Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 21 juin 2024
Antananarivo | 23h17
 

Politique

Politique

Nouveau gouvernement : les priorités pour les 100 jours

vendredi 19 janvier |  3153 visites 

La nouvelle feuille de route, soit les priorités du gouvernement de Christian Ntsay pour les 100 premiers jours de ce quinquennat de Andry Rajoelina, a été dévoilé lors du dernier conseil des ministres.

En matière de santé, une des premières priorités sera le renforcement des services de planification familiale. En tout, plus de 3 millions de femmes devront bénéficier gratuitement de dispositifs contraceptifs dans les prochains mois.

Autre priorité, la distribution des nouveaux carnets de fokontany digitalisés, avec QR code pour 792.594 ménages ainsi que le recensement de plus de 4 millions de ménages répartis dans 1.004 communes. Le carnet de fokontany est souvent exigé pour bénéficier de certains aides de l’Etat (Vatsy Tsinjo, Tosika Fameno) ainsi que la délivrance des papiers administatifs.

Parmi les tâches urgentes figurent la résolution du problème de l’accès à l’eau dans la capitale. La mise en œuvre du projet « Tana Water III » fait partie d’une des solutions proposées. Selon le conseil des ministres, les appels d’offres pour ce projet sont en cours, des réponses sont attendues d’ici deux semaines. Le projet consiste en l’augmentation de la capacité de production des usines d’eau potable, des ouvrages de transfert et du réseau de distribution ainsi que du remplacement de conduites vétustes de la Jirama.

Les travaux sur le pipeline Efaho à Ambovombe Androy en stand by depuis un an devront reprendre. La poursuite de ce projet sera un des grands défis des 100 jours du gouvernement de Ntsay Christian.

Le conseil des ministres a également requis au ministère de l’Eau, de l’Assainissement de l’Hygiène, l’installation de toilettes et douches publiques dans les grandes villes dans un souci d’hygiène et de salubrité.

-----

67 commentaires

Vos commentaires

  • 19 janvier à 09:55 | Albatros (#234)

    J’ai lu trop vite l’article.
    Au lieu de lire « la feuille de route a été ….. dévoilée », j’ai lu la « feuille de route a été … déroulée » , comme du vulgaire ….. papier toilette !.
    😠

    • 20 janvier à 13:54 | bekily (#9403) répond à Albatros

      🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄
      Hygiène et les douches des grandes villes.?
      Problèmes d’eau potable ?
      S’agit il d« un conseil de gouvernent ou d »un conseil municipal ???

      Si.le discours portait sur des usines de dessalement d’eau de mer ou de barrage de rétention d’eau de pluie ou encore de probleme de santé publique.( ex : lutte contre la peste,le
      paludisme , la démographie galopante , L’ÉDUCATION NATIONALE DE QUALITE gratuite et obligatoire ) ...j’aurais mieux compris

      Mais on ne peut demander à un bac en chef d’avoir les yeux en face des trous !

  • 19 janvier à 10:34 | MALIBUC (#9345)

    • 19 janvier à 10:52 | Albatros (#234) répond à MALIBUC

      🤣🤣🤣 !.
      Beau montage !.

    • 19 janvier à 11:18 | Stomato (#3476) répond à MALIBUC

      Frappant de vérité,
      Construire sur un tas de déchets est une garantie de solidité ???

    • 20 janvier à 14:01 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      Tourisme avec vue panoramique sur ordures et prévoir une pince pour le nez !!!!
      Une specificite ! fozaesque...

      Stomato il est un adage
      MIHAINGO AMBONY TSOKOKO...

      Et encore faut il y aller...sans avoir peur des delestages !!!

  • 19 janvier à 11:00 | Isandra (#7070)

    Si je ne me trompe pas, c’est du jamais vu dans l’histoire de notre république cette feuille de route pour 100 jours, des objectifs à atteindre dans un délai bien précis(deadline), comme le serment des ministres et leurs engagements de démissionner en cas d’échec.

    Un nouveau mandat, une nouvelle méthode de gouvernance, afin que les fruits des efforts se fassent sentir très vite et que la population les constatent et en profite.

    La volonté de faire avancer les choses est là, mais, aux serviteurs de la transformer en action concrète et au peuple de soutenir cette initiative, bon, les détracteurs, en particulier, les andafy, continuent dans leur dénie de la réalité, et de mépriser, de critiquer bêtement,...

    • 19 janvier à 11:16 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >>Si je ne me trompe pas, c’est du jamais vu dans l’histoire de notre république cette feuille de route pour 100 jours, des objectifs à atteindre dans un délai bien précis(deadline), comme le serment des ministres et leurs engagements de démissionner en cas d’échec.<<

      Et si : vous vous trompez, vous n’accepterez pas que vous avez eu tort ! Qui a bu, boira !
      Et si : des objectif ne sont pas atteints les ministres ne respecteront pas leur serment, la loi ne les y oblige pas ! Le respect de la parole donnée n’est pas inscrit dans la constitution, laquelle n’est de toutes façons pas respectée à Madagougou.
      Et si : les objectifs ne sont pas atteints, les seuls pénalisés seront les citoyens toujours c o n sidérés comme des c o n citoyens.

      EUH : déni est masculin pas féminin !

    • 19 janvier à 11:20 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Démissionner en cas d’ échec ???
      Qu’ il commence 👉 DEJA 👈 par montrer l’ exemple !
      Vous pouvez faire tous les ronds de jambes que vous voulez, on ne fait pas d’ un âne un cheval de course et votre tocard n’ échappera pas à cet adage , malgré toutes vos circonvolutions .
      Compter sur les autres pour s’ en accaparer les résultats va dans la droite ligne de votre usurpateur escroc , parvenu et content de l’ etre ...
      La zirama puisqu’ il en est question : qu’ attend-elle pour changer ces canalisations vétustes depuis qu’ elle s’ engraisse sur le dos des abonnés ???
      Quant aux délestazes mieux vaut ne pas en parler n’ est-ce pas ...
      Que vous passiez votre temps à « vous tromper », n’ est plus un scoop, mais essayer comme vous le faites de tromper vos interlocuteurs avec l’ obstination qui vous caractérise prouve bien votre irréversible récupération et degré plus qu’ avarié de bêtise !

    • 19 janvier à 11:26 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Nous, on a vu il y a quelques mois, Cédric vazaha ordonner la fin du délestage sous 3 semaines. Qu’en est il ?? Du jamais vu dans l’histoire de notre republique😂😂😂😂

    • 19 janvier à 11:39 | Ragnarok (#3696) répond à Isandra

      Ça, pour du jamais vu, c’est du jamais vu...
      15 ans de déchéance, de descente, de galvaudages pitres, d’obscures sorties de route, de reports sur reports en tout sens en tout projet.
      Dénier la réalité, ouais, ouais, ouais, on le sait bien, trop bien.
      Ô miroir... mais le miroir ne pourrait être accuser de ce qu’il reflète.
      Vide. Nihil. Néant.
      Et pire, ceux-là réunis, corrompus, malfaisants, voleurs, assassins.
      Ambohidratrimo, plus de route, plus d’eau, des ordures partout... mais un beau stade éclairé via les transformateurs des quartiers moins favorables aux oranges... Lombolombo tay ny voangy lo.

    • 19 janvier à 11:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Stomato,

      "des objectif ne sont pas atteints les ministres ne respecteront pas leur serment, la loi ne les y oblige pas !

      Comme vous ne suivez pas les infos, mais, cela ne vous empêche pas de commenter ici, je tiens à vous faire part que ces ministres ont présigné de lettre de démission, elle prendra effet toute de suite, en cas de travers.

    • 19 janvier à 12:08 | elena (#3066) répond à Isandra

      Whaou, ils ont prêté serment et signé déjà leur démission : c’est un vrai Pacte avec le Diable !!

    • 19 janvier à 12:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Elena,

      Vous incarnez bien les détracteurs, en particulier, les andafy, qui ne font que diaboliser nos dirigeants, et se livrez dans la campagne de Malagasy bashing, même si leurs accusations ne restent que dans le stade de fantasme,...sans preuve,...

      Heureusement ici, la majorité des Malagasy voient les choses autrement, et exigent une autre façon de faire la politique, d’où l’échec, de cette stratégie de dénigrement,...

    • 19 janvier à 12:35 | elena (#3066) répond à Isandra

      Ça s’appelle une stratégie de dérision qui ne s’adresse qu’à Cédric et à son porte parole qui le représente bien( un vrai copié collé), en la personne d’Inandra.
      Ne changez rien surtout !

    • 19 janvier à 13:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Elena,

      Pourquoi on change une formule qui marche et gagne ?

      C’est plutôt vous qui devriez changer de stratégie, la votre a fait un flop.

    • 19 janvier à 13:31 | elena (#3066) répond à Isandra

      Mais la stratégie de la dérision marche bien sur ce Forum, et vous nous tendez la perche tous les jours allègrement.
      Mais si vous croyez que le fait de faire des copies collées vont aider à développer le pays, je vous laisse à vos illusions. Et si nous, nous avons beaucoup d’imagination (d’après vous) , ce sont des réflexions à partir de constats.
      En tout cas ,nous ne nous faisons aucune illusion sur les capacités/incapacités de votre andafy adoré.

    • 19 janvier à 13:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Elena,

      Il faut être Elena pour penser qu’ici sur ce forum est les palais où les décisions se prennent et les terrains sur lesquels les plans d’action se réalisent...?

    • 19 janvier à 14:02 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Contrairement à vos éternels mensonges , il est écrit noir sur blanc que les travaux pour la réalisation du Pipe line ont commencé par un km de canaux (où les cactus ont poussé) , et se sont arrêtés.« Les travaux de réalisation du Pipeline Efaho à Ambovobe Androy , en stand by depuis un an devront reprendre... » Pourtant votre Calife a affirmé sur tous les Médias que ce projet était déjà terminé , et qu’il allait l’inaugurer incessamment ". Juste un exemple parmi tant d’autres promesses non tenues . Je laisse à l’ami Shalom d’énumérer tous les projets tombés à l’oubli , ou bien les éléphants blancs .
      Si au moins cette feuille de route pour les priorités des cent jours se consacraient :
      - Aux problèmes de l’eau et de l’électricité .
      - A la résolution des problèmes d’Insécurité .
      - Au ramassage des ordures ...
      - A la réfection de nos routes .
      - A la gratuité des soins , et de l’Education .
      Vous seriez pris au sérieux . Mais voilà que les priorités sont les carnets pour recevoir les aides de l’Etat , pour contrôler la liste électorale . Menteurs d’un jour , menteurs toujours .

    • 19 janvier à 14:05 | elena (#3066) répond à Isandra

      On se demande surtout où et quand les actions se réalisent.
      Ça a l’air de commencer et ça ne finit jamais.

    • 19 janvier à 14:20 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Elena,

      Tout à fait, ça ne s’arrête jamais, il y a des projets qui commencent et les autres sont finis et inaugurés, par ex : Le stade Barea, Rova, Miami, RN5A, RN44, etc, ont été réalisés, mais, ceux de RN12-13, de l’autoroute, du TLF, Tana-masoanadro, etc sont encours, et que les installations de centrales solaires pour plusieurs districts viennent de commencer,...ainsi que le début des travaux de flyover, des quelques barrages hydrauliques seront imminents.

      Les actions finiront seulement quand tout est parfait.

    • 19 janvier à 14:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Vous copiez littéralement Déserteur, qui ne tient pas compte les projets réalisés dans son inventaire.

      Mettez vous à jour, entretemps, les choses bougent, les travaux pepiline avancent à gras pas et que tout le monde s’y met pour ramasser les ordures à Tana, plusieurs quartiers sont déjà propres.

    • 19 janvier à 16:22 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Trouvez vous normal que le ramassage des ordures soit discuté en Conseil des Ministres. C’est le seul Pays au Monde qui a instauré une telle ignominie . Cet exercice revient aux Communes , dont le Maire , incompétent , vient d’être appelé à des travaux gigantesques , l’Aménagement et l’Assainissement du territoire National . Quelle Hérésie ?

    • 20 janvier à 14:03 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky
      gouverner ne signifie pas bluff et bling bling permanent !
      La lentalite de ,DJ de la piste aux étoiles perdure.

    • 20 janvier à 14:04 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Corrigé
      MENTALITE BLING BLING DE DJ !

  • 19 janvier à 11:15 | FLOW (#11602)

    EN REPONSE à SINGE HO :

    Je n’ai pas à m’offusquer que l’on se moque de moi tout comme je me moque des autres et ces mêmes autres ils courrent et ils aboient tant et plus qu’ils prennent une place (trop) importante dans ce forum sans jamais vraiment s’occuper rééllement de la misère de leur pays. Ils ne font juste que écrire pour éxister. C’est un peu (beaucoup) comme TRUMP, toujours dans la « propagande tapageuse » pour qu’on parle de lui.
    Je répète pour que cela rentre bien dans les têtes :
    - oui j’ai donné 100 euros à une mère veuve avec 3 enfants pour faire soigner l’un d’eux qui sans cela serait mort. J’en suis très fier et je le revendique.
    - j’ai fait construire en « dur » des WC et des douches dans MON village à Mada.
    - je soutiens du mieux possible en matériel l’école de MON village à Mada.
    - je soutiens et j’aide des jeunes à démarrer une activité professionnelle dans MON village.
    - je porte jeux de société, ballons de foot et de rugby pour des enfants de MON village.
    - je distribue des médicaments gratuitement aux habitants de MON village.
    - je participe aux réunions du chef du village avec les habitants de MON village.
    - j’ai participé à la création d’un point d’eau commun dans MON village.
    - bien d’autres choses encore mais il me faudrait beaucoup d’espace et de temps.
    Combien de malgaches déracinés et vivant en France en ont fait autant ?
    ET QUAND je retourne dans MON village les gens viennent m’accueillir plusieurs centaines de mètres avant l’entrée de ce même village. Ils sont heureux, on fait la fête, on tue deux zébus (et oui faut ce qu’il faut) et on est tous ensemble pendant tout un jour et une nuit. Le betsabé coule à flot on oublie tout, la misère, les joies, les peines, les morts... La fausse modestie ne fait pas partie de mpn vocabulaire. Je ne cache pas que j’ai mon bac A (à la française...c.a.d. qu’on achète pas et qu’on obtient pas en se posant sur les genoux de l’examinateur). D’autres disent je suis « ric et rac » en espérant qu’une de leur connaissance étale tout son pédigrée de sorte que sans le dire il le fait quand même savoir.

    Bon pour le lèche Q que je suis (parait il), vous ne m’avez pas vu écrire « bonne année à ce média qu’est MT ». Une personne l’a faite. Je tairais son nom par courtoisie.

    • 19 janvier à 11:21 | Zora (#10982) répond à FLOW

      Waouh ! À inscrire dans le livre des records😂😂😂

    • 19 janvier à 11:30 | MALIBUC (#9345) répond à FLOW

      Zora,
      Ça vous fait penser à quoi quelqu’un qui se vante comme ce Francois Pignon ?

    • 19 janvier à 11:33 | Ragnarok (#3696) répond à FLOW

      Monsieur JE, JE, JE, JE, JE.
      Et vive MOI.
      La vacuité incarnée.

    • 19 janvier à 11:37 | #tsimahafotsy (#11508) répond à FLOW

      « Tout homme a le droit d’être vaniteux tant qu’il n’a pas réussi. »
      B.Disraeli

    • 19 janvier à 14:07 | lé kopé (#10607) répond à FLOW

      Nous vous remercions pour tout ce que vous faites pour les pauvres hères de votre village . Mais sachez que tous les membres de la Diaspora font de même , et qu’ils ne le crient pas sur tous les toits... Pour rappel , 450 millions d’euros sont envoyés chaque année à Madagascar par ces « horribles individus », que le Consortium Isandra insulte tous les jours sur ce site .

    • 19 janvier à 16:18 | Stomato (#3476) répond à FLOW

      Celles et ceux qui font REELEMENT des actions peu ordinaires, celles qui sont bénévolement faites pour le bien d’autrui, ne le crient pas haut et fort.
      Elles et ils agissent dans la discrétion.

      Alors mettez un peu de dignité dans le FLOW de vos divagations.

  • 19 janvier à 11:39 | MALIBUC (#9345)

    En fait le Flow ( Francois Pignon) n’a rien fait du tout.
    Il a un village, des terres, des fermes, des métayers........enfin dans ses rêves à ce clown.
    Il croit nous apprendre comment fonctionne Dago.
    Quel abruti !

    • 19 janvier à 13:22 | FLOW (#11602) répond à MALIBUC

      Vous pouvez penser ce que vous voulez...cela ne change rien à l’affaire.
      J’AI fait beaucoup plus que ce que certains ne « souhaitent » même pas faire.
      Juste des paroles contre les dirigeants en affirmant tout ett n’importte quoi sans jamais apporter la moindre preuve de ce qu’ils avancent et cela fait des années que cela dure.
      RAPPEL :
      aux prochaines élections il ne sera pas réélu, on va le mettre dehors, il faut le virer, le peuple va se revolter très rapidement, il est français il ne peut pas se présenter, c’est un voleur...et pourtant la vie continue à Mada, paisible, sereine, pas de révolte, un Président (avec un P majuscule) qui mène sa barque, des détracteurs qui ne font qu’aboyer, des homophobes qui se dévoilent, des racistes anti français qui voient la françafrique partout...
      Tiens à ce propos « bekily » je suis de près la CAN et je me suis rendu compte que sur le terrain il n’y avait que des gens de couleur. Normal me direz vous ? Pas que... les quelques blancs que l’on peut apercevoir sont arbitres mais surtout selectionneurs.
      Sans doute que la France (et d’autres pays de la CE) envoie aussi son SURPLUS vers l’Afrique ou alors dans leur pays on a pas trouvé aussi qualifié. Allez savoir...

    • 19 janvier à 14:58 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      Wolf fl9w anticaste etc
      Je ne veux pas être grossière ,
      aussi ne fais Je que répéter la chanson de Pierre Perret , également humoriste...

      « dis à ta mère qu’elle te refasse » disait il

      Vous êtes une erreur de la nature humaine...

    • 19 janvier à 18:22 | FLOW (#11602) répond à MALIBUC

      MALIBUC mon esprit me joue des tours ou j’ai lu que vous distribuez des sacs de riz et que vous procédez à des forages. Pourquoi donc l’afficher au grand jour ?
      Pourquoi des grands noms comme Musk ou Bill Gates font savoir qu’ils contribuent à des oeuvres de charité ?

      POUR RAPPEL (et sans aucune déformation que vous avez l’habitude de maîtriser) j’ai parlé de ce don de 100 euros pour les soins d’un enfant parce qu’un ignoble ahuri s’offusquait du fait que je relatais que dans tout Madagascar et plus particulièrement dans les villages reculés (dont MON village) les gens étaient tellement misérables qu’ils portaient des tee shirts sales et largement troués faute d’avoir les moyens de s’acheter des vétements. Il affirmait que partout dans Mada les villages étaient colorés, les gens bien habillés et que une ONG Suisse avait aussi fait ce constat. Entre parenthèse je n’ai jamais pu avoir le nom de cette ONG.
      A cela j’avais répliqué que les gens mouraient faute de soins et de moyens financiers et j’avais dû donner de l’argent pour sauver un enfant ET JE NE LE REGRETTE PAS.

      Après que l’on me compare au père Pedro ne me gêne absolument pas. Je sais que nombre de personnes le déteste car de par ses actions il attire la lumière sur lui. Ainsi certains vont même jusqu’à prétendre qu’il exhibe des enfants miséreux comme des bêtes de cirque. Ces mêmes personnes elle ne font rien d’autre que palabrer bêtement sur ce forum avec phrases, paraphrases, tournures de phrases et surtout mensonges et omissions, mais cela ne peut tromper que ses adeptes.

    • 19 janvier à 20:13 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      La différence avec toi Flow Pignon, c’est que moi j’ai la Nationalité Malagasy.

    • 19 janvier à 20:19 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      Malubuc
      👏🤣👏🤣👏🤣👏🤣
      Bienvenu au club des binationaux !!!!!

    • 19 janvier à 20:58 | Zora (#10982) répond à MALIBUC

      On s’en fout de ce que vous faites Antaviso. Donnez, donnez si ça vous enchante et que ça gonfle votre ego.

  • 19 janvier à 12:03 | nez_gros (#10715)

    1er objectif : la contraception ? T’arrives pas à nourrir ton peuple, dans un pays richement pourvu,naturellement riche, la seule solution que tu trouves c’est de la contraception ???

    hey les dirigeants ! commencez la contraception par vous-même, car si vos enfants ont la m^me mentalité et l’intelligence comme vous, on n’est pa sorti de l’auberge

  • 19 janvier à 12:59 | Albatros (#234)

    « ici, la majorité des Malagasy voient les choses autrement, et exigent une autre façon de faire la politique » (post de 12:39.

    Pour une fois je suis d’accord !.
    Exemple : Les habitants de Nosy Mitsio qui EXIGENT d’être consulté pour discuter de l’Avenir de leur Ile.
    Qu’en est-il de la réalité sur place ?!.

    Un petit « copier/coller » pour répondre à cette simple question !.🙏

    @+🕊

    • 19 janvier à 13:15 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      Pour vous dire franchement, le ministère tutelle connait à ce moment un moment difficile, dans lequel des fonctionnaires corrompus ont été interpellés, l’un des ministères problématiques.

      Un ministre surnommé « Vazaha » est récemment désigné pour le redresser, qui a promis l’assainissement strict lors de la passation.

      Mais, cela n’empêche, à mon avis, nos richesses, y comprises les terrains exploitables devraient être confiées aux professionnelles, afin qu’on puisse les fructifier adéquatement. Des richesses dorment ne font profiter personne.

    • 19 janvier à 13:47 | elena (#3066) répond à Albatros

      Mais Inandra commence à avoir le sens de l’humour et du second degré : parler d’assainissement concernant un ex maire de Tana !
      ’Professionnelles " quel genre de professionnelles ?
      Un festival !

    • 19 janvier à 14:13 | elena (#3066) répond à Albatros

      Ah, mince, il y a aussi un ministre de l’assainissement ,de l’eau et de l’hygiene ,on ne sait plus qui fait quoi. Le ministre de l’assainissement était auparavant ministre des mines, il y a eu une rumeur de trafic d’or à son encontre qu’il a démenti. De l’or, il est passé à l’eau.
      Et oui on aurait dû commencer l’assainissement au sein du gouvernement. Mais Ntsay n’a pas prêté serment. Il fait ce qu’il veut (avec PB derrière)

    • 19 janvier à 16:13 | Stomato (#3476) répond à Albatros

      Le 19 janvier à 13:47 | elena (#3066) répondait à Albatros ^

      >>’Professionnelles " quel genre de professionnelles ?<<

      Comme disait Coluche, le me marre, je me marre.

      >>Un festival <<

      Les #7070 ont trop bu de betsanetsa, ça abime sérieusement le cervelet ce truc là.

  • 19 janvier à 13:05 | Inglewood (#6780)

    Hé Tribune Madagascar !,

    « dispositifs contraceptifs », sic !

    C’est difficile de rédiger le français.

    • 19 janvier à 16:10 | Stomato (#3476) répond à Inglewood

      Pourquoi trois millions de femmes seulement ?

      Il y aurait entre 15 et 30 millions d’habitants à Magagougou, les statistiques ne sont plus ce qu’elles étaient, on ne sait plus bien.
      Quoi qu’il en soit cela fait entre 7,5 et 15 millions de femmes, en comptant les mineures pas très âgées...
      Et le génial président pseudo français ne sait il pas qu’il existe des contraceptifs masculins aussi ?

  • 19 janvier à 15:22 | lemama (#5841)

    PRIORITÉS DE LA MAJORITÉ DES MALAGASY
    =
    DÉGAGER LE PUTSCHISTE_KK_KON_DE_DONDRONA_ DJ_VAZAHA_58% X 40%_VOYOU_..._ ET TOUTE SA MEUTE DE MARDE !

    • 19 janvier à 15:28 | Jipo (#4988) répond à lemama

      Oui ça ne va pas etre une mince affaire, avec le groupe des 10 qui a montré son impuissance ne restera guère plus que la rue , mais derrière qui ?

    • 20 janvier à 12:19 | RAVELO (#802) répond à lemama

      Vous n’êtes pas gentil/le lemama, je dirais plutôt à quand un bb cue sur une plage,pour toute cette pourriture ,tiens,une idée par hasard comme ça,sur l’île Mitsio, qu’en dites-vous ?

    • 20 janvier à 12:44 | bekily (#9403) répond à lemama

      Pleure O pays bien aimé....

  • 19 janvier à 15:54 | lé kopé (#10607)

    Le groupe des dix à changé son fusil d’épaule .Car après avoir essuyé un échec , sur sa stratégie d’éliminer le Calife de l’élection Présidentielle, ils se concertent actuellement pour une liste unique , pour être majoritaire à l’Assemblée Nationale ,et virer le PM , et le Gourou par « impeachment » . Mais , les fossoyeurs de La République ont plus d’un pour dans leurs sacs , et trouveront d’autres moyens pour rééditer l’exploit du dernier scrutin . Pour commencer ,ils instaurent le QR code dans les quartiers (Fokontany), et referont une liste électorale à leur faveur .Sans parler les répressions de bidasses en folie , l’emploi des moyens de l’Etat pour leurs guise.Sans parler du bourrage des urnes .Mais nous sommes toujours confiants , sur la prise de conscience de la masse populaire , qui vit dans la misère depuis 2009, et qui tôt ou tard , se lèveront . Pour les pessimistes , ce n’rest que du délire , mais pour ceux qui luttent contre l’Injustice , c’est une nécessité .

    • 19 janvier à 16:22 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      J’aimerais vous croire...
      Je souhaite surtout que L’UNION SOIT PARFAITE

      Que les errements comme le fit Siteny ne soient plus

      Que SERGE ZAFIMAHOVA puisse participer à cette union , avec place fédératrice...

      ESPERANT QUE SITENY AIT COMPRIS LA LECON SANS ISSUE ET RIDICULE DU CAVALIER SEUL
      IL S’AGIT DE LUTTER CONTRE UNE MAFIA !!!!

      Il ne s’agit pas d’adversaires politiques normaux , mais des gangsters

      Que toutes les forces vives de la nation ne restent plus dans l’ombre..
      .et comprennent que c’est l’avenir même de leurs descendantes qu’ils mettent en jeu et sacrifient avec leurs léthargie !
      .

    • 19 janvier à 16:44 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Si votre scoop est vrai, c’est une bonne nouvelle et la première fois que les adversaires de Rajoelina comptent le battre dans la voie démocratique.

      Connaissant leur égo, ce n’est pas encore sure, j’imagine mal qu’ils réussir à trouver un terrain d’attente sur la désignation des candidats, dont le nombre déterminera le nouveau PM, d’autant plus, le Tim tient toujours être devant de la scène,...par ex : Ravalo pourra imposer tous les candidats de la province Tana, sont TIM, et celui de R. Ratsiraka réclamera Toamasina, alors que Siteny et Hajo ont aussi des candidats potentiels dans ces provinces, etc

      Quels partis accepteront se faire absorber par l’un d’entre eux, d’autant plus, ils ont tous des ambitions ?

    • 19 janvier à 17:34 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Permettez moi d’ajouter
      Qu’une opposition intelligente EST celle CAPABLE DE NEGOCIER

      1) pour un projet COMMUN
      2) étant capable de LIMER LES « EGO » , tels ceux de RAVALOMANANA ET SITENY !

      LA NEGOCIATION est la principale qualité d’un homme politique
      Ce qui pourrait amener à PLACER EN TETE DE L’OPPOSITION une troisième PERSONNE NEUTRE FEDERATRICE ET RESPECTEE DE TOUS :
      par exemple SERGE ZAFIMAHOVA ???
      ou quelqu’un d’autre qui ait des compétences et des convictions démocratiques SOLIDES comme lui...?????‽ ????
      Ce fut le cas de la nomination d’Angela Merkell par exemple !!!! Dont nous connaissons tous les résultats brillants.

      A la limite :
      que Ravalomanana APPORTE CLAIREMENT SON APPUO A SITENY, pour faire adhérer le gros bataillon d’Analamanga au soutien Siteny !!!!
      Ravalomanana n’a plus d’avenir politique ET DOIT L’ADMETTRE, il doit passer la main
      Par ailleurs, Siteny seul à besoin du soutien de Ravalomana

      Il faut reconnaître que Rajoelina manipule surtout la population côtière...et à mon avis il faut lui mettre en face un COTIER DEMOCRATE AVEC UNE TETE BIEN FAITE pour le déjouer !
      Stratégie qui n’obere pas la finalité.

      Sans la capacité de négocier ensemble DANS UN BUT COMMUN, s’arcboutant perpétuellement AU « SEZA EVENTUEL ».....
      il.n’y aurait RIEN à espérer d"une telle opposition malgache....
      Tout ne serait que gesticulation sans fin .

      Er Pendant ce temps là
      LE PEUPLE VAQUERAIT TOUJOURS DANS SA MISERE PROFONDE !!!
      Car , je le répète il s’agit de lutter contre une MAFIA que l’on ne peut considérer comme un adversaire politique digne de ce nom.

  • 19 janvier à 15:57 | lé kopé (#10607)

    En leur faveur ...L’emploi des moyens de l’Etat pour leurs intérêts .

    • 19 janvier à 16:24 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Cela va de soi, s’agissant de personnages mafieux et corrompus...

  • 19 janvier à 17:14 | #tsimahafotsy (#11508)

    9 janvier à 16:22 | lé kopé (#10607) répond à Isandra ^
    « Trouvez vous normal que le ramassage des ordures soit discuté en Conseil des Ministres. »

    Il est tout à fait normal de discuter des succès remarquables d’un édile en Conseil des Ministres pour montrer le bon exemple aux autres membres du gouvernement.
    C’est un message envoyé à tous les maires de Madagascar :
    - Regardez Naina Andriatsitohaina, sous son mandat, Antananarivo est devenu la ville la plus propre de Madagascar, la pollution a baissé, les montagnes d’ordures qui encombraient nos rues et nos ruelles ne sont plus qu’un vilain souvenir, l’eau coule à « flow »
    et les Tananariviens sont très reconnaissants envers leur maire qu’ils surnomment affectueusement « Naina Varira »
    C’est la raison pour laquelle, cet homme providentiel a été désigné
    Ministre de la Centralisation des ordures et du Déménagement du territoire.
    Et Madagascar sera la Suisse de l’Afrique !

    • 19 janvier à 17:35 | Jipo (#4988) répond à #tsimahafotsy

      « La Suisse de l’ afrique » 🤣 .
      Prevoyez quand meme un petit retard qui risque d’ etre dû pour le moins au décalage horaire, si un cyclone ne passe pas par là et si Ravalomanana ne fait pas un coup d’ Etat ...
      Merci pour ce moment 🙏🏻

    • 19 janvier à 17:50 | elena (#3066) répond à #tsimahafotsy

      « Ministre de la Centralisation des ordures et du Déménagement du territoire » J’adooore !!!

  • 19 janvier à 18:37 | Isandra (#7070)

    Je ne sais pas si Diplomate parle et comprend le malagasy, car je lui ai dit hier que la construction de l’autoroute se fait, mais en même temps, l’Etat répare la RN7 existant, et voici la preuve :
    "
    Ambohimandroso RN7 : mandroso ny asa fanamboarana tetezana vaovao.
    ▶️Manodidina ny 80% tahan’ny fandrosoan’ny asa fanamboarana ny tetezana vaovao eo Ambohimandroso, teboka halavirandalana PK87 eny amin’ny lalam-pirenena fahafito RN7, ankehitriny. Tombanana ho vita amin’ny faran’ny volana febroary izao araka izany ity tetezana vaovao ity ka hisokatra ho an’ny mpampiasa lalana ny tapaky ny volana martsa 2024 ity araka ny nambaran’ny Minisitry ny Asa Vaventy , Kolonely Andrianatrehina Ndriamihaja Livah nandritra ny fidinany ifotony teny an-toerana.
    ▶️Tetezana vaovao vita amin’ny « béton » no namboarina, izay mirefy 60 metatra no sady azon’ny fiara hifanenana na « double voie » raha toa ka nananosarotra ho an’ny mpampiasa ny RN7 ny fahateren’ny tetezana eo Ambohimandroso, izay sady lalan-tokana tsy afaka ifanenan’ny fiara roa no efa antitra. Ratsy koa ny lalana ka miteraka fitohanana matetika.
    ▶️Heverina fa hitondra fampandrosoana sy hanala ny fahasahiranan’ny mpampiasa lalana sy ny mponina ao amin’ny faritra Vakinankaratra ny fahavitan’ny tetezana vaovao eo Ambohimandroso. Ankoatran’ity fotodrafitrasa ity dia mitohy hatrany ireo asa fanarenana sy fikojakojana ny lalampirenena rehetra amin’ny alalan’ny tetikasa PDDR, izay vatsian’ny Banky Iraisam-pirenena vola. Anisan’izany ny RN7 sy RN2, araka ny fantatra."

  • 20 janvier à 01:18 | Albatros (#234)

    Survol rapide :

    « la construction de l’autoroute se fait, mais en même temps, l’Etat répare la RN7 existant » (post de 18:57).

    Le vahaza d’andafy, qui ne connait RIEN de Madagascar est ...... très, ..... très étonné !.
    Il croyais que la RN7 relié Antananarivo et Toliara !.
    🤣🤣🤣

    • 20 janvier à 01:21 | Albatros (#234) répond à Albatros

      A cette manie des « copier/coller ».
      🤣🤣🤣

    • 20 janvier à 02:00 | Zora (#10982) répond à Albatros

      👏👏👏😂😂😂😂😂

  • 21 janvier à 18:41 | FLOW (#11602)

    21 janvier à 18:36 | FLOW (#11602) répond à Saint-Jo ^

    « 21 janvier à 15:32 | Saint-Jo (#8511) »on m’a dit que avez une « maîtrise »
    moi aussi .
    cela dérange quand c’est d’autres personnes que vous"

    SINGE HO : je vous prends la main dans le sac. Remettez ici les trois phrases complètes où se trouvent ces trois copié/collé ci -dessus. Tout le monde verra qu’il s’agit d’un montage honteux, digne de la Pravda et de Poutine. Vous êtes vraiment ce qu’il y a de plus détestable sur terre, vous pourriez aller denoncer à la gestapo votre voisin en disant qu’il est juif sans que cela ne soit vrai.
    REMETTEZ ICI LA PHRASE QUE VOUS AVEZ HONTEUSEMENT FALSIFIE.
    JE SAIS QUE VOUS N’AUREZ PAS LE COURAGE DE LE FAIRE ALORS MOI JE LE FAIS.

    Voici le post honteusement truqué et falsifié de votre pote « arsouille » dit SINGE HO.

    21 janvier à 12:39 | FLOW (#11602) répond à Saint-Jo ^
    Vous avez écrit :
    « Mais en attendant , à ses deux étrangers » au lieu de Mais en attendant à CES deux étrangers.
    Ne te met pas en colère arsouille (pourtant on m’a dit que avez une « maîtrise ») moi aussi cela m’arrive mais apparemment certains comme, allez je tairais le nom pour qu’il ne soit pas une fois de plus ridiculisé, cela dérange quand c’est d’autres personnes que vous

    GRANDE HONTE A VOUS ET A CEUX QUI VOUS « BADENT » vous le voaroaka de votre pays.

    Tout ce honteux montage pour dire que j’ai tenté de me présenter cemme l’égal de cette vile personne.

    Comments :
    Bof ! Je ne veux nullement être l’ égal de cet anacyclique ’’WOLF’’, un lèche q du traître Cédric bac-3, un raciste anti Nègre vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire !
    Beurk ! Être l’ égal d’un être aussi abruti ?
    Non ! Merci !
    Qu’il se croit supérieur à moi : il est libre de le croire !
    Qu’il se croit inférieur à moi : je m’en contrefous !
    Mais qu’il me croit être son égal , alors non ! non ! et non !
    Être l’égal d’un individu qui a atteint ce degré d’abrutissement ? Non !
    Cet anacyclique ’’WOLF’’ et moi n’avons rien , absolument rien de commun !

    • 21 janvier à 19:04 | bekily (#9403) répond à FLOW

      Échanges débiles
      ...

    • 21 janvier à 21:14 | FLOW (#11602) répond à FLOW

      Le débile c’est moi ou celui qui honteusement déforme les écrits, trompe les gens sans vergogne.
      Ayez le courage de dire les choses ? mais je sais qu’il n’y aura rien de plus. Beaucoup de gzns sur ce forum sont à mettre dans le même sac.

Annonces

Fisaorana

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS