Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 13h42
 

Economie

Filière lait

Orientée vers la commercialisation

jeudi 22 novembre 2007 | Lanto

Le Malgache ne consomme qu’à peine 5 kilos de produits laitiers par an. Ce qui est très faible. Il s’agit donc dans les prochaines années de porter cette consommation à 7,5 kg par habitant en faisant en sorte que l’élevage de vache et la production laitière soient orientés non plus sur la consommation domestique, familiale mais pour satisfaire le marché ; autrement dit, un élevage de vache destiné au commerce.

Comme la consommation, la productivité dans la filière lait se doit d’être améliorée pour en faire une activité orientée sur le marché contribuant à l’augmentation des revenus des ruraux. Pour ce faire, l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel a mis en place un projet d’appui à la filière lait. Un atelier de validation de ce projet s’est tenu hier à l’hotel Colbert. Le renforcement de capacité à travers les formations de tous les intervenants à savoir les producteurs, les collecteurs et transformateurs en constitue l’objet essentiel. La technologie et savoir-faire pour promouvoir une activité traditionnelle et en faire une entreprise moderne et compétitive sur le marché domestique et à l’exportation. De plus, la gestion des entreprises quelle que soit leur taille doit être assuré par des personnes qualifiées. Par ailleurs, il s’agit aussi de l’amélioration du cadre juridique et réglementaire de la filière et de l’octroi d’équipements.

Le montant du budget est estimé à 1 366 000 euros soit Ar. 3 551 600 000 ariary. La signature du projet est prévue au mois de décembre lors de la tenue de la conférence Internationale de l’ONUDI.

Ces initiatives devront résoudre les différents problèmes qui minent actuellement la filière dont l’insuffisance de l’offre en vache laitière, la forte concurrence du lait en poudre importé, la non maîtrise de l’aspect sanitaire et la mauvaise organisation de l’insémination artificielle.

Amélioration de la race

Pour sa part, le secrétaire général du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Rakotoson Philibert a affirmé que des actions sont déjà entreprises dans le cadre du développement de la filière lait. En premier lieu, l’on cite l’amélioration de la race des vaches laitières. En effet, 2000 têtes de vaches Holstein ont été importées. Ensuite, des fermes d’élevage moderne ont été instaurées dans les principaux greniers à lait dont Vakinankaratra. D’ici trois ans, l’ouverture sur le marché de la SADC constitue une véritable opportunité pour Madagascar, il est donc nécessaire de rendre les produits laitiers malgaches compétitifs souligne le SG.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS