Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 24 juin 2018
Antananarivo | 06h36
 

Economie

Filière Vanille

Ouverture de la collecte de la vanille

jeudi 24 mai | Ny Aina Rahaga

Le ministère du commerce et de la consommation a ouvert la période de collecte et de commercialisation de vanille pour quelques régions depuis le 22 mai dernier. Cette décision concerne notamment Analalava, Antsohihy et une partie de la région Sofia. Pour le reste des régions cultivatrices, dont la région Sava, l’Atsinanana, Vatovavy-Fitovinany, l’Atsimo-Atsinanana, l(Analanjirofo ou encore Bealalana, la période ne débutera que le 15 juillet prochain.

Cette décision résulterait dans un premier temps d’une demande faite par les opérateurs dans la filière car dans certaines régions, les plants seraient arrivés à maturité plus tôt que prévu. Pourtant, selon l’avis d’exportateurs de vanille de Madagascar, cela affectera le produit en terme de qualité mais aussi de quantité. La vanille malgache, première au monde en terme de qualité, ne cesse de se détériorer d’année en année. La collecte trop tôt affecterait le taux de vanilline dans la vanille malgache qui se fait de plus en plus rattraper et même menacer par d’autres pays producteurs. D’autre part, le vol de vanille verte diminue la quantité exportable de vanille malgache. Selon les prévisions des exportateurs, le pays sera en dessous de sa production de l’année dernière qui pourtant ne s’élevait déjà qu’à quelques 1 500 tonnes.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 25 mai à 00:03 | Albatros (#234)

    Encore une richesse de Madagascar qui va disparaitre !.

    Encore la faute du « colonisateur », ou des malgaches ?!.

Publicité



Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 103