Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 25 juin 2019
Antananarivo | 04h21
 

Editorial

N’est pas cool qui veut...

mercredi 16 avril 2014 | Ndimby A.

De la nomination du Dr Kolo Roger au poste de Premier ministre, je retiendrai d’abord une chose : Patrick Rajoelina s’est permis de l’annoncer vendredi vers 15h45 (heure de Madagascar) sur sa page Facebook. Quand on sait que le Président de la République a pris la parole à 16h30, et que l’annonce officielle par le Secrétaire général de la Présidence n’a eu lieu que quinze minutes après, il apparait donc que Monsieur Patrick Rajoelina s’est permis de devancer la Présidence de près d’une bonne heure dans l’annonce du choix effectué par le chef de l’État.

Chacun pourra après y aller de son commentaire ou de son interprétation. Et même si ce fait pouvait apparaître anodin, je le trouve pour ma part extrêmement choquant. Dans une perspective de reconstruction ou de refondation, pour reprendre l’expression favorite de M. Patrick Rajoelina, le respect des institutions est un élément fondamental, que ce soit dans les grandes ou les petites choses. Et la bienséance veut qu’une telle nouvelle soit annoncée par les personnes habilitées au sein de la Présidence de la République, même si plusieurs autres personnes étaient dans le secret de la confidence depuis plusieurs jours. Mais par courtoisie, par sens de la préséance, et par respect pour le Président Rajaonarimampianina, tous ceux qui savaient ont eu la délicatesse de laisser le secret de polichinelle le rester. Tous, sauf un, comme le petit village gaulois.

JPEG - 63.6 ko
Beaucoup veulent faire un kiss au cool

Dans le contexte actuel, ceux qui aspirent plus ou moins légitimement à des fonctions plus ou moins hautes dévoilent leur jeu, en particulier pour se faire bien voir du Premier ministre, et se montrer comme étant « son frère », « son grand ami » et tutti frutti. Sa nomination va attirer automatiquement au Dr Kolo (et à sa famille) l’affection et l’amitié de beaucoup de gens, qui espèrent qu’en échange de leurs courbettes et risettes, ils auront la clé vers un des 3.500 hauts emplois de l’État : un ministère, une direction générale de société d’État, et pourquoi pas, une ambassade.

L’Ambassade de Paris fait en particulier fantasmer beaucoup de monde. Comme celui qui a eu la maladresse grossière de susciter la parution d’un article chez nos confrères de Midi-Madagasikara, sous le titre « Profil type du futur Ambassadeur de Madagascar en France ». Une lecture attentive permet de s’apercevoir que ces termes de référence correspondent à une personne bien particulière, qui se retrouve, comme par hasard, à l’intersection des critères. Comme stratégie de positionnement, c’est tellement gros et cousu de fil blanc que ça en devient ridicule. Cela me rappelle un appel d’offres du temps d’Albert Zafy pour des 4x4 de députés, et dont toutes les caractéristiques faisaient que le seul choix possible était UN seul modèle de véhicule chez UN seul concessionnaire.

Je tiens à souligner que j’ai un certain respect pour M. Rajoelina (Patrick, pas Andry), dont j’ai lu les livres et suivi certaines interviews. Je pense que, quoiqu’on puisse dire de ses défauts, de ses manœuvres et de son arrogance, c’est un véritable intellectuel qui tente depuis plus d’une décennie de nourrir une réflexion sur le développement de Madagascar, et d’engager ses pairs dans cette voie. Toutefois, je trouve dommage que dans son désir ardent de se positionner comme l’incontournable futur Ambassadeur à Paris, il accumule des bourdes qui lui nuisent plus, car elles attirent l’attention sur lui, et tendent à rappeler certains dérapages pendant la campagne : son post méprisant qui traitait les Malgaches pauvres de cloportes, mais également ses manœuvres de bas étage pour discréditer le Dr Robinson en le faisant passer pour un ivrogne.

Candidats en quête de clé...

Malgré cela, et même si pour certaines raisons, j’espère personnellement que le Président Rajaonarimampianina et son PM trouveront mieux que M. Patrick Rajoelina pour tenir l’Ambassade à Paris, je lui reconnais toutefois une certaine qualité à afficher de telles prétentions. Dans la foire aux postes que l’on voit ces derniers jours, tout le monde ne peut malheureusement pas en dire autant. Quand on voit le ballet à l’hôtel Colbert où le Dr Roger Kolo a pris ses quartiers, on se pose des questions sur la lucidité de certains de nos compatriotes concernant leur envergure et leur mérite à devenir ministre. Car ni leur passé politique, ni leur carrière, ni quoi que ce soit de positif ne plaide en faveur de leur compétence ou de leur intégrité. Si le Président Rajaonarimampianina ne fait pas attention, le prochain Gouvernement risque d’être composé de bric et de brac, sur la base d’alliances politiques contre-nature. Plus de chances donc d’avoir un Gouvernement plus proche d’une équipe de bras cassés que d’une dream team. On regardera avec attention qui prétendra obtenir un portefeuille bien juteux, comme les Finances, les Travaux publics, les Mines ou la Pêche.

Je suis d’ailleurs amusé par cette manie d’aller déposer sa candidature pour devenir ministre. Selon certaines informations, au moins 200 CVs auraient été reçus. Je ne sais trop quel est leur contenu, mais sous la Transition, j’avais pu avoir connaissance de certaines copies de CV, dont la candidature du titulaire elle-même relevait de la blague même pas drôle. Mais il est vrai que sous la Transition, n’importe qui pouvait former l’espoir « d’en être », dans la mesure où ce n’étaient ni la compétence ni l’intégrité qui étaient les critères les plus importants à l’époque. Quand un DJ se targue d’être Chef d’État, n’importe qui peut aspirer à être n’importe quoi. Mais au-delà, je considère que si on est brillant dans son domaine, et surtout si on est à Madagascar, on devrait être repéré par les chasseurs de tête et être positionné d’office, sans avoir à faire du cinéma pour se faire voir, ou faire l’intéressant pour se faire remarquer à coups de CV ou de posts Facebook énamourés à l’attention du nouveau Premier ministre.

Autre manie qui rend perplexe, celle de certaines corporations qui exigent un Ministère à leur gloire. On a dernièrement vu les Agents pénitentiaires qui exigent un Secrétariat d’État, sous prétexte qu’ils sont importants à la stabilité du pays. Déjà, il faudra qu’on s’interroge sur la pratique des écolages, pointée du doigt dans la plupart des rapports sur les Droits de l’Homme à Madagascar. Ensuite, s’il suffisait qu’une corporation se sente importante et aie moyen de faire pression pour avoir un Ministère, alors à quoi doit-on s’attendre ? À un Secrétariat d’État des dentistes ? A un Ministère des gynécologues ? À un Département ministériel des inspecteurs d’impôts ? À un Ministère des Taxi-be ? À un portefeuille des Hôtesses et stewards ? À un Secrétariat des chauves ? Et tant qu’on y est, continuons le bal avec les sujets importants : un Ministère du paludisme, un Secrétariat d’État des délestages de la Jirama, un Ministère des cyclones. Voilà l’héritage de cinq ans de gabegie, qui faisait de l’anormal la norme.

Pour en revenir au Dr Kolo, en se penchant un peu sur sa biographie qui annonce fièrement qu’il a fondé trois cliniques d’imagerie médicale en Suisse, nos confrères de Tananews nous apprennent que les trois cliniques en question ont ... toutes fait faillite. Si tel est vraiment le cas, il est alors l’homme de la situation pour diriger le Gouvernement d’un pays au bord du gouffre : les faillites, il en a l’habitude. De plus, nos confrères de la Gazette de la Grande Ile ont fait état de relations peu glorieuses du nouveau Premier ministre avec le fisc suisse. Tout ceci fait qu’il part avec un a priori extrêmement défavorable. Voilà donc un choix du Président Rajaonarimampianina qu’on sera loin de soutenir. D’autant plus que le Dr Kolo a de réelles prédispositions à être la marionnette d’Andry Rajoelina et du MAPAR. N’est-ce pas Andry Rajoelina qui a insufflé le nom d’Hery Rajaonarimampianina comme candidat de substitution à Roger Kolo et Jules Etienne ? Preuve si besoin était de la capacité du putschiste à influencer ces deux bonhommes.

La nomination du Dr Kolo pourrait s’expliquer de deux manières. Soit il fallait un descendant du Menabe pour contrebalancer la déception de ceux qui espéraient la nomination de Haja Resampa. Argument abscons. Ou bien, soit Hery Rajaonarimampianina voulait faire un retour d’ascenseur, car c’est grâce au Dr Kolo Roger que l’actuel Président a pu se porter candidat. Mais là encore, argument abscons. Si on veut refonder la pratique politique à Madagascar, il faut arrêter d’accorder du poids à ceux qui n’en ont pas, et raisonner en termes de forces politiques réelles plus ou moins attestées par les urnes. La mauvaise habitude d’accorder de l’importance aux grandes gueules qui ne représentent que leur nombril et leur entourage immédiat, mais qui en réalité ne sont que des ZEVIRA (Zero Virgule et Apparentés), est une des sources de nos maux [1]. Certes, le Dr Roger Kolo n’est pas une grande gueule, ou quelqu’un qui a montré jusqu’ici un comportement déplaisant ou arrogant. Par contre, que ce soit lui ou Jules Etienne, ils auraient certainement figuré parmi les ZEVIRA s’ils avaient été autorisés à participer aux présidentielles de 2013. Par conséquent, au nom de la fameuse réconciliation nationale prônée par le Président Rajaonarimampianina, de quelle représentativité ou de quel poids politique peut se prévaloir le Dr Roger Kolo ? Même si pour le moment, il peut s’associer pour chanter en duo avec Dah Mama sur son dernier titre. Jusqu’à quand ?

Notes

[1A relire l’édito "Poids plumes mais grandes gueules"

31 commentaires

Vos commentaires

  • 16 avril 2014 à 08:36 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Ndimby A vient de sortir de son vague à l’ame et se reveille avec UNE ENORME JALOUSIE envers tout le monde :De Patrick Rajoelina jusqu’à Kolo Roger en passant par les futurs membres du Nouveau Gouvernement et les 4500 nomminés aux hauts emploi de l’Etat !

    Ndimby A.abonde encore et toujours dans cette maladie bien gasigasy et qui ronge le socio-politique à Madagascar : la Zalouzie encore et toujours la Jalousie !

    Boris BEKAMISY ,lui, felicite ce Nouveau Premier Ministre qui est d’Avaradrova, un Bosyiste pure souche et Timangaro bon teint !En plus , il a l’age de la Sagesse !

    KOLO Roger est un PM de l’apaisement !

    J’espere et j’en suis confiant que le Mr PM va user AMPLEMENT SA TIMANGAROUITé pour bien maitriser/controler KIVOUSAVé Hyper-NUL !

    • 16 avril 2014 à 10:49 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      Tu t’es bien regardé boris ? Tu suintes la jalousie et l’envie par toutes tes pores et tu oses accuser les autres de jalousie !?
      L’article de Ndimby est excellent et d’une grande pertinence, comme d’habitude !

    • 16 avril 2014 à 11:40 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Boris BEKAMISY

      Nahazo nivoaka ny lakozi ihany angaha izao raborisy ??

      Ary tena milelaka mafy an’i ingahy Kolo Roger anie izany raborisy izany e !

      Tsy nohomby angaha ny kaozy kaotiera tao amin’i Colbert ??

      Ary efa namboarina ve ny ’cheveu’ ?

      Ny an’i Kolo anie ka tsotra e !!

    • 16 avril 2014 à 12:02 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rakotoasitera Fidy

      Pffffffff !
      Je ne reponds pas aux delires d’un eternel enfant meerina de 3 ans1/2 qui plus est eternel spectacteur !

    • 17 avril 2014 à 02:39 | Rakitoza (#689) répond à Boris BEKAMISY

      Tena adala ity Bekamisy ity

      "toujours dans cette maladie bien gasigasy et qui ronge le socio-politique à Madagascar : la Zalouzie " hoy izy.

      Dia valiako hoe : TSIA

      "toujours dans cette maladie bien gasigasy et qui ronge le socio-politique à Madagascar" : l’imbécilité. OK !!!

      Na misy zavatra mitombona aza, dia mitady prétexte hoe tsy marina izany, fa resak’olona "ZALOU" :D

      Nijabaka i Patrick Rajoelina hoy i Ndimby : ZALOU i Ndimby (hoy i Bekamisy)
      Mangataka ho ministra ny adala sy ny hendry : ZALOU i Ndimby (hoy i Bekamisy)
      Bankiropitra daholo izay zavatra kitihin’ingahy Roger hoy i Ndimby : ZALOU i Ndimby (hoy i Bekamisy)

      Inona no idiran’ny ZALOUZIE amin’izany ry Bekamisy a ?

      Sao dia ianao no ZALOU fa ataon’ny olona fiomehezana fotsiny, ry Bekamisy le mythomane mamorona fa dokotera hono izy :D

      Ary sao dia Dr Kolo Roger = Dr Bekamisy ??

      Dia gaga elah

    • 17 avril 2014 à 03:56 | lanja (#4980) répond à Rakitoza

      voan ny aretin tsaina @ fankahalana foko merina io olo mirediredy io , raha olo nianatra tokoa io dia tena mahamenatra , na ravahana diplôme
      aza dia mbola manao teo tsaina mirefarefa ,tsy sitrana io , tsy avotra intsony

    • 17 avril 2014 à 07:16 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rakitoza

      Afaka mivanitika izay te-hivanitika eee !

      Fa ny marina dia TSY ADALA DAHOLO AVOKOA AKORY ireo Olona maha-ZALOU TOUZAMITA an’i NDIMBY ireo

      Tsy izay mahafinaritra an’i NDIMBY A sy RAKITOZAMAINA sy TOA anareo mianakavy koa anie no atao amin’ity Firenena ity....

      Tsy anareo irery ts’inona ity firenena ity

      Momba ny resaka DOKOTERA indray , raha heverinao ho zavatra AVO DE AVO tsy takatra TAKARINA ny maha-dokotera de anao samy irery izany !

      Ho an’i LANJA de tsy ny merina akory ny olana fa ny toe-tsaina mamboly krizy sy fanetriben’ny Firenana ifikiran’ny MARO amin’ireo merina sasantsasany toa anao sy ry Rakitoza !

      Tsarovy fa tsy hamalifaly anareo fenetriben’ny firenena ireo no hahatongavan’i BEKAMISY ETO !

    • 17 avril 2014 à 16:58 | Bena (#2721) répond à Paulo Il leone

      l’ancien PT est ce qu’il est. il y avait un autre rajoelina (l’histoire de bouton de cu.lotte lors du cyclone), et le français rajoelina qui a trop fait mal (concepteur de la mauvaise constitution, entre autre).

  • 16 avril 2014 à 08:53 | Isambilo (#4541)

    Patrick Rajoelina un intellectuel ? Son bouquin sur Ratsimamanga n’apporte rien de neuf. Ses idées sur le développement de Madagascar sentent la naphtaline . Je le soupçonne d’être à l’origine du plagiat de Sarkozy.
    Ce monsieur mange à tous les râteliers et c’est le type même de l’opportuniste gonflé par son ego.
    Kolo Roger intéresse Rajaonarimampianina certainement à cause des contacts de ce Kolo avec cette nébuleuse italienne à laquelle TNN a fait justement référence.
    Le MAPAR a donc jugé que la nomination de Kolo est anti-constitutionnelle. Sauf que c’est à la HCC de juger et le MAPAR peut toujours causer. S’il pense pouvoir renverser Rajaonarimampianina en utilisant les députés, c’est mal parti parce que c’est Rajaonarimampianina qui tient les cordons de la bourse par l’intermédiaire de Rasoharaona qui est toujours directeur du cabinet du ministre des finances et du budget.Et quand ce dernier ne le sera plus, il aura pris la précaution d’y placer une personne de confiance pour continuer à tout contrôler.
    Ce n’est pas Rajaonarimampianina qui mettra Dago sur les bon rails pour un développement équilibré.

  • 16 avril 2014 à 08:57 | harmelle (#5862)

    Alors je t’explique : il l’a annoncé une heure avant car il l’a fait en Français (il ne parle pas le Malgache) et il est connu que les français ont le cerveau lent ....quant à ses livres étant un fervent adepte du copié collé je crois savoir qu’il n’a pas dérogé à la règle et que cela a en son temps fait rire tout le monde ....il faut le renvoyer dans sa banlieue parisienne et en plus lui coller un NOTAM : nuisible l’intello de la 3 ème voie ! muahahahah

    Mais tu nous parles pas de TSARA-TSARA incontournable pourtant ces jours O.0

    • 16 avril 2014 à 09:37 | Isambilo (#4541) répond à harmelle

      C’est gentil de penser à Tsaratsara. Il va bien et le minus est en train de numériser sa tête pour remplacer la tête de zébu, ça fera un effet boeuf.
      Il paraît que la Chocolaterie Robert est en train de faire un oeuf de pâques avec la tête de cool.

  • 16 avril 2014 à 09:05 | mpitily (#1212)

    Excellent article, notre Ndimby national est en forme et bien réaliste aujourd’hui.

    Effectivement, un président Zévira et sans député + un PM Zévira sans député + une alliance contre-nature avec des députés qui n’ont pas fait voter pour HR (mais qui ont été acheté à posteriori) nous mènent droit vers le chaos et n’augurent rien de bon ! A moins que, comme l’affirme Ndimby, HR et ANR nous jouent une comédie et que finalement le MAPAR formera l’ossature du gouvernement Kolo et sera le premier soutien de celui-ci à l’assemblée.

    Qui vivra verra.

    • 16 avril 2014 à 11:46 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à mpitily

      C’est un(e) expert en alliance contre nature qui livre le fond de sa pensée

    • 16 avril 2014 à 15:53 | Isandra (#7070) répond à mpitily

      N’oubliez pas aussi qu’on pourrait jouer avec un adversaire avec leur propres jeux, ce qu’on appelle retour de l’ascenseur,... !

      Kolo pourrait être un allié stratégique pour Mapar,...dans la mesure où il aura intérêt de caresser le sens du poil de l’assemblée que la présidence,...

  • 16 avril 2014 à 09:17 | hrrys (#5836)

    Oui il est non seulement français mais il est également un côtier . Je ne voit + ou est le pb ? Tt le monde est content même ceux qui défendent bec et ongle la candidature de Haja R. Sauf il y a un mais le groupement MAPAR taxe cette décision d’être INCONSTITUTIONNELLE .L avenir ns dira

  • 16 avril 2014 à 09:35 | ni3tzsche (#6884)

    Un PRM qui traine les casseroles d’air mad, un PM qui n’est pas très copain avec le fisc, la queue au colbert n’est qu’une suite logique. Qui se ressemblent veulent s’assembler et les mouches attires les matières fécales (ou l’inverse je sais plus).

    Mais soyons pessimistes et faisons confiance au PRM qui a encore une ou deux semaine pour éradique le délestage selon ses promesses. Et esperons, en tant que bon payeur d’impôts contrairement au nouveau sherrif, que nos impôts servirons mieux que pour faire la chasse aux prostituées au lieu d’entretenir les routes...

    Même à l’église (St michel amparibe, dimanche dernier, on faisait la queue pour soi disant féliciter le nouveau PM, toul le monde sauf nous et quelques zalous qui n’avaient pas la cool attitude...

    Et puis, après trois faillites, le dr mathématicien (ou mathématicien dr sais plus) en a sûrement tiré des leçons.... Confions lui l’avenir d’une vingtaine de millions de cobaye pour avoir la confirmation...

    Et puis, le MAPAR qui fait semblant de crier aux scandales quant à sa nomination pour mieux nous faire avaler la couleuvre.... ça aurait été trop cool ... si c’était pas si pitoyable.

    http://ledaily.mg/lessentiel-davoir-premier-ministre/#.U04hRVV_v-s

    La tête du PM au deuxième plan sur la photo...

    • 19 avril 2014 à 21:11 | rakotoson (#8023) répond à ni3tzsche

      Quand je pense qu’ un certain Naivo Marius - dont je ne connais même pas ni la couleur politique ni les fonctions ; mais , que je considère parmi tous ces lèche - bottes - opportunistes issus du coup d’ état du 17 mars 2009 et de la Transition qui en a suivi avec l’ auto - proclamation de Andry Rajoelina comme Président ; donc, ce Naivo Marius - là qui a déclaré haut et fort ) la télé et dans les autres médias que le fait qu’ on dénombre plus de 400 candidatures de "ministrables " témoigne du " patriotisme des Malgaches pour être volontaires à relever ce pays" .

      Allons ,les 60 candidats à la présidentielle, et les centaines de candidats aux législatives sont également pour vous de " bons patriotes " . On est bel et bien dans une République Bananière pour entendre des inepssies pareilles .

      Naivo â , vous qui parlez des 400 ministrables auxquels vous faites allusion , personne n’ est dupe . Vous voulez de l’ argent encore de l’ argent toujours de l’ argent ! et les avantages et la gloire qui vont avec comme ces 400 énergumènes et dire que les journalistes pendant tous ce temps en ont fait leurs choux gras . On a la presse et les politiciens qu’ on mérite !

      Sur une autre registre , rien d’ étonnant dans le double langage de Maharante qui - il y a quelques temps encore - a qualifié d’ anti - constitutionnel la nomination de Kolo Roger comme Premier ministre .. Et , le voici nommé ministre de ce même Premier ministre mis au pilori par ses soins ! L’ essentiel , pourMaharante , est de parvenir à ses fins : à avoir de nouveau de hautes fonctions de l’ Etat pour se remplir les poches et la panse jusqu’ à en crever . Son physique joufflu et ventru à souhait le prouve déjà assez .

      Maharante n’ est pas le seul , dans son cas , à dire n’ importe quoi et surtout d’ avoir ainsi un double langage . Au cours de sa campagne électorale – et le jour de son investiture – Hery Rajaonarimampianina a juré devant Dieu et les hommes qu’ il va » lutter de toutes ses forces contre le trafic des bois de rose »

      A près deux mois , le trafic continue . Aucune arrestation ni des lampistes encore moins des gros bonnets – commanditaires du passé . Beriziky lui aurait , pourtant , déjà livré quelques noms . Hery R . n’ en a rien à cirer . Pire , on a vu et on a entendu le » Fery Vao » – le nouveau président de la République mérite bien son sobriquet des premières heures de sa candidature – clamer haut et fort que sa priorité n’ est pas de » poursuivre les trafiquants ni de faire la chasse aux sorcières . » En clair , l’ impunité sera totale . Tout le monde va se tenir par la barbichette .Mais ,la justice immanente - elle - existe !

      Mieux , Son PM Kolo Roger - accouché au forceps - répète devant la presse cette étonnante profession de foi de Hery Rajaonaimampianina . Un PM de salon , un pantin comme on n’ en fait plus

      Pour les observateurs , la IV ème République du tandem Rajaonarimam - pianina – Kolo est mal partie . Les deux compères sont cultiver l’ impunité . Ils vont demander des aides à la CI , faire des pressions sur les braves contribuables mais vont dilapider les richesses du pays en restant complices avec leurs auteurs . En cinq années de transition et de crise , le double langage de Andry TGV - Rajoelina est également fumant ! Beaucoup se chargeront de les remettre un jour sur le tapis - et ,pourquoi pas ? - devant la justice .

  • 16 avril 2014 à 09:44 | hrrys (#5836)

    Ndimby essayez d’avaler ce gout médiocre (mangidy). Qlq soit votre appréciation de sa décision le choix final appartient au pdt .

  • 16 avril 2014 à 10:23 | leclercq (#4410)

    bonjour
    A Madagascar , il n’y a pas que les murs qui ont des oreilles !!!!!

  • 16 avril 2014 à 11:20 | zeble (#8313)

    mon coeur a saigné pendant de longues années sur la situation du peuple
    de Madagascar ,je vois que rien n’est simple pour l’homme qui a été choisi
    comme président laissons lui le temps (pas trop quand même) de mettre en place le gouvernement sans lui signer un chèque en blanc il faut avancer avec
    la volonté d’améliorer le sort des millions de malgaches ,ce ne sont pas les
    piètres agissements et les effets d’annonces qui doivent freiner le cours de la démocratie .il y a des élus des idées et la formidable jeunesse de ce pays
    qui ne peut que pousser vers un changement radical.
    changer la constitution qui de fait n’est pas légale comme la plupart des
    postes occupés stratégiquement dans les institutions les provinces et les villes
    revenir à des fondamentaux ; donner à chacun un travail et une possibilité de vivre honnêtement ,de s’éduquer et de se soigner ,alors la sécurité des biens et des personnes suivra .vaste programme pour les hommes qui seront choisis et je sais qu’il y a des hommes capables dans ce pays, alors Ndimby vous avez animé cette rubrique pendant toute cette période agitée avec lucidité servant de poil à gratter pour certains avec un brin d’anti étranger parfois je vous suis et vous encourage à aller encore
    plus loin dans la mesure ou vos analyses sont constructives ,prospérité à
    Madagascar !

  • 16 avril 2014 à 11:36 | tsimahafotsy (#6734)

    Allons Ndimby ! Considérer le Patrick Rajoelina comme un intellectuel c’est se moquer de tout le monde ! Vos connaissances sur ce môssieur sont fausses et fallacieuses ! Ceux qui le connaissent ou l’ont un peu fréquenté en France vous diront que c’est 1 bécile de première catégorie ! Les vrais intellectuels malgaches, oui il y en a, sont appréciés pour leur discrétion, leur savoir-faire et leur savoir-vivre !
    Quant à notre nouveau PM, je vous dirais qu’on apprend avec les échecs mais pas avec le succès. La faillite de ses sociétés n’est pas le problème pour gouverner. Je préfère un homme qui a entrepris mais qui a échoué à l’étranger, à tous nos politiciens qui ne connaissent de l’entreprise que les magouilles des bizzina.
    Nous devons ABSOLUMENT tourner la page des MAPAR ( les MAlagasy Pourriront Avec Rajoelina ) donc accordons à Kolo et Rajao ( même si on n’a pas voté pour lui comme moi ) un délai de grâce pour voir s’ils ont des k.ouilles pour oser nettoyer les écuries d’Augias !

    • 16 avril 2014 à 11:57 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à tsimahafotsy

      Moi non plus je n’ai pas voté pour HR

      Et j’adhère à ce que vous dites

      Nettoyer à fond cette ’Augias’

    • 16 avril 2014 à 12:50 | rayyol (#110) répond à Rakotoasitera Fidy

      Vous savez quand on fait un grand menage on trouve de la salete dans les recoins les plus insolites.Disons que ceci nous permettra d avoir un aprercu d ou nous en sommes "et permettra peut etre de changer un peu beaucoup l air irrespirable pour une bouffee d air frais Et permettra a ceux qui suivront d avoir une meilleure vision Car quand il y a trop de dechet il est necessaire de prendre du recul apres un grand nettoyage pour voir ou nous en sommes Brasses sans cesse la marmite et tout ce qui apparait semble pourri.Donc il faut faire un nettoyage par le fond Pour le moment impossible d y voir clair tant il y a de saletee.Et l editorialiste n y voit pas plus clair que nous Mais il doit ecrire tel est est son role Et comme il manie bien le verbe certain s y retrouent Mais en fait il n apporte rien sauf creer des incertitudes Et Dieu sait si il y en a Car avec lui tout est imparfait sauf lui meme

  • 16 avril 2014 à 12:43 | Fanantenana (#8264)

    Monsieur Ndimby,

    Vos éditoriaux sont à chaque fois un délice, mêlant pertinence et impertinence, et conjuguant de manière équilibrée l’art de la critique avec une dimension éthique, pédagogique et citoyenne qui fait souvent défaut dans nos journaux gasy.
    J’en veux pour preuve l’article de Midi Madagasikara auquel vous vous référez, et que j’avais commenté en dénonçant sa trop grande complaisance au regard de Monsieur Patrick Rajoelina et en déplorant son absence de signataire. Le commentaire que j’avais posté n’est resté que quelques minutes en ligne, le temps vraisemblablement que notre prétendant aux plus hautes fonctions étatiques ne réagisse, ce qui atteste au demeurant de la nature des règles déontologiques en vigueur au sein de votre confrère, du moins pour ce dossier.

    Votre éditorial m’offre l’opportunité de porter à la connaissance de vos lecteurs ma réaction à cet article paru le lendemain du premier avril, et qui conserve toute sa validité. Connaissant votre indépendance et votre éthique, je ne doute pas que ce commentaire soit conservé :
    ’’Bas les masques Monsieur Patrick Rajoelina !
    On a beau être le lendemain du premier avril, j’ai l’impression que l’heure est toujours à la blague.
    Car existe t-il vraiment une personne sur terre capable de remplir un tel cahier des charges ? Ce qui fait dire à Alain que ce ne peut qu’être E.T. !
    Comme on est dans la période ady seza, je me suis quand même demandé à qui cela pouvait bien profiter de servir une telle soupe, sous couvert de l’anonymat du journaliste...Qui se targue en effet d’être un des compagnons de lutte du Président (compagnon de dernière minute mais compagnon quand même) ? Qui se vante dans les réseaux bien pensants de Tana, que je fréquente assidûment, d’être son conseiller diplomatique (mais qui ne l’accompagne pas dans ses premiers déplacements) ? Qui se prétend, à qui veut l’entendre, être un ancien haut fonctionnaire français, un ancien haut dirigeant privé et un interlocuteur incontournable des relations entre la France et notre pays (alors que la réalité vient tristement démentir ces allégations)...
    Le seul qui fanfaronne ainsi, et qui s’ennorgueillit d’avoir reçu la Légion d’Honneur française et d’être co-rédacteur de notre si merveilleuse Constitution, c’est Monsieur Patrick Rajoelina : l’E.T. recherché n’est pas un Extra Terrestre, mais un Ego hyperTrophié (http://fanorenana.blog.lemonde.fr/a-propos/).

    Ce profil type n’est finalement qu’un plaidoyer pro domo et en dit long des inquiétudes de celui qui use de tous les moyens et de tous les artifices pour se convaincre lui-même et persuader notre Exécutif qu’il serait notre candidat naturel pour nous représenter en France.
    Mais si Monsieur Rajoelina s’imposait avec une telle évidence, pourquoi aurait-il besoin d’en rajouter autant pour que soit légitimée sa candidature ?
    A supposer que parmi les nombreux appelés, il devienne pour ce poste l’élu du Président, sa prétendue expertise du monde diplomatique devrait pourtant lui rappeler que sa nomination doive recevoir au préalable l’agrément de la France. Les lecteurs doivent savoir qu’à l’occasion des avant-dernières élections présidentielles françaises, la Diagonale, le club politique créé notamment par Patrick Rajoelina et se définissant comme des "Sarkozystes de Gauche" (http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Diagonale ) avait pris position avec véhémence contre la candidate Madame Royal, en des termes attentatoires à sa personne et à ses valeurs, passablement irrespectueux des principes démocratiques et particulièrement indignes pour des personnalités qui prétendent aux plus hautes fonctions :
    http://www.romainblachier.fr/2007/08/division-chez-l.html ; http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/la-diagonale-de-sarkozy-14886 ; http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2006/08/les_sarkozystes.html).

    Au moment précis où Madame Ségolène Royal vient tout juste de faire son retour triomphal au sein du nouveau gouvernement français, en tant que Numéro 2, le glas sonne pour les aspirations diplomatiques de Monsieur Patrick Rajoelina, à tout le moins en France et en Europe. Celle qui le considère à jamais comme persona non grata, et qui a de plus été Présidente de la Région française Poitou - Charente, Vice Présidente de l’Internationale Socialiste, Vice Présidente de la Banque Publique d’Investissement française, ancienne Ministre des gouvernements Bérégovoy et Jospin, et par ailleurs ancienne compagne du Président actuel de la République française, dont elle est la mère de ses quatre enfants, s’opposera à cet agrément.

    Si Monsieur Patrick Rajoelina est réellement un Extra Terrestre, il serait inspiré de proposer au Président de mettre ses talents, qui sont paraît-ils nombreux et dont notre pays ne peut s’exonérer, au service d’autres missions, plutôt que de vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes.’’

    • 17 avril 2014 à 20:03 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Fanantenana

      A conserver au cas ou ...

      amitiés Fanantenana

  • 16 avril 2014 à 15:21 | Parole (#2602)

    650 CV au compteur (3 mètres dit fièrement son "porte-parole") et au Colbert en plus, comme si aucune salle de la Primature n’était disponible ! Quoiqu’il en soit, c’est au pied du mur qu’on voit le maçon...

  • 16 avril 2014 à 15:30 | efa ela (#4563)

    "cette manie d’aller déposer sa candidature pour devenir ministre"

    Il y a une semaine, l’article dans son propre journal en faveur d’un candidat "rassurant" au poste de 1er ministre n’était pas moins choquante !
    http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/candidature-rassurante-de-razafindravahy-8603

    Ce n’est pas la première fois que ce journal vante les qualités de son patron, parfois même sous la plume d’un journaliste respectable. Troublant...

  • 17 avril 2014 à 15:52 | alika mirenireny (#3197)

    http://sainagasydadabe.blogspot.fr/ 2007 LOI
    Le docteur malgache Roger Kolo, qui réside en Suisse où il est un fervent partisan du président Marc Ravalomanana bien qu’il soit le frère du sénateur Roland Kolo de l’Arema (opposition proche de l’ex-président Didier Ratsiraka), a un nouveau projet à Madagascar. Avec l’aide de son partenaire suisse Michael Schroeder, représentant de la firme Eurobauten SA basée à Genève, il envisage d’y faire construire et d’y vendre des logements "sociaux" au coût unitaire d’environ 20 millions d’ariary, soit 7 650 €. Mais sa démarche est parfois vue avec un peu de scepticisme car ce n’est pas la première fois que Roger Kolo veut ainsi "aider son pays". Dans le passé, il avait déjà proposé au ministre de la santé Jean Louis Robinson d’offrir des appareils de radiologie à l’HôpitalJoseph Ravohangy Andrianavalona (HJRA) d’Antananarivo. Mais la "donation" avait avorté.

    En effet, un envoyé spécial de l’hôpital HJRA s’était rendu à Genève pour y rencontrer Roger Kolo, mais avait dû s’en retourner les mains vides après que Kolo lui a demandé une somme de 250 000 € pour que l’hôpital malgache puisse acquérir ces appareils.

  • 17 avril 2014 à 19:10 | alika mirenireny (#3197)

    Débat Zemour, N’Dimby,
    il s’est créé une amitié entre eux
    http://www.itele.fr/france/video/debat-morin-tariq-ramadan-il-sest-cree-une-amitie-entre-nous-79519

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS