Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 19 novembre 2018
Antananarivo | 15h48
 

Politique

Politique

Mouvement populaire pour le changement : Descente dans les ministères HVM

mercredi 20 juin | Ny Aina Rahaga

Les descentes dans les ministères ont repris depuis hier pour les manifestants de la place du 13 mai, emmené par les députés du changement. En effet, la même démarche avait déjà été effectuée dans les débuts des manifestations pour interdire les accès aux bâtiments des ministères et institutions afin que les employés puissent rejoindre la grève.

Cette fois-ci, il ne s’agit toutefois pas de vider les ministères mais bien de déloger les ministres issus du parti présidentiel dont les redoublants dans le gouvernement Ntsay Christian. Aussi, les manifestants ont commencé hier par le ministère de l’agriculture, puis celui de l’éducation nationale, celui du transport, celui de la poste et de la télécommunication pour terminer au ministère de la santé publique avant de revenir sur la place du 13 mai.

A chaque ministère, les revendications syndicales ont été énuméré et la démission des ministres ont été réclamé. Arrivé au niveau du ministère de la poste, de la télécommunication et des nouvelles technologies de Maharante Jean de Dieu, les manifestants ont eu à faire aux forces de l’ordre qui en interdisait l’entrée. Cela n’a toutefois pas empêché le mouvement de crier la démission de ce ministre déjà rejeté du ministère de la fonction publique.

Selon les explications de la députée Hanitra Razafimanantsoa, les descentes dans les ministères ne s’arrêteront plus et cibleront essentiellement les départements occupés par les redoublants ou les ministres HVM. Celle-ci de rappeler que si l’on s’en tient à la décision de la Haute Cour Constitutionnelle, il ne devrait y avoir aucun HVM dans le gouvernement.

53 commentaires

Vos commentaires

  • 20 juin à 08:50 | Nalisoa (#10185)

    où est ce que les députés TIM veulent ils en venir ?pour nous, le plus important aujourd’hui, c’est l’intérêt de la nation, la poursuite de l’intérêt commun.

    • 20 juin à 08:57 | Jipo (#4988) répond à Nalisoa

      Au nom de l’ intérêt de la nation, vous êtes en train de la couler depuis 50 ans !
      Quel Humour ...

    • 20 juin à 10:26 | Marika (#9389) répond à Nalisoa

      Nalisoa ,

      Quel intérêt d’avoir Maharante comme ministre ????
      C’est de l’argent du peuple jeté par la fenêtre .

    • 20 juin à 13:19 | harena (#10295) répond à Nalisoa

      Bien dit, les TIM et Mapar sont égoïste, il ne cherche que sont intérêt personnel, il sont tous désespérer parce-qu"ils n’ont pas eu des sièges.

    • 22 juin à 15:21 | jayo (#10317) répond à Nalisoa

      tu l’as bien dit Nalisoa, l’important à faire c’est de détendre la situation politique de notre pays et passer aux élections

  • 20 juin à 08:50 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    On ne peut que constater que le tour de passe passe d’ de l’ honoris causa pour rester sur son siège, commence à sentir le bruler.
    Le raz le bol de la majorité des Malgache arrive à son paroxysme, il est temps qu’ hery ait le courage de démissionner, il n’ a jamais été capable de quoi que ce soit avec une majorité, mais sans, : no way, la porte de sortie vous est grande ouverte .

  • 20 juin à 09:39 | RABENJAMINA Ruddy (#10142)

    Je ne suis pas contre la revendication des grévistes et les syndicats mais, une question se pose sur la démarche à suivre. A ce que je sache, une fois le gouvernement constitué, seule la HCC a le pouvoir de la dissoudre mais quand est-il de la situation actuelle ? Une autre question, pourquoi le HVM ne change-t-il pas par des nouvelles têtes les ministres désavoués par le TIM et les syndicats ? Car la position prise par le MAPAR est claire, Ils ne vont pas débattre sur le nombre de siège ni des ministères clés. Pour eux, l’intérêt et le bien du peuple passe avant tout ainsi que l’élection.

    • 20 juin à 09:55 | RAVELO (#802) répond à RABENJAMINA Ruddy

      bonjour à tous,
      monsieur RABENJAMINA,
      pour l’intérêt du peuple et de la nation dites-vous,qu’est-ce que c’est marrant d’entendre cela d’un
      disciple du premier et principal responsable de toutes ces misères que les malgaches endurent actuellement, je nomme:BAC —6 LOL

    • 20 juin à 11:29 | Lekivy 2 (#10161) répond à RABENJAMINA Ruddy

      C’est bizarre tout de même cette position du MAPAR. Après avoir mené les manifestants sur des causes nobles comme la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et en ayant adopté des positions extrêmes comme l’exigence de la démission/déchéance du PRM, voilà que le champion du MAPAR prône l’apaisement, les élections anticipées comme si c’était une fin en soi. C’est devant ce constat que beaucoup de gens se sont indignés en disant « tout ça pour ça ? ».
      Je ne peux m’empêcher de sourire en imaginant la Dame Christine en train de tendre la main tout en arborant son meilleur sourire à la rencontre du PRM qu’elle a traité de tous les « mots et tous les maux ».
      De qui se moque-t-on ? Et c’est avec de telles attitudes et pratiques que nos politiciens veulent nous engager vers un nouveau régime.

      Il ne faut pas être devin ou cartomancienne pour prévoir une nouvelle crise, plus grave à l’horizon.

    • 20 juin à 11:32 | Eloim (#8244) répond à RABENJAMINA Ruddy

      Qui ont initié cette manifestation sur la place du 13 mai ? Les 73 députés ! Combien de fois qu’on répète sur place que Andry Rajoe et Ra8 n’ont aucunement affaire à cette initiative. Ce qui veut dire qu’ils (les 73 députés) oublient la discipline de leurs partis respectifs. De plus, on s’est convenu que seul le départ de Rajao est le seul motif qui dicte l’arrêt de la manifestation sur le parvis Analakely. Une fois sortie la décision de la HCC, le spectre de la trahison a fait surface et place maintenant à la course vers des sièges : dont l’illustration fait montre de l’insistance sur l’application de l’article 54 dont l’interprétation continue à susciter des perplexes. Déguisés par la soumission de la discipline de parti, les députés Mapar s’éclipsent de la manifestation du 13 mai, une situation que qualifient les manifestants comme trahison, et pourquoi pas ? C’est ainsi comment pratiquer la politique à Madagascar ! C’est au peuple malgache d’en venir à la charge !

    • 20 juin à 13:11 | Isandra (#7070) répond à RABENJAMINA Ruddy

      Lekivy2

      "Je ne peux m’empêcher de sourire en imaginant la Dame Christine en train de tendre la main tout en arborant son meilleur sourire à la rencontre du PRM qu’elle a traité de tous les « mots et tous les maux ».

      Pareil, pour Guy Rivo, ils sont dans un gouvernement de consensus, dirigé par un ministre de consensus. C’est une étape pour aller de l’avant et respecter l’avis de HCC.

      Même schéma que pendant la transition, quant le TIM est entré dans la gouvernement d’union nationale pendant la transition, cela ne signifie pas qu’ils sont devenu alliés de Andry. Non et non, c’était juste une étape pour résoudre la crise et suivre le processus prévu dans la FDR, sans laquelle, Madagascar ne serait jamais retourné à l’ordre constitutionnel.

  • 20 juin à 09:54 | arsonist (#10169)

    Y a-t-il eu récemment accord entre les chefs des partis politiques
    pour le partage des porte-feuilles ministériels ?

    a) Le lapinou dit mordicus que non .
    b) Ravalomanana dit mollement que non .
    c) Les HVM affirment que oui .
    http://www.midi-madagasikara.mg/vision/2018/06/20/la-riposte-du-hvm/

    Conclusion : c’est parole contre parole .

    • 20 juin à 15:58 | Tsix (#10296) répond à arsonist

      Je confirme... les Mapar et les TIM ne sont que des traîtres.

  • 20 juin à 10:06 | arsonist (#10169)

    La bestialité des foza du lapinou .

    Depuis le coup d’Etat de 2009 ,
    on sait que le lapinou ne recule devant aucun sacrifice de vie humaine pour arriver à ses fins.
    Voici donc la confirmation que le lapinou et ses foza persistent toujours dans cette bestialité qui les caractérise .

    Quand on a fait remarquer que les résultats obtenus par ces dernières manif’
    ne valent pas la peine d’avoir sacrifié la vie d’au moins 4 enfants d’Antananarivo
    et les blessures de nombreux autres ,
    voici la réponse de la foza illuminée besileo d’Isandra :

    << 9 juin à 17:34 | Isandra (#7070) répond à arsonist ^
    << Masin-Joany,
    << Leur sangs ne sont pas versés pour rien, il y a plusieurs acquis, les libertés nous reviennent, ça coûte chers...!
    << Les nord coréens nous envient.

    Mise en garde :
    Attendons-nous à d’autres sacrifices de vie humaine planifiés par le lapinou et ses foza .
    Comme l’Amiral-Rouge-Sang , les foza du lapinou prennent comme modèles les Nord-Coréens !
    Les foza puisent leurs inspirations directement à Pyongyang !

  • 20 juin à 10:10 | Eloim (#8244)

    A quand la descente vers les ministères où briguent les ministres « traîtres » issus du groupe Mapar, qui oublient les 13 mai-istes après avoir été nommés à leurs postes respectifs et se comportent bien comme sages et disciplinés selon l’ordre de leur GOUROU ? Je ne vais pas me traîner avec cette jugeote mais la qualification évoquée sur la place du 13 mai nous laisse perplexe et j’annonce solennellement qu’il faut se méfier de ces politicards là. Ce n’est pas la première fois que les manifestants du même genre se sentent mal à l’aise et en ont marre, parfois même ils tournent le dos aux politiciens ainsi que tous mouvements qu’ils ont initiés car ils se servent souvent comme tremplin pour installer ce qu’ils qualifient comme leaders mérités dans n’importe quel département ministériel. Pourtant, re-voila la déception !
    La leçon à retenir : quelqu’un issu d’un mouvement populaire, une fois installée à son poste OUBLIE VITE ceux qui militent A TOUT PRIX pour que celui-ci détienne ce siège ! C’est ce que j’appelle TRAHISON. A réciter chaque fois qu’il y ait un mouvement de ce genre !

  • 20 juin à 11:14 | Isandra (#7070)

    Si Hery accepte de remanier ce gouvernement tant mieux, sinon, la présence de ces ministres ne doit pas bloquer le processus vers l’élection anticipée, imposée par l’avis de HCC.

    De toutes façons, leur présence nous rappellera que Hery n’a qu’eux comme équipe.

    • 20 juin à 13:37 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Isandra
      Prenez votre mal en patience ! Il n’y aura aucun remaniement...sachez que chez nous le poids de la représentation régionale n’a pas été négligée dans ces nominations par M. Ntsay et le Président de la République… Quoi qu’on dise, quelque soit ce qu’ils ont fait, les Andriamandavy 7 et autres Maharante ou Lylison ont un poids énorme dans leur région respective, vous ne pouvez pas les mettre sur la touche de cette manière parce que quelques manifestants minoritaires bruyants demandent leur tête. Le relaxe de Lylison Roland de Réné a fait bel et bien partie de ce fameux accord politique entre Rajoelina et le Président de la République.
      Au lieu de démentir l’accord politique, Rajoelina ferait mieux d’annoncer publiquement qu’il ne cautionnerait plus ces mouvements contestataires...ce gouvernement est établi par accord politique entre Rajoelina, Ravalomanana et le Président de la République...pour préparer et superviser les élections. Point barre ./ Le reste c’est une pure manipulation et se retournera certainement contre Rajoelina.

    • 20 juin à 15:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rambo,

      En fait, Hery ne voulait pas prendre risque de se séparer de ces deux girouettes, qui changent d’avis au moindre coup de vent de surenchère...et en même temps, il voulait montrer son muscle avec cette provocation qui me rappelle quelqu’un avant sa chute.

      La question se pose, Bof à Claudine et Jamal B sont- ils les plus populaires dans leur région respective dans le camp de Hery ? Ce n’est pas sur,...

      Quant à la manifestation sur 13 mai, Andry a déjà dit clairement qu’après l’annonce de les dates des élections, on devrait instaurer un climat d’apaisement, afin qu’on puisse les organiser tranquillement. Et il a également affirmé qu’entre lui et Rajao, il n’a signé aucun accord, par contre, ils se sont mis d’accord avec les autres entité sur une clé de répartition de ce gouvernement que Hery n’a pas respecté comme il fallait.

      Le plus simple, pour arrêter ce débat une fois pour toute, Rivo devrait divulguer cet accord avec les noms des signataires.

    • 20 juin à 15:26 | Tsix (#10296) répond à Isandra

      Il n’a pas besoin d’équipe pour le supporté. Il a le peuple Malagasy tout entier dans sont dos.

    • 20 juin à 16:20 | jayo (#10317) répond à Isandra

      hey, c’est ça l’importance de l’élection pour pouvoir distinguer ce qui mérite vraiment au pouvoir

    • 22 juin à 14:48 | Christianna (#10313) répond à Isandra

      remaniation du gouvernement signifie creer un nouveau problème , la création de cette dernière etait une grande étape menant à l’election donc selon moi ça ne peut pas être une barrage !

  • 20 juin à 11:31 | betoko (#413)

    Oh Ravelo le fait d’être. bachelier ne veut pas dire que c’est bon président de la république La preuve Didier Ratsiraka et Henry Rajao En revanche Lulla du Brésil. était un bon président de la république. pourtant il etait un simple ouvrier

    • 20 juin à 11:57 | arsonist (#10169) répond à betoko

      Lula n’est peut-pas en prison pour raison de corruption ?
      Bof ! Rien d’étonnant qu’un soutien inconditionnel du lapinou considère la corruption comme une vertu .

    • 20 juin à 13:29 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à betoko

      Casse-toi avec tes trafiquants de bois de rozy et autres fozas assassins voleurs, ok ? Imbécilité de bacc-11

  • 20 juin à 12:00 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Ce partage des ministères ne s’est fait sur aucune base légale donc c’est inconstitutionnel !
    Vous me direz qu’en ce pays rien ne se fait ou peu de choses se font de façon constitutionnelle .
    Les lois écrites ne sont pas ou peu utilisées au profit d’un mélange de corruption et de coutumes,
    ce qui ne sert à rien de voter des lois et de tenter un rétropédalage sur les dispositions de la constitution .
    Donc ce partage des sièges , a été fait à l’amiable entre chefs de clans mafieux dominants.
    Que dire d’autre ?

  • 20 juin à 12:52 | tsirah (#10314)

    maintenant notre but est de poursuite de l’intérêt générale de la nation pour la paix
    mais vous, les députés TIM, quand-t-auraient-vous l’intérêt commune de la nation ?Merci de pourrir et de mépriser notre nation.

  • 20 juin à 12:53 | Tsix (#10296)

    Une telle déception de la partie politique TIM car ils sont exclus du pouvoir, ils ont perdus beaucoup de partisans. Et maintenant ils cherchent à perturber les ministères comme d’habitude, alors que les fonctionnaires ne sont pas de même avis qu’eux. C’est vraiment la honte pour la partie TIM.

  • 20 juin à 13:09 | RAMBO (#7290)

    C’est dommage de voir ces petites gens qui se trompent gravement d’adversaires … Le Mapar s’est taillé la part du lion dans ce gouvernement de consensus dirigé par M. Ntsay..le PM non moins proposé par Rajoelina. Quoi qu’il dise ce dernier la nomination de M. Ntsay et les membres Mapar et Tim du gouvernement est le fruit d’un accord politique entre les Rajoelina Ravalomanana et Rajaonarimampianina. Le reste c’est du mépris pur et simple de ces manifestants naïfs.. C’est seulement une semaine après quand les colères des autres députés qui sont déçus de ne pas être pris au sérieux par Rajoelina montent que ce dernier afait sa démentie … S’il n’y avait pas d’accord politique, M. Rajoelina devait faire sa démentie le soir même mais pas une semaine après. Il est vrai que Me Hanitra qui est laissée de côté a servi de tremplin pour les Christine Razanamahasoa et autres et Guy Rivo qui ont pris le large. Le HVM n’y est pour rien. C’est Rajoelina qui était à la manette de ces nominations avec son PM M. Ntsay mais quand elles sont contestées, Rajoelina n’hésite pas à dire le contraire .

    La minorité bruyante semble posséder les rues de la capitale à Madagascar ...mais la réalité est tout autre chose. Les rebelles du 13 mai affirmaient par la bouche de Tsitiko Roberto que le pouvoir était désormais entre leur main et les Ministres du gouvernement Solonandrasana tel que le toujours Ministre de la Défense Béni Xavier n’avait qu’à se taire…Et suite à la formation du gouvernement Ntsay...ce même Roberto a dit que le Président de la République n’a pas voulu « des extrémistes »...qui a donc levrai pouvoir ? Quoi qu’on pense, le pouvoir est encore entre les mains de Rajaonarimampianina et Ntsay...Les rebelles se trompent lourdement parce que les fidèles du Président de la République sont reconduits. La situation actuelle arrange l’échiquier politique Gasy parce que la situation se radicalise… c’est à dire ces ministres pro majorité se verront dans l’obligation e soutenir jusqu’au bout le Président actuel . L’éventuel retournement de veste ne sera pas possible, vu le clivage pro et contre qui se définit clairement. Ce sera pareil dans les camps de l’opposition.

    Quoi qu’il se passe, le Président de la République et les ministres de la majorité sont décidés d’aller jusqu’au bout de leur mandat respectif...les Forces de l’ordre sont là pour contenir les contestataires qui sont visiblement minoritaires pendant ces quelques mois de fonctionnement de ce gouvernement.

    Le Président Hery Rajaonarimampianina a le droit le plus stricte de terminer son mandat...nous ne pouvons plus accepter le coup d’état de toute forme qu’elle soit...institutionnelle ou militaire ou populaire...Le Président de la République Hery Rajaonarimampianina sera bel et bien candidat pour sa propre succession...C’est aux urnes d’avoir le dernier mot...Contrairement à Rajoelina et Ravalomanana, nous n’avons pas peur des élections...Si ces 2 candidats de l’opposition n’ont pas de doute sur leur popularité, ils n’ont qu’à donner le consigne d’arrêter les manifs par leur troupe respectif et on se dirige vers une élection démocratique, inclusive et transparente . Le Président Hery Rajaonarimampianina a déjà fait d’énorme concession jusque là...Maintenant, il y a une limite à tout , il est temps que chaque partie prenante prenne sa responsabilité dans cette affaire.

    • 20 juin à 13:30 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à RAMBO

      J’espère l’imbécile que tu t’afficheras avec tes parvenus quand le peuple les pendra par les couilles

    • 20 juin à 13:47 | RAVELO (#802) répond à RAMBO

      Le Hery sy Voahangy Miara-mandroba ne craint pas les éléctions !! ben voyons,quand on n’ a en tête qu’élimer les adversaires qu’on craint,c’est facile n’est-ce pas monsieur le conseiller ?
      Et ce n’est plus des concessions qu’il doit faire votre rajao,son bilan n’a pas encore été fait mais il n’est nul besoin d’avoir fait ENA pour le constater,alors un peu de modestie cher conseiller de mes deux.
      Il est vraiment culotté votre rajao s’il ose encore se re-présenter.

    • 20 juin à 19:00 | Behantra (#9165) répond à RAMBO

      Ka raovina ary ??

      Ny daty anie sisa andrasana e !

  • 20 juin à 13:18 | Toutoun (#10298)

    Lu but de cette descente est surtout de ruiner le progrès et l’évolution de la situation politique ! Les opposants veulent bloquer les travaux au sein de ces ministères afin de les prendre facilement !!!

    • 20 juin à 13:32 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Toutoun

      10.000 payés toute honte bue ? J’espère que le tody et karma retomberont sur vous et vos proches

    • 20 juin à 13:55 | RAVELO (#802) répond à Toutoun

      toutou-n
      parce que vous y avez vu ,un quelconque progrès à Mada depuis que votre rajao est au pouvoir ?
      C’est bien là le problème de ce pays,toute une génération,celle issue de la transition lapinouyenne
      a trop pris goût à la médiocrité et voilà,pour toutou-n,cà y est Mada marchait bien ,bravo toutou-n

    • 20 juin à 14:12 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Toutoun

      Mrd quand allez vous cessez cette propagande mensongère !
      Que fait MT ?

    • 20 juin à 14:37 | komi (#10299) répond à Toutoun

      c’est pas le président qui a échoué mais c’est pas facile de reprendre la crise posée par le MAPAR en 2009 dans un court laps de temps.

    • 20 juin à 14:47 | Toutoun (#10298) répond à Toutoun

      « Azambadonjona »,
      Pourquoi appelez des TODY ? J’ai pas le droit de s’exprimer sur la réalité ? Garder votre haine mais penser à la situation actuelle, à chaque fois qu’il y des manifestations qui touchent les activités dans les ministères, ce sont que les peuples qui subissent la conséquence.

    • 20 juin à 16:33 | jayo (#10317) répond à Toutoun

      c’est marrant !!! et qu’est ce que vous allez tous faire si c’est encore le HVM qui va encore être notre dirrigeant de cet aimable Etat Malagasy ???

    • 22 juin à 14:53 | Christianna (#10313) répond à Toutoun

      Justement , la seul raison de toutes ces chaos c’est qu"ils voudraient tous avoir la place au gouvernement afin d’arriver au pouvoir !!

  • 20 juin à 13:58 | tojo (#10300)

    C’est comme remettre le couteau dans la plaie. Ils ne cessent de perturber même si on voit que le pays est en cours de sorti du crise .

  • 20 juin à 13:58 | sasa (#10303)

    qu’ils sont descendus à 13 mai, ils informeraient les manifestants ,de ne pas entrer aux bâtiments des ministères

    • 20 juin à 14:36 | RAVELO (#802) répond à sasa

      SASA
      Ataovy teny gasy fa mandreraka ny manao ankamantatra ataonareo @teny frantsay !!!!

  • 20 juin à 14:15 | komi (#10299)

    le mouvement pour le changement n’arrange guère le parti au pouvoir. Il cherche toujours des problèmes pour perturber les gens avant l’élection et tout le monde le sait que c’est ’est pas bon pour trouver la paix dans notre pays

    • 20 juin à 14:34 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à komi

      Komi ,
      Combien ils te paient les mafieux pour écrire ces banalités ?

    • 20 juin à 15:54 | jayo (#10317) répond à komi

      komi,
      tu as entièrement raison que ce ne sont que les incapables qui ne cessent de démolir et ruiner ce qui est déjà en ordre

  • 20 juin à 15:28 | lysnorine (#9752)

    @ Isandra 20 juin (2018) à 11:14 | (#7070)

    « Si Hery accepte de remanier ce gouvernement tant mieux, sinon, la présence de ces ministres ne doit pas bloquer le processus vers l’élection anticipée, imposée par l’avis de HCC.
    « De toutes façons, leur présence nous rappellera que Hery n’a qu’eux comme équipe. »

    Parlons peu, mais parlons bien !

    Si Hery [la France via l’ambassade de France à Madagascar] accepte de remanier ce gouvernement [dit de CONSENSUS, dirigé par une marionnette de consensus que la France a IMPOSÉ À TOUS LES ACTEURS-CLOWNS qui s’agitent sur la scène politique Malagasy, via un DIKTAT ANTICONSTITUTIONNEL soufflé au président de la HCC et à ses collègues ] tant mieux [et il FAUT S’Y PLIER DE TOUTE FAÇON], sinon, la présence de ces ministres ne doit pas bloquer le processus vers l’ÉLECTION [présidentielle] ANTICIPÉE [d’un OUATARRA, ou Idris DEBBY, ou Denis Sassou-Nguesso, ou Faure Gnassingbé (EYADÉMA), ou Blaise Campaoré, Malagasy, et autres assimilés en Afrique francophone], DÉCRÉTÉE par l’AVIS [ANTICONSTITUTIONNEL] de HCC [qui en vertu d’une REDÉFINITION particulière, propre aux milieux politiques et médiatiques de Madagascar, a la même autorité contraignante qu’une décision » ou un « arrêt » !]

    De toutes façons, leur présence nous rappellera que Hery [et tout autre succédané ou ersatz ] n’a qu’eux comme équipe [et DEVRA sur les injonctions de la France et de ses alliés au sein de la prétendue communauté internationale composer avec un gouvernement de consensus, genre « bonnet blanc » ou « blanc bonnet »]

    Comme un participant - ALIBABA SANS LES 40- l’a rappelé avec pertinence et insistance :

    - « les NAÏFS n’ont qu’a bien se tenir ! [...]
    s’ils ont PLIÉ devant la CI c’est bien qu’il n’y a plus aucune marge de manœuvre au niveau financier . » 7 juin 2018 à 11:11,

    « Passation de pouvoir entre Mahafaly et Ntsay : ’’Le début de la résolution de la crise actuelle’’ », https://www.madagascar-tribune.com/Passation-de-pouvoir-entre,23915.html#comment366997 ;

    - « Si les NAÏFS pensaient que ce mouvement de contestation était SPONTANÉ , ils se trompaient . » 19 juin 2018 à 08:26 ;

    - « La France elle est SATISFAITE, les errements et faiblesses de cette caste dirigeante [c’est-à-dire la « CINQUIÈME COLONNE DE LA FRANCE et de ses alliés qui gouverne à Madagascar] neutralisent de facto la véritable puissance que pourrait être Madagascar.

    « En attendant par ses moyens militaires et diplomatique [bien renforcés donc par sa cinquième colonne indigène] le VÉRITABLE PATRON de cette partie du monde C’EST LA FRANCE », 19 juin 2018 à 10:53
    [« Crise politique-Les députés sommés de revenir sur la place le Parvis de l’hôtel de ville par les leaders syndicaux » https://www.madagascar-tribune.com/Les-deputes-sommes-de-revenir-sur,23960.html#comment368014 ]

    • 20 juin à 16:46 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à lysnorine

      Lysorine,
      Malheureusement pratiquement aucun des participants à ce forum ne se posent les bonnes questions .
      La géostratégie et ses implications pour le pays Madagascar ne sont pas comprises .
      Le fait que ce pays ne soit pas en mesure d’exploiter correctement ses richesses et ne simultanément ne soit pas capable de contrôler militairement ses espaces aériens et maritimes fait le jeux de la France !
      Chacun analyse et supputes pas plus loin que la limites des rizières de Tana !
      En cause aussi ces ZES ,qui pourrait être une début d’ouverture et de développement pour la grande Île ,mais les ultraconservateurs ont peur d’y perdre leurs privilèges et vont tous faire pour bloquer le processus .
      Le monde n’est plus comme avant ,ses limites ne sont plus les rizières que représente la mer qui entoure Madagascar .
      Les esprits doivent évoluer vers la réalité et vers les grands acteurs de la situation actuelle .
      Déjà pendant les années précédentes à la colonisation ,les dirigeants de l’époque n’ont pas su gérer cette évolution du monde et cela a donner 70 ans de dépendance forte !
      Aujourd’hui cette même caste dirigeante refuse le développement ce qui conduit le peuple à la mendicité et les gouvernants à la dépendance de plus en plus pressente de la CI .
      Quand un pays ne fait rien pour améliorer son économie et dépend complètement des aides internationales, il se met lui même la corde au cou .
      Si la CI ne prendra jamais le gouvernement direct de ce pays ,elle fera peser à chaque occasion son poids sur les décisions à prendre .
      Les profiteurs y gagnent un peu mais faut plus parler de nationalisme, car engager ce pays dans cette voie ,c’est renoncer aux intérêts de la nation

  • 20 juin à 16:11 | jayo (#10317)

    ça va rien changer pour notre pays tous ces manifestions successives car les malgaches commencent à comprendre qu’il est inutile de penser au contraire du bien de tous

  • 20 juin à 17:43 | Jipo (#4988)

    En effet « mouvement impopulaire pour le changement » ça fait un peu désordre ...
    A l’ image de ceux qui ont mis l’ honoris causa sur le trône, un mouvement populaire qu’ on en redemande !

  • 20 juin à 19:10 | akam (#7944)

    - C’est « increible »…car la rue represente un lieu de predilection pour se vendre et aussi faire son marche ! qui ignore que ceux qui ne peuvent que se livrer a la rue pour gagner sa vie, font partie des peripateticiennes (ou….ciens).
    - Depuis 46 ans, pour tt desaccord quelconque, he ben…ce sont les descentes dans les rues. Ca debouche sur quoi…d’abord les confrontations avec les forces de l’ordre…et en coulisses ? du theatre : a toi… a moi…(jeux de mains + jeux de vilains)…arrangements, marchandages…ca mon pauvre c’est le malaise actuel des pays pobres ou celui (ou celle) qui gueule le plus haut qui maintient le sceptre ou « plutot par reference aux insulaires, la barre ».
    - Et encore si la constitution issue du recent PUT…sch est respectee ! De quoi se lamente-t-on ici ??? c’est le ventre a moitie plein : les 73 ont cru que tt leur est du ! ouais…mais le PRM qui fut place sous la tutelle du PMI (I pour international) reagit a son tour afin d’etre anti-constitutionnel. Le PMI qui a maintenant perdu les methodes de gestion I, est redevenu simplement un PM du babakoutoland.
    - Inutile de revenir sur la maniere dt s’est deroulee la nomination des ministres devenus maintenant des Sinistres (prononce plutot sinistraits), car le PRM a encore eructe ! Ce qui remet en question la conformite de la nouvelle constitution PUT…schistee de la HCC ! Quel bordel ? Y-a-t-il une reference dans le monde ? he ben… ce n’est pas de la fiction !

  • 21 juin à 17:08 | sasa (#10303)

    angamba tsy dia avy amin’ireo vondrana polika telo ireo no olona fa nohon’ny fisian’ny korontana isan’andro

  • 22 juin à 14:41 | Toutoun (#10298)

    Mais comment osez-vous déranger les ministères qui n’ont rien à avoir avec votre haine politique ?

  • 22 juin à 15:04 | Christianna (#10313)

    Je suis un peu étonné par ces manifestants parce qu’ils n’ont jamais marre de ses perturbation !! pourtant ça n’entraine que des mauvaise consequences !!

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 436