Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 février 2021
Antananarivo | 01h29
 

Politique

Otrikafo : « Andry Rajoelina a regretté »

jeudi 7 octobre 2010 | Rakotoarilala Ninaivo

Il y a un an, jour pour jour, le mardi 6 octobre 2009, l’Otrikafo, le MONIMA, l’AKFM et le MANAOVASOA avaient tenu une manifestation devant l’hôtel Carlton Anosy, pour contester ce qu’ils appellent ingérence du Groupe international de contact (GIC) dans les affaires internes de Madagascar. Ce mardi 6 octobre 2009, la manifestation s’était achevée par un jet de bombes lacrymogènes et confiscation des banderoles des manifestants.

Un an après, ce mercredi 6 octobre 2010, Otrikafo a repris seul le flambeau de ce que cette association qualifie de lutte pour la défense de la souveraineté nationale. En l’absence du MONIMA, de l’AKFM et du MANAOVASOA, la manifestation n’a pas réussi à réunir beaucoup de monde. Il n’y a pas eu ainsi d’affrontement avec les forces de l’ordre. D’ailleurs ces dernières ont brillé par leur absence ce mercredi à Anosy.

Interprétation

Face à cette absence de violence, Andrianjaka Rajaonah affirme que Andry Rajoelina a regretté ce qu’il avait fait il y a un an. Selon ce président de l’association Otrikafo, Andry Rajoelina pense maintenant que Otrikafo a raison de se dresser contre les membres de la SADC et du Groupe International de Contact (GIC) concernant la résolution de la crise politique malgache. Pour Otrikafo donc, le président de la Haute Autorité de la Transition (HAT) a rejoint leur point de vue concernant la gestion par le GIC de la crise politique malgache.

Pour ce qui est de la manifestation de ce mercredi 6 octobre 2010, les membres d’Otrikafo, dirigés par Randrianjaka Rajaonah, ont remis une lettre à la délégation de la SADC conduite par le Dr Simao Léonardo. La lettre a été rédigée en langue malgache et a été juste déposée à la réception de l’hôtel Carlton Anosy. Otrikafo a fait exprès de rédiger la lettre en langue malgache pour le respect de la souveraineté nationale. « C’est à eux de chercher des interprètes » affirme Andrianjaka Rajaonah. Pour ce qui est du dépôt de la lettre à la réception de l’hôtel, « nous ne voulons pas entrer en contact avec la délégation de la SADC » répond Andrianjaka Rajaonah.

9 commentaires

Vos commentaires

  • 7 octobre 2010 à 08:02 | Bena (#2721)

    ce monsieur andrianjaka a reçu un choc sur la tête semble-t-il recemment. cela a laissé surement des sequelles irreversibles. comment rêver qu’un pays puisse vivre en autarcie au 21e siècle ? peut être qu’il n’était pas encore né en 1975 quand on a fait l’expérience ???

    pour ce qui est de la lettre, oui le gardien de l’hôtel l’a bien reçu et il l’a utilsé comme on le sait déjà !!!

    • 7 octobre 2010 à 09:08 | bema (#828) répond à Bena

      On ne parle pas d’autarcie Mr Bena. C’est vous qui déviez les informations.Misaotra Tompoko.

  • 7 octobre 2010 à 08:26 | Raol (#529)

    Sur ce point, je suis d’accord avec Mr Randrianjaka de Otrikafo. Oui, si j’étais à la place du Pdt Rajoelina, j’aurais regretté ce que j’avais fait avec ce soit-disant SADC ou GIC. Pourquoi ? Parce que les résolutions prises avec ces derniers n’ont abouti à rien bien que les soit-disant "principaux protagonistes" aient signés un accord. Accord qui n’a fait qu’aggraver davantage la situation, et je crois que c’était fait exprès pour ne pas aboutir. Et maintenant, c’est encore ce SADC et consort qui se croit comme solution ultime pour Madagascar. Je vois en tout cela de la part du SADC une intention d’encore brouiller la situation. Madagascar est indépendant, souverain bien qu’il ne peut pas se passer de la relation internationale. Mais qui dit SADC dit relation internationale : NON. C’est juste une question de temps : seules les élections peuvent solutionner à tout cela. Grand merci à Otrikafo pour son vrai Patriotisme.

    • 7 octobre 2010 à 09:53 | ANDRYMA (#4753) répond à Raol

      pour RAOL,

      cela fait maintenant un et demi que les HATy campent sur leur position et mène ce pays au bord de la faillite et pense que l’UA et SADC n’est pas la solution sois disant que ses pro RA8.

      Depuis tous ce temps, ils n’ont fait que monter au peuple leurs limites à gérer ce pays comme il faut. Alors pense tu que le programme (élections )qu’ils mettent en place est une solution ? Si OUI est votre réponse. L’histoire nous le prouvera que vous aviez raison (dans pas longtemps ; exactement dans 41jours).

      les proHATy sont pour le mouvement, ne sommes nous pas entrain de faire les erreurs que 91/2002 voire même pire parce qu’il n’ y a pas eu de vrais grief pour lancer ce mouvement.

      A tous TGV et autres MGV, battez vous pour les vrais changements ppour ce pays mais pour les intérêts de quelques hommes qui sont entrain de piller le pays.
      Soyez des vraies patriotes pour que vos sacrifices ne soient pas veines.

    • 7 octobre 2010 à 12:50 | miketrika (#3494) répond à Raol

      Raol,

      Est ce que vous savez au moins pourquoi les résolutions de MAP n’ont pas abouti ??? Est ce que vous savez au moins que les trois co-présidents ont déjà convenu de convoquer une conférence de presse pour annoncer la formation d’un gouvernement national mais au dernier moment, elle a été unilatéralement annulée par rajoelina alors que tous les journalistes étaient tous déjà présents à Iavoloha, pourquoi rajoelina a annulé au dernier moment cette conférence de presse, c’est parce qu’une heure avant il a reçu l’ordre de refuser l’accord !!!

      Alors qui est le facteur de blocage dans toute cette histoire ???

  • 7 octobre 2010 à 12:50 | che taranaka (#99)

    ANDRYMA et Cie,

    mes amis,

    C’est incroyable que vos propos sont censés et patriotes.Pensez vous que les gens qui ont pris le pouvoir début 2009 sont intelligents et censés comme vous ?.

    Le jeune Dj qui disait qu’il ne sait pas faire de la politique et ne fera pas de politique et depuis maire par hasard (le plébiscite de Rajoelina était un NON à ra8 ,au despotisme !) et président grâce à la corruption des Capsat.

    Aucune démarche murement réflèchie suite à des griefs comme vous dites..

    Prezidà par hasard grâce à un coup foirreux réussi....comment voulez-vous que ça marche..

    Gestion des deniers publics comme si c’était son argent de poche ;gestion du paraitre (je dirais même magie-magie) que respect de la démocratie et des choses publiques en ce qui concerne la gestion du pays et de son argent.

    Ses conseillers techniques,politiques finiront à foutre le bordel en naviguant à vue...le bordel c’est la guerre civile !!!

    Et ce qu’ILS attendent Mr Rajonah Andrianjaka comme vous le savez bien..!!

  • 7 octobre 2010 à 15:13 | Emyrna (#1956)

    DISO TOLONA TANTERAKA ianareo TiaTanindrazana OTRIKAFO.

    Tsy hitanareo ve fa tafaverina eo amin’ny fifehezana tanteraka an’i Madagasikara i Frantsa ?

    Baiko avy any Frantsa ankehitriny no mifehy ny zava-drehetra ; ny foloalidahy, ny polisy, ny ministra, ny lalàmpanorenana, ary indrindra ny Filohan’ny FAT. Ka iza no hifanohitra aminy io fatoran’ i Frantsa io ?

    Izaho aloha tsy mahita afa-tsy ny SADC izay VOATENDRIN’ ny Firenena Mikambana hanampy amin’ny famahana ny olana olana.

    • 7 octobre 2010 à 15:37 | ANDRYMA (#4753) répond à Emyrna

      ka ry bema sy raol sy ny hafa anie zanatany frantsay ny fisainana !

      Ny DJ sy révolutionina orange angé efa kely sisa jereo anie ny tany ukraine !

      Vita vo ! vita ô ! (lol)

    • 7 octobre 2010 à 17:27 | mahery (#2468) répond à ANDRYMA

      Fika entina hanaovana propagande TSIA io, mody tsikerain’ialahy aho dia lasa ialahy mankany Toamasina manampy ny mpanao grevy any( grêve contre MICTSL)dia mody miteny ialahy hoe : " ny an’i andry kosa tsy mety ity mandefandefa miaramila ity".Ialahy indray mankany Tuléar mody mamono afo any sao lasan-dry zalahy ny kil any, @ izay ny aferana bois de rosen’ialahy mandeha ihany, lazaiko i Tatal tsy hikitika an’ialahy ;raha misy mitory,Razana mbola ao hiaro an’ialahy.

      Saingy, saingy tsy izany no hitranga fa aza manonofy, film efa nandeha izany.Efa mby an-koditra ny SADC na zovy faly na zovy tsy faly,sa ahoana ??

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS