Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 10h15
 

Environnement

Tentative d’exportation de bois de rose à Antalaha

Montage ? et par qui ? selon Emmanuel Rakotovahiny

jeudi 21 février 2013 | Bill

Le Dr Emmanuel Rakotovahiny qui représente le ministre de l’Environnement par intérim à Antsahavola est perplexe en apprenant qu’il y eut ce dimanche 17 février 2013 flagrant délit d’exportation de bois de rose à Antalaha et que la mission d’interception a été conduite par la DST. À son avis, il n’y a qu’un seul et même propriétaire des lots de bois de rose appréhendés ce dimanche 17 février 2013 et ceux appréhendés le 2 octobre 2012 ; de nombreux indices le lui font croire. Le 2 octobre 2012, raconte-t-il, trois (3) éléments du DST avaient été sur les lieux lors de l’interpellation du convoi illicite de bois de rose. Interrogés par les membres du Comité de pilotage du bois de rose à propos de leur présence suspecte à côté de convoi illicite, ces derniers auraient répondu qu’il faut se référer à la direction de la DST ; ce qui a été fait mais aucune réponse n’a été fournie à ce jour par la DST selon ce représentant d’Omer Beriziky. Cette fois encore, c’est la DST qui « découvre ».

Emmanuel Rakotovahiny relève des coïncidences ou concurrences étranges, dont cette intrusion de la DST dans le bois de rose au moment où les bailleurs de fonds accordent leur confiance au Comité de pilotage du bois de rose.

Retour sur le « scoop »

Une radio privée de la capitale annonce ce matin du lundi 18 février 2013, un scoop – « un convoi de près d’une trentaine de véhicules chargés de rondins de bois de rose ont été interceptés près d’Antalaha par les éléments de la Direction de la Sécurité du Territoire (DST) dépêchés depuis Antananarivo, alors même que des boutres les attendaient non loin du rivage pour les transborder sur un navire au large pour une destination encore inconnue ». Le reporter de cette radio privée a insisté sur l’inertie ou la nonchalance pour ne pas dire l’indifférence des autorités locales qui n’auraient apporté leur appui aux éléments de cette mission de la DST que tardivement. La même source a laissé entendre une certaine complicité des autorités ou des habitants d’Antalaha qui auraient pu s’interroger sur la présumée présence de nombreux véhicules ou de convois dans les parages. Dans la foulée, la Présidence de la Transition diffuse pour rappel la quantité de stocks de bois de rose et de bois d’ébène saisis l’année 2011 comme pour faire le point de la situation ou pour faire constater l’échec des opérations conduites contre les trafics de bois de rose.

Aussitôt les boulets rouges sont décochés contre le Premier ministre, Omer Beriziky, chef de l’Administration qui plus est, qui assure l’intérim des fonctions de ministre de l’Environnement. Nombre de radio et de titre de médias l’ont vilipendé et soupçonné indirectement comme étant sinon le commanditaire du moins le protecteur des trafiquants de bois de rose.

Sachant d’où viennent les « projectiles », le Premier ministre a réagi publiquement contre de telles accusations gratuites et a regretté que les informations détenues par la DST n’aient pas été partagées à temps aux autres institutions gouvernementales, notamment au général, chef de la Force mixte installée localement. Omer Beriziky a condamné cette poursuite des trafics de bois de rose. Il fait remarquer que ces actes interviennent au moment où le Comité de pilotage et la Banque mondiale sont en train de finaliser les procédures pour atteindre le stock zéro en matière de bois de rose et de bois précieux ; en d’autres termes pour vendre ces stocks de bois précieux qui figurent désormais dans la liste CITES.

70 commentaires

Vos commentaires

  • 21 février 2013 à 07:59 | che taranaka (#99)

    Akory lahaly,

    dire qu’une guerre est déclarée entre le PM de consensus de la FEUILLE DE ROUTE et ANDRY RAJOELINA n’est pas un « SCOOP »...et celà ne date donc pas de maintenant....

    que l’organisation des ELECTIONS ne sera pas pour cette année...

    que si ,vaille que vaille, ces élections seront quand même organisées...je pense que la GUERRE CIVILE sera une conséquence inéluctable...

    on fera appel à ZAFY-RRANJEVA....en réserve de la République....

    comme il y a de moins en moins d’inauguration de manare-penitra....restent les braquages..les trafics en tous genres....pour assomer ses adversaires...et dire que RAVALO n’est pas encore dans la place....

    le vahoaka en pense quoi....???!!!!...à quoi tout ceci fera avancer les schmilblics...comme dirait l’autre...!

    • 21 février 2013 à 08:48 | betoko (#413) répond à che taranaka

      Dois je comprendre que pour vous la seule solution serait une guerre civile , et qui va ou vont ouvrir les hostilités ? Il est très facile de faire la guerre que de faire la paix et une guerre civile peut durer ; 5,10,20, ans voir plus . Non faire la guerre même civile n’est pas dans notre mentalité

    • 21 février 2013 à 10:08 | manga (#6995) répond à betoko

      Un conflit ou un échange de menaces, même s’il est limité dans le temps et dans l’espace aboutit toujours à une guerre. Cette dernière est caractérisée par l’incompréhension de deux camps bien distincts qui ne cessent de se voir à travers un prisme : le pouvoir contre le reste du monde.
      La situation conflictuelle dont nous vivons quotidiennement risque tôt ou tard de faire sauter les plombs. Et ce sera inévitable : à qui la faute ?
      Il n’y a pas de flamme sans feu mon cher Betoko, dégagez-moi ce pauvre minable d’inconscient et vos voeux ne seraient qu’exaucés

    • 21 février 2013 à 13:15 | hrrys (#5836) répond à che taranaka

      Arrêtes un peu Che votre délire de RRanjeva -Zafy .RRanjeva est certes un bon technicien chevronné de droit public et j’avoue qu’ il sache bien M/ar comme tant d’autres pays , la solution n’est pas RRanjeva à la tête de l’état malagasy , la solution est tout simplement l’organisation d’une ou des élections ACCEPTÉES ( NON CONTESTÉES ) CRÉDIBLES ( NON ENTACHÉES DES VICES ) ET TRANSPARENTES ( SOUS LA SUPERVISION DES ONU ) .Point barre !

    • 21 février 2013 à 15:27 | jansi (#6474) répond à hrrys

      Vous dites :
      « la solution est tout simplement l’organisation d’une ou des élections ACCEPTÉES ( NON CONTESTÉES ) CRÉDIBLES ( NON ENTACHÉES DES VICES ) ET TRANSPARENTES ( SOUS LA SUPERVISION DES ONU ) ».

      Ok avec vous, mais vous avez omis de rajouter que DJ reste au pouvoir pour gérer le processus électoral.
      Et c’est là que tout est inacceptable. DJ n’est pas neutre. Il va donner sa bénédiction à un poulain. Le parti TGV n’(arrive même pas à désigner un candidat. Lanto Rakotomavo a été clair. Ce sera la personne désignée par DJ. C’est un aveu de partialité. DJ ne sera pas neutre à la tete de la gestion du processus électoral.
      Ne me parlez pas de la CENIT. C’est vun organe tres fragile, à la merci de la mopindre agitation politique, sans pezrsonnalité et sans aucun pouvoir administratif. C’est juste un bureau de projet financé par la CI et dont l’objectif technique est la réalisation technique des élections. Comme le dit Atallah, « les conditions techniques sont OK (mais je demande à voir qd mm), il ne reste plus qu’à satisfaire les conditions politiques »

      Soit. Ces fameuses conditions pôlitiques sont le retour de R8 (quasi impossible tant que DJ est au pouvoir) et l’apaisement (impossible aussi avec ce FFM soumis à DJ.
      Pour leur part, le camp R8 va aussi demander l’application des sanctions de l’UA pour interdire aux 109 putchistes de participer aux élections.

      Rien n’est et ne sera réglé devant de telles intransigeances des DJ et des R8.
      Che Taranaka a raison. RRanjeva à la tete de la vraie transition à venir tres bientot est la seule solution de l’heure. Il est le seul à avoir proposé un véritable programme de sortie ce crise.
      Son programme Vonjy aina n’a pas son pareil à Mada aujourd’hui.

      Que ceux qui veulent réagir à mon post, argumentent leurs propos. Les slogans et les voeux pieux ne sont pas crédibles. Dites moi si vous etes pour ou contre la neutralité de DJ. C’est le noeud central du problème.
      Le reste, genre « point barre », ou autres, sans arguments, sans explications, ne sont qu’états d’ame pour moi.

    • 21 février 2013 à 16:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Argumenter,dîtes-vous ?
      Actuellement,la sortie de crise est basée sur des élections libres,transparentes et acceptées de tous.
      Quand on parle d’élections,il faut parler de la participation active et assidue de tous les acteurs politiques à toutes les étapes des élections :
      - établissement des listes électorales,
      - contrôle des listes électorales,
      - éducation des futurs électeurs,
      - des délégués titulaires/suppléants à tous les bureaux de vote,
      - assistance au dépouillement des bulletins de vote,
      - « Bref une participation active et assidue aux élections ».
      Qu’on arrive à faire un accord politique,pour les urgences des Malgaches et les moyens à mettre en oeuvre pour régler ces urgences.
      OUI,j’ai lu et signé cette proposition de « VONJY AINA »,c’est un programme politique qui n’est pas fait pour « UNE TRANSITION ».Point barre !
      Celui/ceux qui remportent l’élection au suffrage universel direct appliqueront son programme politique durant leur « MANDAT ».
      Ce qu’on demande à RRanjeva,c’est de se mesurer à une consultation nationale au suffrage universel direct,s’il gagne l’élection,il appliquera son « programme VONJY-AINA ».
      Personnellement,je n’ai pas d’objection pour l’application du programme VONJY AINA.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 février 2013 à 16:38 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à jansi

      Jansi

      Vous savez pertinnement que DJ ne sera jamais neutre , ce qu’il faudrait c’est d’éliminer définitivement les élections présidentielles

      Une seule élection législative à la proportionnelle intégrale

      Réfléchissez à cela jansi

      Tous les acteurs malagasy y trouveront leur compte , RRanjeva compris

    • 21 février 2013 à 20:23 | jansi (#6474) répond à Rakotoasitera Fidy

      Quelle que soit l’élection à organiser, DJ n’étant pas neutre, il faudrait qu’il dégage du palais au préalable.
      Il faut un chef de transition NEUTRE.

  • 21 février 2013 à 08:26 | niry (#210)

    Tout le monde sait que la DST est rattaché à la Présidence et n’est que son bras armé... Si ca se trouve, c’est le seul butin qui leur a échappé, mais attendons la suite de l’enquête, pour mieux apprécier la situation...
    Pour 30 camions interceptés, combien son déjà arrivés à Maurice et en Chine ??

    • 21 février 2013 à 09:14 | betoko (#413) répond à niry

      Madagate.com a sorti une vingtaine de noms parmi les trafiquants , tous originaire d’Antala . Des questions se posent , est ce qu’ils sont protégés en haut lieu et si c’est oui par qui ? Ou bien est ce qu’ils ne travaillent que pour leur compte , en tout cas il y a quelque chose qui ne colle pas . Comment se fait il qu’un responsable ni de la police , ni de la gendarmerie ni de la justice d’Antala n’avait rien signalé ce trafic en haut lieu’ ?( présidence de la HAT et le service du premier ministre)
      Toujours est il que lors du reportage sur France 4 du mois de janvier dont le titre est « sur la route de l’impossible » où le reporter a suivi un taxi brousse reliant Maroantsatra et Tamatave , il nous a montré comme travaillent les trafiquants de bois de rose au vu et su de tout le monde y compris des éléments de la gendarmerie les quels reçoivent aussi leur part de baque-chiche d’après ces trafiquants dans le reportage
      Certains mauvaise langue ont écrit ici que ce sont Andry Rajoelina et Mamy Ravatomanga qui sont à la tête de ce trafic et sans avoir apporter la moindre preuve , c’était le cas de Lalatina et de Fidél de Free FM . Suite à la plainte déposée par Mamy Ravatomanga , ces deux personnes ont écopé des dommages et intérêts suivie d’un emprisonnement avec sursit

    • 21 février 2013 à 09:50 | hrrys (#5836) répond à betoko

      Corruption en haut lieu c’est vraie vous avez raison , les peuples en ont marre de votre cinéma , de votre scénario faites les plus vite possible ces élections et on va voir la suite

    • 21 février 2013 à 10:15 | manga (#6995) répond à betoko

      Une énième désinformation de Madagate de n’avoir pas pu préciser le logo « TIKO » sur les 30 véhicules, 5 boutres ainsi que le navire au large interceptés par la DST. Il n’y a rien qui colle Betoko. Tout se met sur le dos du tenant du pouvoir quand quelque chose ne va pas : c’est le revers de la médaille.

    • 21 février 2013 à 10:21 | manga (#6995) répond à niry

      De quelle enquête vous voulez parler , et à qui vous allez imputer la faute ? Suivez le procès Mamodtaky ainsi que la plaidoirie de la partie civile en visioconférence avec un ancien ministre et vous savez de quoi çà rime. La réponse est en vous.

    • 21 février 2013 à 11:13 | Ragnarok (#3696) répond à betoko

      Madagate ? Rien à voir, ces noms ont été publiés sur Tribune il y a bien longtemps, tous ces noms sont connus, reconnus, rien de neuf... L’article n’apporte rien si ce n’est de rendre le dossier plus obscur et impénétrable... Ou alors le pauvre Jeannot n’a rien compris, toujours aveuglé par les sirènes et de la virginité de sa star... Et quant à la plaisanterie Ravatomanga - Mainland, franchement, à peine ce pauvre Tangalamena avait parlé qu’il était emprisonné.
      Tout cela n’est que manigances et poudre aux yeux, le trafic ne s’est jamais arrêté, les bois sont toujours exportés par les mêmes personnes mais aucun ne veut témoigner, vu les menaces, c’est un peu normal et même derrière son clavier, on ne dit rien... Il y a trop de délateurs intéressés en puissance.
      En tout cas, ça sent très fort les règlements de compte et les mois qui viennent vont nous apporter de l’agitation notoire, c’est presque certain.
      La vie de ce pays ne tient qu’à peau de chagrin.

    • 21 février 2013 à 16:26 | el che (#344) répond à betoko

      alors, expliquez pourquoi rajoelina et consorts laissent pratiquer ces trafics au grand jour, alors qu’un journaliste un peu hardi est jeté illico presto en prison. Impossible de faire un tel trafic sans une bénédiction en haut lieu !!!

    • 25 février 2013 à 19:17 | torakizany (#6069) répond à betoko

      @betoko, vous n’avez pas à chercher des justifications de tous les actes d’un impuissant beriziky, poussah sans réelles attributions, donc sans réel pouvoir. C’est comme si l’on parlait de remettre Zafy le coccu de la transition (il l’a constamment cherchée, il l’a dans le fi-on !) au poste de président... Il a DÉJÀ MONTRÉ qu’on peut le renverser à la régulière, À LA RÉGULIÈRE !!! Pas besoin d’intelligence particulière pour ce faire.

      Rien n’est joué. Vos détracteurs habituels sont des VIEUX PLANQUÉS SUR UN TERRITOIRE FRANÇAIS QUELCONQUE, grande-gueules comme les français, mais tout aussi IMPOTENTS et TRAÎTRES que leur avenir à vos détracteurs, NE SERA JAMAIS À MADAGASCAR, mais comme pensionnés français grande-gueules, ou minima sociaux FR, menacés les uns et les autres par toutes les réformes françaises, dans une france en CRISE CONTINUE, de plus en plus PAUVRE et sans INFLUENCE GLOBALE.
      Il faut les ignorer. Sinon, vous n’êtes que leur égal.

      Enfin, à part répéter des inepties lues à travers la presse française moribonde, et oublier des plumes africaines Sénégalaises ou Camerounaises et Ivoiriennes par exemple, à part se reférer à Jeune Afrique pour certains, quelle est franchement l’utilité de ces VIOQUES-À-LA-FRANÇAISE ?
      ILS N’ONT AUCUN LEVIER NI SUR LEUR PROPRE AVENIR, NI SUR CELUI DE RAVALOMANANA, NI SUR CELUI DE RAJOELINA.... NI SUR CELUI DE POLE-EMPLOI...

      Mais sont-ils susceptibles de se taire un jour et d’ARRÊTER DE PRÉSENTER RAYMOND R. dont la famille a été RÉGULIÈREMENT ACHETÉE PAR RATSIRAKA le long des décennies ? Non, car petits merina, vieux sans perspectives, ON LEUR A APPRIS que ranjeva fait l’affaire.... et pourquoi pas Parkinson et Alzheimer ? Laurel et Hardy ? Ra8 et Lalao ? allassane et sarkozy ? bière et saucisson ? éructations et pets ? etc...

      @bekoto, seul ANDRY NIRINA RAJOELINA a les TRIPES pour dégager Madagascar des griffes de l’impérialisme ! et certainement pas d’autres ra8 menteur etc...
      IL N’A PAS TOUTES LES QUALITÉS, MAIS AU MOINS IL A L’ESSENTIEL ! IL A LES TRIPES ET IL L’A MONTRÉ !

  • 21 février 2013 à 09:22 | gasylahy gasykara (#6978)

    Ry vahoaka Gasy a !
    Efa zarazaraina isika noho ny fahasamihafana ara-poko sy ara-pombafanao, noho izany, tsy misy hafatsy ny fananana iombonana sisa no mampiray antsika...
    Misaotra ny vahoaka ny tenako noho ny fahendreny hatram’zao aloha mbola tsy voaviraviran’reo mpandranitra adimpoko na dia efa miatrana ambavatrano aza izany, nefa tokony ho mailo hatrany satria tsy kely làlana ny mpanao ratsy...
    Ankehitriny kosa dia ny fananana iombonana mihitsy no viraviraina toa izao mitranga izao, koa aoka isika vahoaka isamparitra sy isantokony mba tsy hiraviravitànana ho saropiaro am’zany fananana izany fa Gasikara dia tany iray ary fananana iray saingy zarazarain’faritra fotsiny ka mila fandrindràna miaramizòtra hanandratana firenena iraitsimivaky.
    Aoka isika hanambatra ny hery iarovana am’tafiotram-bakoavatry ny vahiny sy ireo Gasy mpamadika miraitsikombakomba aminy...
    Manankarena ity Gasikara ity ka izany no mahatonga ny vahiny hampizarazara antsika sy hitondra ny korontana mba tsy hisian’fanjakàna ka ahafahan’izireo manararaotra toa izao mitranga am’firenena akitrio izao. Fantaro araka izany ny tanjon’fanonganana sy fihitaran’tetezana izay tokony iampitàna nefa mitantana...

  • 21 février 2013 à 10:23 | I MATORIANDRO (#6033)

    Raha hain’i O.B ny mamadika izao fandehan’ny tantara izao dia ho isan’ny olona ankasitrahan’ny vahoakan’ny Madagasikara indrindra izy satria efa miharihary ny fanahin’amboa ao amin’ny ankilany. NY ci efa vonona hanampy sy manaiky anao amin’ny lafiny maro. Inona no andrasana ? Sempotra ny vahoaka fa ny fanehoan-tsafidy sy ny fivoarana amin’ny ankapobeny mihitsy no efa ataon’ ireo tsy manjary kilalao.

  • 21 février 2013 à 11:08 | destiny (#5811)

    D’après Alexander Von Bismarck, chercheur à Harvard et qualifié de

    « one of the world’s leading experts on timber smuggling »

    c’est le Président Rajoelina lui même qui

    est l’instigateur des traffics. Pourquoi la HAT n’a pas porté plainte contre

    ce personnage qui a diffusé dans le monde entier (interdit à Madagascar)

    des reportages et des conférences sur l’ « illegal lodging » ? Ou bien

    comme la justice bananière est difficilement exportable on attend qu’il

    remette les pieds à Antalaha pour l’inculper ?

    • 21 février 2013 à 11:30 | DanBe (#2256) répond à destiny

      destiny,

      vous écrivez : « D’après Alexander Von Bismarck, c’est le Président Rajoelina lui même qui est l’instigateur des traffics. »

      Un peu d’honnêteté intellectuelle !

      Alexander Von Bismarck n’a JAMAIS dit que Rajoelina est l’instigateur des trafics.

      Ce sont des trafiquant chinois qui le disent, dans une de ses enquêtes, dans un de ses reportages, en boutade en plus.

      Ils ne mettent pas en cause seulement la présidence, mais l’ensemble des autorités Gasy, ils rigolent et disent : « il est facile de sortir le bois, en passant deux trois coups de téléphone, jusqu’à la présidence s’il le faut. Tout le monde est d’accord pour nous vendre le bois, même si c’est interdit »

      Je ne sais pas si Rajoelina est l’instigateur des trafics, je ne sais pas s’il est innocent ou coupable là-dedans.

      Mais respectez Alexander Von Bismarck, qui est un très honnête et très grand militant de la défense des forêts du monde.

      Ne vous cacher pas derrière lui pour porter vos propres accusations.

    • 21 février 2013 à 11:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à destiny

      C’est amusante cette histoire de trafics de bois de rose (-BdR-).
      Madagate
      Madagascar trafic de bois de rose :
      - « il est temps de sévir,voici quelques noms déjà connus ».
      Madagate publie des noms,paraît-il,parus dans Madagascar Tribune.com ,en date du 18 décembre 2009...en 2009..oh..la..la !!!
      Avec cette bonne parole,Madagate :
      - « Toutes les richesses que renferme la terre de nos ancêtres appartiennent à tous les Malgaches et,par voie de conséquence,doivent être destinées au mieux-être des Malgaches ».
      En 2013,Madagate s’est réveillé.
      Le communiqué du patron de la DST me laisse perplexe :
      - « Le samedi 16 février 2013,nous avons reçu des »INFORMATIONS« émanant d’un habitant d’Antalaha faisant état d’une »tentative d’exportation illicite de BdR" se déroulant dans cette ville......
      Madagate était déjà renseigné depuis le 18 décembre 2009.

      Que font-ils DRSF+Task Force dans cette région ??

      Faut-il attendre un événement précis pour parler de « BOIS DE ROSE » pour montrer notre incapacité de gérer « NOS AFFAIRES ».

      Ces bois de rose,il faut les vendre et les exporter pour le « MIEUX-ETRE » des Malgaches.
      Nous partirons du bon pied pour l’AVENIR du Pays.Ne laissons pas toujours aux autres,les étrangers, pour décider à notre place.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 février 2013 à 11:34 | destiny (#5811) répond à DanBe

      Il est clair est net qu’il parle du jeune président. A votre avis,

      c’est le jeune président du fokotany d’Antalaha Atsimo-Andrefana ?

    • 21 février 2013 à 12:30 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ce trafic de BDR atteint le sommet de l’état on se demande si dans cet état de fait la BIANCO réagit dans quelle manière en tant que dénonciateur ou OPJ ?

    • 21 février 2013 à 12:38 | vuze (#918) répond à DanBe

      Hélas, toutes ces désinformations font partie du lot quotidien des pseudos intellectuels et démontrent une mentalité pourrie...

      Comment donner de l’importance aux paroles d’un trafiquant Chinois... C’est pareil concernant le lieutenant Charles ! Ces personnages sont devenus les idoles des sympathisants du voleur Zouloulandais... A vomir.

    • 21 février 2013 à 14:37 | che taranaka (#99) répond à vuze

      DANBE,

      on laisse de côté les traffiquants chinois....

      comment se fait-il que nos fôrets se vident...???....

      est-ce le petit lampiste d’Antalaha qui décide de tout dans ce pays ou y a-t-il encore une autorité...???...

      qui est donc cette autorité qui ne fait pas son boulot...???

      elle le fait pas par omission ou par concussion...????...

      ...apparemment d’une manièrre comme d’une autre l’autorité est toujours la gagnante du loto du Bazar de l’hôtel de ville...???

    • 21 février 2013 à 15:29 | gasylahy gasykara (#6978) répond à che taranaka

      * Allo, allo !!! Fanjakana Gasikara a, saika mba hitady kely ny mpitantana azafady indrindra ô ?
      - Fa iza ianao azafady ?
      * saika mba hitady asa tompoko ?
      - tsy misy mpitantana izany ato fa mbola tetezana zao
      * ary ireo tia hiampita ahoana ?
      - andraso kalongany fa mbola tsy ritra ny rano
      * fa ny tetezana angaha tsy ambon’rano ?
      - vita am’andramena ilay izy fa saingy matahodrano eee
      * dia ahoana ihany ary izany nefa ianareo nanao tsipitsandry beu mihitsy tam’2009
      - ka ny rano am’zao efa mahery nefa tsy misy aroloza raha lentika...

    • 21 février 2013 à 17:43 | destiny (#5811) répond à vuze

      ha ha ha ! Puisque c’est un trafiquant chinois et un

      lieutnant putschiste, leur paroles

      n’ont aucune valeur. D’autant plus qu’il se fout ouvertement

      de nos gueules des nègres qui n’ont jamais eu la moindre notion de civisme.

      Au vu de la situation idyllique qui prévaut, les vrais intellos

      ne doivent surtout rien critiquer et rester sur leur piedestal !

      Pauvre vuze, il ne se prend pas pour son logarithme lui ! Hi hi hi

    • 21 février 2013 à 18:54 | vuze (#918) répond à destiny

      Mais ne vous énervez pas voyons...

      Entre « leur paroles n’ont aucune valeur » et « leur paroles ont peu de valeur », il y’ a quand même un fossé que vous franchissez gaiement ! Mais cela est compréhensible et explicable étant donné votre propension à désinformer à tout va... :-)

    • 21 février 2013 à 20:16 | destiny (#5811) répond à vuze

      Si ça vous manque tellement, reprenez vos études au

      niveau adéquat ! Ca éliminera plein de pseudo-complexes, ok ?

    • 22 février 2013 à 11:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      BIANCO,
      C’est un AMI le premier DG de BIANCO,cela ne m’a jamais empêché de poser une « QUESTION » :
      - A quoi sert-elle cette organisation à gros budget,à gros salaires des employés,soit disant pour la lutte contre la corruption à l’échelle internationale ??
      Un bébé d’EVA JOLI-lutte contre la corruption-avec un peu d’exagération de ma part.
      hrrys,
      Je suis comme VOUS,je me pose toujours quelques questions,pas seulement une question comme au départ.
      A+
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 21 février 2013 à 11:53 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour,

    Les problèmes politiques existent partout dans le monde mais il nous reste le choix de les résoudre à la sauce thaïlandaise (asiatique)/ Tunisienne ou Egyptienne/Ivoirienne/Malienne(Africaine). Etant donné notre facilité à copier/coller, nous resterons toujours incapable de les résoudre à la façon/sauce malgacho-malgache c’est pourquoi je prends en exemple ces 02 continents plus proche de nous en terme de civilisation.

    • 21 février 2013 à 12:07 | che taranaka (#99) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Akory lahaly,

      "Il est clair est net qu’il parle du jeune président. A votre avis,

      c’est le jeune président du fokotany d’Antalaha Atsimo-Andrefana ?"

      OUI ...oui...oui...c’est le sefo -fokontany.....je l’ ai vu à LEVALLOIS..à Maurice...en train de boire de la THB.....

    • 21 février 2013 à 12:52 | hrrys (#5836) répond à che taranaka

      Peut etre vous avez raison Che mais ce Pdt de fokontany ( nommé en plus ) aurait pu soutenir par une haute personnalité au sommet de l’état un pdt de fokontany ne possède pas autant de pouvoir ou d’autorité pour agir pareillement

    • 21 février 2013 à 13:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      - « Heureusement que les islamistes ne soient pas encore à notre porte ».
      Nous ne sommes pas « TUNISIENS/EGYPTIENS » ou même « AFRICAINS ».
      Nous sommes des Malgaches ayant des us et coutumes bien distincts.
      - « FOKONOLONA » et « FIHAVANANA ».
      Ce sont aux Malgaches de se décider de leur sort,pas toujours demander aux autres.
      Personnellement,je souhaiterais un dialogue entre les deux protagonistes Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA et qu’ils projettent un « ACCORD POLITIQUE » pour pouvoir travailler « solidairement » pour le « MIEUX-ETRE des Malgaches ».
      Ces deux leaders sont incontournables pour l’avenir politique immédiat de Madagascar et pour son développement économique....
      Madagascar a besoin de tous ses enfants.
      Madagascar aux Malgaches.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 février 2013 à 13:32 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile et son copie/coller : ACCORD POLITIQUE entre R8 et ANR . Ces deux personnages ont gaspillé pas mal d’ancres en terme d’Accord ou de NÉGOCIATION politique . Leurs négociations ont été finalisées par une seule convention dite LA FEUILLE DE ROUTE que voulez - vous d’autres ?

    • 21 février 2013 à 13:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      - Dîtes-vous :« feuille de route » et qu’on arrive pas à l’appliquer d’une façon intégrale....
      A qui la faute ??
      A mon copier/coller !!!!
      Cordialement
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 février 2013 à 14:09 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oui cette FR est non seulement lacunaire mais aussi contradictoire .L’appliquer intégralement veut bien dire FAIRE RENTRER R8 et puis l’écoper la loi d’amnistie l’a déjà écarté en tant que CRIMINEL , je suis désolé mr Basile R , la grâce amnistiante ( de l’appareil judiciaire ) ne devra pas faire fi aux principes généraux de droit international

    • 21 février 2013 à 14:13 | che taranaka (#99) répond à hrrys

      HRRYS,

      au point où nous en sommes..on peut rire de temps à autre...

      vous savez quand vous lisez DANBE...on se pince..pour se poser la question si on est encore vivant...!!!

      et on se dit on a vraiment pas la même vision...!!!

      si çà s’arrête là ..rien de grave..mais quand vous entendez qu’il y a eu braquage de pompiste qui a perdu 70 milles €,un médecin-commadant assassiné gratuitement alors qu’après un dur labeur il rentrait chez lui...

      des BDR qui continuent d’être pillés...etc ....la misère des gasy..l’état des hôpitaux..le niveau des élèves en baisse ....le pays qui n’a pas d’élu....etc...

      on ne peut pas se taire...facilement...il y a quand même des problèmes...!!

    • 21 février 2013 à 14:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys
      « Accord politique » vous gêne.

      Un accord politique c’est :
      - voilà les « URGENCES » des Malgaches ;
      - voilà les moyens à mettre en oeuvre pour régler ces « URGENCES ».
      - « URGENCE » veut dire qu’on règle cela avant toute autre chose.
      AVEZ-VOUS PIGE ?????????,hrrys.
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 février 2013 à 14:18 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      rectif : aurait pu être soutenu par .....désolé je suis parmi les victimes de la malgachisation à outrance

    • 21 février 2013 à 14:23 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à che taranaka

      Il n’y a pas photo car c’est logique que les originaires de ces régions veulent s’approprier légalement ou illégalement de leurs richesses de proximité.
      Mais le comble c’est de vouloir accuser les autres qui n’ont rien à voir de près ou de loin dans ces trafics honteux.

    • 21 février 2013 à 14:39 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      M/ar depuis 2009 a déjà été dans un état d’urgence , de nécessité ou ......
      des accords politiques ont été déjà signés et dans une situation exceptionnelle comme la notre il nous faudrait des mesures exceptionnelles , on attend JOB pour sa proclamation OFFICIELLE de calendrier électoral qu’ il prenne ( au sein du conseil de gouvernement bien sur ) les arrêtés y afférentes .Point barre !

    • 21 février 2013 à 14:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Du copier/coller pour Hrrys..

      - "Tout le monde se bouscule pour prendre part à la gestion du dossier Malgache.
      En 2012,la COI avait part de son intention de s’impliquer davantage dans le processus et alors,que jean claude de d’Estrac vient d’être promu aux fonctions de SG :-"C’est avec la COI que la SADC a organisé la série de face-à-face entre les deux protagonistes Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA et la naissance de Ni..Ni ; ;,la honte et l’humiliation de la Nation Malgache.
      La Tanzanie arrive à la te de la TROIKA de SADC,l’on notera les multiples visites ,en France,de son Ministre des Affaires Etrangères,celui-là même qui avait fait savoir que les conditions de l’organisation des élections ont été conditionnées par la mise en place des institutions actuellement établies et pour le retour du Président Marc RAVALOMANANA (-c’est l’HOMME à éliminer,n’est-ce pas ??-).
      Malgré la « NON-CANDIDATURE » d’Andry Nirina RAJOELINA et de Marc RAVALOMANANA,à la prochaine élection présidentielle,les Malgaches nagent « ENCORE » dans un « PLAT DE CHOUCROUTE » SADC/COI/OIF/ONU/UA".
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Pauvres Malgaches.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 février 2013 à 15:33 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Enfin !!!
      La raison commence à prendre le dessus. Cette FdR ne valait rien depuis le départ : inapplicable.
      Il faut faire table rase de cette transition. Vonjy aina s’impose.

    • 21 février 2013 à 16:50 | DanBe (#2256) répond à che taranaka

      Bonjour Che,

      Une bonne fois pour toutes, après je ne vous en parlerais plus, cessez de déformer mes propos.

      Je vous rappelle mes précédentes réponses et précisions.

      Bien sûr qu’il y a des problèmes !

      NON ! Tout ne va pas très bien madame la marquise !

      NON ! La situation ne s’améliore pas depuis 2009 !

      OUI ! le pouvoir en place est illégale !

      Mais…

      Il n’y a pas que des faits divers à Madagascar, le trafic de bois de rose ne date pas de 2009, 70% des Malgaches sont pauvres, pas seulement depuis 2009.

      A Madagascar, il y a des gens (un PEUPLE) qui vivent tous les jours. Il y en a qui font la fête, il y des mariages, des enterrements, des embauches, des licenciements, des histoires d’amour, des société qui se créent, d’autres qui ferment, des maisons qui se construise, des gens qui travaillent, des enfants qui naissent, d’autres qui grandissent, des gens qui tombent malade et guérissent, d’autres qui meurent, des touristes qui visitent le Pays, etc…
      Oui, il y en a qui souffrent, il y a de la corruption à tous les niveaux (seulement depuis 2009 ?), une crise indiscutable et évidente pour qui la vit, la voit, TOUS LES JOURS !

      Lorsque l’on vous lit, on se fait égorger à chaque coin de rue, personne n’a de travail, personne ne mange, on est tous en train de mourir, etc… Et tout ceci seulement depuis 2009 !

      Et enfin, votre fantasme, la guerre civile que vous appelez à longueur de forum, si on ne met pas Ranjeva d’office au pouvoir (un autre coup d’état peut être…).

      Mais au fait, ou vivez-vous ? Comment pouvez-vous savoir ? Le net ? Les commentaires ?

      J’essaye juste de vous expliquer, que ce n’est pas tout rose, mais ce n’est pas tout noir non plus… Mais vous n’entendez que ce que vous avez envie d’entendre. Dommage…

    • 21 février 2013 à 16:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      C’est le CONSEIL DES MINISTRES,la dernière étape. ;.pas le Conseil du Gouvernement.
      Avec tous ces mics-macs « Troika SADC/UA:ONU/COI/OIF » etc...le Conseil des Ministres attendra la décision finale de ce « conglomérat » sus-cité pour décréter les élections.

    • 21 février 2013 à 18:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Jansi,
      J’ai toujours dit que cette FdR est « bancale ».

    • 21 février 2013 à 18:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Accord politique des deux protagonistes :
      - Andry Nirina RAJOELINA,
      - Marc RAVALOMANANA.
      Que leurs partisans respectifs respectifs mettent au placard leurs « BISBILLES » qui mèneront le Pays,Madagascar,vers le « CHAOS ».

  • 21 février 2013 à 12:47 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Je rejoins manga et plus et moins dans leur propos

    Car j’ai bien peur que l’objectif de radomelina ne soit de provoquer un affrontement armé
    On connait les capacités machiavéliques de cet inconscient à assassiner
    le peuple malagasy pour justifier son adage : la fin justifie les moyens

    • 21 février 2013 à 14:24 | che taranaka (#99) répond à Rakotoasitera Fidy

      RAKOTOASITERA,

      l’accord franco-saxon:NI-NI

      le désaccord franco-saxon:le RETOUR de RAVALO

      et nous en sommes là...mais le désaccord risque de faire CAPOTER les élections..car en vérité le retour de DADA amplifie la victoire de sa MOUVANCE déjà donné gagnante par les sondages....

      et c’est le cauchemar côté TGV.....

      vous voyez bien on boxe le bas du corps de Beriziky...mais l’objectif final c’est de persuader tout le monde que le retour de DADA...c’est le CHAOS assuré...celà permet de proroger..de prolonger...d’éterniser..son POUVOIR....

      mais le temps joue contre lui..essayez de lui dire que N’BAGBO est devant la CPI actuellement...

      Moi je foutrais tout ce beau monde à TSIAFAHY....

      ils auront le loisir de règler leur compte....et les gasy seraient dans le bonheur...!

    • 21 février 2013 à 14:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Rakotoasitera Fidy

      Il en est de même de l’autre qui a appliqué à la lettre les principes de bonne gouvernance du président fondateur (chronique de MAMANE sur RFI) en cas de manifestation publique de contestation :
      a) Tirer sur la foule,
      b) Donner temporairement le pouvoir au plus haut gradé de l’armée pour rétablir l’ordre quitte à le reprendre après la tempête,
      c) Après mois le déluge.

      On a l’habitude des cyclones mais les dégâts laissés par ces intempéries vont être résolus dans combien d’année ? La CENIT qui voulait tenir des élections à une semaine de la fin de la période cyclonique (08/05/13) relève de l’inconscience et de l’ignorance de la réalité du pays.
      Au cas la date fixé dernièrement, 24/07/13, ferait l’objet d’un changement à cause de sa confusion avec les divers examens scolaires : il serait souhaitable de tenir une élection générale fusionnée (idée de Mr RAKOTOASITERA Fidy) à la majorité absolue à 02tours pour satisfaire tous le monde (les inconditionnels du référendum constitutionnel et des élections municipale / législative / régionale / présidentielle) et pour faire des économies de temps et d’argent en cette période de crise (austérité oblige) et pour que les rats de tous bords quittent le navire de la transition en même temps. A l’image des jeux de cartes et de domino qu’on mélange plusieurs fois pour pallier aux risques de fraudes.

    • 21 février 2013 à 16:50 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le débat est lancé

    • 21 février 2013 à 16:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Rakotoasitera Fidy parle d’élection proportionnelle qui favorise les grands partis politiques.ATTENTION DANGER !

    • 21 février 2013 à 17:03 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ramahefarisoa

      Ne confondez pas scrutin majoritaire et proportionnelle integrale

    • 21 février 2013 à 17:33 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotoasitera Fidy

      Le système proportionnel permet d’obtenir une assemblée d’élus qui reproduit le plus fidèlement possible l’image de l’ensemble du corps éléctoral

    • 21 février 2013 à 18:37 | DanBe (#2256) répond à Rakotoasitera Fidy

      La proportionnelle intégrale est le summum de la démocratie.

      C’est en effet le reflet exact des forces en présence.

      Le problème, c’est l’on a jamais de majorité claire et stable pour gouverner.
      Pour avoir une majorité à l’assemblée, il faut des alliances ou certains petits partis peuvent bloquer toute la machine et faire tomber les gouvernements sans arrêt, en ne détenant que 2 ou 3 % des voix.

      Alors je vous laisse imaginer le fonctionnement à Madagascar… Avec l’atomisation des partis et l’immaturité de nos politiques.

      Par contre, une proportionnelle relative, avec une « prime » au vainqueur et l’élimination des partis ne recoltant pas un minimum de voix, cela peut être jouable. A condition de ne pas tomber dans un régime donnant trop de pouvoir au Président (comme chez nous)^.

      Mais le Peuple malgache n’a pas la maturité politique pour cela. Il lui faut un roi et des princes. On est dans la personalisation à outrance des dirigeants.

    • 21 février 2013 à 18:41 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Du moins jusqu’au résultat des élections à venir, il n’y a pas de grand parti politique digne de ce nom à Madagascar : « IZAY MITAMBATRA VATO FA IZAY MISARAKA FASIKA », la division ou l’éparpillement est la seule règle qui régit nos partis politiques inféodés à leur inamovible président fondateur respectif.
      A partir du moment où on ne sait pas comment faire pour avoir/gagner de l’argent /créer de la richesse le bon sens nous invite à l’utiliser à bon escient.

    • 21 février 2013 à 18:44 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à DanBe

      La démocratie s’apprend aussi et il faut en payer le prix pour l’apprivoiser à sa juste dimension.

    • 21 février 2013 à 18:49 | BemioVah (#3451) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fidy,

      Comme vous le dites, le débat en question est lancé ou plutôt relancé. Il y a toujours un début à tout.
      Jusque là, l’horizon électoral ne montre pas un ralliement de masse quelconque autour de votre idée d’une proportionnelle intégrale. Ce sera donc une préoccupation de plus pour l’électorat non-éveillé ! Idée à poursuivre dans le temps, mais surtout à faire comprendre…
      Puis-je vous dire à mon tour de ne pas confondre présélections et élections… car hélas pour l’instant, tout n’est que prédilection ! Bonne chance et cordialement !

    • 21 février 2013 à 18:50 | DanBe (#2256) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Totalement d’accord, mais l’apprentissage est douloureux pour les plus faibles.

      C’est ce que nous vivons depuis des décénies, des révolutions (parfois de palais), qui chassent du pouvoir des dirigeants, pourtant « démocratiquement » élus, qui deviennent de véritables Rois tout puissants et qui en abusent.

      Et un Peuple toujours aussi pauvre, pas instruit, qui continue à chercher son Roi, celui qui va tout régler d’un seul coup...

      Alors passer d’un seul coup, de cette pseudo démocratie malgache, à une proportionnelle intégrale, je n’y crois pas.

      Mais c’est un beau rêve et un bel objectif.

    • 21 février 2013 à 18:55 | DanBe (#2256) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Exact

      On ne sait pas s’il y aura vraiment des élections cette année. A priori je pense que si.

      Le gagnant, quel qu’il soit, deviendra non seulement le président de Madagascar, mais aussi le patron du plus grand parti du pays, même si aujourd’hui son parti ne compte que quelques adhérents...

      Nos politique reconnaitrons leur Roi et viendront « à la gamelle » pour l’adouber...

    • 21 février 2013 à 19:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Oui,Monsieur RAKOTOASITERA Fidy,vous avez parlé d’une proportionnelle intégrale et non pas scrutin majoritaire (-à deux tours-).
      - Quand je dis « danger »,c’est que la proportionnelle intégrale ne donne pas de « chance » à ceux qui sont moins de « frics » et "moins ancrés sur le plan national.
      C’est à étudier de très près..sans la condamner définitivement.
      Ce sera du copier/coller,mais je m’efforcerai de la vulgariser sur MT.com
      A+
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 février 2013 à 19:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      A Madagascar,il y a deux/trois lignes politiques :
      - communiste mitigé/chrétien (-genre ANDRIAMANJATO-),
      - social démocratie/chrétien (-tout ce qui n’est pas dans le premier cas-),
      - « écolo-vert »,avec les sectes..,à la mode au XXl ième siècle
      Il y aura beaucoup de réactions sur ma divagation,mais nous n’avons que ces lignes,en politique
      On pourrait faire trois programmes politiques.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 février 2013 à 19:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Alors disons grande idée avant les élections et grand parti,une fois l’élection terminée, pour l’idée ayant obtenu la « majorité absolue/relative » des votants valides.

    • 21 février 2013 à 19:22 | BemioVah (#3451) répond à DanBe

      L’apprentissage (de la démocratie, selon ‘plus qu’hier et moins que demain’) est douloureux pour les faibles dites-vous. Il y a des faibles même dans le camp des plus forts comme à présent. Mais à armes égales, de quel côté penchera la bascule d’après vous ? En tout cas, c’est un passage étroit en passant par une lutte plutôt acharnée. Quel est donc le prix à payer ? Est-ce que le peuple Malagasy n’a pas assez payé déjà en étant descendu presque au plus bas de l’échelle de pauvreté actuellement ? Pouvez-vous nous définir en plus qui sont les « faibles » d’après vous, et l’on verra pour quelle tranche la douleur serait-elle plus atroce aujourd’hui comme après demain car rien n’est définitif dans le domaine politique… à Madagascar encore moins.

  • 21 février 2013 à 19:08 | FAHJUNZI (#424)

    Ahoana moa no fomba iarovan’ny ts’iray iray ny fananana iombonana raha IZY aza tsy afaka Hiary ho azy sy ny taranany ? Mbola ho ela hoy ilay mifatotra !

    • 22 février 2013 à 08:23 | gasylahy gasykara (#6978) répond à FAHJUNZI

      Miarahaba anao namana FAHJUNZI !
      Mila mahatoky sy mino ny tsirairay fa afaka hifampitantana iarovana ny fananana iombonana dia tafavoaka...miainga isantokony sy isamparitra izany arakaraka ny haren-toerana tahaka ny tolona hatrizay. Iniako ny tsy anonona taona, nefa tsy mampihemotra ahy ny milaza fa hafa mihitsy ny sarisari-tolona farany teo satria mifamototra tanteraka am’voalaza teo aloha. AOKA NY VAHOAKA MARINA NO HO ANDRIMANJAKA !!!

  • 21 février 2013 à 20:44 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    50 ans et plus

    Et pourtant a t’on atteint la majorité ?

    Plus de cinquante aprés avoir obtenu notre indépendance n’est t’il pas temps d’inaugurer d’autres systèmes ?

    C’est , dans le but de ne vouloir blesser personne , qu’est proposé cette proportionnelle

    En 1972 , à Ampefiloha pendant les gréves il y eut des discussions animées à propos de Madagasikara , surtout de son devenir

    Nous sommes en 2013 et pratiquement les mèmes mots reviennent

    Et pourtant , à entendre tout le monde : NOUS SOMMES DANS UNE IMPASSE

    Et au lieu de chercher la meilleure voie possible pour nous en sortir , on s’entretue à accuser L’AUTRE QUE SOI MEME

    Je ne sais si quelques uns se souviennent , dès le début de cette crise (et pourtant j’avais entre mes mains des documents extrement accablants a propos de la responsabilité de certains sur ce qui s’est passé ce 07 Février
    2009 ) j’avais proposé une RECONCILIATION

    En estimant que c’etait le moment idéal de montrer au monde entier que les malagasy ne se laisseront jamais manipuler comme des marionnettes

    Alors a défaut , instiller cette proportionnelle en ERADIQUANT l’election
    présidentielle me semble une voie médiane pouvant satisfaire tout le monde

    Ce n’est qu’une proposition , et comme je l’ai dit , ne possédant point la science infuse : LE DEBAT EST OUVERT

  • 21 février 2013 à 21:00 | destiny (#5811)

    Ha ha ha ha ! Mi-délires mihitsy ra-Malagasy

    anaovany azy an ! Mandrangirangy ra-Beriziky

    fa manakaiky ny fifidianana ! Tsy manaiky ny an-daniny

    fa azy irery ihany no mahazo mijery ny resaka

    bois de rozy ! Vola be io ! Mazava be ange izany e ! Ary ireo

    plaintes nataon’i Zafy ve tsy azon’i MT publier-na eto

    na miverina im-polo aza e ? Dia ny fanazavana hoe fa

    maninona no classées sans suite ?

  • 21 février 2013 à 21:28 | Cacatoès (#7049)

    Za mahafantatra o !! I RAKOTOMAHAIMANGALATRA no anarany o !!
    Aiza no misy azy o ? Any @ Izy iry ambony ry o !!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS