Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 30 octobre 2020
Antananarivo | 01h18
 

Société

Expulsion du Père Sylvain Urfer

On attend la réaction de l’église catholique

samedi 12 mai 2007 | Eugène R.

L’expulsion du Père Sylvain Urfer, qui a quitté hier soir la Grande île en direction de Paris, continue de suiciter des réactions. Hier, au collège Saint-Michel d’Amparibe, c’est la consternation.

Apparemment choqués, des frères, des prêtres et des pères de la congrégation jésuite à laquelle appartient le Père Sylvain Urfer, refusent cependant pour le moment d’y réagir étant donné que le motif de cette expulsion reste jusqu’à maintenant inconnu.

Quoi qu’il en soit, des observateurs s’interrogent sur le devenir de la relation entre le régime en place et l’église catholique dont le Père Sylvain Urfer fait partie .

« Référendum inopportun »

Membre du FFKM (Conseil Oecuménique des Eglises Chrétiennes de Madagascar), l’église catholique se démarque ces derniers temps avec sa position qui n’est pas favorable à la tenue du référendum constitutionnel du 4 avril dernier. Les Evêques catholiques ont, rappelons-le, déclaré que ce référendum constitutionnel est inopportun. Le régime en place a complètement ignoré cette position de l’église catholique qui n’a pas pris part, contrairement à la FJKM dont le vice-président n’est autre que l’actuel président de la République, à la vulgarisation du contenu de la Constitution révisée. On se souvient encore de la déclaration de l’archêveque Odon Arsène Razanakolona à l’issue d’une rencontre des quatre chefs d’église du FFKM avec le président de la République. Une rencontre au cours de laquelle ce dernier a remis entre les mains de ces dirigeants d’églises les prémices de la Constitution révisée. Actuellement, avec cette expulsion de l’un de ses curés, plus d’un s’impatientent de savoir la réaction de l’église catholique.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS