Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 14 mai 2024
Antananarivo | 22h44
 

Politique

Monja Roindefo s’accroche

samedi 24 octobre 2009 |  4479 visites  | Patrick A.

Malgré l’arrêt du Conseil d’État se déclarant incompétent pour suspendre la nomination d’Eugène Mangalaza comme Premier Ministre, Monja Roindefo fait comprendre qu’il persistera dans son attitude consistant à ne pas céder son fauteuil tant que les chefs de mouvance ne signent pas un accord pour matérialiser leur consensus sur les nominations à la tête de la Transition.

Si le Premier Ministre sortant déclare, dans un communiqué diffusé dans la soirée de ce Vendredi 23, qu’il ne fait que veiller à ce que l’application des accords de Maputo se fasse dans le respect des procédures d’un État de droit, il ne cache pas non plus son hostilité à ces accords, évoquant à nouveau la déception du vahoaka face au retour au pouvoir de personnes « déjà rejetées ».

Évoquant également la souveraineté nationale et des pratiques de non droit, Monja Roindefo fait donc part de son intention de demander une révision ou une annulation de la décision du Conseil d’État en soulevant des vices de procédure.

24 commentaires

Vos commentaires

  • 24 octobre 2009 à 07:28 | ragasy (#416)

    tant que les chefs de mouvance ne signent pas un accord pour matérialiser leur consensus sur les nominations à la tête de la Transition

    l’application des accords de Maputo se fasse dans le respect des procédures d’un État de droit

    Évoquant également la souveraineté nationale et des pratiques de non droit

    accord, consensus, respect des procédures, pratiques de non droit...

    Tous ces mots semblent sonner faux de la part d’un homme qui veut légaliser maintenant tous les actes de « non droit » qu’il a toujours privilégiés jusqu’à maintenant !!!

    Il veut avoir le beau rôle quand ses anciens comparses lui brûlent la politesse, à son dépens aujourd’hui, en continuant les mêmes faits de « jiolahim-boto ». C’est déjà le retour de manivelle !

    Mais c’était prévisible de la part de ces foza orana qui n’ont pas tardé à se rendre compte que tous ce qu’ils ont fait, et qu’ils continuent de faire, étaient à la fois déplorables, ridicules et tout à fait pénalisants pour le pays.

    Dégagez les foza, vous êtes finis !

    • 24 octobre 2009 à 08:14 | Noue (#2427) répond à ragasy

      - « Si le Premier Ministre sortant déclare, dans un communiqué diffusé dans la soirée de ce Vendredi 23, qu’il ne fait que veiller à ce que l’application des accords de Maputo se fasse dans le respect des procédures d’un État de droit, »

      Tiens tiens !!! il ose dire qu’il ne fait que veiller à ce que l’application des accords de Maputo se fasse dans le respect des procédures d’un État de droit ??? mais de qui se moque t-il ? Il ferai mieux de lire et relire ces accords qui , d’ailleurs traduit en langue Malgache au cas où il n’a toujours rien compris.

      N’était-ce pas justement lui en premier qui a poussé Rajoelina à ne pas respecter ces accords ?? S’il n’était pas là , justement ces accords ont été respectés depuis le début !!!

      N’était-il pas justement le premier à contester ces accords ? maintenant qu’il a perdu sa place et il ose dire qu’il veille à ce que ces accords soit respectés ? Duperie, encore que duperie , rien que duperie mais cela ne marche plus !!! les « vahoaka » justement ont en assez de ces duperies.

      - « , il ne cache pas non plus son hostilité à ces accords, évoquant à nouveau la déception du vahoaka face au retour au pouvoir de personnes « déjà rejetées ». »

      En commençant par lui !!! de quel « vahoaka » ose t-il parler ? du "vondron’olona nataony sorona nahazahoany io sezany io ???

      Zao nihiratra ny mason’ireo « vondron’olona » nataony sorona ka tsy mila azy intsony !!

      En tout cas , Roindefo est un mauvais perdant , il n’a peut-être pas assez remplis ses poches d’où son insistance de rester malgré que son chef Rajoelina l’a rejeté !!

      C’est fini ces « dona kely » pour lui ! Qu’il aille faire ce « dona kely » en tant que perdant ailleurs car ça suffit ces cirques là !

      Dégagez les fozas , circulez !! il n’y a rien à voir ! vous en avez fait assez comme comme ça et ne parlez surtout pas de « vahoaka » car vous ne savez même pas ce que cela veut dire.

    • 24 octobre 2009 à 08:39 | raclau2000 (#2857) répond à ragasy

      J’ai suivi sur ce journal toute l’évolution de la situation à Madagascar, mais maintenant je me pose des questions sur la portée d’un tel média :
      Ce journal est uniquement ne ligne , n’est-ce-pas ? Alors il n’y a qu’une fraction de la population qui peut le lire !!
      Est-on sûr que ceux dont on parle ici (les politicens surtout ) lisent ce jounal ? Sinon nous riquons de discourir dans le désert seulement.
      Si une personne peut répondre à mes questions, cela m’arrangeait bien.

      D’avance merci.

    • 24 octobre 2009 à 10:24 | Jim-0450 (#945) répond à ragasy

      Raha nesorina teo i Rajoel dia niala ho azy i Roindefo dia tsy nisy ny :

      FITORIANA-TRIBONALY-FOTOANA VERY-VOLA LANY-FAHASAROTAN-JAVATRA.

      Aiza ihany ary ny mba moindre INTELLIGENCE amin’ireto politika ireto ?

      Izao dia miampy ihany ny SURCIS PARTOUT !

    • 24 octobre 2009 à 10:50 | BELINDA (#3375) répond à raclau2000

      Entièrement d’accord. Je me posai également la même question il y a quelques instants .... Il serait bon que MT publie dans la version papier une rubrique « commentaires sur le net » avec quelques uns d’entre eux (sans partie prit....). Un moyen d’être connecté avec ceux qui malheureusement n’ont pas accès au web.

      Peu être sur la base des commentaires les plus lus ....

    • 25 octobre 2009 à 02:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Noue

      NOUE !!!

      MAPUTO est un marché de dupes !!!!Les malgaches commencent à comprendre les dégâts causés par « TROP DE CONCESSIONS AUX ANCIENS DIRIGEANTS MALGACHES ».Ils ont leur amnistie ,« ON » se moque du reste.
      D’autres surprises les attendent en AFRIQUE,si les malgaches consentent à y aller.....Le FRONT DE CHANGEMENT est secoué,mais je compte encore sur les deux jeunes leaders malgaches Andry RAJOELINA et Roindefo MONJA de tenir « BON ».Vos militants respectifs vont se chamailler mais à vous deux de montrer que votre ticket pour une transition est toujours en place.Monsieur MONJA peut et pourra toujours contester l’histoire de l’incompétence pour vice de procédure.

      ATTENTION ,le danger vous guette en permanence.

      Basile RAMAHEFARISOA

  • 24 octobre 2009 à 08:07 | zananas (#1911)

    Il est bien mal placé pour parler d’état de droit, mais le fait qu’il s’accroche suicidairement laisse à penser qu’il y a quelque chose qui n’a pu être mené à terme, le concernant, d’où son entêtement. De toute façon il s’est auto-détrui politiquement, et il ne veut pas quitter la table bien que tout est desservi, comme je le disais dans un forum précédent : ce n’est pas parce que le patriarche était quelqu’un que l’hérédité soit automatique ; La preuve !!!

    • 25 octobre 2009 à 19:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à zananas

      ZANANAS !!

      Je maintiens ma réaction disant que vos réflexions sur Monsieur le Premier Ministre MONJA Roindefo sont déplacées.

      A propos de la politique (pure),je suis conscient de la situation (primaire) :

      1-Andry RAJOELINA est classé à droite

      2-MONJA Roindefo est à gauche ou à l’extr^me-gauche (héridité).

      Pour moi,ils sont les initiateurs de changement à MADAGASCAR.MARCHE de dupes,MAPUTO pourra les détruire si les militants respectifs ne pensent pas à la transition,mais aux chaises à distribuer.

      L’A.V.I et l’A.R.E.M.A ,ainsi qu’ANDRIMANJATO Richard n’attendent que ces deux jeunes leaders se « BROUILLENT ».ET RAVALOMANANA crie victoire !!!

      ATTENTION DANGER EN PERMANENCE

      Basile R.2(22)ramahefarisoa

  • 24 octobre 2009 à 10:42 | BELINDA (#3375)

    Autant je soutiens le mouvement populaire, ayant amené à la démission de RA8 qui s’est comporté comme un despote et n’a pensé qu’à sa petite personne ..... Il a eu le droit au retour de bâton de 2002 ... Mis en place par la rue ... obligé à démissionné par la rue .....

    Il n’a plus aucune légitimité ayant de lui même transféré ses pouvoirs à l’armée laquelle les a transféré à TGV.

    Autant l’image présentée par la Transition et notamment MONJA Junior est lamentable. S’accrocher ne donne jamais rien de bon. Comment lui faire confiance s’il brigue aux élections présidentielles prochaines (je l’espère ....) le mandat suprême .... Certes non ...

    Messieurs les politiciens, cessez vos querelles stériles pour quelques miettes de pouvoir éphémère.

    Mettez vous tous enfin d’accord pour le bien et l’avenir de Madagascar et de son peuple.

    Au vue de la situation actuelle, conséquence des 50 dernières années, pourquoi ne pas donner le pouvoir aux femmes. Un femme présidente ou une femme premier ministre, c’est peut être la solution et certainement un changement ... Pensez-y

    • 24 octobre 2009 à 11:17 | mahery (#2468) répond à BELINDA

      belinda,

      Tu parles de n’importe quoi , tu ne te souviens pas la charmante Manorohanta ?? QUE EST-CE QU’ELLE dira si la France lui donne un fauteuil pour qu’elle devienne une marionnette de la France.

      La solution c’est simple : LE RETOUR AU POUVOIR DE L’ÉLU DÉMOCRATIQUEMENT, SEM MARC RAVALOMANANA.

      MARC RAVALOMANANA est notre seul espoir , il est toujours notre sauveur.

    • 24 octobre 2009 à 12:28 | BELINDA (#3375) répond à mahery

      Triste personne pour si peu considérer les femmes malgaches.

      Je n’ai cité aucun nom et celui-ci ne me serait pas venu à l’esprit, mais pourquoi pas ...

      Il y a toutefois dans la Grande Ile de nombreuses femmes très compétentes qui feraient tout aussi bien si ce n’est mieux que tous ces politicards dont une majorité ne sont que de vieux fossiles.

      Et elles se comporteraient certainement avec plus d’honnêteté en étant au service du Peuple et non de soi-même.

    • 24 octobre 2009 à 13:08 | ankadirano (#3351) répond à mahery

      maregnina !!!

      mizakazaka foagna !!! Tsisy Ra8 Ra8 ndraha zany koa akeo. Nda mitomagny amin’azy Af du Sud agny fa tsy mila miredareda fahatany !!!

  • 24 octobre 2009 à 11:43 | meloky (#637)

    Retour au ra8 ne solve rien du tout sauf les interets des tribalistes et les adorant des monopoles économiques compradors. Enfin de compte, les chiens reviennent à ses vomis !

    En face des toutes ingèrences étrangères qui tous ont accepté par les pressions des quelques diplômates de puissance mondiale.

    En tout cas, Monja a et joue grand role dans cette revolution orange. Alors toutes critiques à caractère legaliste sont absurdes sur cet context. Les sources des probèmes que nous vivons aujourdhui prend le fond de l’incompetence ra8, ses caprices et ses alliés qui veulent bouder la future de cette nation.

  • 24 octobre 2009 à 12:19 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    - Quand les Malagasy vont-ils se prendre en main et dire STOP à la guerre de ces putschistes ?
    - Jusqu’où les Malagasy vont-ils endurer cette situation et pour une fois prendre réellement leur destin en main ?
    - Car les pourparlers, les réunions, les communiqués, etc...ne résoudront pas cette crise !
    - Descendez dans la rue une bonne fois pour toutes pour dire : ou vous approuvez ce coup d’Etat, ou vous ne voulez pas de TGV à la présidence de transition mais c’est lamentable de voir ce peuple qui, on dirait, subit cette situation avec complaisance !

    • 26 octobre 2009 à 01:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      réveille-toi jeunes malagasy !!!

      scoop :

      "vous êtes un gasy taitra tampoko (gtt) en france !!

      erreur ou rumeur

  • 24 octobre 2009 à 12:34 | BELINDA (#3375)

    Afin de trouver un consensus par rapport aux accords de MAPUTO et aux accords du CARLTON du 06/10/2009, pourquoi ne pas INTERVERTIR certains des postes à la tête de l’ETAT.

    Personnellement je verrai fort bien Emmanuel RAKOTOVAHINY comme PRESIDENT DE LA TRANSITION, il a l’expérience de l’ETAT en tant qu’ancien Ministre de l’Agriculture et ensuite Premier Ministre. De plus c’est une personne d’une sagesse certaine qui n’a qu’une seule ambition « SERVIR SON PAYS ».

    Qu’en a Andry RAJOELINA, je lui ferai une confiance limitée à la période de Transition comme PREMIER MINISTRE afin qu’il fasse ses preuves de bonne gouvernance.

    Au poste de Vice Président, une Personne des mouvances RATSIRAKA ou RAVALOMANANA peut importe ce poste est honorifique.

    Qu’en à Eugène MANGALAZA soit le poste de Vice Président soit un poste de Vice Premier Ministre, il en sera satisfait par défaut car comme RAKOTOVAHINY sa seule ambition « SERVIR SON PAYS ».

    Deux autres solutions de consensus :

    Une femme à la tête de la transition (Ce serait un changement sismique de la classe politique malgache …) - Pourquoi pas Madeleine RAMAHOLIMIHASO ?

    Un homme d’église ?

    • 24 octobre 2009 à 16:29 | Rabila (#1379) répond à BELINDA

      Odon RZKNLN ou le pape ?

    • 24 octobre 2009 à 17:05 | ragasy (#416) répond à BELINDA

      Pourquoi pas Madeleine RAMAHOLIMIHASO ?

      Aza tezitra mihitsy ianao raha ataoko hoe foka na manamôly !

      Odon RZKNLN ?

       ??????????????????????????????????????????????????????????

  • 24 octobre 2009 à 21:40 | le diaspora (#1311)

    je pense qu’il y a quelque chose la dedans hummmm....., pourquoi Monja pérsiste ?? , un contrat en cours ou il a signé et pas encore payé hé hé , et il veut les proteger ??? ou peut être un dossier brulant qu’il ne voulait pas tomber entre les mains de Mangalaza car cela aura un effet de bombe BOUUUUM, c’ est normal car d’ habitude les nuveaux ministres durant son mandat politique INCERTAINE, vu la situation politique actuelle FONCENT à encaisser des commissions par les nouveaux contrats, alors, il y a de l’ oseille ; il faut s’ accrocher au maximum pour assurer l’ avenir, c’ est raison pour lequelle FOZA s’ accroche avec ses gros PINCES

    • 25 octobre 2009 à 19:30 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à le diaspora

      DIASPÖRA !!!

      Un pseudo bien choisi !!

      A +

  • 25 octobre 2009 à 11:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Si Monsieur MONJA Roindefo parle de faux,je le comprends parfaitement.

    Le SG de la Présidence parle de l’abrogation de la nomination du Premier Ministre en MARS 2009.Me suis-je trompé ????

    OUI,il y a faux document ou erreur de date !!!

    Basile RAMAHEFARISOA

    Basile R.2(22)amahefarisoa

  • 26 octobre 2009 à 00:27 | Tonton Mamy (#2460)

    Bonjour,

    Normalement l’affaire Monja est déjà classé.

    Maintenant il faut s’occuper de ce p..t..in de DJ.

    Je crois que sa fin est proche,très très proche.

    Vous êtes parti de quel quota Mr Basile R.?Zafy,Ratsiraka ou DJ ?

    • 26 octobre 2009 à 10:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tonton Mamy

      Répondre directement à Tonton MAMy :

      Basile RAMAHEFARISOA ,toujours pour le ticket MONJA//RAJOELINA//REGIONS.

      Marci de votre question tonton Mamy.

      Basile R.2(22)ramahefarisoa

  • 26 octobre 2009 à 17:15 | FeoIray (#341)

    Mr Roindefo veut se repentir et veut revenir sur la voir de la legalité !
    Je ne peux que lui en feliciter !

    Du bon courage Mr Roindefo : votre route est longue !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS