Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 15 septembre 2019
Antananarivo | 07h10
 

Tourisme

Salon du Tourisme

Ouverture de la 8è édition de l’ITM

vendredi 14 juin | Arena R.

La 8è édition du salon international du Tourisme (ITM) a été officiellement lancée au CCI Ivato hier. Pour relancer le secteur du tourisme, le gouvernement prévoit plusieurs actions pour atteindre l’objectif des 500 000 touristes en 2023.

Christian Ntsay dans son discours d’ouverture a évoqué les projets pour atteindre cet objectif. Il a parlé entre autres de la restauration de la sécurité afin de sécuriser les investissements et les chaînes de valeur de ce secteur et de l’accès aux sites touristiques, un aspect important dans le développement du tourisme. Dans cette optique, la réfection de routes nationales et de pistes communales fait partie du projet.

Un ensemble d’outils sera également mis en place pour promouvoir l’attractivité, qui se traduira par l’accroissement du nombre de musées et d’académies des arts et de culture ainsi que l’organisation d’évènements sportifs d’envergure internationale qui devra assurer une grande visibilité pour le pays d’où le choix de la politique d’amélioration des infrastructures sportives par l’État.

27 commentaires

Vos commentaires

  • 14 juin à 11:08 | Isandra (#7070)

    La participation de Barea à la CAN pourrait booster le tourisme, car plus notre équipe passe à l’étape suivante, plus on parle de Madagascar, et plus l’intérêt sur cette belle île augmente.

    Seuls les visionnaires tel ce Président qui peuvent le prévoir, cela justifie déjà le 170.000 Euros.

    Par contre, qui ne voient plus loin que le bout de leur nez, ne pensent que à leur pain du jour.

    • 14 juin à 11:22 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      A nous d’anticiper cette affluence, en mettant en place des sécurités, des infrastructures, des formations pour les populations concernées et les professionnels.

      L’un des endroits de Madagascar pourrait être le Bali de l’Afrique.

    • 14 juin à 12:12 | Maxim (#5960) répond à Isandra

      Isandra (#7070)
      A nous d’anticiper cette affluence, en mettant en place des sécurités, des infrastructures, des formations pour les populations concernées et les professionnels.

      D’après ce que je sais, la CAN se déroule dans bientôt, et les résultats que vous escomptez à booster le tourisme prennent effets dans un mois.
      Est-ce que c’est encore le moment d’anticiper ?
      Je pense que c’est le temps de l’action maintenant pour accueillir tout ces touristes qui s’intéressent à visiter Madagascar après la réussite du Barea.

    • 14 juin à 12:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maxim,

      Bien sur, Gouverner, c’est prévoir.

      Le ministère avec la collaboration des autres ministère et les opérateurs de ce secteur, fait tout pour rendre attractif notre environnement touristique, pour ce faire, ils sont en train de mettre en place certaines mesures :
      - La sécurisation des certains sites, tels, Nosy be.
      - L’amélioration d’accueil, en formant les professionnels, tels les guides, etc, et la professionnalisation de secteur informel.
      - La réfection des routes,
      - La mise en place de système d’information efficace pour les touristes.
      - L’ouverture des lignes,
      - La créations des activités sportives et folkloriques, etc

      Etc,

    • 14 juin à 14:22 | Maxim (#5960) répond à Isandra

      Isandra,
      d’après votre réponse, ce ne serait pas demain ou du court terme que vous parlez, la réussite du Barea n’a rien avoir la dedans et le 170000euros ce juste de la participation de l’état malgache pour son équipe mais pas son argent de poche à lui.
      Pour le moment et dans le 10 ou 20 ans à venir, on vas réceptionner seulement les touristes habitués de Madagascar.

    • 14 juin à 15:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maxim,

      A long terme,

      A part la création des ZAT(zone d’activités touristiques) et les Marinas Yacht Club,..etc.

      Voici les propos du ministres Joel Randriamandrato :

      . « De nombreuses stratégies seront menées, pour ce faire. Il s’agit de la création ou de la rénovation des infrastructures d’hébergements, portuaires et aéroportuaires ainsi que de la diversification des offres touristiques tout en maintenant la valorisation de notre biodiversité qui fait la renommée de Madagascar. On peut citer, entre autres, le tourisme sportif comme le kitesurf »,

      « il faut que toutes les régions de l’île bénéficient des retombées positives du développement du tourisme. La partie Est de Madagascar est par exemple, très favorable à la pratique de kitesurf. Nous faisons ainsi appel à des experts ou des professionnels en la matière pour pouvoir l’y exploiter. Quant à Nosy-Be et Sainte-Marie, ces régions bénéficieront d’un statut spécial permettant de faciliter l’attrait des investisseurs dans ce secteur. Ensuite, la formation de main d’œuvre qualifiée sera renforcée afin d’assurer la qualité des services offerts, et ce, sans oublier la formalisation des activités touristiques. Et enfin, l’ouverture du ciel aérien de Madagascar vise à attirer de nombreuses compagnies aériennes étrangères à venir desservir la Grande île avec le reste du monde, dans le but de réduire le coût de la destination qualifié encore cher en ce moment »

    • 14 juin à 21:50 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      C’est bien vrai qu’il a des visions notre Rajoelina ! Toamasina devenu un autre Miami ! c’est grandiose ; mais quand ,mais quand ?

    • 18 juin à 10:43 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à Isandra

      Madagascar ne sera jamais le Bali de l’Afrique car il y a une raison pour laquelle l’Asie en général attire et pour laquelle on aura pour l’instant (à moins que ça change un jour ...) jamais le même attrait : L’Asie a confiance en sa spécificité culturelle et son histoire ,un pays comme le Japon par exemple ,ne rougis pas d’arborer fièrement le même modèle de hiérarchie sociale qu’au moyen-âge peu importe ce qu’en dit l’extérieur,la Malaisie n’a pas honte de garder son traditionalisme religieux tout en avançant vers la modernité économique peu importe ce qu’en pense l’extérieur,Même les Philippines ne rougissent pas du fait d’être fondamentalement des conservateurs catholiques peu importe ce qu’en pense l’extérieur.
      Madagascar a toujours eu ce complexe malsain de vouloir se remodeler en accord avec des principes universalistes et sans substance qui sont en désaccords avec son substrat sociétal (c’est à dire une société à tradition agraire ou piscicole qui tourne autour de la notion de famille élargie ,du matriarchat qui régit la famille nucléaire et la sacralisation du modèle paternel...). Ajoutons à ça une tendance sadomasochiste à mépriser son histoire (malgré les apparences ).
      On veut être le Bali de l’Afrique ...commençons d’abord par aimer ce que nous sommes avant de vouloir le faire aimer au reste du monde.

  • 14 juin à 11:20 | MALIBUC (#9345)

    Ce qui gène vraiment les futurs touristes ce sont :
    L’ insécurité.
    L’etat des routes.
    Les structures d’accueils.
    La corruption notamment qui continue à Ivato.
    Quand tout ceci sera réglé alors peut être qu’ils reviendront les touristes. En attendant, n’écoutons pas les chiffres du Gouvernement, il y’a eu moins de touristes en 2018 qu’en 2017.
    Faut vraiment faire quelque chose et c’est urgent !

    • 14 juin à 14:54 | Ibalitakely (#9342) répond à MALIBUC

      Marina tokoa izany fa ohatra ny hitondra fiara ihany ka hanao "départ en quatrième", fa :
      - ataovy mandry fahalemana aloha ny tanàn-dehibe na ny eny ambany volo.
      - ataovy aloha ny fanadiovana na ny tanàna na ny amoron-tsiraka [izany tora-pasiky Foule Pointe izany dia ... aoka fa tsy lazaina intsony].
      - ity delestazy ity na itsika tompon-tany aza valalanina be ihany.
      - ny làlana & ny toerana fandraisam-bahiny ve efa mba manakaiky ny "passable, peut mieux faire" sa manakory.
      Izay vao miantsoantso ankavia & ankavanana hoe TONGAVA DAHOLO Ô !!

  • 14 juin à 11:27 | elena (#3066)

    Ça fait des lustres qu’on nous annonce ce chiffre ? Peut être que cette fois-ci ?
    Par contre, le tourisme de luxe a l’air de bien marcher. Un petit vol d’hélicoptère vers nos "iles éparses" Ankoa, Saba.... et nos touristes friqués atteignent le paradis et bien sûr peu de retombées pour la population locale.
    On va y arriver, la CI ne nous laissera pas tomber.

  • 14 juin à 11:51 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    @rena ce n’ est pas l’ amélioration des infrastructures sportives qui va accroitre le développement tant national, que touristique !!!
    Vous allez organiser quoi des concours de magataka ???
    de boules, sollicitez donc cette lumière de Roland ratsyrak pour developper votre économie, vous êtes de la même étoffe, puéril et stérile ...
    Quant aux musées, vous allez y mettre quoi dedans ?, les touristes ne viennent pas pour vos musées, ils préfèrent vos ramato, spécialement celles d’ ambatoloaka, à qui vous pouvez remercier l’ assiduité et savoir faire ...
    Musée vous en aviez un magnifique à l’ Orstom, qui a totalement été vidé et pillé par votre vénéré amiral d’ eaux somâtres, (mais ça c’ était avant) à présent vous avec des gardiens de fantômes et vestiges, en guenilles & qui tendent la main pour survivre , de quoi être fier et attirer les touristes, assurément , continuez le succès est devant vous : depuis plus de 50 ans ...
    C koi les chaines de valeurs de ce secteur, quelles chaînes et quel secteur ???
    @RENA PRESIDENT !!!

    • 14 juin à 22:09 | vatomena (#8391) répond à Jipo

      Personne ne s’attend à découvrir des Pyramides à Madagascar . Les ancetres nous ont rien laissé de tels . Ce qui retient leur attention c’est ce mode de vie qui a disparu ailleurs : les charettes à boeufs ,les routes défoncèes ,les radiers ,la cuisine sur fetapera ,les gardiens de troupeaux armés de leur sagaie,les maisons en torchis,le lavage au bord des rivières,,les zazakely dans le dos de leur mère ,les soubiques sur la tete de nos fières paysannes ,etc etc... Photo ,photos !

  • 14 juin à 13:02 | kartell (#8302)

    Nous sommes en plein déni de réalité surtout lorsqu’on peut lire dans les colonnes d’un média que « la capitale serait snobée par les touristes ! » comme si l’on voulait une fois encore faire porter le chapeau d’une déliquescence profonde d’une ville au bord de l’asphyxie tout azimut à des touristes irresponsables !...
    Comment séduire des visiteurs qui savent qu’il leur faudra 2 ou 3 heures de patience pour sortir du bourbier du centre ville, à moins de le faire à 2 ou 3 heures du matin !..
    Comment éviter les hordes de pickpockets devant les établissements ou futurs centres touristiques de la capitale ?....
    Pour faire court, en dehors d’une volonté affichée comme un slogan publicitaire, les véritables freins au tourisme ont été minimisés voir complètement occultés en faisant croire comme dans la plupart des autres domaines que le « y a qu’à, faut qu’on ! » demeure la solution rustine miraculeuse proposée et surtout vantée.....
    Il serait grand temps que la communication du pouvoir sort de son ornière propagandiste dont il avait son fonds de commerce au temps béni de la campagne électorale, car aujourd’hui, il devrait savoir que le langage de magicien devrait céder sa place de prédilection à celle du parler vrai qui semble apparemment impossible à tenir !.....

    • 14 juin à 13:11 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      C’est pourquoi, le président visionnaire a prévu dans son programme la création des villes nouvelles, pour désengorger Tana.

      Et pour que Tana soit attractive, à part sa propreté qui reste à désirer(nous avons besoin d’un maire visionnaire et plus dynamique,...), il faut des choses bonnes à voir et historiques, d’où la reconstruction de Rova,...!

    • 14 juin à 13:21 | betoko (#413) répond à kartell

      Partout dans le monde des touristes sont victimes de vol ,d’assassinat etc mais cela ne les empêchent pas de venir .Une première chose à faire c’est de baisser le prix des billets d’avion si on voulait faire venir des touristes de masse comme en Thaïlande ,l’ile Maurice ,et aussi de régler l’insécurité Des atouts dans le tourisme certains pays nous envient tels que nos voisins immédiats

    • 14 juin à 13:26 | Jipo (#4988) répond à kartell

      " Des choses bonnes à voir "
      Isotry les bains et befotaka / mer sont deux" bonnes choses à voir" ...
      & si ça ne suffit pas la visite des 67ha by night, un incontournable site touristique pour amateurs de dépaysement avec l’ incontournable café de la gare pour aventuriers intellectuels avides d’ anecdotes piquées d’ acridiens endémiques et toujours enrichissantes ...
      A moins que les bals poussières typiques de l’ ile mena, est ses danses de pamosavy les soirs de pleines lunes, sexe shop à ciel ouverts et gratuits pour tous de 7 à 77 ans 🤪 ont toujours leur charme et aficionados ?
      Finalement les choix ne manquent pas ...

  • 14 juin à 13:58 | zanadralambo (#7305)

    Comme on ne choisit pas les trottoirs de Paris ou d’ Alger pour apprendre à marcher, on ne choisit pas non plus d’être homo, hétéro ou trans. On ne choisit pas la couleur de sa peau comme on ne choisit pas son orientation sexuelle. La seule fautive, si faute il y a, est Dame nature.
    Finengo, quand il a choisi de publier cet article polémique ( issu d’un blog, un blog n’engage que celui qui l’anime...rappelons-le... je connais des rigolos qui tiennent des blogs, juste pour exister...) l’a fait dans le seul but de faire réagir nos amis Isandra et Betoko. Je connais personnellement Finengo, on peut tout reprocher au frérot, sauf d‘être intolérant.

    J’hallucine en lisant ces commentaires infâmes où la haine prend le pas sur la raison (doit-on s’en étonner au pays des babakoto ?), où des pseudo-intellos versent dans l’homophobie primaire. Chacun est libre de faire ce qu’il veut de son c..., les mecs. Comme d’habitude, une bande d’hypocrites déverse son fiel et prend pour argent comptant des ragots sortis du caniveau. Merci à Kartell de l’avoir rappelé.

    Je ne suis pas fan de Rajoelina. Attaquez le sur sa gouvernance, sur ses promesses d’ivrogne. Mais chercher dans le caniveau des arguments touchant à sa vie personnelle pour tenter de l’abattre relève d’une bassesse. Mes compatriotes semblent décidément se complaire dans ces égouts où un Amiral d’eau douce les a entraînés. Et quand je lis ce facho de Lysnorine en rajouter, c’est plus que du dégoût que j’éprouve. Un raciste doublé d’un pur xénophobe, un lâche qui ose invoquer ce Dieu des vazaha, ces vazaha où il se planque, à qui pourtant il voue cette haine féroce, pour jeter l’ opprobre sur des personnes qui n’ont que le seul tort d’être homo.

    De par mon métier, il m’est arrivé de m’occuper de jeunes homos qui ont été rejetés par leur famille. Des jeunes de 17 ans, complètement paumés, désespérés par la vie et par cette société de m... qui juge et condamne ceux qui pensent et vivent différemment. Je ne vous dis pas la détresse de ces jeunes. Je ne sais pas quelle serait ma réaction si mes garçons me disaient un jour qu’ils sont homo...j’ose espérer que je saurais dépasser mes préjugés et que je saurais comprendre que l’amour de deux êtres, fussent-ils du même sexe, c’est encore et toujours de l’amour.

    J’emm.. tous les bien pensants !!!!

    • 14 juin à 15:53 | kartell (#8302) répond à zanadralambo

      On comprend aisément pourquoi cette allusion pourrait être destructrice dans une société malgache où la testostérone reste une valeur de référence locale mais aussi touristique...
      Nul n’est capable de confirmer une telle allégation qui ne peut être dénoncée au risque de voir la rumeur prendre une vigueur considérable....
      C’est en quelque sorte la double peine qui accompagne une telle rumeur, car, quoi que l’on puisse faire, elle donnera à ses manipulateurs de l’ombre un aspect gagnant/gagnant dans une sorte de bonneteau ignominieux ...
      Entrer dans la sphère privée pour tenter de blesser voir d’avilir un président reste une méthode mafieuse pour ses commanditaires anonymes d’autant plus que bien d’autres sujets ne manqueraient pas pour alimenter la critique politique …
      En notant tout de même que la situation française présente une approche complètement différente dans la mesure où la rumeur se basait sur une succession de faits concordants même s’ils n’ont été que d’étranges coïncidences d’un puzzle plutôt révélateur....
      Bref, la vie privée de nos dirigeants passionnent davantage que leurs programmes et tout comportement en dehors des clous d’une morale conservatrice donne lieu à des insinuations d’un mauvais gout certain…
      Mais elles ouvrent une nouvelle voie sur un monde politique sur son petit nuage qui se croyait inatteignable en dehors des heures d’ouvertures !…
      Le temps du respectable est désormais obsolète pour laisser entrer une forme de caméra vidèo 24/24 heures où il conviendra aux prétendants à la notoriété internationale d’en tenir compte afin d’éviter de commettre certaines erreurs de jeunesse imprégnées d’alcool et d’euphorisants….
      Il ne s’agit aucunement de cautionner ces vidangeurs de fosse d’aisance mais de pointer du doigt ceux qui croiraient trop facilement qu’en côtoyant les plus influents parmi les egos présidentiels, on acquerrait une notoriété facile, voisine de l’icône !…..

    • 14 juin à 21:03 | tsimahafotsy (#6734) répond à zanadralambo

      Zanadralambo,
      toujours égal à lui-même !
      Restez tel que vous êtes mon cher ami.
      C’est toujours un plaisir de vous lire !

    • 14 juin à 21:50 | Jipo (#4988) répond à zanadralambo

      Désolé Zanadralambo on choisi d’ être homo ou pas : trop facile la dérive, la réaction ou le laxisme , à votre convenance, concevoir de sodomiser son ami ou l’ être par lui n’ est pas dans la nature des choses, pour ne pas dire abjecte, et répugnant !
      même les animaux ne se comportent pas de la sorte et cautionner cela ne peut venir que d’ un esprit de gauche lobotomisé et exemple à suivre .
      NOT IN MY NAME !!! ( pour rester courtois ) .
      Faire de votre Q ce que vous voulez mais c ’est bien sur ..., entre la quenelle et la bouteille de coca mon Q 💔 balance ...

  • 14 juin à 16:21 | papangue (#9623)

    Akory lihe, mbola tsara !

    Il ne faut pas trop rêver !

    Pourquoi il n’y a pas de touristes :
    Le plus grand nombre est rebuté par le prix des vols secs : 2parents + 2 enfants (juillet ou aout) si les enfants vont à l’école et hop plus de 4000 EUR. Que le vol, alors le transport interne, les hôtels même si pas trop cher en général…

    Pour un voyage dans les pays voisins au même moment en juillet :
    Ile Maurice juillet c’est 2400 EUR
    Afrique du Sud 2400 EUR
    Kenya 2400 EUR

    Ça c’est le plus visible parce qu’il manque en plus :
    - les infrastructures hôtelières dignes de ce nom
    - un réseau de transport fiable et sécurisé
    - la SECURITE
    - un système sanitaire existant et efficace, incluant la salubrité /propreté !
    - les réputations ne sont pas terribles pour les peu de personnes qui connaissent un peu, à de tout ce qui est listé, mais aussi du tavy et la destruction de l’environnement !
    - une information indexistante au niveau internationale ( Surtout marketing , accessoirement présence sur le Net )

    A lire par exemple
    https://stileex.xyz/madagascar-touristes-internet/

    Tout c’est manquant, à commencer à Ivato avec les douaniers !

    Le peu de touristes qui viennent se font harceler par les pickpockets, voleurs en tout genre.
    Ça a vite fait d’éloigner les touristes, tout ça.

    Je ne vois pas la relation de cause à effet d’une seule victoire hypothétique des barea et un afflux de touristes venant même d’Afrique !

    Aucun pays n’a bénéficié d’un afflux de touristes uniquement parce qu’ils ont marqué un but, ou gagné un match !

    L’afflux c’est pour le pays organisateur, et encore c’est en Amérique, Europe ou Asie !
    72% des touristes actuels viennent de France, alors, les résultats des barea …

    La palme revient à betoko qui dit que les touristes se font agressés partout !!
    Euh !
    Peut-être, mais au niveau des stats des agressions, de la probabilité, en Thaïlande c’est inexistant, à Singapore, il n’a pas d’agression !

    Et pour des destinations voisines : Iles Seychelles, Ile Maurice, bah non, il n’y a pas de touristes qui se font agresser !
    Faut arrêter le délire !

    En attendant, entre 2017 et 2018 il y a eu diminution du nombre de touristes pour M/car :

    https://www.lactualite.mg/economie/9394-tourisme-madagascar-le-nombre-de-visiteurs-etrangers-en-baisse/

    Donc en 2018 , moins de 200 000 touristes, et d’un coup de baguette magique, plus de 500 000 !
    Chapeau l’artiste.

  • 14 juin à 16:53 | MALIBUC (#9345)

    Actuellement en France il y a des rumeurs comme quoi Macron aurait une double vie avec un homme.
    Rumeur, rumeur.....quand je te tiens........

  • 14 juin à 17:44 | Lefona Again (#10319)

    @zanadralambo
    Cher quelque part cousin selon votre pseudo.

    quand vous dites :
    "Comme on ne choisit pas les trottoirs de Paris ou d’ Alger pour apprendre à marcher, on ne choisit pas non plus d’être homo, hétéro ou trans. On ne choisit pas la couleur de sa peau comme on ne choisit pas son orientation sexuelle. La seule fautive, si faute il y a, est Dame nature."

    C’est bien ce que j’ai rappelé, maintes fois dans mes interventions adressées à finengo.
    J’en profite pour réagir sur "La seule fautive, si faute il y a, est Dame nature.".

    Si on considère que nous "humains" faisons partie de dame nature, alors c’est intéressant de se remémorer que jusqu’à preuve du contraires, nous serions la seule "espèce" à avoir pu / su développer "la pensée". Beaucoup d’entre nous, humains s’en enorgueillissent et aussi nombreux sont ceux qui le déplore pendant qu’encore d’autres le refutent. A chacun sa..."pensée" !

    Notre histoire récente, je parle bien de millénaires, qui n’est rien, comparée à celle de dame nature, nous montre que les mêmes causes nous ont emmené vers la destruction et notamment dès qu’on parle de religion et de politique.

    Quand vous dites em..merder les bien pensants, c’est compréhensible car le chemin qui mène vers l’enfer est PARFOIS pavé des bonnes et jolies intentions.

    MAIS, reste que ....le chemin qui mène vers le chaos est lui, pavé par des petites et anodines pierres que nous connaissons tous bien : incitation à la haine raciale, dénigrement, atteinte à la vie privée, diffamation, insultes..etc...

    Et cela commence OU PEUX s’arrêter à notre niveau !

    Personne ici ne défend personne d’être pro X ou Y, heureusement encore et c’est preuve que la liberté d’expression est indéniablement existante sur MT !

    Mais CHACUN doit aussi respecter et faire respecter les limites pour ne pas allumer un feu, à moins que ce ne soit le but recherché A TOUS PRIX !

    Dame nature n’a en effet rien à voir la-dedans, mais la nature humaine....je vous laisse terminer !

  • 15 juin à 19:10 | zanadralambo (#7305)

    J’aime bien Jipo. Je constate néanmoins qu’à la base, lui et Lysnorine partagent ces convictions que mon âme d’humaniste ne peut tolérer. L’extrême droite, au fond, qu’elle soit de France ou de Mada, c’est le même refus de l’autre. Non, je ne suis pas le gauchiste que vous croyez, Jipo, je n’ai jamais voté à gauche en France. Les dérives du socialisme scientifique des années AKFM qui ont permis à Mada l’avènement de cet amiral que vous et moi aimons détester, m’a à jamais éloigné de la gauche. Son angélisme qui, par ailleurs, a favorisé l’émergence des le Pen et autres nationalo-populistes dont vous êtes un des porte-parole sur ce site, ne fera jamais de moi un gauchiste.
    Comment pouvez-vous seulement soutenir qu’on choisit d’être homo ? Vous croyez qu’ils se sont levés un matin et, en se regardant dans la glace, ils se sont dit je vais devenir homo ? Ces hommes et femmes qui vous débectent, vous ne les avez jamais côtoyés, vous les avez condamnés avant même de les connaître. Moi, j’en connais, j’ai des amis homos. Et j’en suis fier ! Vous leur reprochez de ne pas assumer leur état. Bon Dieu, comment voulez-vous qu’ils assument, ceux qui ont fait leur coming out ont été vilipendés, lynchés sur la voie publique. C’est comme si vous leur proposiez de se suicider, c’est peut-être le fond de votre pensée. Et comme je l’ai dit, j’ai dans mon boulot eu à m’occuper de jeunes homos qui ont été rejetés par leur famille. Parce qu’ils ont cru bon d’être honnêtes et d’avouer ce que vous appelez un pêché. Des jeunes déboussolés, perdus, désespérés, j’en ai vu, les gars. Hélas, j’en ai même connu deux qui se sont justement suicidés ; ça m’a profondément marqué, ça m’a permis de prendre beaucoup de recul et de me sentir solidaire de cette minorité. Des jeunes qui avaient l’âge d’être mes enfants et qui ne comprenaient pas qu’on les stigmatise parce qu’ils aimaient quelqu’un de leur propre sexe, Monsieur Jipo. En quoi cela vous gêne-t-il donc qu’un garçon aime un garçon ou qu’une fille aime une fille ? Détournez les yeux, regardez ailleurs, nom d’un chien, laissez les vivre. Ils n’ont pas de comptes à vous rendre, comme vous n’avez pas de comptes à leur rendre !!! Que vous le vouliez ou non, que ça vous plaise ou pas, ce sentiment que vous salissez, c’est de l’amour avec un A. Parce qu’ils n’aiment pas comme vous, parce qu’ils ne pensent pas comme vous, ce sont forcément des malades. Réveillez-vous, on est au XX1 ème !!!!
    Ils n’ont pas choisi d’^étre homos, arrêtez le délire. Comme on ne choisit pas d’être noir, juif, arabe.

    • 15 juin à 19:14 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Nous sommes décidément une société réac. Je n’ose même pas imaginer l’enfer des homos gasy. L’intello qui a sauté hier, à pieds joints, sur le sujet pour étaler au grand jour son homophobie primaire surfe, comme d’habitude, sur des valeurs infâmes pour jeter l’opprobre sur un groupe dont les mœurs n’ont pas l’heur de lui plaire. Et manipuler l’opinion (des crédules qui prient un hippie juif mort sur une croix tous les jours en croyant que ça va améliorer leur sort de damnés) en citant des versets bibliques, le caressant ce faisant dans le sens du poil, pour justifier sa haine des pédés, n’a même pas honte ? Dégueu. Ce dieu d’amour, censé protéger les faibles, au fond les rejette donc ? Gardez le votre Dieu, je croirais en un Dieu de miséricorde qui a fait les hommes, non en ce Dieu de colère et d’exclusion que les hommes ont fait. En quoi votre dieu est—il différent de ce Dieu de l’Islam au nom duquel les actes les plus barbares sont perpétrés ?
      La société gasy est décidément hypocrite. Des jeunes filles se font violer par un parent proche, il ne faut surtout pas en parler, de peur de salir la famille…des petites mains, qui n’ont même pas 10 ans sont réduites à l’esclavage en trimant de 5 heures du matin à minuit tous les jours que Dieu fait, dans nos foyers, au vu et su de tout le monde… ça passe évidemment, ça arrange tout le monde. La bonne conscience gasy crie, en revanche, au racisme au moindre pet des vazaha et oublie que racisme n’est pas seulement couleur de peau ou race. Quand on stigmatise un groupe à cause de ses préférences sexuelles, c’est quoi ? La société gasy, particulièrement la société merina fait corps avec le monde des sa.lops et fait semblant d’oublier que ce ne sont pas que les juifs et les Tziganes que l’horreur en 40 a massacrés, au nom d’une idéologie que certains justifient sur ce site. Des homos ont aussi payé de leur vie l’intolérance que vous prêchez, les mecs. Alors, votre morale bourgeoise à 2 sous, sans moi. Not in my name, hein, jipo ?

      Ce n’est même pas un cri de colère que je lance. C’est juste un appel à la tolérance. Merci à tous ceux qui ont bien voulu l’entendre, ceux qui m’ont témoigné leur affection hier (mention spéciale à Lefona, un païs dont les idées sont pourtant à 1000 lieues des miennes, et à Tsimahafotsy qui a fait l’effort de laisser un petit mot)… et ceux qui pensent comme moi, sans oser le dire. Et bien sûr, amitiés au frérot.

    • 16 juin à 06:34 | Rabemisaina (#7643) répond à zanadralambo

      Merci Zanadralambo. On peut juste regretter la rareté de vos interventions.
      On peut le comprendre vu ce qu’est devenu MT... souvent on dirait que le forum n’est fréquenté que par des trolls robots.
      Et merci aussi à Finengo qui passe beaucoup de temps à combattre ces trolls.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS