Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 16 mai 2024
Antananarivo | 02h25
 

Editorial

Noël quand même

jeudi 24 décembre 2009 |  3124 visites  | Patrick A.

Sensation de gueule de bois (de rose) en relisant l’éditorial d’hier. D’autant que le même jour, il était difficile de ne pas reconnaître que l’humouriste Mamane était toujours aussi drôle que d’habitude, sauf que ce mercredi, avec son De l’art d’être un bon DJ, on avait l’impression que c’était la population malgache dans son ensemble qui faisait les frais de sa chronique sur RFI.

Sensation d’inachevé surtout en relisant cet éditorial, car il n’est pas dans nos habitudes de faire un constat, aussi amer soit-il, sans esquisser ne serait-ce qu’un début de proposition, quitte à reconnaître la faiblesse des chances de la voir se réaliser.

D’ici la prochaine réunion du GIC, prévue le 6 janvier à Addis Abeba, chacun des protagonistes de la crise malgache aura sans doute eu un peu de temps pour faire le bilan de l’année et reprendre ses esprits. Les moins infortunés pourront même s’offrir le luxe de digérer un peu de dinde ; et les autres prendront peut-être le temps de ruminer les moyens de ne plus être les dindons de la farce, pour ne pas dire la farce du dindon.

L’année aurait pu sans doute être plus catastrophique encore, sans la légendaire patience de la population malgache, dont on ne sait plus par moments si elle doit être qualifiée de sagesse ou de panurgisme. Mais après une année aussi stérile, on peut à la fois comprendre ceux qui ont choisi de se tenir à l’écart de la politique et ont adopté l’attitude de passivité relevée hier, et espérer qu’ils arriveront néanmoins à se mobiliser à l’avenir sur des intérêts communs.

Sauf dégénerescence des affrontements politiques actuels, il y aura forcément en 2010 des élections, et quels que seront les hommes au pouvoir qui pourront les influencer, il faudra se méfier d’eux. Le premier cadeau de Noël que nous pourrions nous offrir serait l’implication dans une des ONGs locales qui ont une expérience en matière d’observation électorale. Oui, cela prend du temps, cela peut même coûter de l’argent, mais à voir les foules qui affluent à Behoririka ces temps-ci, ce genre de considération ne nous empêche pas forcément d’offrir (ou de nous offrir) des cadeaux.

Le deuxième cadeau que nous pourrions nous offrir pour pas très cher serait de confronter de manière très factuelle les hommes et femmes politiques de ce pays à leur rhétorique. Se moquer de Nathalie Rabe, ministre de la Communication, lorsqu’elle prétend qu’il y a eu ouverture sans précédent des médias publics à l’ensemble des sensibilités, c’est se situer dans le cadre de la polémique politique. Mesurer très concrètement les temps d’antenne accordés aux différentes tendances politiques dans les journaux de RNM et de TVM, et les publier, c’est faire de l’action citoyenne. Une telle action n’est crédible que si elle est faite sur le long terme, et que les personnes qui le font acceptent de sortir de l’anonymat : caractériser un biais dont les journalistes de ces organes audio-visuels n’ont peut-être même pas pleinement conscience et le corriger ne se fera pas du jour au lendemain.

80% de nos lecteurs sont situés en dehors de Madagascar, et n’ont sans doute pas accès aux journaux radio et TV du pays. Mais pour les autres, il y a un challenge qui peut être relevé et dont nous nous engageons à publier les résultats.

On peut ne plus croire au père Noël, et croire quand même aux vertus des cadeaux.

Joyeux Noël à tous, et qu’un peu de paix pénètre dans nos coeurs.

23 commentaires

Vos commentaires

  • 24 décembre 2009 à 08:19 | Mbôty (#3544)

    Joyeux noël également à l’équipe de Madagascar-Tribunal.com .Ce journal est vraiment de bonne qualité car vous communiquez les informations,vous faites des analyses objectives,vous éduquez les lecteurs,bref,vous faîtes exactement ce qu’on attends des journalistes.

    Vous dites que 80% de vos lecteurs se trouvent à l’étranger et c’est vraiment dommage. Là encore c’est un problème de fracture numerique entre les pays riches et pauvres mais il est vrai que ce n’est pas notre priorité du moment.

    A force de durer,cette crise a fini pour nous lasser tous. Mias on a des droits et des devoirs en tant que citoyens et si on arrête de s’exprimer la situation va s’empirer. Ce qui est fait est fait. Mais nous devrions faire en sorte que le coup d’Etat ne se répète plus dans notre pays et il faut éduquer la population,c’est l’unique solution.

    • 24 décembre 2009 à 09:29 | Noue (#2427) répond à Mbôty

      Les putschistes de Madagascar n’hésitent pas à utiliser des armes chimiques contre la population et les parlementaires malgaches

      Le bilan est déjà trop lourd : 13 arrestations, COMBIEN DE MORT ?, plusieurs blessés dont 6 cas graves

      Hier, la population a décidé d’accompagner les 156 députés du Congrès de Transition pour leur rentrée parlementaire. Ils se sont heurtés à des milices armées qui ne l’entendait pas de cette manière. Les mutins voulaient empêcher à tout prix leur passage, quitte à utiliser des gaz lacrymogènes dangereux et considéré comme armes chimiques par le protocole de Genève.

      Un peu plus tôt, le putschiste, Andry Rajoelina, avait prévenu qu’il entendait continuer de gouverner seul le pays. Selon son « ministre de la sécurité intérieure », Organès Rakotomihantarizaka , « toutes les mesures ont été prises, les Forces de l’ordre et de la Police Nationale ne laisseront en aucune façon les membres des 3 mouvances s’introduire dans les bureaux administratifs des Palais de Tsimbazaza et de Mahazoarivo, ainsi que l’ensemble des batiments interministériels ».

      Leur but : empêcher les accords de Maputo et d’Addis Abeba de prendre forme sur le terrain.

      Ces accords, signés par les quatre mouvances politiques après moultes consultations, prévoient la mise en place d’un gouvernement de transition de consensus pour la préparation d’élection libre une fois le calme revenu.

      Utilisation d’armes de guerre

      A 11h35, les communications des partisans de la légalité s’écriaient . « Les militaires font usage d’un nouveau type de gaz, plusieurs personnes ont des vomissements et des douleurs thoraciques (videos dans quelques instants), c’est inhabituel. » Souvenir de souffle coupé, de hauts le coeur, impossibilité de respirer, peau brûlée et yeux plein de larmes. Souvenir de l’envie subite de vomir et des nausées, brûlures d’estomac, douleurs au foie. Ce sont les symptômes typiques des « cartouches à chargement lacrymogène au CS », dont dispose un milice armé pris en flagrant délit d’utilisation sur la photo ci-dessous.

      Une étude spécifique de juin 2000 sur l’utilisation des gaz lacrymogènes commissionnée par le Parlement Européen indique qu’il existe des publications interminables sur le CS, au moins 115 107 articles ! D’après les informations recueillies par le STOA, à de hauts niveaux d’exposition, le CS peut entraîner des pneumonies et des oedèmes pulmonaires fatals, des problèmes respiratoires ou de graves gastro-entérites et des ulcères avec perforations.

      Suivant la commission médicale coréenne, « l’utilisation de gaz CS et d’autres gaz lacrymogènes ayant des effets cliniques comparables, équivaut à une opération de guerre chimique contre les populations civiles. » Or, Madagascar a adhéré, depuis le 12 juillet 1971, au traité multilatéral interdisant l’emploi d’armes chimiques et biologiques, signé le 17 juin 1925 et entré en vigueur le 8 février 1928.

      Utilisation de mercenaires privés armés et déguisés en soldats

      De plus, d’après des témoins sur place, des civils sont arrivés le soir précédent sur les lieux. Une fois sur place, ces civils ont reçu des tenues de combat et des armes de guerre. L’utilisation de mercenaires privés contre la population est une nouvelle menace contre la sécurité humaine. Ce sujet devra être examiné par le Conseil de Sécurité de l’Union Africaine le 6 janvier prochain.

      De nombreux témoins se plaignent aussi de vols et de violences perpétrés régulièrement contre les civils et les entreprises par des « soldats » de la Gestapo à la malgache, les « Forces d’Intervention Spéciales-FIS » menées par deux sous-officiers mutins se prénommant Charles et Lilison et sous le contrôle du « faucon » Alain Ramaroson, un homme d’affaire en perdition, héritié ruiné d’une riche famille de propriétaires terriens.

      Le FIS n’a pas hésité à poursuivre les manifestants dans les quartiers, de leur tirer dessus et de procéder à des arrestations arbitraires. Bilan provisoire à 15h : 13 arrestations, 6 blessés graves à l’hopital, 2 personnes en salle d’opération et COMBIEN DE MORT ?

    • 24 décembre 2009 à 10:02 | New Africa (#559) répond à Mbôty

      Joyeux Noel et bonne année 2010 de Paix et de Reconstruction à tous !
      J’aurais revé que Madagascar passe les fetes dans la concorde et le cheminement vers l’ordre constitutionnel et de vraies et sérieuses élections en 2010. C’est un reve car un DJ a l’art de faire rever pour une nuit et non pas pour une nation. Et un gigolot a l’art de faire de la langue de bois et d’entretenir des charmes superficiels et non pas se soucier des intérets durable de tous.
      Alors bienvenue dans la République DJ-Gigolot avec le slogan : « Pour la Ruine totale, les petits intérets personnels et la Kalachnikov ».

      La République DJ-Gigolot est prête à tout pour que Madagascar soit le parfait modèle de la pérenité de la Francafrique. Bref : une ancienne colonie bien divisée et bien affaiblie à la merci de l’Elysée et des entreprises gauloises.Bravo DJ Gigolot, tu es est écervelé et traitre mais au moins ton bilan sur l’aspect Francafrique et pour etre le pire des dirigeants Mlagaches de toute son histoire est hors norme.

      J’espère qu’un jour on fera ta fête DJ-Gigolot !!!Et cela sera vraiment une bonne fete à tous les Malagasy tia Tanindrazana. Tu nous tiens maintenant mais pour encore combien de temps ? Es-tu plus forts que les colons ??
      New Africa

    • 24 décembre 2009 à 10:03 | mpitily (#1212) répond à Noue

      Chers Ravaloistes,

      Arrêtez de polémiquer et de mentir sur ce site SVP ! Laissez les journalistes sérieux comme Patrick faire leur travail et n’en rajouttez pas, c’est trop facile d’éventer des fausses nouvelles comme vous le faites en profitant des forums de ce site respectable.

      Lisez l’édito d’hier, il n’y a pas de guerre civile à Madagascar et la population a plus que marre des politicards et de la politique. Sa seule aspiration est de passer les fêtes dans la paix et dans la joie, puis organiser au plus tôt une élection pour en finir avec cette crise.

      La population se moque de la solution proposée par le GCI car celle-ci n’est pas meilleure que le pouvoir en place actuel, au mieux c’est bonnet blanc et blanc bonnet. Par conséquent, elle ne voit pas l’intérêt de retarder davantage l’échéance de cette transition et donc de multiplier les dépenses inutiles (voyages et indemnités à Maputo etc., les structures inutiles prévues par Maputo,...).

      La population n’est pas non plus d’accord avec ces amnisties très grâcieuses accordées aux anciens dirigeants responsables de beaucoups de morts d’hommes et de notre état de pauvreté. Ils doivent être jugés d’abord et rembourser tout ce qu’ils nous ont volé. Le CRN ne sert à rien, au pire des cas nous réclamons un référendum sur ce sujet, on verra bien qui va faire propagande pour cette infâmie.

      Joyeux Noël à tous, profitons de cette occasion pour nous réconcilier avec Dieu. Dieu seul possède une solution à court terme à tous nos problèmes.

    • 24 décembre 2009 à 10:29 | Rainivoanjo (#1030) répond à Noue

      Ce sont seulement des armes chimiques que les putchistes et non des armes atomiques ? Etes-vous sûre ? J’ai lu qu’il y a eu 100 000 morts. Pouvez-vous confirmer ? Je vous conseille d’aller vous soigner, car là, c’est vraiment grave. Il y a suffisamment de choses inacceptables à l’heure actuelle à Madagascar pour ne pas avoir besoin d’en rajouter. La population a décidé d’accompagner les 159 députés : quelle population ? Combien de personnes ont été payées et par qui ? Et d’où vient l’argent pour les payer ? Au fait, le Président du Congrès y a été ? Ou ce sont les pauvres bougres chair à canon qui y ont été ?

    • 24 décembre 2009 à 10:34 | Rainivoanjo (#1030) répond à New Africa

      Va vivre au Swaziland ou au Zimbabwe, ou même à Jo’bourg, la ville la plus dangereuse du monde, cela correspond mieux à New Africa, certainement des pays soucieux des intérêts durables de tous.

    • 24 décembre 2009 à 10:59 | New Africa (#559) répond à Rainivoanjo

      Camarade Rainvoanjo, Dieu a fait que je sois Malagasy donc mon meilleur et légitime endroit pour vivre est Madagascar et non le Zimbabwe ou autre.Dommage que la République DJ-Gogolo a mis dans les têtes de ses partisans la logique de l’exile forcé à tous ceux qui s’opposent à eux. Est-ce cohérent ou pas honteux quand vous prétendez corriger les mésactions de Ratsiraka, Rav8 et compagnie ?

      Je reste à Madagascar et défendrai mon ile et le souvenir de mes ancetres et de tous les martyrs contre cette République DJ-Gigolo, la pire de toutes et Francafrique à fond.
      Bon Noel quand meme Rainvoanjo apprenti DJ et Gigolo ! Je t’en veux pas , j’en veux à ton faux idole !
      New Africa

    • 24 décembre 2009 à 11:18 | Rainivoanjo (#1030) répond à New Africa

      Ne sois pas obsédé par la Françafrique, car il y a des dangers beaucoup plus graves. L’ouverture tous azimuts des frontières imposée par le FMI et la Banque Mondiale fait que Madagascar n’a plus la maitrise de son développement. Si des pays comme la Corée du Sud ont pu se développer (la Corée du Sud était à peu près niveau que Madagascar il y a 40 ans), c’est parce qu’au début, leur marché n’était pas ouvert à tout vent. Il n’y a pas que la corruption et l’incompétence qui mettent à genoux Madagascar. Contrairement à plusieurs personnes sur ce site, je ne soutiens aucune mouvance et je dénonce tout ce que je considère comme inadmissible. Et les jeux de mot à la noix du genre gigolo et autre dj qu’on sers à tout bout de champ ne sont que le signe d’un manque d’arguments valables

    • 24 décembre 2009 à 11:35 | rom1 (#1140) répond à Mbôty

      Joyeux noël à toute l’équipe et à l’ensemble des Malgaches...

      J’aurai vraiment aimé que vous trouviez une vraie démocratie au pied du sapin...peut être l’an prochain...

      On pense à vous...

    • 24 décembre 2009 à 11:51 | lalatiana (#1016) répond à mpitily

      Les Ravaloistes affunulent,

      Les légalistes affabulent,

      Le GIC affabule,

      L’Union Europeenne affabule,

      Obama affabule en remettant en cause l’AGOA,

      Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ... Heureusement qu’il y a l’intelligence de la diplomatie française et de la Hat pour rattraper tout ça ...

      Petit papa noël, quand tu descendras du ciel
      ... N’oublie pas de faire les souliers de plus en plus petits pour tous ceux qui sont impliqués dans cette folie ...

    • 24 décembre 2009 à 13:00 | Noue (#2427) répond à Mbôty

      Par ailleurs, le nouveau PM nommé par Andry Rajoelina, Camille Vital, a été suspendu par le Conseil d’Etat. Il en résulte que le seul PM de consensus reconnu par Madagascar et la Communauté Internationale est donc le professeur Mangalaza. Par conséquent, il est donc en droit de former et de présenter son gouvernement. Une étape qui bouclera définitivement la mise en place de la transition.

      PASSEZ TOUS UN BON ET JOYEUX NOEL .

      UNE GRANDE PRIERE POUR LES MPIRAY TANINDRAZANA QUI SOUFFRENT POUR L’IDIOTIE D’UN SANS QUALITé !

    • 24 décembre 2009 à 15:49 | New Africa (#559) répond à Rainivoanjo

      Camarade Rainvoanjo, merci pour votre réaction qui me rassure car je reve également d’une société malagasy moins aveuglèment passionné pour le 1er Général, le 1er milliardaire venu ou comme maintenant le 1er jeune polictien venu accointé à la France et à une bande de colonnels vexés de la XI e promotion de l’académie.

      Je ne soutiens pas non plus aucune de ces mouvances mais je déplore la banalisation de la gestion des affaires aussi grave que la vie et l’avenir de la nation comme font maintenant ces pustchistes.

      Francafrique ???il ya trop de faits flagrants (Rajoelina à Parus en décembre 2008 ; nouveau Amabassadeur venu avec la femme de Rajoelina ; les marchés SAGEM actuels...)

      Ouvrir les marchés est un fait mondial mais il ya toujours des accords spéciaux et à cuase de votre pustch on perdu toute notre capacité et légitimité de négocier puisque votre DJ-Gigolo a déjà négocier notre mort auprès de la France. Cher Monsieur Rainvoajo, quand un pseudo dirigeant ruine notre pays au moins laisser-nous de dire les vérités sur sa vraie personnalité et ne pas l’appeler Président de la HAT comme il l’adore mais DJ-Gigolo ou préfereriez-vous Mr Bois de rose, Mr Trafic, Mr Parvenu ?
      New Africa

    • 26 décembre 2009 à 00:11 | Albatros (#234) répond à Rainivoanjo

      Et au fait, le 07 février 2009, qui était en tête du cortège ?. Mr Rajoelina y était-il ?. Ou n’y avait-il que des pauvres bougres payés et par qui ?.

  • 24 décembre 2009 à 08:36 | Georges Rabehevitra (#3099)

    Cher Patrick,

    Le deuxième cadeau que nous pourrions nous offrir pour pas très cher serait de confronter de manière très factuelle les hommes et femmes politiques de ce pays à leur rhétorique

    Oui ce serait le plus beau cadeau que llon puisse leur faire . Il faut leur mettre le nez dans leur kk.

    je vous promets que je ne me priverai pas

    joyeux noel a vous

  • 24 décembre 2009 à 08:57 | ragasy (#416)

    Joyeux Noël à tous, et qu’un peu de paix pénètre dans nos coeurs.

    Difficile difficile Patrick quand le président Obama a décidé d’exclure Madagascar au même titre que le Niger et la Guinée des avantages de l’AGOA. C’est officiel maintenant.

    Qu’en sera-t-il des quelques 80 000 salariés de zones franches maintenant. le pseudo-ministre Fienena a beaucoup minimisé le problème en disant que ses techniciens vont s’atteler à la tâche !!! Comme s’ils n’avaient jamais prévu de parade jusqu’à maintenant !!!

    Gouverner n’est pas prévoir !!! Depuis le temps que cette massue pendait sur notre tête. Sûrement c’est pas son problème !

    • 24 décembre 2009 à 09:03 | ragasy (#416) répond à ragasy

      Le mal est fait.

      La coupe est pleine.

      Rejoignez svp la pétition. Je sais que je vous sérine mais j’aime mon pays, vous aimez votre pays.

      http://www.petitiononline.com/ampyizay/

      Merci pour la patrie

  • 24 décembre 2009 à 08:57 | da fily (#2745)

    Merci encore à vous, joyeux Noel et Bonne Année 2010 à vous Patrick, Ndimby, toute la rédaction M-T, et à toutes celles et ceux qui ont accompagné de leurs sentiments mitigés cette année 09 qui restera dans nos mémoires. Je me souviendrai de ces émotions et ces coups-de-gueule qui nous ont mobilisé et réunis malgré la distance.

    La paix que vous nous donnez en cadeau est le principal, c’est plus important.

    Réciproquement.

    Thank’s again.

  • 24 décembre 2009 à 11:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    TREVE DES CONFISEURS

    « Arrêt de l’activité politique et diplomatique pendant les réjouissances de fin d’année ».

    JOYEUX NOEL POUR TOUS

    Basile RAMAHEFARISOA

  • 24 décembre 2009 à 13:29 | el che (#344)

    Joyeux Noel à tous, dans ces moments troubles.

    Mon regard se tourne vers tous les enfants, qui attendent les yeux pétillants le passage de dadabe noely !!!

  • 24 décembre 2009 à 19:15 | diego (#531)

    Bonne fetes à tout le monde et à vous Mr. Patrick A.,

    Je fais partie de ces 80% de vos lecteurs en déhors du pays, mais 99.9% de ma famille sont dans le pays.....

    Elections, il y en aura, mais avec l’accord de tout le monde : ny antokopolitika REHETRA sy ny CHEF FONY, Ravalomananana, Zafy, Didier, à savoir Rajoelina( mais ce dernier serait-il qualifier d’être éligible ? Eh oui, il faut y penser !!!,) la Société Civile, vous allez voir que la population va suivre.

    80% et plus des électeurs de notre pays vivent en ville, mais 70% de population du pays sont des paysans, ou encore 30% de notre population ont faim tout le jour, 65% voir plus sont en déhords du dévelopement économie qu’on tente d’implanter dans le pays et en plus ne savent ne lire et écrire : avec un constat pareil, il n’est pas si etonnant que cela de voir un DJ à la tete de la HAT.

    Mais personnelement mes désespoirs viennent du constat que tout ce monde si intelligents (nos hommes politiques) acceptent d’être manipuler et nous imposer sans honte un DJ, combien des fois devons nous persuader que c’est sans doute un JEUNE SYMPATHIQUE mais n’a aucun expérience. EST CE QUE LA FRANCE LE SAIT, oui, tellement que chez eux UN DJ N’A AUCUNE CHANCE D’ETRE A L’ELYSEE.

    Nos hommes politiques savent-ils que la France joue avec notre pays, oui, mais nos humbles compatriotes veulent avoir LEURS 4X4 comme cadeau de fin d’année, on vera ce qu’on vera l’année prochaine nous disent-ils tous. Comment expliquer l’acceptation des hommes que vous pensez aimer leur pays à une poste dont ils savent d’avance que CE N’EST QUE PROVISOIRE, VOIR FANTOME.....TSY ARADALANA.....

    TRATRINY TAONA MITSINGERINGERINA DAHOLO TOMPOKO O O O !!!!!

    • 25 décembre 2009 à 12:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      Basile RAMAHEFARISOA ne brise pas la trêve des confiseurs mais « IL » demande gentiment à « DIEGO » d’arrêter « SA MEGALOMANIE »(surestimation de sa valeur intellectuelle),Vous ne maîtrisez même pas le français et vos statistiques sans référence.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 25 décembre 2009 à 17:27 | meloky (#637)

    It is becoming crazy !

    The ra8ists have lost their mind after their crazy attempt of sharing the power ; the power they have cowardly left behind by their chef because of simply lack of confidence and plenty of cowardliness (cf event 2009).

    They are like those ducks and geese with flattering noise but have nothing good for the population. If you do not know it they go down the streets in Tana then you will find types of manipulated local people act like crazy crying to make possible the return of their dada without thinking his damn cunning acts of squeezing up the richness of the country for his own gut !!!

    Now the year is slowly passing by, and the population have recognized that it has been the manipulation of such rotten leaders has made our country to slip down the ladder. And now the whole citizens are fully understood the facts.

    In the other hand, there are some who has benefited from the 2009. If they also try to lead us to the same way. I can say that only transparency and fair elections can take us out of influences and any kind of power grabs. As everybody has realized that there are still people who thought that dependency would help ; they really missed the notion of sovereignty. It has to be well founded and from the population choice and patriotism that Madagascar can stand strong and unified !

    • 26 décembre 2009 à 21:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à meloky

      Basile RAMAHEFARISOA

      Je ronds volontairement la trêve des confiseurs pour la mort de mon « AMI » Jacques SYLLA.

      Adieu,mon ami.

      Basile RAMAHEFARISOA

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS