Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 21 octobre 2021
Antananarivo | 00h18
 

Economie

Electricité

Nouveau tarif

mardi 11 novembre 2008 | Antso Rajaobelison

En 2 ans, les tarifs de l’électricité à Madagascar n’ont cessé d’augmenter. Si en octobre 2007, on a observé une hausse de 15,07%, ce mois de novembre, on notera une hausse effective de 15% en moyenne. Ainsi, les consommateurs verront cette majoration dans leur facture à compter de ce mois. Une issue pour redresser la situation de la société de production et d’exploitation de l’électricité suite à l’arrêt de la subvention de l’Etat. Ce réajustement tarifaire de l’électricité dépend de 4 composants : l’Indice des Prix à la Consommation (IPC), l’inflation internationale (notamment USA et Europe), le taux de change et le prix du gas-oil.

Le prix de l’énergie se situe entre Ar 127 et Ar 870 suivant la tension utilisée (basse tension, moyenne tension, haute tension) et la zone tarifaire (ZT1,ZT2, ZT3). Mais la hausse ne concerne pas uniquement ce prix mais touche également les autres composants, à savoir, le prime fixe et la redevance.
Quant à l’eau, le dernier prix en octobre 2007 était de Ar 355/m3 pour la première tranche (consommation<10m3) et Ar 840/m3 pour la seconde tranche. Le nouveau tarif appliqué est encore inconnu.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS