Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 14h52
 

Politique

Formation du gouvernement

On patauge et on joue les prolongations

vendredi 18 novembre 2011 | Valis

Les temps réglementaires écoulés ce 17 novembre, aucun des deux équipes n’a réussi à s’imposer sur l’autre et l’arbitre décide de faire jouer les prolongations ; c’est le commentaire du féru de sport collectif si la réaction du politicien est pour sa part plus partisane : Omer Beriziky tient tête à toutes les pressions et réclame un peu plus de temps pour monter son gouvernement. D’autres par contre se sont trouvés confirmés dans leur perception d’une transition consensuelle impossible, connaissant les intérêts contradictoires des uns et des autres et la malhonnêteté des politiciens.

La journée de ce jeudi 17 novembre a été dure pour le Premier ministre de consensus Omer Beriziky. Après plusieurs jours de discussions avec le président de la transition, il a fait le déplacement pour discuter officiellement avec les « opposants » à la Villa « La Franchise ». Il y a rencontré Mamy Rakotoarivelo, le professeur Zafy Albert et Monja Roindefo et il en est ressorti vers 19h30, après près de trois heures de temps, pour rejoindre Iavoloha. Il a fallu trois autres tours d’horloge pour qu’il intervienne sur les chaînes radio et télévisée nationales. Et ce pour prier les Malgaches de faire preuve de patience et lui accorder davantage de temps pour composer son gouvernement. Omer Beriziky s’excuse du rendez-vous manqué et déclare que si les « opposants » revendiquent une semaine pour ce faire, il ajoute pour sa part que ce gouvernement sera sur pied au moment opportun ; signifiant par là qu’il prendra le temps nécessaire pour sa confection car les négociations doivent continuer.

La mouvance Ravalomanana, celle de Zafy Albert et le MONIMA ont en effet effectué dans la soirée même, une déclaration commune selon laquelle ils demandent au premier ministre de consensus de reporter la formation du futur gouvernement d’union nationale.

17 commentaires

Vos commentaires

  • 18 novembre 2011 à 08:25 | herbert leon (#5976)

    Il n’y aura pas de governement d’union nationale selon la formule adoptée jusqu’à maintenant formé de ministres issus des partis politiques, car la cohabitation est impossible.
    Il est temps de penser à autre chose qui necessite tout de même l’accord de toutes les mouvances : former un gouvernement de technocrate réduit à une quinzaine de ministres.

    Les politiques ont montré tout au long de cette transition phase 1 leurs limites. Pour ceux qui sont au pouvoir, leur unilateralisme a conduit le pays dans l’abime où nous sommes aujourd’hui. Mais cela n’a pas empeché certains d’entre eux de se remplir les poches. Ils sont maintenant connus de tous, y compris à l’étranger. D’autres ont même fait l’objet de lettres de dénonciation ou de menace en cas de retour au gouvernement.

    Pour ceux de l’opposition, ils n’ont pas brillé non plus à cause de leur entêtement et leurs tergiversations, à tel point qu’il fut facile pour la HAT de les diviser en plusieurs sous groupuscules sans poids ni loi.

    Il faut envisager serieusement à faire appel aux technocrates. Nous sommes dans une transition où les orientations politiques sont claires et nettes (FdR). Il s’agit maintenant de monter des programmes de réalisation détaillés dans le temps et de les executer convenablement sans état d’ame. On n’a pas besoin d’un homme politique pour cela car tout est déjà tracé.

    Il est aussi faux de dire que les technocrates sont incapables de voir les dimensions politiques des choses. De plus, ces technocrates n’ont pas non plus de viseés politiciennes. Et de toute façon, il est tres facile de leur demander de faire des déclarations publiques de non participation aux élections à venir.

    L’objectif est la réalisation dans le temps des programmes d’action de la Transition basée sur la feuille de route à mieux expliciter par le PM. Les technocrates ne se neutraliseront pas comme l’ont prouvé tous ces politiques de tous bords.
    Et ne me demandez pas où sont les technocrates. En tout cas pas dans les états majors politiques et encore moins dans les bars biens connus de la Capitale.

    • 18 novembre 2011 à 09:28 | mpitily (#1212) répond à herbert leon

      C’est la FR toute entière qu’il faut jeter à la poubelle. Il faut changer d’approche et sûrement de médiateurs. Il est encore temps d’adopter les recommandations de l’ICG (je ne me lasserai jamais de le dire tant que la situation le justifie).

    • 18 novembre 2011 à 10:57 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à herbert leon

      Un gouvernement de technocrates ? Avec le maintien de Rajoelina ?
      Ca va pas la tête !

    • 18 novembre 2011 à 11:07 | RRabetafika (#4116) répond à herbert leon

      A propos de la nomination du PM et de la course aux fauteuils ministériels !

      Janvier 2010, bientôt 2 ans déjà, mais ô combien d’actualité, hélas !
      (…) Il devient ainsi de plus en plus illusoire de croire et d’espérer que tous les politiciens impliqués dans ce désastre finiront un jour par revenir à la raison et à s’accorder sur un règlement fraternel, consensuel et définitif de leurs querelles ignominieuses. A cause de leur entêtement, de leurs atermoiements, de leurs tergiversations et de leur mauvaise foi manifeste, le Malgache de la rue continue, lentement mais sûrement, sa descente vers les bas-fonds de l’indigence la plus absolue. Malgré sa patience légendaire, il ne serait pas surprenant qu’il participe, demain, à des actes de désespoir total : une émeute de la faim, par exemple. (…)
      « 50 ans de vie politique postcoloniale à Madagascar : l’innommable désastre », http://www.madaonline.net

      Je crains que le mal dont souffre notre pays ne soit beaucoup plus profond que nous ne l’imaginions, et qu’il ne s’agisse davantage d’une crise grave, dans le sens le plus fort et le plus dangereux du terme, la course effrénée pour des places de ministres au gouvernement n’en étant qu’une infime et sordide illustration.

      N’attendons pas de la C.I (y compris la SADC) la solution de cette crise interminable, elle a d’autres chats à fouetter. L’Europe, et dans une moindre mesure, les Etats Unis, sont empêtrés dans leurs crises économiques et financières respectives d’une ampleur inégalée. Ils trouveront les solutions pour les résoudre car ils savent être solidaires et mettront en œuvre les outils adéquats pour y faire face, l’attitude naturelle dans ce genre de situation étant le repli sur soi-même.

      En revanche, ils n’auront ni le temps ni les moyens (ou plus exactement ne se donneront pas les moyens de faire !) de s’occuper de nos petits problèmes et petites affaires à nous pauvres Malgaches, victimes des turpitudes honteuses et sans fin de nos dirigeants politiques, sans oublier qu’ils seront quasiment tous en périodes électorales en 2012. Madagascar sera ainsi, à n’en point douter, le dernier de leurs soucis !

      J’ai donc peur que la vraie solution pour nous ne soit, encore une fois, une nouvelle épreuve de force entre nous-mêmes, aux conséquences jamais prévisibles mais certainement désastreuses pour la majorité silencieuse.

      La guerre civile frappe à notre porte. Cela arrangera sans doute les affaires de quelques esprits criminels, tant au niveau national qu’à l’international : il faut tout détruire pour « mieux » reconstruire derrière, avec de très juteux contrats en perspective. Regardons ce qui se passe autour de nous : en Afrique, dans les pays arabes, etc. Est-ce cela que nous voulons pour notre pays ?

      Entretemps le BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) avance. Pays émergents à la puissance de feu infinie, ils s’installent partout, achètent tout, souvent à des conditions avantageuses incomparables. Si nous n’y faisons pas attention, ils nous avaleront comme une bouchée de pain. L’Indien Varun, en particulier, est déjà à nos portes, voulant se substituer à Daewoo dont les pérégrinations, rappelons-le, ont fait le malheur de qui vous savez voici bientôt trois ans déjà…

    • 18 novembre 2011 à 11:20 | manantena fa niova (#4971) répond à mpitily

      Pas l’ICG composé entièrement d’étrangers (plus d’idéologie ni de solution importée !) mais plutôt le genre Vonjy Aina du Pr Ranjeva qui connaît plus les Malagasy et leurs intérêts.

      Je dis bien « genre » pour ne pas provoquer certains qui iront jusqu’à noircir la personne...

      Suis entièrement de l’avis de Harbert Léon.

    • 18 novembre 2011 à 13:43 | Rabe (#3378) répond à mpitily

      bien vu mpitily...

      ...justement, la faille de la fr se trouve sur la nommination du pm... normalement le nom du pm doit figurer sur la fr au meme titre que « antsoy prezidà zà »...

      ...car meme le mot « nommer » qui veut dire donner le nom de, est en train d’etre galvaudé par les fouza vaza...

      Les Manankasy ne sont pas dupes !

  • 18 novembre 2011 à 08:39 | mandinika (#4014)

    Dia mankaleo mihintsy ireto fatina mpanao politika ireto ka.
    ilay vendrana ireo no tsy mifanaraka amin’ny heviny sy ny fomba hamenoany ny paosiny, dia ny vahoaka foana no mijinja ny vokany.
    Fa maninona kay raha hidina eny tsiafahy daholo ny filohan’antoko politika sy ny forongony, amin’izay angamba ny malagasy mba hiaina ara-dalana.
    Saika hadinoko, miaraka amin’ireo jeneraly vomanga ihany koa.

    • 18 novembre 2011 à 09:01 | ASSISE (#1505) répond à mandinika

      Ireto vahoaka tokoa no mampalahelo, mijinja hatrany ny SAFIDY nataony.

      Araka ny heno eny rehetra eny manko dia toa SAFIDY tokoa hono izao fiainana ankehitriny izao.

      Ny ankehitriny eto moa dia ilay hoe « PRESENT », dia rakaraka io ankehitriny io. Sao hisy fidinana an-dalambe indray rahampitso ka hoe ireo no vahoaka ankehitriny.

      Koa tsy fahagagana raha misy izany rahampitso. Tsy lany SAFIDY ny vahoaka no tena marina.

  • 18 novembre 2011 à 10:30 | MILAMINA (#4588)

    Ka ilay Domelina anie mitaky ny ho lehiben’ny Tetezamita no sady ho Premier Ministre. Izy no hibaiko sy hanendry izay tokony hatsangan’i Omer Beriziky.
    1 - Raha olon-kendry Radomelina, dia mba naka fankatohavana tamin’ny Filoha 3 tamin’ny fanendrena aloha mba ho tena fiaraha mitantana nandrandraina marina fa tsy hiteny hoe « ...safidiko izaho samirery no nanendreko an’i Omer.... »

    2 - Raha ny tondrozotra no mifehy an’i Omer Beriziky, Radomelina dia mi validé fotsiny izay firosoana any amin’ny fiaraha mitantana hikarakara ny fifidianana sy ny fiverenan’ny exilés rehetra tsy misy fepetra, ary ny famoahana ny gadra politika tsy ankanavaka.

    3- Tsy olomboafidy akory Radomelina ka hitaky sy hanana zo hanendry Ministera 3 na 4 arak’izay hitiavany azy.

    Raha izay no izy dia i Domelina no Premier Ministre fa tsy Omer mihitsy. FDR diso lalana sy ny fampiharana azy fa mety kosa ho an’ireo izay hoa any amin’...iny lalana iny.

    • 18 novembre 2011 à 11:55 | manantena fa niova (#4971) répond à MILAMINA

      Ka ny fandikana ilay FdR mihitsy anie no avilan’ireto FATy ê !

      Asa mihitsy izay fahalalany ny atao hoe : fifandanjan’ny mpanohitra sy ny manam-pahefana (équilibre des pouvoirs), angamba hoe fahefana tsy refesi-mandidy ?

  • 18 novembre 2011 à 11:43 | rakotopitazana (#4820)

    Sil demande un peu plus de temps, qui espère - t - il pouvoir convaincre, l’opposition ou le roi lapin ? Mission quasi impossible .
    Une petite issue pour lui (Omer), il réduit le quota pour les autres partis. Ceux-là, ils n’ont pas assez de poids pour bloquer le processus et ils n’auront pas non plus le courage de le quitter .
    En tout cas, s’il (toujours Omer)arrive, à passer cette phase, on lui souhaite du courage et beaucoup de HERIZIKY , parce qu’il lui en faudrait vraiment beaucoup, pour gérer ce panier de crabes, d’écrevisses et de quoi d’autres.

  • 18 novembre 2011 à 13:04 | Rasamy (#1319)

    Sendra niaina ny RADIO DON BOSCO vao teo moa ny tena dia nahare ny fanambarana nataon’i Ramakavelo manao woe : tokony haka andraikitra hono ny naka fahefàna ny aminy toe-draharaha aminizao fotoana izao, ahitsiko kely ilay fiteniny:tokony haka andraikitra hono ny nanao herisetra taminy fakàna an-keriny ny fitondràna.Manaraka izany iza zao no tena milalao ny fiainan’ny MALAGASY aminizao fotona izao, iza zao no mitady hanao fahalavam-potoana hitondràna ny tetezamita, iza zao no manao lohamboto.Lazaiko aminareo Malagasy rehetra ary mazava bé toy ny masoandro miposaka avy any Atsinana fa ity TGV tsy misy ilaina anazy manao lohamboto ity mihitsy no RANGORO fototry ny afo, zao jerevo fotsiny ny zavatra ataony, tereny i OMER hamoaka haingana ny mambra ny governemanta, nefa rehefa avy eo izy tadiavina ny ekipany daholo no tadiaviny apetraka ao ary io dia efa fantatra hatraminizay io toetrany miseho anazy tena MAITRE io sy ny sainy tsy azo ovàna io satria mantsy efa TELEGUIDER ry zareo MENA SOFINA, eny, na efa tsy mety intsony aza ny zavatra atao, ka manao antso avo antsika PRO RAVALOMANANA sy ny MALAGASY REHETRA izay efa tsy mihinankanina sy tsy anasa sy ny sisa sy ny sisa mba HIETSIKA aminizay satria ny VAHOAKA no tompon-teny farany.Aiza vé ka i leiry foana no mitady handidy aminy zavatra rehetra nefa ange dia BOAY KELY tsy haninona tsy haninona, MPANGALATRA, MPANDAINGA, MPAMONO ny vahoaka malagasy, ka asakasakintsika izay tsy tonga SAINA, ny tena tadiaviny i leiry dia izy mihitsy no tonga dia LANIANA PREZIDA D’OFFICE fa resaka fotsiny izany woe : HASIANA FIFIDIANANA FILOHAMPIRENENA izany, zao ary izy jerevo ny fihetsiny, voa mainka rehefa tsy voafidy izy tsy dia asa fotsiny,io ange dia efa BANDY KELY tsy havotra intsony, ary izy dia nanao fanarahana nively taminy volany n y MENA SOFINA WOE : POUR TOUJOURS ET JUSQU’A LA MORT AVEC MES ANCETRRES LES GAULOIS, tsy woe sanatria akory woe miantsy ady fa tsy lasa intsony ity ry zalahy an !, raha aminy tena izy ange dia efa ho navita MANDAT mihitsy i leiry é, ary ny anarany i leiry dia manomboka androany dia lasa woe:DITA TGV, ary io dia tsy hiala eo mihitsy raha tsy esorina hatraminy fakany, mitovy aminireny PARASY KAKANA ireny, izay efa misy akalany ka tsy maintsy haringana sy dorana fa raha tsy izany dia ho faty noana sy hahantra daholo ny VAHOAKA tompony ny fahefàna.Ho ela velona anie MADAGASIKARA ho any MALAGASY tsy misy ankanavaka ary MATESA anie ny FITONDRAN’I DITA TGV MPANONGAMPANJAKANA mpamono ny vahoaka malagasy izay efa matin’ny HANOANANA aminizao fotoana izao.Ho ela velona anie ny PREZIDA RAVALOMANANA, ny tena mampalahelo dia ny ny TONDROZOTRA ity dia ry DITA TYGV ihany dia afaka manova azy

  • 18 novembre 2011 à 13:26 | Rasamy (#1319)

    http://www.tananews.com/wp-content/uploads/2011/11/GTT-002.jpg

    FANAMBARANA

    Mba ho fampiasana ny mangarahara noho ny toe-draharahara sy ny zava-misy any antanindrazana sy ny fanakorotanana ny mpanaraka an’ i Filoha Marc Ravalomanana satria ny « teny toa ny atody ka raha foy manan’elatra » ary mba hialana « ny ahiahy tsy hiavanana » dia tianay ny manao izao fanambarana manaraka izao :
    1) Ny « GTT International » dia teto Paris no namoronana ny fikambanana ary ny anarana dia tapaka fa harovana ao amin’ny « INPI » izay natao ny 18/09/2009 ary mitondra ny laharana faha « 3677129 » mba hialana ny olana mety hitranga amin’ny fampiasana ny anarana tsy ara-drariny sy ny hitsiny. Ary izahay Paris no « mandataire » ny anarana ao amin’ ny « INPI ».
    2) Ny fikambanana « GTT International » dia nitsangana noho ny fanonganam-pajakana nisy tamin’ny taona 2009 ka nahalasa sesi-tany ny Filoha Marc Ravalomanana. Ary nohon’ny fangatahin’ny mpikambana rehetra dia nosoratana ara-dalàna ny fikambanana ny 08/08/2010. Ary mba hampiasana ny mangarahara hialana ny olana mety hitranga dia nasiana ny fametrahana ny tarigetra an-tsoratra izay ho tratrarina dia :
    - Famerenena ny ara-dalàna
    - Fodian’ny Filoha Marc Ravalomanana
    - Fanohanana azy amin’ny fifidianana.
    3) Ny « GTT International » dia manohana tanteraka ny Filoha Marc Ravalomanana tsy misy takalony ary tsy misy fepetra. Noho izany dia manaja ny teniny ary manaraka ny toro-marika izay homeny satria izy no mahalala tsara ny fomba fiasan’ny « SADC » sy « TROIKA izay mifanerasera aminy matetika ka hahitany izay tokony mety ho atao. Noho izany ny fanapaha-keviny dia tokony harahina sy tanterahina. Ary ny mpitolona manaraka azy rehetra dia tokony hametraka fitokisana tanteraka aminy sy ny fomba hitondrany izany.
    4) Izahay dia manamafy fa ny « GTT International » dia tsy antoko politika. Noho izany dia miaraka amin’ireo rehetra manohana sy manaraka ny Filoha Marc Ravalomanana tsy an-kanavaka. Ary izahay dia mitaky ny fanatanterahana antsakany sy andavany ny soridalana vita sonia sy ny fampiharana tsy misy atak’andro ny andininy faha-20 dia ny fodian’ny Filoha Marc Ravalomanana sy ny famoahana ireo gadra politika ary ny fanomeza-dalana ireo haino aman-jery rehetra tsy nomena halalana intsony nandritry ny kirizy ho porofon’ny fitoniana antoky ny filaminana.
    5) Izahay dia manameloka tanteraka ny herisetra rehetra sy izay rehetra tsy ara-dalàna na iza na iza no manao izany na inona na inona antony.
    Ary tianay ny mampatsiahy ny mpanao politika rehetra fa ny fanatanterahina ny soridalana vita sonia antsakany sy andavany irery ihany no hitondra amin’ ny tena filaminana. Ary indrindra indrindra ny fanatanterahina ny andininy faha-20 tsy misy atak’andro alohan’ ny zavatra rehetra. Fantatrareo fa :
    « Vero notaigena-pody ny vahoaka malagasy, tsy folaka fa mandefitra »
    Koa mampitandrina anareo mpanao politika rehetra izahay fa raha tsy tanteraka, alohan’ny hitsanganan’ireo vondrona CST sy CT, ny andininy faha-20 ny soridalana vita sonia dia hitarika ny vahoaka hivoaka eny adalam-be amin’izay izahay miaraka amin’ireo mpitarika rehetra tsy mankasitraka intsony ny fanaovana tsinotsinona ny hetaheta sy ny safidim-bahoaka. Ary ianareo irery ihany no ho tompon’andraikitra mivantana amin’izay mety ho vokatr’izany rehetra.

  • 18 novembre 2011 à 14:30 | herbert leon (#5976)

    Regardons bien ce qui se passe.
    Madagascar est dans un état tel qu’il est inévitable de se passer de l’aide financière internationale.
    Les bailleurs de fonds, jusqu’à preuve du contraire, attendent les résolutions de la SDAC car ils veulent régionaliser la crise malgache et en rendre respoinsables les seuls Malgaches+SADC.
    Le tandem actuel Rajoelina/Biriziky est accepté par cette CI. Mais il manque une étape indispensable. Les chefs politiques doivent aussi l’approuver entre Malgaches.
    De même, la FdR a été proposée par la CI. Mais elle n’a pas encore été validée formellement par les chefs politiques malgaches entre Malgaches.

    C’est mon explication du sommet des 4 chefs d’Etat : valider.
    S’il s’avère indispensable de modifier ou d’amender le dispositif ANR/OB, cela devrait se faire dans le cadre de ce sommet des 4. Pour éviter encore qu’on parle d’unilateralisme. Dans ce cas, il est fort possible qu’on ait desormais affaire à unj SEUL EXECUTIF.

    Cet amendement devrait concerner d’abord le montage d’un Gouvernement de technocrates. Les politiques dans le cadre de ce sommet des 4 doivent le proclamer solennellement.
    Un nouveau PM ou un nouveau chef de l’executif doit être alors désigné. Il peut être ou non OB. Cela pourrait être une nouvelle personnalité de la haute technocratie malgache.

    Le sommet des 4 demande ensuite à ce nouveau PM ou PM nouvellement désignéou nouveau chef de l’unique executif la présentation dans les plus brefs délais d’un programme de sortie de crise pouvant reprendre tout ou partie de la FdR mais surtout comprenant des volets précis comme :
    - la crise sociale
    - la resolution de la crise économique
    - la révision des procès politiques (et plus tard l’amnistie si besoin)
    - la lutte contre la deforestation
    - la gestions de nos ressources minières et halieutiques
    - la resorption de la faim dans le sud et dans d’autres parties du pays
    - la sécurité en ville et dans les campagnes
    - les élections

    La durée de vie de ce gouvernement de technocrates sera fixée pour éviter tout dérapage.

    Pour marquer le soutien des Malgaches LEO POLITIKA à ce nouveau processus, je reprends ici une idée vue sur le forum qui consiste à hisser des fanions blancs sur toutes les maisons et voitures et d’actionner les KLAXONs de toutes les voitures lundi 21 novembre à partir de 10h pendant 10 minutes.
    L’opération klaxon reprend toutes les 2 heures soit 12h, 14h, 16h et 18 h pendant 3 jours de suite.

    Il faut etre concret dorenavant. ON EST TOUS LEO POLITIKA. Un gouvernement de technocrates doit être monté rapidement.

    • 18 novembre 2011 à 19:40 | elena (#3066) répond à herbert leon

      Je renchéris,cela me fait penser à Vahombey !
      http://www.madagascar-tribune.com/SAINA-FOTSY,16383.html
      Mais est-ce que c’est la bonne méthode ?On entend comme un bruit de bottes,j’espère me tromper.

    • 18 novembre 2011 à 20:41 | herbert leon (#5976) répond à elena

      Je ne sais pas de qui est cette idée de klaxon et de fanions blancs, mais je trouve que c’est facile à faire, les manifestants seront partout en ville a tel point qu’on ne pourra pas les poursuivre. Il n’y aura pas d’autorisation officielle à demander. On exprime notre mecontentement contre les politiciens : LEO POLITIKA.

      Maintenant si vous donnez un nom ou un lien à l’idée, cela veut il dire que vous n’êtes pas d’accord ?
      De toute façon, on ne demande pas non plus l’unanimité. Si déjà quelques uns le font, ce sera déjà pas mal. On ameliorera 2 heures après et ainsi de suite.
      L’objectif est simple : montrer que beaucoup adhèrent à la solution technocratique et au retrait momentané des hommes politiques de la transition, jusqu’aux élections.
      Si cela se trouve, la formule « UN SEUL EXECUTIF » peut signifier le retrait de ANR aussi. Il reviendra aux elections comme tout les politiques.
      La dernière bonne action qu’on attend de ces politiques est de déclarer solennellement qu’ils se retirent et qu’il confient la Transition à un gouvernement de technocrates.

    • 18 novembre 2011 à 21:43 | elena (#3066) répond à herbert leon

      Cette idée est très séduisante,son intérêt c’est que si maintenant elle rassemble beaucoup de monde,ça sera significatif de la prise de conscience des gens:alors,il y a de l’espoir,on n’aura plus à désespérer des malgaches.
      La 2ème idée que j’émettais,c’était que je crains, dans l’incertitude où nous sommes que la 3ème voie(forces armées) ne se réveille !
      Il y a la voie pacifique et une voie plus radicale.
      Mais est-ce que nous avons le choix ?
      Grosses responsabilité pour Omer !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS