Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 23h28
 

Economie

Entreprise malgache

Nécessité d’un appui

vendredi 22 février 2008 | Felana

La relation des affaires des entreprises à Madagascar nécessite un appui. C’est dans ce cadre que l’association Chambre de Commerce, de l’Industrie France Madagascar a été crée à Madagascar depuis 2003 sur initiative de l’Union Européenne. Financée par l’Agence de Française pour le Développement, elle offre une subvention, et non un prêt aux entreprises adhérentes dont des Pme-Pmi par le biais de Cap Export Madagascar. Pour que ces entreprises acquièrent une capacité d’expansion. Jusqu’ici, 150 Pme-Pmi sont subventionnées par une somme à hauteur de 600 mille euros (1 630 200 000 Ariary). Et l’on compte 315 cotisants dont certains se trouvent à la tête de 4 ou 5 entreprises.

Selon les explications fournies par André Beaumont, président de la Ccifm face à la presse mercredi dernier, 181 chambres de par le monde sont identiques à la Ccifm et donc partagent les mêmes vocations.

Cette association oeuvre ainsi pour favoriser les investissements et fait en sorte que les investisseurs qui arrivent à Madagascar se sentent mieux. Elle vise à promouvoir les économies de ses adhérents en les préparant à la prospection des marchés internationaux, en leur proposant des outils d’aide à l’exportation. En plus, elle œuvre en partenariat avec les commissions ressources humaines, finances et relations publiques pour que la réalité économique à Madagascar soit connue.

Les appuis de la Ccifm se concrétisent par les services que cette chambre fournissent à l’étape de développement de ses adhérents, il s’agit des recherches d’information, des études de marché, des formations et des expertises.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS