Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 21 novembre 2019
Antananarivo | 13h54
 

Société

Ambohitrimanjaka

Nouvelle manifesation des contestataires du projet Tana-Masoandro

lundi 21 octobre | Arena R.

Le mouvement ne s’essouffle pas encore. La manifestation de protestation contre le projet Tana-Masoandro prévue à Ambohitrimanjaka, samedi dernier, a bel et bien eu lieu malgré l’incident de jeudi dernier. Le mouvement a rassemblé plus de personnes que d’habitude sous l’oeil vigilant des forces de l’ordre présentes sur les lieux. Les habitants d’Ambohidrapeto et d’Anosibe Zaivola se sont même joints à ceux d’Ambohitrimanjaka, ces trois localités faisant partie des zones concernées par le projet. La manifestation s’est déroulé dans le calme, sans accroc, contrairement à ce qui s’est passé jeudi dernier lors d’un affrontement où il y a eu 5 blessés et 9 arrestations. Les manifestants soutiennent que leur mouvement est pacifique et qu’il n’y aurait rien à voir avec la politique comme certains tentent de le véhiculer.

En réponse aux appels de cessation des manifestations, la population a lancé que cela doit se faire sous certaines conditions. Elle réclame le retrait des engins installés sur les lieux et la libération des 9 personnes interpellées jeudi dernier. Ces dernières sont suspectées d’agression contre les forces de l’ordre et de perturbation de l’ordre public.

L’Etat, de son côté, reste ferme sur sa décision et compte bien poursuivre le projet malgré les contestations. Il mène toute une campagne de communication visant à faire connaître les tenants et aboutissants du projet Tana-Masoandro.

La ministre de la Communication et de la culture, Lalatiana Rakotondrazafy, également porte-parole du gouvernement a publié sur sa page Facebook, l’avis émis par le ministre de l’Aménagement du territoire sur l’existence d’une « Enquête commodo et incommodo », relative au projet. Cet avis révèle, entre autres, que le projet touche le 6e arrondissement d’Antananarivo Renivohitra, les communes rurales d’Ambohidrapeto, d’Ankadimanga, de Fenoarivo, de Fiombonana et d’Itaosy dans le district d’Antananarivo-Atsimondrano et la commune d’Ambohitrimanjaka dans le district d’Ambohidratrimo. Un arrêté ministériel pris le 14 juin 2019 a annoncé l’acquisition à l’amiable et par voie d’expropriation pour cause d’utilité publique de diverses parcelles de terrains et/ou immeubles nécessaires aux travaux de construction de la nouvelle ville Tana-Masoandro dans ces localités.

Le secrétaire d’Etat auprès du ministère de la Défense, chargé de la gendarmerie nationale, le général Richard Ravalomanana a quant à lui indiqué qu’il ne tolèrera pas l’agression des forces de l’ordre commise jeudi dernier. Autrement dit, les chances de libération pour les 9 personnes interpellées restent faibles. Le bras de fer entre la population contestataire du projet et l’Etat risque de perdurer, chacune des parties campant dans sa position.

122 commentaires

Vos commentaires

  • 21 octobre à 09:32 | nez_gros (#10715)

    Retrait, obstination, dialogue, les 3 portes de sortie valable ;
    l’Etat est souverain, Fanjakana hoy isika, L’Etat a le droit de réquisitionner ce qu’il veut, quand il veut.
    Mais pas comment il veut : pas n’importe comment

    - retrait:c’est la crédibilité et la honte, autant démissionner collectivement : Bacc Foireux, insécurité partout, Tuléar Sand, mort de 11 personnes à Emanombo, incendie bazar be, bazar kely toamasina...

    - Obstination : Incapacité de gestion, dictature, massacre de population à Betroka, entetement pour liberer des deputés en prison....

    - dialogue : avec qui, sur quel base, quelle alternative ; Dialoguer pour dialoguer, sans solution de rechange concrète cela ne sert à rien.

    J’ai la solution, de l’argent, du terrain, du projet d’avenir et surtout de la confiance ;

    mais je ne dirais pas pour autant, il faudra m’embaucher,

    • 21 octobre à 10:16 | manga (#6995) répond à nez_gros

      Il ne vous reste que la vaz’line mon grand, utilisez-la à bon escient ne serait-ce que pour récupérer tout ce que vous avez déboursé. demandez conseil à votre confrère de Betoko, ou bien à sa dulcinée d’Isandra ; ils vont vous livrer les meilleurs lors votre entretien, et si ce sera le cas.

    • 21 octobre à 12:07 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      - Sur la photo, ce sont pas des TIM, ce sont des gens qui n’ont pas d’ordinateurs ce sont des pauvres, ils sont face à l’armée, ils sont instrumentalisés pour servir de chair à canon(attention au remake de 2009)
      Les TIM ont de l’ordi, ils protestent sur ordi, au TV, sur Facebook, etc...mais pas sur terrain

      - En outre l’Etat TGV est for avec le faible et faible avec le fort, les riches malgaches et les borisatroka accaparent tout le terrains , contrat sur les ressources, ils tapent les gens à Betroka, ils emprisonnent à ambohitrimanjaka, ils laissent les riches polluer Toliara sand.

      le TIM et Les TGV avec leurs sbires respectifs sont à écarter à exclure.

      J’ai ma solution, mais il faut .....

    • 21 octobre à 13:52 | Ibalitakely (#9342) répond à nez_gros

      & raha any amin’izany Bevoay [ enga anie ka voay banga ny any !!] izany izy no tonga mamboly tournesole na tanamasoandro ?? Ny tena tsy hazo mihintsy koa ange, tsy lavitra an’Ambohitrimanjaka misy ny Ampangabe tany malalaka fitsabikanan’ireo miaramila mpilatsaka @ helonaina (para) ka maninona no tsy eny no atao izany tetikasa izany sa hoy ry Fatsoraly & Malamoussen hoe Ambohitrimanjaka dia tsy hazo ovaina na ifamono aza ny samy Malagasy, efa vonona ery ry Risarabaomba kale !!

    • 21 octobre à 14:12 | Ibalitakely (#9342) répond à nez_gros

      Afindrao any Bevoay ny olona eny Ambohitrimanjaka hahitaha loza satria :
      - "11 personnes décédées à Emanombo, Taolagnaro
      mercredi 9 octobre | Arena R. | 9 commentaires
      Que s’est-il réellement passé dans le district de Taolagnaro ? Le rapport de la gendarmerie fait état de 11 décès dans le fokontany Anonibe, commune rurale d’Emanombo. Ces individus auraient été victimes d’une vindicte populaire et ne seraient pas originaires de ce village où ils ont trouvé la mort."

    • 21 octobre à 18:51 | kunto (#7668) répond à nez_gros

      KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo :

      - Oui ! il y a plus urgent Monsieur le Président , la fin des délestages profitera à nous TOUS et à l’économie Gasy , mais Tana- Masoandro profitera à vos amis ( comme les " trano mora " résidences secondaires de certains de vos amis ... ) .

    • 22 octobre à 09:56 | Ibalitakely (#9342) répond à nez_gros

      à #(7668),
      le PRM actuel soit il n’a pas de bons conseillers soit il n’écoute personnes ... soit les deux. Tout au moins il doit savoir pourquoi Dieu nous a pourvu d’une seule bouche & de deux oreilles, c’est pour que nous puissions mieux écouter qu’entendre, d’ailleurs comme Il le fait sans cesse de nous écouter. Sinon au contraire, Il nous aurait doté de deux bouches & d’une oreille.

    • 22 octobre à 10:20 | Ibalitakely (#9342) répond à nez_gros

      & j’espère que tout le monde a bien saisi : "... pour que nous puissions mieux écouter que de parler ...".

  • 21 octobre à 09:55 | kartell (#8302)

    Visiblement le pouvoir passe à la vitesse supérieure en durcissant sa position et en imposant son discours comme celui d’un sens unique et obligatoire ...
    On constate d’ores et déjà que sa probité à la concertation n’est que purement honorifique mais pouvait-il en être autrement ?.....
    Lorsque l’on a confisqué le pouvoir durant cinq ans sans mandat électif, il est clair que l’on est prêt à tout pour imposer ses idées qui seraient, semble-t-il, qu’un piètre relookage de ce que d’autre avait déjà envisagé de faire.?....
    En sorte, un copié/ collé auquel on aurait ajouté un bling-bling certain...
    Le problème ne se pose pas en ces termes mais il démontre que dès son origine, ce projet n’est pas porté sur des bases saines mais sur une usurpation d’idées en s’attribuant une paternité volée à d’autres tout en flairant une opportunité exceptionnelle pour accéder à la pérennité pour laquelle chaque président élu en rêve....
    Étonnant d’ailleurs que ce projet au lieu de s’appeler Antananarivo soleil ne soit pas rebaptisé Rajoelina city, simplement parce qu’il le « veau » bien ?....
    Il faut aussi répéter et insister sur le fait que ce projet constitue le graal pour un président en quête de reconnaissance internationale qui sait fort bien que ce n’est pas en faisant remettre en état toutes les nationales du pays qu’il pourrait obtenir le même résultat et surtout la même considération de ses pairs ...
    Il est sûr qu’en durcissant sa position vers une intransigeance manifeste, le pouvoir montre ses limites à un dialogue possible en dehors d’un éventuel aménagement des expropriations qui n’entravera pas sa marche forcée au remblaiement inéluctable....
    Il serait intéressant de connaître le sentiment de son ami Pedro, défenseur des pauvres et amis des people dans cette affaire qui doit certainement le plonger dans un certain embarras car il est tant redevable à son cher président qu’il doit faire profil bas, préférant certainement la prière à la violence des nervis du pouvoir !....

  • 21 octobre à 10:02 | rawillyvirt (#10748)

    Ny tetik’asa ohatra itony dia manomboka foana amin’ny enquête commodo in commodo mba hahafantara eny an-tsaha ny tany sy ny fotodrafitrasa voakasika. Rehefa ny fanjakana ve dia mahazo avadika ilay filaharana ? Tokony ho averina amin’ny voalohany ny fandinihana eny ampotony ary hohatsaraina tanteraka ilay serasera. Azo fitinina amin’ny teny frantsay hoe " Initiative louable et approche lamentable".

    • 21 octobre à 10:26 | manga (#6995) répond à rawillyvirt

      Miala tsiny aminao ny tenako Rawilly havako fa dia tsy misy mandeha amin’ny laoniny ity raharaha ity hatreny am-boalohany.
      Ny natao tamin’ny transition ihany no miverina raha milaza ny sasany fa dimy taona manindritra izay no nikarakarany tena ny ho eo amin’ny fitondràna ; kanefa dia mahamenatra amin’ny fiaraha-monina sy mampanongo tena no zava-miseho.
      Hipoitra maneran-tany ity raharaha ity ka tsy ho henatrin’ny mpanao bodongerona intsony fa faham-baraka ho an’ny malagasy iray manontolo..
      Tsy ny serasera no tsy ampy fa ny famitaham-bahoaka no mivandravandra.
      Laviko ny expropriation pour cause d’utilité publique satria azo natao tsara ny nanao azy tamin-toeran-kafa : Tsy petrole na volamena akory ny ao ambany tany ao fa voly foto-tsakafon’ny vahoaka.
      Laviko ny fomba nandrafetana azy satria : faux, usage de faux, faux en écriture publique ny atontan-taratasy misy rehetra hatrizay.
      FAMITAHAM-BAHOAKA NO TSARA ILKAZANA AZY ;
      Ka n’inona fihetsika ataon’ny fanjakàna amin’ion raharaha io dia ny soratra tsy maty fa manaloka eny ihany.
      Lozanao ry taniko...

    • 21 octobre à 10:37 | Isandra (#7070) répond à rawillyvirt

      Manga,

      Famitaham-bahoaka ?

      Ny lohabenao, miteniteny foana mihintsy. Mialan-tsiny amin’ny hafa, fa ny olona miteniteny foana hoatran’ireto mila henjana kely.

      Zavatra efa nampanantenaina t@ propagande io, raha tsy vonona hanatanteraka anio izy, izay no lazaina fa famitaham-bahoaka, satria natao hisontomana olona fotsiny.

      Ity anefa hotanterahany ilay zavatra nampanantenainy, izany no olona manatanteraka ny teny nomeny.

    • 21 octobre à 10:54 | manga (#6995) répond à rawillyvirt

      Rinandra misaina amin’ny vody.
      F’angah nisy nanakana azy ny hampanantena vahoaka amin’ny fanasoavana ny firenena teo ?
      F’angah nisy fitsikerana ny lala any avaratra sy bny tapan’ny atsinanana iny teo ?
      F’angah tsy faly Ambatofinandrahana nanokafana ny tetik’asa famatsiana sy fanadiovan-drano ?
      Fa maninona ry marivo salosana sy kery saina no foto-tsakafo tokony ajariana indray no totofana ?
      Fa fandaharam-potoan’ny solom-bavam-bahoaka taiza no nandinika an’io tetik’asa io ; ary taratasy inona no milaza fa narahana an-tsakany sy an-davany ny fanatanterahana azy ?
      Ka aiza amin’izany ny mahatany tan-dalàna sy ny maha manara-penitra ny kasaina atao ?
      Alika maty tsy vanon-kolona ianareo mianakavy...

    • 21 octobre à 14:15 | Isandra (#7070) répond à rawillyvirt

      Manga,

      Foto-tsakafo ?

      Mba mandehana mijery eny an-toerana, fa efa betsaka ny tanimbary manomboka totofana tsy misy idiran’ny fanjakana. Ny filatex izay nividy mivantana t@ ireo tompony ary nahazo alalana tamin’ny maire ny antoko izay manohotra an’ity fanotofana ity, dia eo ampanotorana tanimbary Ha maro.

    • 21 octobre à 14:32 | Vohitra (#7654) répond à rawillyvirt

      Isandra,

      Ianareo Mapar sy ny HVM no niray petsapetsa tamin i Abdoul Rassoul sy Rajabaly tao nanomboka ny 2009 ka hatramin ny androany e, tsy misy afa bela eto e !

      Tsy maintsy hivoaka ny marina momba anareo mpivarotra tanindrazana rehetra ireo, Ratsiraka, Ravalomanana, Rajaonarimampianina efa tsy eo amin ny fanapahana, ianareo aloha izao no tratra farany eo.

    • 21 octobre à 17:17 | Isandra (#7070) répond à rawillyvirt

      Vohitra,

      Izahay izany no niraim-petsapetsa nanery ny olona hivarotra ny taniny, ary koa nanery ny maire hanome alalana amin’ny fanotofana ?

      Tsy matahotra izany izahay ny ampamoaka. Niandry mihintsy izahay nandritran’ny fitondran’ny HVMTIM hoe hisy dossiers mari-pototra momban-dRajoelina havoaka, kanjo hay resaka tsy mari-pototra daholo no navoaka. Amin’izao ny sasany io disk efa mitriatra io ihany no mbola haveriny.

      Efa tsy mahomby intsony.

    • 21 octobre à 17:44 | Vohitra (#7654) répond à rawillyvirt

      Isandra,

      Hery Rajaonarimampianina anie no minisitry ny vola sy tetibola fony fitondrana tetezamita sao hadinonao, io fahavoazana goavana mahazo ny Air Madagascar io anie ohatra ka niainga tany amin’ny 2012 e, ary ianareo no niaraka tao.

      Mikasika ny fanotofana tany sy fibakoavana faobe ny tany indray, iza no tsy nahita teto amin’ny Firenena fa nirongatra izay tsy izy izany ary nahenika an’i Madagasikara mihintsy vantany vao vita ny fifidianana ny taona 2013, ary iza no nitarika ny fampielezankevitra teto amin’ny Firenena ho fampandaniana an’i Rajaonarimampianina ny taona 2013 ?

      Mazava ho azy amin’izany tranga rehetra izany fa mpirahalahy mian’ala tokoa ny mpitondra nifandimby teto amin’ny Firenena, resaka fitantanana tombotsoa manokana angamba no mety tsy nifanarahana tany ambadika tany.

      Fehiny, ampamoaka inona no antenaina raha toa ka olona manana tombotsoa sy andraikitra mifaningotra sy mifandray no andrasana hamoaka ny marina ? tsy nofy ve izany ?

    • 21 octobre à 17:59 | Isandra (#7070) répond à rawillyvirt

      Vohitra,

      Handinonao angaha fa ianareo mihintsy no faly rehefa notsipahan’ny Rajao ny ekipan’i Andry, fa naleony niaraka t@ Ravalo ?

      Nidikan’izany tsy misy hidiran’i Andry mihintsy izay nataon-dRajao tao, fa ny TIM no niaraka taminy tao. Koa raha misy izany zavatra tsy mety nitranga nandritran’ny fitondran-drizareo, dia any mangataka compte fa tsy aty amin’ny olona tsy teo.

    • 21 octobre à 18:33 | Vohitra (#7654) répond à rawillyvirt

      Isandra,

      Voalohany aloha, vokatry ny asa sy fifampiraharahana nataon’i Hery Rajaonarimampianina ny vola sy zavabita hiasanareo amin’izao fotoana izao io, nisy kely mba napetrany ho an’ny Firenena aloha tao, zara aza misy an’ireo, fa raha tsy nisy moa ireo famatsiambola sy tetikasa nataony, inona no mba novantaninareo teo ?

      Faharoa, ny zava misy aloha hatreto dia tsotra be : nanomboka ny taona 2009 no goavana sy midadasika ny velaratany natolotra hampiasain’ny vahiny teto. Isany tompomarika amin’izany ianareo. Ny nanenjehanareo an’i Ravalomanana, ianareo ihany no nanatanteraka azy.

  • 21 octobre à 10:28 | Isandra (#7070)

    Le rêve devient réalité.

    Appréciez-vous, imaginez sa réalisation. Comment sera notre chère Capitale, qui est complètement défigurée aujourd’hui...!

    Laissons le progrès comme héritage pour nos enfants et la future génération.

    En regardant cette vidéo, vous pourriez comprendre que ce projet est un salut pour elle.

    Version Malagasy : https://youtu.be/i-d0VFtDRpY
    In English : https://youtu.be/fxzM1pm9ZHM

    Quand le Président avait annoncé ce projet Tanà-masoandro, les détracteurs se moquaient de lui, en le traitant de rêveur debout. Et maintenant, ce rêve est sur le point de se réaliser, et ce sont encore ces détracteurs qui essaient de l’empêcher à tout prix quitte inventer n’importe quoi, parce que ce qu’ils savent que tous ce qu’ils ont dit à propos de Rajoelina seront démentis.

    • 21 octobre à 10:37 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Isandra,
      Pauvre fille,un quartier sécurisé pour la haute serait laissé en héritage !
      Ce sera ,et c’est bien ,une belle cible pour la contestation du peuple !
      Allez tous vous retrancher dans votre château fort ,il n’y en a n’a pas d’imprenable !
      Encore une (mauvaise) idée à la Nord coréen ou à la Chinoise !
      Allez embrassez vos amis chinois ,il vous prendrons par le c.l ,bien profond !

    • 21 octobre à 10:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ayons une vision lointaine !

    • 21 octobre à 10:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Anticaste,

      Vous dites n’importe quoi. Je vous invite encore, voir la vidéo sur mon poste précédent.

      Dans cette nouvelle ville, il y aura centre commercial et marché, EPP pour tout le monde, ainsi que maisons sociales pour les modestes revenus,...etc.

      Surtout, une grande avenue, six voie, aubaine pour les mouvements sociaux, la démocratie régnera dans cette nouvelle ville. Tsy mialonjafy.

    • 21 octobre à 10:47 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Anticaste,

      En plus de ça, cette nouvelle ville n’aura pas un statut particulier, elle sera sous les lois de la république comme les autres villes. Libre circulation pour tout le monde.

    • 21 octobre à 10:58 | manga (#6995) répond à Isandra

      Ny sarety indray ity no mandeha alohan’ny omby mitarika azy, ka aiza no tsy hivarina any an-kady daholo ny entana entiny !!!
      Tana capitale de Madagascar et Tanamasoandro est à 15 Kms de Tana. Tu oses encore dire qu’une capitale ne jouit d’un statut particulier : vas te faire enculer ailleurs....

    • 21 octobre à 10:58 | manga (#6995) répond à Isandra

      Ny sarety indray ity no mandeha alohan’ny omby mitarika azy, ka aiza no tsy hivarina any an-kady daholo ny entana entiny !!!
      Tana capitale de Madagascar et Tanamasoandro est à 15 Kms de Tana. Tu oses encore dire qu’une capitale ne jouit d’un statut particulier : vas te faire enkuler ailleurs....

    • 21 octobre à 11:17 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Isandra,
      Quand une élite ,une caste ,se protège de son peuple ,c’est que le totalitarisme gagne du terrain !
      C’est pour cela que je vous parle du modèle nord coréens !
      Allez la bas vous y verrez ces villes modernes avec de grandes artères a 6 ou 8 voies ,mais seulement peuplées de fonctionnaires du régime !
      Ce sont des villes mortes ,sans âmes ,interdites aux communs des habitants !
      C’est dans ces villes que les étrangers sont autorisés a filmer ,pour montrer le paradis communiste !
      Et comme a Madagascar le peuple crève de famine dans les campagnes !
      C’est bien ce que j’ai déjà affirmé ,Ratsiraka ,grâce à Rajoel ,règne toujours en maître sur ce pays !
      Seul les cadres du régimes,la caste et leurs affidés ont un avenir dans ce modèle,les autres peuvent crever !

    • 21 octobre à 11:31 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra (#7070)
      Pauvre fille Betsileo !!!
      Ta vidéo est un montage à la philosophie de la Corée du Nord.
      Déjà il ne faudra pas prendre les gens pour des KONS.
      Une remarque qui n’est pas la moindre.
      Depuis quand, les Palmiers et les Cocotiers poussent sur les hauts plateaux, pour ne pas dire poussent à Tananarive ????

      Pendant que ce Pays nage dans la M.erde et le Peuple dans une situation de pauvreté extrême, à qui veux-tu faire avaler ta vidéo Nord Coréenne.

      Remets déjà dans l’ordre tout ce qui peut l’être dans ce Misérable Pays, car tout dans ce Pays est à revoir de fond en comble, avant de vouloir péter plus que votre Q.
      Ton Projet Tanamasoandro, creusera un peu plus profond le gouffre où ton Pays s’enlise.

      Une Gouvernance d’une médiocrité absolue.

    • 21 octobre à 12:35 | jules (#2904) répond à Isandra

      Le projet d’un mégaloman, le propre de tout les dictateurs. Quand 90% de la population crève de faim, il y a d’autres priorités.
      Mais les babakoto malgaches ont choisis ce fou, maintenant crevez en paix.

    • 21 octobre à 14:28 | saint-augustin (#9524) répond à Isandra

      à Manga,à Vohitra
      J’ai regardé sur youtube deux événements :
      1/L ’interview de Mr RAJOELINA le 06/10/2019 et j’avoue que il m’a convaincue sur la faisabilité de ses projets et surtout dans toute l’île. j’ai des questions ,ce que j’ai exprimé ici
      2/Mr RAVALOMANANA qui a présenté son candidat à la Mairie et les doléances de la population vraiment pauvres ;Ma question Manga,Vohitra:qu’est ce qu’il a fait Mr RAVALOMANANA dans l’ensemble de la population de Tananarive:il était Maire,Président de la République et ensuite c’est sa femme qui est Maire.Eclaire -moi Manga,Vohitra ,j’ai droit de savoir et d’être informé,
      Merci de vos réponses.

    • 21 octobre à 14:34 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Avant de réagir voyons voir ce que le nouveau maire va faire pour assainir le vieux Tana alors nous aurons notre réponse a toute nos questions Sans aide du pouvoir la messe est dite Laissons leur le temps Il n est meme pas encore elu

    • 21 octobre à 14:42 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Saint augustin,

      Je ne suis ni membre du TIM ni pro-Ravalomanana ni candidat a la prochaine election, aussi, le mieux pour vous, c est de vous adresser directement a Ravalomanana.

      Actuellement, je m engage a denoncer toutes les derives du regime au pouvoir, et je ne menage aucun effort dans ce sens.

    • 21 octobre à 14:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jules,

      Après chacun sa philosophie et sa politique aussi.

      Dans ce projet, il y a une vision lointaine, que les gens qui ne voient plus loin que le bout de leur nez, n’arrivent pas à le comprendre.

      L’utile et l’agréable sont réunis dans ce projet.

      Constat :

      La majorité des Malagasy ont pourvoir d’achat très faible, à cause du chômage ou de sous emploi.

      Solution :

      L’un des objectifs de ce projet, c’est la création d’emploi. On prévoit que ce projet généra une création d’emploi 200.000 emplois, cela signifiera que les pouvoirs d’achat de ces futurs 200.000 employés augmenterons, et leur vie s’améliorera. Au niveau national, cette nouvelle ville produira 5 milliards $ de PIB, etc

      Ce gouvernement a préféré investir pour créer des emplois, au lieu de distribuer de l’argent pour les gens mangent leur faim, en quelque sorte, il donne des filets, mais non pas des poissons,...

    • 21 octobre à 15:27 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Après les coupures d’électricité (VELIJIRO) et les coupures d’eau (VELIRANO) les gens subissent maintenant le VELITANY prise de force de leurs terrains.

      Ce sera un terrain très glissant pour Rajoelina . Ca passe ou ca casse !
      https://www.facebook.com/koolsaina/videos/2405254206428877/
      C’est un bon projet certes et Rajao et les Chinois avaient exactement le même projet mais il ne faut pas oublier que cela se passe à Antananarivo et toutes les chutes de régime ont commencé par ce genre de contestation et les gens peuvent vite changer d’avis même s’ils ont voté Rajoelina.

    • 21 octobre à 16:32 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Isandra,

      Et pourquoi n’avez-vous pas annoncé à la population lors de la campagne présidentielle que la réalisation de vos promesses sera effectuée par la cession de patrimoine de l’Etat et l’expropriation de terrain ?

    • 21 octobre à 18:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Vous faites semblant ou quoi ?

      Citez moi ici, les candidats qui ont promis de construire des routes, ont clairement déclaré qu’ils vont remblayer aussi des rizières et exproprier des terrains ?

      Il y a des choses logiques, les gens savent et comprennent toute de suite sans besoin d’explication. Pour construire telle nouvelle ville, qui ne sait plus qu’on a besoin d’exproprier, n’importe où on la construira.

    • 21 octobre à 19:04 | kunto (#7668) répond à Isandra

      Si cette ville est entretenu comme les villes existantes aie aie aie Niny .....

      isandra il aura bcp de JIRO dans cette ville ????? sera t’elle une ville propre ??????

      Urgence = fin des délestages et Nettoyage des villes .

    • 21 octobre à 19:16 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Isandra,

      il faudra faire la part des choses en ce qui concerne les utilités purement publiques et les utilités privées dans le cadre de votre 3P, et il faut vraiment être dépourvue d’une once d’honnêteté pour dire que la ville soleil est d’une utilité purement publique, et si c’est en est le cas, vous n’aurez aucun problème à le déplacer ailleurs pour éviter d’affamer des compatriotes.

      est ce que les cas suivant à titre d’illustration que je cite ici sont aussi d’utilités publiques au moins ?

      - La Commission de l’Océan indien (IOC), une organisation régionale composée des Comores, de la Réunion (France), de Madagascar, de Maurice et des Seychelles, poursuit un programme de sécurité alimentaire avec le soutien d’agences comme le Fonds international de développement agricole (FIDA), l’Union européenne et l’institut de recherche agronomique français CIRAD. Le programme d’un montant (initial) de 18 millions d’euros, doit dans une première phase se dérouler de 2015 à 2020 ; il tourne autour de l’allocation de terres agricoles malgaches pour la production de riz, d’oignons, de pommes de terre et de céréales pour les membres de l’IOC. L’information concernant ce programme est assez parcellaire, mais certains rapports révèlent que le gouvernement malgache a cédé 2 200 ha dans la région du Menabe. Ces fermes sont censées être développées par des investisseurs dans le cadre de partenariats public-privé. La justification du programme vient d’une demande de production alimentaire bio pour approvisionner les écoles sur l’île française de la Réunion, mais les paysans malgaches n’ont pas été consultés. On ne sait pas encore quelles sont les entreprises qui doivent participer au projet.

      - Tozzi Green est une filiale de l’entreprise italienne Tozzi Renewable Energy. En 2010, elle a obtenu un bail de 6 558 ha à Satrokala dans la région d’Ihorombe pour y produire du jatropha. Après l’échec de sa récolte de jatropha, elle s’est tournée vers des cultures alimentaires comme le maïs, le tournesol et le pois de bambara. Des tensions ont éclaté avec les communautés locales en novembre 2013 quand celles-ci ont envoyé une pétition aux autorités locales et nationales en leur demandant d’intervenir et de mettre fin à l’expansion des plantations de l’entreprise. Les terres avaient auparavant servi de terres de pâture aux populations locales et ceux qui ont été expulsés de leurs terres ont fait état de la famine causée par la mort de leurs animaux et la réduction de leurs ressources en manioc et en riz. En avril 2014, Tozzi déclarait cultiver 4 000 ha, mais la situation sur le terrain n’est pas claire.

  • 21 octobre à 11:00 | ANTICASTE (#10704)

    Isandra,
    C’est le modèle Nord coréens que vous importez ,belle référence en matière de démocratie !
    L’humanité à des soucis a se faire avec de tels exemples !
    Allez y passez en force ,vous en payerez les conséquences à long terme !
    Ra 8 est mort de Daewoo ,chacun son fardeau !

    • 21 octobre à 11:05 | ANTICASTE (#10704) répond à ANTICASTE

      Isandra,
      Rajoel imite beaucoup Ra 8 dans sa mégalomanie !
      Le BDR ,l’or,les pierres précieuses et maintenant les terres sacrées des Malgaches !
      Aura t-il la même fin ?

    • 21 octobre à 11:34 | kartell (#8302) répond à ANTICASTE

      Rajoelina est en train d’instrumentaliser son discours en affirmant : les réfractaires au développement sont les ennemis de la nation ! ....
      Mais qu’entend-il par développement, la question mérite d’être soulevée si ce n’est pas porter atteinte à son dignité de président, guide de la nation ...
      Car en fait cette émergence serait-elle à géométrie variable en déroulant le tapis rouge devant le business international juteux et autres sauteries voir colloques, petits fours et chambres avec moustiquaires ou celui moins médiatique impliquant la sauvegarde des intérêts d’une paysannerie, parent pauvre et déshéritée du pouvoir ?...
      Il semble que la visite papale n’ait rien changé et qu’une fois la visite terminée, le profil bas se soit métamorphosé en une attitude autoritaire dans un remake paysan du : casse-toi pauvre c. !, cher à son parrain à talonnettes ....
      Mais au-delà de cette piètre imitation, car rien ne vaut l’original à la copie devenue la règle de conduite, nous sommes à même de nous demander où tout cela va nous conduire...
      On peut d’ores et déjà affirmer que le temps promis d’une écoute partagée est arrivée à son terme devant l’agacement présidentiel à constater que ses projets puissent être contestés par une base de petits paysans qu’il accuse d’avoir été outrageusement télécommandés....
      Aujourd’hui, chaque camp semble s’être radicalisé dans une forme d’intolérance où le pouvoir, maître du jeu, aurait dû faire preuve d’ouverture d’un dialogue visiblement difficile face à la volonté du pouvoir d’imposer son scénario intégral...
      Difficile à dire si cela suffira pour mener à terme un projet dont on ignore encore les financiers et surtout à quelle hauteur, dans sa totalité ou partiellement, mais il est clair que seuls les expropriations et le remblaiement se feront très rapidement afin de rendre l’affaire irréversible ...

    • 21 octobre à 15:29 | saint-augustin (#9524) répond à ANTICASTE

      Vohitra,
      Je suis déçu de votre réponse .
      J’étais sûr que vous connaissez beaucoup de chose surtout à Tanà.
      Vous ne voulez pas me reveler ce qu’il a fait à Tanà,parce que c’est tellement nombreux !
      à bientôt

  • 21 octobre à 11:19 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    On entre dans la phase de la guerre d’usure actuellement, les paysans campent sur leurs positions en défendant le droit à la vie et au respect de la dignité humaine ainsi que la préservation de l‘héritage culturel, et à travers leurs représentants qui font aussi une campagne de communication efficace et qui avaient réussi à se faire comprendre auprès de quelques institutions de la République, tandis que les autres riziculteurs observent attentivement ce qui se passe sur terrain en attendant le moment propice pour agir…eux ils savent que la saison de pluie à venir joue en leur faveur, les ruraux maitrisent très bien les tactiques de résistance dans des conditions défavorables car ils sont dans leur milieu…

    En face, les mensonges tiennent lieu de stratégies pour essayer de convaincre non pas le citoyens mais le monde extérieur surtout ses partenaires stratégiques dans la réalisation de la ville soleil, on ne fait que brandir l’image du futur progrès attendu ainsi que les impacts probables sur les bénéficiaires potentiels tout en essayant de masquer les vices de procédures dans la préparation du projet, mais quelques parts, les responsables étatiques sont en train de réfléchir sur les alternatives possibles et les autres options en cas d’abandon et recul, et les lieux d’implantation probables si le contexte les oblige à abandonner Ambohitrimanjaka.

    Mais les caciques du régime tentent par tous les moyens de s’y maintenir, de s’accrocher sur les mensonges d’Etat car abandonner signifie pour eux une menace et un désaveu sur l’ensemble des velirano car ce qui se passe actuellement à Ambohitrimanjaka risque de se reproduire ailleurs, eux ils savent que le partenariat public privé qu’ils comptent développer est uniquement basé sur des cessions à grande échelle de patrimoines étatiques (terrains, sites touristiques, sociétés d’Etat, richesses culturelles et de la biodiversité…), autrement dit céder à leurs partenaires les biens de l’Etat en contrepartie de leurs participations, ils n’auront jamais le courage de dire et annoncer au public que dans la situation actuelle où se trouve les finances publiques, ils ne disposent pas les moyens pour faire face à leurs engagements de campagne, les mensonges balancées partout au cours des propagandes ne sont plus facile à faire admettre à la population.

    La notion de haute trahison vis-à-vis de la Nation commence à se faire entendre partout, et le temps joue en défaveur du régime, la prolongation du statu quo risque de lui porter préjudice s’étalant sur la durée du quinquennat…

    En attendant, le régime ne fait que suivre les pas de son prédécesseur Hery Rajaonarimampianina, entamer et inaugurer les négociations finalisées et les réalisations du régime HVM…

    • 21 octobre à 11:29 | ANTICASTE (#10704) répond à Vohitra

      Vohitra,
      Belle analyse qui correspond à la réalité !
      Même pas 1 ans de pouvoir et pas un chapeau de vendu pour le DJ !
      Seuls les nord-coréens ,bien cachés derrière le paravent Rajoel,semblent avancer leurs pions pour un totalitarisme ressemblant à leur modèle !
      Ces gens sont d’ailleurs beaucoup plus dangereux pour l’avenir de ce pays ,que Rajoel ,qui n’est qu’une marionnette à leur service !

  • 21 octobre à 11:33 | betoko (#413)

    Mais pourquoi , certains sont contre le progrès ? Depuis 60 ans il n ;y avait aucun président de la république qui voulait construire une nouvelle ville , des logements sociaux et maintenant certains lui mettent les bâtons dans ses roues , et cela les amusent ,non seulement c’est par jalousie , mais aussi ceux sont des irresponsables .
    Et voilà que l’ANTICASTE mette de l’huile sur le feu , et il ose comparer le président Andry Rajoelina et Kim Jo Him , ou à Marc Ravalomanana ,
    Entendu à sur la radio Antsiva ce matin , la majorité des intervenants ne sont pas contre , je ne sais pas s’ils ont lu mes post de samedi dernier , mais ils ont parlé aussi de la pollution à Tana , des embouteillages , le manque de logements , et n’ont pas oublié de dénoncer les manipulations de l’opposition .

    • 21 octobre à 11:50 | manga (#6995) répond à betoko

      Betoko, vous n’êtes pas le seul à entendre et voir tout ce qui se trame dans tous les médias.
      Autrement dit, ne déformez pas les nouvelles diffusées parce que Ambohitrimanjaka ne veut pas tout simplement qu’on remblaie ses rizières, ni être exproprié de ses biens : Allez vous faire voir ailleurs cochon...

    • 21 octobre à 13:02 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      Salama Manga,

      Tratra ambody omby ny fitaka sy lainga.

      Raha olona dépositaire de la puissance publique no manao hosoka ange sanatriavina dia lasa crime ilay délit ry namana a !

      Henjana ity ; raha tsy diso aho perpétuité no sazy raha sanatria misy izany faux et usage de faux de faux en écriture publique izany an !

    • 21 octobre à 13:18 | manga (#6995) répond à betoko

      Miarahaba anao Vohitra,
      Miala tsiny ary mifona aho raha diso ny filazako : tena tofoka tanteraka ny tenako ny amin’ny sedra ataon’ny fitondràna amin’ny mpiray tanindrazana amiko, ary tsy afeniko fa mampite-hamono mihitsy raha ny hetahetako.
      Aoka re izay e, aza atao an’io ny vahoaka. Dia tsy milaza n’inona amin’ireo mpitondra fanjakàna va re ireny ranomaso ireny ; sa hiandry varatra mipoaka amin’ny fianakaviany vao hahatonga saina azy ???
      Loza tsy misy ohatr’ity rahavako...

  • 21 octobre à 11:45 | Jacques (#434)

    " La ministre de la Communication et de la culture, Lalatiana Rakotondrazafy, également porte-parole du gouvernement a publié sur sa page Facebook, l’avis émis par le ministre de l’Aménagement du territoire sur l’existence d’une « Enquête commodo et incommodo », relative au projet. "

    " Un arrêté ministériel pris le 14 juin 2019 a annoncé l’acquisition à l’amiable et par voie d’expropriation pour cause d’utilité publique de diverses parcelles de terrains et/ou immeubles nécessaires aux travaux de construction de la nouvelle ville Tana-Masoandro dans ces localités. "

    Sauf que, selon un autre organe bien informé et qui s’en est procuré, ces documents sont des faux. Jugez-en :

    https://www.actutana.com/depeche/tanamasoandro-quand-vous-fabriquez-un-faux-faites-le-bien-au-moins/

    https://www.actutana.com/depeche/tanamasoandro-toujours-a-propos-de-ce-document-sorti-du-chapeau/

    Eh oui, ce vaudeville est loin de trouver son épilogue. Le bac-3 tient bon, mais jusqu’à quand ?

    • 21 octobre à 12:00 | manga (#6995) répond à Jacques

      Peine maximale requise à l’encontre de Mme Steak diffuseur de fausses nouvelles ; ainsi qu’à Hajo-le-salo prétendant être ministre de l’aménagement signant un document anti-daté.
      FAUX ET USAGE DE FAUX, FAUX EN ECRITURE, DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES ;
      Mme steak fait croire au commun des mortels que faute de moyen, FB représente un site parallèle au Journal officiel.
      Voilà des morveux qui prétendent diriger un pays : Le babakotoland...

    • 21 octobre à 12:23 | Vohitra (#7654) répond à Jacques

      Bonjour Jacques,

      C’est vraiment incroyable, vraiment !

      Il n’est même pas encore ministre à la date du 14 juin 2018.

      L’Etat est en train de vaciller amenant les uns à faire de campagnes de désinformation et les autres à l’usage de faux et faux en écriture publique.

      Et encore au niveau institutionnel !

      Est-ce que la situation du projet ne fait pas peur à ces partenaires privés désirant s’y engager ? ils vont se faire plumer eux aussi plus tard, à moins qu’il sont eux aussi des...voyous et truands

  • 21 octobre à 11:49 | Behantra (#9165)

    Alefa bôka a !

    Tonga dé tofiro ataovy mihina ny IEM any ireo gasy kely reo !

    Asehoy faha ialahy noho téna mpanjaka , i Richard baomba noho asaivo mitifitra amono
    any reo gasy reo

    I nandra sy babakoto zao dé tsy mahita tory mahintsiny .

    Raha oviana hono i ’toi’ noho anapaoka any lay mitralllezy

    • 21 octobre à 12:07 | manga (#6995) répond à Behantra

      Lenamboa daholo izy mianakavy izay tsy mieritreritra ny hametra-pialana amin’izao raharaha izao.
      Aiza daholo ireo légion étrangère maro be tsy voatanisa eto ireto ? Misy vol gratuit hono any ho any e !!!

  • 21 octobre à 11:58 | Vohitra (#7654)

    Tout au long de l’histoire politique du pays, l’expression de la désapprobation de la population sur les décisions prises par le régime au pouvoir commence toujours par des mouvements pacifiques de protestation, l’esprit et l’âme ainsi que les traditions culturelles bafoués et dévalorisés sont débattus et abordés au sein de la population et constituent les motivations inébranlables qui animent la volonté populaire à s’impliquer progressivement en modifiant les protestations en mouvement de lutte contre les injustices sociales et dénonciation de l’autoritarisme d’un régime despotique.

    Le développement de la situation sur les rapports de force sur le terrain qui déterminera par la suite la tournure prise par les évènements du futur : du moment que l’usage des prérogatives de la puissance publique aboutisse à une perte de vie humaine, le mouvement populaire se généralise et s’étend progressivement sur l’ensemble du territoire et les revendications commencent à atteindre les institutions de la République, et le régime politique actuellement au pouvoir est en train de prendre des précautions dans ce sens afin d’éviter les probabilités d’apparition de risques de confrontation ouverte avec la population d’Ambohitrimanjaka, les affidés du régime savent très bien que les pertes de vies humaines dans les répressions d’ordre politique ne font qu’amener inévitablement les tenants du pouvoir vers le chemin de l’exil…et à quel prix ?

    En attendant, la guerre d’usure légitime prend son envol…

  • 21 octobre à 12:16 | nez_gros (#10715)

    Vohitra est un gros de chez gros, il a écrit : "du moment que l’usage des prérogatives de la puissance publique aboutisse à une perte de vie humaine," ...

    il veut du sorona apparement ! L TIM essaye d’utiliser la methode de leur adversaire de 2009

    Arrêtes tout de suite gros, ....

    • 21 octobre à 12:30 | Vohitra (#7654) répond à nez_gros

      Gros nez,

      Bien lire avant de faire des interprétations abusives, à moins que t’es déjà dans l’overdose là ?

      Qui peut utiliser les prérogatives des forces de la puissance publique à part les détenteurs du pouvoir ?

      T’es vraiment bourrés là ! ajanony ry lery ny rongony rehefa tsy zaka fa aza mirediredy eto a !

      Ny tribalisme mameno ny lohakelin’ ialahy dia tehirizo tsara ao anatin’io orona be an’ialahy io

  • 21 octobre à 12:33 | triker (#9502)

    Salama !
    J-64

    • 21 octobre à 14:52 | betoko (#413) répond à triker

      La fin de monde et pourquoi ?

    • 21 octobre à 14:52 | betoko (#413) répond à triker

      La fin de monde et pourquoi ?

  • 21 octobre à 12:36 | triker (#9502)

    Football – CHAN : Les Barea dormaient par terre à l’aéroport de Windhoek

    • 21 octobre à 13:11 | ratiarison (#10248) répond à triker

      EFA MAHAZATRA sy tsy mahagaga ?? Félicitations 🎊 no omena ny FMF BRAVO 👏 samy tsara LEROA

  • 21 octobre à 12:54 | ratiarison (#10248)

    Tsy mijanona intsony ry ZAREO O ?? Fa hirehitra i MADAGASCAR ?VITA hatreo ny Anareo ry rtoa Be ISANDRA sy Betoko VONGANY baomanga. Mazava ampy izay tsy ilaina intsony ny resa-Be !ialahy ry général KAPISILY RICHARD BAOMBA no masikita voaloahany EO !i DJ... hialokaloka sy hitsaoka ADY eny Ivandry FA MIALY sy ny Ankizy efa nadio ny rano niampitany !! Hifanatitra sy hisotro ny AMANIN..... ao jiaby IREO !! Samy tsara ee ??

  • 21 octobre à 13:14 | ratiarison (#10248)

    Ô ra - VOHITRA : Raha ny fijeriko any Leio dia RÉACTIONNAIRE BE KLE ????SAMY TSARA NAMA À ?

    • 21 octobre à 13:59 | Vohitra (#7654) répond à ratiarison

      Salama Ratiarison a,

      Loza ity mahazo ny firenentsika ry namana a, efa tena resaka jiolahimboto sy tontakely no ataon ireto orange ireto a, aiza ve dia hosoka sy lainga no atao dia hamidy ny tanindrazana.

      Ny amin i be orona indray dia resaka revy anaty jamala no hanehoankevitra, ka raha olo draba tsy misy jery, korana maboto

  • 21 octobre à 13:36 | ANTICASTE (#10704)

    Les buts de la construction de cette nouvelle ville ne sont qu’en faveurs de la minorité dirigeante !
    C’est notamment :
    - pour leur confort (plus embouteillages pour Ivato)
    - pour leur sécurité (accès a cette ville seulement sur autorisation ) ,
    - pour leur temps de transport (les ministères et la présidence sont regroupés en ce lieu ainsi que des quartiers résidentielles ,ce monde tournera ainsi en vase clos)
    - et enfin pour satisfaire leurs égos en recevant les visiteurs étrangers dans un univers factice mais moderne ,loin des réalités du pays !

    • 21 octobre à 14:02 | Vohitra (#7654) répond à ANTICASTE

      Quid des retrocommissions pour les cessions de patrimoine de l Etat ?

    • 21 octobre à 14:08 | ANTICASTE (#10704) répond à ANTICASTE

      vohitra ,
      Bien sur ,mais c’est seulement réservés aux gros poisson !
      J’essayais de faire une généralité !

    • 21 octobre à 15:37 | hafatse (#9818) répond à ANTICASTE

      bien dit ,euh ecrit l’anticastre ... non, anticaste !
       :-)

  • 21 octobre à 13:50 | Rakoto (#5814)

    Tokony mba hisaina tsara ny fanjakana fa tsy hikiribiby fa tena mampalahelo ah !
    1/ Tsy resaka antoko na resaka politika anie eto fa resaka tanin’ny mpamboly madinika ho bodoina, dia very tany sy very hasiny izany ireo tantsaha maro be ireo betsaka anefa ny troerana hafa azo hanaovana azy dia nahoana no hatao toy izany ireto gasy kely mahantra.
    2/ Ny vohizina koa dia ny hoe efa betsaka ny voatototra ny tany amin’iny Zone tampon iny koa nahoana no ity projet ity ihany no sakanana ? Mampalahelo ny tohizany satria izany hoe betsaka ny manimba ny tontolo dia aleho izahay koa mba hanimba bebekokoa ve ? Satria efa fantatra mazava anie efa betsaka ny nanao fanadihadina fa tsy azo totofana ireny Zone tampon ireny fa mampididoza ny tanana iva an’Antananarivo eh. Dia hikiribiby izany ny fanjakana fa hoe aleo ho dibadrano any ny tanana iva ny anay tsy maintsy mandroso hanao tanana vaovao milay be. Dia tsy vitany hoe hopotehana izany ireo mpamboly madinika fa mbola ho simbana koa ireo gasy kely madinika mipetraka amin’ny toerana iva toy an’i Isotry, 67ha, Besarety Andravoahangy Analakely sns … Mampalahelo fa misy anie toerana hafa azo hanaovana an’io fa tsy hikiribiby hoe eo ihany eh.
    3/ Afaka tsy simbana anie ny rizieres be midadasika izay Patrimoine antsika sady efa mamokatra vary efa tonne maro fa mitady toerana hafa mbola betsaka Fa mampalahelo nahoana no dia hikiribiby. Azo ampiarahana tsara ny manatsara ny madinika sy ny mpamboly ary koa ny manao developpement fa tsy voatery tsy maintsy hoe izay kely hanana indray no potehana. Isika ary izao tsy ampy vary.
    Tsy ny gasy rehetra izay manohana mafy an’io anie no hahazo tombotsoa amin’io. Mihevitra ve ry zareo fa hahazo trano ao sa afaka anofa trano ao amin’io ville nouvelle io ? Ny mety hitranga kokoa dia mety hisy hampahany izay lasa gardien na mpamafa trano na manoeuvre kely ao ngamba. Nefa andanin’izay dia amanarivony izany no mpamboky very tany sy very hasiny dia manampy izay koa tonne maro izany no vary very dia manampy izay koa olona tsy hita hisaina intsony koa mijaly fa dibadrano amin’ny toerana iva rehetra.
    Tsy resaka antoko na politika fa refa hita fa hampididoza ny tananao dia tokony toherina na koa rehefa hita fa tsy rariny fa maka ankeriny ny fanan’ny gasy kely madinika dia toerina na iza io na iza. Fa gasy ianao dia tokony hiaro ny tombotsoa anao sy ny gasy toa anao ary koa ny hajany sy ny hasiny.

    • 21 octobre à 14:17 | Vohitra (#7654) répond à Rakoto

      Salama Rakoto a,

      Tsotra be anie ny resaka e : inona no hohanin ireo olona ireo rehefa tsy ho afaka ny hamboly vary imtsony izy ?

      De aiza ny vilona hohanin ny omby rehefa voatototra.hatramin ny tahalaka ?

      Dia inona no mba ho tany holovain ireo ankizy marobe eny izany rahampitso ?

  • 21 octobre à 14:12 | Ra-Jao (#282)

    Rehefa nandre ny fanazana nataon’ny Mpanolotsainany tao @ émission spéciale Tv plus aho , dia resy lahatra fa projet bien étudié ny Tanamasoandro . Abordé tao daholo ny lafiny ara-demographique, na technique na urbanistiquen’Antananarivo. Mitombo 3M isaky ny folotaona ny mponin’Antananarivo. Tanamasoandro dia hitoeran’ny olona 3 hetsy fotsiny. Mila Tanamasoandro 5 na 6 afaka 10 taona. Raha sahala @ izao isaky ny projet, dia ho lasa ghetto Antananarivo atsy ho atsy.
    Tsy fantatro na tsy fitiavana manokana an’ ANR, na tena spécialiste ny fanitarana tanana avokoa ny mpanohatra ato @ forum ????

    • 21 octobre à 15:28 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à Ra-Jao

      Tsy tao anatin’ny programme candidat ny hoe hamotika tanàna, nefa izao no miseho.

      Mba mamakia ihany loharano hafa fa Toplos mpisoleleka.

      https://information.tv5monde.com/video/madagascar-des-habitants-de-tananarive-expropries-pour-la-ville-nouvelle

      Hita fa tsy ampy fisainana sy solaitra ireto mpanohana be fahatany ireto.

      Raha ny tranonareo no atao toy izao de alefa any bevoay nareo na aisiana mitatitra tany de inona no ataonareo .

    • 21 octobre à 15:54 | Vohitra (#7654) répond à Ra-Jao

      Manana zo sy safidy ny ho resy lahatra tokoa ianao, ary tsy azo omentsiny amin izany akory ianao.

      Fa izao kosa :

      - tokony arahina sy hajaina ny dingana rehetra mikasika ny fanatanterahana ny tetkasa, ny lafiny ara-piarahamonina, ny ara-tontolo iainana sy ny fiantraikany, misy fanadihadiana mialoha daholo izany mba hahitana fa mitombina sy azo antoka ny tetikasa

      - ny toerana izay hiankinan ny aina sy fiveloman ny olona, fototry ny kolontsainy kosa dia tokony hotsinjovina manokana, ary tandremana mba tsy hiteraka fanilikilihana sy fahavoazana ho an ny taranaka mifandimby

      - ny tanjona rehetra, ny dingana lalovana, ny fiarajana miombona antoka, ny famatsiambola, ny mpahazo tombotsoa mivantana sy ankolaka, izany rehetra izany dia atao anatin ny fahamarinana sy mangarahara avokoa.

      Mampalahelo tokoa nefa satria dia tsy misy voahaja sy voafehy ireo teboka telo ireo, ary miteraka ahiahy sy tsy figampatokisana tanteraka eo amin ny vahoaka.sy ny mpivoy ity tetikasa ity.

      Eto dia fiainampirenena no resahana sy tombontsoampirenena, tsy tantara antsehatra akory na horonantsary mampihomehy toy ny malok ila lalaovin i Ra-jao

    • 21 octobre à 16:59 | dahalo (#8794) répond à Ra-Jao

      Ra-Jao,

      Raha izaho manokana de tsy manohitra ny fanitarana tanana aho fa saingy kosa ataovy ampanajana ny lalana ilay izy fa tsy atao amboletra toy izao. Hajao ireo olona ireo na madinika aza fa aza atao tsinotsinona.
      Raha nanao ny rocade ny fanjakana izao ohatra defa tany @ taona 2013 tany defa nandeha ny etude d’impact sy izay enquete rehetra tokony atao. Tany defa fantatra hoe aiza avy no expropriena ary tato aoriana de natao io expropriation io ary teo ho eo @ 100 000 Ariary/m2 no azon’ireo izay nanana titre nazava, ho an’ireo izay tsy nanana titre kosa de latsak’izay fa tsy 5000 ar/m2 kosa ilay izy.
      Ary io chiffre teneniko io no prix de reference ampiasain’ny domaine sy ny enregistrement rehefa hana evaluation ny taninao izy. De mba tokony io ihany no ampiasaina eny Ambohitrimanjaka ary tokony ireo mpiasan’ny domaine ireo no mikarakara izany expropriation izany fa mino aho fa tsy hitabataba intsony ireo vahoka ireo raha atao @ ara-dalana izany expropriation izany.
      Ny projet rocade de tsy nanomboka raha tsy taty @ taona 2018 taty izany hoe 5 taona taty aorinan’ny nanombohan’ny etudes izany hoe efa fantatra mazava daholo ny avis ny tompotany ary tsisy contre ny fanotofana sy fanapotehina trano (mbola evaluer na manokana ihany koa ny vidin’ilay trano ambonin’ny vidin’ny tany) fa tsy 6 volana toy ity mitranga izao ity, ny olona tsy hafapo @ ny mesure d’accompagnement akory defa ny asa no hatomboka

    • 21 octobre à 19:10 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Lafu,

      Tsy ianareo ZD mihintsy no tokony handeha hanontany an’izany aty. Tamin’ny Ravalo nilatsaka hofidina angaha niteny izy fa hakan’ny tanin’olona ’Ambohitapenaka ?

      Tsy efa mazava anie izany, ka tsy mila hazavaina intsony, fa rehefa manao fotodrafitrasa toy io na aiza na aiza no hanorenana azy, dia tsy maintsy misy ny fakana tany sy fanotofana.

      Ianareo no mialona, nihoaran’ny olona tsy nianatra be hoatranareo. Tena makarary andoha aloha Izany hoe ity olona lazaina fa Bac-7 ity no hahavita tanana hampitolagaga ny rehetra, no sady ma maha olanan’Antananarivo. Sarotra aloha ny mieritreritra an’izany.

  • 21 octobre à 14:15 | ratiarison (#10248)

    Tsy mijanona intsony io ra - VOHITRA fa efa mirehitra ny lela AFO ary ho tena Hejana mikononona Hamo IREO mpilelaka manamboninahitra KAPISILY ***MPILELAKA ??samy tsara LEROA à ??

  • 21 octobre à 14:24 | triker (#9502)

    Tanamasoandro c’est que le début.
    Elections Municipales ou la déchéance de TGV. Mon seul souhait c’est que Andry rajoelina quitte le pouvoir sans faire de massacre. Amen

    • 21 octobre à 15:51 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à triker

      Pour ca il faut voter !

      puis comme il va y avoir des tricheries en masse ,contester !

      Etes vous prêts a le faire , ou fermer les yeux comme d’ahabitute ?
      et comme la majorité des malgaches ...

  • 21 octobre à 14:49 | ANTICASTE (#10704)

    Isandra,
    Alors comme cela les ministres de Rajoel font des faux documents antidatés !
    Quand on fait une arnaque, faut au moins se donner la peine de travailler un peu sérieusement ,non ?

    • 21 octobre à 15:41 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à ANTICASTE

      Ces incapables ne sont pas à un faux près

  • 21 octobre à 15:14 | ANTICASTE (#10704)

    Isandra,
    Donc le partage du pouvoir avec les communistes est bien celui là !
    Les coups tordus ,les trafics ,les faux ,les combines pourries c’est pour Rajoel !
    Pendant ce temps les nord coréens s’infiltrent partout ,contrôlant tout ce qui peut l’être,dans l’espoir du grand jour ou ils pourront prendre le pouvoir pour eux même !
    Dites moi c’est quand même pas glorieux d’avoir remis l’amiral dans le jeu !
    Pour le roi des démocrates de science po ,cela fait tache sur le CV ,non ?

  • 21 octobre à 15:30 | papangue (#9623)

    Hi all,

    9 personnes interpellées, mais le général a dit que ces personnes seront libérées car elles n’ont rien à voir avec la torture subie par le gendarme, au fait, est-il encore vivant ?

    Le pouvoir semble se contenter d’un environnement malsain pour pourrir la situation ? Tout ceci ne favorise pas le dialogue prôné par tout un chacun, une opposition quasi inaudible et un pouvoir encore moins légitime qui prend des décisions iniques.

    Au bout d’un an de pouvoir, rien de concret, que du vent, des maquettes et des trailer dignes de film de science-fiction, en France on dit, avec des PowerPoint on peut envoyer des fusés sur la lune, c’est ce que le pouvoir essaie de faire avec ces gadgets numériques mais ça ne va pas très loin.

    Ce qui est concret est que les malgaches meurent de faim ou sont sous nutris ou mal nutris ! Et ce n’est pas en détruisant une ville, sans rien créer car en attendant, rien ne se crée, et en remblayant des rizières que le prix du riz va diminuer, c’est un non-sens absolu.

    Comme le pouvoir aime bien communiquer, mais helàs, ne maitrisant pas les nouvelles techno, ce pouvoir pense que la com passe par FB … Alors que ce n’est pas un outil utilisé pour faire des comm officielles ailleurs , du moins, ailleurs ou la culture numérique est plus établie ! : pays du Nord de l’Europe, par exemple…

    Leur non maitrise de ce numérique, leur fait faire n’importe quoi : faire des faux documents qui se retourne contre eux car accessible à tout le monde.

    Bref, pour que ce soit apaisé, il faudrait des informations accessibles et claires sur les tenants et aboutissants de cette affaire qui va pourrir de plus en plus la vie de ce gouvernement. Car en même temps rien n’est réglé, et aucune promesse n’est tenue, aucun semblant de début de mise en place d’aucun des projets phares n’est en place, tout ce qui est mis en avant jusqu’ici est uniquement de la continuité républicaine, rien d’autre.

    http://www.rfi.fr/afrique/20191020-madagascar-habitants-manifestation-ville-nouvelle-ambohitrimanjaka-projet-andry-raj

    • 21 octobre à 15:40 | hafatse (#9818) répond à papangue

      Hé hé hé,

      T’as raison, sur la maquette le Tramway de Tana Masoandro roule bien !

      Quand on sait qu’a Tana même l’eau ne coule plus, allez a Faravohitra, Itaosy, les delestages reviennent alors que ce mal élu a promis des merveilles !!

      Le minimum n’est pas là et on voit des tramways, des metros, et pourquoi pas des fusés !!!

  • 21 octobre à 15:55 | Jo Brandon (#9919)

    Miaka-bohitra ny voalavo hanimba ny tanimbary 10 000 000 m².
    Izao no maha Rat Jo Hell, tompoko ô ! Mila averina any amin’ny Helo ny Voalavon’ny karana !

  • 21 octobre à 16:28 | ANTICASTE (#10704)

    Isandra,
    Vos 200 000 employés dans la ville nouvelle et les 5 milliards de $ ,vous avez rêvé de cela cette nuit !
    Je vous ai répété mille fois de ne pas abuser des drogues et de la THB en même temps !
    Après cela vous racontez des choses impossibles à imaginer !
    Comprenez vous que pour obtenir un PIB de 5 M $ ,il faudrait couvrir votre ville de nouvelle d’usines en tous genres !
    Bien sur reprendre le PIB de Tana est un mensonge,car il existe déjà !
    Allez prenez une camomille et arrêter de vous ridiculisez !

    • 21 octobre à 16:40 | Vohitra (#7654) répond à ANTICASTE

      Anticaste,

      Sois heureux que la dame Isandra ne vous balance pas comme quoi les deux millions de malnutris de moins de cinq ans d’âge auront du boulot lors de la mise en œuvre de la ville soleil…

    • 21 octobre à 19:26 | Isandra (#7070) répond à ANTICASTE

      Anticaste,

      C’est pourquoi, j’ai dit la plupart des opposants de ce projet s’y opposent bêtement, ils n’ont même pas assez d’informations pour en juger. Ces chiffres sont publiés sur les publications de Tana-masoandro.

    • 21 octobre à 19:34 | Isandra (#7070) répond à ANTICASTE

      Vohitra,

      En utilisant un peu la tête, vous pourriez avoir raison.

      Si les 200.000 futurs employés ont des enfants, en moyenne 2, cela nous donnera 400.000 enfants qui pourront sortir dans l’insuffisance alimentaire, car leur parents verront leur pouvoir d’achat augmenté.

    • 21 octobre à 19:47 | Vohitra (#7654) répond à ANTICASTE

      Isandra,

      Epargne nous de tes publications bidons, oui comme les maquettes de la transition !

      Avec des projections qui ne sont même pas basées sur des études socio-techniques et environnementales sérieuses...pour ne pas dire absentes.

      Avec des fausses paperasses administratives apparemment, on n’aboutit qu’à des faux objectifs purement inventifs.

      Tant que vous y êtes, pourquoi ne pas annoncer 20.000.000 d’emplois au lieu de 200.000 ?

  • 21 octobre à 16:43 | diego (#531)

    Bonjour,

    La population, ensemble des personnes qui habitent un lieu, un pays, et l’Etat, ensemble des pouvoirs publics d’une Nation, ne s’opposent pas, car ils ont pratiquement les mêmes intérêts. En tout cas, quand les intérêts nationaux sont fragilisés, négligés et ne sont pas protégés, les deux victimes, à court, moyens et à long terme sont immédiatement très bien identifiés :

    - la Population et l’Etat !

    La Population s’appauvrit, et l’Etat s’affaiblit.

    Il est donc faux, une ignorance d’avancer que la population pourrait s’opposer à l’Etat.

    Les natures des problèmes dans les pays sont très bien identifiés :

    - Politique, Économique et Juridique.....les personnes qui manifestent ont des désaccords avec au moins un de ces trois sujets, dont les responsables sont les élus et le gouvernement.

    Quand un pays a des problèmes avec l’un, il risque d’en avoir avec les deux autres, d’où l’importance d’avoir des Institutions indépendantes, pour éviter justement que les problèmes ne s’étendent pas ailleurs.

    Il faut donc expliquer et faire comprendre aux observateurs, il est très surprenant que les chefs des Institutions et les grands fonctionnaires et les responsables politiques Malgaches semblent l’ignorer, que la population et l’Etat ont les mêmes intérêts, seront victimes des mêmes problèmes.

    Les problèmes viennent souvent des dirigeants, des élus et leurs projets politiques, économiques et juridiques. Quand la majorité de population comprend, et accepte les décisions et les projets des élus, tout va bien. Le contraire donne ce qu’on peut observer aujourd’hui.

    La population a visiblement des problèmes avec le projet présidentiel.

    Comment résoudre ce type de problème, notamment quand il touche la terre ? Rajoelina est le chef de l’Etat.

    D’une manière générale, on peut observer ici la complexité de gouverner et de développer un pays. Le développement et la modernisation d’un pays sera difficile et rencontrera des difficultés insurmontables si la majorité de la population en est exclue, marginalisée et ignorée.

  • 21 octobre à 17:18 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Ce projet comme dans les démarches antérieures, va dans la spoliation du patrimoine national, après le BDR complètement pillé sous sa première usurpation, le vola mena dont on ne sait combien il a sorti, les pierres précieuses, cette fois il va spolier ses compatriotes, en les expropriant (sous couvert d’ intérêt général) pour ses copains, exactement ce que fait son homologue macron en France, en vendant le patrimoine national que nos parents ont financé, en détruisant les acquis sociaux au profit de la finance et en foulant au pied les sans dents, qui se reproduisent de toute façon comme des lapins, aussi qu’ importe le pourcentage relégué aux pertes & profits collatéraux, quand l’ opportunité vous tend les bras avec une telle insistance ...
    Ben Ali , à coté ? un enfant de coeur en culotte de velours !
    Cette petite ordure n’ hésitera pas à se prendre pour un bokassa ou Napoléon , fanfaronnant dans son carrosse, roulant sur les cadavres laissés pour construire la route nouvelle, sans le moindre scrupule .
    Seuls des handicapés comme nos deux tristement célèbres assidus du forum, pourront s’ obstiner à afficher leur cécité dans la même veine qu’ un certain " stalone" pour les intimes, qui a disparu soudainement sans demander son reste ...
    Une habitude commune à ce genre de personnes, qui ne "pensent" que par ce qui leur sert à autre chose, et qui comme nos vaillants indépendantistes, disparaitront une fois leur tie laissée en héritage , comme unique trace de leur puéril & stérile passage ici bas , pour ne pas dire nuisible ...
    Mus par une cécité que seule la haine peut alimenter n’ arrivant cependant même pas à satisfaire leur soif de vengeance , préférant l’ enfer pour tous, et se sentir moins seuls ...
    Encore comme un certain vendu, qui sous couvert de "réformes" détruit tout ce qu’ il peut, au profit des banquiers, ce rat zoel se voit déjà au sommet de son burgratzoelina, régentant son califat, tel un mohamed ben salman , ou a l’ image du Roi et l’ oiseau ...
    Plus dur sera l’ atterrissage 🌋 !

    • 21 octobre à 17:59 | Vohitra (#7654) répond à Jipo

      Salut Jipo,

      Comme disait les économistes, on ne fait que privatiser les gains (au profit de qui vous savez) et mutualiser les pertes pour intégrer toutes les générations futures…

  • 21 octobre à 18:40 | Besorongola (#10635)

    Après le Velijiro (délestages) qui a coûté le trône à Rajao , l’ère Rajoelina commence avec les coupures d’eau ( Veliranoi) et comme si cela n’a pas suffi le pays entre dans le VELITANY ou expropriations de terrain.
    Ambohitrinimanajka comme Soamahamanina et Deawoo pour Rajao et Ravalo risque de faire trébucher Rajoelina. Je redis encore qu’en soit c’est un bon projet mais ca se passe à Tanà et attention danger !

  • 21 octobre à 18:42 | Rakoto (#5814)

    On peut faire une blague, mais c’est vraiment le cas et ce n’est pas rigolo :
    Au secours aux espèces rares en voie de disparition à Antananarivo et à Madagascar :
    1/ les Ambohitrimanjakiens, les Ambohidrapetoiens dans la catégorie des espéces ‘petits paysans propriétaires terrien’.
    2/ les rizières dans la classe des patrimoine nationale et de l’autosuffisance alimentaire des indigénes.
    3/ Menacés par les invasions des nouvelles espèces appelés Tournesol dans la catégorie de ‘Ville nouvelle et Développement’.
    C’est ridicule pourquoi détruire on peut très bien construire sans détruire il suffit juste de chercher les bons endroits qui ne manquent pas à Madagascar. Si on est vraiment malgache digne de ce nom on n’acceptera jamais jamais ça.

  • 21 octobre à 18:43 | Rakoto (#5814)

    On peut faire une blague, mais c’est vraiment le cas et ce n’est pas rigolo :
    Au secours aux espèces rares en voie de disparition à Antananarivo et à Madagascar :
    1/ les Ambohitrimanjakiens, les Ambohidrapetoiens dans la catégorie des espéces ‘petits paysans propriétaires terrien’.
    2/ les rizières dans la classe des patrimoine nationale et de l’autosuffisance alimentaire des indigénes.
    3/ Menacés par les invasions des nouvelles espèces appelés Tournesol dans la catégorie de ‘Ville nouvelle et Développement’.
    C’est ridicule pourquoi détruire on peut très bien construire sans détruire il suffit juste de chercher les bons endroits qui ne manquent pas à Madagascar. Si on est vraiment malgache digne de ce nom on n’acceptera jamais jamais ça.

    • 21 octobre à 19:45 | Isandra (#7070) répond à Rakoto

      Rakoto,

      Votre combat est perdu à l’avance, ces rizières sont condamnées à disparaître sans ou avec ce projet. Tous ces soi-disant instruits détracteurs en sont conscients.

      Ne voyez vous pas tous ces remblayages dans cette localité, beaucoup des propriétaires ont déjà vendu leur rizières soit aux promoteurs immobiliers ou aux particuliers ?

    • 21 octobre à 19:48 | Isandra (#7070) répond à Rakoto

      Moi, je préfère que c’est l’Etat qui gère ce remblayage.

  • 21 octobre à 18:56 | kunto (#7668)

    Kunto ny patriote Malagasy d’Antananarivo :

    - Réglons les problèmes existants et urgents = Fin des délestages ( qui profitera à TOUS et à l’économie Gasy ... ) - Nettoyons Madagascar ( enlevons les ordures = moins de maladie ...) ......

    - Jiro et propreté pour TOUS

    • 21 octobre à 18:58 | kunto (#7668) répond à kunto

      Oui ! oui ! oui ! Réglons le très très très très gros problème de la JIRAMA .......

  • 21 octobre à 18:59 | kunto (#7668)

    Oui ! Oui ! Oui ! Achetons bcp bcp bcp de camions poubelles ........

  • 21 octobre à 19:03 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il est pratiquement impossible de développer et de sortir rapidement de la pauvreté et de l’instabilité politique, les pays qui n’ont pas un État fort et des Institutions solidement installées.

    L’incompétence, l’inexpérience et les méconnaissances des responsables politiques, des élus et des responsables politiques malgaches sur la Politique, l’Economique et Juridique posent des multiples problèmes et des grands challenges pour implémenter n’importe quels projets même si les lesdits projets sont séduisants, à la portée du pays et et élus et dirigeants sont légitimes.

    L’incompétence et les méconnaissances conduisent les élus et le gouvernement à s’appuyer sur des choses peu solides, non scientifiques par exemple, non conventionnelles, donc non sens, rend le développement lointain, impossible.

    Comment renforcer, rendre compréhensibles, lisibles, fiables les Institutions du pays, surtout les institutions Judiciaires si l’Etat est peu solide ?

    Est-ce que le projet qui fait descendre une population, géographiquement bien identifiée, serait un bon projet ? Il faut l’expliquer et convaincre ladite population.

    Les projets présidentiels dépendent uniquement et uniquement de la capacité intellectuelle du Président et son gouvernement à persuader les personnes que ce sont des bons projets, bien avant de s’inquiéter la provenance des financements.

    • 21 octobre à 19:38 | akam (#7944) répond à diego

      - Hors sujet...il n’est ni question d etat fort ni incompetence des gouvernants actuels...c est un processus en marche. Tu peux rabacher tous les jours ta theorie d etat fort...les gars en place ont ete elus democratiquement.
      - Les creations des nouvelles villes africaines sont des marchandises tres recherchees (de plusieurs centaine de milliards de dollars)..que malheureusement les incredules du babakoutoland ignorent. C est comme cela qu ils ont doute de l election de HRM en 2013 et notamment du prezida actuel qui a declare’ coute que coute’ qu il gagnera.
      - Car ce sont des projets muris au niveau des nations unies, ou le concept de development en Afrique a ete de rebatir a la britannique (Singapour est l exemple typique pour ceux qui vont regulierement la bas afin de renouveler leurs marchandises)…afin que des villes nouvelles calquees des megapoles capitalistes comme NY, Londres… Shangai…. (oui et surtout) puissant cacher (la misere) les images de pauvrete ou il y a des concentrations de misere…
      - Afin donc de favoriser la croissance (et… freiner la multiplication de ces bidonvilles qui croissent quotidiennement comme des champignons), ces projets theoriquement muris dans des bureaux (ou des personnes n ayant jamais mis les pieds au “tournesol) verront certainement le jour.
      - A ces batisseurs (de service) qui ne savent pas que l ile va bientot entrer en saison de pluie…comment interpreter la stabilite, la fiabilite des terrassements du moment… que des bulldozers fonctionnant a longueur de journee sont confrontes actuellement aux proprio insatisfaits des traitements qu ils ont subi ?
      - Pourra-t-on compter sur la fiabilite de ces terrassements actuels ? supporteront-ils de suite les fondations d’immeubles…Certes tt sera importe (du ciment…differentes composantes des armatures betonnees…) mais le defi majeur se traduira entre les confrontations multiples qu’ auront l homme et la nature (pluie, humidite, soleil, chaleur…) ! que l homme (certainement les ingenieurs chinois) devra apprendre de facon empirique. Bon, ce n’est pas Rome...qui d’ailleurs ne s’est pas faite en un jour ! mais le temps c’ est de l’argent...les dirigeants actuels…angoisseront….. a propos de l’ aboutissement des travaux ou des delais interminables…qui figureront ! Mais l’erreur majeure a ete d opter pour un endroit fondamentalement inondable. Si le conhil est un roi, pourquoi n a-t-il pas choisi une colline ?
      - Le reste n’est que des manipulations d opinions afin confronter les citoyens qui sont ‘pour’ et ‘contre le projet’…ou de verser les etats d ame des insatisfaites ou des chauds lapins.
      - La Chine en tant que financiere du FMi et de la BAD a eu le Bingo. Les nouvelles villes africaines telles que Diamniadio a Dakar…Nairobi…ou Tournesol a Babakoutoland rentrent dans cette logique politique de la concentration de pouvoir. L’ idee du babakout de croire a la deconcentration de la capitale (et du pouvoir) est illusoire…Ce n’est que du blabla, car cela est stupidement transgresse. A propos, inutile de penser que cela se fera en 5 ans. Les avancees des travaux sont des motifs solides pour que Prezida renouvellera son ‘coute que coute” mais verra-t-il en tant que prezida l achevement…le peuple pourra trancher….car le damniadio de Macky Sall du Senegal est revelateur. Debute en 2014, il avance, oui… ca progresse…mais la fin des travaux se fera en 2035.

    • 21 octobre à 22:45 | hafatse (#9818) répond à diego

      @Akam ,
      Bien sur que c’est une question de compétences aussi !!

      Pas que de corruption et d’empressement !

      Vous ne saisissez pas ce qui est dit, il faut relire ou ...

      Bref, en plus ils ne sont pas democratiquement élus ! Ca fait longtemps que vous n’etes pas allés sur le terrain : Dago ,ni sur MT par exemple pour dire qu’ils sont démocratiquement élus !

      Je ne sais lequel de vous 2 est le plus hors sujet.

      De plus ;parler de manipulations est vraiement futile et sans discernement et survole le sujet : des personnes vont être expropriés de leur terre ! Dans votre confort au chaud avec son petit clavier, celui qui raisonne comme un gamin , aurait mieux fait de se taire !

    • 22 octobre à 01:09 | akam (#7944) répond à diego

      @Hafatse
      - La diversion est une manoeuvre frequemment utilisee pour parvenir a ses fins. Hafatse, apprends a tes depens que c’est la strategie utilisee par Prezida pour t imposer Tournesol. Et le pire c’est qu on parle de decentralisation alors que Tournesol symbolise la concentration du pouvoir et c est ce qui se trame actuellemment.
      - Je lis regulierement que t interviens comme il se doit pourquoi irai-je repeter la meme chose ? et de meme, Finengo et Jacques ...et bien d autres.
      - Actuellement, Prezida est parvenu a ses fins…Il a ts les pouvoirs (PRM+AN). Tu crois que l etat qu il dirige est faible ? Ce n est pas pour rien qu il a colle Bomba, le pobre mec, (et pas le rico) pour calmer les excites.
      - Crois-tu que Prezida avec l’argent qu il possede n ira pas realiser son Tournesol ? L argent qu il dispose est le vecteur de ces transformations annoncees. Les elections PRM n ont ete que des simulacres de democratie. Elections au SU symbolisent aux yeux de la CI un recours a la democratie. Honneur aux gagnants et le blame aux perdants….
      - Malheureusement, la CI ne retient que le nom du vainqueur d’ ou ces demarches accelerees. En basculant sur la poursuite de ces remblais…que du blabla par ci et par la…notamment fait par le CNIDH…
      - Vu que les sous garantissent le tout… ces remblais iront a terme. Le choix impose est incomparable entre l etat actuel de ces sites cad rizierres, briquetiers…population laborieuse vivant en autarcie comme ont vecu les grandpas et grandmas entasses dans des maisons sans confort, ni eau ni electricite….et la naissance d une ville moderne avec des infrastructures administratives (batiments ministeriels) et culturelles dignes de ce nom (musees, cinema, stades, gymnases…..) ou seront concentrees une nouvelle classe sociale et des travailleurs qualifies ou les medias sensees diffuser les activites economiques seront concentrees. Bref une societie “dite nouvelle” a hautes valeurs ajoutees a l oppose de ce qu on percoit actuellement. Cad des gens qui se tuent physiquement au travail et sans rendement.
      - Constat utopiste ? ou realiste ? quand on apprend que ce pays est meme incapable d organiser des examens de bac dignes de ce nom ? Bien evidemment imposer Tournesol de cette facon ne mettent les defenseurs du projet qu en mauvaise posture car ils ne sont pas du tout pedagogues. Enfin une reaction visible car le vrai responsible habille en salake cache tout.
      - Ne crois pas que je suis oppose au developpement de l’ ile, au contraire, en revanche je ne suis pas partisan des “villes nouvelles”car tu brades ton pays pour des briquettes, du beton, du verre et du sable...aux chinois qui en ont batis plusieurs chez eux et qui sont restes "vides". Car la population devant les occuper fait defaut...les espagnols. les turcs, pareils...des villes nouvelles-fantomes.
      - Avec l argent que tu liquides pour ces promesses, tu condamnes plus de 5 ou 6 generations a venir a ramper par terre, notamment celles qui vivent dans les 22 autres regions.

  • 21 octobre à 19:36 | Besorongola (#10635)

    Dernière info
    Après le Velijiro (coupures de courant), le Velirano(coupures d’eau) le Velitany (expropriations des terres)...il paraît que les Antananarivois soufflent un peu des embouteillages et de la pollution . La cause c’est qu’il y a aussi le VELISOLIKA ou (pénurie de carburant) !
    C’est le VELY généralisé qui s’installe …

  • 21 octobre à 20:03 | cacatoès (#9758)

    Mba henohy ihany ny pokona ry pitondra sao dia hanenenana a !!! Misy dikany izy matoa tsy manaiky fa tsy hoe misy mampirisika foana ao ambadika akory !!
    Nareo panao polifika no efa zatra mandeha amin’ny tsy rariny sy ny tsy fahamarinana koa ny pokona kely rehefa mitaky ny zony lazainareo fa hoe pandika lalàna !!

    • 21 octobre à 21:04 | Isandra (#7070) répond à cacatoès

      Cacaotés,

      Iza no henoina izany, le pokona manaiky sa iretsy be wawa izay tsy tompontany akory, tsy misy hifandraisana akory amin’ny Ambotrimanjaka.

    • 21 octobre à 21:13 | cacatoès (#9758) répond à cacatoès

      Isandra salama,

      Voakarama izany ireo ve ? Ilay teti-kasa nareo tsy ratsy fa angaha tsy hafaka hatao any amin’ny toerana hafa ?

    • 21 octobre à 22:32 | hafatse (#9818) répond à cacatoès

      r kala Isandra adala,

      r’ilay henatr’i Betsileo , mba manaja tena fa tene manakivy e !

      raha ny fisainanano dia tsy tokony hiteny koa ianao izany satria tsy tompny any !

      Nefa , manana ny zony hiresaka daholo ny rehetra, tsy rariany e !

      Mazotoa daholo izay mpanohitra fa mety hitranga @ reherte izao fangalan-tany izao !

      Mihevera tena tompoko !

  • 21 octobre à 20:19 | betoko (#413)

    Qui parmis qui sont contre ce projet ont lu tous les affiches placardées sur tous les bureaux et fikotany de cette localité depuis le mois de juin 2019 ?
    Tout est expliqué dans ces affiches et personne n’est perdant

    • 21 octobre à 22:35 | hafatse (#9818) répond à betoko

      si ,

      Les tantsaha mpamokatra sont les perdants , do cun !

  • 21 octobre à 20:30 | Rakoto (#5814)

    Pour nous simples citoyens on ne peut se référer que sur Wikipédia pour la définition de enquête commodo incommodo. Dont voici :
    En France, l’enquête publique est une procédure légale1 qui « a pour objet d’assurer l’information et la participation du public ainsi que la prise en compte des intérêts des tiers lors de l’élaboration »2 de certaines décisions administratives relativement locales concernant notamment :
    les projets qui exigent une expropriation justifiée par l’intérêt public et qui est prononcée à l’issue d’une déclaration d’utilité publique3,4 ;
    la plupart des « projets de travaux, d’ouvrages ou d’aménagements devant comporter une évaluation environnementale »5,6 ou une autorisation environnementale7 ;
    l’adoption de nombreux documents d’urbanismes collectifs8.
    « Les observations et propositions recueillies au cours de l’enquête sont prises en considération par l’administration compétente avant la prise de décision »2.
    L’enquête publique est donc :
    ouverte à tous, sans restriction d’âge ou de nationalité ; Chacun peut s’y informer du projet, consulter le dossier correspondant et y exprimer son avis, ses suggestions et d’éventuelles contre-propositions, sur un registre d’enquête approprié (papier et/ou électronique) ;
    ouverte localement, sur et autour des lieux impactés, dans la (ou les) mairie(s) concerné(es) par le projet ; Pour cela un minimum de publicité est réglementé9 ;
    ouverte dans son dossier soumis à enquête, selon les règles précisées dans l’enquête10,11 ;
    conduite par un commissaire enquêteur, ou par une commission d’enquête (nombre impair de commissaires enquêteurs avec un président de commission) pour les enquêtes complexes, indépendant(e) et a priori impartial(e) ;
    ouverte dans ses conclusions11 : le rapport du commissaire enquêteur, ou de la commission d’enquête, est mis à la disposition du public, notamment sur le site internet de la préfecture concernée mais parfois seulement à tous ceux qui en font la demande écrite (exemple : en cas d’expropriation).

    Il n’y avait rien de tout ça effectué. Ils sont entrain de faire l’inverse tout est déjà décidé avant et que c’est maintenant qu’il donne au publique cette enquête commodo incommodo

  • 21 octobre à 22:30 | diego (#531)

    Bonjour Akam,

    Je vous ai bien lu.

    Mais je n’ai rien compris en fait. Qu’est-ce que vous voulez me dire ?

    Il y a une population qui manifeste contre le projet présidentiel. Mon message est, Rajoelina peut l’ignorer, mais que lui et ses amis et son gouvernement prennent bien note, Madagascar est un des pays les plus pauvres au monde. Autrement dit, l’Etat et les Institutions malgaches sont fragiles, assez faibles, pauvres, de facto, une crise politique et une crise Constitutionnelle ne sont jamais loin.

    La situation économique à Madagascar ne connaîtra pas une amélioration car Rajoelina et son gouvernement ne font rien pour atteindre cet objectif.

    Le développement économique ne s’articule pas autour des constructions des villas, des villes artificielles, mais dans les grands investissements étatiques :

    - dans l’Education, Energie, Agricole, Infrastructures, gestion des eaux usées, de l’eau, de l’Environnement et certainement une politique de développement des PME, TPE etc...

    A noter, tout indique aujourd’hui une ralentissement de l’économie chinoise, cela annoncerait une Grande ralentissement des investissements, des difficultés pour les entreprises qui dépendent de l’Etat Communiste chinois.

    • 22 octobre à 00:56 | akam (#7944) répond à diego

      - Bien evidemment la Chine n est pas une bonne reference mais l’Occident a donne son feu vert pour qu elle aide les etats africains desireux d emerger de la "nasse".
      - Le pire c’est qu on parle de decentralisation alors que Tournesol symbolise la concentration du pouvoir et c est ce qui se trame actuellemment.
      - Prezida est parvenu a ses fins…Il a ts les pouvoirs (PRM+AN). Tu crois que l etat qu il dirige est faible ? Ce n est pas pour rien qu il a colle Bomba, le pobre mec, (et pas le rico) pour calmer les excites. Crois-tu que Prezida avec l’argent qu il possede n ira pas realiser son Tournesol ? L argent qu il dispose est le vecteur de ces transformations annoncees.
      - Les elections PRM n ont ete que des simulacres de democratie. Elections au SU symbolisent aux yeux de la CI un recours a la democratie. Honneur aux gagnants et le blame aux perdants….la CI ne retient que le nom du vainqueur d’ ou ces demarches accelerees. En basculant sur la poursuite de ces remblais…que du blabla par ci et par la…notamment fait par le CNIDH…
      - Vu que les sous garantissent le tout… ces remblais iront a terme. Le choix impose est incomparable entre l etat actuel de ces sites cad rizierres, briquetiers…population laborieuse vivant en autarcie comme ont vecu les grandpas et grandmas entasses dans des maisons sans confort, ni eau ni electricite….et la naissance d une ville moderne avec des infrastructures administratives (batiments ministeriels) et culturelles dignes de ce nom (musees, cinema, stades, gymnases…..) ou seront concentrees une nouvelle classe sociale et des travailleurs qualifies ou les medias sensees diffuser les activites economiques seront concentrees. Bref une societie “dite nouvelle” a hautes valeurs ajoutees a l oppose de ce qu on percoit actuellement. Cad des gens qui se tuent physiquement au travail et sans rendement.
      - Constat utopiste ? ou realiste ? quand on apprend que ce pays est meme incapable d organiser des examense de bac dignes de ce nom ?
      - Oui on parle d education...ce n est plus la bonne reputation des djeuns gasy !
      - Imposer tournesol de cette facon ne mettent les defenseurs du projet qu en mauvaise posture car ils ne sont pas du tout pedagogues.
      - Enfin une reaction visible car le vrai responsible habille en salake cache tout. Ne crois pas que je suis oppose au developpement de l’ ile, au contraire, en revanche je ne suis pas partisan des “villes nouvelles”car tu brades ton pays pour des briquettes, du beton, du verre et du sable. aux chinois.
      - Avec l argent que tu liquides pour ces promesses, tu condamnes plus de 5 ou 6 generations a venir a ramper par terre, notamment celles qui vivent dans les 22 autres regions.

  • 21 octobre à 23:20 | cacatoès (#9758)

    Havelao fotsiny ny tani’olona dia hataovy any amin’ny toeran-kafa ny tanànanareo dia izay !!

  • 22 octobre à 00:00 | Krista Kristiaoe (#10737)

    Ny zavatra tsapako aloha dia toa vazaha fotsy hoditra daholo no hitako mandeha miriaria ao anatin’ ilay sary maneho ny Tana-masoandro fa tsy misy Malagasy.

  • 22 octobre à 08:33 | Antony (#9838)

    Eto izany ny mpanohana be fahatany dia tsy manaiky ho diso mihitsy hoe misy zavatra mila ahitsy aloha.
    Raha miala teo ireo olona ireo dia manao ahoana ny "sécurité"-ny (ara-tsakafo sns) ? Aiza ny zanany no mianatra ? Aiza izy no mitsabo tena ? Inona ny antoka amin’ny fiainany andavanandro ho farafaharatsiny mitovy lanja amin’izay efa niainany teo ?
    Misy manaraka ve izy sa tonga dia azy samy irery amin’izay fa vita ny nifanarahana ?
    Sahalahala amin’izany no hevitr’ilay hoe "Fitiavana no Lehibe indrindra" fa tena tokony ampiana hoe ahoana no ahatonga an’ireo olona alàna eo hanana fiainana tsara lavitra noho izay efa niainany teo ka ahatonga azy tsy ho manina ny tongolo tao Egypta intsony sady tsy hananany toe-tsaina tezitra sy resy... Aza mbola miditra aloha raha tsy mbola tonga amin’izany fa tsy fandrosoana no anarany fa famonoana

  • 22 octobre à 09:08 | kartell (#8302)

    Antananarivo soleil fait partie de la stratégie présidentielle pour mettre en évidence ce projet dépassant les normes habituelles du pays afin de concentrer l’attention d’un plus grand nombre sur une réalisation sensée redonner au pays une fierté reconquise, instant fugace offert par l’équipe nationale de football en Égypte...
    Incroyable de songer qu’un pareil projet n’a aucun financement officiel, ni aucune finalité immobilière en dehors d’un plan fictif sorti d’ordinateur et présenté comme un projet réfléchi et peaufiné !....
    L’opacité est la composante essentielle de ce projet fournissant à son incitateur une liberté totale de manœuvre en adaptant les financements futurs en fonction de leurs importances tout en évitant de perdre une maîtrise d’oeuvre dont il ne sera que simple spectateur mais négociateur financier intéressé...
    Certains parlent d’une internalisation de ces capitales-bis en Afrique qui cache en définitive une profonde incapacité des pouvoirs locaux à assumer une immigration des campagnes venue s’agglutiner dans les bidonvilles asphyxiant ainsi le cœur de ces vieilles capitales devenues, faute d’entretien réguliers, des cités perdantes d’un passé révolu....
    Cette appétence au copié/ collé du savoir-faire des autres est devenue la marotte des pouvoirs africains en quête de se donner une opportunité pour tourner la page d’un colonialisme bâtisseur qui a perdu toute respectabilité faute d’entretien et de gabegie perpétuels.....
    La facilité d’obtenir des aides financières et surtout techniques auprès des bâtisseurs chinois pousse à l’excès et à la démesure de ce type de demande, d’autant qu’entre l’achèvement des travaux et les remboursements, les signataires en fonction aujourd’hui auront quitté leur place depuis longtemps, quoique !...
    Qui dit aussi que dans une décennie, les colloques d’aujourd’hui qui font déplacer des centaines de congressistes en avion avec un bilan carbone désastreux auront encore la cote lorsque ces salles seront opérationnelles ?...
    Pour dire que l’aménagement de cette cité future est pensé avec un esprit et une vision d’aujourd’hui qui ne seront certainement plus d’actualité dans dix ans en faisant d’elle un cas d’école de l’obsolescence programmée d’une coquille vide ou presque !......
    Les échecs font partie de la vie mais lorsque l’on cumule un certain nombre de facteurs qui alimente cette hypothèse, on est en droit à se demander si cette entreprise claironnée du gagnant/gagnant ne pourrait pas en cacher au final une autre que je vous laisse le soin d’imaginer.....

  • 22 octobre à 09:28 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Tout est question d’éducation et cela explique toutes les incompréhensions actuelles : Lasa resakin’ny moana sy ny marenina ilay raharaha.
    Les cités des 67ha n’étaient-elles pas des rizières avant ? Tout le monde en profite actuellement et s’y plait même si elles sont en état de délabrement avancé.
    Il faut se projeter dans le futur, dans 20 ou 30ans les rizières concernées seront inondées et ensuite ensablées si les remblayages des autres quartiers de Tana continuent sans cesse. De toute façon ces rizières ne sont pas extensibles contrairement à la croissance démographique de la population donc dans 20 ou 30ans leurs productions en riz deviendront négligeables : Il est temps de voir plus loin que le bout se son nez.

  • 22 octobre à 12:51 | râleur (#3702)

    https://www.newsmada.com/2019/10/22/malnutrition-dans-le-sud-don-de-28-tonnes-de-supplements-alimentaires-du-japon/

    Des dizaines de milliers d’enfants meurent de faim, et des imbéciles ne pensent qu’aux profits et la corruption du btp !

  • 22 octobre à 14:37 | zafilanga (#10761)

    Ry fanjakàna ! tsy azo atao ve ny mampiditra ireo vahoaka totofana tany ireo ho isan’ny "ACTIONAIRE" ao @ tana-masoandro ?

  • 23 octobre à 09:43 | râleur (#3702)

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=35007

    Hery et Andry sont les principaux corrompus de cette failite d’Air Mad

    Tanamasoandro est du mm acabit.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS