Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 16 novembre 2018
Antananarivo | 20h30
 

Politique

Gouvernement

Nouveau remaniement dans les prochains jours

jeudi 18 janvier | Ny Aina Rahaga

Les informations sur un nouveau changement dans la composition du gouvernement commencent à se faire persistantes dans les hautes sphères de l’Etat. Une recomposition qui serait voulu par certains proches du président qui feraient depuis un certain temps des pieds et des mains pour convaincre le Chef de l’Etat de la nécessité de cette démarche. Et le Premier ministre Mahafaly Solonandrasana serait en tête de liste de ceux à éjecter, avec plusieurs ministres du gouvernement actuel. En ce qui concerne l’actuel locataire de Mahazoarivo, son prochain limogeage si le cas se concrétise viendrait du froid qui existe entre sa personne et celui du président du Sénat Rivo Rakotovao. La presse avait en effet rapporté depuis quelques temps l’existence d’un différend entre celui qui dirige le parti présidentiel et le chef du Gouvernement actuel. D’autre part, Rivo Rakotovao, étant appelé à assurer l’intérim à la tête de l’Etat lorsque le président de la République devra démissionner pour se présenter candidat, ne serait pas prêt à travailler avec Mahafaly Solonandrasana Olivier et son équipe. En ce qui concerne le cas des ministres du gouvernement actuel, seraient aussi limogés ceux qui ne peuvent pas assurer de drainer des foules et donc des votes pour la prochaine élection présidentielle. Certains ministres ont été jugés inefficaces dans leur travail et seront donc tout naturellement remerciés.

Difficultés

Ce nouveau remaniement qu’il soit partiel ou non ne se fera pas facilement. Il faudra revenir vers l’Assemblée Nationale qui selon la Constitution propose le nom du Premier ministre. Bien que la motion de censure à l’encontre de Mahafaly ait été brandie lors de la dernière session ordinaire et même à l’annonce d’une session extraordinaire, la majorité présidentielle qui s’est formé à Tsimbazaza n’a proposé aucun nom jusqu’ici pour le remplacer. L’on sait également que Mahafaly Solonandrasana Olivier qui est un administrateur civil reste celui qui est capable de verrouiller la machine administrative dans sa position actuelle. Ce dernier avait déjà réuni il y a quelques semaines les représentants de l’Etat au niveau de ses déconcentrations à savoir les chefs de région et les chefs de district de la Grande ile. Malgré tout cela, ledit remaniement serait prévu au plus tard au début du mois.prochain.

84 commentaires

Vos commentaires

  • 18 janvier à 08:37 | Revolutionnaire (#10137)

    Ce n’est pas seulement le gouvernement qui est incompétent, mais c’est le President en personne qui ne sert à rien... il a déjà baffouer la constitution plusieurs fois avec les TIM de Ravalomanana dans la PMP et en voilà les resultats

    • 18 janvier à 09:35 | Bena (#494) répond à Revolutionnaire

      Au départ de Nandra Norbert, ils ont dit que cela n’avait rien à voir avec l’affaire Antsakabary. Cette fois-ci, on aura encore une explication aussi abracadabrantesque sur l’Arfagate.
      Je vois bien des ministres qui commencent à manquer d’appétit. Mais cela ne résoudra rien.

  • 18 janvier à 08:46 | Seul vérité (#10143)

    Trop tard Rajaonarimampianina. Vous avez eu le temps de bien choisir les vrais amis « NAMANA » en 2014, et vous avez choisi le chemin de tromper le peuple les amis qui ont voté pour vous. Vous avez choisi comme partenaire les TIM et vous avez décidé de faire rentrer en cachette Ravalomanana (antsokosoko). Et maintenant, vous voyez bien que vous avez fais fausse route. C’est la fin pour votre regime. On vous a donné une chance mais vous l’avez raté une bonne fois pour toute. Rajaonarimampianina restera un cauchemar pour les Malagasy.

    • 19 janvier à 07:43 | lanja (#4980) répond à Seul vérité

      Votre raisonnement reflète fidèlement la politique des tenants du pouvoir depuis 2009, toujours la faute aux autres , jamais responsable, mais c’est pas grave, je vous encourage à continuer dans ce sens, c’est le TIM qui vous empêche de lutter contre l’insécurité , contre la corruption, c’est le tim qui vous empêche de contstruire des routes, c’est le tim qui a poussé votre prezda à designer (soutenir) Hery R, décidemment , RA8 est trop puissant pour vous, le TIM vous dépasse , vous me faites de la peine

  • 18 janvier à 08:48 | gasy mandinika (#10136)

    La fin approche pour Rajaonarimampianina (le traitre) et ses bandes d’incompétents HVM

  • 18 janvier à 08:54 | njarasoa (#10135)

    « A la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis. » Citation de MARTIN LUTHER KING, voilà un p’tit message pour les dirigeants HVM (traitres). Bye bye

  • 18 janvier à 08:56 | rainikoto (#5666)

    Oups ... la bande au lapinou débarque en masse très tôt sur le forum de tribune.. ;il manque encore Isandra ; çà ne saurait tarder ... ; miadiava eo aloha nareo samy foza orana.

    • 18 janvier à 09:58 | ravony zoely (#10111) répond à rainikoto

      Ataon’ny kalalao sy lalimanga ahoana ary no hiady amin’ny foza orana ? N’inoninona fanovàna hatao eto : tsy maintsy tafita sy tafavoaka ny foza .
      Kalalao mora vonoina : lalimanga aza mampitsaoka azy any ivelany
      Lalimanga tsy hoaiza tsy hoaiza intsony , tapitra 2018 ity ny hitondràny

  • 18 janvier à 09:23 | arsonist (#10169)

    Quand le lapinou nommait des généraux afin d’en avoir autant que Sarkozy !

    Selon cet article de RFI, « l’armée française compte dix fois plus d’hommes de troupes que l’armée gasy, mais il y a autant de généraux à Madagascar qu’en France ; et dans l’armée gasy il y a presque autant de généraux que de lieutenants »

    Lisez vous-même, et vous verrez.

    Sur la photo, remarquez le flegme du bonhomme isolé, portant un t-shirt rouge,
    (un gros sac sur la tête et en même temps une grosse sacoche sous le bras),
    devant la horde de forces de répression du lapinou.
    La plupart des Gasy n’ont aucune sympathie ni respect pour le genre de ce citoyen au t-shirt rouge. Mais les mêmes ont inexplicablement davantage de considération à l’endroit des cerbères en uniforme du lapinou.
    D’ailleurs quelques Gasy se chargeront eux-mêmes de montrer, par leurs réactions à ce post, de quel côté penche leur préférence.

    www.rfi.fr/afrique/20101216-madagascar-rajoelina-nomme-26-nouveaux-generaux

    • 18 janvier à 09:41 | Bena (#494) répond à arsonist

      Mais Rajao a fait mieux : diminuer le nombre de soldats en augmentant le nombre d’officiers. C’est le désordre constitutionnel.

    • 18 janvier à 11:07 | akam (#7944) répond à arsonist

      Qu’est ce que t’as a dire si je rajouterai que pour une ile strategique comme Mada, ce n’est pas le nombre de generaux qui me gene mais plutot l’insuffisance d’ amiraux pour l’etendue des cotes gasy a surveiller. Et par consequent, un manque irrationnel de dizaine de milliers de corps de marines. Comme t’as l’air de raisonner de facon bi- ou ternaire afin de verifier qui est pro-ANR ou pro-HRM ou pro-ra8 ? Va a nouveau a l’ecole car t’as pas assez lustre les bancs !

    • 18 janvier à 11:52 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à arsonist

      Maka,
      Une ile stratégique !!!!!!!!!!!!!
      Elle le sera lorsqu’une guerre éclatera dans l’océan indien .
      Les puissances dominantes du moment envahirons ce pays ,sans votre accord bien sur !

    • 18 janvier à 13:36 | elena (#3066) répond à arsonist

      @akam
      Des amiraux célèbres, on en a eu :
      - le rouge pour commencer : ce n’est plus la peine d’en parler
      - Mamy Ranaivoniarivo : obligé de signer sa démission sous le revolver d’un sous officier, vous vous souvenez de cette image pénible à la télé en 2009. Et oui, c’était le bon temps du capsat ! après on s’étonne qu’il n’y ait plus d’autorité.
      - le must du must : le courageux Hyppolite à qui on a donné le pouvoir et qui l’a tout de suite refilé à son voisin. C’est celui qui à tout compris au putsch : c’est Ravalo qui s’est autoputsché !!!

      Bref,pourquoi faire des amiraux ?
      On n’a pas de bateaux !

      oh, mon bateau oh,oh !
      Tu es le plus beau des bateaux
      (version Eric Morena)

    • 18 janvier à 17:37 | akam (#7944) répond à arsonist

      @elena
      - Desole mais gaspiller l’argent en distribuant des etoiles ne signifie pas seulement que l’executif civil n’ a pas de cojones mais cause surtout une destabilisation de l’armee. C’est une illusion d’interpreter qu’il leche le Q des etoiles mais qu’il est surtout entrain de dresser les uns contre les autres. Souviens-toi comment cela s’est passe entre eux lors des passations de service en 2014 ! -
      - C’est pourquoi je tiens a lancer des reflexions sur la couverture des 5000Km de cotes. C’est immense pour un des 5 pays les plus pauvres. Et Harfa a bien evoque les failles de cette republique et conte de facon rocambolesque la maniere dt il a rejoint Mayotte. Un parcours deja evoque par certains gasy qui ont rallie illegalement le meme endroit.
      - C’est un choix politique que si ce pays tient toujours a reveler son independance, il faut que les dirigeants demontrent qu’un tel scenario ne devrait plus se reproduire. Ce qui suppose que ce pays devrait disposer, au moins, 2 fregates assurant la couverture des 2 cotes respectives : Est et Ouest. Ces patrouilles devraient assurer regulierement les surveillances ciblees du nord au sud et vice/versa. Tant qu’a vendre les ressources du sous-sol ou/et celles des ZEE ou/et ZES pour X annees en endettant les generations futures, c’est intelligent de tabler sur des outils strategiques tels que des fregates (coutant respectivement entre 300-500milions d’euros) qui sont loin d’etre abracadabrantesques que les 17000euros payes mensuellement cash.
      - Non seulement la surveillance des cotes gasy par des gasy revet une fierte pour ce peuple tant appauvri par des predendus vertueux politiciens mais plutot iniques ! Mais c’est egalement une preuve d’independance face aux pressions economiques de la mondialisation. Actuellement des bateaux pirates osent meme penetrer, sans identification pavillonnaire, dans les eaux territoriales gasy. Fort heureusement que les accords de partenariat avec la France existent et que cette derniere subordonne ses matelots dans notre assistance (Faszoi).
      - Reliant ce que j’ai dit hier a un grand professeur qu’une revolution culturelle devrait etre engagee dans la formation des jeunes, l’armee figure parmi les institutions devant etre developpees. Notamment le corps des marines. 4 grandes villes sont sur les cotes (Diego, Majunga , Tulear et Tamatave, Fort-Dauphin pourra etre la 5eme ou l’on affecterait la creation de 5 ecoles navales respectivement dirigees par 5 amiraux (ou vice-) promus sur le principe de developpement regional et non par ecolage ni par copinage.
      - Ainsi le ministre des armees (ou de la defense) justifiera consequemment l’importance de son budget dans la vraie defense du territoire et non d’une « manœuvre » fictive ou les etoiles atterissent comme des mouches sur le kepi ou les epaules tombantes de certains.

    • 18 janvier à 19:43 | elena (#3066) répond à arsonist

      @akam
      Mais, on est bien d’accord !
      Nos côtes sont de véritables passoires. Pour donner un exemple, le phénomène dahalo, pourquoi s’est-il amplifié depuis 2009, c’est pas par pure tradition, on sait bien qu’il y a un trafic juteux derrière : notre cheptel de zébus prend le large quelque part sur nos 5000 km de côte. Pareil pour le bois de rose, tiens au fait où vont les os longs de nos ancêtres ?
      On aimerait bien avoir de vrais généraux, de vrais ministres qui se battent pour avoir le budget nécessaire pour mener à bien les actions de leur ministère.
      Et non, on n’arrête pas de découvrir tous les jours les scandales liés à la corruption etsetra, etsetra..

    • 18 janvier à 20:59 | akam (#7944) répond à arsonist

      @elena
      - Le gouvernement actuel est entre dans le mur. Le chroniqueur essaie d’ouvrir un sujet qui n’a plus de sens.
      - Il y a pas longtemps que HRM a remplace 2 ministres par 2 bonnes femmes (comme toi) a qui on a encensees comme etant 2 personnes ayant deja exerce dans ces departements respectifs et, de plus, a qui on a accollees des etiquettes pertinentes comme quoi les impots allaient rentrer pour la MINFIN et que la corruption et l’insecurite allaient etre solutionnees par la garde des sots.
      - Les resultats sont la ! L’ une n’a pu stopper l’hemorragie financiere causant de facto la depreciation de l’ariary tandis que l’autre est a l’oppose de ces fameux blablas prometteurs. Sacrees bonnes femmes disais-je ! Elles sont bien fufues que l’expert-en chef ! Decidemment je perds mon latin !
      - Car cette mandature qu’on a tablee sur une re-installation de l’etat de droit accouche un processus inqualifiable qu’on n’a vu nulle part ! Je ne vais pas cracher sur RTL ou Le parisien qui sont des medias libres dans un pays democratique...mais ils ont ouvert mes yeux de par leur credibilite.
      - En babakoutoland, on essaie encore de se faire « le beau et la belle » mais la realite est la. 2 ou 3 intervenants ont intialement commente ici qui est Harfa ? que j’ai mis en reserve ! mais aujourd’hui les carottes sont cuites. J’apprends tjs ici sans que je m’enivre !
      - Comme j’ai dit ces elections PRM sont calquees sur le « Monopoly »...Un jeu quoi ! pour certains ! !! mais j’irai dire que la HCC aille me corriger si le pactole entre les mains de chaque candidat sera l’element determinant. Vu le tarif impose pour participer au premier tour cela m’etonne que d’autres candidats potentiels iront jeter leurs frics aux cochons !
      - Quant a ta conclusion d’etre d’accord ? je ne vois pas en quoi ! certes on peut partager des vues communes dans la condamnation du management HRM mais on peut aussi avoir des perspectives divergentes sur certains sujets. Je n’apprecie pas de pointer simplement sur la « cowardise » de HRM vis-a-vis des generaux. Mais il faut reconnaitre que l’ armee gasy est vraiment sous-equipee si on se refere aux taches qui leur sont dues. Si des terres arables sont plutot vendues a des etrangers, c’est qu’on permet aux berets verts de passer leur temps qu ’ a se dorer au soleil ! En parallele avec la surveillance des cotes que je ne reitere pas, il n’y a plus rien dans ce qu’on appelle « armee patriote et notament celle de developpement » ; que du blabla creux ! On n’a pas le droit de laisser les choses tel qu’ils sont ! il faut les soulever ! car sinon ces sujets figent et t’auras du mal a renverser la situation.

    • 18 janvier à 22:29 | kartell (#8302) répond à arsonist

      @ akam

      L’araucaria du Chili est le désespoir du singe, celui de nos journalistes est le pouvoir actuel : bricolage, approximation, bref, peu à se mettre sous la plume pour analyser, commenter, que faire, dés lors ?….
      Ici, la liberté du journaliste est limitée, le risque de plaire l’emporte sur celui de la critique , même si elle est loin d’être absente, la pauvreté de l’investigation est une réalité alors qu’il y aurait tant à faire, mais les risques sont énormes, valent-ils la peine d’être engagés dans notre monde qui ne changera pas de sitôt ?…
      Nous vivons un désastre où la liberté est prise en otage, malmenée manu-militari par un pouvoir, tout puissant et dangereux ….
      Les bruits de bottes ne sont pas loin, les armes ont été révisées, prêtes à l’emploi, le cas échéant, le calme d’aujourd’hui n’a rien de rassurant, il prélude à des lendemains plus tempêtueux, notre démocratie, en sursis, n’est plus qu’un vulgaire alibi pour faire croire à des jours meilleurs, les verra-t-on un jour ?…..

  • 18 janvier à 09:54 | ravony zoely (#10111)

    Gouvernement incompétents , président nul part .

    • 18 janvier à 14:37 | FINENGO (#7901) répond à ravony zoely

      @ ravony zoely (#10111)
      Vu votre Pseudo, vous devez être du coté du Bac-7 le DJ.
      Lui non plus n’est pas un oeuvre d’ Art.

    • 18 janvier à 22:04 | Bena (#494) répond à ravony zoely

      moi, je vois en l’intellectuel avec hypertrophie de cerveau d’akam un nouveau super ministre de la défense du nouveau gouvernement. on va dormir tranquille. les trafiquants auront de mauvais jours devant eux. et les pauvres italiens vont calquer sa méthode pour apprendre comment protéger leurs îles contre les immigrants. quand à moi, il va me flanquer des maîtres fram pour mon éducation.

  • 18 janvier à 11:12 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Un gouvernement de combat, c’est ce qui avait été annoncé urbi et orbi lors de la mise en place de l’équipe de SMO.

    Combattre quoi au juste ? ou contre qui ? et avec quels moyens ?

    Au moins dans le temps, le Colonel Lylison avait pu livrer un combat, il avait réussi à capturer un personnage qui avait fomenté un coup d’Etat, avec une telle prouesse que le coupable en question avait été arrêté avec trois sacs d’armes de destruction massive (cornes de zébus, amulettes, des écorces d’arbres et des poudres dangereuses...), et depuis, la célèbre Tokanono n’a jamais été passé en jugement, et personne ne sait quels sont les tenants et aboutissants de cette arrestation spectaculaire à mettre dans les annales des gloires et faits d’arme de notre force de sécurité...

    Mais l’actuel PM (je ne veux pas dire Petit Modèle vu sa corpulence, nimrod Rambo a beaucoup à dire là dessus)) a livré combat contre qui finalement ? tout ce qu’on sait, c’est qu’il a perdu la face contre le prix du riz, les rats d’égouts vecteurs de puces, les iniquités et convoitises des éléments malfaisants de la société qui se livrent dans des actes de kidnapping et vols à mains armées, viols et violences diverses, il n’a pas pu retenir l’Ariary dans sa chute vers une abysse sans fond, il n’a pas pu retenir les bois de rose, or et pierres précieuses dans leurs départs précipités vers d’autres ciels plus cléments, il n’a pas pu avoir des nouvelles de ces individus qui avaient pris la clé des champs en quittant sans prévenir les matons...

    Aussi, devrions-nous pleurer ou non s’il parte ou qu’il reste ? il n’a qu’à s’en prendre à lui même d’avoir participé dans un combat imaginaire, avec des combattants difficile à cerner, et là tout dernièrement, il venait d’abandonner dans la nature un boxeur qui lui a lancé un défi sur le ring, un boxeur qui ne rechigne pas à payer pour pouvoir participer à un combat réel...

    Mais l’avenir nous le dira, celui qui prendrait (le conditionnel est de rigueur) sa place, compte tenu du contexte qui prévaut, devrait être un spécialiste de la rhétorique, un artiste des palabres sachant vociférer et haranguer les foules, pouvant exhaler une haleine empestant les mensonges et promesses mirobolantes...à repousser les prétendants munis de bonnes intentions désirant se hisser à la magistrature suprême...

    • 18 janvier à 12:00 | Mihaino (#1437) répond à Vohitra

      Bonjour Vohitra ,
      Vous êtes bien remonté ce matin l’ami ! Toujours égal à vous-même pour mener un autre combat contre la mauvaise gouvernance en développant les faiblesses de nos dirigeants avec de nombreux conseillers qui n’arrivent pas à donner de bons conseils à nos gouvernants ??!!Probablement , ils sont payés pour ??
      Hier , M. Kalidas , riche bijoutier célèbre, a été kidnappé par quatre ravisseurs motorisés avec leur mode de fonctionnement habituel ( Kalak , intimidation avec des coups de feu , ouverture forcée de la voiture , rapidité de l’opération ...). La réaction d’un autre karana paru sur Madagate ,à lire et à méditer, m’a beaucoup surpris ce matin .

    • 18 janvier à 12:46 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Miarahaba ry namana Mihaino,

      Malahelo sy tena mivarahontsana ny tena raha mandinika sy miaina ny fizotry ny raharahampirenentsika. Fandrobana, herisetra, raharahan-jiolahy sisa no mameno ny omaly sy ny anio, ny hanantena fa ny ampitso dia ho lavo ny fahantrana dia hijanona ho nofy ihany.

      Resaka jiolahy sy fiainan-jiolahy ary hevi-petsy miaro fisandohana hatrany no mameno ny tantaram-panjakana. Rakotry ny tazonkarena sy fitsiriritana, ary fahalotoana ara-panahy ny tontolon’ny fanapahana sy fahefana eto amin’ny Firenena.

      Asa ianao raha mba efa nihaino ny kabary sy fanazavana nataon’ Itompokolahy Ratsimandrava Richard tamin’ny fitsidihana nataony tany Soalala fony izy minisitry ny atitany tamin’ny taona 1974.
      Ny tontolon’ny toekarena sy ny filaminana, ary ny fampiroboroboana ny fiainam-piarahamonina no ventinkevitra nambarany fahizay, indrisy 44 taona aty aoriana dia mbola mitombina sy marimpototra hatrany ny zavatra nambarany. Misy foana ireo Malagasy hoy izy mikaondoha amin’ny jiolahy vahiny mpijirika harempirenena, mamingana sy miroboka hatrany amin’ny famotehana sy fanakorontanana ny fiainam-pirenena mba hifehezana tombotsoa manokana.

      Fa maninona ireo Malagasy avarapianarana, ny ankapobeny mihintsy, rehefa tampohin’ny fahefana no tsy misy manana firehetampanahy sy finiavana hampandroso sy hanatsara ny fiainan’ny mpiarabelona aminy mihintsy e ? izy ireo nefa tsy hoe akory olona osa ara-pivelomana na hoe tsy ampy fahalalana, ary ny sasany aza tena nahalala fahantrana sy adipiainana fony fahazazany !

      Fa maninona izy ireo no tsy tahotra sy tsy henatra dia sahy mametraka lova ho an’ny taranany harena maloto sy mihosindrà, ary vidin’ny ain’ireo Malagasy mitovy aminy ? Ary ny tena mahagaga amin’izy ireo dia, rehefa miroso ho voky andro izy ireo dia sahy mijoro ho vavolombelon’ny finoana amin’ny maha-kiristianina hono.

      Feno fihatsarambelatsihy ny fiainan’ny Malagasy iray manontolo ; dia ny fanatontoloana ve nahatonga izany sa ahoana ? saranga, foko, fihaviana, finoana, filàna, safidy, tsy misy afatsy io fihatsarambelatsihy io no mameno ny tontolo. Hain’ny mpijirika vahiny ny milalao io toepanahy maloto voakombona mandrotika ny Malagasy io.

      Mahereza ry namana, Mankasitraka anao e

    • 18 janvier à 13:11 | Mihaino (#1437) répond à Vohitra

      Misaotra ary mankasitraka ny voalazanao ny tenako ry namana Vohitra.
      Mirary soa ê !

    • 18 janvier à 13:23 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,...

      Tsara ny manana théorie sy mahay manadihady ny zava-misy, kanefa dia zava-poana sy mijanona ho théorie raha tsy arahan’asa sy fahasahiana mandray ny andraikitra.

      Izany no olana ny avara-pi eto amintsika, faly manao fandaharan-kevitra amin’ireo efitrano fianarana(amphi) na ireo hotely, izay tsy takatr’ireo sarabam-bebahoaka, fa kosa tsy sahy midina eny amin’ny fotony sy mirotsaka an-tsehatra mba hahatonga ireny hevitra mafilotra ireny hampiharina.

      Ohatra mivaingana izao Ranjeva,...sy ny maro tsy tononina,...

      Aiza ko, mimenomeno rizareo fa ireo efa fantatra ihany no mirotsaka an-tsehatra, kanefa amam-bolana alohan’ny fifidianana, tsy misy sahy milatsaka mba hahatonga ny zavatra hiova.

      Miandry fahagagana angamba rizareo, fa ho tonga any an-tranony ho azy ny fahefana.

    • 18 janvier à 15:27 | Turping (#1235) répond à Vohitra

      Vohitra ,
      Quand vous avez cité à plusieurs reprises le nom du feu Colonel Richard Ratsimandrava un Homme intègre ,hélas sa mission basée sur le « fokonolona » n’avait pas pu être développée.Ce fut un Homme intègre du terrain. Même quand il était Ministre de l’intérieur ,il était présent partout auprès du paysan pour mener la mission de « l’Ala-olana » pour trouver « les vaha -olana ».Son assassinat( 11 Février 1975 après 6 jours à la tête de l’état ) marqua un cap du tournant décisif de l’indépendance ratée depuis la chute de Tsiranana .Contrairement aux dires surtout des témoignages provenant des nostalgiques de l’ère coloniale ,la période de transition sous le gouvernement de Ramanantsoa de 1973 -1975 était une bonne transition .Le Général de Division Ramanantsoa était aussi un Homme intègre ,ayant respecté les malgaches après avoir servi la France jusqu’au grade de Colonel .
      - Le palais d’Ambohitsirohitra allait être baptisé « maison de Fokonolona ».L’ancien conseiller de route de Ratsimandrava « un allemand qui s’appelait Kampushen fut exécuté ,assassiné avant l’assassinat de Ratsimandrava ».Un assassinat qui n’avait pas été élucidé comme celui de Ratsimandrava .

    • 18 janvier à 16:20 | vatomena (#8391) répond à Vohitra

      Ratsimandrava ? fort bien ! Mais quel a été son role dans la répression massive et cruelle de la révolte des monja jaona sur la cote ouest . Il est vrai qu"alors il était sous les ordres .On ne sait pas ce qu’il aurait réalisé comme grand chef .

    • 18 janvier à 16:38 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Vatomena,

      Feu Ratsimandrava Richard avait bien voulu instaurer une démocratie directe permettant de maîtriser les richesses et valoriser les potentialités économiques du pays. hélas !

    • 18 janvier à 16:52 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Isandra,

      Ny rafitra misy eto amintsika hahafahan’ ireo izay tsara sitrapo mandray anjara amin’ny fifidianana dia lafo vidy tsy takatry ny tsy manambola manankevitra. Ireo mpanambola manana harena tsy nisasarana fa remby azo tamin’ny famaboana ny harempirenena sy fivarotana tanindrazana ho takalon’ny tohana noraisina, ireo ihany aloha amin’izao no efa tena hita misongadina fa vonona avy hatrany. Ireo tsy havanana amin’ny fangaronandapa sy fakana ankeriny ny fahefana ihany koa dia aleony aloha mitafa sy midinika amin’ireo azo hifanakalozan-kevitra, manohy ny dinika eny ifotony araka izay zakan’ny eo ampelantànany.

      Ny olona tsara sitrapo sy efa tena naneho fahavononana dia ireny hita ireny no nanjo azy, maro no nihevitra fa ny namany tao anatin’ny tetezamita ihany no nampamono azy satria nanelingelina ny fanomezana tany ny karana sy ny fanondranana tsy ara-dalàna ny andramena, tsy iza moa no tiana horesahana fa Itompokovavy Ramaroson Nadine ; tena manana finiavana sy tia ny tanindrazany tokoa Itompokovavy.

    • 18 janvier à 18:38 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,...

      Inona izany no azo atoa...?

      Mipetrapetraka any an-trano, manara maso ny fandehan-javatra, sy miandry ny mana(fahefana) hilatsaka fa tsa manambola,...Indraindray mba manao famelabelaran-kevitra any anaty efitrano fianarana sy hotely any, na miteniteny kely amin’ny haino aman-jery eny indraindray, dia vita ny adidy.

      Alao hoany manam-bola ny raharaham-pirenena.

      Ny tena tsy ahazoan’ireo avara-pi vola, dia be avonavona sy hambopo loatra, ka tsy te hiondrika handresy lahatra olona hamatsy vola ho fanohanana ny heviny, tsara toerana aho milaza izany, satria efa niara niasa tamin’ireo lazaina avarapi maromaro.

      Izaho anefa mino, fa mety mahazo vola be ireo lazaina avara-pi ireo raha ampy fanetren-tena kely, mitakosina amin’ireo olona be vola izay tena te hampandroso ny firenena,...

    • 18 janvier à 18:42 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Ny mahatonga izany satria maro amin’ireo manambola ireo tsy dia lasa lavitra loatra tamin’ny fianarana, ka toa heverin’ireto lazaina fa avara-pi ireto henatra ny mangataka amin’ireto lazainy fa bado.

      Andriamato profesora agregé ve hangata-bola amin’ingahy Ramariazozy,...??

    • 18 janvier à 22:09 | Bena (#494) répond à Vohitra

      Là, on va commencer à conjuguer au passé décomposé. Radama I était un très bon roi, mais hélas, mille fois hélas, il est mort. Le pays sombre dans la déliquescence à cause de ce désastre.

  • 18 janvier à 11:52 | Turping (#1235)

    Lélection d’un président par hasard sous la coupe de la politique de la françafrique (affaire Houcine Arfat ,un ancien conseiller de Rajaonarimampiesona )et de la communauté nationale nous réserve toujours de surprise .
    - Chacun peut se poser la question combien de temps Hery a t-il mis du temps pour désigner son premier Ministre après son élection dans l’attente de l’aval des baîlleurs de fond ,la banque mondiale ?en foulant l’article 54 ,la constitution bidon issue du coup d’état ? A côté ,il y a la guerre de clans ,de l’opportunisme qui gravite autour de la sphère présidentielle au détriment de l’intérêt suprême de la nation ,les malgaches croupissent dans la pauvreté .
    - Chacun peut se poser la question ; combien de premiers Ministres qui se sont succédé depuis l’élection de Hery pour rendre encore ce pays dans l’hécatombe total ? !
    - Force est de constater que le 05 Août 2018 ,les voeux présidentiels à Iavoloha ,le festin organisé aux frais du peuple malgache nous démontre à) quel point ces gouvernants fantôches méprisent les malgaches alors que le cyclone AVA avait ravagé l’Est du pays en faisant beaucoup de victimes sur l’ensemble du territoire national .
    Côté économique ; l’inflation bat son record , 1euro= 3920 ariary ,le prix des PPN ne cesse d’augmenterr dans l’insécurité totale alors qu’il y a autant voire plus de généraux à) Madagascar qu’aux USA .
    - Le pays ne produit pas , mais exporte dans l’attente des aides en échange pour dépouiller les sous sols malgaches gréant encore plus de misères .Ambatovy ,malgré l’infrastrucure ne profitant que les exploitants en est un exemple flagrant avec les pollutions aux alentours ,l’utilisation des pesticides faisant disparaître les milliards d’abéilles qui ont pour rôle de polliniser ,...problème de santé ( cancer , désorganisation endocrinienne ,etc....).
    Conclusion ; D’abord ,ce pays a réellement besoin d’une organisation interne ,de vrai changement de mentalité ,une souveraineté nationale tant bâclée,une constitution foulée au pied .....
    - Ces dires ne cautionnent pas les gabégies des politicards véreux .Il était temps de faire la politique pour servir la nation mais non pas pour se servir .A côté ,il y a les problèmes ; constitutionnel et institutionnel à régler .

  • 18 janvier à 11:53 | Turping (#1235)

    Lire ; communauté internationale ....

    • 18 janvier à 12:05 | Mihaino (#1437) répond à Turping

      Le 05 Janvier 2018 , présentation des voeux à Iavoloha , cher ami Turping .

  • 18 janvier à 12:20 | Isandra (#7070)

    Le plus grand homme de tout le temps a dit, ceci :« Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister. »

    Cette guéguerre intras HVM nous arrange, cela pourrait l’affaiblir,...Le départ de Mahafaly avec son équipe signifiera des partisans de moins pour eux,...sans parler cette histoire d’Arfa,...que nous ne manquerons pas d’évoquer pendant la campagne, si la lumière n’est pas faite après des enquêtes de BIANCO,...

    En même temps, Ravalo n’arrive pas à se débarrasser de son épine(sa condamnation,...),...qui serait obligé de rester un peu en France(son nouveau pays de refuge...????).

    A qui profite tout cela...? « Le silence est d’or,...et un peu de recule pour mieux rebondir,... »

    • 18 janvier à 12:42 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      « Le plus grand homme de tout le temps a dit, ceci »
      Isandra , C’est ANR ???

    • 18 janvier à 13:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ali,...

      Ce n’est pas jusqu’à là, quand même...!

      Un homme qui a de fidèles plus de 2,5 Milliards dans le monde,...qu’il scrute de là haut,...

    • 18 janvier à 13:27 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      2,5 Milliards de fidèle ,
      Il est chinois ?

    • 18 janvier à 13:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ali,...

      Ni chinois, ni French,...

    • 18 janvier à 13:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ali,...

      Un moment défini, il détruira tous types des frontières entre les nations, et établira le global citizen,...Et il n’y aura plus qu’un seul royaume...

  • 18 janvier à 12:29 | kartell (#8302)

    Le « tourner manège » est à son comble du…... cocasse ?…..
    La nervosité présidentielle est évidente et sa précipitation contraste avec la lenteur voir la paralysie passée des « décisions » du maître absolu ( cf les nominations des ambassadeurs) mais l’instant semble grave pour le pouvoir, il faut, aujourd’hui, agir, impossible rêve, jamais atteint !…..
    Nous assistons à un jeu de dominos où le manipulateur doit ménager ses soutiens, voir en obtenir de nouveaux dans l’espoir fou, de « rassembler » plus largement une base qui s’effrite de plus en plus !….
    La mission est délicate car ces quatre années de pouvoir absolu n’ont pas suffi à donner de l’épaisseur et de la consistance à « l’autorité » présidentielle, bien au contraire !…
    Ses « directives » ne peuvent que séduire des courtisans, des intrigants et des lèche-culs mais qu’importe, l’essentiel étant qu’on obéisse aux ordres du gourou, devenu sélectif et exigeant !…..
    Nous entrons dans les coulisses d’un monde politique avec ce qu’elles ont de plus glauques, fini temps béni de la réconciliation nationale, aujourd’hui, il s’agit de continuer à régner, coûte que coûte, en divisant, en fragmentant, en découpant !….
    Terminer les beaux discours ronflant, désormais, le pouvoir doit se doter d’une équipe de ’ choc", prête à tout pour sauver un capitaine qui espère éviter un naufrage annoncé !….
    La gesticulation et la frénésie vont être d’actualité pour succéder à une léthargie phénoménale qui avait occupé notre quotidien pendant quatre ans, comme pour nous rappeler que les élections : « c’est du sérieux ! », ah, bon !.

  • 18 janvier à 12:47 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    C’est un non événement, juste des gesticulations de la part du régime : Faites vos jeux rien ne va plus.

  • 18 janvier à 13:01 | Behantra (#9165)

    Et moi je parie qu’il n’ y aura aucun remaniement

    Je peux perdre mon pari mais je pense qu’il faut être le dernier ces k.ons pour oser un tel remaniement

  • 18 janvier à 13:03 | rayyol (#110)

    Remaniement une autre fois On ne compte plus les annonces de remaniement bidon Tout ce que l on brasse c est la meme m-rde

  • 18 janvier à 13:05 | Behantra (#9165)

    Ultime k.onnerie

    Rajao va nommer Houcine à la tète du gouvernement

    • 18 janvier à 14:31 | che taranaka (#99) répond à Behantra

      AKORY LAHALY

      C’est possible.....

  • 18 janvier à 14:21 | Behantra (#9165)

    La femme , à coté du premier ministre :

    Elle a reçu un coup de poing dans la gueule ou quoi ??

    • 18 janvier à 14:52 | che taranaka (#99) répond à Behantra

      AKORY LAHALY

      Un coup ...OUI......mais ailleurs où ça fait mal....bientôt sans portefeuille......!

    • 18 janvier à 17:38 | akam (#7944) répond à Behantra

      Pitie ! elle n’a pas choisi d’avoir cette tache !

    • 18 janvier à 17:56 | Jipo (#4988) répond à Behantra

      Elle a joué des coudes pour être sur la photo au milieu de ces bô mâles, et en a pris un dans l’ oeil .

  • 18 janvier à 15:27 | kartell (#8302)

    L’affaire du ’sniper’ du régime semble avoir laissé des traces indélébiles dans certains esprits chagrins, partagés entre outrance et humiliation….
    Comment se fait-il qu’un président de la république puisse s’acoquiner avec des mercenaires de la sécurité alors que nous disposons de ’troupes d’élite’ qui, visiblement, ne convainquent pas en haut-lieu, la preuve en est, aujourd’hui !…
    Pourquoi sommes-nous, donc, prêts, à changer le toc pour son original, d’autant qu’il est congédiable à tout instant, voir même, jetable en prison et rançonnable, à souhait ?...
    L ’exemple vient du sommet de la pyramide, cela vaut mieux que tous les discours et surtout les promesses !…
    Cette affaire met à jour, ce qui n’avait constitué que des ragots : le cercle du pouvoir dispose d’une ’trésorerie’ en liquide et en devises étrangères, à utilisations très ciblées !….
    Nous touchons au coeur du système de la corruption qui alimente un pouvoir, bénéficiaire, sinon, exclusif mais tout du moins ultra-prioritaire de passe-droits mafieux !….
    Difficile, dés lors, de ne pas faire de rapprochement avec les enlèvements des karanes qui constituent pour les kidnappeurs et surtout leurs mystérieux commanditaires, un argent frais, parfait, par les temps qui courent !….
    La république n’est plus en danger, elle est en cours de dislocation et rien ne présume à espérer de futures améliorations, bien, au contraire, les élections vont faire entrer notre société dans d’ éphémères espoirs, à l’usage, unique, du baratin politicien !…
    Que de temps perdus et gaspillés mais que voulez-vous, c’est l’habitude et on y tient !...

    .

  • 18 janvier à 16:08 | Tsisdinika (#3548)

    Un remaniement du gouvernement est inutile.

    D’abord ça coûte cher. Savez-vous chers contribuables qu’à chaque fois qu’un nouveau ministre est nommé, ses priorités sont de changer le mobilier de son bureau et ses mobiliers à la maison ? Une ancienne ministre a dit avoir été dotée d’une enveloppe de 60 millions d’Ariary à son époque pour faire le lifting de son chez soi.

    Ensuite, qui ignore encore que nous avons affaire à un régime présidentiel car les décisions se prennent pratiquement toutes au niveau de la présidence ? Comptez le nombre de ministères rattachés à la présidence, sans parler des sociétés d’état ou organismes publics dont la présidence du conseil d’administration reviennent automatiquement aux conseillers spéciaux du président...le responsable du fiasco socio-économique est donc tout indiqué. Remplacer des ministres fantoches par des ministres bidons ne résoudra absolument rien. Garbage in garbage out.

  • 18 janvier à 16:12 | vatomena (#8391)

    Ps Isandra __ Sur ce qui reste des routes coloniales ,on roule encore . Mais sur la route chinoise d’Ambohibao ,la fermeture a été presque immédiate . A quand la route malgacho - malgache ? Il y a des défis à relever . Les ’mahery fo " manquent à l’appel ...

    • 18 janvier à 16:29 | Tsisdinika (#3548) répond à vatomena

      Sous l’époque coloniale, l’esclavage maquillé sous l’appelation Smotig ou corvée obligatoire a permis la construction à moindre frais (sauf en vies humaines) de ces routes que vous appelez coloniales. Bien évidemment, les envahisseurs aux nobles motivations ont construit ces voies de communication dans le but de civiliser la population arriérée indigène. C’est ce genre d’envahisseur qu’il nous faut en ce moment pour mettre au pas tous ces mahery fo qui n’attendent que ça.

    • 18 janvier à 16:54 | Tsisdinika (#3548) répond à vatomena

      Tenez, un rappel historique dans l’Express qui nous révèle que tout n’était pas rose dans l’île heureuse de Madagascar sous tutelle coloniale, conjoncture de guerre mondiale et défaite française aidant : http://www.lexpressmada.com/blog/notes-du-passe/madagascar-sous-le-blocus-anglais-2/
      Bonne lecture, va-tout-mène-au-paradis.

    • 18 janvier à 18:34 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Nuance Tsisdinika — Le smotig était temporaire et limité en jours .Et il était payé . L’esclave ,lui ,était esclave de puis sa naissance jusqu"à sa mort . Il pouvait etre revendu par son maitre mais cela ne changeait rien à son sort

    • 18 janvier à 18:56 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Vatomena,...

      Ah bon !

      Une extrait d’une thèse a dit ceci :

      « L’esclavage à aucune époque n’avait atteint ce caractère de cruauté et les fonctionnaires exploitent les corvéables jusqu’à l’extrême limite de leurs forces. On a établi que le fanompoana [=la corvée] causait la mort de 20% des travailleurs employés […]. Malgré les services rendus par le fanompoana à Madagascar, il aurait mieux valu ne jamais l’appliquer que de soumettre tout un peuple à la condamnation aux travaux publics. »

  • 18 janvier à 16:37 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le président peut remanier le gouvernement et changer de PM et procéder à des nominations dans presque tous les appareils de l’État et à la tête de toutes les Institutions. Ce sont ses prérogatives.

    Il est même regrettable que le président n’ait pas utilisé ses prérogatives aussi souvent et efficacement. Si c’était le cas, le pays ne serait pas dans l’état où il se trouve aujourd’hui.

    Avant de raconter n’importe quoi, il s’agit ici de Droit. Un remaniement doit être fait et doit respecter la Constitution.

    La classe politique, les partis et les dirigeants s’agitent à l’approche des élections. C’est une chose assez normale, la preuve de l’importance que les autorités politiques et les grands fonctionnaires accordent aux processus électoraux.

    La question que les citoyens doit être ce posée aux politiciens au pouvoir et ceux qui se considèrent comme opposants :

    - est-c’est que le pays est prêt à organiser des élections ?

    Je pense aux processus électoraux !

    - dans quel état serait le pays, avant et après ces élections ?

    - et enfin, qui va payer ?

    Les citoyens pourraient étaler leurs états d’âmes après les élections......

    Avec un pays qui occupe aujourd’hui, à l’heure où on parle, le 5e rang des pays les pauvres de la planète, c’est un devoir d’élever la place du pays !

    • 18 janvier à 16:57 | Tsisdinika (#3548) répond à diego

      Dites Diego, à combien de rang Madagascar doit s’élever pour ne plus figurer parmi les « shithole countries » ? Ah, ce Trump est un malotru mais il a tellement raison !

  • 18 janvier à 17:06 | Jipo (#4988)

    @ MIHAINO !!!
    Je connais tres bien une partie de cette Grande Famille, les commanditaires de cette monumentale konnerie vont la payer, je peux vous dire : très cher .
    Ils sont devenus complètement fous dans ce paradis retrouvé ex enfer colonial !
    Libertalia ’ s back ...

  • 18 janvier à 17:48 | diego (#531)

    Bonjour tsisdinika,

    J’ai voté Trump. Je vous donne l’information pour vous aider un peu à mettre de l’ordre dans ce que vous allez me dire.

    Trump ce n’est pas votre problème, c’est le nôtre et ici, nous avons des Institutions fortes et personne n’ose les remette en cause.

    Alors je vous dis ceci, les dirigeants africains sont vexés. La meilleure réponse à faire pour vous, c’est de bien élire vos dirigeants, en respectant la Constitution et les lois en vigueur dans votre pays.

    À vous de vous occupez de vos descendants et donc l’avenir de votre pauvre pays.

    Madagascar est un pays naufragé, en faillite politique et idéologique, mais ces citoyens se chamaillent et veulent marquer des points contre leur propre camp, c’est idiot, mais c’est bien le niveau. Les gens s’amusent à brûler leurs chaussures pour prouver qu’ils sont forts marchant pied nus !!!

    • 18 janvier à 18:57 | Jipo (#4988) répond à diego

      Quand on vote et défend ratsyraka, on ne peut que voter trump ou Kim Jong-il ...

    • 18 janvier à 19:15 | Isambilo (#4541) répond à diego

      Trump est comme tous les clowns genre Bush fils (Richard Cheney - Dick pour les intimes - et Halliburton se sont bien enrichis grâce à son engagement en Irak) ou Sarkozy. Il amuse son monde pendant que les puissants qui l’ont mis en place s’en mettent pleins les poches.
      Ce n’est pas le patron de Apple qui me contredirait.
      Il n’y a vraiment pas de quoi être fier d’avoir voté pour un détraqué émerveillé par un défilé militaire.

    • 18 janvier à 22:07 | vatomena (#8391) répond à diego

      Trump !! Il n’y a pas de limite à la vantardise des présidents . Il se flatte d’avoir boosté la bourse américaine à plus de 26 000 points et d’avoir crée plus d’emplois en quelques mois que Obama en deux mandats . Le comble est que la presse américaine ne dément pas .

  • 18 janvier à 19:08 | ratiarivelo (#131)

    Salama JIABY : Mirongatra indray ny LALIMANGA eto @ny serasera ry ZAREO O ??? ao anatin’izany Rtoa-Be YSANDRA_PRETRESSEn-RIZAREO****** !! Ny mahagaga :Tsy henoheno ny Andrian-dreraka RAMBO-tsalaka : sur fa voan’ny daka VODIN’ i HOUCINE****ka tena niantra aman’aina mbola ho aiza ny hahazo an’i LETY vao manombka hoy : KAINA !! Favy ilay tantara ra-PLUS***QUI***Assalam Lecoummmmm !!! Sa ahoana ! mahereza !!! Samy tsara !!. sa ahoana ihany koa Mme JIPO***

  • 18 janvier à 19:12 | ratiarivelo (#131)

    Très bonne REPLIQUE Rtoa JIPO***bonne continuation e ? Samy tsara

    • 18 janvier à 22:14 | Jipo (#4988) répond à ratiarivelo

      😜🤪🤨🤔😡👻 ✌🏼 👨🏽‍✈️ 😉 .

  • 18 janvier à 19:15 | ratiarivelo (#131)

    Aiza hianao : zandry lahy : BORIS BEKAMISY oooooooooooo ?????? !! Samy tsara EEEEEEEE !!

  • 18 janvier à 20:03 | kartell (#8302)

    Ne cherchez plus, les prochains discours de campagne des uns et des autres, sont , ici, et nulle part ailleurs !….
    Etonnant, non ? pas vraiment, surtout que nous avons un maître, absolu en la matière, dans le copié/collé !…...
    http://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/01/18/chers-presidents-africains-voici-votre-discours-de-v-ux-cle-en-main_5243562_3212.html

  • 18 janvier à 21:33 | Jipo (#4988)

    je dédie ce poème à Spliff, Dafily, Taranaka Mihaino, et bien entendu Zanadralambo, Razaka, Tsymahafotsy, Ranjeva, & quelques autres ...✍🏽
    ______________________________________
    Le plaisir d’essence. (Ça commence bien !!)
    Dans ce monde de brut
    de moins en moins raffiné
    nous passons Leclerc de notre temps
    à faire l’Esso sur des routes, pour,
    au Total, quel Mobil ?
    On se plaint d’être à sec,
    tandis que le moteur économique,
    en ce temps peu ordinaire,
    est au bord de l’explosion,
    dans un avenir qui semble citerne.
    Il conviendrait de rester sur sa réserve,
    voire, jauger de l’indécence de ces bouchons
    qu’on pousse un peu trop loin.
    Il y a des coups de pompes
    ou des coûts de pompes
    qui se perdent.
    La vérité de tout cela sortira-t-elle du puits de pétrole ?
    Qu’en pensent nos huiles ?
    Peut-on choisir entre L’éthanol et l’État nul,
    voilà qui est super inquiétant !
    C’est en dégainant le pistolet de la pompe
    qu’on prend un fameux coup de fusil.
    Je vous laisse réfléchir sur cet axe-là ou sur ces taxes-là...
    Bonne route à tous !

    • 20 janvier à 11:38 | zanadralambo (#7305) répond à Jipo

      Bonjour, Jipo. Merci pour cette délicate attention, je vous reconnais bien là.

  • 18 janvier à 21:53 | diego (#531)

    Bonjour Isambilo,

    Contentez-vous de comprendre votre pays et de la sortir de la misère dans laquelle vos brillants politiciens l’ont mis.

    L’Amérique est loin de chez vous, n’a pas besoin de vous. On n’a pas besoin de leçon venant d’un pays qui se trouve au 5e rang des pays les plus miséreux de la terre.

    Raha manakambo, il faut tout faire pour vous sortir de la misère. Il faut déjà être capable d’organiser des élections selon les lois en vigueur, dans lesquelles vous vous mettez toutes et tous d’accords, au lieu de vous vous chamaillez sur des choses futiles et inutiles....

    • 18 janvier à 22:07 | Jipo (#4988) répond à diego

      Hugh , oiseau de fer, qui vole a parlé ✈️

    • 19 janvier à 20:33 | Isambilo (#4541) répond à diego

      Ampiasao ny saina ary aza midedeka @ zavatra tsy misy antony.
      Ny ambo tsy mitondra lavitra noho ny saina.

  • 18 janvier à 22:48 | diego (#531)

    Bonjour vatomena,

    Il faut savoir, votre pays s’appelle-t-il Madagascar ou l’Amérique ?

    Je ne sais pas si vous êtes bien au courant, mais je ne m’appelle pas Trump ?

    Si vous m’êtes pas d’accord avec ce qu’il dit, adressez-vous à lui !!!!

    Et il faut plutôt vous occupiez de votre pauvre pays....l’Amérique est ARYYYY e...!

    • 19 janvier à 06:50 | vatomena (#8391) répond à diego

      Bonjour Diego .— les rumeurs d ’Amérique viennent jusqu’à nous et malgré nous En période électorale cette presse américaine monte jusqu’à l’hystérie . Chaque camp présente l’autre comme une bete immonde .Le calme des esprits revient apres le vote mais pas cette fois .. .Les perdants ne digèrent pas leur défaite .,ne la comprennent pas . Ils voient dans leur échec l’effet d’une diablerie et le grand diable est tout trouvé : C est’ Donald Trump ,lui meme . A nous de suivre ou de ne pas suivre ces agitations newyorkaises .La Bourse américaine est au plus haut ,le Chomage baisse chaque jour .

    • 19 janvier à 08:22 | vatomena (#8391) répond à diego

      Etats-Unis : grâce à la réforme fiscale de Trump, Apple va payer 38 milliards d’impôts sur ses bénéfices à l’étranger

    • 19 janvier à 08:29 | vatomena (#8391) répond à diego

      USA____:Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont baissé plus que prévu la semaine dernière aux Etats-Unis, à leur plus bas niveau depuis 45 ans,
      Ce n’est pas le cas de maman France ni de sa fifille Madagascar

  • 18 janvier à 23:07 | diego (#531)

    Bonjour,

    On vend des hommes noirs, comme des bétails en Libye. Je n’ai pas entendu une violente réaction venant des institutions africaines.

    En tout cas, se faire traité de S. H serait plus vexant et blaissant que de savoir qu’en 2017 il y a encore des jeunes noirs traités comme des vulgaires marchandises. On voit là quand même la priorité des gens, l’honneur avant la dignité humaine, même s’il n’est pas interdit d’exiger les deux.

    Alors si on prétend aimer Madagascar, il faut penser avant tout à la dignité d’un peuple....bien avant son propre honneur....

    • 19 janvier à 08:37 | vatomena (#8391) répond à diego

      A savoir si ce commerce d’esclaves Noirs rapporte vraiment aux Libyens quand on apprend qu’un Noir athlétique et bien portant est vendu moins cher.qu’un mouton sur le marché.

    • 19 janvier à 08:48 | vatomena (#8391) répond à diego

      C’est par l’esclavage que L ’Afrique et Madagascar sont entrés dans l’Histoire du monde : le Commerce des hommes.
      "bn Khaldoun considérait, dans ses Prolégomènes, que certains Noirs du sud de l’Afrique sont plus proches des animaux que des hommes étant donné leur mode de vie primitif et barbare. C’est ainsi qu’il a dit :

      « Au sud de ce Nil existe un peuple noir que l’on désigne par le nom de Lemlem. Ce sont des païens qui portent des stigmates sur leurs visages et sur leurs tempes. Les habitants de Ghana et de Tekrour font des incursions dans le territoire de ce peuple pour faire des prisonniers. Les marchands auxquels ils vendent leurs captifs les conduisent dans le Maghreb, pays dont la plupart des esclaves appartiennent à cette race nègre. Au delà du pays des Lemlem, dans la direction du sud, on rencontre une population peu considérable ; les hommes qui la composent ressemblent plutôt à des animaux sauvages qu’à des êtres raisonnables. Ils habitent les marécages boisés et les cavernes ; leur nourriture consiste en herbes et en graines qui n’ont subi aucune préparation ; quelquefois même ils se dévorent les uns les autres : aussi ne méritent-ils pas d’être comptés parmi les hommes[134]. »

      Ibn Khaldoun revient sur l’esclavage dans les troisième et quatrième tomes. Il y indique par exemple que « les seuls peuples à accepter l’esclavage sont les nègres, en raison d’un degré inférieur d’humanité, leur place étant plus proche du stade animal »[

    • 19 janvier à 09:45 | vatomena (#8391) répond à diego

      Isandra __ Confession d’un négrier : Le Capitaine «  »Poudre à Canon "-trafiquant en or et en esclaves
      1820__1840

      « Lorsque un véritable africain arrive pour la première fois sur une plantation,il se croit au Paradis .Il est émerveillé de l’abondance avec laquelle on le nourrit de fruits et de denrées fraiches .Ses vetements neufs ,son bonnet rouge et ,surtout sa couverture ,ce superflu réservé aux blancs et dont il n’avait jamais révé ..tout cela le rend muet de plaisir et ,dans la joie exubérante ,non seulement il oublie son pays,ses parents ,ses amis ,il gambade comme un singe tout en revetant ses habits à l’envers ..l’arrivée d’une voiture ou d’une charrete n’est pas sans causer une grande perturbation dans ces groupes de noirs où jamais nul n’a imaginé que l’on put obliger les animaux à travailler.Mais l’ébahissement atteint son point culminant lorsque le plus bizarre des etres,un postillon cubain , vetu d’une veste bleu ciel ,coiffé d’un chapeau galonné d’argent et chaussé de hautes bottes vernies aux éperons sonores ,saute au bas de sa monture piaffante et souhaite la bienvenue aux Noirs dans leur langue maternelle .Tous les africains se précipitent pour » claquer des digts « avec le cavalier ,leur »frère « ,et celui ci ,obéissant aux ordres reçus entame sur le champ un édifiant sermon sur le bonheur d’etre l’esclave d’un blanc ,non sans faire sonner ses éperons et claquer son fouet ,en manière d’Amen , à la fin de chaque période.... »
      La plupart des négriers traitaient leur cargaison avec les memes égards qu’ils eussent accordés à un chargement de moutons ,de singes ou de boeufs - c’est à dire avec plus de bienveillance ,peut etre , que les marins « honnettes » de la meme époque n’en montrèrent parfois envers les Immigrants irlandais ou allemands dont la vie n’avait de valeurs que pour eux memes . "

      confession d’un négrier ___
      THEODORE CANOT__ Edition bibliothèque Payot

  • 19 janvier à 08:44 | lysnorine (#9752)

    FAMANDRIHANA an’ingahy prezidà ity fitetehana ny HANERENA azy hanolo ny PM sy ny governemanta ity na dia efa manantomotra aza ny fifidianana ho prezidà !

    1) « Les informations sur un nouveau changement dans la composition du gouvernement commencent à se faire persistantes dans les HAUTES SPHERES de l’Etat. Une recomposition qui serait VOULU par CERTAINS PROCHES du président qui feraient depuis un certain temps des pieds et des mains pour convaincre le Chef de l’Etat de la NÉCESSITÉ (!) de cette démarche. »

    Raha « sefo » ka mahay mitondra, indrindra re fa izany hoe prezidàn’ny Repoblika izany, ka olona mitsinjo na mahay mitsinjo sy mahita LAVITRA eo amin’ny fikajiana ny tombon-tsoan’ny Firenena sy ny Fanjakana, ny atao hoe « HOMME D’ÉTAT » amin’ny teny frantsay, dia manao haza lambo avy hatrany izany olona rehetra ao anatin’ny « hautes sphères de l’Etat » izany ka ataony roaka alika tsy misy hatak’andro. Ireny ilay antsoina hoe « voalavo be mpandrava efa » sy « mandrovitra fanjakana », izay mazava ho azy fa fiasan’ny « any ivelany ». Mbola mihaodihaody foana tokoa ireo tsy maty voalavo an-kibo ireo, izay efa nokianin’Itpkl RATSIMANDRAVA tamin’ny...44 taona lasa - araka ny nampahatsiahivin’i Vohitra etsy aloha, 18 janvier à12:46 – , tamin’ « ny kabary sy fanazavana [nataony] tamin’ny fitsidihana nataony tany Soalala fony izy minisitry ny atitany tamin’ny taona 1974. [...] MISY FOANA IREO MALAGASY, hoy izy, MIKAONDOHA amin’ny JIOLAHY VAHINY [izany hoe : na FANJAKANA, na ORINASA izany] mpijirika harempirenena, MAMINGANA sy miroboka hatrany amin’ny famotehana sy FANAKORONTANANA ny fiainam-pirenena mba hifehezana tombotsoa manokana. »

    Ary na resaka paik’ady pôlitika FOTSINY aza no heverina, dia HADISOANA BE VAVA izany hoe manova governemanta na PM na ministra izany VOLANA VITSIVITSY ALOHAN’NY FIFIDIANANA prezidà, indrindra raha vonona ny hilatsaka hofidina ilay prezidà amperinasa. Araka ny fanitrikitrahana nataon’i Behantra etsy aloha – 18 janvier à 13:01 – « [...] il faut être le dernier ces k.ons pour oser un tel remaniement. »

    Mazava dia mazava fa misy fandri-totofana sy longoa mitoto-bozaka omanina amin’ny fivelezana ampongambe - efa tao anatin’ny volana vitsivitsy izay - ny hoe : esory ny PM e, soloy ny ministra e.sns., sns. Manamafy ny famoaboasana nataonay vao omalin’ny omaly ireo tatitra ao amin’ilay matoan-dahatsoratra
    [Zahao : 13 janvier à 08:17 lysnorine ; ao amin’ny « Session extraordinaire du Parlement », http://www.madagascar-tribune.com/12-jours-intenses-ou-12-jours-deja,23544.html#comment355088]

    « Araka ny fijerinay ny firoson’ity raharaham-pifidianana prezidà ity, dia miharihary ohatra ny kary ampamoloana tokoa fa efa nanapa-kevitra i Macron, prezidàn’i Frantsa sy ny Fanjakana namany rehetra ao anatin’ity hoe « communauté internationale » ity fa : tahaka ny tamin’ny [fampanonganam-panjakana tamin’ny] 2008-2009 ihany, dia HAMPAKARIN’dry zareo indray eo amin’ny fitondrana an’i Madagasikara Ingahy RAJOELINA. Noho izany dia, miantomboka amin’izao, tsy hitandro hasasarana ny amin’ny fahatratrarana izany tarigetra izany ny MPANDRAY ny BAIKONY : ny « andriny faha-dimy » na « CINQUIÈME COLONNE », izay azo sokajina toy izao :

    [a] -« ny sasany amin’ireo mpilalao pôlitika na mpanolo-tsaina, MANODIDINA an’Ingahy prezidà na Ingahy Ravalomanana, mpitonona ho « mpanohana » ary mpanasohaso azy roa lahy mandrakariva, kanefa manomana longoa mitoto bozaka hampangidy hoditra azy hatrany hatrany amin’ny sarambabem-bahoaka sy hampietry azy tsikelikely [ary HAMPIADY azy amin’izay olona akaiky azy tena miezaka sy hiezaka tokoa ny hampandany azy ka HAMPIHATAKA azy ireo] [...]

    [b] « ny mpilalao pôlitika saribakolin’ny « any ivelany » atampifiny ao anatin’ny antoko bitika maro dia maro, tsy misy lanjany manao ahoana amin’ny vahoaka, sy ireo manora-tena ho « tsy miankina » fa vatsiny vola : asaina hively amponga tsy an-kijanona ireo hoe efa tsy zakan’ny vahoaka intsony ny fahantrany sns, sns, ka mila « olom-baovao » e ! , ka izao dia izao dia TAKINA HOSOLOANA - OLON-DRY ZAREO - Ingahy PRAEMINISTRA ankehitriny. Amin’izay manko azo antoka fa tena ho voafehy tsara ny fifidianana sy ny vokany. Afaka « miara-miasa » tsara izy sy ity Commission électorale tombohana hoe Indépendante na tsy miankina ity (CNI) - na dia eo ambany saoka ny « any ivelany » aza izy io -, ka mandeha ho azy, rehefa ilaina, ny fanamboarana ny vokam-pifidianana »

    2) « En ce qui concerne l’actuel locataire de Mahazoarivo, son prochain limogeage viendrait d’un FROID (?) qui existe entre sa PERSONNE et celui [celle] du président du Sénat Rivo Rakotovao.
    La presse (!) avait en effet rapporté depuis quelques temps l’existence d’un DIFFÉREND (?) entre celui qui dirige le parti présidentiel et le chef du Gouvernement actuel »

    Lafiny anankiray mifameno amin’ny nasongadina etsy ambony ihany, ny amin’ny PAIK’ADIN’ny « voalavo be », araka ny TORO LALANA novolavolain’ny MPIBAIKO azy ireo ihany, dia ny HAMPIADIANA ny lehiben’ny antoko eo amin’ny fitondrana sy ny lehiben’ny governemanta ankehitriny ka HAMPISARAKA ireto tokony ho mpomba ny « prezidà « kandidà ho prezidà ». Na toa inona na toa inona no haratsin’ny fifandraisan’ny lehiben’ny antoko sy ny lehiben’ny governemanta, ka na dia mari-pototra tokoa ary izany, tsy mba fotoana hifaninana sy hifamelezana mihitsy izany mialohan’ny fifidianana lehibe izany (na aiza na aiza) fa FANAMAFISANA ny FIVONDRONANA sy ny FIOMBONANA ihany no teny filamatra, raha tsy hoe ANGAHA efa voavidin’ny fahavalon’ny filatsahan’Ingahy prezidà ny lehiben’ny antokony, ka miara-dia amin’ireo mikendry ny tsy hilatsahany izay efa nampiady azy sy Ingahy Ravalomanana.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 271