédients , qui démontrent qu’en « offrant » une aide budgétaire de 70% , ces Bailleurs de fond ont un droit de regard sur leur fonctionnement .
      Lors de sa rencontre avec le groupement des Entreprises de Madagascar , votre Calife a clairement mentionné qu’il attendait les 100M de dollars de la part de ces usuriers , pour que les comptes de l’Etat soit assaini .

    • 7 mai 2023 à 15:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lekope,

      C’est plutôt vous qui êtes naïf, loin de ce qui s’applique ici.

      Nulle part sur cette publication signée par ces diplomates occidentaux n’a mentionné sur le financement de ces élections.

      Comme leur habitude, les détracteurs y ont livré leur imagination, et fantasme, le refus de financement.

      Comme leur habitude, les occidentaux mettent toujours de réserve sur la situation du pays, parfois pour faire taire l’opposition, mais, cela ne les empêche pas de financer ce qu’ils ont prévu à financer.

    • 7 mai 2023 à 15:44 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Oui quand ça vous arrange vous bénissez les cyclones, et quand ça ne vous arrange pas c ‘est la faute des cyclones et au passage tendre la main, ce que vous faites est faire feux de tous bois vous vous comportez exactement comme une fellatrice Honoris causa en Corée du Nord de kim sun II à la différence que votre mentor s’ appelle rat-z-oel , au ra-t des pâquerettes , avec quelques ampoules grillées voir bougies éteintes aux étages capitaux, à savoir le plus important ou se situent les neurones ... 🔦

  • 7 mai 2023 à 15:27 | lé kopé (#10607)

    La « défunte » Gazette de la Grande île renaît de ses cendres , tel un Phénix , juste en changeant de nom . J’ai été mis au parfum , sans trop y croire sur la Renaissance de ce journal , par l’ami Max Andriantefy , le Chroniqueur de la rubrique « sentinelle », dès la visite des Huissiers dans les locaux du journal . Tout cela pour vous dire qu’il faut faire attention avant de s’attaquer à un gros morceau , car la riposte sera sévère . Car le siège sociale de « l’ïle rouge » est à la 8ème Avenue de New York , ce qui en dit lond sur ses collaborateurs .En s’attaquant à Lola Rasoamaharo , vous ouvrez la boîte de Pandore et tous les secrets de ce régime, comme les déclarations de Madame Raîssa et de la femme de Manandafy Junior , qui sont (c’est dommage ) , entachées par des gros mots et des situations salaces .Mais la vérité reste la vérité , même drapée de l’Habit de Lucifer .En plus , si Fanirisoa Herinaïvo , qui connaît sur les bouts des doigts les rouages de la Justice , s’en mêle, la situation devient explosive . Patience !!!

    • 7 mai 2023 à 15:51 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lekope,

      Là encore, vous montrez votre naïveté.

      Quand ce journal était sur, souvent, leurs articles étaient en décalage avec la réalité, à plus forte raison qu’il est loin, l’imagination et le à peu près risquent d’être imprimés, ah ! Ils ne peuvent plus imprimer, mais, plutôt, publier.

      Là, ils nourriront plus les andafy et assouvir leur besoins, taper sur Rajoelina.

      Quant aux gens locaux, ils constateront les vraies réalités à travers de toutes ces réalisations.

    • 7 mai 2023 à 17:26 | Zora (#10982) répond à lé kopé

      Inandra. Leur site est hébergé au 8eme avenue, loin des fozas et des délestages quotidiens. Un bras d’honneur à ceux qui ont saisi leurs outils de travail. Les journalistes qui écrivent et qui relatent les faits sont bien à Mada. Ils vont ouvrir un compte facebook apparemment pour que plus de malgaches puissent suivre l’actualité et les agissements des fozas. Longue vie à Lgdi.

  • 7 mai 2023 à 15:51 | Aulivier643 (#11346)

    quand les malgaches rendent justice contre d’autres malgaches..personne n’est jamais déçu !

    Ah si..les kouillons qui croient que ces gens sont Zonnaites..

    quel pays..

    Pays de menteurs, tricheurs et manipulateurs de pères en fils..

    • 7 mai 2023 à 16:10 | Jipo (#4988) répond à Aulivier643

      Vous y faites quoi au juste ? retournez vite dans les jupes de macron, au moins lui il fait tout ce qu’ il dit ... ( et par dessus tout : son contraire !) vous vous sentirez mieux que perdre votre temps à Madagascar autre qu’ essayer d’ y apporter votre cécité & endoctrinement en plus de votre bêtise & mentalité crasses et nous faire honte !

  • 7 mai 2023 à 16:04 | Jipo (#4988)

    A tous les curieux et ceux qui refusent la politique de l’ autruche , tres instructif ce complotiste, que dis-je : "con-spirationniste » ...
    La situation de l’ ukraine et l’ avenir de l’ océan Indien y sont magistralement abordés !

  • 7 mai 2023 à 16:33 | Aulivier643 (#11346)

    Les GRANDS amis de Jipo

    -Yet another Rabe

    - Lé Kopé

    sont forcément d’accord avec les « idées » véhiculées par Jipo..

    BONNE CHANCE POUR L ASUITE

    • 7 mai 2023 à 16:54 | Yet another Rabe (#4812) répond à Aulivier643

      @Olive000

      Un canidé comme vous, clone de feu ? l’ Antasito n’ a pas un esprit humain ni de logique humaine , et ne peut pas évidemment comprendre, que si on approuve certaines idées de certaines personnes, celà ne veut certainement pas dire que l’ on soit un inconditionnel et de ces personnes et de toutes leurs idées.

      Mais c’ est vrai, j’ ai oublié un canidé ça avale tout, même que pour son vomi, il y retourne et s’ en délecte.

    • 7 mai 2023 à 22:06 | Jipo (#4988) répond à Aulivier643

      Et si vous alliez déféquer ailleurs ? l’ air deviendrait de suite plus respirable , car si mes idées vous incommodent , les vôtres refoulent & nous empestent !
      Allez donc les promouvoir chez vous les embrayages , les « je suis tous charlie , les je suis tous gay » et homophiles, et n’ oubliez pas les bains mousses après pour couvrir les odeurs ...
      la face propre & le Q maloto be : pour rester poli ...🤮

  • 7 mai 2023 à 21:59 | lé dezertera (#11352)

    6 mai à 15:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^

    Lékopé,
    « Qui a déclaré qu’il avait préparé sa prise de pouvoir en faisant des Etudes à Sciences po à Paris , et que les moyens . ».

    Ces phrases prouvent que vous interprétez faussement ce que le Président a dit lors des campagnes. Il n’a jamais dit qu’il a suivi des formations à la science po, mais, il y a été invité d’honneur pour animer une conférence à propos de la démocratie,…comme un conférencier pro.


    Azafady indrindra fa ny rezimanta foa ’#7070) no nanoratra teto amin’ity sersera ity fa TSY NIDEZERTA I DJ Faikam-boto tamin’ny fitondran-dRajaonarimampianina FA NIANATRA.
    Nanontany teto ny daholo be hoe NIANTRA INONA ? MAndrak’ity ny androany tsya nahazoam-baliny io fanontaniana io.
    Sa hamoron-dainga indray ny rezimanta ka hana-kavaly ?
    Na ilay izy nanoratra teto fa olon’ny JESOSY MAMONJY aza moa ka nolaviny an-kitsirano izao ...
    Lalin izany raha samy olona marina moa. Hita mihitsy fa mpanompo mpisolelaka mpilelaka an-dRainilainga DJ C.O.N.A.R.D. sy i BMW (Be Molotra Werawera). TAHA-DRAY SY RENY.

    • 7 mai 2023 à 22:10 | Jipo (#4988) répond à lé dezertera

      un conférencier pro ? 🤣
      l’ air sans la chanson : un 🤡 pro , affirmatif !

    • 7 mai 2023 à 23:04 | lé kopé (#10607) répond à lé dezertera

      Misaotra Shalom ,
      Rahoviana no hidina any Fianarana , hamonjy ny fankalazana ny fetiny SEMIPI ? Ireo zandry kely any efa miandry anareo @ fanampiana samihafa . Ny sasany moa milaza fa tsy manampy ny Diaspora . Mahonena . Maso tsy te hijery fa jamba ny taolana .

    • 7 mai 2023 à 23:24 | Zora (#10982) répond à lé dezertera

      Rovina moa ilay date fankalazana any Fianarantsoa. Ra afaka aminy adidy ao Tana a dia tena ande ho any. Misy manfatatra ve adiny firy no Anaovana trajet Tana Fianara aminizao fotaona izao.

    • 7 mai 2023 à 23:26 | lé dezertera (#11352) répond à lé dezertera

      Ny 22-28 ny fankalazana, ny sabotsy faha 20 no maila eto Maurice.

    • 7 mai 2023 à 23:28 | lé dezertera (#11352) répond à lé dezertera

      Tena tsy fantatro Zora na adiny firy Antananarivo - Fianarantsoa ...

    • 7 mai 2023 à 23:51 | Zora (#10982) répond à lé dezertera

      Misaotra, notiko io dates io. Anontaniko aminy fianakaviko any Dago ny durée ny trajet Tana Fianara. Ianao Koa anga ho any ?

  • 7 mai 2023 à 23:55 | vohitsara (#8896)

    Efa tokony nofoanana atrin´ny ela ny bourses io satria farasisan´ny sosialisma sôvazy namotika ny firenena. Ny mpianatra nahavita ny études de base irery ihany no tokony homena fanampiana, raha toa ka manao sonia ny hamerina an´izany izireo, rehefa injay ka miasa ao aoriana.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS