Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 24 novembre 2020
Antananarivo | 13h09
 

Politique

Politique

Ouverture de la seconde session parlementaire ordinaire

mardi 20 octobre | Mandimbisoa R.

La deuxième session parlementaire ordinaire s’ouvre aujourd’hui au niveau du Sénat et de l’Assemblée Nationale. Les parlementaires sont appelés pour une réunion de 2 mois à partir de ce jour.

Cette session sera primordialement consacrée à l’adoption de la loi des finances de l’année 2021. Le document devrait être présenté et adopté au niveau du gouvernement en conseil des ministres. D’autres textes sont également attendus au niveau des deux chambres à l’instar de la proposition de loi portant modification du Pôle anti-corruption (PAC) qui attend encore l’aval du Sénat. En juillet dernier, les députés ont adopté, en toute discrétion, cette proposition de loi qui visait à réduire les champs de compétences de cette juridiction spéciale, mise en place pour traiter les affaires de grande corruption. Si le texte est adpoLe PAC ne pourra plus ainsi instruire les infractions économiques et financières qui vont souvent de pair avec les faits de corruption.

Les députés tiendront leur séance plénière d’ouverture au Centre de conférences international à Ivato (CCI) comme lors de la première session ordinaire en juillet bien que l’état d’urgence sanitaire soit levé.

Les sénateurs, quant à eux, tiennent leur session au Palais de verre à Anosy, à partir de 15h. Il s’agit de la dernière session ordinaire de leur mandat qui s’achève au mois de mars, elle est pourtant loin d’être la fin d’un bras de fer opposant ces parlementaires au régime surtout que cette réunion se tient dans un contexte de restriction budgétaire à laquelle le président de cette institution, Rivo Rakotovao, s’est déjà insurgé.

43 commentaires

Vos commentaires

  • 20 octobre à 09:12 | betoko (#413)

    Pour quelle raison le PAC ne pourra plus instruire les infractions économiques et financières ? Est ce que cela voulait dire que le PAC piétine les plates bandes du Bianco et de la police judiciaire et économique ?

    • 20 octobre à 09:36 | nez_gros (#10715) répond à betoko

      @betoko, tu as posé 2 questions ; gros mais ici on donne son avis, on ne pose pas ses questions, ; retourne à l’écolé pour cela ! t’as capté ou pas ?

    • 20 octobre à 09:55 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      Betoko, ou les betoko reunis derriere le pseudo,

      Vous n etes qu une bande d ignares et d abrutis.

      Pourquoi je dis ca ?

      Il y a tres peu de temps, je dirais, trois ou quatre semaines, des debats houleux avaient eu lieu dans le pays a propos de la proposition de loi visant la reforme de la loi sur le PAC, et des seances d information dans ce sens avaient eu lieu concernant les risques et enjeux de cette reforme, et ici meme sur MT, il y avait eu beacoup de participation dans ce debat.

      Alors avec la question que vous venez de poser, il est evident et indiscutable que vous n avez rien compris du tenant et aboutissant de ce debat, des consequences previsibles de cette reforme sur la lutte contre la corruption dans le pays...

      Bref, il ne s agit nullement de querelle de prerogative entre le PAC et le BIANCO...

      Et le groupe d individus betoko n arrivent toujours a comprendre a tout ce qui se passe dans ce pays, car ils ne sont payes qu a repandre des mensonges et lancer des provocations...je ne parle meme pas de desinformation, car avant de desinfomer, il est utile de comprendre la situation reelle d abord...mais eux, les betoko, ils ne comprennent rien, rien du tout, comme leur mentor...la preuve, cette question ci dessus...mais eux, ils veulent gouverner, soutenir un calife ignorant comme eux...

    • 20 octobre à 12:32 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Comme le dit si bien notre ami Vohitra , ce débat houleux a déjà été traité sur les ondes de REAL TV , avec les ténors actuels de la lutte contre la Corruption. Les quatre membres des institutions concernées ,à savoir le Conseil Supérieur de l’Intégrité (Sahondra Rabenarivo ) sortie de la prestigieuse faculté de Droit de Harvard (Lauw School), Lamina Boto Tsara Dia du Samfin , les présidents de la lutte anticorruption et du Bianco , ont dénoncé sur l’antenne les agissements d’un Député du sud (là où le kéré sévit), et Haut Magistrat de surcroît , les manipulations concoctées au sein de de l’appareil Législatif. Cette proposition de loi , présentée en Catimini , et le dernier jour de la session ordinaire de l’Assemblée Nationale , a provoqué la colère des quatre intéressés. On soupçonne en même temps à cet Elu , sa collusion avec l’Exécutif pour des intérêts inavouables, mais reconnus par tous les observateurs avisés .Les décideurs actuels ne manquent pas de juristes confirmés en son sein , qui ont fait preuve de compétence et de probité , durant l’affaire de la Conseillère Spéciale de l’expert comptable (Clo-Clo), et avec le Syndicat des Magistrats, mais pour une promotion rapide et fulgurante , ils ont brûlé les étapes en s’affichant ouvertement en faveur de ce système agonisant . Plusieurs forumistes se sont déjà penchés sur ce sujet , mais comme d’habitude , nos deux protagonistes réfutent catégoriquement , sans aucune argumentation crédible , ce qui est l’évidence même. S’il fallait le démontrer encore une fois , ils sont le reflet de l’incompétence même de ceux qui les envoient. Bénéficient ils d’un retour sur investissement ? Sans nul doute , car il s’agit pour eux d’un acte de présence sur ce site , pour défendre l’indéfendable , et se ridiculiser devant toute la population. Cette méconnaissance du dossier révèle une fois de plus, si besoin en est, la médiocrité des Thuriféraires du régime , mais aussi de leurs commanditaires . Shame on you ...

    • 20 octobre à 13:41 | lanja (#4980) répond à betoko

      Betoko,
      concernant la vie de notre pays , visiblement, vous savez deux choses, la haine contre Ravalo , et le fanatisme pour DJ, à part çà , pas grand chose ... mais vraiment , vous illustrez parfaitement tous ceux qui croient bêtement à cette émergence à grande vitesse ? à cette mascarade de lutte anti corruption manarapenitra de DJ.

    • 20 octobre à 13:53 | elena (#3066) répond à betoko

      Une définition de l’ignare :
      "Avant, les gens ignares avaient honte de leur ignorance. Ils n’ouvraient pas la bouche de crainte d’être jugés. Ils avaient peur que l’on découvre leur pauvreté intellectuelle, alors ils se tenaient cois et écoutaient les autres parler en espérant que leur silence passe pour une preuve de sagesse ou un signe d’intelligence.

      Aujourd’hui, les ignares sont fiers. Heureux, bien dans leur peau. Contents de montrer à tout le monde à quel point ils sont cons. En fait, plus ils sont cons, plus ils sont bavards et plus ils sont actifs sur les médias sociaux, multipliant les insultes, les menaces, les admonestations.

      Faisant la roue comme des paons. Déployant avec arrogance leur inculture. Regardant tout le monde du haut de leur bassesse. Croyant qu’ils sont profonds alors qu’ils sont creux"

      Extrait du journal de Montréal du 10 septembre 2018
      Richard Martineau

  • 20 octobre à 09:45 | betoko (#413)

    N’écris
    J’ai pas besoin de recevoir des leçons de qui que se soit

    • 20 octobre à 14:05 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Les" ignares ,ça ose tout , c’est comme ça qu’on les reconnaît " ,. J’ai changé le dialogue d’Audiard , pour ne pas tomber dans les insultes ...

  • 20 octobre à 09:50 | nez_gros (#10715)

    Maintenant c’est l’Urgence Economique et Sociale, après l’urgence sanitaire Cette session ne devrait donc pas ordinaire, mais EXTRAORDINAIRE, car l’Urgence demande l’extraordinarité .

    Extraordinaire veut dire , inviter les grand specialistes de l’Economie, comme Nez-Gros ; ; ; T’as CAPTé OU PAS gros ? ,

    Mais nuls comme ils sont, ne connaissant rien en economie, ces gens (députés et presidence) pensent ORDINAIRE, au pays de MORAMORA. t’as capté ou pas ?

    n’oublies jamais, Les européens et les States, ont su géré leurs urgences économiques, (ex : Un plan de relance de 750 milliards d’euros pour dessiner une Europe plus solidaire...)

    • 20 octobre à 09:55 | betoko (#413) répond à nez_gros

      Aucun pays au monde n’est en mesure de bien gérer l’économie à cause de ce coronavirus .
      Il existe toujours des impoderants chaque jour

  • 20 octobre à 09:51 | betoko (#413)

    Pas n’écris mais Negros que je voulais écrire, Voilà l’inconvénient d’un téléphone portable Android

    • 20 octobre à 10:00 | nez_gros (#10715) répond à betoko

      téléphone portable suffit, android ou IOS ou Tizen ne changent rien à l’affaire, . t’as capté ou pas gros ?

      ton pedantisme est inutile et revelateur. t’as capté ou pas gros ?

    • 20 octobre à 12:39 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      N’auriez vous pas voulu dire impondérables au lieu de impondérants ? Excusez moi si je me trompe , car un eléphant se trompe énormément (lol) .Je ne me prends pas pour un éléphant , mais j’ai de grosses pattes (46).

  • 20 octobre à 10:02 | betoko (#413)

    Vohitra
    Ce ne sont pas des ignares , nombreux sont parmis ces députés qui ont suivi des études supérieures , Je reconnais que je n’avais pas bien suivi cette affaire .Nous verrons la suite bientôt

    • 20 octobre à 11:14 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Betoko,

      Pour Vohitra, il traite d’ignare, tout ce qui n’a pas la même opinion que lui,...c’est la mentalité de Ingahindriana very vohitra, nostalgique de privilège d’Antan, du temps où les autres ne doivent pas les contredire, teny midina.

    • 20 octobre à 12:41 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      "Mea Culpa" , c’est rare chez un flagorneur ...

  • 20 octobre à 10:24 | I MATORIANDRO (#6033)

    tsy mendrika ny tany atao hoe repoblikana ny fihetsika sy fiteny ataon’reo cocovid manoloana ny andrim-panajakana Loholona.

    - ny mpandrava ihany no nandrafitra ny lalàm-panorenana kitoatoa io.
    - ny mpandrava nilaza indray fa tsy ilaina ny andrim-panjakana loholona
    - ny mpandrava indray no miseho milay mametraka voalohany ny lisitra ho fidiana loholona (!!!)
    - ny mpandrava no mpaniratsira ilay andrim-panjakana nofaritan’ny lalam-panorenana kitoatoa izay nataony

    Samia velonaina.

  • 20 octobre à 11:11 | betoko (#413)

    Isandra
    Un mot concernant venant le PAC , le quel ne pourrat plus instruire les infractions économiques et financières

    • 20 octobre à 11:39 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Betoko,

      Le député d’Ampanihy Idéalson a expliqué ceci sur RFI :

      « Favoriser une justice décentralisée et de proximité en matière d’infractions économiques et financières et soulager la charge de travail des magistrats du Pôle anti-corruption,

      Nous avons décidé, dans cette proposition de loi, d’enlever cette compétence sur les infractions économiques et financières au Pôle anti-corruption et de la redonner, pour être tranchée par les juridictions de droits communs, comme auparavant. Cela ralentit aussi le traitement des dossiers car une seule juridiction, à Antananarivo, pour traiter les 25 millions de Malgaches en termes d’infractions économiques, c’est jugé trop injuste pour la plupart de la population qui vit dans les localités lointaines. Ce n’est pas bien de critiquer en disant "C’est un député… il y a des magouilles derrière tout ça". Non ! Moi je ne fais pas ça pour moi mais pour la République de Madagascar »,

  • 20 octobre à 11:16 | arsonist (#10169)

    Après la sauvage décapitation du professeur d’histoire Samuel Paty par un Musulman , les candidats potentiels aux Présidentielles françaises de 2022 réajustent leurs prises de position à l’endroit des Musulmans .

    Il est prévisible que certains vont me reprocher de faire l’amalgame entre Musulmans et Islamistes .
    Mais je suis persuadé qu’il n’y aurait jamais eu d’Islamistes s’il n’y avait pas eu de Musulmans au départ .
    Comme il n’y aurait jamais eu de Chrétiens intégristes s’il n’y avait pas eu de Chrétiens au départ.
    Ce n’est pas un raisonnement simpliste .
    C’est un raisonnement d’une logique implacable .

    En quoi ce sauvage assassinat de ce professeur d’histoire à Confllans-Sainte-Honorine aura fort probablement une incidence sur la situation politique à Mada ?

    Les électeurs français ne sont pas seulement choqués .
    Ils sont scandalisés .
    Et en même temps ces Français électeurs se sentent menacés dans leur corps et dans leur esprit et les fondements même de leur culture .
    Et de cela tout candidat qui aspire à entrer au Palais de l’Elysée en 2022 est fort bien conscient .

    Dans leurs réactions publiques de ces derniers deux-trois jours , ces candidats potentiels aux Présidentielles françaises ont réajusté leurs positions respectives à l’endroit de ce qu’ils appellent "Islamistes" .

    Mais il ne faut pas faire semblant de ne pas savoir qu’il y a des individus dans les rangs des Musulmans qui utilisent les Islamistes pour faire prospérer leurs affaires à but lucratif .

    Mais aussi , il existe même des non-Musulmans qui font la même chose .
    Il faut être vraiment naïf ou de mauvaise foi ou les deux à la fois pour croire que les Etrangers qui planquent leurs biens mal acquis à Abou Dhabi , à Dubaï , au Qatar ... sont tous des Musulmans .
    Il y a même parmi eux bon nombre de non Natifs du Gulf .
    Et même plusieurs d’entre eux ne sont pas exempts de tout reproche dans leurs relations avec les Musulmans plus ou moins islamistes .

    Cette frange de la droite française qui a poussé le DJ à la place où il est à l’heure actuelle semble être en excellents termes avec certains émirats du Gulf .
    Mais en ce qui concerne Mada , cette frange de la droite française a-t-elle toujours intérêt à continuer de soutenir le DJ ?
    Les services français sont-ils au courant que les foza [soutiens inconditionnels du DJ] se moquent de la France et lui attribuent sans vergogne le surnom ironique de "Maman" ?

    Hier , sur une ou deux chaînes d’info TV en continu françaises normales , les présentateurs ont repris des déclarations publiques datant d’il y a 30 ans de leaders de ce qu’ils appellent Extrême Droite .
    Hé ! Bé ! On éprouve un certain malaise en constatant que ces déclarations publiques faites il y a 30 ans par ces leaders de l’Extrême Droite française sont d’exactes descriptions de la situation in vivo des relations des Français avec les Musulmans vivant en France à l’heure actuelle .
    Inquiétant , non ?

    Lors des Présidetielles de 2012 , les Gasy et leurs alliés électeurs en France ont majoritairement voté contre Sarko .
    Evidemment , ce n’est pas la seule et unique cause de la défaite de Sarko . Mais ...

    • 20 octobre à 11:24 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Evidemment , les foza [soutiens inconditionnels du DJ]
      trouveront comme d’hab’ mon post ci-dessus "misavoamboana" [selon leurs expressions] .

      Mais ce post n’est pas adressé à eux , bien entendu .
      Il est adressé à d’autres personnes aussi bien à Mada qu’en-dehors de Mada !
      Ceux qui peuvent contribuer à faire changer le cours de l’Histoire .

    • 20 octobre à 11:44 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Une reprise d’un post daté d’hier .


      19 octobre à 12:23 | arsonist (#10169) répond à dominique ^

      << 19 octobre à 11:19 | dominique (#9242)
      << LA vérité c’est plutôt un petit peut d’eau dans le gaz entre lui et Macron

      Commentaire :
      Si ce n’est qu’ "un petit peut d’eau dans le gaz entre lui et Macron [sic]" , alors c’est mieux que rien .
      Mais c’est très-très loin de ce qu’il faut !

      Ce qu’il faut c’est lâcher totalement et complètement le DJ et les viles pratiques colonialistes attardées avec !
      Viles pratiques colonialistes attardées soutenues par une frange de la droite française .

      A-t-on idée de débuter une campagne de propagande pour les Présidentielles gasy par
      .un premier meeting au Grand Palais des Champs , en présence de ces invités qui sont tous des membres de cette frange colonialiste de la droite française ?
      .suivi d’un deuxième meeting à Sciences Po Paris , devant l’hostilité d’une poignée de jeunes étudiants gasy , menacés officiellement par la suite d’être placés sur une liste noire pour de sévères sanctions si daventure ils rentrent à Mada ?
      .et par un troisième meeting camouflé sous forme de dédicace d’un prétendu livre écrit par un individu candidat dont le niveau d’instruction frôle celui d’une classe de 3e du secondaire ?

      Les services français doivent avoir remarqué depuis longtemps déjà les moqueries des foza à l’endroit de la France , qu’ils surnomment ironiquement "Maman" .


    • 20 octobre à 11:55 | betoko (#413) répond à arsonist

      Le phénomène concernant les islamistes ne se résume pas en quelques phrases .Des sociologues, des magistrats, la police , politiciens de tout bord n’arrêtent pas lutter contre ces islamistes qui n’ont à voir avec la religion musulmane modérée
      Il y a quelques semaines de cela , l’union Européenne avait accusé l’ile Maurice d’avoir financé les terroristes islamistes .
      Ah bon ce sont les français qui étaient à la manoeuvre pour faire élire Andry Rajoelina ?
      Et si c’était le cas pourquoi une fois élu Andry Rajoelina avait réclamé la restitution des îles éparses ? Pas logique votre démonstration

    • 20 octobre à 13:03 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Stupéfiant ! Un foza , un des plus c.ons d’entre les foza dont le niveau d’instruction de tout le monde frôle à peine celui d’une classe de 3e du secondaire , ose donner une leçon de logique !
      Oui ! Mais c’est çà , un foza !
      Je ne serais pas étonné si ce foza mâle jomaka ambatomanga dadanaivo-betoko tentait de donner une leçon de math à Villani !

  • 20 octobre à 12:03 | betoko (#413)

    Isandra
    Merci pour votre explication concernant le PAC
    Mais dans les tribunaux en province , il est plus facile de magouille car Tany lavitr’Andriana

  • 20 octobre à 12:16 | vatomena (#8391)

    différence de sensibilité ,de civilisation — ,Apres chaque attentat islamiste ,le petit français manifeste en s’écriant : vous n’aurez pas ma haine ! tandis que dans l’Oumma c’est un péant de fierté et de gloire qui s’élève.L’assassin devient un Saint et entre au Panthéon des Islamistes.

    Rajoelina ,le double national, a besoin de faire croire à son patriotisme d’où sa comédie des iles éparses .N’en doutez pas...

    • 20 octobre à 13:20 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Les Grecs s’opposent aux tentatives des Turcs de prendre possession d’eaux territoriales que les Grecs tiennent de leurs îles à eux !
      Pour montrer ladite opposition , les Grecs envoient des navires de guerre dans ces eaux convoitées par les Turcs .
      Comme ça , personne au monde n’ose croire que les Grecs ne défendent pas pour de vrai leurs îles .

      Tandis que le DJ gasy dont le niveau d’instruction frôle à peine celui d’une classe de 3e du secondaire fait dire à ses fanatiques à lui qu’il veut "récupérer les îles éparses" . Mais jusqu’à ce jour aucune pirogue aucun boutre gasy ne sont allés défendre ces dites îles .

      Et cet abruti de foza mâle jomaka ambatomanga dadanaivo-betoko nous rabâche sans relâche que son revendiqué prétendu pote des 400 coups DJ bac-3 veut les îles éparses .
      Mais comment faire pour avoir ces îles ?
      En fumant simplement du rongony comme au temps des soirées de DJ ?

  • 20 octobre à 12:18 | Vohitra (#7654)

    Les parlementaires feront mieux de demander pendant cette session auprès du gouvernement la présentation de :

     La loi de règlement sur l’usage des finances publiques au cours de l’exercice budgétaire 2019, c’est la contrepartie de la loi des finances 2019

     La répartition de l’utilisation en cours des 1.043 milliards d’Ariary de ce fameux plan Marshall annoncé dans la LFR 2020 tant vanté au cours de la période de confinement et qui était présenté à l’époque comme étant le plan de relance économique du pays après la crise pandémique : quelle activité par Région ? quelle sera la répartition par Région de ce montant du plan ? Et quelle est ou sera la programmation des 215 milliards du budget de la présidence qui recouvre le budget de fonctionnement de six ministères à la fois ?

     A combien se chiffre les dépenses étatiques lors de la production de CVO ainsi que la création de Pharmalagasy ?

     A combien se chiffre les dépenses du CCO au cours de ces sept mois de loi d’urgence sanitaire dans le pays ?

    • 20 octobre à 12:27 | betoko (#413) répond à Vohitra

      Tout cela est en préparation. Certainement il va y avoir des changements de stratégie et je ne pense pas qu’à cause de cette pandémie tout sera réalisé

    • 20 octobre à 13:02 | Besorongola (#10635) répond à Vohitra

      Un MPANDRARAHA qui est en même temps détenteur de l’autorité publique a maintefois déclaré qu’il a mis de l’argent de sa poche pour construire le Colisée et le laboratoire manaram-penitra !

    • 20 octobre à 14:39 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      La loi concernant la diminution du budget du Ministère de ’agriculture devrait être réexaminé . Car amputé de 80M d’AR ,les prochaines récoltes , avec la recrudescence de l’insécurité , et la Pandémie qui sévit au Pays (que certaines minimisent ), nous allons au devant d’une catastrophe Nationale .A ce rythme , il n’y aura pas que le Sud , mais l’étendue du territoire qui souffrira du manque de récolte . L’ancien Ministre de la Transition (Gilbert Raharizatovo), l’a mentionné dans une émission privée (Réal TV), mais aucun responsable ne s’en émeut . Cette Télévision ,qui devient incontournable ,à cause de l’interdiction des citoyens à s’exprimer sur la TV Nationale ,gêne actuellement le pouvoir en place ,car c’est le rendez vous quotidien des opposants . Cela ne m’étonnerait pas que l’on cherche des problèmes à cette station , mais malheureusement , nos décideurs n’ont pas appris la leçon de leur propre télé , VIVA .

  • 20 octobre à 12:47 | lé kopé (#10607)

    Vous commencez à préparer l’opinion Publique que vos promesses ne sont que des foutaises. Même avant la Pandémie , tous les gens sensés ont constaté que ce ne sont que des fumisteries. On nous a fait croire au Père Noêl , mais le père Noêl est une "enflure " .

    • 20 octobre à 13:11 | Rakoto (#10929) répond à lé kopé

      Toute la famille : Pasteur, ... Ramonja vont bien à Montpellier,
      Je souhaite les meilleurs à toi et toute ta famille.

      Rakoto de Montpellier

    • 20 octobre à 14:45 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Erratum : réexaminée , amputée,

    • 20 octobre à 15:01 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Rakoto , dommage que vous n’interveniez plus sur ce Forum .Comme dans la vie , ce site est hétéroclite , et elle est composée de gens ayant des positions différentes. C’est la nature humaine , et on n’y peut rien ,mais cela n’empêche pas de garder ses convictions . J’en ai reçu moi aussi des insultes , et des vertes et des pas mûres , mais cela ne m’émeut pas ; je regrette tout simplement que l’on ne parle pas des débats d’idée , mais de la vie privée d’une personne qui n’a rien demandé .Les réflexions de Lefona Again sur ma mère dépasse la pudeur , mais cela n’honore pas la personnalité de cet intervenant . D’autres comme Benoît 2 , ou Kartell ne cessent de se "masturber" sur leur supériorité virtuelle , mais le complexe va de paires . Si l’on se croit supérieur, c’est que l’on a un problème de "dévalorisation" .
      Repassez moi vos coordonnées ,car je ne les ai plus . Mes amitiés .

    • 20 octobre à 23:42 | Rakoto (#10929) répond à lé kopé

      Bonsoir Lé Kopé,

      Mon e-mail : secretaire.mtp@gmail.com. Je saurai vous identifier.
      Toutes mes amitiés.

      Rakoto de Montpellier

  • 20 octobre à 12:56 | Besorongola (#10635)

    Les 25 millions de Malgaches ne sont pas tous impliqués dans les infractions économiques et financières. Celles-ci concernent une minorité composée souvent de soi-disant MPANDRARAHA. Rajoelina était MPANDRARAHA avant de de faire la politique malgré lui. Sans parler de ses affaires de vrai faux soupirant gendre du président de l’époque, Rajoelina à décidé d’en découdre avec Ravalo qui donnait régulièrement l’ordre D’ARRACHER LES PANNEAUX PUBLICITAIRES de l’entreprise de sa belle famille à Rajoelina. Les MPANDRARAHA ou hommes d’affaire mais souvent affairistes ont pour seul but le pognon, rien que le pognon et par tous les moyens possibles. Un MPANDRARAHA même s’il arrive au pouvoir reste un MPANDRARAHA et comme il existe beaucoup d’opportunités pour un détenteur de l’autorité publique de CHANGER LA LOI POUR AVANTAGER SES BUSINESS, un MPANDRARAHA qui est en même temps détenteur de l’autorité publique n’hésite pas à changer les lois pour protéger ses magouilles.
    Le PAC est réputé redoutable (on va dire) tandis que les jurisdictions de droit commun est facilement corruptible et ceci explique cela.
    Le lien INDÉFECTIBLE qui attache les infractions économiques et financières aux corruptions c’est le BLANCHISSEMENT d’argent. Par exemple, tout le monde monde sait que exporter des bois de rose est réprimé par la loi. Un MPANDRARAHA trouve qu’il y a beaucoup de pognon à gagner dans ce business il est ainsi en infraction économique mais par la suite il lui faut faire passer hors de la frontière ses marchandises, il CORROMPT les autorités et les douaniers. Le pognon qu’il gagne, il réinjecte dans une affaire à priori légale comme construire un hôtel Inn ****... acheter des Sprinter pour en faire des Taxi be... Acheter des villas en Alsace et en Gironde.. Etc.. et la boucle est bouclée.

    • 20 octobre à 13:07 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Un MPANDRARAHA détenteur de l’autorité publique se doit d’expliquer l’origine de l’argent qu’il mette dans sa participation personnelle à ses réalisations publiques sinon c’est du blanchissement d’argent maloto !

  • 20 octobre à 14:06 | Vohitra (#7654)

    Aye aye ouille ouille...

    La societe nationale Jirama devra encore payer a ses fournisseurs la somme colossale de...1.000 milliards d Ariary...

    Mille millards de mille sabord comme disait l ami de Tintin...

    Messieurs et Madame les parlementaires, creer une commission d enquete parlementaire, et faites vos investigations sur la periode, la source et origine de cet endettement monstre...

    Et vous verrez que c etait a partir de...2009 !

  • 20 octobre à 14:08 | Vohitra (#7654)

    Aye aye ouille ouille...

    La societe nationale Jirama devra encore payer a ses fournisseurs la somme colossale de...1.000 milliards d Ariary...

    Mille millards de mille sabord comme disait l ami de Tintin...

    Messieurs et Madame les parlementaires, creer une commission d enquete parlementaire, et faites vos investigations sur la periode, la source et origine de cet endettement monstre...

    Et vous verrez que c etait a partir de...2009 !

    • 20 octobre à 14:28 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Et cette dette etait a 2.000 milliards au debut de cette annee, mais suite a une revision de contrat avec ces fournisseurs, cette dette a ete reduit de moitie...

      Quel est alors le contenu mysterieux de ces contrats revises vers le mois de mai 2020 et caches du public ?

      La balle est dans votre camp, vous les parlementaires...

  • 20 octobre à 15:06 | arsonist (#10169)

    Le DJ et ses foza ne sont que des junkies qui délirent .
    Dans leurs délires ils prétendent vouloir
    .conquérir les îles éparses
    .exporter des nourritures vers Djibouti .

  • 20 octobre à 20:56 | Vohitra (#7654)

    Incroyable mais vrai...

    Et un fait a mediter serieusement...

    Actuellement, il est le representant de l Union Africaine au Mali et au Sahel...

    Mais lui, il est aussi un ancien President de la Republique...

    Mais hier, il venait d etre condamne a la prison a perpetuite par la justice de son pays...

    Il venait d etre reconnu coupable d assassinat lors d un coup d Etat perpetre en 1993...

    Lui, c’est Pierre Buyoya, ancien President du Burundi...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS