Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 09h36
 

Politique

Inauguration musée de Rainilaiarivony

Nouveau coup de sang de Naivo Raholdina

mercredi 19 avril 2023 | Mandimbisoa R.

Une scène inédite hier à Amboditsiry, en marge de la cérémonie d’inauguration du musée Rainilaiarivony, à Amboditsiry, dans le 5e arrondissement d’Antananarivo. Le député de la plateforme présidentielle, IRD, Naivo Raholdina, a poussé un coup de gueule hier pour se démarquer. Sans que ses partisans ne soient invités à cet événement purement culturel, le parlementaire les a fait venir sur les lieux, tous vêtus de tee-shirt orange. Ses assistantes parlementaires ont par ailleurs perturbé l’organisation et se sont mises à insulter l’équipe du ministère de la culture sous les yeux médusé du public.

Devant quelques cameras, le député du 5e arrondissement a déclaré que le musée se trouvant dans son fief, leur présence serait ainsi justifiée. Mécontent de ne pas pu s’introduire à l’intérieur du musée avec ses partisans, il a pointé du doigt l’organisation du ministère de la culture. Il a fallu l’intervention du gouverneur d’Analamanga, Hery Rasoamaromaka, secrétaire général du TGV pour calmer le bouillonnant député.

Vers la fin de la cérémonie, alors que la ministre de la culture, Lalatiana Rakotondrazafy et les autres membres du gouvernement ont quitté les lieux, Naivo Raholdina s’est acharné contre les gens du ministère. Il a insulté même par des noms d’oiseaux le directeur général de ce ministère. Les « oranges » ne sont pas appréciés par le parti Free Dom, parti de la ministre Lalatiana Rakotondrazafy, ont laissé échappé les assistantes parlementaires de Naivo Raholdina. Ce dernier a par la suite insisté sur le fait qu’il a largement contribué pour porter Andry Rajoelina au pouvoir, comme pour signifier qu’il a ainsi tous les droits.

-----

La tension qui règne entre les partisans de Andry Rajoelina est en tout cas de plus en plus palpable à l’approche de l’échéance présidentielle, l’image de solidarité que le pouvoir souhaite véhiculer ces derniers jours est déjà en train de s’écorner.

11 commentaires

Vos commentaires

  • 19 avril 2023 à 11:32 | Lalangiana (#9808)

    Salama aby
    Hiteny eto indray zao kiala Inandra (#7070) hoe, ohatra izao ny ampovoantany rehefa miteny, tsy mihafahafa fa tonga dia mahitsy, mivatravatra avy hatrany, ny tsy ao antsainy anefa dia ry zareo foza mihitsy no tiany tenenina @ izany ; Tonga dia tarogny !

    Antsimon dozoka tafiakatra an-dapa, handrava fa tsy hanao soa

    • 19 avril 2023 à 12:40 | Shalom (#2831) répond à Lalangiana

      MAnkasitraka feno ny hevitra arosonao ary indrindra ilay fehezan-teny farany. 👍👍👍👍

  • 19 avril 2023 à 12:08 | lé kopé (#10607)

    C’est un panier à crabes , et cet adage se justifiera de plus en plus , au fur et à mesure que l’on s’approchera des échéances Présidentielles . Le Député Rossy a déclenché les hostilités, contre l’inamovible Ministre de la Culture , à propos de l’OMDA . Le Calife a fait rentrer tout le monde dans les rangs , en choisissant un Directeur qui satisfait les attentes de la majorité des artistes. Voilà le bouillonnant Député du 5éme arrondissement qui met son grain de sel , contre cette personnalité qui semblerait détenir auprès du grand Timonier , une influence certaine , justifiant ses talents d’oratrice , ou surtout pourvue d’un talent ...caché . En tout cas , elle ne se permettrait pas de couper la parole à un Chef d’Etat , ou ne siègerait pas à la Maison Blanche , au même rang que le Calife , et les Présidents Africains , si elle n’avait pas une certaine protection , pour ne pas dire ...un certain alibi .
    En tout cas , le MMM de Hajo R , a claqué la porte à l’IRD , ainsi que
    le Co-Président de l’Avi qui se pavane avec Siteny , deux autres dissidents de cette fameuse plateforme , le Député d’Ikongo , les 105 Députés qui ont signé la motion de censure , et la liste ne fera que s’allonger dans les mois qui suivront .C’est le début de la fin de règne de ce régime, mais les fossoyeurs de La République s’obstinent à ignorer la réalité . La chute sera très dure ... Il ne reste plus que les partis de l’Ambassadeur de Chine (arc en ciel), récompensé pour trahison envers le Laitier , et celui de l’Ambassadeur de l’île Maurice , Hiarak’isika , lui aussi récompensé pour services rendus , qui restent accrochés aux intérêts occultes .
    Le drame de nos Décideurs successifs est d’ignorer l’Histoire de ce Pays avec ses bouleversements et ses décadences . Car celui qui ignore son Histoire est condamné à la répéter sans cesse . A qui le tour ? Bonjour les dégâts . Salut Les Copé .

  • 19 avril 2023 à 13:35 | pisokely (#9950)

    salama daholo.

    miady an trano satria tsy misy fahendrena.

  • 19 avril 2023 à 14:35 | Albatros (#234)

    Des « noms d’oiseaux » ont volés !.

    Blasphèmes !. Ingérence !.

    J’espère que les « petites mains » vont intervenir !.

  • 19 avril 2023 à 15:18 | lé kopé (#10607)

    Après le scandale exposé en public lors de l’inauguration du Musée « Rainilaiarivony » à Amboditsiry , le fief de Favy V , et du Député du 5ème arrondissement , où les noms d’oiseau ont fusé , le journaleux de Madagate a renchéri en traitant le bouillonnant pratiquant de Kung Fu ... atteint d’une altération mentale . Chaque jour que Dieu fait nous montre un spectacle désolant de ce régime , qui a été monté de toutes pièces , sans aucune condition , sauf celle de piller les richesses ...restantes de notre Pays . Les rats commencent à quitter le navire , et après l’élu de Mananjary , de Manakara , de Toliary , de Betioky , de Vangaindrano ,et tant d’autres , celle de d’ Anosy (Perle .) inconnue au bataillon , mais qui s’est fait connaître par son discours décapant , a rameuté la foule de Sambava avec succès .Il lui a suffi d’éveiller la conscience de la population , qui n’arrive plus à survivre , pour être entendue . D’autres suivront , de peur d’être poursuivi par la population , le moment venu .

  • 19 avril 2023 à 17:14 | Jacques (#434)

    Un fait divers que, pour rien au monde, la Gazette n’aurait sûrement pas manqué de narrer avec beaucoup dérision, le Naina Betaintsofina faisant partie de ses cibles préférés. Mal lui en a pris, à Lola Rasoamaharo, il ne fallait pas « toucher » aux proches de Pinocchio.

    Naina Betaintsofina, toujours soucieux de faire la lèche à son patron de Pinocchio Gasy Tapany, s’est ainsi permis de rameuter sa suite à cet évènement, et non sans être accoutrés d’orange. Hélas pour la petite troupe de comiques, l’autre égérie du régime, la BM pour ne pas la nommer, les en ont empêchés.

    Ça vacille de partout dans l’antre de Pinocchio Gasy Tapany : entre une solombavambahoaka raciste, d’autres qui ont claqué la porte pour le biscoto jaune du Sud et une PAM qui chauffe déjà la campagne électorale, bref un tas d’ingrédients aux fins d’un vaudeville à n’en plus finir.

    • 19 avril 2023 à 18:35 | Jacques (#434) répond à Jacques

      PAN bien sûr et non PAM.

  • 19 avril 2023 à 20:29 | Antony (#9838)

    Niandry daholo ny rehetra fa eee ! Naneno sahona ny anao lahy !!! Tsy tazana ry #7070
    Fa fanontaniana, tena izy sa sarin’ady indray no niseho ?

    • 19 avril 2023 à 20:45 | Shalom (#2831) répond à Antony

      Antony, fa sao dia lasa sahona kosa ry zareo ?

  • 24 avril 2023 à 07:55 | vatolahy (#11348)

    Ce premier ministre de la reine a été un malheur pour Madagascar.D’ailleurs il était né sous un mauvais signe astral.Enrichi par le commerce des esclaves,les exactions sur le peuple,le manque de diplomatie ,il a provoqué l’expédition française sur Madagascar. Il était tellement haie du peuple que ses soldats n’’ont pas défendu le pays. L’expédition française aura été une promenade jusqu’à Tananarive .Le seul ennemi du corps expéditionnaire aura été la fièvre paludéenne

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS