Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 06h03
 

Culturel

Patrimoine et jazz

Musique au « Tribunal » d’Ambatondrafandrana

samedi 6 octobre 2007 |  936 visites  | Miary
Le « tribunal » devenu un temple de la musique !

Lieu insolite pour écouter de la musique, musique du terroir mâtinée de quelque chose d’ailleurs. Le Tribunal d’Ambatondrafandrana a abrité un moment de concert dans le cadre de la 18e édition de Madajazzcar. Ce tribunal est un haut lieu de l’histoire de Madagascar. Construit en 1881 par la Reine Ranavalona II et situé dans un quartier où, chaque pierre, chaque ruelle, est un élément qui vivifie notre passé. Y organiser un concert répond aussi au souci de nous rendre sensibles à notre patrimoine, car ce temple néo-grec a souffert des outrages du temps. L’A.P.M. les « Amis du Patrimoine de Madagascar » ont eu à cœur de rendre à notre mémoire ce bâtiment en entamant les travaux de sauvegarde et pour souligner qu’il y a encore du travail à éxécuter.

Le concert était l’œuvre d’artistes du pays, familiers de musique traditionnelle mais aussi traversés par les courants contemporains : Nicolas Vatomanga, Rakoto Frah Junior, Andriambalihy et leur accompagnateur ont bercé nos oreilles de leur flûte, de leur tambour et tambourin et de leur joie de nous offrir un moment rare dans un cadre unique.

Et puis cerise sur le gateau : les spectateurs se sont vus servir un café chaud ou une tisane, dans des tasses métalliques bien de chez nous, avec un « arrosoir » de marché hebdomadaire, accompagné de « mofo gasy » et de « menakely ».

Quel ravissement !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS