Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 16 décembre 2018
Antananarivo | 01h26
 

Politique

Diplomatie

Nomination d’ambassadeur pour 2018

samedi 30 décembre 2017 | Ny Aina Rahaga

Il s’agit de la énième fois que le ministère des Affaires étrangères annonce la nomination prochaine des ambassadeurs. Toutefois, le ministre des Affaires étrangères Henry Rabary-Njaka a annoncé que dans le « souci de promouvoir l’économie malgache », ces nominations viendront dans les prochains mois, soit au début de l’année prochaine. Ceci afin que les investisseurs aient des interlocuteurs directs. Une première nomination a d’ailleurs eu lieu lors du dernier conseil des ministres à savoir celle de Mireille Mialy Rakotomalala comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Madagascar auprès du Japon. Ces nominations étaient attendues depuis le début du mandat de Hery Rajaonarimampianina et n’arriveront finalement que vers la fin du régime. D’autre part, la raison évoquée pour enfin procéder à ces nominations selon laquelle il s’agit d’un impératif économique ouvre quelques interrogations. Le régime avait déjà identifié depuis le début de son mandat que la diplomatie servirait de locomotive à l’économie malgache à travers la mise en place d’une diplomatie économique. Aussi, Madagascar a pris part et a organisé plusieurs rendez-vous internationaux notamment en matière économique, pour ne citer que la conférence des bailleurs et des investisseurs ou encore le sommet de la francophonie sans qu’aucune nomination d’ambassadeur dans le but de servir d’interlocuteur direct ou du moins pour effectuer un suivi des résultats de ces rendez-vous internationaux. Idem en ce qui concerne les multiples déplacements du chef de l’Etat à l’étranger.

Un autre calcul

L’annonce et la concrétisation de ces nominations viseraient apparemment autre chose ou du moins plus que le renchérissement des relations économiques de la Grande île avec ses partenaires étrangers. Le fait est que les procédures d’abrogations d’ambassadeurs sont assez complexes et nécessitent du temps. Tout d’abord, le président de la République doit approuver les propositions émanant du ministère des Affaires étrangères (MAE) sauf dans le cas où le président lui-même décide de procéder à des nominations. Ensuite, le MAE doit envoyer une lettre au pays d’accréditation concernant une nomination prochaine d’ambassadeur. Le pays d’accréditation doit ensuite se prononcer soit en faveur soit contre la nomination dans quel cas un autre nom doit être proposé. Une fois l’accord obtenu, le décret de nomination passe en conseil des ministres et le nouvel ambassadeur est notifié de sa nomination. Outre cette longue procédure, une forte mobilisation financière est aussi nécessaire. En premier pour l’envoi en poste des nouveaux ambassadeurs et de leurs familles. Ainsi que la mise à disposition de crédit nécessaire aux droits et avantages des ambassadeurs nommés. L’intérêt de ces prochaines nominations serait uniquement la préservation de l’image de Madagascar et de nos relations en cas de crise post-électoral et dans l’intérêt du régime d’avoir encore des alliés en cas de défaite aux prochaines élections.

45 commentaires

Vos commentaires

  • 30 décembre 2017 à 09:01 | jules (#2904)

    La vraie fierté des malgaches ? Les pieds dans la flotte, le toit arraché par un cyclone car il n’y a plus un arbre sur l’ile, et le ventre vide.
    Mais bien sur Cépamafote , cé les français, les chinois, ou le pape.
    Encore une nouvelle année pour vous escroquer et vous voler entre vous,
    et n’oubliez pas c"est la période idéale pour faire des BBQ sur les plages de Nosybé, bon appétit

  • 30 décembre 2017 à 09:04 | RAMBO (#7290)

    Encore une French touch selon Isandra !
    J’aimerais bien aller à Paris pour rencontrer les Andafy ! Sans blague.

    International

    Grand mouvement d’ambassadeurs avant la fin du mandat de Hollande
    Une trentaine de grands postes diplomatiques, de Berlin à Washington en passant par Pékin, changent de titulaires.

    LE MONDE | 08.02.2017 à 20h46 • Mis à jour le 09.02.2017 à 12h10 |
    Par Marc Semo

    Le ministre français des affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, au Quai d’Orsay.
    C’est un mouvement d’ambassadeurs qui concerne quelque 60 titulaires arrivés au terme de leur mission – théoriquement de trois ans, prolongeable un an. En fin de mandat, le président et son ministre des affaires étrangères sont toujours suspectés de vouloir recaser leurs proches collaborateurs. Surtout quand, hasard du calendrier, entrent en rotation les postes les plus importants, comme Washington, Berlin, Moscou ou Pékin. Vingt-huit nominations – dont huit femmes – ont été entérinées, mercredi 8 février, en conseil des ministres, sans que les noms n’aient été rendus publics. Ils doivent recevoir l’agrément des capitales concernées et ne seront publiés qu’au fur et à mesure dans le Journal officiel.

    Les rumeurs couraient depuis des jours évoquant un grand recyclage des poids lourds des cabinets sortants à la tête des grandes représentations françaises à l’étranger, provoquant des critiques du gouvernement. Bruno Le Maire (Les Républicains) a dénoncé mercredi un mouvement « inacceptable » et « au mépris des usages républicains ».
    Cela fait grincer quelques dents
    « Nous n’avons pourvu qu’un peu moins de la moitié des postes en lice afin de laisser au prochain chef de l’Etat et au prochain gouvernement leur liberté de choix pour le reste », répond-on au cabinet du ministre des affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault. Ainsi les ambassadeurs à Londres, à Rome, à Bruxelles auprès de l’Union européenne ou à New York auprès de l’ONU, dont les titulaires sont en fin de mission, ne seront remplacés qu’à l’été après les élections présidentielle et législatives.
    Il en est de même pour les nominations à Paris à la tête des grandes directions du Quai d’Orsay ou pour les postes clés comme le secrétariat général ou la direction politique. Ce sera de la compétence du prochain gouvernement. Une tradition qui fut peu ou prou respectée à la fin de la deuxième présidence Chirac, en 2007, et de celle de Nicolas Sarkozy, en 2012.

    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/international/article/2017/02/08/grand-mouvement-d-ambassadeurs-avant-la-fin-de-la-presidence-hollande_5076767_3210.html#x9gmQCsirvH2leqI.99

    • 30 décembre 2017 à 09:40 | Gérard (#7761) répond à RAMBO

      combien de malgaches sont intéressés par la nomination des ambassadeurs malgaches, quelques centaines ?
      combien sont intéressés par la nomination des ambassadeurs français ? un seul, rambo !

      dans ce milieu de quelques milliers de copains et coquins, une nomination est un exercice périlleux, caractérisée par une équation toujours perdante : une personne satisfaite, contre tout le reste de jaloux

    • 30 décembre 2017 à 12:51 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,...

      « J’aimerais bien aller à Paris pour rencontrer les Andafy ! Sans blague. »

      Attention ! Rambo, car le fatwa contre vous est déjà déclaré par Zana Agnos le Calife de l’intolérance, vous y risquerez d’être décapité.

      Il était furax contre père Noël de ne pas exaucer ce vœu,...le traiter des ordures quitte à choquer plus d’un dont il n’a rien à cirer,...

    • 30 décembre 2017 à 14:25 | Jacques (#434) répond à RAMBO

      « J’aimerais bien aller à Paris pour rencontrer les Andafy ! Sans blague. »

      Venez, Rambo, on vous acueillera à bras ouverts.

      À travers cet article du Monde, que voulez-vous nous faire comprendre ? Que Mada aussi est confronté aux mêmes problèmes que la France ? Vous voyez bien que les explications avancées par Rabary Njaka ne sont en rien similaires aux préoccupations de l’équipe française en fin de mandat. Rajao et Béatrice ne savaient pas comment procéder, d’où la persistance de ce dossier. Rabary Njaka, lui, ne fera pas mieux, il a été parachuté à ce poste plus pour gérer ses intérêts et ainsi que ceux de Rajao en France.

      Rambo, si Mada n’avance pas c’est parce le taux d’incompétences y sévit énormément, à l’image d’ailleurs de celui de la pauvreté. Les « Andafy » n’y sont pour rien.

    • 31 décembre 2017 à 08:28 | camembert (#10123) répond à RAMBO

      @ pour terminer l’année en beauté :

      extrait d’un article anthropologique)

      Pour les Malgaches, un adulte non circoncis n’est pas considéré comme un vrai homme. Aucune femme n’en veut et à son décès il ne pourra être enterré dans le tombeau familial. (heureusement, ça ne compte pas pour celle qui s’accouplent ou se mettent en couple avec un vazaha.)

      Le but de l’intervention est donc de faire du garçon un homme, et de nettoyer l’impureté supposée acquise dès la naissance. (MDR !)

      Sur les hauts-plateaux, la circoncision est individuelle à la différence du sambatra collectif pratiqué à l’Est de l’île. Elle se déroule principalement durant l’hiver austral (de mai à juillet).
      Les instruments utilisés pour couper le prépuce peuvent être une paire de ciseaux ou un… couteau. Au sud, dans les régions Bara et Antandroy, un bout de bambou tranchant fait l’affaire.

      La nuit qui précède la cérémonie, les membres de la famille chantent et dansent, souhaitant au petit garçon de devenir riche, puissant et de rester en bonne santé. Les villageois placent un tronc de canne à sucre dans la maison du père du petit garçon pour souhaiter à la famille une nombreuse descendance mâle.
      Avant la circoncision – elle intervient à l’aube - un groupe d’hommes forts gagne une source dans la montagne pour en ramener un récipient d’eau sacrée, le ranomahery. (cékoi ? de l’eau croupie dans laquelle le sorcier a pissé ?)
      A leur retour, symboliquement, la famille les accueille avec beaucoup d’hostilité et les empêche d’entrer au village. L’eau sacrée doit être portée par un homme qui a encore des parents vivants. Elle servira à laver la main de la personne qui a fait la circoncision, le couteau… et la plaie.

      Le prépuce est avalé par le grand père avec de la banane pour éviter qu’il ne soit perdu ou mangé par un animal quelconque, ce qui désacraliserait la dimension humaine du garçon. Ensuite, tout le monde pousse des cris de joie et donne des cadeaux et des jouets à l’enfant !"

      Je sais pas pour les autres forumistes mais perso je trouve ce genre de mutilation génitale absolument répugnante.... le clou du spectacle étant le dadabe* qui bouffe le prépuce !! ( Miam-miam !)
      Top glamour fety be !!

      *j’me demande si « voltaire dadabe » a sacrifié à cette charmante coutume ? y a bon miam-miam dadabe ?

      Après ça, Zanadralambo va encore nous dire en vitupérant et en postillonnant à la ronde que les gasy n’ont pas des coutumes crades .... mais quoi qu’il en dise les faits sont là, et tout le monde sait que le déni de réalité est ancré dans la psyche malgache !

      pour plagier zana, « lol et re-lol » !

  • 30 décembre 2017 à 11:59 | Houpert Claude (#9408)

    De Claude Houpert :

    Tout le monde sait que la nomination des ambassadeurs et un moyen de caser les gênants du pouvoir et surtout de les faire taire . Certes il y a quelques ambassades prestigieuses et utiles mais c’est surtout beaucoup d’argent en dépenses de prestiges et en ce moment ce n’est guère le moment !
    Ça fait bien dans le décorum ....
    Bonne année à tout le monde et souhaitons que le meilleur arrive pour 2018 !

    • 31 décembre 2017 à 11:10 | vatomena (#8391) répond à Houpert Claude

      Kamembert !!!-
      Pour l’Epiphanie- que diriez vous d’une galettes des rois avec prépuce fraichement découpé au lieu de la féve traditionelle .?
      Mélange des cultures !!

    • 31 décembre 2017 à 11:22 | camembert (#10123) répond à Houpert Claude

      @vatomena

      nan merci... sans façon !
      C’est plutôt à zanadralambo et son sidekick finengo que vous devriez proposer ce « mets de choix » ... ou un pot de confit de prépuces fraîchement coupés ... s’ils sont grandpères ils doivent déjà être habitués au goût subtil de la chose !
      et vous ....ça vous branche ?

  • 30 décembre 2017 à 12:41 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Constat du mandat : zéro résultat

  • 30 décembre 2017 à 12:47 | kartell (#8302)

    L ’ambiguïté de cet article est flagrant !….
    Tenter de justifier voir d’expliquer que la nomination d’ambassadeur est une chose longue en nécessitant d’entamer une interminable procédure politico-administrative semble un prétexte, un peu court pour justifier l’injustifiable !…..
    A laquelle s’ajoute l’image prétentieuse en osant affirmer que Madagascar « a organisé » des rendez-vous économiques avec les bailleurs de fond, laisse un peu le lecteur dans une impression d’extrême suffisance tant on voudrait se montrer plus gros que l’on est en, regonflant un nationalisme raplapla par les temps qui courent, qui, eux, se contrefoutent du « wait and see » généralisé !……..
    Bref, en esquivant les motifs essentiels et les vraies raisons de coulisses pour que ces nominations se fassent sur le tard et au compte-goutte démontrent une certaine collusion entre certains médias et un pouvoir, pourtant discrédité ( au sens propre et figuré !), dés lors qu’ il s’agit de sauver le noyé !..
    La comparaison osée avec le quai d’Orsay confirme cette impression qu’il faut , à tout prix, se comparer à ce qui n’est pas similaire car faut-il rappeler que la France possède avec ses 171 ambassadeurs dans le monde et une centaine d’agents consulaires, le deuxième réseau diplomatique derrière celui des USA et avec seulement, 31 pays sans représentation diplomatique !…..
    Restons les pieds sur terre, balayons devant notre porte, (et profitons, même, de la changer), au lieu de toujours regarder ce que les autres auraient fait et qui n’a rien à voir avec notre tambouille indigeste !….

    • 30 décembre 2017 à 15:10 | vatomena (#8391) répond à kartell

      Des ambassades et encore des ambassades ! peut etre comme cadeaux de Noel .Mais pour Qui ?

  • 30 décembre 2017 à 13:28 | ratiarivelo (#131)

    WAWAAAAAA n’i Rambon-tsalaka sy Rtoa-Be Isandra no BETSAKA ra-kartell o ???? Vavan’ny maty an-drano sy miala-AINA ****Samy tsara JIABY eee !!! Bonne FETE de Fin d’ANNEE 2017 jiaby****

  • 30 décembre 2017 à 13:31 | RAMBO (#7290)

    Isandra.
    Camambert le fait vraiment baver. Vous savez il se dit avoir éduquer la dedans en parlant de christianisme. Il a dit qu’il a été enfant de choeur et a passé les sacrements et enfin il confirme qu’il confesse régulièrement...
    Visiblement c’est un brebis égaré et il me fait pitié... il a vraiment besoin de comprendre la vérité. Cela fait partie aussi de notre mission ma soeur d’annoncer la vérité à ceux qui se disent chrétiens mais vivent et parlent comme les pires des païens. Quand je lis les posts de Zana et Finengo ce sont des faux frères...visiblement ils sont tous les 2 cathos. Quelque part ce n’est pas de leur faute aussi.Les prêtres n’ont pas fait correctement leur boulot et beaucoup de cathos sont égarés. Ils manquent de connaissance et embrassent la religion du premier venu genre Dadabe Voltaire. La Bible dit :« Mon peuple périt faute de connaissance » . La connaissance qu’on parle ici ce n’est pas la science ni la philosophie, c’est la connaissance de la parole de Dieu c’est à dire la Bible. Les cathos sont interdits de lire la Bible pendant des siècles et leur conséquence spirituelle est dramatique. L’autre jour Finengo compare le fait de prier les saints au culte des ancêtres. C’est une grave erreur parce que même les saints n’y peuvent plus rien pour les vivants. Seul Jésus Christ ressuscité la seule personne qui a le pouvoir d’intercéder en notre faveur auprès de Dieu le père.
    En tout cas je voudrais vous féliciter encore pour votre Foi. Quelque soit nos différends politiquement, il y a quelque chose qui nous rapproche c’es la Foi en Jésus Christ. Sachez que le monde est entrain de se diviser visiblement entre le riz et l’ivraie comme ce qui est écrit.Le retour de notre Seigneur est proche et Satan et ses disciples se déchaînent. L’affrontement est inévitable et le chemin de la perdition est très large.
    Demeurez bénie ma soeur et je vous souhaite les meilleurs pour l’année 2018.

    • 30 décembre 2017 à 15:25 | ratiarivelo (#131) répond à RAMBO

      Tsy hianao IRERY akory ry Rambon-tsalaka no MAHAY ny SORATRA MASINA MAZAVA a !! Ny Hvm-nao ampianarna sy IREO Mpitanty ra-kena sy Mpijapy lamasina mitovy aminao ! MAZAVA ve ry LETY a ??? Ny fofona CAMEMBERT no tena sahaza-NAREO ok ? Samy tsara

    • 30 décembre 2017 à 16:04 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,...

      Ils ne sont pas conscients qu’ils font partie de gens dont l’intelligence est aveuglée par le dieu de ce monde, ils ne veulent entendre que les lois lesquelles plairent à leur oreilles.Paul les a decrit sur ces différentes lettres.

      Le problème avec eux, ils entretiennent l’intolérance sur ce forum. Non seulement, ils n’arrêtent pas de traiter les chrétiens de tous les noms, mais, en même temps, ils ne les laissent pas les autres s’exprimer. Pourtant, ils sont tous dans un pays où tout le monde a la liberté de conscience et de pensée et de religion.

    • 30 décembre 2017 à 18:03 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMBO

      Assalaamo alaikoum
      C’est la prière d’Abraham/Ibrahim mais pas celui de Jésus qui est la plus importante devant Dieu. Sans cette prière votre Jésus n’était rien.

  • 30 décembre 2017 à 17:31 | Jipo (#4988)

    Bonjour
    A quand la nomination d’ un ambassadeur pour le curetage des canaux ?
    Les préoccupations toujours aussi futiles de ce gouvernement forcent l’ admiration, et qu’ il se représente ne peut qu’ aller dans le même sens .
    hopeless azafady .

  • 30 décembre 2017 à 19:01 | ratiarivelo (#131)

    Tena MARINA ny Anao ra-ASSALA****NO COMMENT !! Samy tsara !ary Bonne FETE de fin d’ANNEE !!

  • 30 décembre 2017 à 19:05 | ratiarivelo (#131)

    Merci JIPO !!! et Bnne Fte de fin d ’année à VOUS !!! et à +pour 2018**** Samy tsara

    • 30 décembre 2017 à 19:52 | Jipo (#4988) répond à ratiarivelo

      Miasaotra anao , à vous également .
      Bien sincèrement 🙏🏻 .

  • 30 décembre 2017 à 19:12 | ratiarivelo (#131)

    Pour Rtoa-Be ISANDRA n’Ikalamavony, manaova faran’ny taona tsara ary dia 2018 isika mifankanhita ok
    sans rancune !! Ny hoan’ny RAMBON-tsalaka Mpitanty ran-kena sy Mpijapy LAHAMASININA ***NO COMMENT !!

  • 30 décembre 2017 à 21:16 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Rambo : l’incarnation sur le Net de ces sous-doués parvenus soudoyant tout le monde y compris sur le tarmac d’un aéroport international... va voir Voahangy Classée X. C’est de ton accabit

  • 30 décembre 2017 à 22:22 | Jacques (#434)

    Bonjour,

    Un hors sujet pour terminer l’année.

    Journal en ligne et en langue française cette page d’échanges a attiré pas mal de monde depuis sa création et on y trouve un peu de tout, d’effets de belles plumes à d’incessantes tortures du français (la langue, s’entend) en passant par des spéculations gratuites, voire des mensonges.
    « Belles plumes », dis-je ? Malheureusement, hormis les va-et-vient fugaces de Dadabe le pool semble avoir déserté la plateforme, silence radio sur toute la ligne. Miss Caro mutique depuis bien longtemps, St-Jo supervise ses rizières et le sieur Menalahy, lui, a aussi préféré la boucler. Il ne nous reste, mais de manière discontinue, Miss Elena et autres Tsimahafotsy, Zanadralambo, Dirkcab et Dafily etc...

    L’autre facette du forum, les spécialistes du bemiray ou plutôt les tortionnaires de la langue française, ceux-là mêmes qui dénoncent ce qu’ils appellent « french touch » mais qui persistent à s’exprimer médiocrement dans cette langue. Mais quelle catastrophe ! Allez, quelques échantillons non exhaustifs :

    - Je profite de répondre à Belakana, si un personne infidèle ne veut pas dire ce qu’il a fait à sa femme,...il est plus que devoir de ceux qui sont témoin avec preuves bien sûr, de le faire à sa place, pour que celle-ci ne continue à vivre dans le mensonge et l’hypocrisie.
    -  Cette distribution, c’est dans le but de détourner les attentions des gens des affaires lesquelles se succèdent ce dernier temps,...et d’inaugurer l’ouverture de pré-campagne pour 2018 au frais des contribuables,...cela ne s’arrête plus,...inauguration sur inauguration même pour le borne fontaine,...et WC.
    - Ne vous laisse pas distraire les concurrents de Hery à la présidentielle, parce que lui et son HVM sont déjà en campagne, il ne vous donne pas des cadeaux,...
    - Je trouve dons cette revendication des enseignants et chercheurs est légitime. L’Etat doit faire des quelques choses plus significatives pour eux, afin qu’ils ne tentent pas de chercher ailleurs,...et on évite l’hémorragie de cerveau,...
    - Combien de pourcent de Malagasy personne avaient mis au pouvoir Tsiranana, puis Ramanantsoa, Ratsiraka, et avaient validé l’élection de Ravalo en 2002,...?
    - Vous me fait rappeler Ratsiraka et ses partisans en 2001 et Ravalo et ses partisans en 2008, combien ils ont sous-estimé leur adversaires. Leur trop commun, ils étaient sûrs de leur puissances, et tous les deux s’en sont gouré, ils ne s’attendaient pas à ce que l’avenir leur réserve. Ceux-là ont osé rappeler ironiquement à son adversaire que Tana n’est pas Mada, tandis que ceux-ci est allé un peu plus loin, défier son adversaire hitsapa ny Heriny,...

    L’auteur de ces cacabements se reconnaitra.

    Et puis il y a des « mensonges », par exemple :

    - En France il y a toutes les aides RSA, Allocations Familles pour les pauvres
    - Tous les opposants andafy sur ce forum souhaitent depuis 2013, la destitution par tous les moyens de Hery...quitte à l’éliminer physiquement.
    - A ma famille Ravalo nous a fait perdre prés de 600 millions de fmg...j’ai une raison plus que valable pour s’opposer à lui.
    - Maslow est un psychologue Russe des années 50 qui a fait une analyse intéressante sur les « Besoins » de l’homme.

    Etc...etc...

    L’auteur de ces mensonges se reconnaitra. Bien sûr il s’obstinera à dire que Maslow est russe, c’est son droit mais c’est faux. Ce n’est pas parce qu’on est d’origine malgache qu’on est forcément malgache.

    Je l’ai souvent répété ici que cet endroit est aussi un lieu d’acquisition de connaissances, aussi faut-il faire attention à ce l’on y accouche. Ce ne sont pas les fautes d’orthographe que je dénonce mais l’impéritie d’un tiers. Quand on ne maitrise pas la langue d’autrui on ne la maltraite pas.

    Pour la nouvelle année je formule, entre autres, le vœu pour un retour des « belles plumes » au forum.

    Bonne Année à Tous.

    • 31 décembre 2017 à 09:33 | camembert (#10123) répond à Jacques

      Pour que ce forum soit un lieu d’acquisition de connaissances (MDR !) encore faudrait-il que celui/celle qui lit les interventions de uns et des autres ait envie de comprendre ce qu’ils disent.
      Ici on est plutôt dans un lieu qui s’apparente à un marché à la criée, où personne « n’écoute » vraiment ce que disent les autres .... un dialogue de sourds permanent ponctué d’insultes, de grossièretés, d’attaques personnelles ordurières, de fatwas et d’anathèmes proférés par des marchands et des marchandes de poisson en tout genre...

      Cela dit, le respect de la syntaxe et de la grammaire, pour agréable et souhaitable qu’elle soit, ne devrait pas être un préalable ni primer sur la substance du propos. Certains ici s’expriment maladroitement et ont des choses intéressantes à dire..... d’autres, parmi ceux que vous flattez un peu vite pour leur « maîtrise » de notre langue sont des cuistres qui ne disent que des inepties ou sont passés maîtres dans l’art de lancer des anathèmes à l’encontre d’autres forumistes...

      je vais vous le dire autrement : « on n’en a rien à glander que machin chose et trucmuche ne s’expriment pas parfaitement en français ....on s’en tape grâââvissime ! »

      Perso, les fautes français et les cuistreries des uns et des autres me font parfois bien marrer, mais j’essaie de ne pas m’y arrêter. Ce genre de sélection élitiste ne me convient pas ....

    • 31 décembre 2017 à 12:49 | elena (#3066) répond à Jacques

      @fromage qui pue(cf Monsieur Sylvestre)

      Tiens c’est curieux, le déni que vous avez de vous-même :
      - « un dialogue de sourds permanent ponctué d’insultes, de grossièretés, d’attaques personnelles ordurières, de fatwas et d’anathèmes proférés par des marchands et des marchandes de poisson en tout genre »
      J’ai cru que vous faisiez une description de vous –même
      Vous détenez certainement le record des pseudos : ça correspond certainement aux multiples bannissements que le modérateur de MT vous fait subir, ce qui n’est pas étonnant vu le contenu de vos propos toujours au service du dénigrement des malgaches et qui ne reflète que votre mépris.
      Mépriser les malgaches, ce n’est pas votre sentiment ? En tout cas, vous le cachez bien.
      Vous direz qu’il ne s’agit que de moqueries de votre part, qu’il s’agit d’humour ! Quel humour !!!!Vous êtes le seul à en rire, on ne va pas vous en priver.

      - « je vais vous le dire autrement : « on n’en a rien à glander que machin chose et trucmuche ne s’expriment pas parfaitement en français ....on s’en tape grâââvissime ! »
      Un peu hypocrite, non ? Il me semble qu’il n’y a pas si longtemps vous disiez en vous adressant à Ethan :« Franchement, une phrase comme : « tous les Opposants doivent se réunir et oublier ses égos (respectifs) non constructifs. Car autrement, je ne verrai personne faire peser l’équilibre vis-à-vis de l’actuel pouvoir.... » (SIC !!)
      ça mérite une analyse sémantique, voire une exégèse à part entière, tellement c’est mal écrit !Pitié pour la langue française, Ethan ! La forme est tellement abominable qu’on n’a même pas envie de comprendre ce que vous essayez de dire aussi laborieusement ! »
      Ethan parle 3 langues et vous ? Vous parlez correctement le français, et alors ! Vous n’avez aucun mérite, c’est votre langue.
      Si vous avez besoin de vous sentir supérieur en rabaissant les gens et en particulier les malgaches, c’est votre droit après tout : il y a des gens qui ont besoin de se sentir exister au travers de forums, vous avez choisi celui-ci, tant pis pour nous.
      Bonne année quand même !

    • 31 décembre 2017 à 15:07 | zanadralambo (#7305) répond à Jacques

      @ elena. Un gant de velours dans une main de fer, je vous reconnais , très chère. Vous avez bien mouché l’immonde personnage auquel je n’ai même pas envie de répondre. Vous l’avez si bien remis à sa place, de toute manière, que je n’ai plus besoin de le faire. Avec élégance, en plus. Passez un bon réveillon, Elena, je vous adore.

    • 31 décembre 2017 à 18:13 | elena (#3066) répond à Jacques

      Hello Zanadralambo,
      Bon réveillon également à vous et à votre famille, j’en profite pour vous souhaiter également une bonne année : au Japon, ils sont déjà le 1er janvier 2018, après tout, tout est relatif et conventionnel, je peux donc prendre un peu d’avance, nos razana n’y trouveront pas d’inconvénients !!!
      Bonne année aussi à Jacques, à Mihaino et à tous les amis, je ne les cite pas de peur d’en oublier, et il y en a eu pas mal depuis 2009 !!

    • 31 décembre 2017 à 19:25 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Elena,...

      Deux poids deux mesures de la part deMiss Elena,...Elle n’avait rien trouvé de choquant quand Dadabe- Voltaire a méprisé ici les femmes merinas qui prennent la classe affaire.

      « Ce qui est méprisable, ceux qui craignent d’etre méprisé ».

    • 31 décembre 2017 à 21:01 | elena (#3066) répond à Jacques

      Isandra,
      Il faudra relire Dadabe dans le texte.
      Effectivement, il s’est moqué des femmes d’affaires , je ne me souviens pas qu’il ait parlé de merina. Mais je partage son point de vue : non pas de mépris mais un regard amusé sur certaines de ces femmes d’affaires couvertes de bijoux, outrageusement maquillées,( genre Claudine, n’est-ce pas !) qui vont en classe affaires. Et derrière ce constat, il y a tout un discours socio/politico/ économique qui serait intéressant de développer.

      Il faut dire que mon style à moi(merina et petit chef d’entreprise) est plus sobre : genre basket et jean, car plus confortable pour passer 10h dans l’avion. Et je prends régulièrement l’avion tous les ans pour passer la moitié de l’année à Madagascar, jamais en classes affaires(trop cher) sauf si je suis déclassée, ça arrive ! Bon, ça doit être une question de goût.

      Par contre, vous,Isandra qui êtes malgache,vous êtes souvent l’alliée objective d’un camembert, qui ne manque jamais d’exprimer son mépris pour vous et apparemment vous en redemandez ! Comprenne qui pourra.
      Je vous souhaite une bonne année 2018 et rendez-vous devant les urnes.

  • 31 décembre 2017 à 14:08 | vatomena (#8391)

    Toutes les critiques ne sont pas forcément négatives ; elles peuvent etre aussi un aiguillon pour pousser à un mieux faire .

  • 31 décembre 2017 à 14:23 | Mihaino (#1437)

    Bon réveillon à tous et je vous souhaite une très bonne année 2018 qui sera bien agitée en activités politiques avec les élections présidentielles inclusives , démocratiques et transparentes !!?

  • 31 décembre 2017 à 18:50 | Vohitra (#7654)

    Mirary taombaovao sambatra hierendoza, ampoky ny hafaliana sy lavitry ny rofy ho antsika rehetra, enga anie mba ho samy hambinin-javamanasatra avokoa ny rehetra amin’ny taona vaovao hitsidika tsy ho ela, hahazo izay antenaina ary hioty izay nokolokoloina, ary hahay hisitraka izay efa antanana.

    Mirary soa ho an’ny rehetra tsy ankanavaka nahadingana ny taona 2017, arahaba nahazo famindrampo indray ka samy hahita ny taona 2018.

    Meilleurs vœux de nouvel an 2018 à tous,

    Mankasitraka e !

  • 31 décembre 2017 à 19:43 | zanadralambo (#7305)

    J’ai fait une bévue, une main de fer dans un gant de velours, évidemment. Bon réveillon à tous, sauf aux fachos qui se reconnaîtront, qu’ils soient vazaha ou gasy.

    • 31 décembre 2017 à 21:07 | elena (#3066) répond à zanadralambo

      Zanadralambo
      Pas de problème, mon cerveau avait rétabli de lui-même : la pensée va bien au-delà des mots.
      Et si Dark Vador était une femme ?

  • 1er janvier à 13:19 | zanadralambo (#7305)

    Bye bye 2017, bonjour 2018 ! Mes vœux les plus sincères à ceux que j’aime bien et qui, je sais, m’estiment en retour. D’abord à la douce Elena qui nous rappelle que la femme est bien l’avenir de l’homme (ce dont l’autre furie arrive, quel exploit, à nous faire parfois douter). Ensuite aux compatriotes Olivier, souvent incompris, et Jipo (qui a oublié d’avoir la langue dans la poche pour nous asséner des vérités parfois dures à encaisser) qui ont toujours fait montre d’un courage exemplaire. A mes grand frères Finengo et Kozobe avec qui je partage les valeurs immuables –dont se gaussent les aigris - de notre peuple. Encore isambilo, Rati et Albatros qui m’ont souvent témoigné leur sympathie. Sans oublier Tsimahafotsy, le meilleur d’entre nous qui a déserté le forum, dégouté par l’incivisme de certains ignares fanatiques, et mon ami, mon frangin Belakana qui apprécie mes écrits. And last but not the least, à ce cher dadabe, si loin géographiquement mais si près par le cœur, un amoureux, un vrai de Mada et de ses habitants. La liste n’est pas exhaustive, il y a des gens bien sur ce forum ; Jacques, Vohitra, notamment, dont j’apprécie énormément les interventions. Pardon pour tous ceux que j’ai pu oublier.

    • 1er janvier à 13:33 | Jipo (#4988) répond à zanadralambo

      Bonne année et particulièrement santé a vous & vos proches .
      👹

    • 1er janvier à 19:15 | Vohitra (#7654) répond à zanadralambo

      Arahabaina tratry ny taona vaovao ry namana Zanadralambo, faly miarahaba ny ankohonanao ihany koa.

      Dia lasa indray ny eritreritra eto hoe : hisy taombaovao firy indray moa izao amin’ity taona ity ?

      Hankalaza ny eny Ambohidrabiby, dia ho avy ny eny Anosimanjaka, dia ho avy koa rizareo mpandala ny 22 septambra, dia ahoana ny Tsinan’ Alahamady faha-Ralambo sy Andrianjaka ?

      Eritreritra sendra niserana iny e !

      Mankasitraka e !

    • 2 janvier à 13:56 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Misaotra @ firahabana, namana Vohitra, mankatelina, mankasitraka. Amin’ny maha zanadralambo ahy, dia Ambohitrabiby no any aminay, fa ireo vohitra 12 kosa, dia ikambanana @ Fianakaviambe. Ahy, anao, antsika rehetra.Ho avy tsy ho ela marina ny Asaramanitra.

  • 2 janvier à 08:40 | lysnorine (#9752)

    Manodidina ny fanendrena ambasadaoro amin’ny 2018.

    Nisy fanehoan-kevitra vitsivitsy ireto momba ity fanendrena ambasadaoro ity izay tsy tokony hodian-tsy hita ny maha-mari-pototra azy, satria mampibaribary ny tsy firaharahain’ny prezidan’i Madagasikara sy ny governemantany ny fahoriana mangirifiry mianjady amin’ny vahoaka malagasy be an’isa, mitrongo vao homana.

    Azo heverina ho fanaovana tsinontsinona ireo mpiasam-panjakana lazaina fa misandoka ka notapahana ny karamany mba hoe fitandrovana ny fitsitsiana ny volam-bahoaka raha ampitahaina ny VOLA TSY TOKO TSY FOROHANA LANINA amin’ ny AMBASADAORO sy ny forongony izay AINGITRAINGITRA tsy mamokatra na inona na inona fa karazana HAINGOM-PANJAKANA fotsiny.

    Ireto avy no notsimponinay :

    (1) 30 décembre à 14:25 | Jacques (#434) répond à RAMBO

    « si Mada n’avance pas c’est parce le TAUX D’INCOMPÉTENCES Y SÉVIT ÉNORMÉMENT, à l’image d’ailleurs de celui de la pauvreté. »

    Vavolombelona mitory an’izany ireto andalan-teny notsoahana avy amin’ilay lahatsoratra :

    « le ministre des Affaires étrangères Henry Rabary-Njaka a annoncé que ( la raison des nominations répond au)“souci de PROMOUVOIR l’ÉCONOMIE malgache” » (de sorte que) les investisseurs aient des interlocuteurs directs ».

    Angamba tsy misy izany TENA « investisseurs » – orinasa lehibe manam-bola sy teknôlôjia ary efa za-draharaha fa TSY itony « JUNIOR » mitady tany malemy hanorenam-pangady itony, ka manangana orinasa atsy MÔRISY rehefa tafita ny « baolina » – tsy misy orinasa ngezalahy toy izany mila manao resa-be momba-na « investissement » amin’izay ambasadaoro sy ny forongony ankoatra ny famangiana azy ho fanajana azy (« visite de courtoisie ») sy...ny FITSAPANA hatraiza ny halafon’ny FANAKOJIKOJENA « manara-penitra », hampandrosoana faingana ny raharahany sy hahatanteraka fifanekena arak’izay fepetra takiny .

    Misy famelabelarana momba ny tsy tokony handanian’ny Fanjakana kaforo tahaka an’i Madagasikara vola amin’ny fananana ambasady etsy sy eroa amin’izao taon-jato faha-21 izao hita amin’ity lahatsoratra ity : « L’INUTILITÉ des ambassades au 21ème siècle », de Jean-Paul Pougala, http://pougala.org/linutilite-des-ambassades-au-xxieme-siecle/

    Mifanaraka amin’izany ny hevitra efa nasehonay teto tamin’ny « 25 novembre à 09:20 | lysnorine (#9752) répond à Gérard » tao amin’ny « Les députés forcent l’inscription des 4X4 dans la loi des finances 2017 », http://www.madagascar-tribune.com/Les-deputes-forcent-l-inscription,22693.html#comment326843

    « 9° Tahaka ny fandravana ny TAFIKA ihany dia ilaina akatona ny AMBASADY na CONSULAT any ivelany, HITSITSIANA ny volam-bahoaka. Iaraha-mahalala amin’izao andron’ ny hafainganan’ny fifandraisana amin’ny lavitra izao, fa mifandray mivantana ny mpitondra fanjakana eran-tany. Tsy misy tena ilàn’ny Fanjakana ohatra an’i Madagasikara azy intsony koa ankehitriny ny hanaovana ambasady ho karazana FIRAVAKY ny sata maha-mahaleo-tena azy.[...]

    .« Raha ny fijery azy tsotsotra avy ety ivelany, dia ankoatran’i Beijing (Sinina), Berlin (Alemanina), Môsko (Rosia), Parisy (Frantsa), Washington (Etazonia), azo hakatona tsara ireto ambasady malagasy any ivelany ireto, alahatra araka ny abidia :
    « Afrika Atsimo, Alizeria, Belizika, Italia, Japananina, Kanada, La Réunion, Môrisy Senegaly, Sohisy mbany ny karazany : UNESCO, Firenena Mikambana, Firaisana Afrikanina, Londra (??), sns. »
    (Hotohizana)

    • 2 janvier à 08:52 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      Manodidina ny fanendrena ambasadaoro

      (Tohiny )

      Nisy fanazavana fanampiny momba ny fanakatonana ny ambasady any Londra sy Tokyo noho ny tsi-faneken’ny mpandray anjara iray izany :

      « @ 25 novembre à 10:29 | Saint-Jo (#8511) répond à Gérard
      « 1°- Fanakatonana ny ambasady any Tokyo
      « Ny asa aman-draharaha andavanandro atao-na ambasady malagasy any Tokyo-Japanina dia azo sahanin’ny ambasady any Beijing-Sinina. Hadin’ny telo mahery kely eo ihany koa ny faharetan’ny sidina Beijing-Tokyo, koa tsy ho sarotra amin’ny mpiasan’ny ambasady malagasy avy eo amin’ny renivohitr’i Sinina no miserana mankany Tokyo raha misy ilana izany !

      « Ny momba ny resaka ekônômika-varotra, sns, dia TSY NY MPIASA AMINA AMBASADY loatra no afaka hifampiraharaha amin’ny ORINASA zaponé ngezalahy (ny “Sogo shosha” sy ny “Keiretsu” nandimby ny “Zaibatsu” noravana taorian’ny ady lehibe faharoa.) mitetika ny hanao zavatra eto Madagasikara. Manana karazana ambasady eto Madagasikara rahateo angamba ny ankabiazan’ ireo “orinasa” ireo izay azon’ny governemanta malagasy sy ny orinasa malagasy tsy miankina amin’ny fanjakana ifampiraharahana mivantana. Misy ambasady zaponé rahateo koa eto Antananarivo. Izany no mahatonga anay manao hoe TSY ILAINA NY HANDANIAM-BOLA AMINA AMBASADY ANY TOKYO. Aleo lavitra manatevina ny ambasady any Beijing. I Sinina rahateo no faharoa amin’ny Ekônômia matanjaka indrindra eran-tany, ary ho lasa voalohany indrindra ao anatin’ny taona vitsivitsy.

      « 2°-Momba ny ambasady malagasy tany LONDRA

      « Nisy ambasady fatratra dia fatratra nandaniana vola be tany Londres taloha. Io vola tsy toko tsy forohana io, nolanin’ny ambasadaoro malagasy voalohany tany tamin’izany - ny mpahay mari-trano na architecte Razafy-Andriamihaingo - no antony nanesorana azy tamin’io toerana io.

      « Tany amin’ny faritr ’i...KENSINGTON GARDEN PALACE no nisy an’io ambasady io, ary miteny ho azy izany amin’ny hasarobidiny ! Nakaton’Ingahy Ratsiraka io ambasady io taorian’ny 1972, dia namidy. Kanefa hatramin’izay ka hatramin’izao, dia tsy fantatra marina izay tena fandehan’ny fivarotana azy sy ny vola azo tamin’izany. Angilisy sakaizan’ity mpanoratra ity nahalalalala kely ny raharaha momba an’i Madagasikara tany Londra no nanipy teny taminy hoe : “Ianao ve dia mihevitra fa tafiditra marina tany amin’ny vatam-bolan’ny fanjakana malagasy ny vola nivarotana iny ambasady sarobidy iny ? ”

      « Ny ambasady tao Paris no nisahana ny fifampiraharahana tamin’i Londra taorian’ny nivarotana io ambasady io ary mbola ampy tsara angamba izany ankehitriny, sady tsy ho takatry ny governemanta malagasy intsony izany hanokatra sy hamelona ambasady mendrika izany any Londra. Nisy “consulat honoraire” » ihany nosokafana taty aoriana tamina faritra tsotra [kokoa] tao Londra [Shepherd’s Bush], ary toa hoe nisy fikasana hanokatra ambasady tamin’ny andron’Ingahy Ravalomanana, ary efa nisy agent comptable efa voatendry na efa nalefa mihitsy aza hono. MISY AMBASADY ANGILISY ETO MADAGASIKARA, koa noho izany antony rehetra izany, TSY ILAINA NY HANDANIAM-BOLAM-BE HAMELOMANA AMBASADY INDRAY ANY LONDRA , vola izay azo ampiasaina amin’ny zavatra hafa mahasoa bebe kokoa ny sarambaben’ny vahoaka malagasy mitrongo vao homana. » [Mbola notanterahana ihany anefa izany].

      Tsara homarihina kely koa fa toa misy tantara mifandraika amin’io fivarotana tsy mazava ny ambasady voalohany tany Londra io nitranga indray tamin’izao androntsika izao tany Etazonia, araka izao tatitra izao, tao amin’ny https://tsimokagasikara.wordpress.com/2014/03/27/madagascar-scandale-les-ambassadeurs-malgaches-sont-parmi-les-mieux-payes-du-monde/, tamin’ny 27 Martsa 2014 :

      « MADAGASCAR – Scandale : Les Ambassadeurs malgaches sont parmi les mieux payés du Monde !!! »...« Audit indispensable »

      [...] Les ambassadeurs sont souvent payés très cher mais les résultats sont pourtant mitigés. Sans parler des gestions floues. Des OPÉRATIONS D’AUDIT s’avèrent NÉCESSAIRES.[...]

      « A New York, par exemple, la clarification sur la vente de l’ancienne résidence de l’ambassade de Madagascar n’a jamais pu être clarifiée. L’ancien bâtiment de la RÉSIDENCE sis au 74e Rue du PARK AVENUE de MANHATTAN 740 Park Avenue a été vendue en 2006 pour un prix estimé à 6 millions de dollars au moins. Manhattan, comme on le sait, est un quartier huppé de la ville de New York. C’était un bâtiment historique d’après les connaisseurs. La représentation diplomatique de Madagascar avait par la suite acheté une nouvelle RÉSIDENCE à New Jersey pour une valeur d’environ 1,5 million de dollars. La nouvelle résidence est sise au 1063 Cumbermeade Road. Il s’agit d’un pavillon. Par la suite, la représentation diplomatique de Madagascar au sein des Nations Unies à New York a également décidé de PRENDRE POSSESSION du LOCAL dans lequel se trouvait le bureau de l’ambassade [auprès des Nations-Unies]. Un local que l’ambassade avait LOUÉ DEPUIS LONGTEMPS. L’acquisition du local, d’après notre source, n’aurait pas dépassé 1 million de dollars. La DIFFÉRENCE entre la VENTE DE LA RÉSIDENCE de l’ambassade et l’ACHAT de la nouvelle résidence ETdu bureau de l’ambassade est ÉNORME . Mais il n’y a jamais eu de transparence sur la différence en question. »
      (Hofaranana)

    • 2 janvier à 09:02 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      (Tohiny sady farany)

      (2) 30 décembre à 11:59 | Houpert Claude
      « (Les ambassades sont) surtout BEAUCOUP D"ARGENT EN DÉPENSES DE PRESTIGES et en ce moment ce n’est guère le moment !
      Ça fait bien dans le décorum »

      Tsarovana fa azo heverina ho nanan-karena kokoa noho ny ankehitriny ny vahoaka malagasy tamin’ny 1960 sy nandritra ny 13 taona nitondran’Itpkl. Tsiranana. Na dia izany aza, raha nanokatra ambasady tany ivelany ny fanjakana Malagasy, tamin’ny 1960-1961, mba ho TANDINDON’ny fiverenan’ny fahaleovantenan’i Madagasikara, tahaka ny namoronana TAFIKA Malagasy koa, dia NANGATA-BOLA TAMIN’NY VAHOAKA ny governemanta ka natao hoe « FITIA TSY MBA HETRA ».

      Fanakofana ambasady tany Washington, New-York, Londra, Bonn (renivohitr’i Alemanina Andrefana fahizay) no nilana sy nampiasana io « FITIA TSY MBA HETRA » io. Ny tao Paris moa, dia nandova fotsiny ny fananan’ny governemanta kôlônialy teto Madagasikara tao amin’ny 1 Boulevard Suchet sy ny 40 rue du General Foy ny Fanjakana Malagasy. Nandritra ny fitondran’Itpk Tsiranana koa, dia ny ambasadaoro tao Paris ihany no ambasadaoro tamin’ny UNESCO.

      Arak’ilay lahatsoratra notononina etsy aloha, « Scandale : Les Ambassadeurs malgaches sont parmi les mieux payés du Monde !!! », dia anisan’ ny ambasadaoro be karama indrindra eran-tany ny ambasadoaro malagasy na dia anisan’ny vahoaka faran’izay manhatra indrindra aza ny vahoaka Malagasy, ka misy mahatratra FMG 250 TAPITRISA (17 000 euros-50 tapitrisa ariary) isam-bolana.

      « Certains ambassadeurs malgaches en poste à l’extérieur sont payés mensuellement à environ 17.000 euros. C’est-à-dire environ 50 millions Ariary. C’est une somme colossale. Les diplomates malgaches sont paradoxalement parmi les mieux payés du monde. »

      Angamba ily US$ 44.5 taptrisa vao nampisaborin’ny FMI an’i Madagasikara vao haingana no enti-hametrahana ireo ambasadaoro vaovao ireo sy handoavana ny karamany.

      « Madagascar : le FMI verse une TRANCHE DE PRÊT de 44,5 millions de dollars »
      Le Figaro.fr avec AFP Mis à jour le 06/12/2017, http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/12/06/97002-20171206FILWWW00349-madagascar-le-fmi-verse-une-tranche-de-pret-de-445-millions-de-dollars.php

      « Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé mercredi un VERSEMENT de 44,5 millions de dollars à Madagascar dans le cadre d’un programme de soutien à des réformes économiques.

      « Cela porte la totalité des déboursements du FMI à 174,1 millions de dollars depuis la signature de cet accord en juillet 2016, indique un communiqué. »

      Farany, hay va re mety tendrena ho diplômaty malagasy koa ny olom-pirenena frantsay arak’izao tantara izao :

      « Du Smalto chez nos ambassadeurs »
      August 23, 2014, http://dwizernews.com/du-smalto-chez-ambassadeurs/

      « Un millionnaire franco-Suisse, sous passeport diplomatique Malgache, aurait caché 45 millions d’euros au fisc helvétique.[...]

      « Pour sa défense auprès du Tribunal Pénal fédéral, Alain Duménil avait demandé de pouvoir se prévaloir de son immunité diplomatique en tant que : ATTACHÉ CULTUREL auprès de la Mission permanente de la République de Madagascar auprès de l’ONU .[...]

      « Duménil, « attaché culturel de la République de Madagascar auprès de l’Ambassade de Genève, et Consul auprès du Royaume de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg » !

      « Alain Duménil s’est déjà fait arrêté, le 7 octobre 2011, par trois policiers à Paris au volant d’une voiture immatriculée GE. CD 8.110 appartenant à l’Ambassade de Madagascar à Genève. [...] [Il] a dû , à l’époque faire face à une plainte des trois policiers pour insultes. « Les flics sont des porcs, vous pouvez vous torcher le cul avec votre rapport… » (source Médiapart, la convocation en justice) aurait-il déclaré aux agents en invoquant son immunité, leurs montrant son passeport diplomatique malgache ! La plainte des policiers a été jugée recevable par la Cour d’appel de Paris jugeant que dans ce cas, IL NE POUVAIT SE PRÉVALOIR DE SON STATUT DE DIPLOMATE PUISQU’ÉTANT DE NATIONALITÉ FRANÇAISE . »

      Ireo sombintsombin-tantara nampatsiahivina ireo manamafy fa fisehosehoana fotsiny sy tsy misy antony ny fananana ambasadaoro sy ambasady any ivelany ary fandaniam-bola fotsiny ankoatry ny fahazoan’ny tompon-toerana sy ny forongony manararaotra, manodina volam-panjakana sy fananam-panjakana.

    • 2 janvier à 10:48 | Vohitra (#7654) répond à lysnorine

      Manolotra ny fiarahabana sy firariantsoa ho anao ry Lysnorine amin’izao fiandohan’ny taombaovao 2018 izao.

      Raha ny fijery ankapobeny aloha hatreto, dia ny fisian’ireny masoivoho any anivon’ny riaka ireny dia toa natao fotsiny hikarakara sy hanomana ny fitsidihina ataon’ny mpitondra sy ny fianakaviany any amin’ireny Firenena ireny.

      Eo ihany koa raha ny tantarampirenena no hitodihana, dia ny fametrahana ny rafitra sy paikady handamina ny fandosirana sy toeram-pitobiana raha sanatria tonga ny patsa iray tsy omby vava ka voatery handao noho ny ankamehana ny fahefana sy ny fanapahana eto antoerana.

      Tsy azo odiana tsy hita ihany koa nefa fa ireny masoivoho ireny dia tena nataon’ny mpitondra nifandimby ho toeram-pamaharana hanatobiana ireo havana aman-tsakaiza natao hitsinjo ny fihariana sy ny toekaren’ ireo vahy sy rohy niaraka nisalahy tamin’ny fangejana sy fijirihina ny harempirenena teto antoerana.

      Misy ihany koa amin’ireny olona omena andraikitra any amin’ireny masoivoho ireny no olona omena karama handranto fianarana sy fahalalana any ampita, ary rehefa aty aoriana dia takiana aminy ny tamberinandraikitra ara-politika ho setrin’ny tombotsoa manokana nomen’ izay nanendry azy fahiny.

      Fomba fanao izay mbola tsy hita izay naharatsy azy hoy ny sasany tompopahefana mpandimby.

      Mankasitraka anao !

    • 2 janvier à 19:32 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ Vohitra -2 janvier à 10:48
      « Manolotra ny fiarahabana sy firariantsoa ho anao »

      Misaotra indrindra amin’ny fiarahabanao, ary dia mirary soa ho anao koa.
      Enga anie ny taona 2018 ka mba ho taona mamirapiratra sy hitondra fahasalamana sy fanambinana ary fahasambarana ho antsika rehetra.

      Ekena dia ekena ny fahamarinan’ny fanakiananao ireto « pôlitika » momba ny fanendrena « ambasadaoro » sy mpiasan’ny ambasady ireto, IVELAN’NY « FONCTIONNAIRES », mpiasan’ny MINISTERAN’ny RAHARAHAM-BAHINY izay efa nianatra sy naofana manokana amin’izany (diplomates de carrière, attachés des affaires étrangères) :

      « Tsy azo odiana tsy hita ihany koa nefa fa ireny masoivoho ireny dia tena nataon’ny mpitondra nifandimby ho toeram-pamaharana HANATOBIANA ireo HAVANA AMAN-TSAKAIZA... » [na koa olom-pirenena frantsay tahaka an’ity Alain DUMENIL ity !]

      « Misy ihany koa amin’ireny olona omena andraikitra any amin’ireny masoivoho ireny [sy ny “diplômaty” sandoka miara-miasa aminy] no olona OMENA KARAMA HANDRANTO FIANARANA sy fahalalana any ampita... »

      Tsy misy isalasalana fa mbola hitohy ihany izany amin’ny ho avy, satria « Fomba fanao izay mbola tsy hita izay naharatsy azy hoy ny sasany tompopahefana mpandimby. »

      Izay tokoa ilay hoe « BONNE GOUVERNANCE » na fahaizana mitantana ny fitondram-panjakana sy ny raharaham-panjakana, SITRAKY ny « mpampanjanam-bola » tahaka ny FMI sy ny namany, satria mampitombo foana ny TROSAN’ireo Fanjakana kaforo tahaka an’i Madagasikara, izay tsy hitsahatra hisambo-bola aminy, ary dia manamafy ny FANAGEJANY azy ka TSY MAINTSY MANEFY PÔLITIKA sy LALÀNA hampitombo ny tombom-barotra sy ny tombon-tsoan’ ny ORINASA avy any aminy [« investisseurs étrangers »]...sy HANDRAY MPITSOA-PONENANA avy etsy sy eroa.

      Koa satria MIOMBON-KEVITRA amin’izany daholo hatramin’izay ny MPILALAO PÔLITIKA malagasy REHETRA, dia tsy misy izany fanasoavam-bahoaka sy fanarenana ny farim-piainan’ny sarambaben’ny Malagasy, na toa inona na toa inona, azo andrasana hipoitra avy amin’izay ho lany prezidà amin’ny fifidianana ho avy. Azo raisina ho marivo salosina, mpanao ariary zato am-pandriana ihany, ny mpanantenatena foana ny hisian’ ny fivoarana ka homana amam-bolony ny kabary ambony vavahady fanaon’ ny mpilalao pôlitika sy ny mpitondra fanjakana.

      Noho izany dia ohatry ny antsoin’ny Vazaha hoe « clauses de style » ihany ny firarian-tsoa amin’izao fahatongavan’ny taom-baovao izao...raha tany ka tsy mino ny fisian’ny fahasoavan’Andriamanitra !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 155