Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 5 mai 2024
Antananarivo | 11h47
 

Editorial

Nécrologie : AGOA

lundi 28 décembre 2009 |  8483 visites  | Ndimby A.
C’est avec tristesse, mais dans l’espoir d’une résurrection pour 2011,

Que nous vous informons de la mort de
l’accès à l’AGOA pour Madagascar,

Assassiné par l’autisme d’hommes se prétendant d’Etat,
mais dont la compétence relève de la mythologie.

L’enterrement aura lieu le 1er Janvier 2010.

Sa famille : les dizaines de milliers d’ouvriers concernés, les centaines de milliers de dollars
de revenus, l’économie malgache, le secteur textile malgache.
Son cousin : le secteur textile mauricien.

La décision du Président Obama a été rendue publique le 23 décembre, avec effet le 1er janvier 2010. Rappelons que l’AGOA est un régime douanier préférentiel pour l’entrée aux Etats-Unis de certains produits de certains pays d’Afrique sub-saharienne, en fonction d’une liste de critères incluant démocratie et droits de l’homme. Il est donc tout à fait normal que les démocraties fantoches en soient exclues. Pour 2010, sortie par la petite porte donc pour trois pays : la Guinée de Moussa Dadis Camara ; le Niger de Mamadou Tandja ; Madagascar et Andry Rajoelina. Au niveau des chiffres de l’AGOA en 2008, les Etats-Unis avaient importé pour 324 millions USD de Madagascar, 106 millions USD de la Guinée et 44 millions USD du Niger. Question : est-il moral pour les Etats-Unis de pénaliser des entreprises d’un pays à cause de ses dirigeants politiques ? Hélas oui, car même injustes pour les victimes directes, les sanctions économiques (dont la suspension des aides internationales) sont le seul moyen de pression non-violente pour civiliser les apprentis dictateurs, qui ne peuvent comprendre d’autres langages que celui de la coercition. Eux ne s’embarrassent pas de scrupules pour savoir s’il est moral d’appliquer la Loi de la Jungle au XXIème siècle pour voler le pouvoir ou/et s’y s’accrocher.

Catastrophe économique prévisible

Depuis mon éditorial du 22 Juillet 2009 qui alertait sur le risque de perdre l’AGOA avec les activités burlesques de nos politiciens, je n’ai cessé de rappeler cette menace, mais en vain. Si j’avais parlé de Michael Jackson ou de Boney M, cela aurait été sans doute plus simple à comprendre pour certains, arrivistes avant le 17 mars, et parvenus après. La situation actuelle est la preuve, si besoin était encore, que la gestion de la vie économique ou politique d’un pays ne s’apprend pas en créant l’ambiance pour minettes sur une dance floor. Créer de toutes pièces une crise politique nationale en plein milieu d’un contexte de crise économique mondiale, c’était faire le choix conscient, et donc coupable, de mener Madagascar vers le gouffre. Maintenant je rigole quand je relis les réactions outrées des écrevisses marbrées à un article qui, dès Avril 2009, prévoyait la catastrophe économique actuelle.

Comment en est-on arrivé là ? Un mot résume toutes les causes possibles et imaginables : faillite. Faillite mentale de politiciens sans scrupules pour mettre l’économie en otage de leurs ambitions, et la sacrifier juste pour le plaisir de se faire appeler « Monsieur le ceci » ou « Monsieur le cela ». Faillite de la société civile, qui n’est pas arrivée à gagner une envergure suffisante pour interpeller la classe politique, et qui ne peut / sait que se contenter de coups d’éclat (carton jaune « Mifanaraha », bouches bandées et croix à la main...). Et pire, les membres de la société civile censés comprendre un tant soit peu les intérêts des entreprises malgaches, sont encore trop occupés à tenter d’imposer leur savony manitra, qui n’est d’ailleurs manitra que de nom. Faillite des organes de représentation du secteur privé qui n’a pas réussi à imposer sa voix et son poids pour se protéger de l’incurie des politiciens.

Mais plus particulièrement, faillite de la stratégie de communication des entreprises concernées par l’AGOA, qui n’ont pas pris d’actions pertinentes pour attirer l’attention sur leur sort. Avec juste quelques conférences de presse et encarts dans les journaux, le Comité pour la défense du maintien de l’AGOA était trop soucieux d’éviter de voir un amalgame se créer entre son combat et une prise de position anti-Transition sur l’échiquier politique. Attitude timorée, peu efficace, et donc en définitive, stupide par rapport à l’enjeu. Les 100.000 employés des entreprises franches avaient les moyens de peser dans la balance : pourquoi ne sont-ils pas sortis dans la rue pour manifester de manière visible ? Car 100.000 personnes et leurs familles qui protestent pour protéger leurs emplois, c’est quand même plus noble et plus crédible que 5.000 à 10.000 pelés et tondus sur une place publique, qui se prétendent « peuple malgache », mais dont la mission était juste de servir de marchepied aux ambitions de Monsieur Rajoelina et de sa clique. Et aujourd’hui, ces pelés et tondus sont tous moralement coupables de la perte de l’AGOA, solidairement avec la HAT. Mais on sait que leur urine à tous s’en fout.

Concours de Pinocchio

Maintenant, je me marre d’avance quand je pense aux trésors d’ingéniosité que les griots du pouvoir hâtif vont encore sortir pour minimiser cette décision américaine, le chapelet de hi han hi han ayant commencé depuis quelques mois. D’abord, « le mensonge éhonté » : l’AGOA ne sera jamais perdu, c’est juste un argument utilisé par les légalistes pour discréditer le pouvoir de transition. Avec une variante qu’il vaut mieux entendre plutôt que d’être sourd : la perte de l’AGOA n’a rien à avoir avec le coup d’Etat, car l’accès à l’AGOA était censé s’achever fin 2009. Ensuite, « la menace voilée » : si l’Oncle Sam confirme la suspension de l’AGOA comme répression contre les hâtifs, il devra quitter le pays. Puis, l’argument « Chérie, j’ai rétréci l’AGOA » : finalement l’AGOA ne représente ni grand chose ni grand monde dans l’économie malgache, et il est ridicule d’en faire tout un plat. Sans oublier la version de « l’abruti offusqué » : mais pourquoi donc ces entreprises pleurnichent-elles après l’AGOA, elles n’ont qu’à faire les efforts nécessaires vers la compétitivité sans rechercher d’avantages préférentiels ! Avec d’ailleurs sa variante du « bolchévique illuminé » : il faut féliciter le pouvoir de transition de ne pas avoir tenu compte de l’AGOA. C’est le nouveau départ tant attendu pour une économie responsable et indépendante, loin du néocolonialisme sournois des grandes puissances. Enfin, « la mauvaise foi toute honte bue » : retirer l’accès à l’AGOA pénalise les entreprises et le peuple malgache, mais non la HAT. Qu’est-ce que l’ouvrier qui coud des blue-jeans a à avoir avec la lutte pour le pouvoir ? On attendra donc avec impatience, pour pouvoir rigoler un peu, ce que l’esprit fertile mais pas fécond des scénaristes de ce navet titré « Oui-Oui fait l’Iznogoud » va concocter. Ouvrons les paris : les propagandistes vont tenter de faire des Etats-Unis le bouc émissaire d’une crise sociale éventuelle des suites de cet arrêt de l’AGOA, et tenter de dédouaner les putschistes de leurs responsabilités. Sans compter les ahuris qui ne manqueront pas de déclarer que si l’AGOA est perdu, c’ est la faute des trois mouvances. Seul petit bémol : quoi que dise qui que ce soit, les futurs chômeurs suite au retrait de l’AGOA avaient au moins un emploi sous le régime de Marc Ravalomanana.

Les impacts de la suspension de l’accès de Madagascar ne se feront cependant pas sentir immédiatement. Seules quelques usines textiles, dépendant entièrement du marché américain, vont dès le début d’année fermer leurs portes, ce qui représente quand même des milliers d’emplois. La plupart de celles qui restent va tenter de se battre pour survivre sans l’AGOA, en prospectant de nouveaux marchés pour compenser. Certaines, qui ont anticipé avec sagesse l’équation évidente « HAT = catastrophe », ont déjà réussi cette reconversion de clientèle, comme la COTONA. Mais peu auront cette chance, dans un contexte de crise économique mondiale. Selon les spécialistes du secteur, c’est dans six mois que Madagascar va véritablement découvrir les effets de la suspension de l’AGOA. Et aussi voir les résultats des gesticulations d’un pouvoir (NTIC hono e, investissements frantsay hono e...), qui prétend hypocritement vouloir mettre en place un plan pour gérer une situation tragique, alors que c’est lui-même qui l’a créée. Car ce ne sont pas les perches tendues et les rappels de la part de l’Ambassade américaine qui auront manqué depuis le mois d’Aout, jusqu’à ce fameux deadline du 15 Décembre pour que Madagascar présente un dossier et un gouvernement consensuel.

On parle cependant beaucoup de l’AGOA. Mais il ne faut pas que cela occulte le reste du bilan économique d’une année de coup d’Etat. Car depuis Janvier 2009, ce sont des centaines d’entreprises et des dizaines de milliers d’emplois qui ont pâti de la navigation à vue et des bricolages de dirigeants, beaucoup plus motivés par le bling-bling que la compétence ou l’ Intérêt supérieur de la Nation. « Il y a en moi beaucoup de volonté de changer Madagascar » déclarait Monsieur Rajoelina dans son dernier talk-show télévisé, il y a quelques jours. Effectivement, les changements qu’il a apportés en quelques mois sont indiscutables. L’économie est en berne, la démocratie encore plus de façade, les lignes de fracture au sein de l’armée sont de plus en plus visibles, la haine et la rancune s’installent de façon durable au sein de la population, et la bonne gouvernance est devenue un poisson d’Avril permanent. Il n’aura donc fallu qu’un an pour mesurer le poids de l’héritage du PT de service [1].

Dans ce contexte, le titre du dernier film du studio Dreamworks, « Joyeux Noël Madagascar », sonne comme une insulte. Car cette année, le Père Noël a vraiment été une ordure. Mais de toutes manières, à quoi fallait-il s’attendre de la part d’une révolution aux couleurs des bennes à ordures de la ville d’Antananarivo ?

Notes

[1Avec la versatilité qui caractérise le pouvoir de transition ces derniers temps, on ne sait plus quel est le titre que s’est arrogé Monsieur Rajoelina, entre Président de la Transition (PT) et Président de la Haute autorité de la transition (PHAT). La rédaction ayant toujours considéré que seuls le dialogue et le refus de l’unilatéralisme étaient les voies de sortie de crise, nous maintiendrons jusqu´à preuve du contraire le titre de PT qui lui a été accordé consensuellement à Maputo.

58 commentaires

Vos commentaires

  • 28 décembre 2009 à 08:29 | diego (#531)

    Bonjour,

    Malheureusement, ce ne sera pas la dernière mauvaise nouvelle pour notre économie. Les membres de la société civile dites-vous ? Et les restes ?

    Talk louder, blame the others ; do nothing......dance floor you said ?

    Il faut porter les coups et les accusations deriere Mr. Rajoelina. Ce jeune homme ne sait rien, ne maitrise rien, quand est ce que les Malgaches vont comprendre, ceux qui font de la politique bien sur, que les magiciens deriere ce jeune Monsieur sont dangereux, pyromans, arrivistes, improvisent tout le jour notre vie politique et je dirais meme c’est de l’amaturiste et par consequent ils condamneent pour longtemps notre économie.

    Les caisses de l’Etat n’ont jamais été rempli depuis l’indépendance et encore moins ces jours et en plus en période de crise et les vides politiques que Mr. Ravalomanana laissent libres les VAUTORS, (meme en présence de l’autorité politique, trouvent de quoi mettre sous les dents) depuis un an et vont mettre à génoux notre économie pour longtemps.

    Pouvez-vous m’expliquer de quoi feter le soit disant PM fraichement nommé par la main de dieu, devant ses soit disant partisants à Tuléar alors qu’AGOA nous passe sous le nez ? Intelligent qu’il est, c’est à prouver, mais qu’est ce qu’il va pouvoir faire avec DES CAISSES VIDES et une économie en panne ?

    PM.....PM....PM....PM....PM, à force d’en nommé, cela devient n’importe quoi. HI....HI....HI....HI....HI qu’ils vont se gener à Paris tiens......

    • 28 décembre 2009 à 10:39 | New Africa (#559) répond à diego

      Merci Ndimby pour cette analyse critique. Vous parlez de l’économie, de la Société Civile et des employés mais je pense qu’il faudrait aussi parler d’une manière très soulignée de l’Armée et de la sécurité.

      TGV a réussi son coup d’Etat avant tout avec l’appui de l’armée et, notamment, avec quelques colonnels (comme son père). Ce n’est pas un coup d’Etat orange c’est un coup d’Etat Capsat Kalachnikov et maintenant c’est un régime FIS Kalachnikov. J’estime alors que les vraies responsabilités dans cette tragédie sans précédent sont à attribuées à l’armée et tous ces officiers qu’ils soient pour ou contre la HAT. D’une part, par intérets personnels criminels (avoir enfin des centaines de millions de FMG, des postes) et glorioles un petit nombre soutient ce pouvoir ; et par lacheté et par intérets personnels et familiaux (continuer sa petite vie) un grand nombre laisse faire et continuer cette tragédie.

      Je ne souhaite en aucune manière que l’armée s’entre-déchire et fasse éclater la guerre civile mais qu’au moins ensemble, ou que le grand nombre ensemble, ose enfin demander FEREMEMENT ET CONCRETEMENT qu’on arrête cette fuite en avant et qu’on rétablisse la transitions consensuelle. Si elle ne fait pas cela, l’armée et tous les officiers ne font que prendre injustment leurs salaires et indemnités mensuels à la sueur des pauvres poplulations malagasy livrées au pire sot des tyrans (TGV) de ses quelques officiers, au pire avenir et à la pire des situations sécuritaires.

      Armée Malagasy, il est évident que tout le monde a peur de vous et de vos kalachnikov depuis toujours et encore plus actuellement , c’est la caratéristique d’une République babanière. Resaisissez-vous officiers Malagasy, n’abandonnez-pas le pays entier pour vos intérets personnels ou familiaux !On a dépensé beaucoup d’argent, de vies et de temps pour vous former et vous entretenir pour défendre la République, protéger la paix, la sécurité et l’avenir du pays. N’avez-vous vraiment rien à dire ou rien à faire face à cette dérive de tout genre ?????PARDONNEZ-VOUS MUTUELLEMENT S’IL LE FAUT MAIS IMPOSEZ LA TRANSITION CONSENSUELLE ET DE VRAIES ET SERIEUSES ELECTIONS EN 2010.
      New Africa

    • 28 décembre 2009 à 13:55 | rabri (#2507) répond à New Africa

      Les Ministres COMPETENTS ( Finances et Budget, Economie)désignés par les groupements professionnels se penchent actuellement sur les solutions de réchange et J’Y CROIS DUR COMME FER et J’AI CONFIANCE EN EUX !!

      Par analogie, les mauvaises langues ont toujours pronostiqué depuis le mois d’avril 2009 que les fonctionnaires n’allaient plus être payés à partir de juin 2009 car la Caisse de l’Etat est vide. Est ce le cas jusqu’à ce jour ????????????????????

      Attendons les propositions des MINISTRES TRES TECHNICIENS COMPETENTS et jugeons après !!!!!!!!!!!

      Et puis Obama par-ci, par-là !! Io foana no atao BIBY FAMPITAHORANA de la part des partisans de l’idolatrie habituée au traditionnel « Minoa fotsiny ihany ».

      VIVE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE avec l’équipe RAJOELINA !!!

    • 28 décembre 2009 à 14:22 | Noue (#2427) répond à diego

      N’est-ce pas que Rajoelina pense fortement à ces 100 000 personnes sans travail ? N’est-ce pas qu’il a le moyen de subvenir aux besoin de toutes ces personnes qui , par sa folie se trouvent maintenant dans des situations précaires ?
      N’est-ce pas qu’il a le moyen puisque comme bon lui semble d’augmenter les salaires des bibiolona dans le but de terroriser ?

      Et ce n’est que le début des misères !!! Où va Madagascar avec un putschiste ? dans le trou profond !!!

    • 28 décembre 2009 à 16:34 | diego (#531) répond à rabri

      Cher, chere rabri,

      C’est Diego, beaucoup de bonnes choses pour l’année à venir !!!!

      Savez-vous comment fonctionnent les caisses de l’Etat ? En fait ce sont des caisses virtuels....nos fonctionnaires seront toujours payés par les bailleurs des fonds.....on aura toujours un enveleppe d’argent pour fonctionner au jour le jour.....mais à cet allure notre pays ne pourra pas se projeter dans l’avenir....nous ne pourrons meme plus faire des emprunts puisque nous n’avons meme plus un minimum d’entrée d’argent !!!! j’ai fait plus simple.......

      Les ministres techniciens et competents s’ils le sont vraiment, commenceront à expliquer à vous et à vos camarades pro HAT ET RAJOELINA qu’il n’y a pas d’issue à cette crise : un politique et qui est aussi économique maintenant.

      Les 3 mouvances ont bien accepté que Rajoelina soit le président de la transition, la présence de deux coprésident était destiné à calmer les pros Ravalo et Zafy, la nomination de Mangalaza comme PM pour calmer Ratsiraka. Mais qu’est ce que vous voulez de plus ? Que Rajoelina soit tout simplement PRESIDENT ? Qu’il attend d’avoir 40 ans, un, et de deux, vous croyez que la HAT et ses membres acceptent d’avoir qu’un seul candidat ? Vous revez, votre poulain était le cheval blanc dont beaucoup rever pour chasser Ravalomanana, c’est fait, mais la suite vous reservera beaucoup des surprises, tenez bon donc et surtout il faut avoir le coeur solide.

      Pour moi, la CONSTITUTION, rien que la CONSTITUTION pour nous sortir de cette crise, on finira par y revenir....un jour...

    • 28 décembre 2009 à 17:17 | Annie Remh (#3572) répond à diego

      Il est vrai que seule la légalité pourrait nous sortir de ce cauchemar. Mais quelle légalité, quand les textes fondamentaux n’existent même pas (abrogés, comme la Constitution) ou sont sciemment inappliqués ou inapplicables ?

    • 28 décembre 2009 à 17:24 | visina (#3456) répond à rabri

      Intelligence collectif ?
      1) Prisioners politiques
      2) Censure
      3) Restriction des droits fondamentales ( comme le droit de rentrer au pays)
      4) Interdiction des opposants de manifestation publique.

      Si c’est ca l’intelligence alors...

    • 28 décembre 2009 à 19:13 | Ndimby A. (#444) répond à visina

      Et n’oublions pas les dizaines de milliers de pertes d’emplois depuis Janvier, et ceux à venir, autres oeufs cassés pour l’omelette de ces intelligents collectifs.

    • 28 décembre 2009 à 19:15 | diego (#531) répond à Annie Remh

      Bonjour Annie Remh,

      Il faut faire simple, tres simple : que ceux qui ont bafoué la CONSTITUTION reviennent à la CONSTITUTION, il n’est jamais trop tard. Comment ? Négotiation avec les autres mouvances une sortie de crise.

      Que les I.D.I.O.T.S ne changent jamais d’avis !!!!! Toutes ont une fin, il faut y penser....nos hommes politiques plannent, plannent en tout cas ceux qui composent la HAT, mais les effets de la fumée vont disparaitre un moment ou un autre....la réalité nous attrapera....ils ne pourront pas dire qu’on ne les a pas avertis.

      Quand la faim vous tenaille, vous ferez n’importe quoi....suivez mes yeux pas ma tete......

    • 28 décembre 2009 à 21:20 | Albatros (#234) répond à diego

      Je pense aussi que les politiciens malgaches « planent ».

      Ils planent même beaucoup plus haut que moi, si je peux me permettre ( :-).

      Ils planent tellement haut qu’ils ne voient pas la misère qui s’installe sur le plancher des zébus.

    • 28 décembre 2009 à 21:27 | Albatros (#234) répond à Ndimby A.

      Pas d’accord avec vous Ndimby A.

      Il y a au moins une entreprise florissante à madagascar !!!.

      Celle qui fabrique les tee-shirts à l’effigie de Mr Rajoelina !!!.

      Peut-être fabriquait-elle ceux de Mr Ravalomanana à son époque. Va savoir.

      Amicalement.

    • 28 décembre 2009 à 21:55 | Vitagasy (#304) répond à rabri

      Rabri — les ministres hat sont des incompétents (pour preuve la valse des PMs) mais ils ont compris une chose de plus par rapport a vous : comment utiliser l’imprimante ! 

      Et oui, les caisses de l’état ne seront jamais « vides » (les mechanismes sont un peu différent de votre porte-monnaie), et il suffit de mettre du papier dans l’imprimante et d’imprimer des nouveaux billets pour remplir l’enveloppe des fonctionnaires et de Charles. 

      Simple non ? Pas si simple quand même, sinon n’importe quel dj pourrait faire l’affaire et on n’en ferait pas tout un fromage. Le problème c’est l’inflation que cette « stratégie » crée et, là, les ministres hat, comme vous, n’y ont pas pensé. Toujours pour rester au raz des pâquerettes, plutôt qu’un cours d’eco et de finances publiques, l’inflation se traduit par exemple par l’ariary qui a perdu presque la moitié de sa valeur par rapport a l’euro en un an. Ou bien un coût multiplié par 2 pour les 4x4 flambants neufs des ministres ou pour le fameux « backbone » censé être la panacée pour les 16 millions de paysans malgaches qui ne lisent pas encore Tribune. 

      Les bailleurs de fonds (excepté France) vont aussi s’abstenir de financer le budget de l’état. Ça veut dire deficit. Pâquerettes a nouveau, ça veut dire plus de sous (de vrais sous j’entends, $, €, etc.) et donc l’imprimante du dj doit tourner encore plus vite et la spirale vicieuse l’emportera encore plus bas (besoin d’une image pour aider a la compréhension ?).

      Question à Rabri : quand l’ariary ne vaudra même plus le papier sur lequel il est imprimé, que se passera-t-il ? (en faisant l’hypothese que les forêts malgaches n’aient pas été auparavant vendues par les incompétents...).

      Ndimby, excellent article comme d’habitude. Étonnant et déprimant qu’après un an d’analyses justes, nous ayons encore des Rabri et point-barre... Qu’esperer pour la nouvelle année sinon moins « d’intelligence collective » façon hat et plus d’intelligence individuelle cuvée Ndimby !

  • 28 décembre 2009 à 08:41 | Ramarolanoana J (#1663)

    J’adhère aux analyses de l’article. Mais je ne pense pas que la perte de qlq 100000 emplois ou + et une catastrophe économique actuelle et anoncée qui vont géner les tgv et compagnie. Ils s’en fouteront tant que celà n’affecte pas directement leur « seza ». De + bcp de tgvistes affirment encore que tout va bien au pays, que la crise éco n’affecte que ceux qui étaient privilégiés pdt le régime R8, et que le peuple préfère endurer un peu de misère si c’est le prix à payer pour déloger r8. Ils sont aveuglés par la haine de R8 et perdent tout bon sens. On verra la suite.

  • 28 décembre 2009 à 08:56 | Achem (#705)

    Il fallait s’y attendre. Je vois d’ici Bazile avec ses yeux pleins de crotte dire que ce n’est pas grave. C’est vrai, c’est plutôt une bonne chose : attendons le retour de manivelle.... Laissons les Foza bien mijoter dans la marmite... Une fois la couleur ’crevette’ atteinte, ils comprendront ce qui s’est vraiment passé. Les familles moyennes et les richards subiront, avec un peu de décalage, les effets néfastes de TGV, les Foza par contre seront les premiers à brailler.... Eh oui Cher Bazile, es-tu au courant des dernières nouivelles émanant du Quai d’Orsay ???? Viva les Fozà.....

  • 28 décembre 2009 à 09:00 | La fourmi (#3438)

    Joyeux Noel Ndimby A et à tous les légalistes. Merci une fois encore pour ton éditorial qui résume bien mes sentiments. Tu as l’art et la manière de l’écrire. Les foza vont encore une fois te traiter de tous les noms mais de cela tu dois en avoir l’habitude.
    Une chose me semble certaine : la fin de l’AGOA sera l’action qui va créer une réaction. Laquelle ? Nul ne sait mais en tout cas, si le foza chef et ses acolytes de la francafrique ne trouve pas la solution pour donner du travail à ces milliers de futurs ventres affamés, il leur faudra l’appui une fois de plus de leur gros bras armés. La France est elle capable d’offrir des milliers d’emplois aux Malgaches ? Ou des milliers de visa pour la France pour devenir un immigré amaigri sur leur sol ?
    Non je ne pense pas et les « one man show » du DJ Rajoelina sur son estrade continueront pour endormir les gens, et les distributions de ceux-ci et ceux là se poursuivront. Le signal qu’il est en train de donner ce monsieur est terrible : « ne faites rien pauvres gens, on sera là pour vous offrir des petits bouts de pain et de savon de temps en temps. Comme on le fait avec tous les gueux de la Terre ». C’est comme cela qu’il va créer une nouvelle génération d’assistés si l’on ne fait rien pour l’en empêcher. Rien d’autre en tout cas qui change des discours et manifestations habituels.

  • 28 décembre 2009 à 09:31 | ragasy (#416)

    Joyeux Noël (quand même) à tous.

    Je vois d’ici Bazile avec ses yeux pleins de crotte dire que ce n’est pas grave.

    Achem, je me tape royalement des élucubrations de ce kon.nard. Le malheur de ce pays ne mérite pas qu’on s’attarde même une seconde à ses idioties journalières.

    Le problème maintenant c’est de conscientiser les gens pour bouter ces lézards car ils ont assez souillés la République. Il faut passer à l’action.

    Les gens continuent en tout cas à signer la pétition. C’est une goutte d’eau mais je persiste.

    http://www.petitiononline.com/ampyizay/

  • 28 décembre 2009 à 09:35 | ragasy (#416)

    Un signataire de la pétition a fait le comentaire suivant :

    Je demande à la CI l’application de sanctions individuelles à tous les putschistes du monde (Mada, Guinée, Honduras) pour servir d’exemples, et mettre la France face à ses responsabilités pour Mada.

    Il faut trouver un moyen pour immobiliser ces foza marbrés !

    http://www.petitiononline.com/ampyizay/

  • 28 décembre 2009 à 09:42 | Sisi (#193)

    eh ben, je me demande si les « concernés » lisent les éditoriaux qui étaient sortis depuis.

    Est-ce que ces gens ont la conscience tranquille ? je crois que non mais comme Madagascar est un pays anarchique, eh ben autant en profiter, car c’est à ce moment qu’il n’y a pas de contrôle, tout va à merveille, qu’on fasse des choses illégales, qui va contrôler ? qui va sanctionner ? donc, au diable si le pays est sanctionné par qui que ce soit, moi j’en profite pour en faire plein les poches... si les poches sont pleines, je cours chercher un sac de riz pour en remplir encore, et encore......

    après, je vais « m’exiler », en dépensant ce que j’ai « gagné », attendant quelques années pour revenir au pays

  • 28 décembre 2009 à 09:55 | mpitily (#1212)

    « Faillite mentale de politiciens sans scrupules pour mettre l’économie en otage de leurs ambitions »

    Cette phrase s’applique également aux trois autres mouvances, soyons justes et impartiaux svp !

    Ndimby tente toujours de dédouaner son idôle (Ravalo) dans ses posts malgré les diverses interpellation de Mr Georges. Quoi qu’on dise, le phénomène Rajoelina est le pur produit des exactions de Ravalo, n’ayons pas la mémoire courte.

    De plus, Ravalo et les 2 autres n’ont pas hésité à profiter de leur soudaine importance accordée par le GIC pour mettre également en péril notre économie actuelle en réclamant plus ou moins directement cette sanction américaine. Il ne reste plus à Obama qu’à envoyer ici ses GI pour faire leur bonheur, quelle perfidie de la part d’anciens présidents.

    Ne votons plus jamais pour ces anciens présidents indignes et leurs dinosaures, responsables à part entière de la paupérisation de mon peuple et des pillages de nos richesses naturelles. Ils étaient élus auparavant, d’accord mais ils ont tous été également rejeté par le peuple, et surtout il est clairement établi maintenant qu’ils ont trahi (abusé) et le peuple et la nation même s’ils ont pu échapper à la justice et bénéficier malgré tout de la confiance de la CI jusqu’ici. Quelle honte pour la CI de fermer ses yeux sur leurs forfaits !

    Vivement le renouvellement de nos politiciens.

    • 28 décembre 2009 à 10:18 | Ndimby A. (#444) répond à mpitily

      Mpitily,

      Je suis toujours étonné quand je vois des commentateurs de votre qualité se complaire dans l’équation anti-coup d’Etat = pro-Ravalomanana. Je ne vois donc pas en bonne foi de quoi vous pouvez affirmez que le Président Ravalomanana est mon idole, alors que j’avais déjà écrit à plusieurs reprises n’avoir jamais voté ni pour lui ni pour le TIM. 

      Quoi que vous disiez, sans le coup d’Etat de Rajoelina, l’AGOA aurait été reconduit. Cela m’est suffisant pour déterminer le niveau de responsabilité.

    • 28 décembre 2009 à 10:41 | zaka (#1418) répond à mpitily

      Mpitily a déclaré :
      « Quoi qu’on dise, le phénomène Rajoelina est le pur produit des exactions de Ravalo ».
      - Que le président Ravalomanana ait commis des maladresses et des bévues, je le concède avec vous. Qu’il ait commis des exactions,, je ne partage pas ce point de vue. Rajoelina est arrivé là grâce à la corruption d’une fraction de l’armée et sous l’impulsion de Norbert Lala Ratsirahonana.
      - Beaucoup de malgaches ont été choqué par les décisions de Ravalomanana mais trés peu ont souhaité son départ.
      - Quant au souhait des 3 mouvances d’une sanction éventuelle des USA à l’encontre de Madagascar, cela fait partie du jeu, et çà n’a rien de perfide. La perfidie est au niveau de Rajoelina et consorts qui s’accrochent à un pouvoir dictatorial au risque de provoquer des turbulences économiques irréversibles à Madagascar.

    • 28 décembre 2009 à 11:26 | mpitily (#1212) répond à Ndimby A.

      Quand Ravalo avait fait son coup d’état, aviez-vous réagi de la sorte ?

      Quand Ravalo foulait aux pieds la démocratie et la bonne gouvernance, l’aviez-vous rejeté ? Le fait d’avoir été élu ne l’autorise pas à faire tout cela non ?

      Patrick est bien plus neutre en disant que c bonnet blanc et blanc bonnet, lui au moins ne cherche pas à dénigrer uniquement l’un ou l’autre.

      Sans le coup d’état de Rajoelina et si les Américains étaient sincères et impartiaux, l’AGOA ne serait pas non plus reconduit car Ravalo n’était ni un bon démocrate ni un bon gouverneur de l’Etat, n’est-ce pas ? Vous aviez si bien résumé ses erreurs et ses bêtises auparavant.

    • 28 décembre 2009 à 11:40 | mpitily (#1212) répond à zaka

      S’il suffisait de corrompre l’armée et d’avoir la complicité de Ratsirahonana, Ravalo n’aurait pas tenu 7 ans. Par ailleurs, Andry était-il si riche que cela pour avoir les moyens de corrompre les sous-officiers et les officiers de l’armée ? C’était plutôt Ravalo qui avait corrompu les généraux en comptant sur la discipline aveugle des autres non ?

      Difficile de discuter avec des gens partiaux et partisans comme vous, incapables de discerner le bien du mal, et d’être objectifs. Vous reprochez tout simplement à Rajoelina ce que vous permettez aux trois autres.

    • 28 décembre 2009 à 12:01 | Mandimbisoa (#2104) répond à mpitily

      mpitily,

      Mba mandiniha sy mihevera vao mba manoratra,,ny tsy fitiavanao an-dRAVALO no betsaka,

      Fa inona moa rangahy ity no « tsy maintsy henoinn-i Obama an-dRavalo vao hanapa-kevitra izy,fa angaha izy iny zaza kely sa »amateur" toy ny tgv anareo ka tsy ahay hisafidy izay tiany !!!

    • 28 décembre 2009 à 14:00 | mpitily (#1212) répond à Mandimbisoa

      Tsy misy raiamandreny tia zanaka izany ka handeha hanozona na hangataka fanasaziana mafy ho an-janany na dia tsy mifanara-tsaina aminy aza izy.

      Ny 3 mouvances sy ny mpomba azy dia nangataka mihitsy an’io fanasaziana io satria tsy nety nanaraka ny sitrapony (ady seza sy voninahitra) Rajoelina. Fantany koa fa raha mikatso ny raharaha dia ho avy izany dia nampikatsoany tokoa satria manantena izy, araka ny voasoratry ny namanareo etsy ambony, hoe ho tezitra ny mponina dia hikomy @ i Andry dia hitsingidina i Andry. Tena tetika politika maloto fotsiny izao izany amiko. Fantany tsara fa tsy i Andry no tsy hihinan-kanina @ izao fa ny vahoaka madinika fa dia namporisihany fotsiny izao izany.

      Tadidinao ilay ao @ tantaran’i Solomona, ilay vehivavy roa niady zanaka ? Rehefa hoy i Solomona hoe aleo zaraina roa àry ilay zaza dia nipoitra ho azy teo hoe iza no tena renin’ilay zaza, ilay tena tia azy ka tsy hahatanty ny hamonoana azy. A méditer !

    • 28 décembre 2009 à 15:55 | fanilo (#3441) répond à mpitily

      monsieur, ne faites pas semblant d’ignorer que c’est la France qui fournit l’argent nécessaire pour continuer à corrompre les militaires, et Rajoelina fait partie des personnes qui bénéficient de cet argent.

      La France a déjà démontré sans ambiguité son appui à Rajoelina et son antipathie pour Ravalomanana.

      Le jeu est clair.

    • 28 décembre 2009 à 16:20 | mpitily (#1212) répond à fanilo

      ouh la la, de grâce, n’avançons que des faits avérés svp !

    • 28 décembre 2009 à 17:45 | visina (#3456) répond à mpitily

      Reprochez a Rajoelina ce qu’ on permet aux autres ? Tres peut de monde a ete d’accord avec les bavures des autres. Ce n’est parce que on n’est pas d’accord avec le pouvoir actuel qu’on est pour qui que ce soit. Tres peut de monde est d’accord, maintenent, avec le nonrespect des droits fondamentales. Ce qui sont d’accord, ont generalement, un interet a proteger.

      Si on ajoute les problemes economiques qui se pointent... Meme Rajoelina admet que c’est les bailleurs qui paient la majorite des charges de l’etat. Sans ses fonds on va ou ?

      Et avec 100,000 chomeurs de plus. On va ou ? Ce n’est pas un avis partisan ; ce sont des questions realistes.

    • 28 décembre 2009 à 21:47 | Rakotoson Vola Hajaina (#3634) répond à mpitily

      Pour les faits avérés, il suffit de compter le nombre de fois ou le PT a été invité au quai d’orsay et le nombre de fois ou mr Chaitaigner (il n’est toujours pas ambassadeur) a rendu visite au PT au moment fort de la crise ce dernier trimestre.
      Est il utile de rappeler que l’ambassade de france a hébergé le PT ?
      Conseiller principal pendant un temps : Leloup....
      Quels autres faits avérés voulez vous encore.
      Récemment le ministre des affaires étrangeres français a fait une déclaration qui ne laisse plus aucun doute.
      Donc conclusion le pays des Bwana veut que nous nous contentons de dire « oui misé », « bien misé »...

  • 28 décembre 2009 à 10:13 | RAKOTOZANANY (#3245)

    J’ai toujours adhéré aux points de vue de Mr Ndimby, et je reste fidèle.
    Rappelez-vous mes dires : ce type au pouvoir est vraiment un TGV et je persiste ( un Très Grand Voyou, sinon un Type Grossier Vaurien) et je suis gentil, autant me nommer Pape..!!
    çà ne merite pas plus de commentaire

  • 28 décembre 2009 à 10:35 | Mavo (#2784)

    Bonjour à tous,

    Je suis sûr qu’en apprenant cette nouvelle, Mr Rajoelina et consors vont dire ceci :

    « Ry vahoaka malagasy, ..., nous (HAT) ne sommes pas responsables de cette suspension / annulation de l’AGOA. Nous, qui sommes très soucieux de l’avenir du peuple malagasy, n’avons rien à avoir avec cette mauvaise nouvelle. C’est la faute des »zalahy« (autres que Rajoelistes) ».

    Par contre, si l’AGOA n’était pas suspendu/annulé, Mr Rajoelina aurait dit ceci :

    « Ry vahoaka malagasy, ..., j’ai le plaisir de vous annoncer la continuité de l’AGOA. Moi, j’ai pris l’initiative de veiller à ce que l’AGOA ne soit pas suspendu, malgré la mauvaise foi des »zalahy« .... »

    Izany hoe : rehefa ratsy ny tantara dia « ry zalahy no nanao azy ». Fa rehefa mety ny atao dia « Mr Rajoelina no auteur ».

    Asakasakareo mpanara-dia azy aloha fa raha izaho dia kely finoana ny hahatafavoahan’i Madagasikara raha mbola io mpanonga-panjakana in-2 io no eo (ny 1° t@ 17 mars 2009, ny 2° t@ 18 décembre 2009 tamin’ny nilazany fa tsy manan-kery intsony Maputo sy Addis Abeba).

    Bonne fin d’année daholo e,

    Mavo

  • 28 décembre 2009 à 11:34 | Rainivoanjo (#1030)

    Arrêtez de pleurer sur la perte de l’AGOA. Madagascar n’a pas toujours eu besoin d’AGOA pour avancer.Qu’il y ait des emplois perdus, c’est dommage pour les personnes concernées et leurs familles. Mais des millions d’emploi sont perdus dans le monde-et même aux Etats-Unis-à cause de la crise et sans coup d’état. Vous parlez souvent de démocratie et droits de l’homme avec l’AGOA, mais vous ne parlez jamais des autres conditions. C’est bizarre qu’un analyste politique comme vous ne sait pas -fait plutôt semblant de ne pas savoir- qu’un pays comme les Etats-Unis ne regarde que leurs intérêts. Si les Etats-Unis tiennent vraiment aux droits de l’homme et autre semblant de démocratie avec élections libres, ils n’auraient jamais soutenu un dirigeant comme Mobutu -entre autres- pendant plus de 30 ans. Élargissez vos registres de lecture, vous gagnerez en crédibilité.

    • 28 décembre 2009 à 12:14 | Mandimbisoa (#2104) répond à Rainivoanjo

      ity dia vali-teny efa nomeko andrainivoanjo tam 24/12 :

      manotany ianao ,fa inona no nataon’ireo olonaireo talohan’ny AGOA dia hoy aho aminao hoe:mitango lalitra ary mihina-mpotsy(dikany =mosarena ny ankizy tsy mihinana), miasa any izy dia mba faly izy ireo MISY VOLA MIDITRA !

      fa izao hanomboka indray ny fahantrana...ary ho hita etsy sy eroa indray ny sachet plastikan’ny ireo izay tsy ho afaka HANDOHA ny hofatranony intsony !

      AGOA=fidiram-bola ho an’ireo mpiasa madinika ireo,mba nanana ny maha-zon’olombelona azy fa tsy matory eny an-dalambe,

      ny momban’ny chomage any amerika ,anotanio reo mpanao afera am finance any aminy

      fa inona tokoa moa no hivakianareo sy tgv loha izay mpiasan’ny AGOA,manana ianareo,ny frigo sy congélateur feno !!!

      ka manaova fety tsara,mivokisa ianareo mianakavy,avelao ny Malagasy ahantra mandrakizay eto !!!

      FA na inona tsy fitiavana an-dRavalo na inona dia mba nanao izy ho an’ireny olona ireny,araka ilay fiteny hoe:ALEO MIHINA-KELY TOY IZAY MANDRY FOTSY !!!

    • 28 décembre 2009 à 12:37 | Ndimby A. (#444) répond à Rainivoanjo

      Rainivoanjo,

      Bien entendu que les USA s’occupent de leurs intérêts, tout comme les bwana de l’Hexagone. Mais l’AGOA est une des rares plateformes où les intérêts US pouvaient entrer en synergie avec ceux des entreprises gasy. Que les américains dictent les règles du jeu de l’AGOA, c’est normal : voudriez-vous qu’en plus ce soient les pays bénéficiaires qui fassent la loi ? Votre condescendance et votre mépris envers les milliers de chômeurs à cause de la situation est inquiétante.

      Quant à mon niveau de crédibilité, merci de vous en inquiéter. Mais si j’en juge par le ratio entre ceux qui approuvent et ceux qui désapprouvent le contenu de mes papiers sur le forum de Tribune,je ne me fais aucun souci. Le nombre créant la norme dans une communauté donnée, il y a des quantités qui sont donc négligeables en influence. Sauf quand elles ont l’appui de kalachnikov et transforment une foule de 10.000 personnes en peuple de 19 millions.

    • 28 décembre 2009 à 14:18 | Rainivoanjo (#1030) répond à Mandimbisoa

      @Mambimbisoa,

      Ny fahantrana teto Madagasikara dia tsy nanomboka tamin’ny andron’i Rajoelina, ary tsy nifarana tamin’ny andron’ny Ra8. Tsy nisy hahavita azy ireo mpitondra rehetra teto, na Zafy, na Ratsiraka, na Ravalo. Raha ny fahamenoan’ny paosin’ndreo dia hain’ndreo tsara. Ny fahantrana sy fahadiranovana no mahatonga ny fanendahana sy famonoana olona manerana an’i Madagasikara. Ny tantara tsy mijanona fa tsy maintsy mandeha mizotra : ireo voaendaka tamin’ny fitondrana tsy tokony hiverina eo intsony. Fahakelezan’tsaina ny fanekena ho Senatera mandra-pahafaty ireo mpitondra taloha : mampalahelo raha olona sahirana ara-pihainana no manohana Mapauto izay fanitsakitsahina ny zon’i Madagasikara.

    • 28 décembre 2009 à 17:12 | Annie Remh (#3572) répond à Rainivoanjo

      Bonjour M. Rainovoanjo,

      Bien sûr que des milliers d’emploi se font et se défont à cause d la crise internationale ! Mais il faut être quand même un peu plus objectif, comme vous le souhaitez. Par exemple, Mobutu a pu se maintenir au pouvoir, non pas grâce aux USA, mais bel et bien grâce à la complicité de la France et de la Belgique.

      Bien sûr que les « puissances occidentales » cherchent toujours à défendre leurs intérêts ! Mais de là à rejeter la « responsabilité » de la France dans tout ce qui se passe à M/car revêt d’une mauvaise foi absolue.

      Qui est le premier pays à dépêcher son « ambassadeur » dans le même avion que la femme de l’autre ?
      Qui a financé, en partie il est vrai, le « coup d’Etat » ?
      Qui soutient encore financièrement ce régime actuellement (Quelque millions d’euros par-ci, quelque millions par-là ?)
      Qui a obtenu récemment des contrats avec ce régime illégal ?

      En résumé : Takalom-patsa, vidim-pihinanana !

      Tsy azo atao ny manapi-maso amin’ny zava-misy. Ary tsy mety ny mody tsy mandre. Bien entendu, on dit qu’il n’est pire sourd que celui qui ne veut point entendre.

    • 28 décembre 2009 à 17:52 | visina (#3456) répond à Rainivoanjo

      D’accord. Quelles sont les autres conditions concernent l’AGOA dont vous parlez ? Facile a avancer des choses par simple parole. Personellement je n’ai jamais entendu parle des autres conditions. Je ne crois pas qu’ils
      existent.

      Et. comme meme, 100,000 emplois perdu.. Ce n’est pas grave ? Et si c’etait votre emplois ?

    • 28 décembre 2009 à 18:19 | Rainivoanjo (#1030) répond à Annie Remh

      @Annie Remh,

      Je vous conseille de lire l’excellent de Michael Hudson : Super Imperialism The Origin and Fundamentals of U.S. World Dominance et on pourra discuter. Allez aussi sur le site de l’AGOA où vous verrez par exemple que le Swaziland a toujours été éligible. A moins que vous ne considériez le Swaziland comme un exemple de démocratie et de bonne gouvernance, si Madagascar n’en fait plus partie, c’est dommage pour les travailleurs qui sont affectés par l’arrêt mais ce n’est pas une perte insurmontable. Je me rappelle toujours d’un politicien de Diégo qui, quand Madagascar a décidé de fermer Diégo aux navires français, a dit : « si les militaires français partent, que deviendront nos soeurs ? ». J’espère que vous avez compris.

    • 28 décembre 2009 à 18:39 | Mandimbisoa (#2104) répond à Rainivoanjo

      Midira ary an-tsehitra raha maha-vita azy ianao,mitady olona hitondra anie Madagasikara e ! olona maha-vita azy fa tsy olona manao tandrametaka ,tsy manana programa araky ny tokony ho izy !!!

  • 28 décembre 2009 à 12:12 | randria (#3630)

    Ce qui me sidère le plus dans nos sois-disant dirigeant, c’est que AUCUN n’a fait sciences politique lors de leur étude. Voyons par cas :
    Rajoelina---> Dj
    Ra8--->Laitier
    Ratsiraka--->Militaire Communiste
    Zafy—>un Medecin
    On peut se dire que le seul qui avait les études adéquates fut le défunt Sylla( Avocat).
    Je continue a redire qu’AUCUN ne doit se présenter pour les futur élections, tout en ésperant que celui qui sera élu sera notre messie.

    un gasy de Belgique(pays DEMOCRATIQUE) qui se prépare a faire ses études de sciences politique, pour se présenter plus tard aux élections a Mada...

    • 28 décembre 2009 à 12:28 | Mandimbisoa (#2104) répond à randria

      Ianao va ilay olona nanoratra hoe Amerika pays de voyous sy hoe aleho mitodika am Chine ?

      Miala tsiny raha tsy ianao ilay izy , fa raha ianao kosa dia manasa anao aho ho eny behoririka ,ahitanao ny sinoa sy ny fombany eto amitsika,

      fa na hiaraka am amerikanina ianao na ny sinoa dia kapoka iray vody harona ireo...ny varotra ,varotra foana !!!

    • 28 décembre 2009 à 13:04 | meloky (#637) répond à Mandimbisoa

      Raha tena misokatra tsara ny masonareo ry zalahy, dia mahita fa sady tsara no tsy mahomby ny fandevenana ny AGOA ; aoka hohazavaiko eto :

      1 - Tsara : Voalohany, arak’izany dia izao vao afaka manjaka tanteraka i La France eto Madagascar satria tena handohalika tanteraka aminy ny Gasy. Izay frantsay tsy lasa lavitra akory amin’ny samy firenena tandrefana no manao izay mety hanjanahana ny gasy amin’ny fomba vaovao. Satriny aza !

      2 - Ratsy : satria io no vokatry ny tsy fahaizana manao politika eto Madagascar, fa toa poak’aty daholo izay milaza ny tenany ho mpanao politika, kay mitondra ny vahoaka any amin’ny rangolahin’ny fahantrana daholo ry zalahy rehefa mahita hirika hanavotan-tena manokana (fitiavan-tena fa tsy tanindrazana). Io dia mampianatra izay te-ho mpanao politika amin’izao : fifandaniana, fifamelezana sy fifandranitana no be.

      Ny mazava dia iretsy firenena matanjaka anie mahay mifampizara tombo-tsoa ho azy ireny, ka mametraka sehatra hahafahan’izy ireny hanohy hatrany ny fangaronan-karena efa mahazatra azy ireo : fanjanahana @ ny endriny vaovao.

      Ny marina dia mila mpitondra misaina tsara ny mahagasy isika Malagasy amin’izao ! Betsaka anefa ny fakam-panahy ho an’ireo te-hanan-karena tampoka...

      Raha ny marina dia tsy mampaninoan ny gasy ny fijanonan’ny AGOA raha mbola ny toe-tsaina tia tena no manjaka eto amin’ny tanana. Ny mampalahelo fotsiny dia ny fahaverezana laharana etsy amin’ny sehatra iraisam-pirenena, ka lasa fihomehezana fotsiny ny hoe efa 40 taona nahaleo-tena !!!

      Ny tena mampihomehy dia iretsy mpanohitra faly manome sy hanome tsiny hono fa ny fitondrana tetezamita no nahatonga izao, NEFA ANIE DIA NY FITIAVN-TENAN’NY MPANOHITRA NO TENA VOKAN’IO FANAPAHAN-KEVITRA IO, Koa vohay tsara ny maso fa aza be fanome tsiny toa ireo adala tsy manan-tsaina ihany hoy aho fa isika mianakavy ihany no hianjadian’ny firifirin’ny fahavoazana ! K’ongah tora-po sy sy hatezerana no stratezy hanavotam-pirenena dia ity no atao hoe : lany andro eto amin’ny ianao ianao eto isika mianakavy !

    • 28 décembre 2009 à 13:26 | Mandimbisoa (#2104) répond à randria

      ary ho fanampin’izay efa voalazako dia izao : Andrianampoinimerina angaha nandia fianarana ?toa an-dry Mandela ohatra ,ny androtokon’ainy tany amponja fa nohon’ny FAHENDRENA sy fahaizany MISAINA no nahatafita ny fitondrana ,fa na mahay toy inona aza ianao kanefa tsy hihaino sy hisaina izay ahasoa ny vahoaka dia tsy hisy fandrosoana e !

    • 28 décembre 2009 à 15:19 | nadia_chris (#2079) répond à Mandimbisoa

      NAREO BE FY MENI-MENINA,AGOAAAAAAAAA,AGOAAAAAAA.NA NISY,NA TSY NISY IZAO CRISE IZAO,DIA TSIMAINTSY HO NALAINY OBAMA AMINY MADAGASIKARA NY AGOA,SATSIA IZY TEZITRA FA TSY NOMENA ANY ETATS UNIS,NY FITRANJAHANA SOLI-TANY ANY ANTSIMO,FA NOMENA NY SINOA,ALORS 1 DE PERDU ET 10 DE RETROUVER,NY SOLI-TANY NO MISY VOLA KOKOA NOHONY AGOA,AVELAO HO ENTINY ANY AFRIKA AMINY HAVANY ANY IO AGOANY IO......

    • 28 décembre 2009 à 18:33 | Mandimbisoa (#2104) répond à nadia_chris

      Ny fimenomenona dia tsy ho ahy na ho an’iza FA mba jereo reo olona tsy mana-kivelomana !!!

      ary ny momban’ny Obama:tsy izy no nanao ny lalanan’ny AGOA hoe izay mandala ny demokrasia no ekena hiara hiasa , fatany Afrika sy ny instabilité an-ny fitondrana io no mahatonga an-dry zareo hijery ny tany tena te hivaotra, toy ny karoty omena ampondra ihany io !

      iza no tany te-handroso eto amin’ity planety ity ka hanidy sy tsy hiara-hiasa amin’ny tany hafa ?

      ary na tiana na tsy tiana ny takalo-patsa vidim-pihinanana hoy ny Ntaolo, misy takalony daholo na hanao afera am sinoa na vazaha na karana na amerikana ianao fa ilay TAKALONY no tsy mitovy satria ny an’iretsy sasany tsy nisy madinika mba afaka nanararaotra fa olombitsy no mitovona...

  • 28 décembre 2009 à 12:39 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Merci à Ndimby , un grand merci

    Les sophistes ne doivent jamais mourir , ces mots s’adressent à tous les malagasy qui aiment leur pays

  • 28 décembre 2009 à 13:11 | lalatiana (#1016)

    Baah ... on a presque tout dit ... On l’avait annoncé et on a eu malheureusement raison.
    Quelle en sera la suite désormais ?

    Certains concurrents vont se jeter sur la brêche ouverte. L’AGOA risque de n’être que le premier d’une série d’accords commerciaux qui vont être remis en question.

    Lors d’un récent voyage sur les lignes Mauriciennes, un slogan publicitaire m’avait mis en rage : « Pour vos investissements, Maurice un pays à la stabilité politique remarquable » ... On sait à qui il est fait allusion en la matière. Et ils sont nombreux ceux qui bénéficient déja du détournement des fonds et des subventions qui nous étaient destinés.

    Il ne s’agit pas seulement de l’interruption d’un flux économique et les enjeux ne s’arrêtent pas à l’Agoa. C’est la confiance des investisseurs qu’il va falloir rebâtir... Déja que les expériences malheureuses de certains porteurs de projets spoliés par leurs partenaires locaux (décidemment on est bien loin des valeurs de respect de la parole donnée) ont largement écorné l’image du pays en termes de fiabilité des investissments !!!

    Baaah ... il y aura bien certains tordus pour dire que c’est pas grave : « on vendra mieux le pays aux investissements chinois, indiens ou aux fonds arabes ... à moins que les fonds alternatifs ne resurgissent » ... la chinafrique n’est pas loin ... et Daewoo risque de n’être que du pipi de chat à coté de ce qui se dessine aujourd’hui ...

    PT ... ??? pas pété de rire du tout, du tout ... nous sommes très en colère ... Certains vont se repaître de ce cadavre ... et c’est à hurler de rage ...

    • 28 décembre 2009 à 23:20 | Albatros (#234) répond à lalatiana

      Bonsoir Lalatiana,

      D’accord avec vous pour la chinafrique.

  • 28 décembre 2009 à 13:25 | Manantena (#1345)

    Merci d’être notre porte parole, Ndimby, car on est sans voix devant un comportement m’enfoutiste.

    Pleure ô mon pays bien aimé !

    Rien à ajouter.

  • 28 décembre 2009 à 13:51 | hafatra (#1895)

    Ho an’i Ndimby,

    Mamangy amin’ny fahoriana aloha ....fomban’ny tany ihany izany ka aza atao mahakivy.Aza misosoka alahelo .

    Ao anatin’ny mangidy no misy ny mamy hoy ny fitenin-drazantsika izay....Raha tena tsara kalitao na fara faharatsiny mitovitovy amin’ny entana sinoa ny zavatra vokarintsika dia tsy ilaina « AGOA » izany vao lafo.
    Ka ny hany fiononana ho antsika rehetra dia ny hiezahantsika mianakavy hanatsara ny kalitao ka hitady vaha-olana ara-teknolojia sy dokam-barotra , ka nho izany atsaharo ny fandaniana andro mandatsa-dranomaso , mitomany sy mitoreo lava izao. Hialao ilay foto-pisainana « mpangataka » fa izay mihitsy ilay fositra nanimba antsika hatramin’ny 1960 no mankaty !
    Sarotra ny miala amin’ny mahazatra hoy ihany isika kanefa tonga ny fotoana hitsanganantsika sy handrosoantsika tsy misy mpitantana intsony fa tena mahaleo tena marina......

    Ny fitondrana mpanao ankasomparana ankehitriny dia efa nifidy ny ankolafiny hiarahany miasa...reny malala(azy samy irery io).Efa nataony ny kajy fa raha mifanakalo varotra aminy isika dia tafiditra eo amin’ny tsena EU, ka ampy azy tsara ny tombom-barotra avy amin’izany.Tadiavin-dry zareo ho firenena vita « baorina » indray isika.

    Raha tsy miala teo izy ireo dia tsy hisy zavatra hiova eto amin’ny firenena.

    Ny 80%-n’ny mponina dia tsy mahita vokany mivaingana sy mivanatana amin’ny fifanakalozana ara-barotra amin’ny any ivelany.Na AGOA na tsia, antokon’olom-bitsy ihany no tena mahita tombony amin’izany.
    Ka ny lesona sy anatra ho an’ny rehetra dia tsotra ihany : raha te-hahita fandrosoana isika dia ataovy ara-drariny ny fitsinjarana ny harenam-pirenena , tsy ny fahitana asa ihany fa ny fitombon-karena ho an’ny tsirairay koa.Ka mba hahita jiro ,rano, aterineto,fianarana , fitsaboana ....ny sarambabembahoaka.

  • 28 décembre 2009 à 16:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Nécrologie........

    Accuse réception de votre message,cher Ndimby A..Merci beaucoup.

    Pas de commentaire personnel pour cause de la trêve des confiseurs et de la disparition de mon « AMI »,Jacques SYLLA.

    Cordialement,

    Basile RAMAHEFARISOA

  • 28 décembre 2009 à 16:54 | Annie Remh (#3572)

    Merci encore une fois pour cet édito.

    La lecture des interventions fait apparaître que la situation actuelle se résume à un combat exalté entre les « bons » et les « méchants », ou plutôt entre « ceux qui ont raison » et « ceux qui ont tort ». Cette bipolarisation naît lorsque la politisation de la vie publique devient hystérique, c’est-à-dire en dehors de toute conscience véhiculant des valeurs communes. Actuellement, il est clair que les Malgaches agissent sans aucun consensus sur certaines valeurs fondamentales. C’est que les soi-disants chefs tirent trop sur les ficelles, et qu’elles vont casser très bientôt. La faute à une mentalité pourrie qui empeste la vie des Malgaches. Il n’est en aucun cas question de comparer le pays avec une démocratie occidentale bien rodée. Mais ici, le navire « Madagascar » est en train de se briser, et le pays est en train de couler à pic.

    Les politicards, véreux qu’ils sont, y sont tellement démagogiques et n’en a cure de ce qu’on appelle les « intérêts supérieurs de la Nation ». Depuis presque 50 ans, le destin de ce pays est déchirant, aussi chaotique que ses dirigeants successifs. Ses quelque 18/19 millions d’habitants broient du noir, soumis aux diktats de quelques illuminés sans scrupules. Il n’est pas étonnant que le mot « mihafy » soit le vocabulaire préféré de ces pauvres hères qui tirent le diable par la queue. Le pessimisme et un fatalisme certain marquent les propos. La chute du pays est en pente raide, voire verticale.

    Les catastrophes économiques et sociales du régime socialo-communiste n’ont pas encore été réparées par une franche rupture nécessaire. Les Malgaches ont attendu un « grand changement », mais celui-ci a été tellement lent et ardu que les structures n’ont pas été réformées. Sous la dictature de la IIè République, les gens survivaient comme des animaux. Lorsque la dictature a été écartée, la mentalité n’était pas prête à accueillir l’apprentissage de la démocratie et de la liberté. Le principe était de retrouver les pratiques de la démocratie : Il fallait dialoguer ! Or, le Malgache ne sait pas dialoguer, le Malgache ne sait pas parler (mandray an-tendrony foana). Il n’est pas dès lors étonnant qu’une nouvelle crise apparaît, d’autant plus que, d’un oubli à l’autre, les souffrances récurentes sont exploitées à des fins politiques par des politicards démagogiques. Les uns affirment qu’il y avait « dictature » et qu’un changement s’imposait et s’impose au nom de ce que l’on appelle « la liberté ». Les autres se comportent comme des « fascistes », une fois arrivés au pouvoir. Entre le blanc déguisé en ange (de la mort) et le noir accusé de tous les maux, il n’y a rien, sinon de la haine.

    Socialement, économiquement et politiquement, les Malgaches vivent sans aucun recul, ne considérant que le passé immédiat, c’est-à-dire les quatre ou cinq dernières années. Ils vivent aussi sans aucune perspective d’avenir. Un ventre affamé ne pense pas au surlendemain ou à la semane suivante, mais à ce qu’il pourrait bien avaler dans l’instant immédiat. Cette soudaineté nécesaire ne laisse aucune marge de pensée, ni de réflexion. Cette histoire d’AGOA montre bien que cette vision à long terme n’appartient en aucun cas à la façon de voir et de vivre dans ce pays. Il n’est point besoin d’être un économiste pour s’apercevoir des conséquences directes et indirectes de cette non-éligibilité de M/car à l’AGOA. Mais ce qui est le plus désolant, c’est que certains osent balancer des affirmations, alors qu’ils ne savent même pas comment fonctionne le « principe » de cet accord ayant des impacts non négligeables sur les plans économiques, sociaux et politiques.

    Certains se contentent de « larguer », comme des bombes incendiaires, leurs « vérités » sur ceci ou sur celà, sans fondement aucun et contre toute logique - (le Malgache ne sait vraiment pas parler, ni discuter)-.

    Qu’ont-elles à gagner les entreprises malgaches évoluant au sein de cet accord ? Beaucoup d’avantages, ne serait-ce qu’une certaine pérennité de l’emploi, l’assurance d’avoir les carnets de commande bien remplis, le bénéfice des avantages fiscaux et autres exonérations de droits et taxes. Enfin, l’assurance d’avoir quelques millions de dollars de devises qui rentrent dans les caisses de l’Etat (qui, si les dirigeants font bien leur boulot, seront redistribués. Même les paysans en bénéficient (pas de hausse des impôts, réhabilitation ou extension des routes, autres petits investissements locaux financés par l’Etat, etc.).

    Il n’en est que plus désolant que certains s’obstinent à se voiler la face, à ne pas vouloir regarder les vérités en face. Mais n’est-il pas dans les habitudes de ces politicards et de leurs partisans, occupés à faire prévaloir leurs intérêts personnels, de se comporter en aveugle et en sourd ?

    Bonnes fêtes quand même ! Oui, bonnes fêtes, quand bien même la grande majorité de nos compatriotes risquent fort de prendre ce souhait comme une insulte !

  • 28 décembre 2009 à 17:28 | Rabery (#3463)

    Gaganareo aho ry Mpitily sy Rainivoanjo (Hafahafa koa ireto anaranareo).

    Be ambo diso toerana ianareo. ny frantsay sy ny sinoa angaha mba nieritreritra hanao izany AGOA izany. Sao mihevitra ianareo fa rainareo ireo na reninareo ka rehefa hiala ny Amerikana dia hisolo azy avy hatrany ireo @ volana Janoary na @ taona 2010 akory, na hahita hevitra ho azy koa ny FATinareo. Manantena t.tsokina, ary aza omena tsiny ny gasy raha tsy mba afaka tonga dia mahavita mamorina zavatra haingana (na dia misy ihany tokoa ny nahavita) fa firy taona moa no nanandevozan’ny frantsainareo azy ka nahapempo azy.

    Matoa anie nisy ny AGOA mba nanome asa ho an’ny maro dia nisy ezaka tao e ! na ho an’izay nahita azy na ho an’izay niasa tao. Aza tsinontsiniavina izany fa tsy ho mora akory ny hitady solon’izany raha hahita aza. Hevitra azo tsapain-tanana mivaingana avy hatrany no tiako mba arosonareo ireo fa tsy nofinofy hoe tokony hiezaka hikaroka e ! sns....

    Sa kosa ianareo tsy mba gasy ka tsy mahalala ny hoe « tano ny azo fa sarotra no mila »

  • 28 décembre 2009 à 17:53 | demokrasia fostsiny (#160)

    Le mémorandum du président Marc Ravalomanana sur le financement de l’avion force 2 a été jugé satisfaisant par les bailleurs de fonds.

    La constitution la plus antidémocratique depuis l’indépendance est toujours en vigueur.

    L’assemblée nationale et le sénat sont pratiquement composés du parti unique Tim qui se contente de dire « amen » aux décisions présidentielles.

    Les médias publics ne sont accessibles qu’à ceux qui sont favorables au MAP.

    Il n’y a pas de prisonniers politiques.

    Le président Marc Ravalomanana n’a pas besoin de faire des détournements de fonds publics puisque ses entreprises font des bénéfices très importants, grâce aux décisions gouvernementales du fameux PPP.

    L’économie malgache se développe mais le petit peuple devra encore attendre pour en tirer les bénéfices.

    LE RENOUVELLEMENT DE L’AGOA A ETE OBTENU

    Merci au régime de Marc Ravalomanana qui peut continuer à satisfaire la démocratie formelle exigée par la communauté internationale tout en continuant ses pratiques antidémocratiques,le peuple malagasy va en prendre au moins pour 20 ans encore.

    PS : le régime actuel ne vaut pas plus que la fiction ci-dessus

  • 28 décembre 2009 à 17:58 | Mihaino (#1437)

    Souvenons-nous du slogan des foulards oranges et de la célèbre phrase du Pdt OBAMA « YES, WE CAN » sur la place du 13 Mai au début de ce COUP D’ETAT...

    Maintenant, nous allons bien voir et vérifier si la HAT & Andry TGV et consorts puis ce gouvernement de Camille VITAL osent annoncer haut et fort avant la fin d’année 2009 « YES, WE CAN ». J’ai bien peur qu’ils disent : « Sans la FRANCE, NO, WE CANNOT »

    Wait and see !!...

    Certes, je connais qqs ministres hautement diplômés dans ce gvt fantôme et fantoche mais ILS SONT PRIS DANS UN ENGRENAGE où ILS SONT MOULUS, MOULES et MOUILLES ?! Ils ne seront jamais ni blanchis malgré l’utilisation des tonnes de détergent « maDIO » ni parfumés aux différentes marques de savons de toilette « NOFY »

    Bonnes fêtes de fin d’année à nous tous et que 2010 APPORTE PAIX, PARDON et surtout SANTE à toute la population malgache sans exception !!!

  • 28 décembre 2009 à 18:59 | xena (#774)

    Efa resy tokoa ireto forongon-dRavalo ireto ka dia efa miteniteny foana eto !

  • 28 décembre 2009 à 22:36 | FeoIray (#341)

    tafaverina soa amantsara indray i Xena !

    ry Xena sy ny forongony : mampalahelo hianareo satria manohana olona poak’aty sy tsy mahay n’inona n’inona.
    Be, na izaho koa aza, ny nanome « chance » an’i tgv mba hanehoany izay vitany hay ny manimba ihany no hay !

  • 28 décembre 2009 à 23:37 | Rakitoza (#689)

    Ny tena mahavariana, dia ireo arguments avoakan’ireo pro-HAT sy pro-TGV ato amin’ny forum momba ny AGOA dia efa notanisain’i Dimby daholo ao amin’ilay sampana « Concours de Pinocchio ». Na ireo milaza hoe « tsy maninona io fa reveo », na ireo mihira hoe « AGOA ve dia mba ho aiza » sy ny sisa sty voatanisa.

    Ka tokony mba nihezaka izany ianareo mpanohana ny fitondrana FAT mba nanome hevi-baovao.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS