Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 27 janvier 2022
Antananarivo | 14h22
 

Diplomatie

Dolin Rasolosoa

« Nous avons besoin de l’UE dans beaucoup de domaines… »

vendredi 3 février 2012

Après la présidence de la Transition et la Primature, ce fut au tour de la présidence du Conseil supérieur de la Transition (CST) d’accueillir, en son siège à Anosikely, le Représentant résident de la Délégation de la l’Union européenne (UE). La visite de Léonidas Tezapsidis, ambassadeur de l’UE est importante déclare ce jeudi 2 février à l’issue de la rencontre, le général Dolin Rasolosoa ; elle s’inscrit dans le cadre de l’expression d’une reconnaissance progressive et de l’accompagnement de la communauté internationale (CI) à notre égard. Dans une atmosphère politique dominée après la réunion de Pretoria et l’échec de la réunion au sommet de l’Union africaine (UA), par un certain nationalisme béat et un esprit de rejet de la CI, le président du CST a cru bon d’expliquer à la presse que la transition et le processus de sortie de crise dans la consensualité, ont besoin de l’appui de l’UE dans beaucoup de domaines. « Nous sommes prêts à étudier les suggestions de la part de l’UE si ces dernières s’inscrivent dans le cadre de l’intérêt supérieur de la nation et cela dans la préservation de la souveraineté nationale » dit-il, tout en appelant les politiciens à cesser de faire entorse à la feuille de route, car à son avis, sa mise en œuvre est primordiale.

En effet, comme dans les visites de courtoisie effectuées auprès des personnalités chefs d’institution de la Transition, l’ambassadeur de l’UE a réitéré les propos suivants : « Le plus important, c’est la mise en œuvre de la feuille de route afin d’aboutir à des élections neutres, libres et transparentes dans le but de ramener le pays à l’ordre constitutionnel. C’est un processus qui doit se faire à Madagascar et non ailleurs. Des institutions sont déjà là, cependant, il est primordial de mettre en place au plus vite possible les deux autres institutions de la transition, à savoir la CENI pour les élections, et le CFM (comité pour la réconciliation) pour l’instauration d’un climat d’apaisement dans le but de renforcer la confiance entre les acteurs politiques ».

L’ambassadeur européen fait comprendre que dans ce processus, tant que la CENI n’est pas en place, et tant que les Nations unies n’auront pas évalué avec elle les besoins électoraux, l’UE ne peut concrétiser son appui. Il précise que ces consultations des Nations unies sont également importantes car c’est sur la base de ses résultats que la CENI peut dresser le calendrier électoral.

Recueilli par Bill

31 commentaires

Vos commentaires

  • 3 février 2012 à 08:49 | destiny (#5811)

    Voadaka indray i Jean Ping izay toa hoe "larbin"

    an’ny OIF dia manezaka mitsipaka U.A ireto

    http://www.koaci.com/articles-72922

    • 3 février 2012 à 09:18 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à destiny

      Les Kambotin’iDada nous ont fait savoir que le 21 janv 2012 a tout chamboulé et a remis en cause le processus de reconnaissance de la transition de Rajoelina...et de Mamy Rakotoarivelo ( hi hi !)

      Mais que fait encore l’Ambassadeur de l’UE chez le GL Dolin RASOLOSOA ?

      Et Mamy Rakotoarivelo et la mouvance Ravalo , quand-est-ce qu’ils vont se retirer des Institutions de la Transition ?
      Alors que le fameux artcle 20 n’est pas toujours respecté...

      Peut-etre que la venue prochaire de Lalao et Sarah suffise pour... oublier Ravalo dans son exil !

      Rien ne vaut le siege doré de la Republique !

    • 3 février 2012 à 10:10 | destiny (#5811) répond à Boris BEKAMISY

      Ca ne fait que confirmé ce que tout

      le monde ici pense. La France essaye

      d’installer coûte que coûte des idiots

      à la tête de la Nation. Pour l’instant,

      ça marche à merveille à cause

      du manque de discernement et

      d’intélligence de certains (suivez

      mon regard ! :)

    • 3 février 2012 à 11:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à destiny

      destiny,

      Jean Ping reste le "PATRON de l’EXECUTIF de l’UNION AFRICAINE jusqu’en juillet 2012.
      Du calme !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 février 2012 à 12:39 | Jaombilo_Bé (#4959) répond à destiny

      il y a des disciples de la theorie du complot, qui voient partout le spectre de la France. Laissez la France tranquille. La France n’est pas et n’a jamais été responsable de notre mediocrité. Si nous avons en tête de notre pays des incompetant en diplomatie, il ne faut pas accuser les amis et les concurrents. Nous avons tous vu Ratsiraka et son show du "come-back" à Ivato comme Ravalo risquer un massacre juste pour avoir raison. Ratsiraka comme Ramanantsoa, se sont mis les amis et alliés à dos, pour ruiner le pays, puis se sont cassé en exile royale chez eux. Ravalo, c’est comme dans un "comics" : la découverte du pouvoir de l’argent. Il s’en est tellement bavé qu’il a perdu tête. Andry, joue au stagiaire de la politique et nous payons le prix.Ce qu’il ignore lui aussi, c’est que ce ne sont pas ses réussites que nous retiendrons, mais ses échecs.

    • 3 février 2012 à 13:03 | Jaombilo_Bé (#4959) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il n’y a pas d’executif !
      Ping est juste le 1er représentant-conseillé.

    • 3 février 2012 à 15:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jaombilo_Bé

      Jaombilo-Bé,
      Jean PING,Président pour la Commission,l’EXECUTIF de l’Union Africaine.
      Il lui a manqué quatre voix,ce qui a provoqué des manifestations de joie et même quelques pas de danse dans la délégation sud-africaine.
      Après l’assassinat du Guide Suprême "K",l’Union Africaine est l’otage des ambitions diplomatiques de l’Afrique du Sud ;

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 février 2012 à 18:11 | destiny (#5811) répond à Jaombilo_Bé

      Quelle réussite : hôpitaux, stades aux normes

      internationales, la plus grande cimenterie de l’Océan Indien,

      tramway, modernisation de la flotte d’Air Madagascar,

      10 000 logements !!!! Clap clap clap !!! Bravo !!!!

      Il se passe tout le contraire dans les faits

    • 3 février 2012 à 18:57 | Jaombilo_Bé (#4959) répond à destiny

      Faut quand même être honnête. Le jeune n’y serait pas resté 3 ans s’il ne parvenait pas calmer l’ardeur de son entourage et du peuple. Si les "Kamborty ny Dada" ne l’embêtait pas tous les 3 minutes avec leurs revendications, il y aurait eu depuis plus de 2 ans des élections (super-truquées ou moins-truquées). Ton Dada n’a pas fait mieux il y 10 ans. Seulement il ne faut pas croire, nous bloggons ici librement parce que la HAT s’en moque. A l’époque de Ravalo, personne n’oserai s’exprimer aussi librement sans risquer de se faire accuser de traître. Il se prenait et se prends encore pour l’élu à vie de son Dieu et sa secte.

    • 3 février 2012 à 19:06 | Jaombilo_Bé (#4959) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      heureusement ! Les pantins de la Francophonie y en un peu marre. Non ? La Franc’à’frick il faut en finir, n’est ce pas ? Si nous voulons faire taire la France diplomatiquement, c’est ainsi. Jean Ping, Ali Bongo, Kabila, (etc) c’est le 20.ème siècle.

    • 3 février 2012 à 19:49 | destiny (#5811) répond à Jaombilo_Bé

      Est-ce-que les réalisations ne

      sont pas là à cause des "Kamboty" ?

      Ce sont ces mêmes Kamboty

      qui bloquent toute la Nation.

      Ces Kamboty sans importance ...

    • 3 février 2012 à 22:10 | Jaombilo_Bé (#4959) répond à destiny

      Ok Destiny,
      je suis prêt à la discussion, mais à condition de ne pas tourner en boucle sur les sujets. Je suis en partie d’accord avec ton point de vue comme avec certains autres points de vues du blog ; mais ce qui me gêne, ce sont ces manques de distance vis-á-vis de ce qui se passe. Ces gens qui nous dirigent ou qui veulent diriger, on ne peut pas les laisser faire. Les critiques servent aussi d’orientation ou de réorientation. Notre problème en tant que gasy, c’est que nous n’avons pas de culture démocratique depuis 42 ans. Nous ne sommes pas de même avis, c’est ok et c’est bon. Mais ce n’est pas un mal ! Imagines-toi je suis chez moi et je veux savoir ce que tu penses. Aussi lointain que tu vives et aussi diffèrent que nous soyons. Nous avons besoins d’avis différents pour enrichir les débats ; pour tout mettre en question en permanence. Il y a aussi autant des solutions que d’intelligence dans ce pays. Je sais tu as une autre sensibilité que moi, mais je suis heureux que d’autres gasy se soucient de ce pays. la seule chose qui me gêne c’est cet emportement à perdre-contrôle de certains sur le web, comme des aliénés du tromba. Alors de temps en temps, je les provoque.
      Allez ...Bon week-end

  • 3 février 2012 à 09:03 | Ramanana (#3969)

    C’est ce qu’on appelle Politique de la carotte, du bâton et de l’âne.....

    Surtout celle de l’âne....

  • 3 février 2012 à 09:05 | betoko (#413)

    En effet , nous avons grand besoin de l’Eunion Européenne , mais pas l’Union Africaine ou la SADC , Savez vous que depuis 28 ans Le Maroc ne fait plus parti de l’Union africaine , et posez vous la question , qu’est ce que Le Maroc a perdu et qu’est ce qu’il a gagné ? Rien de deux côtés . Comme disait Andry Rajoelina L’Union Africaine est un club des dictateurs d’afrique

    • 3 février 2012 à 09:09 | Ramanana (#3969) répond à betoko

      Et ce Andry Rajoelina qui croit dur comme fer que les africains en général et l’UA en particulier ont oublié ses diffamatoire comme quoi l’UA est un club des dictateurs d’afrique ?????

    • 3 février 2012 à 09:11 | Ramanana (#3969) répond à betoko

      Lire "propos diffamatoires...."

    • 3 février 2012 à 10:12 | destiny (#5811) répond à Ramanana

      Dites moi, vous y croyez encore

      à ses dires à celui-là ? Quand est

      ce qu’il a arrêté de mentir ?

      Il n’y a que les primates qui

      y croient encore :)

    • 3 février 2012 à 12:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      "Nous avons besoin de l’Union Européenne pas de l’Union Africaine".Quelle erreur de jugement....
      - "L’Union Africaine est un club des dictateurs d’Afrique",comme disait Andry RAJOELINA.

      L’Union Européenne et/ou l’Union Africaine se moquent totalement d’Andry RAJOELINA.
      - "Les conflits locaux ont des répercussions sur la sécurité internationale".
      La prévention des crises suppose de prendre en considération quatre catégories de risques, portant de violence et de conflictualité,qui peuvent d’abord d’ailleurs être liés :
      - 1-les fractures entre communautés dans un même espace national et régional et les grandes inégalités entre groupes sociaux qui peuvent déboucher sur l’éclatement de crises violentes,voire de conflits ;
      - 2-les guerres civiles,initialement circonscrites à un Pays particulier,mais qui peuvent avoir un effet de contagion "régionale" ;
      - 3-les grands trafics (drogues,armes et êtres humains) ainsi que le brigandage maritime là où les Etats (par exemple Madagascar) n’ont pas la capacité d’assurer le contrôle de leur territoire et de leurs frontières ;
      - 4-le terrorisme international :
      - il est fréquent que les mouvements terroristes se nourrissent de la frustration des populations privées de perspective de développement.
      - Ces mêmes mouvements installent leurs bases dans les zones de non-droit où l’autorité de l’Etat est affaiblie,voir inexistante (Etats faillis).

      Betoko,l’UA et l’U.E ont besoin de MADAGASCAR et réciproquement.
      "RAJOELINA" est président de Madagascar par le miracle de la FEUILLE DE ROUTE.Point barre !

      Le MCO TROIKA de la SADC continuera à être engagé dans le processus politique malgache afin d’aboutir à la tenue d’élections libres et justes et afin d’assurer à ce que Madagascar puisse revenir à la "NORMALITE CONSTITUTIONNELLE et DEMOCRATIQUE" répondant aux aspirations du Peuple Malgache.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 3 février 2012 à 11:43 | che taranaka (#99)

     : « Le plus important, c’est la mise en œuvre de la feuille de route afin d’aboutir à des élections neutres, libres et transparentes dans le but de ramener le pays à l’ordre constitutionnel. C’est un processus qui doit se faire à Madagascar et non ailleurs. Des institutions sont déjà là, cependant, il est primordial de mettre en place au plus vite possible les deux autres institutions de la transition, à savoir la CENI pour les élections, et le CFM (comité pour la réconciliation) pour l’instauration d’un climat d’apaisement dans le but de renforcer la confiance entre les acteurs politiques ».

    1)renforcer la confiance entre politiques Gasy..est-ce le fameux FIHAVANANA...?...qui sont ces politiques Gasy....?

    Vous y croyez encore....?

    quand j’ai lu la LETTRE OUVERTE de l’assocation TANY je crois comprendre que certains politiques sont soupçonnés de vendre leur TANINDRAZANA..???!!!???...beaucoup n’ont pas encore rendu et des véhicules ..et des logements..c’est la partie dérisoire et apparente de l’iceberg de DETOURNEMENT de DENIER PUBLIC ..mais réflète la GRAVITE de la situation de gabgie dans notre pays...

    2)Ravalo annonce donc il n’y aura pas d’élections sans l’application de la FEUILLE DE DOUTES..sans sa PRESENCE...
    TGV annonce de son côté que AMNISTIE..(la culture de l’IMPUNITE..et sur ce point il a raison)...certains n’en bénéficieront pas...!!!!?

    3) oui le PROF ZAFY ALBERT dit que la solution MALGACHO-MALAGASY doit être retenue..je suis content de l’entendre dire de la bouche d’un non-gasy comme Mr LEONIDAS RSD de l’UE....!!

    lors des évènements en Cote d’ivoire des rencontres ont eu lieu en France..celles-ci n’honorent pas les protagonistes..car nos linges sales se lavent en famille..et si nous sommes tous vraiement des Nationalistes aimant leur PAYS ..pourquoi une tierce ..??..sommes nous pas assez INTELLIGENTS et assez FRATERNELS pour règler nos problèmes entre nous..?

    Au constat de tout ceci je ne pense pas que les élections seront pour cette année...2012..nous sommes au mois de février et c’est matériellement IMPOSSIBLE (il faut au mini 11 mois..!)

    ..et j’ai le regret de vous dire que les RETOURS de DEBA,de RAVALO n’arrangeront pas la situation...DEBA l’a dit et je crois qu’il l’a appliqué à lui-même cette conclusion...!pour une fois il a pris une sage décision..!

    j’ai souvent évoqué ici que ces POLITIQUES DOUTEUX et CUPIDES qui ont amené notre pays dans cette situation LATSAKA ANKANTERANA..toujours pire que la fois dernière RENONCENT à la vie politique pour DEVOIR DE PATRIOTISME..pendant 10 ans...

    ..histoire de calmer le jeu..et de faire naitre une autre GENERATION de POLITIQUE..plus interéssés à l’ISN et moins égoïstes..c’est le pays qui doit GAGNER et non seulement leurs EMPIRES...ou leurs classes..Mr Bayrou ne dit pas autre chose en France.. Deng Xiaoping disait la même chose...

    Mais personne ne veut entendre la RAISON..et la CONSEQUENCE peut être grave..la GUERRE CIVILE...!

    • 3 février 2012 à 12:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      CHE TARANAKA,
      "Votre guerre civile" n’aura pas lieu à Madagascar.Point barre !!
      C’est votre "obsession" la guerre civile,les Malgaches ont besoin :
      "VERITE et/ou "RECONCILIATION",après.

      Une question personnelle :
      "Je souhaiterais avoir des nouvelles de SEM IMBE JACOB".
      Cordialement.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 février 2012 à 12:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      che taranaka,
      "La Médiature de la République Malgache a proposé une solution "MALAGASY-MALAGASY" avant Maputo mais comme c’est une solution d’une "INSTITUTION MALGACHE",tout le monde s’est moqué de cette proposition Malgache.DOMMAGE !!

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 février 2012 à 13:13 | Jaombilo_Bé (#4959) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est vrais que dans cette dispute de matadors locale purement tananrivéenne, je penserai que oui, il pourrait y avoir des vrais combats physiques ; les églises gonfleront bien les têtes des plus naïfs disciples.
      Mais pour tout Madagascar, il faudrait d’abord que les paysans et les provinciaux comprennent, à quoi bon se mêler d’une affaire qui ne les regarde pas vraiment.
      j’entand déjà la phrase à repetition : "Oi, tsy hiasako loha !"

    • 3 février 2012 à 13:28 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jaombilo_Bé

      Pour une fois , suis en phase avec... Jaombilo-be !

      Qui sera hiasa-la-tête @ querrelle de clocher inter-malamahead ?

      Mais , il sont tellement laches/egoistes qu’ils en arriveront jamais HEUREUSEMENT aux physiques... fa raha taimbany ils en sont champions

      C’est vraiment .....amusant de fois de voir le combat de coq des malamaheads mifanasa vangy @ polifika....

      Tellement ils n’en sont pas honte.....ces pauvres BIEN ELEVES ....

      Malamaheadocratie ....quand tu nous tiens !

    • 3 février 2012 à 22:16 | Jaombilo_Bé (#4959) répond à Boris BEKAMISY

      Si c’est la seule fois qu’on est en phase synchrone, je vais sabrer une THB ! Je ne dis pas Chin-Chin mais Samby-tsara.

  • 3 février 2012 à 11:51 | niry (#210)

    Voadàka tsara iny izao Ratsirahonanana Jr, andràsana ndray izany ny tour-n’i Dolin..

  • 3 février 2012 à 13:22 | Jaombilo_Bé (#4959)

    Heureusement qu’il a quelque peu de patriotes dans ce pays : Le general Dolin Rasolosoa en fait partie.

    Mon général, sans vous Andry Rajoelina n’aurait plus assez de conseillers, compagnons et guides patriotes de poids.
    Il y a trop de "poissons-pilotes" autour de lui, pour ne pas dire des Maquereaux/lles.

    • 3 février 2012 à 15:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jaombilo_Bé

      Jaombilo_Bé

      Si le Général Dolin Rasolosoa a vraiment de l’influence et d’un patriotisme,il devrait conseiller de virer ou mettre sur la touche :
      - la Ministre de la Justice ,l’esprit tordu,
      - le Général Richard Ra8,le bavard.

      Vérité et/ou Réconciliation,après.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 février 2012 à 18:14 | destiny (#5811) répond à Jaombilo_Bé

      Autour des requins, il y a toujours

      des poissons-pilotes !

    • 3 février 2012 à 19:12 | Jaombilo_Bé (#4959) répond à destiny

      Hi Destiny,
      connais-tu la différence entre Requin et poisson-pilote ?

    • 3 février 2012 à 22:07 | destiny (#5811) répond à Jaombilo_Bé

      Pas de différence de fond !

      Ils gravitent tous, le premier

      autour de la France-à-fric

      et les seconds autour du

      premier

    • 3 février 2012 à 22:22 | Jaombilo_Bé (#4959) répond à destiny

      les pilotes ont de belles couleurs, belles voiture, et sont toujours en sécurité en gravitant autour des gros poissons ; Ils se nourri des miettes du premier, sont donc des nettoyeurs et se prétendant être les plus importants ambassadeurs du prédateur. Tu connais la musique

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS