Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 23 juin 2024
Antananarivo | 01h09
 

Economie

Economie

PLF 2024 : Une croissance économique qui stagne à 4,5%

mercredi 29 novembre 2023 |  4438 visites  | Mandimbisoa R.

Le Projet de loi de finances 2024 (PLF 2024) prévoit une croissance économique de l’ordre de 4,5%, soit une croissance plus ou moins stagnante par rapport à celle de cette année, initialement prévue à 4,5% également mais qui a finalement été réévaluée à 4%, selon le ministère de l’Economie et des Finances.

Le ministère de l’Economie et de Finances estime que cette modeste prévision se manifesterait par une croissance de 4,4% dans le secteur primaire. Le PLFI présenté devant l’Assemblée nationale hier indique une croissance du secteur secondaire à de 5,1% , celui du tertiaire devrait croître de 4,5%. Une croissance soutenue par une hausse de 7,2% des activités de l’industrie extractive, de 4,9% pour le secteur textile, de 4,0% pour le BTP, de 10,1% pour le tourisme, de 5,9% pour le transport, et de 10,7% pour le secteur des télécommunications. Les réformes de la nouvelle loi sur les investissements, le nouveau code minier, la refonte du cadre juridique et réglementaire du secteur des télécoms pourront impacter éventuellement sur ces prévisions.

Dans ce PLF 2024, l’Etat annonce l’opérationnalisation de 946 bâtiments scolaires, 122 centres de santé de base et 13 hôpitaux installés et s’engage à investir dans le capital humain et la protection sociale avec le recrutement de plus 14.000 agents de l’Etat.

L’augmentation du rendement en agriculture est abordé dans le projet de loi. Le gouvernement vise à accroître la productivité par hectare du manioc en renforçant la disponibilité de variétés à haut rendement et en promouvant l’adoption de pratiques culturales appropriées au contexte de changement climatique. L’objectif est d’atteindre environ 7 millions de tonnes de manioc d’ici 2027. L’État s’est engagé également à atteindre une production de 6 millions de tonnes de paddy d’ici 2024.

L’un des changements attendus à travers l’orientation budgétaire de ce projet de loi de finances est la nouvelle tarification pour de nouvelles ressources au profit des collectivités territoriales décentralisées et un renforcement continu de la décentralisation.

-----

48 commentaires

Vos commentaires

  • 29 novembre 2023 à 10:11 | Saint-Jo (#8511)

    A madagougou , une des conséquences directes de ces élections pièges à cons
    est la remise sine diae du rétablissement de l’autorité du savoir !

    2009 et 2011 , deux années au cours desquelles la diplomatie de Sarko a plongé deux pays dans le malheur : Madagascar d’abord , la Libye ensuite .
    Nous voyons toujours aujourd’hui , le malheur dans lequel vivent les peuples de ces deux pays , conséquences directes et à moyen et à long(?) termes des actes diplomatiques de Sarko pendant le temps où il était le locataire du palais de l’Elysée.

    (i) En 2007 , fraîchement élu Président de la République Française , Sarko avait été humilié par le Président Poutine lors d’une réunion entre les deux hommes . Tout le monde se souvient de l’état physique dans lequel Sarko se trouvait à sa sortie de cette réunion , juste avant de se présenter devant la presse internationale !
    N’oublions pas qu’avant d’être élu locataire de l’Elysée , Sarko avait fait entendre qu’il n’oublie pas les attaques qu’on lui fait subir !
    Alors en mars 2009 , Sarko avait annoncé le retour de la France dans l’OTAN. Le petit Sarko avait annulé ainsi la décision du grand Charles en 1966 de quitter l’OTAN.
    Sarko avait-il pris cette décision en réaction à l’humiliation que Poutine lui avait fait subir deux ans auparavant ?
    Je n’en sais rien !
    Mais tout le monde se souvient qu’avant d’être locataire de l’Elysée , Sarko avait fait entendre qu’il n’oublie pas les attaques qu’on lui fait !
    Toujours est-il qu’en 2011 , juste un an avant les Présidentielles françaises au cours desquelles Sarko allait demander aux électeurs Français de renouveler son mandat à l’Elysée , les forces de l’OTAN avaient bombardé la Libye de Kadhafi . Sarko avait beaucoup utilisé de son influence de son pouvoir pour que le commandement de l’OTAN décide de bombarder ce pays .
    Conséquences directes :
    . guerre civile en Libye ,
    . mort de Kadhafi ,
    . intervention de forces étrangères sur le sol lybien , jusqu’à l’heure actuelle ,
    . les plages lybiennes devenues lieux d’embarquement d’incessants flots de migrants à destination de l’Europe Occidentale,
    . sarko ne fut pas ré-élu et doit rendre des comptes à la justice française pour , entre autres , de sombres histoires d’argent [actuellement Sarko fait face à une cour d’appel pour tenter de faire annuler un verdict d’un an de prison ferme qu’il avait eu en première instance !]

    • 29 novembre 2023 à 10:12 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      (ii) Nous savons tous qu’en 2009 c’est Sarko qui avait poussé le très catholique DJ bac-3 Cédric à prendre la place du laitier Ra8 .
      Ce dernier avait humilié Sarko en personne en humiliant l’ambassadeur français qu’il avait nommé pour la capitale malgache .
      Je me demande si
      . ou bien Sarko avait choisi Cédric aux dépens d’autres personnes ,
      . ou bien Sarko avait pris Cédric , faute d’autres personnes susceptibles de faire son affaire .
      Compte tenu du caractère plutôt irréfléchi de Sarko , je dirais qu’il n’avait personne d’autre , et il avait pris ce qu’il avait sous la main sans prendre le temps de réflexion .
      [Je dis ’’irréfléchi’’ plutôt qu’ ’’impulsif" , car n’oublions pas le destructeur l’Homme africain n’est pas suffisamment entré dans l’Histoire qu’il a prononcé superbement dans un discours sur le continent noir , devant un parterre de nombreux très honorables Africains].
      Je me demande si Cédric , cet authentique vrai français betsileo de Sahamadio rejeton attardé du colonialisme , ne serait pas un peu autiste .
      En 2009 les services français se seraient aperçu de cet éventuel autisme s’ils avaient la possibilité d’examiner Cédric .
      Je me pose cette question d’éventuel autisme depuis que j’ai visionné une vidéo tournée à Mavoloha lorsqu’une dame représentante de FAO à Tana faisait un speech où elle décrivait avec précision ce que vivent ses voisins de quartier pour se procurer de l’eau potable , entre autres.
      Cédric était présent .
      Mais à sa tête on devine fort bien « que son esprit était imperméable » !
      D’ailleurs cet éventuel autisme expliquerait fort bien pourquoi un fils d’un officier sup’ de l’armée , qui a passé son enfance dans la résidence des cadres de l’ACMIL , était incapable de faire des études au-delà du bac-3 !

    • 30 novembre 2023 à 09:21 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Ce jour ,en toute conscience et publiquement,les « Raiamandreny Ara-drazanat » ont affiché ’’ ici ,c’est Madagascar ,français dehors ,allez vous en ’’.
      A quand la réponse d’Eric Zemmour ?« -Ici ,c’est la France _Malgaches dehors- Allez vous en. »

  • 29 novembre 2023 à 11:00 | WOLF (#11573)

    A force de monter les malgaches contre les français ou vice versa on arrivera bien a une détestation entre les deux peuples.
    Dommage que des idiots ne s’en rendent pas compte.
    Que vient faire Sarko dans le dossier « croissance économique » ??????
    Je sais, nous français on y comprend rien...pourtant quand on voit le fossé qui s’est creusé entre nos deux peuples jusqu’ici ami il y aurait pourtant tant à y gagner des deux côtés, mais pour cela il faudrait faire ablation de la génération actuelle des « intellectuels malgaches » qui se retranchent toujours derrière les erreurs du passé.
    Il faut vivre avec son temps et voir l’avenir plutôt que de ressasser les mêmes peines et chagrins.

    • 29 novembre 2023 à 11:28 | Lucile (#11487) répond à WOLF

      Bonjour Wolff,
      Vous savez très bien que ce ne sont pas les peuples français ou malagasy qui se détestent.
      Il y a à Madagascar des français qui oeuvrent sincèrement et participent au développement de notre pays dans un esprit de coopération et de respect mutuel véritable . Tout comme il y a des malagasy qui vivent en France et qui y travaillent , participant aussi sincèrement a6la bonne marche du pays et y respectant les lois qui le régissent.
      Ce qui est mis en cause , c’est l’attitude des gouvernants en France et à Madagascar , leurs choix politiques qui impactent négativement la vie des citoyens.

    • 29 novembre 2023 à 11:31 | Lucile (#11487) répond à WOLF

      Bonjour Wolff,
      Vous savez très bien que ce ne sont pas les peuples français ou malagasy qui se détestent.
      Il y a à Madagascar des français qui oeuvrent sincèrement et participent au développement de notre pays dans un esprit de coopération et de respect mutuel véritable . Tout comme il y a des malagasy qui vivent en France et qui y travaillent , participant aussi sincèrement a6la bonne marche du pays et y respectant les lois qui le régissent.
      Ce qui est mis en cause , c’est l’attitude des gouvernants en France et à Madagascar , leurs choix politiques qui impactent négativement la vie des citoyens.

    • 29 novembre 2023 à 13:35 | vatolahy (#11348) répond à WOLF

      Creuse toi les méninges ,Jojo. Saint JoJo,trouve autre chose. Pas un coupable mais tous les coupables .Tu te répètes trop .Tu fatigues la société .Repos !

    • 29 novembre 2023 à 16:00 | RATOVO (#10503) répond à WOLF

      Un « maquereau » en puissance qui feint d’ignorer ce que représente Sarko le nain pour Rainilainga !

  • 29 novembre 2023 à 11:17 | Lucile (#11487)

    Des mots , des mots , rien que des mots vides de sens devant une misère galopante dans un État de non-droit.
    Des mots , des mots , des MAUX...
    Des promesses que le Pdt FRANÇAIS Rajoelina de la République malagasy n’a pas honorées durant les 5 dernières années, mais qu’attendre d’un MENTEUR DISSIMULATEUR qui cachant sa nationalité, n’a eu aucun scrupule à se présenter à nouveau en 2018 ?
    Les 5 dernières années...dans le 5ÈME PAYS LE PLUS PAUVRE DU MONDE = MADAGASCAR


    Ci-dessous un florilège des à peu-près dans le communiqué .
    - « Croissance PLUS OU MOINS stagnante »
    - « pourront impacter ÉVENTUELLEMENT sur ces prévisions. »
    - « Le gouvernement VISE à accroître la productivité »...et bla et bla et bla
    Allez dire ça aux personnes de petite taille (nains) qui vous ont servi de ballon pendant ces fausses élections et à tous ces pauvres gens auxquels vous avez promis de l’argent pour les inciter à porter votre détestable couleur orange !

    Mais qu’attendre d’un État déliquescent où le fondement PRIORITAIRE de ce qu’est une VIE BELLE ET BONNE , à savoir LE RESPECT DES LIBERTÉS FONDAMENTALES N’EST PAS À L’ORDRE DU JOUR ?
    Dans ce vaste et ambitieux programme : je ne vois pas la libération des prisonniers coupables soit :
    - d’avoir simplement leur boulot : le journaliste Roland RASOAMAHARO par ex.
    - de délit d’opinion : le Dr Berija RAVELOMANANTSOA par ex
    - la réhabilitation dans son droit et celui de ses héritiers sur ses terres spoliées, de notre Reine du salegy NINIE DONIA récemment décédée dans des conditions où la non assistance à personne en danger de mort (du fait de sa maladie pour laquelle on ne lui a pas permis de soigner) peut être tout simplement requalifiée en homicide volontaire ?

    • 29 novembre 2023 à 12:57 | Isandra (#7070) répond à Lucile

      Lucile,

      Restez dans cette lancée, comparer au nombre des détenus et des exilés, même décès politiques pendant les mandats de Ravalo 2002-2009.

    • 29 novembre 2023 à 13:19 | Lucile (#11487) répond à Lucile

      Bonjour d’abord, Isandra .
      Sachez que je connais l’histoire de notre pays et que je suis du côté de ceux qui disent « plus jamais ça ! » .
      Aussi, j’entends votre remarque .
      Ma réponse est la suivante : pensez-vous que parce que d’autres dans le passé l’ont fait peut-être dans des proportions pires , il faille le reproduire aujourd’hui ?

      De mon point de vue : rien ne se construit sur des sables mouvants . La solidité vient de la vertu des dirigeants censés donner l’exemple et de la confiance dont les honore en retour la population . Sans cette relation de confiance, rien ne perdure.
      Les politiques sont LES SERVITEURS DE LA POPULATION ET NON L’INVERSE .
      Ne croyez-vous pas...?

  • 29 novembre 2023 à 11:51 | Lucile (#11487)

    Juste take a look at the WH (World Happiness) report .
    Without any surprise the top 3 of happiest countries are scandinavian countries : Finland , Danemark ,Iceland .
    And in the unhappiest countries in the World : Madagascar is 127th on 137.

    https://worldhappiness.report/

    • 29 novembre 2023 à 13:36 | Saint-Jo (#8511) répond à Lucile

      Wow !
      I was convinced that we Madagogosh people are the happiest in the world !
      Are you sure that we’re at that bad rank you’ve got ?

    • 29 novembre 2023 à 13:51 | Lucile (#11487) répond à Lucile

      Hello Saint Jo,
      In the report Madagascar is in the report of thé UNHAPPIEST countries just 10 ranks before Afghanistan.

    • 29 novembre 2023 à 16:45 | WOLF (#11573) répond à Lucile

      Vous voulez faire voir que vous êtes des intellos pour écrire en anglais. Si cela n’est pas le cas j’aimerais savoir pourquoi changer de langue ainsi...mais vous n’êtes pas obligés de répondre. Pourtant cela me ferait plaisir d’en connaître la raison que je ne trouve pas.

    • 29 novembre 2023 à 17:05 | Lucile (#11487) répond à Lucile

      A Wolff 16h45


      Parler une autre langue est un signe d’ouverture au monde , ne le savez-vous pas ?
      Par exemple, vous qui « semblez » vous intéresser à mon pays : parlez-vous le malagasy et le comprenez-vous ?

    • 29 novembre 2023 à 17:05 | Lucile (#11487) répond à Lucile

      A Wolff 16h45


      Parler une autre langue est un signe d’ouverture au monde , ne le savez-vous pas ?
      Par exemple, vous qui « semblez » vous intéresser à mon pays : parlez-vous le malagasy et le comprenez-vous ?

    • 1er décembre 2023 à 10:10 | Ibalitakely (#9342) répond à Lucile

      à Lucile (#11487),
      Parlez la langue des canidés & le loup vous comprendra peut-être !! Bonne journée à vous.

  • 29 novembre 2023 à 12:53 | Isandra (#7070)

    Conscients de cette nécessité de cette croissance soutenue, pour faire émerger Madagascar, que les Malagasy ont plébiscité la continuité et la stabilité.

    Rappel en 2021 : 5,7% de croissance, le plus haut dans cette dernière décennie.

    • 29 novembre 2023 à 13:26 | Lucile (#11487) répond à Isandra

      Des chiffres que l’on manipule comme on veut


      Je croirais à la prospérité dans notre pays :
      - quand je ne verrai plus d’enfants sales et en haillons pieds nus traînant misérablement dans les rues me disant une piécette pour manger ,
      - quand je ne verrai plus de pauvres déshérités fouiller dans les poubelles à la recherche de nourriture avariée à se mettre sous la dent ou de plastique à revendre ou je ne sais quoi ,
      - quand je ne verrai plus de paysans appauvris et affamés,
      - quand je ne verrai plus une gabegie organisée au plus haut niveau d’un État de non-droit,
      - quand je ne verrai plus la confiscation des immenses richesses de notre pays entre les mains de quelques uns....etc....

    • 29 novembre 2023 à 13:27 | Lucile (#11487) répond à Isandra

      Des chiffres que l’on manipule comme on veut


      Je croirais à la prospérité dans notre pays :
      - quand je ne verrai plus d’enfants sales et en haillons pieds nus traînant misérablement dans les rues me disant une piécette pour manger ,
      - quand je ne verrai plus de pauvres déshérités fouiller dans les poubelles à la recherche de nourriture avariée à se mettre sous la dent ou de plastique à revendre ou je ne sais quoi ,
      - quand je ne verrai plus de paysans appauvris et affamés,
      - quand je ne verrai plus une gabegie organisée au plus haut niveau d’un État de non-droit,
      - quand je ne verrai plus la confiscation des immenses richesses de notre pays entre les mains de quelques uns....etc....

    • 29 novembre 2023 à 13:41 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Ce qui est marrant c’est que dans les rangs des gens que je connais personne ne prend au sérieux les chiffres publiés par les q-lèche de Cédric !

    • 29 novembre 2023 à 15:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      C’est normal, les techniciens de surface et les rats s’en foutent des stats, ils ne s’intéressent que le nombre de balais et serpillières, etc.

    • 29 novembre 2023 à 16:01 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Et le plus marrant c’est que ce sont ceux qui n’y comprennent rien qui croient le plus à ces chiffres !

    • 29 novembre 2023 à 16:22 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Mais, attention, ça arrive les gens s’habituant aux formules complexes a du mal à comprendre la formule simple. C’est comme un rat parisien qui débarque dans la campagne, tellement, il s’habitue aux bruits et à se faufiler dans les venelles entre les bâtiments, le rythme et danger quotidien, etc, il se sent perdu dans la campagne dans le silence et immense champs.

      Nous, on comprend que si le taux de croissance est positif, cela signifie qu’il y a de l’amélioration par rapport à la situation précédente, mais, si c’est le contraire, c’est la régression.

    • 29 novembre 2023 à 17:34 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Je vous rappelle que pas plus tard qu’hier , le Monde Afrique a déclaré que Madagascar est le Pays le plus pauvre de la planète avec un taux de pauvreté de 80,7% de la population . Selon eux , les sources de ces chiffres proviennent de la Banque Mondiale . Est ce que comme votre Calife , devant les Journalistes de RFI et de France 24 , vous êtes convaincus que ces déclarations sont infondées ? Car selon lui , ce ne sont que des ...perceptions des Média . Ce n’est pas étonnant de la part des ignares , qui ne connaissent même pas le parcours des Journalistes . Sa référence est le Journaleux , qui se prend des selfies , et qui est spécialiste des enterrements , et des chiens écrasés...

    • 29 novembre 2023 à 17:46 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      "un taux de pauvreté de 80,7% Source banque mondiale.

      C’est faux, parce que dans ce rapport du 20 sept. 2023 :« 𝒍’𝒖𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒂𝒚𝒔 𝒐ù 𝒍𝒆 𝒕𝒂𝒖𝒙 𝒅𝒆 𝒑𝒂𝒖𝒗𝒓𝒆𝒕é 𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒂𝒓𝒎𝒊 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒍𝒖𝒔 é𝒍𝒆𝒗é𝒔 𝒂𝒖 𝒎𝒐𝒏𝒅𝒆, 𝒂𝒕𝒕𝒆𝒊𝒈𝒏𝒂𝒏𝒕 𝟕𝟓 % 𝒆𝒏 𝟐𝟎𝟐𝟐 𝒔𝒊 𝒍’𝒐𝒏 𝒔𝒆 𝒓é𝒇è𝒓𝒆 𝒂𝒖 𝒔𝒆𝒖𝒊𝒍 𝒅𝒆 𝒑𝒂𝒖𝒗𝒓𝒆𝒕é 𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍. »

      https://www.banquemondiale.org/fr/country/madagascar/overview

    • 29 novembre 2023 à 17:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Dans son article intitulé« A Madagascar, jour de vote sous tension pour l’élection présidentielle », le journaliste du monde a écrit ceci : "Dans un pays où le taux de pauvreté dépasse 75 % de la population, selon la Banque mondiale.

      Si on regarde ça, Taux de pauvreté 81%, en 2020-2021, est devenu 75% en 2022. Une nette amélioration.

      Rappel en 2018, le taux était 77%.

  • 29 novembre 2023 à 15:29 | Albatros (#234)

    Je repose la même question qu’hier !.

    - Quelqu’un a-t-il des nouvelles du « Fonds Souverain » malgache ?!.

    • 29 novembre 2023 à 16:11 | walesa (#5863) répond à Albatros

      Isandra menteuse,
      Votre croissance 5,1 en 2021 a été complétement anéanti par l’inflation et aussi par la croissance de la population, qui plus elle est pauvre, plus elle accouche de nouveaux nés ! Vos chiffres mettez vous allrs dans votre postérieur !

  • 29 novembre 2023 à 15:37 | Albatros (#234)

    Etude de texte !.

    « 946 bâtiments scolaires, 122 centres de santé de base et 13 hôpitaux » !. 😮

    Ouahh ! .
    Ça en fait des poses « de 1ère pierre », et par la suite de ruban inauguration à couper !.
    Vivement que le « bien élu » puisse être mis en place, afin de pouvoir nettoyer sa petite truelle orange et d’affuter ses ciseaux de la même couleur !.

    • 29 novembre 2023 à 17:02 | Lucile (#11487) répond à Albatros

      😂😂😂😂😂

  • 29 novembre 2023 à 16:53 | Isandra (#7070)

    « L’un des changements attendus à travers l’orientation budgétaire de ce projet de loi de finances est la nouvelle tarification pour de nouvelles ressources au profit des collectivités territoriales décentralisées et un renforcement continu de la décentralisation. »

    Donc, la décentralisation s’effectue sans avoir besoin de changer le président, ni de faire le tâtonnement hasardieux.

  • 29 novembre 2023 à 16:55 | WOLF (#11573)

    Vendredi 1er décembre proclamation des résultats définitifs. Après on ferme le banc. Faut passer à autre chose.
    Pendant la seconde guerre mondiale on entendait à la radio des phrases répétées deux fois qui pour le commun des mortels ne voulaient rien dire. Pourtant elles avaient une importance vitale pour la France.
    Aujourd’hui pour Mada on pourrait y dire :
    "les carottes sont cuites...
    Je répète... les carottes sont cuites..."

    Allez ne vous énervez pas c’est pour rigoler... et pour vous montrer notre bonne foi peut être on vous envoie Sarko pour l’investiture.

    • 29 novembre 2023 à 17:07 | Lucile (#11487) répond à WOLF

      Les oranges sont cuites OU les oranges sont cuites ? 🙂

    • 29 novembre 2023 à 17:48 | lé kopé (#10607) répond à WOLF

      Vous rigolez sur la misère qui règne au Pays ??? Cela ne m’étonne pas de vous .Sachez que les missions des gens dits « paternalistes » comme vous , est de donner d’une main et de reprendre de l’autre . Pour faire bonne conscience , vous vous attelez à de bonnes actions , surtout dans la famille de votre épouse ...Malagasy , pour démontrer que vous donnez des emplois aux pauvres hères . Madagascar est le seul Pays avec le plus grand nombre de mendiants au m2, qui manipule de l’argent sale toute la journée , qui défèque à l’air libre , et j’en passe . Et vous vous gargarisez de cette misère , tout en restant sur votre piédestal .

    • 29 novembre 2023 à 23:27 | bekily (#9403) répond à WOLF

      Toujours des blagounettes d’ado boutonneux pas fini....
      Quand il.ne s’agit pas de rubrique des chiens écrasés.....

    • 30 novembre 2023 à 09:39 | WOLF (#11573) répond à WOLF

      Le kopé vous vous fourvoyez...
      1/ je ne suis pas celui que vous croyez.
      2/ je ne me moque pas de la misère d’un peuple mais de la misère intellectuelle d’un grand nombre de forumeurs, des autres va t’en guerre, et des sempiternelles phrases répétées sans cesse et qui ne desservent que l’égo de certains qui se foutent pas mal du peuple parce qu’ils sont à l’abri.
      Revoyez votre lecture des choses svp...

  • 29 novembre 2023 à 17:00 | Lucile (#11487)

    • 29 novembre 2023 à 23:37 | bekily (#9403) répond à Lucile

      Mitsoka sodina....
      mahafalifaly ireo natsipiny anaty ny fahantrana farany izay loza !!!

      Izany hono n’y lojika n’y stade Barea , MIAMI , fampidina akoho lahy ....sns
      Ny inauguration tsy misy tohiny...... tsy hita intsony !!!!

      Quand le peuple est dans la mouise...« donnez leur des jeux »
      Filosifia i Rajoelina sy ny BOLOKY isany

    • 30 novembre 2023 à 09:52 | vatolahy (#11348) répond à Lucile

      WOLF—perte de temps —Vous vous adressez à des gens obtus .Ils vous répondront toujours en gens obtus

  • 29 novembre 2023 à 17:43 | Lucile (#11487)

    Tout ça c’est bien beau , mais que fait le pdt français RAJOELINA pour sa patrie ?
    🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔
    Parce que , les malagasy ca va bien un petit moment hein !


    • 29 novembre 2023 à 22:27 | Jipo (#4988) répond à Lucile

      En france tout va bien ils en ont redemandé !
      Le principal ils ont une X de + évité le fascisme, pour une démocrature exercée par la finance ...
      Et je peux vous garantir que si c’ était à refaire les amateurs de la quenelle pour tous en redemanderont et ceux qui refusent ne peuvent qu’ etre facho !
      Qui n’ a pas sa quenelle, demandez, il n’ y en aura pas pour tout le monde, profitez sieur/dames demandez vite votre quenelle pour faire barrage à l’ extreme droite et un pont d’ or à la démocratie isalamiste ...

  • 29 novembre 2023 à 17:43 | Lucile (#11487)

    Tout ça c’est bien beau , mais que fait le pdt français RAJOELINA pour sa patrie ?
    🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔
    Parce que , les malagasy ca va bien un petit moment hein !


  • 29 novembre 2023 à 22:22 | Jipo (#4988)

    bonsoir .
    @ Mandimbisoua !!!
    Quand on passe de 4,5 % à 4 % cela s’ appelle de la dévaluation et non une ré évaluation !!!
    Que ne feriez-vous pas pour continuer à encenser ce gouvernement tie bé ?
    Ou l’ art d’ édulcorer une réalité bien sombre que vous vous obstinez à ne pas voir en plus de dissimuler ...

    • 30 novembre 2023 à 05:42 | vatolahy (#11348) répond à Jipo

      A ceux qui croyaient à la venue d’un messie pour sauver ,Madagascar, priez .Les diablotins font la ronde autour de la Seza.

  • 2 décembre 2023 à 10:53 | Lucile (#11487)

    MANINONA ISIKA NO HO SAROTRA VAO HO TAFAVOAKA AMIN’NY FAHANTRANA LEHIBE ?
    Ankoatran’ny hoe tsy mahavita azy ireo mpitantana fohy fijery ?


    Samia isika mihaino indrindra ny minitra :
    - 3’40 : tsy ilain’ny tany manam-bola hivoatra ny tany mahantra
    - 14’40 : tsy ahitan-dry zareo vokatsoa ny hahita antsika mijoro ary mahaleotena .
    Ny vola (financement-banky) no tokony ala-olana amin’ ny projet rehetra, kanefa gejain-dry zareo tsy ampindramina ny tany mahantra.
    Conclusion : tout ceci est bien CONTRE PRODUCTIF satria lasa mihindram-bola any amin’ny sinoa ny africana , ohatra.
    Ny sinon izay fahavalon’ireo manao azy ho « grandes démocraties ».

    • 2 décembre 2023 à 10:55 | Lucile (#11487) répond à Lucile

      Conclusion : tout ceci est bien CONTRE PRODUCTIF satria lasa mihindram-bola any amin’ny sinoa ny africana , ohatra.
      Ny SINOA izay fahavalon’ireo manao azy ho « grandes démocraties ».

Annonces

Fisaorana

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS