Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 14h26
 

Culturel

Ministère des Sports de la Culture et des Loisirs

Nomination de C. M. Poty : le staff s’étoffe petit à petit

mardi 8 janvier 2008 | Daddy R.
Charles Maurin Poty est encore au service de la Culture.

Avec la nouvelle année, une nouvelle équipe vient d’être nommée à la tête du Ministère des Sports de la Culture et des Loisirs. Entre autres les SG et DG, il y eut également la nomination de Charles Maurin Poty, figure bien connu du milieu culturel, à la tête de la Direction des Arts et de la Culture.

Près de trois mois suite à sa nomination à la tête du MInistère des Sports, de la Culture et des Loisirs, Patrick Ramiaramanana étoffe son équipe pour mieux avancer.

De ce fait, le Conseil des Ministres qui sest tenu le 5 janvier dirigé par le Président Marc Ravalomanana à Ambotsirohitra a nommé aux hauts emplois de l’état, Rajaonarison Andriamiarinarivo comme Secrétaire Général du MInistère des Sports, de la Culture et des Loisirs, puis Ratsimbazafy Jean Louis comme Directeur général de ce même département. Rason Olivier a été nommé Directeur des Sports et des Loisirs, Razafindramboa Marie Hortense, Directeur de l’Investissement et de la Promotion du Partenariat.

Raharimanana Emeline a été nommée Directeur du Patrimoine, un poste qu’elle a déjà tenu depuis 2005. Raharinavalona Razafindrakoto Mamy Mamonjy a été nommé à la tête de la Direction de la Promotion de la Jeunesse. Le dernier mais qui n’est pas des moindres est la nomination de Charles Maurin Poty comme Directeur des Arts et de la Culture.

Un homme qui a traversé toutes les époques

Depuis le temps de Discomad, la première maison de disque à Madagascar devenu Mars plus tard, Charles Maurin Poty est un auteur - compositeur de plusieurs titres très en vogue dans les années 70.

Il est devenu un producteur donnant l’opportunité à plusieurs artistes de connaître le succès, et a été surtout connu comme étant le fondateur du groupe Feon’ala.

Une figure bien connue de la culture malgache également car il est à l’origine de Tolimana Production, cette maison de production qui promut des artistes. Il a éventuellement rendu service à l’Hotel Glacier, toujours dans le cadre de cette promotion artistique en s’occupant de la programmation des artistes de ce lieu fétiche des mélomanes et noctambules.

En 2005, au temps de Jean jacques Rabenirina, il fut déjà directeur de la promotion culturelle, puis en Juillet 2007, il a été nommé directeur de promotion socio culturelle, sous Razafindravelo Hermann.

Actuel Président du Conseil d’Administration de l’Office Malgache des Droits d’Auteur (OMDA), Charles Maurin Poty, vient d’être nommé Directeur des Arts et de la Culture.

A noter que l’homme figure également parmi les têtes pensantes des Rencontres internationales des auteurs compositeurs à Madagascar en Septembre 2006.

Si l’on se réfère à ce bref historique, on remarque que cet homme a traversé presque toutes les époques ainsi que les MInistres qui se sont succédés à la tête de ce département, ce qui n’est pas étonnant dans cette nouvelle nomination.

Sitôt nommé à la tête de ce ministère, Patrick Ramiaramanana a annoncé qu’il allait diminuer le nombre de direction de son département.

De ce fait, quelques postes restent encore vacants, pour ne citer que la Direction de la Bibliothèque Nationale ou la Direction de la LIttérature, entre autres.

Suite à ce grand appel, on attend la suite du programme du Ministère des Sports , de la Culture et des Loisirs. Le nouveau staff aura du pain sur la planche car l’année s’annonce riche en évènement.

Quoi qu’il en soit, la politique culturelle reste encore une bête noire pour ce département car depuis le temps où ce projet a été conçu, aucune suite n’a pu être donné.

De plus, il y a cette venue des nouveaux membres de la chambre basse, ce qui pourrait ralentir la procédure pour l’adoption de cette politique culturelle.

Croison les doigts et ayons la foi !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS