Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 22 mai 2024
Antananarivo | 00h33
 

Politique

Gouvernement

Nomination du premier ministre : Andry Rajoelina attend la proposition des députés

mardi 2 janvier |  4367 visites  | Mandimbisoa R.

Dans son discours adressé à la nation dimanche soir pour les voeux de nouvel an, Andry Rajoelina a affirmé attendre les propositions des députés pour désigner le nouveau premier ministre. Trois noms sont attendus de la part des députés majoritaires à l’Assemblée nationale, conformément à l’article 54 de la Constitution.

Dans cet article 54, il est indiqué que « Le président de la République nomme le Premier ministre, présenté par le parti ou le groupe de partis majoritaire à l’Assemblée nationale ». Il précise par ailleurs que c’est aussi le Chef de l’Etat qui nomme les membres du gouvernement, selon la proposition du Premier ministre. La balle est ainsi dans le camp du groupement parlementaire IRD qui représente 71% des députés à l’Assemblée nationale. Il n’y a pas besoin de session parlementaire ordinaire ou extraordinaire pour que ce groupe parlementaire puisse délibérer.

Si le débat concernant l’homogénéité du groupe de partis majoritaire à Tsimbazaza est encore houleux à la suite des multiples affaires qui ont éclaboussé la majorité à la chambre basse, les critères de sélection du Premier ministre et des futurs membres du gouvernement ont été déjà abordés par Andry Rajoelina hier lors de son allocution. Il a promis un gouvernement d’ouverture mais attendrait l’efficacité et la loyauté de la part de ceux qui veulent intégrer son équipe. Les ministres jugés efficaces et ayant fait leur preuve seront reconduits d’après le président.

-----

69 commentaires

Vos commentaires

  • 2 janvier à 10:09 | Saint-Jo (#8511)

    (i) Il n’y a rien de positif que je puisse attendre du traître Cédric bac-3 !
    Un traître est un traître !

    (ii) J’espère que ce forum n’est pas que seulement malgacho-malgache .
    Parce que nous ne pouvons pas ne pas avoir un esprit ouvert sur le monde .

    Majoritairement nous ne nourrissons pas de haine contre un pays particulier !
    Ni de mépris contre un peuple particulier !

    Par contre , majoritairement nous luttons
    pour libérer notre pays et notre peuple
    pour les mettre sur une voie crédible de développement !

    Et majoritairement nous luttons
    contre l’attardé colonialisme de jadis ,
    contre toute forme de néo colonialisme ,
    contre tout retour à l’obscurantisme d’antan !

    Pour ce faire , majoritairement nous avons notre génie que nous tenons de notre culture héritée de nos ancêtres .
    Mais aussi de l’apport que nous avons eu de nos rapports et contacts avec le monde extérieur .

    Nous sommes des tera-tany, des zana-tany et des Étrangers qui aimons à notre façon ce pays et son peuple  !

    • 2 janvier à 10:37 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Wow !
      Il y aura très probablement des politiciens qui se sont opposé au traître Cédric bac-3 mais qui iront à la soupe sous couvert [ou avec le couvert] de l’hypocrite expression ouverture !

      On ne s’ouvre pas à la traîtrise !
      On ne collabore pas avec un traître
       !

      Par exemple , pendant l’Occupation nazie en France , ceux qui avaient pratiqué l’ ouverture en direction du Maréchal , le chef du gouvernement de Vichy , étaient-ils ou n’étaient-ils pas des traîtres à la France ?

    • 2 janvier à 18:07 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Il attend là !
      Que Ravatomanga lui jette son nonosse...

  • 2 janvier à 10:18 | Besorongola (#10635)

    RIEN VA PLUS.

    RIEN NE VA PLUS.
    RIEN NE VA PLUS.
    À qui veut-il faire croire que cette nomination se passe selon l’article 54 ?
    Les 58 députés inconditionnels du PREZIDA RÉÉLU et le PREZIDA RÉÉLU lui-même attendent en réalité le nom donné par Mamy Ravatomanga.

    • 2 janvier à 12:16 | Albatros (#234) répond à Besorongola

      🤣🤣🤣

  • 2 janvier à 10:47 | MALIBUC (#9345)

    Je vote pour N’Tsay PM et BM à la communication !
    On prend les même et on recommence.

    • 2 janvier à 12:56 | Stomato (#3476) répond à MALIBUC

      On ne change pas une équipe qui perd . Telle est la nouvelle profession de foi du ...... !
      Etonnant comme il semble soucieux de respecter la constitution maintenant !
      Je me marre, mais pas pour le peuple.

  • 2 janvier à 10:53 | Isandra (#7070)

    Renforcé par cette réélection du Président, encore une fois, la majorité montreront sa suprématie et sa solidarité.

    "Cette première semaine de la nouvelle année 2024 sera déterminante. En effet, elle marque une étape importante dans la formation du nouveau Gouvernement. Mais auparavant, le Président Andry Rajoelina aura la lourde tâche du Premier ministre, chef de Gouvernement sur proposition de la majorité à l’Assemblée nationale. Concernant le choix des membres de l’équipe gouvernementale, le Chef de l’Etat se montre intraitable !
    « Les visions que nous mettons en place pour le développement de Madagascar sont trop importantes. Par conséquent, la nomination des ministres exigent des conditions rigoureuses car la population malgache a grand besoin de résultats rapides et concrets », souligne le Président de la République au cours de son message à la Nation lors du réveillon du Nouvel An, dans la nuit de dimanche. Il donne ainsi le ton quant au processus de sélection de l’équipe exécutive en insistant sur l’engagement de chaque membre du Gouvernement à servir le peuple. Et d’ajouter que « ce n’est pas les campagnes de communication ni les pétitions en faveur d’une personnalité qui détermineront les nominations mais la volonté de mettre une personne qualifiée pour la mise en œuvre des visions du développement ».
    Sous le signe de la continuité
    « Je n’ai pas du tout l’intention de vous tromper et je ne vais pas décevoir le peuple malgache », a déclaré le Président Andry Rajoelina, avec un air déterminé et engagé. Des propos visant à rassurer les électeurs qui lui ont massivement accordé leur confiance pour un nouveau mandat de cinq ans. Il n’a pas manqué d’adresser une pensée pour les vulnérables, les malheureux, mais également ceux qui traversent une période difficile.
    Il a rappelé les trois piliers de sa politique pour ce nouveau quinquennat à savoir le capital humain, l’industrialisation et la bonne gouvernance. Dans le domaine de la santé, il a promis des soins adéquats pour tous les citoyens. Sur cette lancée, la vitesse supérieure sera enclenchée en vue de l’opérationnalisation des hôpitaux « manara – penitra » et des 123 CSBII répartis dans toute l’île. Afin de maîtriser la croissance démographique, le Président réitère l’accès gratuit aux services de planification familiale.
    L’Etat continuera de veiller au bien-être de la population en améliorant la qualité de l’éducation. Il annonce aussi d’autres grands projets liés à l’industrialisation et l’économie, ou encore la digitalisation dans l’administration. Le Président crève l’abcès sur un autre fléau qui gangrène la société actuelle : les litiges fonciers. Le Chef de l’Etat annonce des sanctions fermes pour démanteler les réseaux d’accaparement de terrains sans oublier le renforcement de la sécurité. Le mot d’ordre est clair pour cette année 2024 : place à l’action !"

    • 2 janvier à 11:03 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      « Chef de l’Etat annonce des sanctions fermes pour démanteler les réseaux d’accaparement de terrains »
      Quid des terrains que vole son Excellence Cédric Vahaza à Nosy Mitsio ?
      Il veut construire un complexe hôtelier et mettre son fils aux fourneau du restaurant de cet hôtel 5 étoiles.
      Pour ce faire il n’hésite pas à mettre la population dehors de la terre de leurs ancêtres.
      Isandra dira que ce n’est pas vrai mais à ma décharge je l’ai constaté par moi même.
      Ninie DONIA était la fervente défenderesse de cette petite ile et c’est pour cela qu’il l’a faites emprisonner, ce qui a causé sa mort.

    • 2 janvier à 12:45 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      « La volonté de mettre une personne qualifiée (pour le pillage), et pour la mise en oeuvre des visions de développement ». Sous le signe de la continuité...
      Il a nommé « Mike Tyson » . On ne change pas une équipe qui pille ...dans le coffre du Ministère des mines , avec cette même Personnalité comme Ministre par Intérim .

    • 2 janvier à 14:21 | el che (#344) répond à Isandra

      "Quid des terrains que vole son Excellence Cédric Vahaza à Nosy Mitsio ?
      Il veut construire un complexe hôtelier et mettre son fils aux fourneau du restaurant de cet hôtel 5 étoiles." (Malibuc)


      Malibuc,
      Merci de rappeler ce fait important. Il s’agit de mettre sur place un complexe hôtelier d’envergure international, et à destination d’oligarques et puissants de ce monde.
      A la barre, le fils du président, qui étudie en Suisse dans une prestigieuse école hôtelière, et qui acquitterait à ce titre un écolage" de 250.OOO euros annuel...
      Tout ceci avec la complicité du copain Sarkozy, administrateur du grand groupe hôtelier Accor... , propriété des famille Paul Dubrule et Gérard Pélisson, oligarques montants.
      Donc le fils Rajoelina est prédestiné par Papa pour être hissé dans les hautes sphères du business mondial..
      Il n’est pas à douter que tout ce micmac se fera au nez et à la barbe des petits gasy qui ignorent enjeux de tels desseins, et dont les retombées économiques iront surtout dans les évasions fiscales, hors frontière.

  • 2 janvier à 11:01 | Gérard (#5118)

    En fait, il n’y a que la voie du progrès qui sera bénéficiaire à Madagascar contrairement aux détracteurs qui n’ont qu’invecture, grossieretés et injures à proposer.
    C’est lamentable d’en être réduit à insulter jour après jour ceux qui veulent le bien du peuple.
    Il est entendu que la haine est toujours mauvaise conseillère et ceux qui n’ont que haine à déverser en subiront les conséquences.

    • 2 janvier à 13:15 | Isandra (#7070) répond à Gérard

      Gérard,

      Et pire, les andafy traitent Andry Rajoelina de traitre, cela signifie qu’ils considèrent la France comme leur ennemis, mais, ils s’exilent économiquement où, dans ce pays. « Pays ennemi ».

      Qui sont donc les vrais traitres si on suit leur raisonnement dans cette histoire ? Eux.

      Comment considèrent ils les Ukrainiens leur diaspora qui restent en Russie, alors que celle-ci envahit leur pays ?

    • 2 janvier à 13:42 | bekily (#9403) répond à Gérard

      Bof
      Lamenter vous entre vous...

    • 2 janvier à 13:43 | bekily (#9403) répond à Gérard

      LamenteZ ....vous

  • 2 janvier à 12:18 | Albatros (#234)

    @ Malibuc (post de 11:03)
    👍🏻👍🏻👍🏻

  • 2 janvier à 12:32 | lé kopé (#10607)

    Malibuc ,
    Bonne année , et merci de combattre pour ce peuple qui s’enlise dans la misère depuis ...2009. C’est vrai que Ninie Donia a payé de sa vie , sa lutte contre l’accaparement des terrains qui sont dédiés aux plus offrants . Qui sont les responsables de sa mort ? La plaie béante qui entoure cette tragédie reste vivace , et la foule à Nosy Be qui l’a accompagnée à sa dernière demeure est une preuve tangible de sa notoriété . Mais les fossoyeurs de La République continue à « surfer » sur la vague de fake News (fausses informations), pour amadouer les plus démunis . A force de distributions intempestives de denrées alimentaires , de T Shirts Nylon et de robes oranges qui ...puent , et dernièrement de lampes solaires pour les poules , ainsi que des cartes d’adhésion pour bénéficier de 300000 AR par mois (sic), des files interminables , créant des embouteillages , avec les montagnes d’immondices , se profilent aux environs des quartiers généraux du TGV..
    Après avoir ignoré la souffrance du peuple depuis leur coup d’Etat , les Prédateurs de la République commencent à changer leurs fusils d’épaules , et s’acheminent (soi disant), vers une politique de filets sociaux . Mais les festivités de fin d’année ont démontré la pauvreté croissante de notre population, au grand dam des vendeurs de volailles qui n’ont pas pu écouler leurs « marchandises », même en les vendant à...perte . La standardiste de service va sûrement ressortir ses arguments fallacieux , qui confirmeront que les salles de fêtes étaient à guichets fermées , mais même dans ce domaine , les prix d’entrée ont été revus à la baisse , pour satisfaire les fêtards , à la bourse ...vide . Bref , nous nous acheminons vers une année plus dure qu’auparavant , et même avec 58 Députés qui sont en leurs faveurs , les débats à l’Assemblée Nationale seront houleux . Bonne année à tous , et même aux défenseurs de cette oligarchie qui sera bientôt ...défraîchie . Hasta La Victoria Siempre .

    • 2 janvier à 13:12 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      La PROPAGANDE PERPETUELLE est l’arme absolue de tout dictateur pour abrutir le peuple

      Peuple tétanisé dans son ECONOMIE DE SURVIE ...qui finit par croire que noir c"est blanc car le chef l’a dit !

      Mais avec la grande pauvreté, la BOMBE SOCIALE est toujours là
      .et IL SUFFIT D’UNE ÉTINCELLE..
      Ce qui déplaît fort au bololy vavy !

    • 2 janvier à 13:44 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      « Mais les festivités de fin d’année ont démontré la pauvreté croissante de notre population, au grand dam des vendeurs de volailles qui n’ont pas pu écouler leurs »marchandises « , même en les vendant à...perte . »’

      C’est la supposition d’un andafy loin de la réalité.

      Ces fêtes nous ont permis de confirmer que les Malagasy savent s’adapter dans n’importe quelle situation, et sont débrouillards, ils les ont fêté comme il se doit, on se demande même s’ils sont vraiment dans la pauvreté. Tous les commerçants aussi bien que les vestimentaires que les alimentaires, sont satisfaits de leurs chiffres réalisés, même s’il y en a qui ont des yeux plus gros que leur ventres, ou p.eter plus haut que leur fitombenana,...

      Mais, en général, dans tous les quartiers, on a constaté l’ambiance festive.

    • 2 janvier à 14:02 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Boloky vavy
      Toujours perdue dans sa propagande éculée

      PORYPAGADY disait déjà ma nounou dans le temps...rien ne change.

      Sauf la bombe sociale ... en attente d’etincelle

    • 2 janvier à 14:07 | MALIBUC (#9345) répond à lé kopé

      Le Kope,
      Ce peuple est aussi le mien.
      Je vis avec lui et je pleure avec lui souvent.

    • 2 janvier à 15:25 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Malibuc ,
      Je ne doute pas de votre attachement à ce Pays , ainsi qu’à tous ceux qui se battent pour que le peuple Malagasy vive dans la dignité . Car quand on ne mange pas , quand on ne peut pas se laver , quand les ordures envahissent nos villes , quand on est privé de soins et de sécurité, d’Education et d’énergie comme l’eau et l’électricité , quand toutes les routes sont défoncées ,on vit dans le Moyen âge .Quoique en ces temps là , la société était riche d’inventions , et le ROI de l’Imerina a déjà décrété que son unique ennemi était la pauvreté. Il a d’ailleurs avec le Betsimitatatra , multiplié les rizières , alors que le Pouvoir actuel est en train de les remblayer , pour le plaisir des multinationales , comme à Nosy Be et Ste Marie . Où est l’Artémésia , qui avait pour objectif , avec le Covid Organics , de sauver le Monde .
      Isandra ,
      Sachez que dans le Monde entier , La Diaspora Malagasy est la risée de la planète , à cause des « boulettes » de votre espèce . Heureusement que OLADAD , le groupe Musical Betsileo , est en train de rehausser l’image du Pays , avec des musiciens qui n’ont rien à envier aux grands talents d’ailleurs en Chantant : Sesily ...oh n nahoana kay agnao ro mitomagny ?

  • 2 janvier à 12:35 | lé kopé (#10607)

    Les fossoyeurs de La République continu(ent).
    Mihinambary aza misy latsaka ...

  • 2 janvier à 12:45 | Jipo (#4988)

    Bonjour anao
    ça y est revoilou notre majorette des bals poussières , assidue des plateaux de mode, pour nous montrer ses accoutrements en tous genres, ses lunettes de paygirl et les enjolivements qui vont avec , telle une voiture volée maquillée pour la circonstance ...
    Notre fellatrice de service qui parle de « lourde tache « pour nommer celui que l’ on lui aura soufflé au Q, et qui surtout, en plus de ne pas faire de vagues, obéira au doigt et à l’ oeil comme l’ a fait son rapetou de prédécesseur .
    En quoi cela peut-il bénéficier du qualificatif « lourde tache » ??? des « lourdes taches » comme celle là j’ en bouffe treize à la douzaine tous les matin au petit déj ...
    Il ne reste plus qu’ au Peuple de prendre en main son destin, sa résilience : au triste constat de la performance totalement stérile de l’ opposition, de me demander encore mais que fout ravalomanana ???
    Son mutisme a été à la hauteur de sa puérilité ! qu’ a-t-il fait de son expérience ???
    de se demander si au final le rat des bals poussières n’ est pas aussi nul que ses concurrents et au final pas pire non plus ? ( bien que ...)
    Nullité pour nullité on sait qui on a on ne sait pas sur qui on va tomber ?

  • 2 janvier à 13:14 | kartell (#8302)

    À quoi joue notre « champion du changement dans la continuité » en laissant penser qu’il attendrait des propositions pour nommer son nouveau porte-flingue ?..
    Il règne en maître sur toutes les institutions d’état comme celles du parlement, dire cela, c’est vouloir se donner un petit air de président qui écouterait sa cour et ses courtisans ?..
    C’est bien à cela que l’on reconnaît les premiers mois d’un nouveau quinquennat, on brade l’ouverture pour mieux la cadenasser dans quelques semaines lorsque le mauvais vent économique fera des ravages, car de projets sérieux, on les cherche, tandis que, ceux destinés à montrer ses pectoraux sont dans tous les discours !..
    Visiblement, la situation présente démontre à quels points, à force de se donner une ligne de conduite, jamais tenue, on finit par être à court d’objectifs, à conduire jusqu’à leurs termes ..
    La traversée du désert ne conduit, guère, qu’à un optimisme de cour, tant l’absence d’un mieux, semble être devenu, de plus en plus, hypothétique, dans un climat pesant, où, chacun fait mine d’avoir consenti à faire contre mauvaise fortune, bon cœur ..
    Côté des vainqueurs, il s’agit, désormais, de donner à ce quinquennat, gagné sans gloire, un nouveau départ avec un sérieux boulet à la patte : un état des lieux, désastreux qui exclut toute solution miracle, pourtant évoquée en permanence dans le discours présidentiel..
    Comme évoqué, précédemment, le plus difficile, c’est aujourd’hui, contrairement, à ceux qui pensent que ce fut, hier, avec cette élection, détachée de toute réalité, sauf, celle d’une victoire-graal, obtenue avec la complicité des juges-arbitres par « KO technique » !..
    Donner de l’épaisseur à son nouveau mandat semble poser de sérieuses questions à celui qui s’est considéré, être le plus apte, à conserver les clés du camion, qu’il entend conduire à sa petite convenance, sans savoir, réellement, quelle piste emprunter, sauf, celle de les conserver au-delà de la durée, normale du leasing octroyé voici un petit mois, presque !..
    Rassurons-nous, la communication, arme défensive et offensive du régime fera le reste, véritable levure d’une série d’ingrédients, qui, à force d’avoir étaient utilisés à toutes les sauces, ont fini par ne plus faire rêver, mais, inquiéter d’un surplace, véritable, empreinte et signature de ce régime…

    • 2 janvier à 13:38 | bekily (#9403) répond à kartell

      Bonjour Kartel
      Communication ?

      Vous vouliez sûrement dire PROPAGANDE PERMANENTE , arme absolue de toute dictature

      A décréter que noir c’est blanc, et l’opprime vénère son oppresseur
      Syndrome de Stocholm

      Néanmoins
      Certains sujets psychiatriques du genre finissent par détruire ou tuer l’oppresseur sans se rendre compte

    • 2 janvier à 17:13 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      « Il règne en maître sur toutes les institutions d’état comme celles du parlement, dire cela, c’est vouloir se donner un petit air de président qui écouterait sa cour et ses courtisans ?.. »

      C’est ça la subtilité de la politique, il faut quand même respecter les procédures, même si vous êtes plus confortable que Macron, qui doit appliquer à tout va le 49.3 ou doit faire un compromis contre nature quitte à adopter un projet contenant des principes de l’extrême droite, etc

    • 2 janvier à 17:42 | bekily (#9403) répond à kartell

      NDREKAKY O !
      « subtilité » de la politique
      Il ue ndray hoy ilay Boloky Vavy !
      Kartel
      Boloky vavy n’est qu’un mur de répétition
      propagandiste , sans intérêt

      Décidément BEMOLOTRA se calque sur le communication nord coréenne....
      Telle l’affirmation que KIM JONG UN avait un coefficient intellectuel extraordinaire !!!
      De la propagande PRIMAIRE digne des premiers temps soviétiques !

      Le.niveau des répliques de Bemolotra ne cesse de.baisser

    • 2 janvier à 18:11 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Isandra,

      Cette fois, vous avez raison, votre binational est dans une situation de grand confort puisqu’apparemment, tous les voyants pour lui sont passés, miraculeusement au vert !..
      L’opposition semble avoir rentré ses cornes pour jouer à quel jeu ?..
      La communauté internationale, après, une petite grimace de circonstance, semble trouver la situation plus sereine que sur d’autres terrains de la planète..
      Difficile dans ces conditions particulières de ne pas croire, comme votre camp, à un nouveau « contrat de confiance » avec une population, soumise et visiblement docile..
      Reste à connaître jusqu’où ce scénario, inattendu, conduira le pays qui n’est pas dans les meilleures dispositions économiques et sociales pour ruminer son wait and see…
      Difficile de croire que ce qui n’a jamais été entrepris, depuis une décennie, de pouvoir absolu, puisse se réaliser, dès, demain en interchangeant les seconds couteaux du régime tout en conservant les mêmes habitudes !..
      En réalité, le maçon devant son mur, où, seule la pierre inaugurale, tient lieu de construction, se demande, désormais, ce qu’il pourrait manigancer, comme stratagème, pour faire croire, encore, à ses qualités de bâtisseur !…
      Certains vous diront qu’il faudrait qu’il change de métier plutôt que d’entretenir une nouvelle illusion dans la durée d’un mandat qui ne devrait pas être son tout dernier !..

  • 2 janvier à 13:24 | el che (#344)

    Bonjour,
    Je présente mes meilleurs vœux à tous mes compatriotes, et amis de Madagascar, soucieux de l’essor de ce beau pays.

  • 2 janvier à 13:34 | el che (#344)

    Toujours fidèle à son coté mytho, le Pt fait mine de respecter la Constitution, dans l’application de l’art.54, en laissant à au membres de l’Assemblée nationale le choix du 1er ministre... Encore une vaste fumisterie, car nous savons tous que c’est Rajoelina qui dans les coulisses désignera le ou la 1er ministre, ainsi que tous ces membres, en fonction des transactions et concussions internes, et les services qui lui sont rendus.
    La stratégie à peine avouée, consiste à rafler les prochaines élections par le biais de la carotte ou le bâton !...
    En tout cas, le peuple n’a rien à gagner dans ces entourloupes permanents.

  • 2 janvier à 13:35 | Isandra (#7070)

    MALGRE LEUR DENT CONTRE CE PRESIDENT, IL NE LES A PAS OUBLIE :

    Antananarivo, 1er Janvier, 20h25 - Un meilleur service pour la diaspora malgache. Le président de la République Andry Rajoelina annonce la création d’un service spécial auprès de l’ambassade de Madagascar à Paris pour traiter les dossiers de demande de passeport déposés par les membres de la diaspora malgache.
    ⭕L’objectif, selon le chef de l’Etat, est d’accélérer la délivrance de ce document à ceux qui en font la demande. « Si cela a toujours pris six mois, cela va désormais se faire en un mois après que tous les dossiers nécessaires sont réunis », indique Andry Rajoelina dans son discours de vœux sur les chaînes audiovisuelles publiques dimanche soir.
    ⭕Avec ce service spécial, les dossiers devraient pouvoir être traités en France même et ne plus être transférés à Antananarivo où les passeports seront confectionnés. Selon le site web de l’ambassade de Madagascar en France, celle-ci « effectue uniquement l’enrôlement électronique des ressortissants et achemine les demandes de passeport à Antananarivo ». La confection des passeports, précise-t-elle, « relève du ministère de la Sécurité publique ».

    • 2 janvier à 13:45 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Et la caravane passe

    • 2 janvier à 14:43 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Monsieur HO va faire ceci, va faire cela, on connaît la rangaine...

    • 2 janvier à 15:37 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Ramassez d’abord les ordures avant d’espérer faire venir les touristes , dont la Diaspora Malagasy en fera partie. Car avec une Insécurité permanente , des routes défoncées , sans eau ni électricité, une Education avec des mendiants à chaque coin de rue , des soins inaccessibles pour la majorité silencieuse , la peste et le choléra qui va sévir avec la saison des pluies , personne ne viendra faire les passeports avec des Employés d’Ambassade corrompus , et pistonnés .En tout cas , je préfère voir d’autres Pays , plutôt que voir la misère qui règne sur toute l’étendue du territoire .
      Vous êtes les seuls à ne pas vous rendre compte , ou bien vous êtes devenus aveugles par l’appât du gain , au profit des pauvres hères .Ou bien les deux , Mon Colonel .

    • 2 janvier à 16:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      « Ramassez d’abord les ordures avant d’espérer faire venir les touristes »

      Pour votre gouverne, le centre ville de Tana est propre, autour d’Analakely, Ankorondrano, etc. On peut dire à 60%.

      Toutefois, ramasser des ordures n’est pas dans les attributions du Président, même s’il est prêt à faire tout pour moderniser Tana, la ville d’une population à cou dur du monde.

      Ce qu’on attend de lui, c’est de continuer sur cette lancée économique, c’est pour ça que les Malagasy l’ont réélu,...4.9% 2023, 5% 2024, 7%:2025, avec zéro import de riz : auto-suffisance totale.

      Et surtout, la modernisation de ce pays, l’autoroute, les transport Urbains, les nouvelles villes, etc

      Avec le Président, les Malagasy sont à la pointe de conquérir le monde dans cette mondialisation.

    • 2 janvier à 17:58 | bekily (#9403) répond à Isandra

      🤣🤣🤣🤣😳😳😳😳😳🤯🤯🤯🤯🤯

      SANS RIRE !!!

      AVEC CE PRESIDENT, LES MALAGASY SONT A LA POINTE DE CONQUERIR LE MONDE DANS LA MONDIALISATION.!!!
      Dit Boloky vavy pince sans rire !!!!

      Elle cherche le trophée de la rigolade ???
      La radio coréenne.du nord ne ferait pas mieux !

      Ce n’est plus une continuité..mais du gravissimo
      dans la gradation de l’effervescence thuriferaire dictatoriale

    • 2 janvier à 17:58 | bekily (#9403) répond à Isandra

      🤣🤣🤣🤣😳😳😳😳😳🤯🤯🤯🤯🤯

      SANS RIRE !!!

      AVEC CE PRESIDENT, LES MALAGASY SONT A LA POINTE DE CONQUERIR LE MONDE DANS LA MONDIALISATION.!!!
      Dit Boloky vavy pince sans rire !!!!

      Elle cherche le trophée de la rigolade ???
      La radio coréenne.du nord ne ferait pas mieux !

      Ce n’est plus une continuité..mais du gravissimo
      dans la gradation de l’effervescence thuriferaire dictatoriale

    • 2 janvier à 18:22 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      Nouvelle année, nouvelle méthode de com, par contre les réacts comme vous ne changez pas, fidèles aux vielles méthodes, lesquelles ne marchent pas,...les insultes, le mépris, les eng.uelades, etc

      Nous sommes dans un monde cool, et zen, même les dirigeants des entreprises cotées en bourse se permettent de venir au boulot en T-shirt orange et en Jean ; etc, tandis que vous êtes figé encore dans le monde de mpana-doha,...

    • 2 janvier à 18:36 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Vous voulez dire plus nord coréenne encore !
      Bravo
      Cela conforte l’indigence intellectuelle

  • 2 janvier à 15:12 | Saint-Jo (#8511)

    Notre pays et son peuple sont victimes des idées , des convictions et des actes du traître Cédric bac-3 et de ses lèche q .
    Mais aussi de la naïveté des politiciens madagougouesques .

    (i) ’’1 an et demi« - deux ans après l’accession de Marc Ra8 au pouvoir , ’’on’’ l’a averti , lui ainsi que son entourage, des projets de tentatives de le renverser qui étaient fomentés par des madagougouesques dans des réunions »secrètes« qui se tenaient dans MA ville , Paris. »On« avait eu en mains un compte-rendu de ce qui s’était dit dans une de leurs réunions secrètes . »On" en avait adressé une copie à l’antenne du parti TIM dans MA ville Paris. Quelques jours plus tard un ou deux quotidiens de Tana avaient mis en gros titre de leur première page que des Gasy à l’Étranger croient à des tentatives de renverser le pouvoir. Et c’était tout .

    (ii) On était un peu inquiet quand l’Ambassadrice des USA avait quitté Madagougou [cette Ambassadrice US avait fait le forcing au siège de la HCC pour faire valider la « victoire » de Marc Ra8 devant Deba ; forcing fait 4 ou 5 mois après le 11 septembre et 1 ou 2 mois après l’étonnante prise de position publique de Deba en faveur des terroristes du 11 septembre] . Son remplaçant Marquard (si je me souviens bien de son nom) n’avait pas la poigne de la dame qui l’avait précédé au même poste. Mais je reconnais aussi que l’ ’’on’’ n’était plus avisé des réunions secrètes qui auraient eu lieu dans MA ville Paris .
    Perso j’étais surpris lorsqu’une collègue Allemande m’avait appris qu’il y avait un coup d’état en cours à Madagougou.
    Ce qui est le plus surprenant c’est l’incroyable totale défaillance du filoha Marc Ra8 en ce qui concerne l’une des responsabilités de base et vitales d’un filoha : assurer la sécurité du pays et du peuple ! Même cela Marc Ra8 n’en avait pas conscience ou en était totalement incapable !

    • 2 janvier à 15:18 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      (iii) En 2017 ou 2018 , Rajaonarimpianina était filoha . Les partisans du traître Cédric bac-3 allaient manifester sur la place du 13 mai .
      Inexplicablement les partisans de Marc Ra8 et même ceux de Rajaonarimpianina y a avaient participé aussi , malgré les mises en garde très claires et répétées qu’ ’’on" leur avait adressées .
      Peine perdue !
      Les soutiens du traître Cédric bac-3 , les sympathisants de Rajaonarimpianina et les militants de Marc Ra8 manifestaient ensemble sur la place du 13 mai !
      ’’On’’ était abasourdis !
      Puis N’tsay fut nommé Premier Ministre !
      Même après cette nomination les sympathisants de Rajaonarimpianina ne s’étaient toujours pas aperçus qu’ils avaient été cocufiés !
      Les militants de Marc Ra8 s’étaient aperçus qu’ils avaient été roulés dans la farine mais ... trop tard .
      Avec N’tsay à la Primature , le boulevard était grand ouvert pour le retour du traître Cédric bac-3 !
      Je ne crois pas qu’il puisse y avoir des politiciens aussi maladroits que ces adversaires du traître Cédric bac-3 !

      (iv) Des années durant à l’avance , ’’on’’ les a de nouveau avertis de façon répétitive que ces élections présidentielles qui ont eu lieu dernièrement sont des pièges à cons !
      ’’On’’ le leur avait répété jour après jour !
      Mais rien à faire !
      Ces abrutis ont quand même déposé leurs candidatures à ladite abusivement HCC !
      Puis , confrontés à diverses manœuvres inqualifiables du traître Cédric bac-3 , ces abrutis font la propagande de ne pas participer aux élections pour lesquelles eux-mêmes avaient déposé leurs candidatures !
      Totale incohérence sur tout ce s’ils font !

      Plus abrutis que ces politiciensa madagogouesques , tu ne meurs pas ! *Tu vis ! Et même pas dans honte d’être un idiot fini !

    • 2 janvier à 15:54 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Ampianaro ny ankizy !!!!

      Jereo ny ivoariana sy ny senegaly...tsy misy bac-3 zany !!!!

    • 2 janvier à 16:08 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      St Jo , Bonne année ,
      Puisque vous revenez sur le cas du Laitier , j’aimerais vous apporter quelques précisions . Sans aucune prétention , nous avions à Bordeaux , apporté notre contribution pour hisser le Président Ra8 au pouvoir , en bravant tous les pièges qui nous étaient tendus. Une fois au pouvoir , ses proches collaborateurs nous ont écartés , et ne nous ont pas laissé approcher l’homme fort de l’époque. Certains membres de notre association sont tout de suite rentrés au Pays pour briguer des postes Ministériels , dont l’un est encore actuellement Vice Président de l’Assemblée Nationale. Tout cela pour vous dire que le Capitaine d’Industrie de Tiko , a eu de lourdes responsabilités sur son éviction , ainsi que les Tiko Boys. Car grisés par le pouvoir , ils ont perdu pied , et on connaît la suite. Vous parlez de l’Ambassadeur Américain de l’époque , comme d’un trouillard ? Je suis désolé de vous dire que Mr Niels Marquardt a soutenu Ravalomanana jusqu’au bout , mais celui ci a rétorqué que « ce n’était plus son problème , et qu’il voulait démissionner » . L’Ambassadeur a même fait survoler sur la Capitale Malagasy des avions militaires (Transall), basés à Diego Garcia, pour impressionner les putschistes, qui ont fait rentrer le Cl Charles et ses troupes dans les casernes... Pour terminer , on n’a jamais mendié des Postes Ministériels , car on avait tous nos activités professionnelles en Gironde. D’ailleurs , nous avions pu contribuer à aider le peuple Malagasy , en envoyant des médicaments , des livres , et des fauteuils dentaires , avec tout l’équipement , pour la Faculté Dentaire de Mahajanga .Alors , est ce que le Laitier a pris des leçons du passé , ou bien continue -t-il a nager dans sa mégalomanie , en parlant l’Anglais à tout bout de temps : « time is now... »

    • 2 janvier à 16:25 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Ravalomanana s’était noyé avec ses COURTISANS....

      Cela étant
      Je répéte : ampianaro ny ankizy

      Face à Rajoelina bac-3
      Le prochain président ivoirien sera peut être l’ancien banquier et assureur à réputation mondiale TSIJANE THIAM...polytechnicien de formation et major de promotion de l’école des mines en 1986...

      Ce sera très amusant....
      Pour Boloky ...rien ne vaudra son mamimbahoaka MPAMOSAVY vahoaka

    • 2 janvier à 16:53 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Bekily,

      Détrompez-vous, les diplômes amim-gony ne sont pas une gage de la réussite. Rajao a passé par là, comme Zafy Albert, etc

      Il y a deux catégories de politicien :
      1°- Le be-théorie, ambony latabatra,...
      2°- Et le terre-terre pragmatique,

      L’Europe est accusé à tort ou à raison d’être trop géré par les technocrate, et aux Etats-unis, les anti-establishment gagnent du terrain, etc

    • 2 janvier à 17:25 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Pauvre Boloky vavy
      Bien sûr tu défends ton ignare de chéri.

      Qui s’amuse à bâtir stade de football ou stade pour combat de coq !
      Quel genie !!!!

      Tijane Thiam lui a porté très haut en COTATION BOURSIERE MONDIALE, les assurances Mc Kinsey en Grande Bretagne , cela grâce à don cerveau hautement prépare pour une PARFAITE COMPETENCE !!!
      Et une très grande banque suisse ensuite

      Tu es payée pour défendre le RIDICULE, mais quand même tu n’es pas obligée de nous sortir de telles âneries

      Pbien les self made en ont leur mérite.
      Mais ils sont.limites, n’ayant jamais la POLYVALENCE en terme de compétence.

      Ton Cedric sera juste recruté comme chauffeur chez UBER en France.

      A Mada il est juste manipule par la MAFIA CORROMPUE
      Son vrai patron est RAVATOMANGA
      Son conseiller principal le francafricain GERATD PERCEAU
      Tu n’oseras même pas dire le contraire
      CES DEUX MAFIEUX DONT LA ET BIEN.LA !!!!

    • 2 janvier à 17:28 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Corrigé
      Bien sûr les self made men ont ... etc

    • 2 janvier à 17:32 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      (i) Arahabaina tratrin’ny taona ny akama "lé kopé’’ ! Ho salama sy finaritra !
      Dia misaotra ny akama ’’lé kopé’’ @ fiarahabana sy ny firarian-tsoa !

      (ii) Je me souviens fort bien de ce survol de Tana par deux avions militaires US !
      Les militaires putschistes avaient les jetons . Ils sont rentrés dans leurs casernes et n’osaient pas mettre le nez dehors . Le général Commander in Chief des forces US de l’Afrique de l’Est et de la zone Ouest de l’Océan Indien était allé à Tana rencontrer Marc Ra8 . Rien n’a filtré de leurs entretiens . Mais il semble que cet officier sup’ US est rentré chez lui bredouille ! Et le lendemain du départ du chef militaire US , les opérations du putsch allaient reprendre leur inexorable cours !

      Et nous voyons à l’heure actuelle les conséquences de ce lamentable manque de courage de Marc Ra8 sur la vie de tout le pays et de tout son peuple !

      En ce qui concerne l’ Ambassadeur US . Je reconnais que je n’ai pas suffisamment de renseignements sur son comportement . Mais il me semble très clair que l’ Ambassadrice qui était à ce poste avant lui avait des méthodes beaucoup plus convaincantes , surtout vis-à-vis de Marc Ra8 !

    • 2 janvier à 16:17 | Jipo (#4988) répond à kartell

      Parce que vous croyez vraiment que le pen pourrait faire pire que macron ???
      continuez la diabolisation hitler est de retour déguisé en marine, il faut faire barrage au fascisme : RE- votez macron ! ...

    • 2 janvier à 16:23 | Jipo (#4988) répond à kartell

      sans oublier Poutine, Xi jinping &Trump et :
      vive biden ! 🤪

    • 2 janvier à 16:30 | Jipo (#4988) répond à kartell

      LSignor : la isandra 👅 du perché poudré macron : pire que l’ IA 😱 tremblez braves gens la démocrature arrive !

    • 2 janvier à 16:38 | bekily (#9403) répond à kartell

      L’indigence intellectuelle épaulée par un populisme qui se veut policé...

  • 2 janvier à 16:35 | Jipo (#4988)

  • 2 janvier à 17:32 | Saint-Jo (#8511)

    (i) Arahabaina tratrin’ny taona ny akama "lé kopé’’ ! Ho salama sy finaritra !
    Dia misaotra ny akama ’’lé kopé’’ @ fiarahabana sy ny firarian-tsoa !

    (ii) Je me souviens fort bien de ce survol de Tana par deux avions militaires US !
    Les militaires putschistes avaient les jetons . Ils sont rentrés dans leurs casernes et n’osaient pas mettre le nez dehors . Le général Commander in Chief des forces US de l’Afrique de l’Est et de la zone Ouest de l’Océan Indien était allé à Tana rencontrer Marc Ra8 . Rien n’a filtré de leurs entretiens . Mais il semble que cet officier sup’ US est rentré chez lui bredouille ! Et le lendemain du départ du chef militaire US , les opérations du putsch allaient reprendre leur inexorable cours !

    Et nous voyons à l’heure actuelle les conséquences de ce lamentable manque de courage de Marc Ra8 sur la vie de tout le pays et de tout son peuple !

    En ce qui concerne l’ Ambassadeur US . Je reconnais que je n’ai pas suffisamment de renseignements sur son comportement . Mais il me semble très clair que l’ Ambassadrice qui était à ce poste avant lui avait des méthodes beaucoup plus convaincantes , surtout vis-à-vis de Marc Ra8 !

    • 2 janvier à 21:22 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      St Jo ,
      Merci pour les INFO complémentaires , car à plusieurs on peut soulever des montagnes .
      We can stand on Mountains ... Par contre , malgré les dérives qui lui ont coûté sa place , Le Laitier reste toujours le seul Dirigeant , qui nous a rendu honneur aux yeux du Monde , et qui a permis à la population , de garder sa dignité . A-t-il pris des leçons du passé ? Je n’en suis pas si sûr ...

  • 2 janvier à 19:18 | Shalom (#2831)

    Hors sujet,

    Déjà 2 jours ont déjà grignoté dans les 12 mois de l’année 2024.
    Mais où est-elle cette victoire de l’Ukraine ?
    Mince, M Lemaire n’a-t-il pas prévu que l’économie russe s’agenouillera (et non -rait) ?
    12 000 sanctions ! Du jamais vu !
    Revoyez l’histoire, la Russie n’a jamais été battue par une coalition (Byzance, Gengis Khan, Napoléon, le 3ème reich et maintenant le fameux OTAN par procuration ...).
    Ceci ne veut en aucun cas dire qu’on soutient la Russie, non c’est simplement une analyse RÉALISTE et non partisane.
    Et de Gaulle a toujours raison !

  • 2 janvier à 23:26 | Zora (#10982)

    • 2 janvier à 23:33 | bekily (#9403) répond à Zora

      😪😪😪😪😪😪

    • 3 janvier à 18:14 | Shalom (#2831) répond à Zora

      Sao kosa ary ka hoe : « Dia namadika ny rano ho lasa »PI«  » ...
      Aza tezitra ianao fa somonga ny ahy e ! e ! Ka mandry ve ny salanitra hono ô ! ô !

    • 3 janvier à 22:50 | Zora (#10982) répond à Zora

      Hihihi ! Tena saika lasa jesosy Cédric, Shalom a ! Kely sisa dia ainy ny mamadika rano ho divay. Mbola hivadika mena ny loko marron atsy ho atsy, manao pffff fotsiny izy dia ho mamo ny taoka aminy robinet daholo ny gasy. Aminizao aloa dia betsaka ny marary kibo😂😂😂😂

  • 3 janvier à 14:12 | Rakoto (#10929)

    Bonne année à tous,
    Securité, Santé et Sakafo pour tous les Malagasy,
    Mes salutations pour le Kopé,

    Rakoto de Montpellier

  • 3 janvier à 15:39 | lé kopé (#10607)

    Merci , Rakoto ,
    Mes meilleurs vœux à toi aussi . N’as tu pas reçu mon poste sur le site de ton travail ???

    • 3 janvier à 17:18 | Rakoto (#10929) répond à lé kopé

      J ’étais à l’étranger et je viens de rentrer aujourdh’ui, je vais consuler.

      Rakoto de Montpellier

    • 3 janvier à 17:19 | Rakoto (#10929) répond à lé kopé

      J ’étais à l’étranger et je viens de rentrer aujourdh’ui, je vais consuler.

      Rakoto de Montpellier

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS