Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 21 février 2024
Antananarivo | 15h24
 

Editorial

Morts 13 – Blessés 80 : le score souligne les limites du werawera

samedi 26 août 2023 | Ikala Paingotra

La tragique bousculade d’hier à l’entrée du stade de Mahamasina n’est malheureusement pas la première. En septembre 2018, un mort et 40 blessés avant un match de football, et cela avait entraîné la suspension de trois mois du Stade de Mahamasina par la Confédération africaine de football. Le 26 juin 2019, quinze morts et 75 blessés lors des festivités de célébration de la fête nationale. En mars 2005, deux morts et une quarantaine de blessés avant un match de football. Il semble donc que sur le plan de la sécurité, les dépenses faramineuses pour avoir ce stade Barea « manara-penitra » aient été inutiles. Reste à savoir de quel fenitra il s’agit. En effet, au milieu des maquettes, des effets d’annonces, des velirano et de la propagande de camouflage, le pouvoir actuel est surtout manara-penitra dans le werawera.

Amateurisme

Cet événement au tout début des 11ème Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) n’est qu’un épisode de plus d’une longue série qui montre le manque de préparation, la désorganisation et les décisions prises à la dernière minute pour que les Jeux se tiennent envers et contre tout, et surtout contre le manque de budget. En mai 2023, le nombre de disciplines a été brutalement réduit de 24 à 17, puis finalement ramené à 19 le mois dernier. Des athlètes s’étaient pourtant déjà préparés dans les disciplines passées à la trappe. Autre exemple : un appel à volontariat a été lancé sur Facebook il y a quelques semaines pour assurer bénévolement la restauration, en contrepartie d’un « certificat Jeux des îles agréé par l’État ». Résultat des courses : on a appris avant même le début des Jeux que les délégations des Seychelles et de l’île Maurice ont été victimes d’intoxication alimentaire. Sur les réseaux sociaux, la délégation mahoraise aurait qualifié ses conditions d’hébergement de "bidonville".

Cet amateurisme dans la préparation a écarté de nombreux professionnels qui avaient déjà fait leurs preuves autrefois. On espère juste que les marchés de prestations des JIOI 2023 ont été octroyés sur la base du profil des entreprises, et non sur des histoires de réseaux, de copains et de coquins. Force est de constater que l’approche retenue jusqu’ici a eu des impacts, non seulement dans la sécurité, la restauration, l’hébergement, mais également dans la qualité de la cérémonie d’ouverture. On a été hier très en-dessous de ce que nous avons eu aux Jeux des îles 1990 ou 2007, ou encore aux Jeux de la francophonie de 1997. La seule exception d’hier fut le magnifique spectacle de drones orchestré par les Chinois. Pour le reste, ce fut moyen.

Irritation légitime

On ne peut également que souligner l’irritation légitime de la population de voir qu’il faut que des vazaha soient de visite pour que les ordures soient enlevées, les routes plus ou moins réhabilitées, et les délestages plus ou moins gérés. Dans leur vie quotidienne, les Tananariviens ne sont donc pas dignes d’efforts en dehors de ces événements internationaux, malgré les promesses électorales des candidats maires.

Pour en revenir à la sécurité des événements, la succession de chiffres au début de cet éditorial montre une chose : bâtir des infrastructures sans être accompagné de l’intelligence humaine qui doit organiser, anticiper et mettre des procédures en place ne résout pas grand-chose. Avoir des infrastructures flambantes neuves, mais laisser la gestion des flux de personnes à des bidasses dont la principale activité est d’arrêter les opposants et taper sur les étudiants est une illusion. Organiser des entrées et des sorties lors des événements publics nécessite des professionnels qui ont été formés. L’improvisation et l’amateurisme dans ce domaine se payent en vies humaines.

En tant que Malgache, nous devrions certes avoir un sentiment patriotique envers ces 11ème JIOI. Au-delà du désir de propagande d’Andry Rajoelina, c’est notre pays qui les accueille, c’est l’image de notre nation qui est en jeu, c’est notre sens de l’hospitalité qui est mis à l’épreuve. En principe, nous devrions donc soutenir cet événement, en être fier, et collectivement agir pour sa réussite afin d’honorer les jeunes qui s’y investissent au nom des nobles et dignes valeurs du sport. Toutefois, le respect et la fierté se méritent. Au lieu de chercher à compenser l’amateurisme par le werawera qui montre ses limites chaque jour, le Gouvernement devrait y penser. Et pas seulement concernant les Jeux des îles.

-----

44 commentaires

Vos commentaires

  • 26 août 2023 à 12:49 | jehan magic martel (#11250)

    Le plus surprenant dans tout ça c’est l’étonnement hypocrite etnonmoins quasi général des "intervenants" sévissant ad nauseam sur ce forum
    Mais pour commencer, je tiens à dire ma tristesse et à présenter mes très sincères condoléances aux familles des pauvres victimes !!
    Cela dit, nul n’ignore que Mada c’est Midas à l’envers : tout ce que Midas touchait se transformait en or ... tout ce que les Malgaches touchent se transforme en m...de noire ! Et c’est certainement pas st-jo-le-benêt qui me contredira !
    Car enfin, il faut vraiment être d’une c.onn.rie sans nom pour s’imaginer qu’un événement de cette importance organisé à Mada se déroulerait sans problème !! Je m’étonne même qu’on n’ait pas eu droit au sacrifice de zébus pour s’attirer les bonnes grâces des dieux du stade comme à la "grande" époque de ratsiraka le sanguinaire.
    Ceux qui ont avalisé le choix de Mada comme pays "organisateur" ont autant de sang sur les mains que le pouvoir malgache qui est coutumier de ce type d’événement meurtrier et qui —veulerie gasy oblige —n’en tire jamais les leçons, étant donné que ....
    Toussa cé la faute, dans l’ordre :
    1. aux vils vazahas colonisateurs et nonmoins libidineux qui squattent ce site (st-jo-le-benêt-et-kon-comme-une-b.te et sainte elena l’immaculée vous le confirmeront incessamment)
    2. aux karana,
    2 ex-aequo : aux chinois
    4 au choix : au réchauffement climatique etnonmoins à la fonte des neiges, à Elon musk, à Trump, à Poutine, aux Réunionnais jaloux de toutes les médailles que les Gasy allaient gagner.
    5. A la pénurie de généraux ventripotents et avinés dans la valeureuse armée malgacho-malgache.

    Carte Joker : Inutile de préciser que les "responsables" Malgaches (désolé pour l’odieux oxymore !) n’y sont pour rien ! ...sachant que Madagascar a des règles de sécurité que le monde nous envie !!
    Moralité : Y a pas bon fihabanania !

    • 26 août 2023 à 13:02 | elena (#3066) répond à jehan magic martel

      Tiens, Paulo est de retour !

    • 26 août 2023 à 13:13 | jehan magic martel (#11250) répond à jehan magic martel

      Ouais, moi aussi, j’vous des gros bisous , elena !

    • 26 août 2023 à 14:39 | vatolahy (#11348) répond à jehan magic martel

      "Saintjo le benet est con comme une bite" Vous avez remarqué cela ,Vous !!

    • 26 août 2023 à 14:48 | jehan magic martel (#11250) répond à jehan magic martel

      @vatomachin

      Je crois que tout le monde l’a remarqué.... depuis le temps que ce mytho sévit grâââve sur ce forum !

  • 26 août 2023 à 14:01 | Saint-Jo (#8511)

    Il est peut-être grand temps de prendre enfin compte de l’évolution actullement en cours du monde.

    (i) Pour Mada , cela demande d’abord de la volonté de tout revoir .
    De la capacité de remettre en question les choses qui ont conduit au catastrophique désastre actuel !
    Encore faut-il déjà admettre au moins que desastre il y a .
    Et ce n’est certainement pas le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté qui admettrait que desastre il y a !
    Ni ses lèche-q type foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ,
    et les étrangers type "ATAVIZO’’ (11328) racistes vils colonialistes attardés !

    Les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ne tarissent pas d’éloges pour leur idole DJ bac-3 parce que des financements venant de l’Etranger , principalement de l’Occident , sont annoncés par leur service com’ .
    Mais bizarrement plus les membres de ce service com’ annoncent des octrois de financement , plus les populations s’appauvrissent parce que personne ne sait où sont partis les fonds octroyés annoncés : les projets et travaux qui auraient dû être financés par les fonds octroyés sont mal faits ou n’avancent guère ou sont simplement laissés à l’abandon !

    (ii) Les soutiens des Occidentaux critiquent fortement la façon de faire des Chinois , par exemple .
    Ces critiques accusent les Chinois d’amener des employés Chinois avec les financements qu’ils accordent aux projets ou à des chantiers hors de leur pays. Et ces employés Chinois font eux-mêmes ou participent très activement à la réalisation du projet financé.
    Méthode critiquable peut-être, mais qui a le double mérite d’amener à la réalisation de fait le projet à l’avantage des populations , et aussi à pister ce que sont devenus les fonds avancés pour le financement.
    Double résultat presque impossible à obtenir avec la manière habituelle des Occidentaux . Personne ne sait où sont passés les sous octroyés pour financer le projet.

    (iii) Le groupe des pays du BRICS va compter 6 nouveaux pays membres à compter du 1er janvier 2024 .
    Ce groupe compte aussi mettre en place des organismes bancaires , financiers et une monnaie pour concurrencer la BM , le FMI et le dollar. Pour la science , la technologie et le savoir-faire , je pense que ce groupe des BRICS a déjà du répondant. Il me semble qu’actuellement les Chinois croient qu’au milieu de ce 21e siècle ils seront passés devant l’Occident .

    (iv) Au Niger , le gouvernement nommé par les auteurs du coup d’état expulse l’ambassadeur de France . Il fallait s’y attendre .
    Le gouvernement français dit que ce gouvernement illégal du Niger ’’n’a pas le pouvoir d’expulser l’ambassadeur".

  • 26 août 2023 à 14:02 | #tsimahafotsy (#11508)

    Mais que vaut la vie d’un Malagasy ?

    Garder le silence, ne plus écrire, ne plus parler, ne plus s’indigner,
    ne plus crier devient insoutenable, intenable
    devant l’inhumanité et les actes de cruauté et de barbarisme dont les
    " forces de l’ordre" se sont rendus coupables envers la jeunesse malagasy.

    Dans un certain pays de droit, pour un tabassage commis lors d’une manifestation,
    un certain body-guard présidentiel qui se croyait au dessus des lois a vu sa vie se transformer en enfer.
    Un pays entier, le peuple dans sa totalité, toute la presse nationale, de gauche comme de droite,
    de l’extreme gauche à l’extrême droite pour dénoncer l’atteinte à la dignité humaine
    et au droit de manifester.
    On peut toujours rêver. Une affaire Benalla ne se reproduira JAMAIS à Madagascar.
    Parce que la vie d’un étudiant malagasy ne vaut rien. Même pas la valeur d’une bourse !
    RIEN pour les moins que rien qui gouvernent un pays où rien ne vaut plus rien.
    Mais si ! la vie d’un Malagasy vaut un plat de riz " cantonnais" !

    13 morts, des étudiants tabassés à mort, et alors ?
    Et alors ?
    Une minute de silence pour les morts demandée par l’hypocrite katolika C.O.N.A.R
    et silence criante pour les étudiants tabassés.

    Nous avons l’habitude à Madagascar des morts lors d’une festivité,
    des morts sous les balles gendarmesques ( Ikongo),
    des morts par balle perdue ( Toamasina),
    Ne nous étonnons pas donc de ces tabassés à mort et de ces morts piétinés
    puisque nous vivons dans un pays de morts-vivants et de crétins.

    Dimanche , les "tsy mety velona, tsy mety maty " se rassembleront dans les bâtiments qui sonnent les cloches,
    ils feront une prière et dans l’homélie on n’oubliera pas de rappeler que c’est la volonté de Dieu si ces gens sont morts.
    Nous sommes à Madagascar, le pays d’un crétin prezida qui a un president au-dessus de lui,
    le pays de Tsaratsara, de Tatandraza, des gourous richissimes, de Romy Voos, de Rinah.
    Ne nous étonnons plus !
    Ici, c’est Madagascar !
    Ici, on n’attache aucune importance aux questions de liberté et de dignité humaines.
    Ce sont des sujets dévolus aux pays riches et developpés.

    • 26 août 2023 à 17:05 | Jipo (#4988) répond à #tsimahafotsy

      « Liberté & dignité « sont des « valeurs « de vazahas, des sentiments d’ importation incompatibles avec les fombas vita gasy et surtout avec la fierté Malagasy qui se justifie par n’ importe quoi mais surtout : pas ça !
      Ici à Dago on n’ a pas besoin de ça : pour être fier ... 😢
      Quant à ce qu’ en pense le noceur des bals poussières, remémorez-vous ce diner en compagnie de son AMI : p Leloup au sujet des komba.
      Car dans le meilleur des cas c ‘est comme ça qu’ il considère ses ex compatriotes .
      alors qu’ ils n’ aient pas d’ eau, d’ électricité, de latrines ou meme à bouffer , il n’ en a strictement rien à foutre !
      La preuve ? vous l’ avez sous les yeux ...

    • 27 août 2023 à 12:46 | Isambilo (#4541) répond à #tsimahafotsy

      "Mbola ho avy ilay maraina."
      Fa toa mbola ho ela dia ela ilay maraina.
      Na izany aza, dia mbola manantena ihany ny tena. Raha tsy izany dia ho aiza ?
      Veloma any amin’i Zanadralambo.

    • 27 août 2023 à 12:58 | Shalom (#2831) répond à #tsimahafotsy

      26 août à 14:02 | #tsimahafotsy (#11508)

      Ela tokoa izany leiroa ka nametra-panontaniana teto mihitsy hoe mba lasa aiza hono ianao izay.
      Soa ny fiverenana e !

    • 27 août 2023 à 17:50 | #tsimahafotsy (#11508) répond à #tsimahafotsy

      Salama ianareo Jipo, Isambilo, Shalom.

      Au vu de tout ce qui se passe à Madagascar, c’est un crime de rester silencieux.
      Je reviens dans l’arène.
      Je vais abuser de nouveau de ma liberté d’expression.
      J’ai affuté ma plume dans l’encre de l’humour féroce,
      et ma determination à combattre les fozas et les K.ons ( qu’ils soient gasy ou vazaha)
      par tous les moyens ( surtout la plume ) est plus forte encore que jamais.
      A bientôt les amis car comme le disait le regretté Michel Rocard :
      " le désespoir en politique est une sottise absolue."

      Tsy ho ela izany ilay maraina ry Isambilo a !
      Ravoravo sy faly aho mijery ilay vidéo ny mpianatra mihira hoe :
      " rajoelina masoso-pory " .
      La jeunesse malagasy ose,
      et bientôt rien ne les arrêtera !

  • 26 août 2023 à 15:30 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    A force de vouloir péter plus haut que son... voilà ce qui arrive et accepter
    de faire le voyage avec un chauffard ni ne maîtrise ni la voiture ni la route ni la destination et rester silencieux est un suicide collectif n’est-ce-pas ?
    La pauvreté est plus une mentalité qu’une fatalité si l’on se réfère au gabon, l’un des pays le plus riche d’Afrique qui fait de l’élection générale ce jour pour élire tous ses élus (président - député - maire - conseiller, etc...). Quid de nous qui toujours vivre au-dessus de nos moyens sans honte tout en sciant la branche sur laquelle on se tient ?

    • 26 août 2023 à 17:08 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Eh Mohamed vous m’ expliquerez comment avec moins de 2 $ / jour vous pouvez vivre au dessus de vos moyens !!!
      Arrêtez le kebab et mettez vous au pinard/saucisson, vous verrez vous n’ en raconterez pas plus ...

    • 26 août 2023 à 18:48 | vatolahy (#11348) répond à plus qu'hier et moins que demain

      + et m
      Nous vivrions au dessus de nos moyens ,c’est certain.Qu’adviendait il si tous les dons que nous recevons étaient interrompus

  • 26 août 2023 à 15:42 | Saint-Jo (#8511)

    Moi , arsonist , d’une part ,
    et les visions que les ennemis ont de moi , d’autre part .

    1. Les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra voient en moi un rat de MA ville , Paris .
    2. Le deuxième animal de compagnie
    l’ ’’ATAVIZO’’ (11328) ce prétendu diplômé bac A littéraire a copié sur ces be-sy-leo foza femelles , alors ce vilain copieur a copié ce qu’il a voulu copier : il voit en moi un surmulot . [Pas beaucoup d’imagination, le mec , hein]
    3. Le "Paulo" ce raciste qui se prend pour un Charlot à Poitiers voit en moi un bamboula [un raton , quoi ! encore un qui s’inspire de ce qu’il a lu des be-sy-leo foza femelles]
    4. Le premier animal de compagnie , taikiringy ’’vatobidule’’, lui , copie sur le premier copieur qu’il rencontre sur sa route .

    Épilogue :
    Les Gasy et les Zanatany de ce forum trouvent que les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ne sont pas très "fute-fute" !
    Pourtant au fil du temps , on s’aperçoit que les racistes vils colonialistes attardés addicts à ce forum sont de plus en plus très en-dessous de ces be-sy-leo foza femelles pas très "fute-fute" !

    • 26 août 2023 à 18:03 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      le jojo _il en est qui copie les autres mais celui là il se répète et se répète encore .Il se copie trop content de lui meme.
      Oui Oui ça existe

  • 26 août 2023 à 17:11 | Jipo (#4988)

    Paulo il leone a remplacé l’ embrayage de service : zeitoun qui nous offre des vacances, merci à lui , à moins que ... ?

    • 26 août 2023 à 19:30 | jehan magic martel (#11250) répond à Jipo

      @ jipo

      Céki zeitoun ? Pardonnez mon ignorance....ça fait un bail que je ne suis pas venu sur ce forum.
      Sans surprise, toujours les mêmes connards comme le bouffon incendiaire alias st-jo-2mé2 et isandra ysengrin pour ne citer qu’eux.

      J’en viens à regretter l’époque de feu basilou le facho gasy de service et l’abominable boris qui au moins était marrant à ses heures. La relève n’a manifestement pas le niveau !

      A mal alécoum sala
      A bon entendeur salut !

      Y a pas bon !

  • 26 août 2023 à 19:47 | vatolahy (#11348)

    martel
    les crétins ont toujours crié plus fort que tout le monde ;Ceus de Mada ont trouvé un refuge chez madagascar tribune.ils sont si nombreux que cela fait peur pour l’avenir du pays

  • 26 août 2023 à 21:06 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Les autres actualités du jour occultées par la poutre devant les yeux du vantard de service du forum : 60ans après Martin Luther king se retourne dans sa tombe et les rohyingas toujours au bungladesh alors qu’il voit la prétendue paille aux yeux de l’islam. Est-ce de la mauvaise foi ou de l’aveuglement très avancé ?

    • 26 août 2023 à 21:11 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire : ( 60ans...Bangladesh) alors...

    • 26 août 2023 à 21:14 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire : (60ans ...et 6ans les rohyingas...)

    • 27 août 2023 à 12:20 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Mais c ‘est la volonté de ouak/ : prosternez vous et dites choukrane !

  • 26 août 2023 à 22:03 | le kiki de tout les kiki (#11351)

    il est vrai que je regrette l’époque de mon Basilou ...
    il y eu des échanges fabuleux ...
    mais il faut reconnaitre qu’aujourd’hui les temps changent mais les gens ne s’améliorent point voire pire...
    je dois reconnaitre que les sportifs ayant statut de diplomates (avec passeports ?) Basilou n’y aurait point pensé..
    si nous résumons durant quatre 4 heures la baston sert d’entrainement puis s’arrête à 15h59min..
    un peu comme la pause thé des anglais dans Astérix et Obélix chez les bretons...
    de quoi faire une saga de films sur les couleuvres que certains essaient de refiler
    film 1 Martine, Cédric et la torche perdue des Jeux des Iles
    film 2 Martine, Cédric ont retrouvé la torche des Jeux des Iles
    film 3 Martine, Cédric et les ministres vident les ordures
    film 4 Martine, Cédric à la montagne avec le téléphérique
    film 5 Martine, Cédric à la recherche du stade de 50 000 places FMG
    film 6 Martine en a marre de Cédric et des micro coupures Jirama de 5 heures
    film 7 Martine, Cédric et les intoxications alimentaires des Jeux des Iles

    • 27 août 2023 à 10:31 | DadatoaDany (#10284) répond à le kiki de tout les kiki

      Bonjour La Kiki.
      Pourquoi donc "Martine".
      Ma proposition de créer un espace participatif pour imaginer ensemble, non pas la biographie puisqu’il n’en a pas des masses, mais ce que Cédric a dans sa grosse tête, et ce qui est mis en pratique pour la non gestion de Madagascar, ma proposition ressemble au vôtre.
      "Madagascar et dépendances" est devenu "Madagascar et déchéances", depuis que Ravatomanga et rajoel ont été aidés par les karana. Voici un résumé d’un projet encore flou.
      Un document final pourrait être illustré par Elysée RANARIVELO Crayon d’OR, cliquer ici.

      Ci-dessous l’esquisse de projet.

    • 27 août 2023 à 10:32 | DadatoaDany (#10284) répond à le kiki de tout les kiki

      Depuis que Ravatomanga a pris Madagascar en main, le pays s’est appauvri progressivement. Son valet rajoel, soi-disant président, devenu étranger imposteur, le subit, comme tous les malgaches. Il est difficile de penser que la richesse du mafieux, « gendre idéal » lors de ses rares apparitions à la télé, ne proviennent pas des détournements divers effectués sur tout ce qui a de la valeur à Madagascar. A preuve, sa prospérité vertigineuse d’un côté, et la sale pauvreté généralisée de l’autre. Il ne reste à rajoel que des miettes de budgets. C’est ainsi que les projets annoncés à grandes pompes par rajoel font systématiquement pschitt, rajoel pose moultes « premières pierres » rongées par le temps : Manga a pris les fonds pour lui.
      Il reste à rajoel à assurer à ses débiteurs, tous ceux à qui il doit sa place de pantin, une quiétude parfaite en récompense de leurs participations au coup d’état et aux détournements d’élections. Il est de notoriété que même Lalatiana est supérieure à rajoel sur l’organigramme fictif mais réel du fonctionnement du soi-disant gouvernement.
      Il en est ainsi aujourd’hui : les fonds des JIOI ont été mis sur les comptes personnels de Manga et d’autres. Le mec rajoel doit faire avec le peu dont il dispose. On voit aujourd’hui que Madagascar est la risée des sportifs ilois : diarrées, « bidonvilles », sont des mots utilisés par des journaux étrangers.
      Madagascar est susceptible d’être absent dans 3 disciplines, pour irrégularités structurelles.
      Manga a pour lui un pléthore de grosses sociétés, et depuis peu un gros rutilant jet. Tandis que les peuples sont puants dans leurs physiques, les insécurités sont devenues ambiantes, les repas sont rares, les soins médicaux sont des grands luxes.
      Plus rien ne fonctionne dans le pays. Sauf les forces de répressions aux ordres de rajoel.
      Le pays est devenu quasiment un état fasciste.
      Rajoel a gravement nuit au pays.
      Les patriotes ont depuis hier pu se réunir en un, contre l’imposture étrangère ; l’histoire rajoel est terminée.
      Je recommande vivement la création d’un travail d’équipe, d’un lieu où pourront participer tous ceux qui désirent graver toutes les vérités sur rajoel. Le citoyen malgache qui a fait un coup d’état, détourné les richesses nationales. Puis pour se faire un écu, il demande la nationalité française, en cachant aux peuples. Pendant 5 ans il a manqué de sincérité, d’honnêteté à 30 M de malgaches.
      Rajoel a assassiné des centaines de pauvres, favorisé la saignée du pays par des étrangers devenus « les malgaches africains des plus riches », amené Madagascar à la quasi dernière place des pays, assassiné toute malgachitude, assassiné les us et coutumes, dédaignant d’une fierté imbécile les conseils des sachants, punissant toute intelligence qui mettrait sa nullité (de rajoel) en lumière.
      J’arrête là car le mec n’en vaut pas la peine.
      Je répète : il faut que les vérités de son histoire soit gravées dans nos bibliothèques.
      Il était une fois un nain inintelligent inhumain très méchant devenu grand chef, qui amena un pays à la grande pauvreté. ...

  • 26 août 2023 à 22:24 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Sans oublier le fameux professeur Occultis de ce forum de mt.com qui a perdu certainement ses lunettes n’est-ce-pas ?

  • 27 août 2023 à 11:02 | kartell (#8302)

    En réalité, ces jeux sont le parfait reflet de ce que ce quinquennat aura été : improvisation, frime, « on peut le faire ! », alors que le pays aurait bien d’autres chats, à fouetter, et, dans l’urgence !..
    Le bon plaisir du prince aura, une nouvelle fois, prévalu sur tout autre impératif, avec un président, infatué, confisquant la parole du peuple, pour parler en son nom, de ses propres désirs et fantasmes !..
    On n’a jamais fait le bonheur des gens, à coups de shows, de projets spectaculaires, enfin, pour, ici !, tout en laissant, à la traîne, des problèmes insolubles qui gangrènent une société, malade de sa pauvreté et de la richesse de quelques uns !..
    Le décalage est immense entre un mégalomane et son peuple qui aspire à vivre dans un quotidien où se nourrir, devrait être une normalité..
    A rivaliser avec ses proches voisins, ou, à vouloir les bluffer, avec, comme cas d’école, ce téléphérique qui sera très, très loin d’être opérationnel, dans sa durée de fonctionnement, les dérives du pouvoir sont sans limites, au point de se demander, si, avec tout cela, il mériterait pas d’aller consulter !..
    Mais, là, où les choses deviennent dramatiques, c’est avec cette absence, totale, de garde-fous, sans opposition, et avec une communauté internationale qui participe activement à ce jeu, en finançant des projets, dispendieux et sans avenir, histoire de réchauffer des bilatérales ankylosées !..
    Responsabilité partagée qui fait songer aux mansuétudes dont avaient bénéficié Kadhafi ou Saddam Hussein, à leurs époques où ils furent des califes, provocateurs..
    Aujourd’hui, il est quasiment, trop tard, d’inverser le système enclenché parce que le régime actuel a verrouillé tout processus démocratique en préparant ses élections « à la maison », nouer des relations avec les puissants pour s’assurer un carnet d’adresse, utile en cas de besoin..
    La division d’une communauté internationale, morcelée, avec la guerre d’Ukraine, joue, à plein, pour ce régime qui trouvera dans ses nouvelles alliances de dupes, suffisamment, de grains à moudre pour s’imposer, manu-militari, si le besoin devait s’en faire sentir ..
    L’interlude du quotidien que constitue, actuellement, ces jeux de quartiers est une preuve supplémentaire qu’en choisissant le sport comme marche-pied, ce régime, fait apparaître ses partenaires, notamment, français, comme des vulgaires complices, offrant au manipulateur, endémique, ses meilleures opportunités pour poursuivre sur son chemin, péremptoire !..

  • 27 août 2023 à 11:04 | kartell (#8302)

    Suite et fin…
    Le sport est devenu un terrain d’excellence du business international qui n’aura jamais été aussi fleurissant, intéressant, vivement, les politiques qui s’y sont incrustés en comprenant qu’une victoire en coupe du monde valait bien mieux que n’importe quelle propagande, et même avec des jeux, certes, modestes, il a compris cela, en ne ratant pas l’opportunité de pouvoir jouer à la maison, même s’il faut se contenter d’un bricolage, approximatif !.
    Le sport, c’est un vieil allié des dictatures, ben, oui !, si l’on songe à la victoire de l’Argentine en coupe du monde de football en 1978 et à la maison, où en 2014 avec les JO d’hiver à Sotchi, par exemple…
    Les politiques ont toujours beaucoup à gagner avec le sport comme, aujourd’hui, avec cette nouvelle démonstration qui vient d’être faite, attention de ne pas tomber dans le piège tendu, car si vous vous posez des questions, eux, n’ont que des certitudes, c’est devenu son pain béni, surtout pour un cul béni !…

  • 27 août 2023 à 14:00 | dirk_cab (#6503)

    Morts 13 – Blessés 80 : Les chiffres sont effarants, toutes mes condoléances pour ce peuple que le gouvenement de Rajoelina ignore complètement sauf pour leur demander de voter pour lui , avec le soutien du père Perdro (prix Nobel de la Paix ?).

    le Bilan est terrible , surtout que ce n’est pas la première !

    Maintenant où sont les RESPONSABLES ?

    En prmière ligne :

    - Le Ministre des Sports .

    - Le Ministre de l’Intérieur .

    - Le président futur candidat : est-il capable de prendre ses responsabilités ?

    Que justice soit faite , s’il y en a une dans ce pays de Vautours !

  • 27 août 2023 à 14:01 | Jipo (#4988)

    De constater avec regret que ce soient les boursiers, comme les sportifs ou ceux qui gagnent des concours lors de manifestations promotionnelles sont toujours des fils de , j’ ai souvenir que suite aux conventions d’ échanges d’ étudiants boursiers ( imposés par je ne sais qui ) et leurs quotas, les services « compétents » se sont rendus comptes que c’ étaient toujours les mêmes noms qui postulaient dans diverses disciplines .
    Ce qui veut dire que les mêmes personnes postulaient pour plusieurs postes disponibles afin d’ obtenir des bourses pour s’ expatrier et profiter des bourses années après années .
    La première en économie, puis l’ année suivante en socio, puis l’ année suivante en science etc et cela passait jusqu’ à ce que l’ éducation nationale le dénonce, je ne dis pas y mette fin . (ce qui est impossible avec ceux qui la gangrène) . . .
    Alors que toutes ces personnes aient la double nationalité ne fait que confirmer que ce sont ces mêmes privilégiés, qui continuent leur prédation tant au près de leur Pays et compatriotes, que celui du Pays d’ accueil .
    C ‘est quand meme désolant pour ne pas dire autre chose et que ces privilégiés devraient au moins avoir la reconnaissance et fibre patriotique, ce qui n’ est hélas pas le cas en plus de renforcer leur sentiment hautain et de supériorité ...
    Pour résoudre cela, un devoir de retour devrait leur etre imposé, je parle de retour d’ ascenseur et redevance au Pays natal d’ au moins 5 ans , comme cela se passe dans certains Pays !
    Comme quoi, etre fier ne suffit pas, encore faut-il pouvoir le justifier , ce dont ces derniers dans leur majorité se dispensent de manière ostentatoire et provocante ..

    • 27 août 2023 à 14:19 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      De rajouter que si les forces du désordre sont incapables de canaliser un tel évènement, cela prouve bien que : si les Malgaches se mettaient la tête sous le même bonnet pour aller expliquer au spécialiste en évènementiel qu’ il serait de son plus vif intérêt qu’ il se précipite en urgence (comme il sait si bien le faire) : à l’ ambassade de France,, escorté par ses fidèles cerbères , avant que les choses prennent une autre tournure et ne dégénèrent contre son matricule, dont je ne donne pas cher au regard de l’ incompétence de ces babakombas justes bons à bastonner et tirer sur leurs compatriotes désarmés .
      Ce ne serait pas la première fois que ces derniers (courageux : mais pas téméraires) se rangent enfin du coté de leurs compatriotes et cessent de se faire acheter par des futilités bling bling ( treillis et rangers , à présent accoutrement du GIGN avec cagoules) comme c ‘est le cas depuis 50 ans , pour frimer et rouler des mécaniques , jusqu’ à ce que leurs compatriotes y mettent un terme !
      Comme quoi il y en a qui ne comprennent que ça ...

  • 27 août 2023 à 15:09 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Jipo, vous êtes clean aujourd’hui n’est-ce-pas ? Parbleu c’est dimanche et vous n’avez pas touché à vos pastis n’est-ce-pas ? Hic hic hic Tonnerre de Dieu dixit le fameux professeur Occultis n’est-ce-pas ?

    • 27 août 2023 à 16:48 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tout comme vous je ne bois pas !
      je suis madio tous les jours et maloto : quand je n’ accepte pas votre religion / politique dictatoriale et obscurantiste, et pourtant je vis au milieu de musulmans comme vous, qui plus est pratiquants à l’ extrême ...
      Ces prières bis répétita 5 X / J forcent les pratiquants à devenir : intolérants, xénophobes, intransigeants, misogynes et au final : bornés & intégristes , votre religion est une madrassa pour fondamentalistes en devenir !
      Et ne venez pas me dire que : bâcher vos moukères comme vous le faites , c ‘est pas amour de la femme !
      Le culte de l’ entre soi, stigmatisant tous les kouffards, qui n’ est pas muze, vous mariant entre vous et n’ embauchant que des frères n’ est-ce pas ???
      C ‘est à celui qui montrera le plus son Q à la mosquée, et qui aura le front le + noirci par son zèle et obstination à l’ endoctrinement , il y a un effet fédérateur dans votre pratique, qui est plus que dérangeant , il n’ y a plus de liberté, mais une forme de rivalité concurrente, c’ en est ridicule
      Que cela vous plaise ou pas c ’est un constat et non une affirmation gratuite : qui vous dérange .
      Le modéré n’ a pas sa place ou doit etre fustigé, stigmatisé , et plus on est endoctriné plus on est considéré ... La preuve quand il y a des attentats commis par vos frères, personne de vous ne condamnent, ni ne mouftent, vous contenant de faire diversion avec votre religion d’ amour et de Paix et bien objection votre honneur : je ne suis pas plus d’ accord que maloto !
      Tous ces fondamentalistes intransigeants sortent bien de vos écoles/ mosquées (pour ne pas dire centre d’ endoctrinement) de vos imams et de leurs prêches et de nulle part ailleurs !
      Il n’ y a pas d’ islam modéré sauf pour endormir la gauchiasse à qui vous apportez votre soutien et voix , l’ islamo/ gauchisme qui n’ est rien d’ autre qu’ un totalitarisme dissimulé comme le loup revêtu d’ une peau d’ agneau que vous égorgerez quand le temps sera venu ...

  • 27 août 2023 à 17:33 | #tsimahafotsy (#11508)

    " Raha adala loholona, dia adala vahoaka.
    Raha hendry loholona, dia hendry vahoaka."
    Si les dirigeants sont insensés, le peuple le sera aussi.
    Si les dirigeants sont sages, le peuple le sera aussi.
    Andrianampoinimerina.

    Au vu de tous les malheurs qui s’abattent sur Madagascar, il y a une évidence qui s’impose.
    André Non-désiré Rajoely est un dirigeant insensé.
    Il est insensé et maudit.
    Il est maudit car il a profané des sites sacrés avec ses constructions à la K.on.
    Il est maudit car il a brûlé et détruit les archives nationales de la RTM.
    Il est maudit car il a sacrifié des vies humaines pour satisfaire son ambition
    Il est maudit car il provoque des scandales et des morts chaque semaine.
    Il est maudit car tout ce qu’il touche ou fait se traduit en cauchemar.
    Il est maudit, les jeux des îles promis pour être dix fois mieux que ceux de l’Ile Maurice
    se transforment en vitrine de l’incurie et de l’incompétence des dirigeants gasy.
    Il est maudit, il ment, il vole, il tue par procuration.
    Il est maudit mais pour notre malheur, cette bête immonde qui se dit crétin pratiquant, nous entraine dans sa perte.
    J’ai pensé que l’exorcisation faite par le Pape aurait changé quelque chose !
    Mais que fait la FFKM ?

    • 27 août 2023 à 18:02 | dirk_cab (#6503) répond à #tsimahafotsy

      Rajoelina est bien le pire de TOUS les présidents gasy.

      Normal quand on arrive au pouvoir par la FORCE en 2009 ! (Coup d’état !).

      Il veut être le Putin de Madagascar .

      Il a aussi construit une "armée sans loi ni foi" quand on voit ce que cette milice fait avec les étudiants censés être l’avenir de ce pays .

      Evidemment il peut compter sur les nombreux imbéciles fanatisés par son compère le père Perdro !

      S’il dégage, le pays s’en sortira mieux....

    • 27 août 2023 à 19:13 | DadatoaDany (#10284) répond à #tsimahafotsy

      Jusque là, on est en phase.
      Maintenant, comment lui faire recracher ce qu’il a détourné depuis 10 ans.
      Ce serait sans aucun doute le meilleur moyen de dissuader tout autre ravatomanga ; et rajoel.

    • 28 août 2023 à 12:45 | lé kopé (#10607) répond à #tsimahafotsy

      Tsimahafotsy ,
      Votre retour est indispensable devant l’ignominie de nos Dirigeants . Je suis convaincu comme vous , que la plume peut être plus violente que les armes de destruction massive . Nous espérons vous revoir encore longtemps pour réveiller le peu de conscience qui leur restent .
      Cordialement .

    • 28 août 2023 à 13:58 | #tsimahafotsy (#11508) répond à #tsimahafotsy

      Salama ianareo é !
      Salut le kopé, Dadatoa Dany, dirkab !
      Mes salutations fraternelles à tous mes compatriotes et les zanatany anti-fozas.

      Je le redis :
      " le désespoir est une sottise absolue en politique "

      Abusons de notre liberté d’expression , de notre situation d’Andafyens pour combattre cette bête immonde qu’est Andrénondésiré Rat joely.
      Combattons aussi toutes ces sectes religieuses qui entretiennent l’esclavage mental, l’ignorance , l’acculturation, la génuflexion et le béni-oui-oui de nos compatriotes.
      Ces sectes participent à la misére morale et à la perte d’identité du peuple malagasy.
      La religion est un fléau à Madagascar.
      Si Dieu existe, il est impuissant et sans aucun pouvoir.
      Ou bien c’est " un vil colonialiste raciste " pour reprendre l’expression de Saint-Jo.
      C’est bien vrai que Dieu est un vil colonialiste venu à Mada pour coloniser la tête des Gasy.
      Mais ce vil colonialiste n’aime pas les Gasy qui n’arrêtent pas de l’implorer et de lui demander pardon pour leurs péchés.
      Si Dieu aime les Gasy, Madagascar serait à l’heure actuelle parmi les pays les plus développés du monde !
      Revenons aux fondamentaux des rites païens de nos ancêtres.
      Comme les Japonais, les Chinois, etc..
      Eux, n’ont pas rejeté les traditions de leurs ancêtres. Ils n’en ont pas honte car ils ne sont pas colonisés ni acculturés dans leur tête comme les Gasy.
      En ces temps de lumière , l’éthique, le vivre-ensemble, le soa-toavina avaient un sens.
      Tamin’izany fotoana izany ny tain-omby mivadika aza tsy misy mangalatra.
      Ny sobika sy ny angady avela any an-tsaha, tsy misy mangalatra.
      Aiza izao amin’izao fotoana izao kanefa milaza azy ho kristianina daholo ny Gasy ?

  • 27 août 2023 à 18:40 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Jipo, Etes-vous un Islamophobe par dépit ou par conviction ? Il y a mieux à combattre n’est-ce-pas ? La pauvreté et la ségrégation méritent qu’on s’y penche sérieusement sans oublier de clamer haut et fort, je suis rohyinga, musulman et fier de l’être n’est-ce-pas ? Black et muslim aussi n’est-ce-pas ?

    • 27 août 2023 à 18:57 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Les 3 mon adjudant , non je ne suis pas charlie, les rohyingas comme les musulmans ne s’ adaptent nulle part ! ils vivent comme vous entre eux sont complètement fermés à tout ce qui n’ est pas muze et ça , ça commence à bien faire et ils le payent mais sont ettelement endoctrinés ( pour ne pas dire autre chose) que se remettre en question est au dessus de leur cognitif !
      Les bouddhistes sont pacifiques et pour qu’ ils mettent les muets dehors, faut faut quand meme le faire et ce n’ est pas gratuit !
      Quant au black live’s matter et je suis tous charlie : not in my name !

      Je vous le redis, je vis chez les muzes, et leur obstination et entêtement, obscurantisme
      et endoctrinement me gonflent !

  • 27 août 2023 à 18:46 | Jipo (#4988)

    Oui à la différence que Poutine ( la bête immonde à abattre) est un vrai patriote et comme Trump veut Russia "great again "ce dont le noceur des bals poussières est complètement étranger et si comparaison il y avait ? : n’ arrive pas à la hauteur de leurs orteils .
    Comme la pub des frites Mc Kain c ‘est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, je ne "ferai pas pire « , non il a fait mieux : non seulement il n’ a rien fait mais de plus il a tout détruit !
    Cet individu contrairement à ratsyraka qui aurait du finir au PK 18 et ses rapines confisquées et nationalisées comme il aimait à le faire, le cas du rat zoelina la sentence devrait etre exemplaire !
    une pour ses trahisons, deux pour son arrogance et prétention et trois pour son usurpation !
    Confiscation de tous ses vols, biens, comptes et ceux de ses proches qui auront par leur mutisme participé & consenti : idem !
    Comptes et fonciers , particulièrement off shore à l’ étranger pour les néophytes, car à Dago en bon vazaha "taratasy" il n’ a rien investi : CONFISQUé !
    On investi pas dans une république bananière ...
    A part que le babouin dans cette farce , c’est lui !

  • 28 août 2023 à 15:52 | lé kopé (#10607)

    Tsimahafotsy ,
    Je suis Chrétien , mais non pratiquant pour deux raisons :
    - Mon paternel a été Président d’un Temple Luthérien , et a dû démissionner car la Politique a imposé un Pasteur qui n’avait ni la compétence , ni la légitimité pour diriger cet endroit biblique . Cela lui a valu , une affectation disciplinaire , à cinq années de sa retraite , et la rupture d’une bourse d’Etudes de ma sœur , Etudiante en France à l’époque .
    - J’ai dirigé moi même un Temple Luthérien dans le Sud Ouest de La France , mais devant mon refus d’introniser les "mpiandry" , qui sont adeptes de la Dictature de La foi , j’ai été moi même "viré" de mon statut . Tout cela pour vous dire que , comme vous le dites ,que la religion n’est qu’un moyen pour former des gens ...soumis . Tout cela pour vous dire que je ne raconte que des choses que j’ai vécues , ou à défaut avec des preuves tangibles .Y a-t-il une corrélation significative entre l’Etat actuel de notre Pays , et le nombre d’Eglises ??? Dieu seul le saura (io kabarinjanahary). La preuve , j’ai encore des croyances qui persistent ...On ne s’en remet pas .

  • 28 août 2023 à 17:18 | ratiarivelo (#131)

    salama jiaby ny Rehetra ! matoa tsy nifanintsana @ny IREO MPILELAKA ***SY MPANADIO NY VO*** i mamimbahoaka **** dia tsy maintsy misy ny FARANY **** ! dia izao ny fiafarany *** ! rehefa ELA nitoratorahana*** ! MPANOTA FADY ! Masina ny Tanindrana ** ! Hifarana tsy ho ELA ny TANTARA ry ZAREO OOOOOOOOOOOOO !! vita hatreo ny IRAY ALINA** ! mahereza JIABY !

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS