Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 19h02
 

Politique

Jeunes électeurs

« Nous avons fait notre choix »

jeudi 13 décembre 2007

« Pour la première fois, j’ai voté ». Ce jeune du Ve arrondissement de la commune urbaine d’Antananarivo - CUA, s’est dit réjoui d’avoir pu exprimer son choix. « Non pas que j’ai été empêché, mais je viens d’avoir 18 ans. Et puis, je me sens concerné de près ».

En fait, dans son établissement, un de ses professeurs avait passé beaucoup de temps à donner, durant son cours, des explications sur la tenue de cette élection, justement. Sur le vote à deux fois (maire et conseillers) ; sur la nécessité d’exprimer sa voix, un droit et un devoir ; mais surtout parce que c’est la dernière élection directe pour les électeurs de tout âge et de tout niveau. « Durant les cours de cet enseignant, mes camarades et moi-même avions pu échanger nos opinions et débattre sur l’avenir de notre commune. Le professeur avait été à même de nous éclairer sur certains points qui nous étaient inconnus. Comme sur les prérogatives d’un maire, par exemple ».

A midi, hier, 50% des votants de l’arrondissement étaient des jeunes. « Peut-être parce que nous étions imprégnés de la propagande qui était très animée. Peut-être aussi parce que cela concerne notre commune, donc plus près de nous, par rapport aux législatives. En tout cas, c’est seulement maintenant, après avoir voté, que nous nous sentons citoyens malgaches. A part entière ».

Recueilli par R. Volana A.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS