Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 12h42
 

Culturel

Identité culturelle • Malgache, qui es-tu ?

Notre culture doit se référer à l’humanité

samedi 12 janvier 2008

Depuis des années, la politique de sensibilisation pour la promotion de l’identité culturelle figurait l’une des principales tâches du gouvernement malgache. Plusieurs méthodes ont été utilisées pour garantir un résultat comme l’organisation de festivals dans différentes régions mais également l’éveil des us et coutumes dans ces régions.

« Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent. » (Déclaration universelle des droits de l’homme, Paris 1948, art. 27).

Le droit de participer à la vie culturelle s’accorde avec le respect de la diversité culturelle et offre une protection contre l’exclusion sociale. La culture doit s’entendre ici au sens large : c’est le mode de vie que partage un groupe de personnes, y compris le savoir qu’elles ont accumulé et l’ensemble de leurs connaissances, compétences et valeurs, et qui revêt à leurs yeux une signification unique. Mais la culture ne se limite pas toujours à la musique, la peinture ou la danse, elle doit inclure toutes formes de « manières » mettant en avant la valeur de soi.

Souvent, ces groupes de personnes sont classés comme des « intrus » qui sont exclus de la société. On ne sait pas si c’est la manière d’être de ces gens qui ammène la société à les fuir mais ils sont dans un autre monde.

Il incombe à l’État de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter que les pauvres et les autres groupes marginalisés ne soient exclus de la société et pour leur permettre de participer à la vie sociale, culturelle et politique de leurs communautés respectives.

A Madagascar, l’identité culturelle est un élément fort qui doit être prise en considération. La base doit partir d’une éducation de qualité qui vise à l’épanouissement de la personnalité de l’enfant, en lui permettant de développer ses dons et ses aptitudes, dans toute la mesure de leurs potentialités, et préparer l’enfant à assumer les responsabilités de la vie au sein d’une société libre, dans un esprit de tolérance et dans le respect des droits de l’homme, de la nature, de ses parents et de son identité culturelle, ainsi que des civilisations différentes de la sienne. La discipline scolaire devrait être appliquée d’une manière compatible avec la dignité de l’enfant en tant qu’être humain.

Diversité culturelle et unité humaine

Plusieurs ouvrages marquent cette richesse des cultures du monde. Que ce soit dans les journaux, dans le roman, l’histoire, ou dans les essais, il est extrêmement facile d’exhiber des textes à connotations racistes. Ce qui nous donne d’une certaine façon bonne conscience, car nous pensons bien être passé au-delà. Il est vrai que ce qui oblitère la vision du XIXème siècle, c’est l’identification de l’humain avec un modèle strictement occidental de culture. Par conséquent, ce qui en diffère et s’en éloigne tombe en dehors de « l’humanité ». Dans la catégorie du « sauvage », du « sous-développé » et du « barbare ». Dans le monde cosmopolite du XXème siècle, nous sommes de fait confronté avec les différences culturelles et nous sommes théoriquement beaucoup mieux préparés à accepter la diversité que ne l’était le siècle passé. Une différence qui a pris une grande vitesse avec l’arrivée de la mondialisation qui est plus complexe et mieux compliquée.

Cependant, la question est loin d’être simple. Si le modèle culturel légué par le positivisme était simpliste, il avait le mérite de tout de même de poser l’unité du genre humain. La raison est également présente en tout homme et il y a une nature humaine. Avec l’apparition de l’anthropologie contemporaine, l’idée de l’homme éclate et se voit complètement relativisée. « L’homme » n’existe pas, il n’existe que des « types culturels humains », foncièrement différents les uns des autres et dont on ne voit plus du tout l’unité sous-jacente. Aussi le problème posé, et qui revient sans cesse dans la confrontation des cultures qui est la nôtre se formule ainsi : La diversité des cultures est-elle un obstacle à l’unité du genre humain ?

Matière à reflexion !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS