Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 20 septembre 2020
Antananarivo | 01h05
 

Politico-juridique

Noëline Ramanantenasoa dépeint Marc Ravalomanana

jeudi 25 septembre 2014 | Ben

Le retour de l’ancien président Marc Ravalomanana ne dépend pas du ministère de la Justice ; il n’y a aucune mesure prise par ce gouvernement à son encontre qui l’empêche de rentrer. La ministre de la Justice n’a jamais empêché Marc Ravalomanana de revenir au pays. C’est lors d’une conférence de presse tenue ce 24 septembre que la ministre de la Justice, Noëline Ramanantenasoa, a expliqué que le retour de l’ancien président en exil ne relève pas de son département. C’est plutôt une affaire politique et qui relève de plusieurs paramètres dont le plus important concerne la personne de Marc Ravalomanana elle-même. Indépendamment de tous les paramètres dont le comportement de la mouvance Ravalomanana et de tous ses partisans, des politiciens et du peuple malgache et surtout du contexte ou de l’opportunité, il faut reconnaître souligne-t-elle, que c’est le caractère versatile de Marc Ravalomanana qui pose problème. En fait, il faut le lui demander, ajoute-t-elle, s’il veut vraiment rentrer et qu’est-ce que son retour apportera-t-il au pays, l’apaisement ou le contraire ?

Noëline Ramanantenasoa, qui se défend de tout esprit rancunier, sachant que son époux avait été pourchassé en 2002 par les partisans de Marc Ravalomanana, rappelle que l’exilé d’Afrique du Sud n’a jamais tenu parole. Il avait signé les accords de Dakar mais il les a reniés par la suite ; de même, il avait convenu avec la Transition du retour de son épouse au pays pour des raisons humanitaires ; mais il a présenté Lalao Ravalomanana comme candidate à la présidentielle à la place d’autres personnalités de la mouvance qui étaient bien vues et qui ne manquaient pas d’atouts.

Ceci dit, a-t-on compris, la question qui se pose est : Marc Ravalomanana tiendra-t-il parole et honorera-t-il les accords qu’il signe, une fois revenu au pays ?

Pour beaucoup, Marc Ravalomanana est dépeint comme une personne infidèle, un inconstant face auquel il faut se méfier. En tout cas, cette explication de la situation par la ministre Noëline Ramanantenasoa intervient au moment où l’Exilé d’Afrique du sud fait de nouveau beaucoup parler de lui. Des critiques estiment que Marc Ravalomanana est en train de faire sa publicité, et qu’il est en train de manipuler l’opinion, en particulier celle de ses fidèles de chez Magro. D’autres qui se définissent comme pro-Ravalomanana laissent croire que l’ancien président est aujourd’hui ancré en Afrique du sud et qu’il lui est difficile d’abandonner ses investissements et placements ; comme si depuis Madagascar, Marc Ravalomanana ne serait plus en mesure de gérer ses affaires en Afrique du sud ou ailleurs.

84 commentaires

Vos commentaires

  • 25 septembre 2014 à 09:36 | Noue (#2427)

    ta retraite avant toute chose......

    • 25 septembre 2014 à 16:44 | Bena (#2721) répond à Noue

      "puisque ce n’est pas spécifiquement interdit par la constitution, c’est permis", c’est à propos de la mise en place de la hcj en l’absence de deux institutions manquantes. de la part d’un soi-disant spécialiste en droit, formé en france, cette approche est dangereuse pour notre pays et son avenir. qui est le vrai babakoto ?

      et voila que malgré elle (on ne trompe pas sa propre nature), avec une touche de pseudo humilité elle s’attaque à r8, devenu le super star du moment et de toujours.

      pour ces deux dames du gouvernement, celle-ci et la rafotsy des affaires étranges : la vengeance est comme un couteau, elle ne connait pas son maître.

  • 25 septembre 2014 à 10:02 | iarivo (#5822)

    Et rebelote !!!

    Voilà qu’on nous reparles de nouveau de ce marc ravalomanana, à croire qu’il a si peur que cela de tomber dans l’oubli !!!

    Cela se comprend lorsque nous savons que pour récupérer ses centaines de milliards d’ariary malhonnêtement acquis, il lui faut préalablement et impérativement reprendre le pouvoir !!!

    Comment pourrait-il oublier ses 10 années de vie passées dans le luxe, au frais de la République et au détriment des contribuables malagasy qu’il prenait plaisirs à piétiner à longueur de ses journées !!!

    • 25 septembre 2014 à 12:54 | Tsisdinika (#3548) répond à iarivo

      Des preuves svp, des preuves, sinon direction chez le psy pour une consultation urgente pour trouble maniaco-compulsive de fixation obsessionnelle...

    • 25 septembre 2014 à 14:00 | olivier (#7062) répond à Tsisdinika

      Salut l’ami Stratigraphologue ...LOL

      Suis en situation de stress intense..

      Je n’ai :
      - pas reçu tes données "scientifiques" permettant de juger de la véracité (LOL) de tes affirmations quant aux pillages "miniers"...OUPS..."near surface"...MDR...réalisés durant la colonisation...

      - pas trouvé traces auprès de mes amis "du métiers" concernant tes affirmations...

      Dois comprendre que tu demeures "near surface" ?

      LOL

    • 25 septembre 2014 à 18:17 | iarivo (#5822) répond à Tsisdinika

      Des preuves ???

      Elles sont largement décrites et explicitées dans les quotidiens, les magazines, les mensuels depuis plus de 15 ans, jours après jours, semaines après semaines, mois après mois !!!

      A défaut d’un très bon spécialiste dans la psychiatrie, il vous faudrait un véritable exorciste pour vous désintoxiquer de tout ce que vous gourou vous a ingurgité pendant 10 années avec ses " Minoa fotsiny ihany " !!!

    • 26 septembre 2014 à 14:13 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier

      T’en veux des preuves ?

      Tu connais le gisement d’uranothorianite de Tranomaro ? Les colons ont pris le minerai à forte teneur qui était près de la surface et ont laissé un trou béant. Les gens qui viennent derrière doivent creuser profond : extrait du site web de LP HILL Plc :

      "Some of these thorianite bodies within the pyroxenite units were mined by the French during the 1950’s and 1960’s. Initially, mining was entirely manual by local artisans. Machinery was introduced in 1954, but it still had very low productivity compared to modern mining equipment.

      Early artisanal production was not recorded. During the “mechanised” period 1954 to1963, total recorded production was 3986 tonnes of thorianite. The uranium and thorium contents of this material were not mentioned. Contemporary reports mention “clouds of disseminated thorianite within the pyroxenites, and despite the exhaustion of the higher-grade deposits, the volume of lower-grade material is still considerable”

      Pan African Mining Corporation of Vancouver, Canada, drilled the depth extension of largest occurrence, designated Mine 37 , located 16 kilometre south west of the project arera, during 2007. The drilling established that mineralisation continued at depth..."

  • 25 septembre 2014 à 10:07 | Ra-Jao (#282)

    ... qu’est-ce que son retour apportera-t-il au pays, l’apaisement ou le contraire ?...demande notre ministre de justice

    Ces pourris de politiciens passent leur temps à se venger, comme si M/car est leur propriété privée. Bien entendu, RA8 en fait partie.
    Ils s’arrogent tous quand ils sont au pouvoir le droit d’exiler tel ou tel ennemi politique.
    Dans le cas prècis de Ra8, la question même de savoir ce qu’il apportera au pays ne doit pas se poser. C’est son droit le plus strict d’entrer et de sortir de son pays comme bon lui semble.
    Et s’il commet des infractions contraire à l’ordre public, quand il sera sur le territoire, le soit disant Etat de droit n’est-il pas là pour prendre les mesures nécessaires ?
    La mentalité de nos politiciens ne va jamais changer. Au vu de leur pratique, le changement tant souhaité par notre peuple ne sera pas encore effectif avec ce régime. Les hommes se succédent à la tête de notre de notre pas, mais ils se ressemblent tous.

    • 25 septembre 2014 à 23:38 | Tanindrazana (#3224) répond à Ra-Jao

      et revoila comme vous dites.... On recommence a avoir peur de Ravalo alors qu’ on a prone haut et fort ce matin au Nations Unies que la Reconciliation est une pierre importante du denarrage economique et du developpement du pays. Madame la Ministre, vos propos sont deplaces car il est dit que le President Ravalomanana peut rentrer sans condition. Il reste aux politiciens de regler la chose politique et c ;’est tout. Il n’y aura pas de vraie rexconciliation que si la personne premierement impliquee est presente. Qu’il rentre et on verra la suite. "Aza mampihesona vahoaka indray" car pour vous dire, on n’a pas du tout confiance a ce pouvouir hesitant et deroutant. Le peuple veut changer de cap avec tout son peuple et non avec un certain groupe irrealiste et sans envergure. Rien qu’a entendre le discours de Mr le president aux Nations Unies de ce matin, on a
      la trouille car ce qu’il dit ne reflete nullement la realite....TSY MAMPIHESONA VAHOAKA IHANY FOTSINY INTSONY FA DIA IZAO TONTOLO IZAO MIHITSY...Vous ignorez completement que les autres n’ont la possibilite de confronter realite, faits concrets et palabre. Mr le President, vous avez decu beaucoup de vos compatriotes,... aujoud’hui, tout est confirme, on ne va nulle part car vos palabres ne suscitent aucunement l’adhesion de tous... peut etre ceux qui vous entourent. Votre discours est foutu de contradictions ineluctablement deshonnorant et peut enocre du plagiat de je ne sais qui, mais refletant l’inconsistance , comme soulevee par Mme la MInistre et bien d’autre de votre goyuvernement....Ayez le courage de vraiment apporter une reelle RECONCILIATION ET DEVELOPPEMENT POUR LE PAYS. Au lieu de faire constater la realite Malagasy aux yeux du Monde pour aspirer sa compassion, et afin de nous aider dans notre lutte vous semblez leur dire combien Madagascar est le fleuron de ce monde... dans le future peut etre mais de nos jours, pendant lequel la population Malagasy vit encore son calvaire. Fait rentrer Ravalomanana et allons ensemble vers cette reconciliation reelle et rebatir ce pays pour toute la generation future. On en a marre de vos propos politiciens avec des visions trop egoistes et bornees. Le discours d’aujour’hui est un signe d’insuffisance et de manque de sincerite..... ASA NA IZAO TOKOA ILAY HOE RAJAOANRI-MAMPIHESONA. Mr LE PRESIDENT DOIT REVOIR CE QUI L’ENTOURE et L’ORIENTATION VERS LAQUELLE IL VEUT AMENER LE PAYS.

  • 25 septembre 2014 à 10:15 | iarivo (#5822)

    marc ravalomanana tenir parole ???

    C’est un menteur intrinsèquement !!!

    Tout son parcours professionnel, politique et social au cours de ces 20 dernières années nous a bien démontré et prouvé qu’il n’agit que pour ses propres intérêts personnels, et que pour cela il est prêt à trahir ses partenaires, ses collaborateurs, ses alliés et même sa propre famille si cela lui est nécessaire !!!

    Il ne faut pas oublier qu’il est un merina-protestant-FJKM avec tout ce que cela implique !!!

    • 25 septembre 2014 à 10:28 | dedou1 (#3831) répond à iarivo

      Vous avez une attitude bizarre !!

      Etes-vous Dieu ou ange gardien d’un paradis, Madagascar, pour pouvoir discriminer : "celui-ci n’est pas menteur il peut entrer, cet autre est un grand menteur il ne peut pas entrer " ?

      S’il faut exiler tous les menteurs de M/car, il faut plusieurs avions pour les emmener !!

      M. Ratsiraka et d’autres ont été condamnés par la justice, ils sont rentrés à M/car sans problème, quand bien même des supporters subsistaient ; même les condamnations sont tombées à l’eau.
      Pourquoi refuse-t-on à Ra-8 le droit de rentrer dans son pays ? S’il rentre et qu’il commet des infractions on le juge et emprisonne. Alors, de quoi a-t-on peur ?

    • 25 septembre 2014 à 11:43 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à iarivo

      O Andrianarivo !!

      ça veut dire quoi ça : merina-protestant-FJKM avec tout ce que cela implique ??

      Et d’abord avant d’insinuer des insultes tu ferais mieux de te regarder

      Car comme menteur tu n’as rien à envier à qui que ce soit

      Mais dis moi Robson , ton grand père ne serait t’il pas un pasteur protestant ??

      D’accord tu peux renier tes origines ta culture et ta foi et t’allier avec belzebuth mais ce racisme primaire que tu diffuses est intolérable

    • 25 septembre 2014 à 12:12 | bbernard (#6880) répond à iarivo

      Ra8 est le sarko de Madagascar

    • 25 septembre 2014 à 12:21 | iarivo (#5822) répond à dedou1

      Vous, vous êtes complètement marrant, si ce n’est pas farfelu !!!

      Vos propos démontre bien votre fanatisme envers votre gourou, au point de vous aveugler totalement (la foi aveugle) sur les réalités du pays !!!

      Rien qu’à lire vos arguments me laissent complètement pantois vu leurs absurdités !!!

      >>> "M. Ratsiraka et d’autres" ont donc été condamnés par la justice ???

      Mais votre gourou-charlatan aussi a été condamné par la justice, me semble-t-il !!!

      >>> A moins que vous considériez que la justice qui a condamné votre gourou-charlatan était illégal ???

      Et la justice qui a condamné "M. Ratsiraka et d’autres", elle était certainement légale pour vous, après une prise de pouvoir par la force, illégale et anticonstitutionnelle, après un reniement des accords de Dakar II et des centaines de morts !!!

      >>> "M. Ratsiraka et d’autres" sont bien rentrés à M/car sans problème ...

      Mais voilà, ils ont pu rentrer à M/car mais après 10 années d’exil forcé ET contre la volonté de votre gourou-charlatan qui a pu être ainsi neutralisé et mis hors d’état de nuire !!!

      Et si "M. Ratsiraka et d’autres" ont vu leurs condamnations tombées à l’eau, ce n’est certainement PAS grâce à votre gourou-charlatan mais bien parce que les Forces Patriotiques et Citoyennes, Républicaines, Démocratiques et Laïques Malagasy, représentées par le Mouvement Orange, les ont amnistiés !!!

      Alors le retour de votre gourou-charlatan se fera dans le cadre d’un rapatriement judiciaire, les menottes aux poignets pour être ensuite présenté devant la Haute Cour de Justice afin qu’il répond de ses malversations dont il est accusé.

    • 25 septembre 2014 à 12:30 | iarivo (#5822) répond à bbernard

      - Ra8 est le Berlusconi de Madagascar

      - Ra8 est le Ben Ali de Madagascar

      - Ra8 est le Kadhafi de Madagascar

      - Ra8 est le Le Pen de Madagascar

      ...

      S’il était restait au pouvoir, il serait certainement devenu le Pol Pot ou le Ceausescu de Madagascar ...

    • 25 septembre 2014 à 13:20 | harmelle (#5862) répond à bbernard

      Et Hery son Hollande ??? uhuhuhu

    • 25 septembre 2014 à 13:22 | Tsisdinika (#3548) répond à iarivo

      Et toi t’es le Mohammed Merah de Madagascar...jihadiste du califat orange, dérangé du bonnet qui a grand besoin d’un vaccin antirabique, si ce n’est pas trop tard.

    • 25 septembre 2014 à 13:36 | Jipo (#4988) répond à Tsisdinika

      Pour la prochaine fournée ...

    • 25 septembre 2014 à 14:27 | bbernard (#6880) répond à harmelle

      Peut-être bien, oui !

    • 25 septembre 2014 à 16:27 | Eloim (#8244) répond à iarivo

      Encore de la Diabolisation à outrance gratuite ! Vous devrez apprendre quelques choses sur la Théorie du pouvoir et vous verrez à ce moment là, qui est-il vraiment ce Ra8 dont vous persécutez corps et âme là.

    • 25 septembre 2014 à 16:51 | Bena (#2721) répond à iarivo

      qu’est-ce qu’il a le merina-protestant-fjkm ? comme hery mad ? pourquoi ne pas dire merina-tsalo-protestant-fjkm, l’équivalent local de wasp ? la haine ne mène nulle part.

    • 25 septembre 2014 à 16:58 | Bena (#2721) répond à Jipo

      le pen de madagascar ? n’en parle pas trop tôt, car la france passera par là, tôt ou tard.

      mais en tout cas, cette noeline, qu’on oubliera d’ici quelques mois, et qui ne laissera aucune trace dans l’histoire contrairement à r8, doit se la boucler au lieu de débiter des inepties plus qu’inutiles.

    • 25 septembre 2014 à 18:32 | iarivo (#5822) répond à Bena

      C’est pourtant bien en tentant de manipuler ces merina-protestant-FJKM que votre gourou avait voulu prendre possession de Madagascar, tant sur le plan politique, qu’économique, social et culturel !!!

      Vous n’avez que ce qualificatif de haine que vous avancez sans arrêt pour vous défendre à défaut d’avoir des arguments fiables et cohérents !!!

      C’est bien plutôt cette admiration aveugle, bête et méchante que vous avez envers votre gourou-charlatan qui a ainsi mené Madagascar vers le chaos !!!

    • 25 septembre 2014 à 18:46 | iarivo (#5822) répond à Tsisdinika

      Si "tu" cherches des jihadistes à Madagascar, va plutôt du côté du Magro de Behoririka !!!

      "Tu" y trouveras également de nombreux Mohammed Merah qui n’attendent plus que le retour de leur Ayatollah Khomeini gourou pour faire éclater leur folie collective meurtrière !!!

      "Zanak’i Dada" = Frères musulmans, même combat, même méthode !!!

      Comme en Egypte et en Tunisie, Madagascar n’a pas besoin de cette catégorie de population (foi aveugle="Minoa fotsiny ihany") si nous voulons y voir triompher la République, la Démocratie et la laïcité !!!

    • 25 septembre 2014 à 18:57 | iarivo (#5822) répond à Eloim

      Tout le monde saura qui est vraiment Ra8 lorsque ce dernier comparaitra devant une Haute Cour de Justice !!!

      A part les "Zanak’i Dada" bloqué dans leur fanatisme ("Minoa fotsiny ihany"), cela permettra à chacun d’entre nous d’ouvrir enfin les yeux et de voir la réalité en face telle qu’elle est !!!

    • 25 septembre 2014 à 18:58 | Maxim (#5960) répond à iarivo

      O ry Iarivo o fa inona loatra ny mahazo anao ao eno de miteniteny foana toy zany e(foi aveugle=« Minoa fotsiny ihany ), teny voasoratra ao anaty baiboly anie zany e,sa efa nandoro baiboly koa ty ianao ?

    • 25 septembre 2014 à 19:06 | iarivo (#5822) répond à Eloim

      Encore de la Diabolisation à outrance gratuite !!!

      C’était certainement votre position et votre attitude sur les forums et ailleurs envers Didier Ratsiraka en 2002 et les années suivantes !!!

      Là, vous voulez protéger votre gourou Ra8 et le considérer quasiment comme une victime (alors qu’il est 1000 fois plus dangereux que son prédécesseur) !!!

      Pourquoi ??? Parce que ce dernier est un "merina-protestant-FJKM" ???

    • 25 septembre 2014 à 22:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      - "menottes aux poignets" !
      - Quel rigolo !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b ;ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 septembre 2014 à 22:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Ce sont des "HOMMES" == des "HOMMES d’Etat==légaux et légitimes.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 25 septembre 2014 à 10:19 | MILAMINA (#4588)

    Soit Razanamahasoa soit Ra Noëline...elles font parti de ceux qui bloquent le retour de Marc Ravalomanana quoi qu’elles disent. Pour celle-ci, elle met tout le monde dans le même panier (politicien, les malgaches, la loi...) pour justifier sa décision alors que c’est son avis personnel. Nous n’avons pour l’instant aucun indicateur pour valider ses propos. Il y a certes des politiciens, des gens qui sont contre ce retour mais pas tout le monde à ce que je sache.

    Dans ce gouvernement, on se jette la balle pour gagner du temps. C’est à l’autre camp de faire pression à ce gvt déjà très affaibli pour concrétiser ce retour tant attendu par les fidèles et sympathisants de Marc Ravalomanana

    • 25 septembre 2014 à 16:04 | Eloim (#8244) répond à MILAMINA

      Avant de tirer si hâtivement de conclusion concernant cette histoire du retour ou non de Ra8, vous devrez connaître qui est cette Ministre là ? son époux est confronté avec l’équipe de Ra8 en 2002, pour une affaire le concernant et la tenant du pouvoir de l’époque et OUT, Monsieur. RANCUNE + RANCUNE = ... (RANCUNES ?). Qui sait !
      Ainsi, comme elle est maintenant à la tête du Min Justice, est-ce qu’elle ne profite pas son "POUVOIR" pour empêcher "COÛTE QUE COÛTE" cette histoire du fameux RETOUR de Ra8 ? Mettez-vous à sa place, vous devrez agir de la même façon.
      Le reste, je ne discute pas - car on a à faire là à un dialogue des SOURDS.

    • 25 septembre 2014 à 21:56 | rakotoson (#8023) répond à MILAMINA

      Ratsiraka n’ a pas cru si bien dire lorsqu’il disait dans un de ses discours - fleuve "Mora manadino ny Malagasy "

      C ’est vrai lorsqu’ il s’ agit de sa mauvaise gouvernance avec l’ avènement de la Révolution Socialiste et Progressiste Malgache faite de privation , de pénurie diverse , de militarisation à outrance , du " Massacre d’ Iavoloha " ( 10 aout 1991 ) , de politique étrangère officiellement dite " tous azimuts " mais tournée essentiellement vers Moscou , Pyong Yong , Tripoli , Pékin, la Havane , Bucarest ... pour jeter l’ ancre au terme d’ une longue traversée dans la banlieue - chic de Neuilly à Paris .

      Une traversée indigne d’ un Amiral - Président qui ose pasticher , aujourd’ hui , la fameuse chanson de la célèbre chanteuse Edith "Non je ne regrette rien "

      " Mora manadino ny malagasy " ... Après la gestion calamiteuse du pays par l’ Amiral - Rouge comme l’ appelait le Journal le Monde , Marc Ravalomanana est arrivé au pouvoir .Après une situation post - électorale ( 1992 ) mouvementée il a fini par donner au pays les premiers résultats positifs enregistrés depuis longtemps. En 2008 , à la lumière de résultats macro - économiques publiés par la Banque Mondiale et le FMI , Madagascar a une connue une croissance jamais atteinte .

      A l’ époque , la JIRAMA et Air Madagascar avaient sorti des bilans positifs qui n’ ont rien à voir avec la situation de ces dernières années de ces deux sociétés .

      Cette éclaircie economico - sociale a été assombrie par le DJ Andry Rajoelina avec son coup d’ état réussi du 17 mars 2009 précédé par le " lundi noir " du 26 janvier 2009 , journée au cours de laquelle Antananarivo fut le théâtre de pillages et d’ incendies programmés ; et, de la tuerie controversée devant le Palais d’ Ambohitsorohitra du 7 février 2009 .

      A ce propos , on peut se poser la question de savoir si les opposants conduits par Marine Le Pen ou Sarkozy ou d’ autres encore , grossis par les SDN , les chômeurs , les immigrés ... français vont , à l’ issue d’ une bruyante manifestation , forcer la grille du Palais de l’ Elysée sous le nez et à la barbe des CRS et autres gendarmes du Palais Présidentiel .

      La - bas , on ne parle même pas de zone rouge . D’après Christine Ranamahasoa , Andry Rajoelina , le gal Ralaisoa & les autres , Marc Ravalomanana aurait dû laisser faire . Les échanges de coup de feu entre les gardes présidentielles et les mutins , c’ est la faute à Ravalomanana . Le tribunal des putschistes l’ a condamné à la prison à perpétuité . Hery Rajaonarrimampianina, l’ actuel Président et ministre des Fiances pendant cinq ans de Rajoelina est dans la combine .

  • 25 septembre 2014 à 10:27 | iarivo (#5822)

    Certains s’étonne à ce que ce marc ravalomanana ne puisse revenir à Madagascar alors que cela ferait partie de ses droits les plus élémentaires !!!

    Pourtant, n’est-ce pas lui qui, il y a plus de 10 ans, avait poussé à l’exil des dizaines de citoyens malagasy après sa prise du pouvoir illégale par la force ????

    ... et pire encore, s’était acharné à empêcher par tout les moyens ces mêmes exilés à revenir au pays, leur pays ???

    Didier Ratsiraka et Pierrot Rajaonarivelo, pour ne citer qu’eux parmi des dizaines d’autres !!!

    Alors ce sera la Loi du Talion qui sera appliqué !!!

    Didier Ratsiraka et Pierrot Rajaonarivelo sont resté près de 10 ans en exil, alors marc ravalomanana en fera de même, à moins qu’il préfère passer le restant de sa vie à Tsiafahy !!!

    Il a la totale liberté de choisir, c’est là une grande largesse de la République !!!

    • 25 septembre 2014 à 11:15 | claude (#3141) répond à iarivo

      Raha mampahantra vahoaka izany loi de talion izany dia aleo idaboka anye !! Mba manetry tena kely fotsiny i Iarivo dia mba miadana ny vahoaka. Sa ahoana ?

      Tsy afaka mitory koa angaha ireo niharam-boina tamin’ny 2002 ?

  • 25 septembre 2014 à 10:28 | I MATORIANDRO (#6033)

    Tena efa tsy mieritreritra izay lazainy mihitsy koa ty vorona lolo anankiray ty ! Aiza moa no ho tanteraka ny fampihavanana hirahirain’i fery vaovao amin’tony olona be lolom-po tony ! Tehirizo ao ihany tony olona tony ry t(h)erivaimanta fa tony no tena olona tonga saina ao anaty fitondrana ao ! Tsy olona ratsy noho i eddy mpanao afera anjamena i Ramose, tsy olona ratsy noho ry ratsiraka i Ramose, tsy olona ratsy noho i domelina mpangarona fahefana sy ireo jiolahim-boto politika mpandrava efa i Ramose ! Aza manao fandranitana ry ramatoa be ty a, rehefa tsy mahita tenenina dia aleo mihinan-kanina fotsiny otran’ny ataon’reo tsy misy afitsoka sasany anaty ekipam-borontsiloza ireo fa tsy mitapitapy miteniteny foa otran’io. I fery vaovao mitabataba ery miantso ny medef hampiasa ny volany eto an-tanana nefa raha ny famoronan’asa ho vita @ fiverenan-dramose eto dia aoka aho tsy hanonona antontan’isa akory !

    Ho an-dRamose ndray de tsotra ihany no teneninay e, tsy misy afa-tsy ny fodiana an-tsokosoko ihany no vahaolana haingana sady mahomby (sahia manao dingana lehibe) fa raha ireo devoly politika ireo no handrasana de ngamba hisokatra ny fasana vao tafody eto ianao (sanatria anie zany). Samia velon’aina !

    • 26 septembre 2014 à 07:51 | ramaso (#7441) répond à I MATORIANDRO

      Mampalahelo raha ho tonga @izany fodiana antsokotsoko izany i RA8 izay aza adinoina fa zanak´i GASKARA malala ntsika ity,heveriko fa manana zo mody an-trano miditra @varavara lehibe izy fa tsy antsokotsoko,izaho tsy panohana an´i RA8 fa mi-raisonner maha olona Malagasy azy,mampalahelo fa misy partialite a MADA:RATSIRAKA dia comdamne ny fitsarana taloha nefa niverna tsy misy probleme,fa an´i RA8 dia hafa mihitsy,aiza re ilay democratie sy firaisampirenena kaloina eran´i tanana ? Marina fa ny POUVOIR dia mampiova olona ohatra:HERY RAJAO.-RAJOELINA,niara niasa nefa aiza izao ilay pinamana ?

  • 25 septembre 2014 à 10:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "Article 20 de la feuille de "choux"
    et cetera
    - il n’y aura pas de "NOTAM".
    - "QUI OSERA-T-IL LE DRESSER" ?
    Si le Président Marc RAVALOMANANA souhaite rentrer à Madagascar,il lui suffit de sa carte d’identité ==SI==l’Afrique du Sud ne se mêle pas des "AFFAIRES MALGACHES".
    Tout document administratif qui comporte les cinq éléments ci-dessous est considéré comme une pièce d’identité :
    1-Nom,
    2-Prénom,
    3-Adresse,
    4-Date de naissance,
    5-Lieu de naissance.

    Moralité,un permis de conduire est une pièce d’identité.
    évidemment,certaines compagnies aériennes peuvent ==vous==refuser l’accès à l’embarquement (-excès de zéle-).
    Si vous ne représentez pas ==un danger public== et que vous justifier de votre identité==clairement==au moment des faits et bien la compagnie sera condamnée à vous rembourser l’intégralité des frais engagés ==en sus==des dommages et intérêts.

    Marc RAVALOMANANA peut rentrer à Madagascar mais il réglera ses problèmes d’accès à Madagascar,une fois sur place,à IVATO.Point barre !

    Basiole RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 septembre 2014 à 11:08 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oh ignorance quand tu le tient....

      — Tout document administratif qui comporte les cinq éléments ci-dessous est considéré comme une pièce d’identité :
      1-Nom,
      2-Prénom,
      3-Adresse,
      4-Date de naissance,
      5-Lieu de naissance.

      Moralité,un permis de conduire est une pièce d’identité.
      évidemment,certaines compagnies aériennes peuvent ==vous==refuser l’accès à l’embarquement (-excès de zéle-).—

      Les premières conditions à remplir pour commencer un voyage international est : de posséder un passeport en bonne et due forme, passeport qui est émis par un pays qui vous reconnait le droit de voyager (mais qui n’est pas une preuve de nationalité). Ensuite il faut un visa d’entrée dans le pays de destination finale et/ou pour sortir d’un aéroport de transit sinon l’on reste en zone de transit !
      Un permis de conduite n’est même pas accepté pour aller d’un pays de l’espace Schengen à un autre, sauf bien entendu si votre prénom est Basile !!!
      Aucune compagnie au monde ne fait d’excès de zèle, elles appliquent des consignes, règlements et lois, du moins quand il s’agit de compagnies aériennes sérieuses. Et quand elles dépendent d’un pays qui a la capacité à édicter des consignes, des règlements ou des lois (respectables) !

      — Si vous ne représentez pas ==un danger public== et que vous justifier de votre identité==clairement==au moment des faits et bien la compagnie sera condamnée à vous rembourser l’intégralité des frais engagés ==en sus==des dommages et intérêts.—
      Extrait des conditions de transport sur la compagnie Air Basile !!!

    • 25 septembre 2014 à 11:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      stomato
      Pour entrer à Madagascar,vous pouvez demander votre "VISA" d’entrée,à l’aéroport d’Ivato.Point barre.
      IGNORANCE,dîtes-vous,c’est votre point de vue.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 septembre 2014 à 11:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      Espace "S",c’est une autre histoire.
      - "LA LUTTE CONTRE L’IMMIGRATION SAUVAGE".
      Pour l’histoire de RAVALOMANANA Marc,il peut rentrer,à Madagascar.
      IL FAUT QU’IL AIE ==LES COUILLES==D’AFFRONTER L’AUTORITE MALGACHE.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 septembre 2014 à 11:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      Stomato,
      En cas d’expulsion..,on n’a pas besoin d’un passeport pour voyager,il suffit que la "PERSONNE EXPULSEE" reconnaisse ou accepte le "PAYS" de sa destination.Point barre !
      - "D’où la présentation de l’intéressé à un consulat de sa destination ou de sa pseudo-nationalité.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 septembre 2014 à 12:14 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oui, mais à condition d’avoir un passeport en règle et un carnet de vaccinations à jour.

    • 25 septembre 2014 à 13:34 | Tsisdinika (#3548) répond à Stomato

      Erreur stomatologique.

      Quand quelqu’un perd son passeport et qu’il n’y a aucune représentation consulaire de son pays d’origine dans le pays où il est en voyage pour lui délivrer un passeport provisoire, il est possible de se référer à la fiche de débarquement qu’il a rempli en arrivant. Et s’il revient dans son pays d’origine et qu’il a le billet qui le prouve, le ministère de l’intérieur du pays visité, ou son équivalent, peut lui délivrer un sauf-conduit pour faire le voyage. Basé sur un cas réel traité à Madagascar.

    • 25 septembre 2014 à 13:38 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ayez la descence de ne pas parler de ce que vous n’ aurez jamais ./ !

    • 25 septembre 2014 à 13:50 | Jipo (#4988) répond à Tsisdinika

      Cette histoire de passeport est une fumisterie .
      S’ il est en AS c ’est qu’ elle le veut bien .
      Est-il en prison ? manifestement Non ! En ce cas :
      1 de quel droit l’ AS lui aurait confisqué son passeport ?
      2 comment aurait-il pu prendre l’ avion avant que le rat zoel balance un notam avec interdiction d’ atterrir, alors qu’ il était déjà dans l’ espace aérien Gasy ?
      Et cette HYPOCRITE de l’ Injustice " de feindre ignorer si l’ interessé veut réellement rentrer, ce gouvernement comme son précédent prend tout le monde pour des kons 1 ● C tout !

    • 25 septembre 2014 à 22:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA est un "MALGACHE",jusqu’à la preuve du contraire,l’Autorité Malgache ne peut pas le renvoyer,ailleurs,à la charge de la compagnie aérienne.Il sera confiné en zone de transit,jusqu’au règlement de son cas.
      D’avance,l’Autorité Malgache n’a pas de choix,c’est de le sortir de zone de transit.Point barre !

    • 25 septembre 2014 à 22:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Tsisdinika

      Nous ne parlons pas de la même chose.
      Pour le cas de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,il n’a que prendre un avion privé pour entrer à Madagascar.Arrivé à IVATO,c’est une affaire des MALGACHES.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 25 septembre 2014 à 10:38 | ramaso (#7441)

    MARC RA8 ne fait pas parler de lui,maintenant on parle de lui,la Ministre de LA JUSTICE en premier lieu et qui se demarque que le retour de RA8 ne releve pas de son departement,voila une aussi qui veut pas se mouiller dans cette affaire RA8,maintenant le regime se trouve dans une situation complexe provoquee par L´UE en parlant d´executer LA FDR dans son integralite c´est a dire retour de RA8 COMPRIS,voila la consequence de l´INERTIE du GVNT DU PRM HERY,que la CI et l´UE trouvent pas convaicant,donc cette ressurection de la FDR qui va favoriser le retour de RA8 qui peut faire l´affaire,n´oublions pas que les bailleurs de fonds lorgnent bcp MADA,ils savent exactement ce qu´ils veulent faire a MADA seulement ils veulent des garanties que le regime actuel ne peut pas fournir,cette affaire de RA8 va faire long feu et qui peut etre fatale pour LE PRM HERY ET SON EQUIPE a partir du moment oü L´UE ET CI veulent imposer leur dictat par RA8 interpose´,le debut de la fin commence,la machine est en marche,ce regime doit vite agir pour eviter le pire.N´oublions pas que la CI ET L´UE ont degage RAJOELINA,RATSIRAKA,LALAO RA8 des presidentielles,MADAGASCAR N´EST PAS INDEPENDANT,tjrs il faut attendre les aides etrangeres,les bailleurs de fonds,alors que le pays regorge des richesses qui ne sont pas du tout gerees par l´ETAT, le traffic,la corruption,l´insecurite dominent bien la situation a MADA,comment voulez vous que les INVESTISSEURS ou TOURISTES viennent risquer leurs capitaux et leurs vies.

    • 25 septembre 2014 à 10:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ramaso

      Le retour du Président Marc RAVALOMANANA demande une certaine solidarité "GOUVERNEMENTALE".
      OUI...oui,SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA pourrait passer ==outre==de cette solidarité gouvernementale mais ==UNE MAJORITE DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT CRAINT LE RETOUR DU PRESIDENTMALGACHE EN EXIL,en particuliers :
      - MAE
      - Justice
      - et les cliques de "Didier RATSIRAKA" et d’e "Andry Nirina RAJOELINA".
      Que le Président Marc RAVALOMANANA rentre ,au Pays.
      - "Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale".
      MADAGASCAR AUX MALGACHES-Une et Indivisible-

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 septembre 2014 à 13:56 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme vous dites ce sont des cliques, des cliques de racailles voleurs, usurpateurs, et par dessus TOUT : INCOMPETENTS : DES MALFRATS VOLEURS . /
      Aux postérieurs desquels, vous servez de PQ avec délectation !

    • 26 septembre 2014 à 08:24 | ramaso (#7441) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      la vous avez bien dit:UNE MAJORITE DES MEMBRES DU GVNT CRAINT LE RETOUR DE RA8,c´est vrai ces gens la craignent bcp ce retour non seulement ils vont perdre leurs postes et tous les privileges dans le cas oü RA8 prendrait le dessus,et prendre sa revanche en les envoyant aux enfers donc vaut mieux le tenir a l´ecart que de risquer toute une bonne affaire d´etre dans le GVNT.Vaut mieux prevenir que guerir.Bonne journee a vous Mr BASILE.

  • 25 septembre 2014 à 10:43 | vuze (#918)

    Cela ne vous étonnera pas mais tout ce que dit cette ministre est vrai ! Ce Zouloulandais est un fieffé menteur et manipulateur !

    Le seul moyen pour lui de revenir au pays et éviter les troubles, c’est qu’il s’engage fermement à abandonner la politique. Mais il ne le fera jamais car sa seule préoccupation est de se venger et récupérer tout ce qu’il a perdu (ce qu’il avait gagné d’ailleurs au mépris du peuple)...

    Bref, qu’il revienne, qu’il soit jugé ou rejugé !

    • 25 septembre 2014 à 10:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      - "Qu’il soit jugé ou rejugé" !
      - "PAR QUELLE JUSTICE DE LA REPUBLIQUE MALGACHE" ?
      - "Retour des tous les éxilés politiques=Réconciliation Nationale=Grand Pardon et Amnistie Générale".Point barre !
      +++"REMETTRE LA PENDULE MALGACHE A ZERO"+++.

      TOUS DERRIERE Hery RAJAONARIMAMPIANINA
      Président de la république Malgache
      Chef d’Etat de Madagascar.
      - "Nous pourrons faire mieux que Mandela et Mugabe".
      Basile RAMAHEFARISOA61943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 septembre 2014 à 11:49 | Jipo (#4988) répond à vuze

      MOImOI-Zeuzeu Prézident , vuvuzela à la zustice, rabri aux moeurs, bekamisy à la santé & le soldat Dago sera sauvé .

    • 25 septembre 2014 à 12:18 | vuze (#918) répond à Jipo

      Et vous aux rumeurs colportées par des sites fascistes comme celle sur Taubira ? Avez-vous votre carte du FN ?

      Vous me faites penser au légionnaire sur la vidéo à Analakely... Sans le physique sûrement :-)

    • 25 septembre 2014 à 13:39 | Tsisdinika (#3548) répond à vuze

      Et le Dubaïote Rajoelina lui, il n’est pas un fieffé menteur et manipulateur peut-être ?? C’était quoi déjà ce torchon qu’il a signé à Addis, ou je sais plus trop où, et qu’il s’est empressé de renier une fois rentré devant la pression du "peuple" qu’il a réuni pour l’occasion dans les jardins...d’Ambohitsorohitra.

  • 25 septembre 2014 à 11:45 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Ramanantenasoa - Rataubi meme incompétence, hypocrisie & combat : la vengeance !
    Et son clown qui parle de rekoncyliassion ...
    Bien sur que son retour ne dépend pas d’ elle et heureusement, par contre son tôlier, qui semble les avoir perdues en route, se confond dans un mutisme des plus assourdissant.
    Parlant avec délectations de priorités, particulièrement avec sa paire de ciseaux pour toutes inaugurations qui se crées, voir invitations sous n’ importe quels prétextes qui se présentent, on ne pourra que se rendre à l’ évidence que les priorités du père hery ,ne sont en fait pas celles qu’ il voudrait bien faire croire.
    Idem pour son programme, qui finalement ne peut qu’ inviter à se demander, s’ il les connait lui-meme :
    Que ses circonvolutions superfétatoires n’ en sont que l’ édifiante preuve .
    Il est manifeste que laisser venir quelqu’ un qui pourrait non seulement lui faire de l’ ombre , mais en plus : mieux ( ce qui n’ est pas difficile ) , il y a de quoi en plus de se faire des cheveux blancs, détourner l’ attention sur des priorités toutes aussi imaginaires que fantomatiques : au quel cas, à sa discrétion, de bien vouloir avoir la délicatesse & obligeance de : nous les énumérer tout comme son programme, objectif et budget pour les atteindre, naturellement en toute transparence.
    Et devant un tel manque de résultat, de revoir sa copie ainsi que celle de ses priorités, qu’ il n’ est pas en mesure d’ honorer, et se pencher sur celles qui sont à sa portée et qu’il élude manifestement & systématiquement.

    • 25 septembre 2014 à 11:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Le Président Marc RAVALOMANANA peut rentrer à Madagascar si les "ZOULOUS" ne se mêlent pas des affaires Malgaches.Point barre !
      Il faut qu’il affronte==ouvertement== l’Autorité Malgache.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 septembre 2014 à 14:09 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      S ’il y a un zoulou / ce forum c ’est bien VOUS !
      Les sud Af n’ ont que fout-e d’ hery, comme de son prédécesseur, ne faites pas comme à votre habitude diversion !
      " Qu’ il affronte " ???
      S’ ils y en a qui pourraient "affronter " et qui se pissent dessus de le faire ce sont bien les pleutres bons à rien pour ne pas dire mauvais en tout ( à l’ exception des pillages polymorphes ) que vous soutenez a qui vous servez avec délectation de PQ ./
      Ravalomanana les prend tous, leurs prédécesseurs comme les actuels !
      " Pour vous faire plaisir " et utiliser votre jargon, il s’ en bouffe une brochette de chaque à tous les petits déjeuners en se levant le matin, la bijectivité dans ce cas n’ existe pas ./

    • 25 septembre 2014 à 20:57 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Après les Américains "NOIRS "les comoriens de Nosy bé etc etc, vous vous en prenez aux" ZOULOUS " à présent , ma parole vous n’ appréciez vraiment personne pour peu en plus qu’elle soit un peu foncée , toute fois je vous remarquer que votre Hery (qui n’a que le prénom du reste) n’est pas du tout blanc non plus au sens propre comme au figuré d’ailleurs , je dirai même qu’il très très sombre , par contre étrangement vous êtes une des rares personnes à vouer une admiration sans faille à F H , curieux pour quelqu’un qui déteste les vazaha , mais bon de vous rien n’est franchement étonnant .

    • 25 septembre 2014 à 22:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Madame,je ne prononce presque pas le mot "VAZAHA",plutôt== "zanatany"==
      Je vais vous expliquer :
      - "POURQUOI" ?
      A la mort de DE GAULLE,la messe solennelle à la cathédrale de notre Dame était publique et chômée-payée pour les salariés qui assistaient à la Messe,avec tous les Chefs d’Etat du Monde.
      Au passage du Président Ph TSIRANANA,un "EUROPEEN" sifflait pour montrer sa rancune contre "MON PRESIDENT".
      En guise de réponse,il m’avait dit "ZANATANY",d’où mon dégoût de zanatany.Point barre !

  • 25 septembre 2014 à 13:26 | mangidyy (#8522)

    Misy olona vitsivitsy tsy mankasitraka ny fiverenany anisan’izany io Madama Ministra io de misy olona betsaka mankasitraka ny fiverenany,
    noho izany aleo izy iverina fa manana anjara - toerana izy aminy fampandrosoana ny firenena

    • 25 septembre 2014 à 15:48 | manga (#6995) répond à mangidyy

      Tsy mbola nahita olom-panjakana MBA nahitana mangirana ny naloaky NY vavany hafa-tsy ny mamoha fady. Dia ireny vé no atao hoe mpitantana ?

    • 25 septembre 2014 à 22:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à mangidyy

      Contents ou pas contents ;==qui que ce soient........
      Marc RAVALOMANANA rentrera à Madagascar.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 25 septembre 2014 à 14:43 | Turping (#1235)

    Les entraves au retour de Marc Ravalomanana à Madagascar ne proviendraient pas seulement du régime en place, mais aussi des Sud-Africains. L’ancien Chef d’État serait considéré comme un allié politique et économique de taille dans le pays de Jacob Zuma.
    Source ; tananews :http://www.tananews.com
    Si le régime actuel issu de la transition ne veut pas son retour ,son empêchement au motif de créer de désordre ,les SUDAF sont contents de l’investissement de l’ex-président au pays des zoulous !

    • 25 septembre 2014 à 16:05 | vuze (#918) répond à Turping

      Ah oui c’est sûr que c’est grâce au voleur que les Sud Africains tiennent le coup économiquement !! Donc ils l’empêchent de partir...

      Vous allez chercher loin quand même... Votre aveuglement à ce spoliateur est sans limites...

    • 25 septembre 2014 à 16:42 | Turping (#1235) répond à vuze

      - Mettez de côté ,l’histoire d’aveuglement ,voleur ,spoliateur ,....comme qualificatifs sinon vous ressemblez à Iarivo,...
      - Déjà ,je n’ai vécu à Mada sous la rêne de Ravalo ni avoir bénéficié quelque soit de son régime,il n’y a pas question d’endoctrinement
      là-dessus.
      - Je pointe tout simplement le doigt sur le régime hâtiste ,ce qui s’ensuit avec le régime actuel ,...mélangé avec les autorités Sudaf , l’autorité malgache ,la justice ,....de fuir la vérité autour de la confrontation réélle .Si MR ,a voulu retourner dans son pays ,pourquoi la justice n’aura pas le courage de le juger ? et aussi la mise en place de la HCJ capable de le faire ?

    • 25 septembre 2014 à 20:20 | iarivo (#5822) répond à Turping

      Voilà que vous avancez encore une nouvelle fois une ineptie !!!

      Mais le général Richard Ravalomanana lui-même, en personne, était venu chercher votre gourou en Afrique du sud pour le ramener à Madagascar afin qu’il soit (re)jugé de nouveau et qu’il purge sa peine !!!

      Pourquoi votre gourou, s’il est si courageux que cela, s’il a des coui//es, des vraies, n’avait-il pas suivi celui qui était venu le chercher ???

      Votre courageux gourou-charlatan veut maintenant profiter de la fragilité de l’actuel gouvernement (pas de véritable majorité parlementaire) pour déstabiliser le régime et venir à Madagascar dans l’espoir que ses milliers de ouailles fanatisés viendront l’accueillir à Ivato pour lui servir de bouclier humain (tiens, même méthode que le Hamas à Gaza et les Jihadistes en Irak !) et mener par la suite une marche vers le Palais de Iavoloha !!!

    • 25 septembre 2014 à 20:30 | iarivo (#5822) répond à Turping

      Connaissez-vous au moins le montant investi par votre gourou-charlatan en Afrique du sud ???

      Et la rentabilité (profitabilité) de son usine ???

      Ce n’est pas parce que votre gourou-charlatan est milliardaire en FMG qu’il faut le mettre sur le même piédestral que Bill Gates !!!

      Faites la conversion et vous verrez !!!

      A vous lire, on penserez que les sud-africains sont des incapables et que votre gourou-charlatan est le sauveur qui vient leur apporter la prospérité !!!

      Les Afrikaners et autres Boers n’ont même pas attendu la naissance de votre gourou-charlatan pour développer leur pays et l’enrichir !!!

      Vuze a parfaitement raison de soulever, signaler votre "aveuglement" envers votre gourou-charlatan !!!

    • 25 septembre 2014 à 21:11 | Turping (#1235) répond à iarivo

      Les psychotropes ,y en Iarivo(ceux qui marchent et ceux qui ne marchent pas) ,faîtes -vous soigner avant qu’il ne soit trop tard !
      - A Vuze ,je lui ai fait parvenir le lien sur tananews,à prendre ou à laisser tout simplement !
      - Le retour de l’ex’-président Ravalomanana pour être jugé ou qu’il s’explique sur les versions des faits .Est-ce que cela vous fait vociférer !
      - Sachez que je suis un observateur parmi d’autre constant le non avancement de la démocratie à Madagascar sans prendre à partie .
      - Votre différend avec l’ancien parti de l’ex -président en ayant été membre de GTT ,etc,....ne me regarde pas pour déverser plutôt vos inépties !
      - Démocratiquement si la justice fait son boulot avec indépendance,la création de la HCJ ,etc....on ne parlera plus d’exil ni d’impunité ,le pays avancera !

    • 25 septembre 2014 à 21:13 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....en constatant...

    • 25 septembre 2014 à 22:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Bien-sûr,il est la poupée gonflable des anglo-saxons.

  • 25 septembre 2014 à 15:32 | Isambilo (#4541)

    Ces 2 femmes ministres tiennent des propos incohérents. Si Ravalomanana a été condamné par la justice malgache il faut le faire revenir au pays à tout prix pour qu’il purge sa peine. Et elles refusent !!!!
    La réalité est qu’elles représentent des intérêts qui craignent le retour de Ravalomanana. Parmi ces intérêts il n’y a pas qu’Akbarally, Hiridjee et Colas. Il y a aussi d’autres citoyens malgaches qui se sont fait jeter en 2002 et ceux qui se sont enrichi sous la HAT. Le reste c’est du vent.

    • 25 septembre 2014 à 20:09 | iarivo (#5822) répond à Isambilo

      ... et ceux (ou celui) qui se sont (s’est) enrichi entre 2002 et 2009 ???

      De(s) petit(s) saint(s) aux mains propres et à la conscience tranquille ???

      "Minoa fotsiny ihany" quand tu nous tiens !!!

  • 25 septembre 2014 à 16:37 | Ra-Jao (#282)

    Si tous les menteurs ne peuvent pas résider à Madagascar, il y en aura des masses qui vont être expulser du pays !
    Encore un critère de foutaise dégusier en Notam dans un Etat dit de droit !

    • 25 septembre 2014 à 16:41 | Ra-Jao (#282) répond à Ra-Jao

      A exiler en premier ce ministre de l’énergie qui a dit que le problème de délestage sera résolue en 3 mois et ce premier ministre qui a avancé que la croissance de Madagascar sera de 7% cette année, pour ne citer qu’eux....La liste n’est pas exhaustive !

    • 25 septembre 2014 à 16:58 | manga (#6995) répond à Ra-Jao

      Nos gouvernants son t des gamins vivant dans un monde enchanté mais loin de là à des cavaliers moderne de l’acolypse. Tout est en rose comme ceux qui sont en face d’eux ne méritent que ce qu’ils subissent.

  • 25 septembre 2014 à 16:50 | ravel (#4625)

    ON PEUT TOUJOUR ESSAYER DE LE FAIRE RENTRER ,ET SI SI JAMAIS IL Y A UN PROBLEME ON FAIRE UN NOTAM SUR UN AERONEF EN VOL... DONC ESSAYER MADAME NOELINE ,
    TU PERDRAS PAS TON POSTE DE MINISTRE.

    • 25 septembre 2014 à 17:49 | manga (#6995) répond à ravel

      Elle a été désignée a ce poste parce qu’elle est de la justice mais surtout parce que son mari avait eu des déboires avec ledit régime. Ses déclarations font partie de la reconnaissance qu’elle devrait à son altesse sérénissime le prince Martial Rakotonirainy. Et s’il m’a été donné le droit d’appliquer une deuxième couche je n’hesiterais une seule seconde de la racler (là où elle avait siégé durant pour les corruptions et autres) Elle ne vient pas tout droit du ciel, croyez-moi.

    • 25 septembre 2014 à 19:43 | Jipo (#4988) répond à manga

      Avec le délit de faciès qu’ elle se paye : pas étonnant ...

    • 25 septembre 2014 à 18:27 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Une voix crie dans le désert
      On note tout de même qu’une organisation (une) a enfin repris les mises en garde que nous avons formulées il y a un mois : il s’agit de l’association Action Contre la Faim (ACF) qui a diffusé un communiqué dans lequel elle rappelle :

      « Par le passé, pour d’autres crises épidémiques comme celles du choléra ou de la peste, l’expérience a montré que les mesures de quarantaine et les embargos pour empêcher la circulation des personnes et des marchandises étaient non seulement inutiles mais créaient des conditions favorables à des crises socio-économiques majeures [4] ».

      Explosion de l’épidémie ?
      Si les organisations internationales continuent leurs stupidités (le mot est gentil), des centaines de milliers de personnes pourraient à terme être touchées par Ebola, et non plus 20 000 comme le prédisait l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) il y a à peine un mois.

      Selon un article publié début septembre dans Science par le physicien Alessandro Vespignani, le nombre de malades pourrait atteindre les 10 000 avant le 24 septembre, et des centaines de milliers dans les mois suivants, prédisait-il .

    • 25 septembre 2014 à 23:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Action contre la Faim.. ;
      Ah !
      - "LA FAIM DANS QUEL PAYS" ?
      Tout ça c’est de la propagande malsaine.
      Mère Thérèsa,avec la Femme de Moubaraka,dans les ordures du Caire et cetera...
      Père "Piédro",avec tous les tenants du Pouvoir à Madagascar,pour récupérer des subventions internationales ou spolier des terres Malgaches.
      - "Que la politique sociale==Malgache== revienne directement aux Gouvernants Malagasy.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 29 septembre 2014 à 19:49 | lanja (#4980)

    aza maika ianao ramatoa ministre , valifaty no lalaovinareo , aza manatena vokatra hafa

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS