Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 27 janvier 2022
Antananarivo | 13h30
 

Diplomatie

François Goldblatt, nouvel ambassadeur de France

« Ne pas compliquer ce qui est déjà clair dans un contexte complexe »

jeudi 24 janvier 2013
Le nouvel ambassadeur de France, François Goldblatt.

Arrivé dans le pays depuis quelques jours, le nouvel ambassadeur de France, François Goldblatt, a présenté ce mercredi 23 janvier dans la matinée, les copies figurées de ses lettres de créance auprès du ministre des Affaires étrangères, Pierrot Rajaonarivelo ; et ce avant de présenter le même jour au président de la Transition, Andry Rajoelina, l’original de ces documents qui le nomment ambassadeur de France à Madagascar en remplacement de son prédécesseur, Jean Christophe Belliard, appelé à d’autres fonctions à Paris.

Après sa rencontre avec le ministre Pierrot Rajaonarivelo, le nouvel ambassadeur a partagé quelques points de vue sur l’actualité malgache. Il a d’abord félicité la décision « courageuse » du président de la transition de renoncer à se porter candidat et qu’il qualifie même d’« initiative exemplaire ». Mais il ajoute qu’il faut éviter de compliquer ce qui est déjà clarifié dans les textes. En d’autres termes, la France ne souhaite pas que l’on cherche encore à modifier l’ordre des élections qui devront se tenir à partir du 8 mai 2013. À beaucoup d’égards, la France n’est pas partante pour que le calendrier électoral établi par la CENIT et la communauté internationale par le biais des Nations Unies soit encore discuté et éventuellement modifié. Quant au retour de Ravalomanana, pour contribuer à l’apaisement, c’est aussi clair que ce retour n’est pas opportun si c’était avant les élections. Dans cette perspective, l’ambassadeur a encouragé les acteurs politiques malgaches à travailler ensemble pour résoudre la crise par un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

François Goldblatt a été ambassadeur de France au Burkina Faso de 2006 à 2010. Il a fait ses premiers pas diplomatiques en Russie en tant que Premier Conseiller auprès de l’ambassade de France de 1994 à 1997.

Recueilli par Bill

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS