Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 28 juin 2022
Antananarivo | 00h08
 

Coopération

Monja Roindefo veut convaincre les partenaires

mercredi 1er avril 2009 | Valis
Les partenaires techniques et financiers qui ont répondu à cette invitation ont été certes nombreux mais sans leur patron.

Persuadé que la communauté internationale ne peut qu’être attentive au sort du peuple, Monja Roindefo a présenté aux partenaires techniques et financiers ce mardi 31 mars la politique poursuivie par le gouvernement de Transition qu’il dirige. Il ne s’agit pas de détruire les réalisations et encore moins de faire table rase des acquis mais de mettre un terme à la gabegie, au monopole et à la dictature, a signifié le chef du gouvernement, Monja Roindefo.

Pour mettre en confiance les partenaires de Madagascar, Monja Roindefo a insisté sur le partenariat dans l’œuvre commune d’extraire le pays de la situation de pauvreté dans laquelle il se trouve ; une œuvre de longue haleine et ardue et pour laquelle il faut faire appel à tous les acteurs, les faire participer et non les exclure. C’est pourquoi le pouvoir a mis sur les rails les Assises nationales, non seulement réservées aux société politiques de la capitale mais aux sociétés civiles de toutes les parties de l’île, a-t-il déclaré.

Afin de tenter d’apaiser les inquiétudes, Monja Roindefo a apporté les garanties en présentant et en hiérarchisant les priorités. Il a par exemple indiqué que la primauté sera accordée à l’approvisionnement en médicaments des établissements hospitaliers au lieu d’engager des dépenses peu urgentes, voire inutiles au développement. Il n’a pas oublié d’évoquer la méthode de Haute intensité de main d’œuvre (HIMO) qui devrait être intégrée dans un cadre permettant une processus de développement en vue de la lutte contre la pauvreté et non comme des opérations ponctuelles au gré des politiques politiciennes.

Parmi les priorités des priorités retenues, la recherche de la participation de toutes les forces vives (Ong, société civile et partis politiques) pour consolider l’unité et la solidarité nationale. Le Premier ministre a confirmé l’engagement des autorités de transition pour la continuité de l’Etat, sans remettre en cause les projets déjà en cours de réalisation avec les partenaires internationaux.

Le plus important, a relevé le Premier Ministre, est de révéler aux partenaires internationaux les réelles intentions des autorités ainsi que leur volonté de redresser le pays avec leur soutien sur tous les plans. Mais l’exercice du Premier ministre Monja Roindefo est délicat et difficile car les partenaires semblent apparemment complices de ces maux dont souffre le pays depuis toujours car ils ont collaboré avec le régime précédent sans réagir comme il se doit, sauf en de rares occasions ou devant des situations flagrantes.

Les partenaires techniques et financiers qui ont répondu à cette invitation du Premier ministre Monja Roindefo ont été certes nombreux mais sans leurs patrons ; ils n’étaient que des représentants sans pouvoir des chancelleries ou des organismes de développement. On citera : le système des Nations unies, l’Indonésie, le Japon, la République sud-africaine, l’Egypte, la France, l’Union européenne, la Norvège, l’Allemagne, la Russie.

22 commentaires

Vos commentaires

  • 1er avril 2009 à 07:06 | ranaivo (#147)

    ce gouvernement ne veut pas d ingérence étrangère mais veut bien ramasser les dollars que ces pays étrangers donnent ! ceci en mettant en avant le pauvre peuple malgache !!!c est comme une prostituée qui dit faire le trottoir afin de subvenir aux besoins de la famille

    • 1er avril 2009 à 13:34 | jandrianome_2009 (#1376) répond à ranaivo

      qu’en est-il de sa firme à Villeurbanne ?

    • 2 avril 2009 à 15:19 | partide nimportequoi (#1874) répond à jandrianome_2009

      t’inquiètes il ira pointer au ASSEDIC bientôt

  • 1er avril 2009 à 08:30 | ragasy (#416)

    "les faire participer et non les exclure."

    - Comment peut il ne pas exclure alors qu’il s’est emparé du pouvoir avec des armes de renégats ?

    " C’est pourquoi le pouvoir a mis sur les rails les Assises nationales."

    - Donc d’après lui ce sont eux qui ont eu l’initiative de ces assises. Pourtant si je me souviens bien, ils les ont déjà snobées.

    "sans remettre en cause les projets déjà en cours de réalisation"

    - mais alors, ces projets ont donc quand même de la valeur à leurs yeux, pourtant ils étaient, paraît-il, entrepris uniquement pour le profit personnel de Ra8 ?

    Tu espères convaincre qui avec ces arguments enfantins monja ?

    • 1er avril 2009 à 09:07 | titi (#219) répond à ragasy

      titre Monja Roindefo veut convaincre les partenaires économiques !!!

      Monsieur Ragasy veut convaincre qui ????

      Je vous nomme le griot de Ra8 comme le propose Patrick A dans son éditorial du jour.

      Juste une chose si Roindefo ne convainc personne il est foutu et tant pis pour lui car on va le destituer, et ce sera tant mieux pour le pays

    • 1er avril 2009 à 11:51 | ikopa (#671) répond à ragasy

      J’insiste sur le fait que nous, Malgache,nous sommes encore immature en matière de politique comme de démocratie.Pour nous, faire de la politique c’est se lancer dans des diatribes et autres "tora-po".

    • 4 avril 2009 à 18:11 | ledada (#187) répond à titi

      Mr ou Mme Titi,
      Avec tous les respect qu’on vous doit.
      Pourquoi tant de haine envers Monja ? veuillez expliquer S.V.P

  • 1er avril 2009 à 09:24 | meloky (#637)

    Laissez le gouvernement de transition à déployer ces efforts pour sortir á cette crise. J’ai de la confiance sur la forme et fond de leur idéal. Aux representants de la communauté internantionale, les Malgaches veulent, á tout prix, le développement de la nation et aussi d’éviter les genres de gouvernance qui se recidivent en Afrique. Les Malgaches ont besoins d’un régime stable, plus democratique avec une culture d’ alternance démocratique, mais surtout qui peuvent délivrer aux citoyens les services et progres qu’ils méritent. Alors, il est vraiment honteux de voir la communauté internationale d’apprecier ceux qui se passent ailleurs et faillir d’accepter cet pouvoir de transition qui inspire et veut vraiment pousser d’avantage la démocratie.
    Bonne chance la HAT !

    • 1er avril 2009 à 15:44 | gasy (#1837) répond à meloky

      Tu parle de quelle crise ? C’est eux qui ont instauré ta crise. Est-ce que tu sais au moins que madagascar n’est pas le seul pays à être en crise économique en ce moment ? c’est tout le monde entier, même les us(1ère puissance mondiale). Et il a fallu que ces bon à rien (ancien DJ qui n’a même pas le bac) foute le bordel partout. Tu pense qu’en brulant des magasins ou en dégradant les infrastructures ou pire encore en menacant les gens que tu va faire avancer le pays. Détrompe toi, ce n’est pas comme ça que ça marche.
      Tu penses que la communauté internationale n’ont rien dans leur tête ou quoi ? Ton HAT ne vaut rien au niveau internationale car ils ont pas respécté les règles du jeu. Le pouvoir s’obtient en faisant une éléctions en sufrage universel donc écouter tout madagascar et non les quelques personnes qui sont allé sur la place du 13 mai.
      tu veux mon avis, ton gouvernement n’obtiendront rien de la communauté international. et à cause des gens sans scrupule comme eux, on va être encore 1000fois plus dans la misère.
      Honte à ANDRY TGV et ses compagnons qui ne pansent qu’au pouvoir.
      Tu te fous le doigt dans l’oil si tu pense qu’ils vont faire le bien pour mada.

    • 1er avril 2009 à 19:07 | Nahoda (#1840) répond à gasy

      Monsieur gasy , qu´est ce que tu as fait avec ton bac. Dieu merci qu´un TGV avec ou sans bac existait et avait le courage de guider le peuple Malagasy opprimé. je n´accuse pas les partis politiques existants, ils ont fait leurs efforts respectifs mais sans issu car les rapports de force étaient encore en Faveur de Ra8.Ra8 est un dictateur oligarche, Plus tard devenu assasin. Donc . il n´a pas la qualité d´ětre měme dirigeant d´un pays
      Il fallait un Andry. Tu penses que si les partis politiques n´étaient pas derriere lui, le mouvement democratique populaire aurait eu abouti à l´echec.Chapeau aussi aux militaires
      VIVE TGV ! Je suis nahoda et est surdiplomé mais aucune chance.
      Bon voyage TGV !
      La communauté internationale va venir. Madagascar est un payy souverain. Ce n´est pas un coup d´ETAT.
      Qu´est ce qui s´est passé avec Thabo Mbeki. Qu´il revienne aussi. pourquoi on ne condamne pas la RSA et d´autant plus l ANC.
      Swaziland une monarchie( azafady ). Un régime monarchique ne peut pas pretendre plus démocratique qu´une république. Voilà Ra8 s´etait enfui ici car il a cru Monarc de la Grande île. D´ailleur c´est son style´et il a bien démontré cela.
      Ra8 . Laissons -lui tranquille. Il est kaputt.

  • 1er avril 2009 à 10:43 | Berger (#1828)

    C’est déja confirmé que le groupe Bolloré va reprendre le Groupe TIKO , le fleuron de l’agroalimentaire malgache sera attribué à l’ami intime de Sarko.Il y aura un semblant de procès pour non paiement de certains impôts et toute la clique et le groupe sera vendu aux Français.

    Notons également que Total a déja signé un accord avec la compagnie Madagascar Oil S.A. portant sur l’acquisition d’une participation de 60 % dans le permis de Bemolanga.

    Voila le retour de La Françafrique.

    Nous peuple malgache levons nous contre cette nouvelle forme de colonisation.

  • 1er avril 2009 à 11:10 | Olon-tsotra (#1821)

    Je penses k’il n’arrivera pas à les convaincre que si le gouvernement de la transition oublie un peu Ra8 et ses partisans et penser dorénavant au developpement réel du pays. il faut oublier le passé pour bâtir un avenir meilleur pour M/car.
    Si on continue la manif, rien ne va être résolu car si jamais le Tim reprendra le pouvoir, personne ne pourra garantir qu’il n’y aura plus personne à la place de la démocratie.

    NY HENDRY MODY VOKY, AVELAO ZAREO HIRANGORANGO EO FA HO KENDA NY FARANY

    Ohatran’ny isika samy isika indray no mitady hifandramatra nefa ny fiantombohan’ny tantara dia olona 2 tsy mifanaraka (sady toa hoe adim-pianakaviana ilay izy !!? hono)hono hoy aho an !

    Enjana ry le-rony ka !! vitan-dry zalahy ny nampisara-bazana an’ny Malagasy @zavatra tokony vitan’ny fifandeferana.

  • 1er avril 2009 à 12:51 | Gasy vizaka (#1686)

    Comment oser parler encore d’alternance démocratique avec toute la bande de dinosaures du quatre coins de l’ïle nommée par notre chèr TGV. Personnellement, malgré les abus qu’il a commis, je préfère nettement la politique du Président Ravalomanana, car c’est tjs notre Président d’ailleurs, enfin vis à vis des partenaires à convaincre : Il a écarté tous ces dinosaures, certains sont restés simplement en tant que conseillers, sans pouvoir exercer d’influence directe sur le pouvoir. Pas trop content notre ambassadeur ancien itinérant de cette situation.
    Au moins, des nouveaux élites ont trouvé leurs places dans la gouvernance du pays. C’est le cas même de ce pauvre TGV mais malheureusement pour lui, il se sert de tremplin pour ceux qui regrettent leurs vieilles habitudes et en plus, il a fini par être un grand gourmand du pouvoir aussi.
    Continuez à rever Monja et Cie, appelez ça comme vous le voulez mais il n’y a aucune démocratie dans votre démarche qui est purement et simplement un coup d’Etat.

  • 1er avril 2009 à 13:24 | salama (#729)

    Solidarité Namur (Belgique) Madagascar a envoyé 10m³ de dons pour des Centres sociaux, scolaires, sportifs, culturels et médicaux.Est-ce normal : que l’on me réclame 77.000.000 fmg de frais de douane ? Qu’il a fallu attendre 9 mois pour la remise de dons ? Que la caisse pour la clinique d’une valeur de 1320€ ne soit pas remise depuis le 16 avril 2008 ? que je reçoive un visa touristique pour effectuer les différentes démarches et payer les frais du port et du transport ?
    Pour ma prochaine expédition (4)vais-je trouver du changement ?

  • 1er avril 2009 à 14:02 | ledada (#187)

    Ecoutez,
    le Grand Roi ANDRIANAMPOINIMERINA
    et ses homologues des côtes n’ont connus des bailleurs genres FMI BM pourtant le peuple a bien vécu du moins n’ont pas été rassasiés ou mourant de faim.La preuve vous et moi aujourd’hui sont les générations de ces ancêtres.

    D’ailleurs il ne faut pas être ridicule les fonds octroyés par ces bailleurs ne sont pas des aides, ce sont des DETTES.
    Et là une belle (n’est pas bonne) idée m’arrive à la tête :
    Faire en sorte que nous voulons vraiment ces pactoles (solution de facilité)
    Bon on fera comme ça : ne faisons rien, ni demande ni intervention.Rien absolument rien sur le sujet (question de tenacité) ;
    à la fin du compte la présence des représentants de ces institutions sur le territoire national n’ont plus sa raison d’être. Et c’est là l’astuce "ce sont ces représentants même qui feront la demande (à notre place) à leurs Sièges respectifs étant donné que pour eux, vivre à Madagascar est cent fois mieux que chez eux.Ici ils sont prince chez eux ils sont simple citoyen.
    Voilà le tour est joué.

    • 1er avril 2009 à 16:19 | Vitagasy (#304) répond à ledada

      Difference majeure : la demographie galopante !

      45% de la population a moins de 15 ans, et seulement 3% ont plus de 65 ans.

      2.2 millions de malgache en 1900, 7.5 millions en 1975, 18 millions en 2009. Les projections (ONU) font etat de 24 millions de malgaches en 2015.

      Couplons cela avec la degradation de l’environnement et le grand roi est definitivement une figure d’un passe auquel on ne peut se referer pour analyser la situation actuelle (du moins sur le sujet que vous abordez).

      PS : Sur l’aide : (1) en 2005, le G8 a annule 40 milliards de dollars de dette de 18 pays africains, dont Madagascar, (2) Sur ce que vous proposez ("ne demandons rien"), c’est en cours, l’aide internationale va completement s’arreter d’ici peu.

    • 1er avril 2009 à 16:22 | ton ami (#480) répond à ledada

      Ni Rajoelina lui même en personne n’arrive jamais à convaincre les bailleurs car selon eux l’arrivée au pouvoir du TGV n’est pas par voie démocratique comme Ravalomanana.

      Alors, n’espérez jamais les TGV d’avoir la reconnaissance de ces bailleurs, oui je suis d’accord qu’ils ont répondu à l’invitation de Rondefo car ils présentent leur citoyens ici à Dago.

      Mais cela ne veut jamais dire qu’ils vont reconnaître ce pouvoir.

    • 1er avril 2009 à 19:00 | ledada (#187) répond à Vitagasy

      Monsieur Vitagasy,
      Je suis entièrement d’accord avec vous et je vous remercie de votre remarque très pertinente, c’est pourquoi j’ai dit que mon idée est belle mais pas la bonne (nuance), pourtant ça peut rapporter en !. Mon objectif est d’enrichir le débat et je vous admire sincèrement. Effectivement vous avez raison. Alors, qu’ils coupent le vivre, comme ça notre coco travaillera au maximum pour résoudre une fois pour toute ce problème de pauvreté autrement que quémander à tout bout de champ. Le temps est révolu, à charge à nous donc de mobiliser les neurones. D’ailleurs, de par mes observations ces dettes n’en profite jamais à nos Tantsaha et autres pauvres. ce sont eux le grand problème mais pas nous.
      Justement, le Grand Roi est du passé, mais il avait son peuple à nourrir et s’en sorti dignement.Et avec nos millions d’intellos actuellement ça équivaut à des milliers de coco à faire réfléchir, à nous de jouer.

    • 1er avril 2009 à 19:23 | ledada (#187) répond à Vitagasy

      ERRAT : je voulais dire sen est sorti dignement exusez mois de la faute d’aurtographe je ne sius pas sortant de la France

    • 4 avril 2009 à 18:28 | ledada (#187) répond à Vitagasy

      Mr VITAGASY,
      Hier déjà l’ambassadeur des USA a demandé à son gouvernement plus de 50.000 US pour le sud. L’ UE s’ensuive. Mon astuce marche. Je suis d’accord avec vous mais mon idée n’est pas vraiment mauvaise.Qu’ils feront le boulot à notre place. Nous allons atteler à d’autres problèmes.

  • 1er avril 2009 à 17:51 | Sitraka (#1700)

    Faut d’abord que ce faux PM acquitte ses impayés de loyer à Talatamaty, et dont le premier geste fut, dès sa nomination en tant que PM autoproclamé de commander 8 voitures double cabine chez SICAM. En bon arriviste imbu de ses diarrhées verbales, il faut bien profiter de la déliquessence du moment, n’est-ce pas Môssieu l’Enfoiré de Mahazaoarivo ?

  • 2 avril 2009 à 08:10 | DJAM (#1475)

    Laissons faire la HAT, et voyons la suite. Que les fonctionnaires retournent aux bureaux, et tout le monde reprenne la vie normalement. Juste un petit rappelle souvenez vous Ravalomanana n’a pas été élu démocratiquement il s’est autoproclamé après premier tour lors de son premier élection (vous n’allez pas me contredire). D’ailleurs il a été reconnu très tardivement par les occidentaux. Il peut être un très bon président, seulement il a commis beaucoup d’erreur, que je ne citerais pas ici, car vous les savez très bien quoi. Sinon ne restez pas à Andrenivohitra, sortez un peut allez dans le provinces, là vous verrez. 99% de populations ne souhaitent pas le retour de Ravalomanana.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS