Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 21 février 2024
Antananarivo | 03h39
 

Editorial

Mode d’emploi et jurisprudence 

samedi 9 décembre 2023 | Ndimby A., Patrick A.

Qu’on le veuille ou non, le hold-up électoral 2023 est consommé. Andry Rajoelina et son entourage ont réussi les manœuvres en vue d’assurer sa réélection dans un scrutin n’ayant pas les caractères de liberté et d’équité requis par une élection véritablement démocratique. Les institutions n’ont pas eu la dignité de mettre leur code éthique en pratique, et l’opposition n’a pas été en mesure de trouver les ressources pour renverser la tendance.

Les légalistes se réfugient derrière le juridisme pour affirmer que la proclamation par la Haute cour constitutionnelle clôt le débat. La validation apportée par la communauté internationale a bouclé le processus d’une présidentielle marquée par la polémique et les actes malhonnêtes. Quant au débat sur la légitimité, on a de quoi faire pour des années encore. Le sort en est donc jeté pour les cinq ans à venir. Au moins, car dans les mentalités peu scrupuleuses, un remaniement constitutionnel est si vite arrivé. Surtout s’il faut inscrire dans la Constitution et les Lois qu’avoir un Président français à la tête de Madagascar ne doit gêner personne. 

Toutefois, le pire de tout cela n’est pas le hold-up électoral, mais le fait que la méthode Rajoelina 2023 crée à la fois un mode d’emploi et une jurisprudence pour l’avenir : c’est comme cela que l’on doit faire si l’on veut gagner une élection. Pas rassurant pour 2028, du moins si Andry Rajoelina arrive à terminer un mandat normal dans le contexte délétère qui prévaut dès le début. 

Même s’il est dit que l’argent ne fait pas le bonheur, il est tout de même bien utile aux politiciens qui ne s’embarrassent pas trop de morale et d’éthique. Utile pour mettre en place une campagne électorale tape-à-l’œil où les concerts et les distributions de t-shirts servent à camoufler la vacuité des programmes et projets, ainsi que les promesses électorales que l’ont sait d’avance être du vent. Utile pour huiler les rouages afin d’orienter la machine vers le résultat voulu. Les hordes de populations défavorisées se précipitant vers l’Arena avec leurs carnets de fokontany pour y faire la queue, une fois qu’elles ont entendu que l’argent à distribuer serait arrivé, illustrent l’étendue et la popularité de l’argumentaire “soutien en échange de promesse de sécurité matérielle”. La méthode n’est pas complètement nouvelle, mais son caractère prépondérant en 2023 constitue mode d’emploi et jurisprudence. 

L’argent et la répression ont fait leur office. La méthode, soutenue par une mentalité que le coup d’État de 2009 avait déjà mise en valeur, a donc fait d’Andry Rajoelina le seul vainqueur de la présidentielle de 2023. Il est d’ailleurs assez risible de voir les arguments des abstentionnistes et de certains opposants pour se proclamer vainqueur du processus sous des prétextes tirés par les cheveux. Il y a une vérité indéniable : le seul vainqueur de cette élection est celui qui va reposer son postérieur à Iavoloha. Tous les autres candidats ont perdu, mais le plus grand perdant est sans aucun doute le pays. Madagascar a été incapable de capitaliser les alternances démocratiques de 1996 et 2018, a des institutions coupables d’avoir laissé faire un hold-up électoral, et est dans une trajectoire qui ne fera que confirmer la performance médiocre du premier mandat. L’on est au bord du gouffre, mais « Madagasikara tsy maintsy mandroso ».

Enfin, quand les autorités usent de méthodes peu recommandables, il ne semble plus rester à l’opposition qu’à en faire de même. La floraison de ces « influenceurs » d’opinions politiques sur les réseaux sociaux pose question : tombereaux d’insultes et de grossièretés, argumentaires tirés par les cheveux, ego hypertrophié de ceux qui se vantent (pas toujours à bon escient) de leur intelligence ou de leur fortune, partage de fake news et informations non recoupées, casseroles très discutables pour certains d’entre eux. Ils ont développé une audience trop heureuse d’avoir des gourous ayant le courage de s’attaquer au pouvoir dans la forme, même si dans le fond cela laisse énormément à désirer. Ils se sont abaissés au niveau des grandes gueules peu éclairées du clan qu’ils combattent, confondant agressivité et courage, insolence et pertinence, vulgarité et argumentation. Mais, au vu des résultats de la dernière présidentielle, ce défouloir est peut-être rendu nécessaire par le contexte de politique spectacle qui semble plaire à la population. Là aussi, cela crée mode d’emploi et jurisprudence. 

-----

196 commentaires

Vos commentaires

  • 9 décembre 2023 à 09:12 | besaina2 (#11565)

    Le sombre scénario dépeint par certains éditorialistes est tout à fait probable. Mais j’espère que Mr Le Président en a pris conscience et décide d’œuvrer pour un avenir plus optimiste.
    Pour cela, il faudrait qu’il veuille bien s’attaquer aux vrais problèmes de fond.
    Il faudrait se débarrasser de ceux qui ne pensent qu’à accumuler les profits personnels au lieu de servir l’intérêt commun. Pour y arriver, il faut mettre tout le monde à contribution.
    Ma solution est d’instaurer la délation généralisée. Elle permet à tout citoyen quelconque amoureux de la patrie de dénoncer toute activité nuisible et de participer à un projet commun.
    Une fois les mauvais éléments écartés, les institutions seront dérigées par des personnes intègres et personne ne pourra plus mettre en cause leur légitimité.
    Personne ne pourra plus dissimuler les mauvais résultats, les vraies informations vont parvenir aux instances supérieures et les actions correctives pourront être effectuées.

    • 9 décembre 2023 à 09:24 | vatolahy (#11348) répond à besaina2

      Il est vrai que la délation a fait ses preuves .En Chine ,en Russie,à Cuba ,au Cambodge où les enfants étaient encouragés à dénoncer père et mère

    • 9 décembre 2023 à 10:28 | Shalom (#2831) répond à besaina2

      Tànana zatra mitsotra tsy afa-mivonkina intsony ...
      Toetra vadin-koditra ka ny aina no miala raha te hanova izany.

    • 9 décembre 2023 à 10:30 | Shalom (#2831) répond à besaina2

      Et en France, il y a récemment un adolescent de 15 ans qui a assassiné toute sa famille ...

    • 9 décembre 2023 à 11:43 | walesa (#5863) répond à besaina2

      Contrairement à votre pseudo, il vous manque de "saina". Vous êtes plutôt un rêveur naïf facilement manipulable par les escrocs genre de Rajoel Le Nul et sa clique. Madagascar ne s’en sortira jamais ayant la population constitué par les gens sans "saina", comme vous !

    • 9 décembre 2023 à 12:02 | el che (#344) répond à besaina2

      @ Besaina
      "Pour cela, il faudrait qu’il veuille bien s’attaquer aux vrais problèmes de fond.
      Il faudrait se débarrasser de ceux qui ne pensent qu’à accumuler les profits personnels au lieu de servir l’intérêt commun." (besaina)
      ********************************************************************
      Pour cela, il faudrait que Bruce lee se débarrasse de sa propre personne. On peut rêver !

    • 9 décembre 2023 à 13:40 | bekily (#9403) répond à besaina2

      Comment arriver à sortir de telles conneries !!!

      👋 partage l’avis de Vatolahy

    • 9 décembre 2023 à 15:54 | Air Mad (#11555) répond à besaina2

      Besaina,
      Je denonce ici deja un voyou sans scrupule a fait voter par des fausse promesses et des cadeaux inutiles une population que lui meme l’appauvrit pour etre son president et pouvoir les sucer encore jusqu’a la mort

    • 9 décembre 2023 à 17:38 | Gérard (#5118) répond à besaina2

      Il ne faut surtout pas confondre délation et dénonciation.
      La délation est une dénonciation intéressée et méprisable alors qu’une dénonciation consiste à désigner un coupable (d’un acte répréhensible) à une autorité, à la justice.
      La délation suppose un intérêt personnel alors que la dénonciation est un acte citoyen.
      Encore faut-il des preuves et que la justice fasse sont travail ce qui est loin d’être acquis.

    • 9 décembre 2023 à 18:29 | bekily (#9403) répond à besaina2

      Besaina
      plutot
      tsy misaina !!!

      ouvre les yeux
      observe...malgré tes lunettes embuees par la pollution
      constate tous les jours
      ton CONAR a trasformé le pys en pays de MENDIANTS EN GUENILLES ET DE CORROMPUS HYPER PARVENUS qui
      PAVANNENT AU MILIEU DE LA PAUVRETE CRASSE ET LA SALETE !!!!

      en Malgache on dirait de rajoelinba :
      MIHAINGO AMBONY TSOKOKO !!!!

    • 10 décembre 2023 à 15:44 | kunto (#7668) répond à besaina2

      OK ! OK ! 2 mandats et puis s’en va⛷⛷⛷ ...

  • 9 décembre 2023 à 11:02 | Einstein (#3390)

    Ce pays est foutu.
    Et c’est pas à cause de Rajoelina, c’est à cause des gens qui l’ont laissé faire. Rajoelina tout seul ne peut pas détruire le pays. Il y est aidé par des complices.
    Il y a 2 catégories de complices :
    - les complices volontaires
    - les complices involontaires

    Les premiers sont ceux qui tirent profit de la destruction du pays et de son appauvrissement. Ils sont dans l’entourage immédiat de Rajoelina.

    Les seconds sont des complices aussi même involontairement mais complices quand même par leur inaction et leur indifférence sur le sort de la nation.

    J’ai déjà dit y a longtemps : "Le monde va mal, pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux (pourtant nombreux) qui regardent et laissent faire"

    À bon entendeur

    • 9 décembre 2023 à 15:43 | lé kopé (#10607) répond à Einstein

      Le constat d’échec est un aveu d’impuissance . C’est bien dommage que des "pontes" comme nos deux intervenants tirent cette conclusion , à savoir prendre pour jurisprudence , la folie des grandeurs . N’oubliez pas qu’il y a encore des "rescapés" qui ne s’avouent pas vaincus . Je suis peut être animé d’un optimisme béat , mais la lutte ne se gagne pas en croisant les bras , et en attendant le Messie . Chaque personne à son niveau , porte sa part de briques (anjarabiriky), pour sortir notre Pays de cette morosité . Nos aînés nous ont bien légué cette soif de Justice et de générosité . Je ne peux pas me résoudre à croire que la mentalité Malagasy ait à ce point ...dégringolé . Que ceux qui rejoignent ma vision continuent à persévérer et à apporter leurs contributions , à n’importe quel niveau soit il .En attendant , nous soutenons du fond du cœur, le Vice Président du RMDM jeune , Tabera Christian, membre du CRN, et de plusieurs autres entités , travaillant pour la sauvegarde de la Patrie, pour son sacrifice en hypothéquant sa liberté . Les menaces et les intimidations sont les armes des faibles . Misy mandrovy tsihy satria manao tsipaky ny miala aina . Masina ny Tanindrazana .

    • 9 décembre 2023 à 18:30 | bekily (#9403) répond à Einstein

      ou il se revolte
      ou il accepte d’être un mort vivant

    • 10 décembre 2023 à 15:46 | kunto (#7668) répond à Einstein

      Oui ! c’est la vérité ( seul il peut RIEN FAIRE )

      OK ! OK ! 2 mandats et puis s’en va .... ⛷⛷⛷

    • 11 décembre 2023 à 16:03 | Ibalitakely (#9342) répond à Einstein

      à (#3390),
      - Certes, le vazaha frantsay André Rajoël alias Cédric seul ne peut point manipuler à sa guise tout Madagasikara. Mais comme il a été dit ici maintes fois que depuis 2009 Deba le Rouge a bien murmurer dans les oreilles de Cédric "sache bien gaver & les étoilés/boutonnés & les magistrats en bonnes places, si tu veux avoir & garder ta place, ce qui m’a fait défaut en 2002". Sur ce point Cédric est un bon élève avec ces complices volontaires comme vous dîtes.
      - Andry Rajoelina promet la création d’une nouvelle ville" : Andry Rajoelina indique que ce projet sera mis en œuvre en partenariat avec le GOUVERNEMENT AMERICAIN dans le cadre d’un programme spécial, citant des exemples de réussite similaires au Rwanda et au Zimbabwe ↔ les Amerlocks voient vraiment que des pays, y compris Madagasikara, actuellement se font beaucoup "couvés" par la frantsafrika, c’est pour cela qu’ ils commencent aussi à se montrer de nouveau en sourdine, par du "Hé !!, nous aussi nous sommes toujours là".

    • 11 décembre 2023 à 16:19 | Ibalitakely (#9342) répond à Einstein

      Si les foza volomboasary pensent bien être à l’abris de tous secousses qu’ils se trompent énormément. Si en 2002 la frantsafrika pensait bien agir avec leur Dakar I & autres, la Suisse, les USA & beaucoup d’autres ont accepté de faire & voir la confrontation des PV, & nous connaissons tous la suite.

    • 12 décembre 2023 à 09:46 | Ibalitakely (#9342) répond à Einstein

      Mais le comble dans tout cela c’est que Mandimbissouà avec Isanja de Neuilly sur Seine & Cie veulent faire oublier l’article 42 du code de nationalité & le vazaha frantsay André Rajoël alias Cédric. & dîtes ceci à votre ambassadeur d’Ambatomena/Ivandry : "TSY MILA VAZAHA HO FILOHAM-PIRENENA" & non tsy mila vazaha tout court comme ses interprètes lui murmurent.

  • 9 décembre 2023 à 11:11 | Inglewood (#6780)

    Certes, au lendemain des élections, le pays a la gueule de bois. Mais de la livraison des auteurs, nous retenons la phrase qui en dit long :
    # Pas rassurant pour 2028, du moins si Andry Rajoelina arrive à terminer un mandat normal dans le contexte délétère qui prévaut dès le début. #
    Tout est dit !

    • 10 décembre 2023 à 15:47 | kunto (#7668) répond à Inglewood

      OK ! OK ! 2 Mandats et puis s’en va ... ⛷⛷⛷

  • 9 décembre 2023 à 11:35 | luczanatan (#321)

    Bien résumé :
    Argent ( et collusion des intérêts)
    Répression ( ben voyons il faut le bâton pour bâillonner )
    Et ici sur ce forum : le défouloir ( les jeux du cirque des intellos frustrés)

    On va attendre 2028 ?!
    Mais que faire en attendant ?
    Chaque jour qui passe renforce les pouvoirs des privilégiés du régime.
    L’âme malgache la civilisation malgache quel avenir ?
    Les oppositions qui n’ont aucune prise sur la réalité économique et politique ont un dernier champ d’action : la pensée.
    Mais comme l’auteur le souligne : pas l’incantation stérile ni l’insulte ni le discours faussement érudit, ni le niveau du caniveau.
    Alors ?

    • 9 décembre 2023 à 12:00 | walesa (#5863) répond à luczanatan

      L’âme malgache a été fortement abîmé durant les années post-coloniales. C’est pourquoi les corrompus sont au pouvoir. Ce quelques dernières semaines auront dû nous apporter un changement ou un espoir, mais Siteny a tout saboté ayant pris la décision de participer à ce simulacre des présidentielles. Il a en quelque sorte validé cette élection au grande joie de Andry Le Nul et sa clique.
      Rajoel devra le gratifier par l’ordre de mérite avec la croix !

    • 10 décembre 2023 à 15:51 | kunto (#7668) répond à luczanatan

      OK ! OK ! 2 Mandats et puis va t’en ... ⛷⛷⛷

  • 9 décembre 2023 à 11:50 | elena (#3066)

    • 9 décembre 2023 à 11:53 | elena (#3066) répond à elena

      RAPEZ, RAPEZ..
      Plutôt !
      Ah, ce satané correcteur ! Mais, malgré tout, il faut que ça tape fort 💪

    • 9 décembre 2023 à 12:37 | Inglewood (#6780) répond à elena

      Quel talent !!!
      Vraiment du lourd, moi qui suis bercé dans le jazz.
      Ils ont du talent et le message est passé.
      Bravo sans concession.

  • 9 décembre 2023 à 12:11 | Isandra (#7070)

    Bon, c’est vraiment, tout le monde voit midi à sa porte. Les observateurs internationaux ont attesté que c’est une élection libre, transparente, tandis que Ndimby & cie ont vu que "sa réélection dans un scrutin n’ayant pas les caractères de liberté et d’équité requis par une élection véritablement démocratique.

    Les détracteurs et les opposants sont des mauvais perdants, ils n’admettent pas que c’est leur stratégie laquelle n’était pas efficace, basée sur les dénigrements de tous azimuts,...En fait, c’est la première cause de cette victoire.

    Si on regarde de tout près, Rajoelina n’y a pas déployé plus des moyens par rapport en 2018, et les fraudes massives, ni grande manipulation prédites ne se sont pas produit, la plupart des anomalies que les autres candidats ont constaté, ne sont que des erreurs et des fautes, souvent involontaires,...

    • 9 décembre 2023 à 15:56 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Ils ont bon dos , les "fautes involontaires" . Cela vous arrange bien . Quand le Vice Président des Syndicats des Magistrats , Rakotomahanina James Franklin alias James Brown déclare avec son accent qui déchire : " A Mahanoro où il a été Délégué de vote , lorsqu’il a constaté que les résultats validés dans les bureaux de votes ne correspondaient pas avec ceux du CENI , on lui a rétorqué que c’est la faute au ...logiciel ". Alors c’est la faute à nœud nœud ? De toutes façons , dans plusieurs bureaux de votes , le Calife a gagné à 100% et même plus (sic) . Surtout dans les bureaux de votes éloignés et ...fictifs . Même devant un Magistrat , vous osez détourner les votes , qu’en est il devant les simples citoyens ...illétrés ou niveau T3 ?

  • 9 décembre 2023 à 12:16 | Isandra (#7070)

    UN GRAND PROJET POUR LE PLUS DEMUNIS.

    "LOGEMENT - Andry Rajoelina promet la construction d’une nouvelle ville dotée de logements et de parcelles de terrain pour les plus démunis
    Antananarivo, 9 Décembre, 10h18 - Une nouvelle promesse d’Andry Rajoelina. En tournée depuis mercredi dans les quartiers défavorisés d’Antananarivo pour distribuer des lanternes solaires, le président réélu annonce son nouveau projet pour les plus démunis. Il promet de mettre sur pied une nouvelle ville avec des logements décents pour les plus démunis.
    ⭕"Avant de faire TanaMasoandro, je vous promets ici que je vais faire une nouvelle ville (...) une ville qui ne sera pas pour les riches mais pour le peuple du président", lance Andry Rajoelina à la foule du côté d’Ambohimanarina. "On va y construire des logements décents", ajoute-t-il.
    ⭕Selon lui, dans cette ville il y aura des logements mais aussi des terrains où la population pourra cultiver mais aussi pratiquer des élevages. Il y aura aussi des écoles, des routes, un centre de santé de base, de l’électricité et un marché où les habitants pourront vendre leur surplus. "On va faire une ville modèle en Afrique", indique encore Andry Rajoelina.
    ⭕Il s’est dit "attristé" lors de sa tournée en voyant l’état des logements des plus démunis. "La majorité de nos maisons sont en bois sans électricité. Hier (mercredi), j’étais à Andranomanalina dans la maison d’une femme, la porte était petite, il y avait juste une table et un lit. J’ai pleuré une fois entrée dans la maison", reconte-t-il. "Vous ne vivrez plus dans des poulaillers. La population de Andry Rajoelina ne vivra plus dans des cages pour poulets", poursuit le président élu. "Je vais vous donner les maisons que vous méritez", conclut-il.
    ⭕Plus tôt dans la journée ce jeudi, lors d’une de ses visites dans le sixième arrondissement, Andry Rajoelina souligne que ce projet de nouvelle ville sera mis en place avec le gouvernement américain dans un programme spécial. D’après lui, le projet a déjà été effectué au Rwanda et au Zimbabwe."

    • 9 décembre 2023 à 12:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      En fait, projet Akamasoa Père Pedro version Andry Nirina Rajoelina 100% sang Malagasy inéffacable.

    • 9 décembre 2023 à 15:32 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Quelques maisons pour quelques démunis.???
      .
      .c’est comme l’oie grasse donnée à l’hospice pour la rémission des péchés commis au moyen âge !!!

      Toujours crétin le Bouffi !
      Avec son conseiller au " développement " Gérard Pourceau !!!

      Madagascar à besoin D’INVESTISSEMENTS PRODUCTIFS POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETE Et ouvrir la voie au développement

      Au lieu d’emplatres permanents sur une jambe de bois.

      A QUAND ???
      * USINE DE DESSALEMENT D’EAU DE MER ,....pour lutter contre la penurie d’eau ( eaux plateaux sud et nord )
      .... lutter contre le dérèglement climatique
      ....permettre une agriculture de suffisance alimentaire.... et exporter le surplus
      ( voir les îles Cabaries et Israël, Mayotte bientôt)
      C’est un investissement lourd, mais à retombées sûres...et susceptibles de faire adhérer facilement les organismes de financement.
      EN TOUT CAS PLUS FIABLE QUE DE CONSTRUIRE DES PIPE-LINES alimentées par des fleuves ou rivières en voie d’ASSECHEMENT EUX MÊMES !!!!

      * ELECTRICITE A ENERGIE RENOUVELABLE :
      - SOLAIRE ( comme au Maroc ?) OU EOLIENNE ( avec les alizés au nord et au sud ?)

      En plus de l’infrastructure de communications ( fer, route) L’eau et l’électricité sont des acquis élémentaires pour le DÉVELOPPEMENT,
      et seul un DÉVELOPPEMENT INTELLIGENT ET PRODUCTIF PEUT ERADIQUER LA PAUVRETE.

      Au lieu de tous ces GADGETS BLING BLING !

      Si manque de savoir- faire ou de de technicité : accompagnet les projets DE STAGES DE RECYCLAGE DES INGENIEURS LOCAUX à disposition...dans de nombreux pays
      Combien d’ingénieurs agronomes sous employés ou inrmployes par exemple ????

    • 9 décembre 2023 à 15:40 | bekily (#9403) répond à Isandra

      PETIT BEMOL toutefois
      Gris investissements productifs, oui

      Sous réserve de :

      ABSENCE DE CORRUPTION ???

      Car ce gouvernement de mafieux corrompu risque de LIMER SES DENTS pour détourner les fonds comme d’habitude !

    • 9 décembre 2023 à 16:04 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Après cinq années de mensonges , plutôt ... quatorze , le revoilà reparti dans ses travers en annonçant de nouvelles promesses . Qui a dit : "je ne ferai plus de Politique si la RN13 n’est pas terminée avant 2024..." Et vous y croyez encore , en repartant pour cinq années de calvaire ? Et l’eau et l’électricité ? Peut être que les kit solaires pour les poulaillers suffiront ??? Et j’oublie l’essentiel , le classement de Madagascar comme avant dernier Pays au Monde sur l’indice de la Famine... Mais pour vous , les journalistes locaux et Etrangers ne sont que de doux rêveurs .

    • 9 décembre 2023 à 16:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Une précision s’impose, apparemment, vous êtes figé en 2018.

      Pourtant, la situation de Rajoelina en 2018 n’est pas la même en 2023.

      En 2018, Rajoelina était un simple candidat, qui a expliqué, voire promis aux Malagasy ses intentions, lesquelles doivent passer plusieurs étapes avant d’arriver au stade de réalisation, de ce fait, la chance de leur non réalisation est très élevée.

      En revanche, en 2023, il est un candidat Président sortant, qui a déjà plusieurs projets dans ses classeurs, dont la majorité sont déjà démarrés, la chance de réalisation est très élevée. Dans cette situation, quand il promet quelques choses, ce n’est plus une intention, mais, déjà fait partie des projets étant en cours de réalisation.

      D’autant plus, le cas de ce projet, il est très précis même sur le partenaire, ce n’était pas le cas auparavant : Andry Rajoelina souligne que ce projet de nouvelle ville sera mis en place avec le gouvernement américain dans un programme spécial.

    • 9 décembre 2023 à 19:15 | el che (#344) répond à Isandra

      "La population de Andry Rajoelina ne vivra plus dans des cages pour poulets"

      *********************************************************************************
      On dit Chiche mr le président : notez qu’il faudrait construire au moins 2.000.000 de foyers décents pour tout le pays ! Mais peut être avez-vous fait encore une faute de calcul ?
      Le nez de pinochio s’allonge, s’allonge !....
      Il pleure le père de la nation au cœur tendre : il pleure aussi pour nini Donia, car "ny fitiavana no lehibe indridra

    • 10 décembre 2023 à 13:10 | bekily (#9403) répond à Isandra

      E kope
      n’en faisons pas un monde

      Il y aura QUELQUES maisons construites ,
      mais surtout PHOTOGRAPHIEES

      POUR LA PROPAGANDE

      comme à l’accoutumee....
      Ce qui ne changera strictement la pauvreté :
      UNE BOMBE SOCIALE

      Il a intérêt à développer des INVESTISSEMENTS PRODUCTIFS pour réduire cette pauvreté

      Mais avec don degré d’incompétence, mais surtout son degré d’AVIDITÉ ET SA CORRUPTION PATHOLOGIQUE :
      il continuera ses réalisations bling bling improductives

    • 10 décembre 2023 à 15:57 | kunto (#7668) répond à Isandra

      C’est pour les 4mi tsisy vola ????? ou résidence secondaire des copains ???

      OK ! OK ! 2 Mandats et puis va t’en ...

    • 12 décembre 2023 à 10:40 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      comment Becassine , !!!vous voulez faire appel à l’étranger pour nous relever. Etrange de votre part qui aujourd’hui voit encore dans l’immortelle Franceafrique une entreprise du pillage de Madagascar

  • 9 décembre 2023 à 12:35 | vatolahy (#11348)

    vae victis !

    • 10 décembre 2023 à 12:52 | lé kopé (#10607) répond à vatolahy

      Isandra ,
      Répondez aux questions au lieu de vous "encanailler" dans des envolées lyriques . Votre Gourou a fait plusieurs promesses qu’il n’a jamais pu réaliser , dont la RN 13 . Il en a fait un défi , devant Dieu et devant les hommes , c’est à dire de ne plus faire de la Politique , si ce projet n’est pas réalisé . Mais si pour les communs des mortels , " une chose promise est une chose due" , pour votre Calife , ce n’est qu’une parole en l’air. Peut on avoir un entière confiance en un chef d’Etat qui collectionne les mensonges ? Vous pouvez avancer tous vos arguments fallacieux , mais les faits sont là . Point de RN 13 , et avec la saison des pluies , les routes que vous aviez retapées , retomberont dans un état plus grave qu’auparavant . Et ne parlons pas de l’Insécurité sur toute l’étendue du territoire , où les coupeurs de tête sont d’actualité. Depuis sa réélection "bidon" , il a repris ses promesses , surtout envers les plus démunis .Ce n’est que maintenant qu’il s’est rendu compte de l’extrême pauvreté de la population depuis 2009 , et se décide ...enfin à se préoccuper du volet social . Selon lui , de nouveaux logements sociaux , comme au Rwanda et au Zimbabwe seront construits . Pourquoi ne s’est il pas inspiré des villages créés par le Père Pedro, son guide spirituel , qui pourrait donner du travail à moindre frais, aux pauvres hères , et leur donner un toit ? De toute façon , selon l’adage Malagasy , il ne faut pas promettre à un enfant , ce que l’on n’a pas sous la main ." Valala tsy antanana tsy atolo jaza ". Mais comme il est "vazaha taratasy" , il ne peut pas comprendre la mentalité locale . La preuve , ses enfants habitent en France , et c’est la raison pour laquelle , il a demandé la Nationalité ...du Pays ! Quelle égocentrisme , et égoïsme ? Et il y en a encore qui crient , Merci Prézident ... Apparemment , ils en veulent encore un peu plus de cette vie misérable avec de l’eau souillée quand il y en a , et sans électricité , mais surtout avec de la lumière pour les poulaillers ...C’est vraiment l’image de la poule d’Hitler ... Tout est maintenant rendu publique et véridique .

    • 12 décembre 2023 à 10:48 | vatolahy (#11348) répond à vatolahy

      Qui a des souvenirs de la tutelle coloniale ? ,Est ce que le gouverneur endormait le peuple avec des promesses irréalisables ou bien il ne disait rien mais il faisait ?
      Qui a fait creuser les deux tunnels d"Antananarivo ? ?

  • 9 décembre 2023 à 13:12 | MALIBUC (#9345)

    📣LOGEMENT - Andry Rajoelina promet la construction d’une nouvelle ville dotée de logements et de parcelles de terrain pour les plus démunis

    Antananarivo, 9 Décembre, 10h18 - Une nouvelle promesse d’Andry Rajoelina. En tournée depuis mercredi dans les quartiers défavorisés d’Antananarivo pour distribuer des lanternes solaires, le président réélu annonce son nouveau projet pour les plus démunis. Il promet de mettre sur pied une nouvelle ville avec des logements décents pour les plus démunis.

    ⭕"Avant de faire TanaMasoandro, je vous promets ici que je vais faire une nouvelle ville (...) une ville qui ne sera pas pour les riches mais pour le peuple du président", lance Andry Rajoelina à la foule du côté d’Ambohimanarina. "On va y construire des logements décents", ajoute-t-il.

    ⭕Selon lui, dans cette ville il y aura des logements mais aussi des terrains où la population pourra cultiver mais aussi pratiquer des élevages. Il y aura aussi des écoles, des routes, un centre de santé de base, de l’électricité et un marché où les habitants pourront vendre leur surplus. "On va faire une ville modèle en Afrique", indique encore Andry Rajoelina.

    ⭕Il s’est dit "attristé" lors de sa tournée en voyant l’état des logements des plus démunis. "La majorité de nos maisons sont en bois sans électricité. Hier (mercredi), j’étais à Andranomanalina dans la maison d’une femme, la porte était petite, il y avait juste une table et un lit. J’ai pleuré une fois entrée dans la maison", reconte-t-il. "Vous ne vivrez plus dans des poulaillers. La population de Andry Rajoelina ne vivra plus dans des cages pour poulets", poursuit le président élu. "Je vais vous donner les maisons que vous méritez", conclut-il.

    ⭕Plus tôt dans la journée ce jeudi, lors d’une de ses visites dans le sixième arrondissement, Andry Rajoelina souligne que ce projet de nouvelle ville sera mis en place avec le gouvernement américain dans un programme spécial. D’après lui, le projet a déjà été effectué au Rwanda et au Zimbabwe.

    2424.mg

    • 9 décembre 2023 à 13:15 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      J’ai pleuré une fois entrée dans la maison", raconte-t-il.
      Mais quel comédien à 49 Ans il découvre l’habitat urbain des pauvres Gasy ?
      Quel ordure....!

    • 9 décembre 2023 à 14:23 | NTMO (#10005) répond à MALIBUC

      « une ville qui ne sera pas pour les riches mais pour le peuple du président »

      « La population de Andry Rajoelina ne vivra plus dans des cages pour poulets »

      C’est un monarque, le peuple lui appartient.

      Et bé.

    • 9 décembre 2023 à 14:29 | elena (#3066) répond à MALIBUC

      Il se dit sûrement quand je regarde je me désole quand je me compare je me console : mes enfants sont en suisse !

    • 9 décembre 2023 à 15:21 | spliff (#5871) répond à MALIBUC

      PR mode to the bottom de la part d’ANR.

      Il a vu que ça a marché pour les élections, il continue pour le mandat suivant sur la base d’un changement de constitution qui est dans les tuyaux et qu’il va baser sur une popularité artificielle dont il pose les jalons dès aujourd’hui.

      L’opposition doit s’organiser sur du concret.
      Il est bien de constater le werawera et sa frivolité, mais il faut contrecarrer en dénonçant au moyen de contre-propositions pragmatiques tout en exposant les absurdités du moment… telles que par exemple les hopitaly manarapenitra où les gens continuent de mourir faute d’argent…. etc… que ce soit porté au nu très analytiquement et méthodiquement sur toutes les plateformes possibles et imaginables.

      Que les artistes « conscients » forment un pool protestataire (coordonné ?) en écrivant des textes percutants et de qualité artistique virale est une bonne chose à la marge… ça peut instaurer/imposer une atmosphère générale au moyen de l’art et de l’humour - merci à elena pour ce Rap de Bolo & Co.
      Il y a - à la faveur des fraudes multiformes sidérantes de ce dernier scrutin - un réel marché protestataire qu’il faut investir utilement, avec fun et en masse…

    • 9 décembre 2023 à 15:44 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      Hihi Malibuc
      Des lanternes solaires au lieu d’investissement contre le délestage...
      effectivement moins cher que distribuer des fours solaires...

    • 9 décembre 2023 à 16:11 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      Priorités

      INFRASTRUCTURE SCOLAIRE

      INFRASTRUCTURE SANITAIRE

      des citoyens en bonne santé et dotés d’un bon niveau scolaire ne tombent jamais dans la pauvreté

      CONAR voit les choses à l’envers et après les gadgets style stade Barea ou colysee ...il s’attaque à construire QUELQUES maisons " pour QUELQUES pauvres"
      avec délestage assure....toujours
      Sûrement pour sa PROPAGANDE , comme dans toute dictature...

      Toujours entretenir le SYNDROME DE STOCKHOLM :
      Rajoelina soigne ceux là même qu’il a REDUITS A LA PAUVRETE PAR SA PROPRE GOUVERNANCE CORROMPUE !!!!

      Mais évidemment financer une bonne éducation nationale de qualité et gratuite n ’est pas dans ses gènes

  • 9 décembre 2023 à 13:23 | Isandra (#7070)

    (... )il ne semble plus rester à l’opposition qu’à en faire de même. La floraison de ces « influenceurs » d’opinions politiques sur les réseaux sociaux pose question : tombereaux d’insultes et de grossièretés, argumentaires tirés par les cheveux, ego hypertrophié de ceux qui se vantent (pas toujours à bon escient) de leur intelligence ou de leur fortune, partage de fake news et informations non recoupées, casseroles très discutables pour certains d’entre eux. Ils ont développé une audience trop heureuse d’avoir des gourous ayant le courage de s’attaquer au pouvoir dans la forme, même si dans le fond cela laisse énormément à désirer. Ils se sont abaissés au niveau des grandes gueules peu éclairées du clan qu’ils combattent, confondant agressivité et courage, insolence et pertinence, vulgarité et argumentation"

    Une fois n’est pas coutume, là dessus, je suis d’accord avec les auteurs.

    La preuve, Luc Hervé, Sythia, Koto, Behary, Dora, rano mangotraka, etc(tous des andafy) sont les influenceurs le plus suivis par les détracteurs, dont les publications, pleines de grossièreté et fakes news, etc sont très partagées et souvent utilisées comme arguments, par les andafy compris.

    Sans parler des parodies et des truquages à la manière Tsima, etc.

    Et c’est normal, si les Malagasy ne les prennent pas au sérieux, ils lisent leur publication et écoutent leur vidéos pour rigoler, mais, c’est tout.

    • 9 décembre 2023 à 13:51 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Il faut bien vous trouver une raison pour vous consoler de l’avant dernière place de Madagascar sur " l’Indice Mondiale de La Famine ", car ce ne sont pas des fakes news . A votre place , je me cacherais , car la fin est proche . La seule méthode de ceux qui ont peur est l’arrestation de tous ceux qui osent élever la voix . Christian Tabera est la dernière en date , mais apparemment , vous ignorez la force de frappe des originaires du Sud Est , qui ont toujours été présents dans toutes les actualités de ce Pays . Celui qui ignore son Histoire est obligé de La répéter sans cesse . Nous n’en ferons aucune exception ! Wait and see !!!

    • 9 décembre 2023 à 14:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      "A votre place , je me cacherais , car la fin est proche".

      Vous n’avez pas marre de ce genre de fausse prophétie,...!

      Au contraire, si les opposants s’entêtent dans cette mauvaise stratégie, tant mieux pour nous, nous avons de beaux jours devant nous. Ils n’ont pas compris que les Malagasy rejettent cette vielle façon de faire la politique, ils réclament une nouvelle.

    • 10 décembre 2023 à 16:04 | kunto (#7668) répond à Isandra

      Les Gasy Andafy voir ce qui se passe ici à Madagascar ...

      Faut faire des choses qui intéresse 99 % du peuple .

      OK ! OK ! 2 Mandats et puis va t’en ... ⛷⛷⛷

    • 12 décembre 2023 à 10:57 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      Becassine — Au temps colonial,est ce que les malgaches attendaient tout de la métropole ,de l’étranger où vivaient ils de leur travail sans demander rien à personne ?

  • 9 décembre 2023 à 13:50 | vatolahy (#11348)

    Si l’opposition c’est le Collectif tel qu’il s’est montré le Rajoelin n’a pas fini de régner

    • 9 décembre 2023 à 13:53 | lé kopé (#10607) répond à vatolahy

      Continuez de vous moquer de la rivière , car le caïman n’a pas dit son dernier mot ...

  • 9 décembre 2023 à 14:29 | Saint-Jo (#8511)

    Ce forum n’a vraiment pas de chance , hein !
    Parce qu’il est fréquenté par
    1) l’un des rares trop ignares individus auto proclamés "fransés" et qui se prétendent pourtant être diplômés en quelque chose
    2) et l’un des plus stupides déracinés qui se prétendent être madagougouesques mais qui ne convainquent personne !

    Ce post est au sujet du premier type !
    Son pseudo courant actuellement est "WOLF" !

    1) "WOLF" , ce raciste vil colonialiste attardé prétendu diplômé bac A (littéraire) semble pourtant ne rien comprendre de la différence de sens entre les deux OU dans la langue française.
    Ce qui est juste ci-dessous est une copie d’un extrait d’un post de cet abruti de "WOLF" dans lequel il montre , sans s’en rendre compte , que certaine logique contenue dans la langue française est un mystère inaccessible pour lui.


    8 décembre à 16:41 | WOLF (#11573)

    QUAND ON A RIEN A DIRE :
    25 septembre à 09:07 , Saint-Jo (8511) répond à Yet another Rabe
    Le OU exclusif : je serai présent OU absent :
    Donc , si je suis présent , je ne peux pas être absent,
    et
    si je suis absent , je ne peux pas être présent.

    Le OU inclusif : ont le droit de vote les adhérents présents OU absents mais qui ont fait une procuration.
    Donc peuvent voter
    1) les adhérents présents
    2) et aussi les adhérents absents mais ont fait une procuration.

    [Et suit alors ce commentaire-ci de "WOLF", qui visiblement n’a toujours rien compris de la différence entre les deux OU dans la langue française]

    AVEC ÇA ON A TOUTES LES REPONSES A LA MISÈRE DU PAYS.
    ZANINI : ’’TU VEUX OU TU VEUX PAS ?


    • 9 décembre 2023 à 14:38 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      2) J’ai publié ce post :
      8 décembre à 12:18 | Saint-Jo (#8511)
      L’Europe Occidentale s’inquiète plus que jamais des très probables prochaines arrivées
      de vagues de migrants en provenance de tous les continents
      et qui empruntent la classique voie du désert qui passe par le Sahel.
      Ces migrants embarquent alors principalement sur les côtes libyennes à destination des pays de l’Europe Occidentale !
      [Kadhafi est mort ! Sarko a réussi à convaincre les chefs de l’OTAN à bombarder la Libye]
      Les militaires détenteurs actuels du pouvoir au Niger viennent d’abroger la loi anti passeurs de migrants qui empruntent ladite voie du désert.
      https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/11/28/niger-le-regime-militaire-abroge-une-loi-contre-les-trafiquants-de-migrants_6202734_3212.html

      https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/12/02/le-projet-de-loi-immigration-adopte-par-la-commission-des-lois-de-l-assemblee-nationale-dans-une-version-remaniee_6203484_823448.html

      3) La réaction de l’impulsif "WOLF".
      # 8 décembre à 12:29 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo ^
      Et alors occupes toi de ce qui se passe dans ton pays avant de t’occuper de l’occident que tu haies mais que tu ne quitteras jamais.
      Vraiment un TRISTE INDIVIDU.

      4) Alors là, pour moi c’est une belle aubaine qui m’offerte surun plateau pour rigoler !

      8 décembre à 13:14 | Saint-Jo (#8511)
      Un jeu de substitution !

      (i) 8 décembre à 12:29 , WOLF (11573) répond à Saint-Jo
      Et alors occupes toi de ce qui se passe dans ton pays avant de t’occuper de l’occident que tu haies mais que tu ne quitteras jamais

      (ii) Une moquerie.
      Je vais réécrire cette phrase de "WOLF".
      Mais en m’imaginant être à sa place et surtout être de même acuité intellectuelle que lui !
      Cela donnerait ceci :

      8 décembre à 12:29 , Saint-Jo (#8511) répond à Wolf
      Et alors occupes toi de ce qui se passe dans ton occident avant de t’occuper de madagougou que tu haies mais que tu ne quitteras jamais

      Comments :
      Très rigolo
       !

    • 9 décembre 2023 à 14:39 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      A parte :
      J’ai utilisé ce que j’appelle "jeu de substitution" ci-dessus pour démontrer que "Wolf" SE COMPORTE comme un être qui voit les AUTRES, mais qui ne se voit pas LUI-MÊME !
      Ce comportement est commun à tous les bambins âgés de moins 2 ans et demi !
      A partir de 3 ans les bambins commencent progressivement à prendre conscience que LEUR PETITE PERSONNE N’EST PAS LE CENTRE DE L’UNIVERS !
      Tout un chacun peut fort bien tenter soi-même l’expérience suivante, pour constater de par soi-même ce que je viens de décrire.
      On parle avec un bambin âgé de moins de 2 ans et demi. Et qui a UN frère unique , ou bien UNE soeur unique ! Cette condition est très importante pour la suite.
      Imaginons ! On a un bambin âgé de 2 ans et demi et qui a UN frère, et un seul.
      On le met en confiance en lui parlant de choses et d’autres dont on est sûr qu’elles attirent son attention.
      Quand on sent que le bambin est rassuré et a confiance
      a) on lui pose LA question : "Est-ce que tu as un frère" ?
      Sa réponse inévitable : "Oui" !
      b) ensuite on lui pose LA question suivante : "Et ton frère, est-ce qu’il a un frère
       ?
      Sa réponse qu’il ne peut pas encore éviter : "NON" !
      Un conseil : il ne faut surtout pas rire de lui ! Question de faire attention à la psychologie du bambin !

      Cette surprenante expérience est relatée sur ce post parce qu’elle peut être un moyen d’avoir une idée sur l’âge mental de certains adultes. Dont le fort probable tavaratra qu’est "WOLF", ce raciste vil colonialiste attardé auto proclamé "fransé !

    • 9 décembre 2023 à 15:20 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      lekope — il n’est pas question de se moquer de ces gens du collectif .Ils sont justes à déplorer .Ils ont été perdus par leurs incapacités.Ils offraient un espoir ,un espoir qu’ils ont trahi.Qui va leur pardonner ?

    • 9 décembre 2023 à 15:52 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      Avant d’écrire tes âneries...la prochaine fois fait le test directement avec moi pour savoir si un peti frère. Car la réponse à ce test est ce que tu "aimerais entendre".
      Mais je pense que tout le mponde se rendra compte que toi tu as une "petite cervelle".

  • 9 décembre 2023 à 15:02 | Isandra (#7070)

    Les déclarations des observateurs qui contredisent les affabulation Ndimbiennes.
    « 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒗𝒐𝒏𝒔 𝒂𝒔𝒔𝒊𝒔𝒕é 𝒂𝒖 𝒑𝒓𝒐𝒄𝒆𝒔𝒔𝒖𝒔 é𝒍𝒆𝒄𝒕𝒐𝒓𝒂𝒍 𝒅𝒆 𝒃𝒐𝒖𝒕 𝒆𝒏 𝒃𝒐𝒖𝒕 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝒕𝒆𝒓𝒓𝒂𝒊𝒏, 𝒆𝒕 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒅𝒊𝒔𝒐𝒏𝒔 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒇𝒆𝒓𝒎𝒆𝒕é 𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒆𝒓𝒕𝒂𝒊𝒏𝒆𝒔 𝒅é𝒄𝒍𝒂𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒆𝒓𝒓𝒐𝒏é𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒅𝒖 𝒈𝒆𝒏𝒓𝒆 𝒅é𝒔𝒕𝒂𝒃𝒊𝒍𝒊𝒔𝒂𝒏𝒕 », 𝒅𝒊𝒙𝒊𝒕 𝒍’𝑼𝑱 𝑪𝑬𝑴𝑨𝑪

    https://www.madagate.org/madagascar-informations-politiques/flash-infos/8182-2023-11-26-16-36-29.html

    Ndimby&cie sont t ils descendu sur le terrain comme ces observateurs pour constater la réalité ? Ce n’est pas sur.

    • 9 décembre 2023 à 18:14 | Demokraty (#9635) répond à Isandra

      CEMAC ? Kesako ?
      Depuis quand Madagascar a fait partie de la CEMAC ?
      Et pourquoi pas l’ASEAN, l’USAN ou l’OAS tant qu’on y est ?

  • 9 décembre 2023 à 15:10 | vatolahy (#11348)

    Saintjolo -A paris a t’ on ainsi autant de temps à perdre ,à dégoiser sur tout ou sur rien .Paris ,ville de l’insignifiance !?

  • 9 décembre 2023 à 15:16 | Albatros (#234)

    "Ndimby&cie sont t ils descendu sur le terrain comme ces observateurs pour constater la réalité ? Ce n’est pas sur" !.

    Et les "Isandra", elles (ils) sont descendu(e)s sur le terrain ?!.
    J’en suis pas sûr !. 🤔😜

    Elles (les "petites mains" !), se contentent de lire et de recopier les bulletins communiqués par le service de COM du "révolutionnaire🍊", réélu avec une "écrasante" majorité 😜, pour le PLUS grand bonheur du Peuple !.
    Et surtout pour le plus grand bonheur des affaires de celui (ceux !) qui tire(nt), les ficelles de la "démocratie" malgache !.
    Pour combien de temps encore ?. Là est la question !.

    Bonne continuation !.

    • 9 décembre 2023 à 15:47 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      Erreur ! Nous avons des membres de notre équipe sur le terrain, qui nous apportent et informent temps en temps l’évolution de la situation, et les faits. C’est le cas de Ndimby ?

    • 10 décembre 2023 à 13:14 | lé kopé (#10607) répond à Albatros

      Le Vice Président du Syndicat des Magistrats , Rakotomahanina James Franklin , alias James Brown pour sa voix de ...canard , était Délégué de vote à Mahanoro , et a constaté que les résultats de vote sur le terrain ( dans le bureau du lieu dit), ne correspondaient pas au résultat de La CENI ( 100% et même 110 ou 120% pour le Gourou). Après réclamation , cette Institution a répondu : "recevable mais infondé" , azo raisina fa tsy mitombona . Telles sont les méthodes de ce régime , et des requêtes du même acabit débordent les locaux de cette Organisation , avec des sacs de PV , qu’ils n’ont même pas daigné ...consulter . Preuves ou pas preuves ? Quand on est de mauvaise foi , rien ne peut vous arrêter , sauf la prise de conscience ...généralisée du peuple, qui est pour bientôt . Patience !!! Andriamanitra tsy andriny hafa , andriko ihany .

    • 10 décembre 2023 à 16:11 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Des " membres" comme Raholdina ???
      je ne sais oasctrop ce qu’un apparatchik peut voir et comprendre ....

    • 10 décembre 2023 à 16:12 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Sais pas trop

    • 10 décembre 2023 à 16:16 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Voir ce qui se passe au GUATEMALA
      Ou la cour suprême exerce son rôle et pouvoir selon les règles démocratiques....

      Elle n’est pas CORROMPUE comme à Madagascar , elle...

  • 9 décembre 2023 à 16:16 | Saint-Jo (#8511)

    Bof - bof !
    Après ces résultats pévisibles de ces élections pièges à cons, tout un chacun y va
    de son de point de vue perso,
    de ses prévisions perso en ce qui concerne madagogou et les madagougouesques,
    et de ses conseils perso à l’adresse des communautés madagougouesques !
    Pourquoi pas ?

    On peut tout dire sur ce forum, à conditions de connaître les astuces qu’il faut pour tromper la censure !
    Réussir à publlier quand même un post déjà censuré une première fois,
    puis l’on y ajoute quelques astuces pour contourner la trad’ num’ , sans changer même pas d’un iota le sens initial du post tout entier ,
    requiert parfois beaucoup de temps et de patience.
    Perso, j’en sais quelque chose !

    Bon ! Il est indéniable que ce que l’on appelle la Communauté Intrenationale est loin d’être hostile au traître Cédric. Ce serait une offense à l’intellect des lecteurs de ce post que de prouver cette triviale évidence , dirait un mathémticien !

    Je maintiens ce que je crois être vrai depuis plusieurs années.
    1. On ne voit guère poindre à l’horizon la ou les silhouettes de Gasy susceptibles de mener les populations madagougouesques sur la voie de la lutte inévitable, afin de libérer ce pays et mener ses habitants vers le développement et le progrès. Le charisme du regretté Pr Albert Zafy manque cruellement pour fédérer les madagougouesques qui aspirent à se libérer du joug des colonilaistes attardés qui sévissent dans ce pays.
    2. Une solution collective pour sauver vraiment le peuple madagougouesque de cette misère très grave jamais vue auparavant dans ce pays semble être totalement absent, même dans l’esprit de la classe politique.
    3. Ceux des résidents à madagougou qui ont (i) un niveau d’instruction suffisamment correct (ii) des capacités professionnelles irréfutables qu’ils peuvent prouver à tout instant et en tout lieu (iii) une réelle volonté vraie de réussir dans la vie [attention ! je n’ai pas dit "réussir sa vie"] doivent trouver une solution personnelle particulière pour leur propre-personne-conjoint(e)-et-enfant(s) : quitter ce pays, aller sous d’autres cieux, travailler là-bas, y fonder une vie nouvelle !

    [Les autorités du Canada et peut-être encore de l’Allemagne ont fait savoir leur volonté d’accueillir des migrants sur leur territoire pour remédier au manque de main-d’oeuvre dû au vieillissement de leurs populations. Pour l’instant, la présidente du Conseil de l’Italie a évoqué verbalement l’éventualité d’accueillir pendant 2 ans 400 000 migranst (200 000/an) pour pallier au manque de cadres diplômés des meilleures universités italiennes partis faire fortune hors du territoire italien. Quand ce sera officiel, nous tâcherons d’en avertir les potes !]

    A l’attention de ceux des madagougouesques qui remplissent les conditions énoncées ci-desus et qui se font des scrupules pour se décider à quitter le pays, je rappelle simplement que
    1) Marc Ra8, malgré le fait d’être filoha en exercice, avait quitté le pays pour aller s’installer en AF-Sud [un abandon qui marque le début de nos problèmes actuels]
    2) le traître Cédric a quitté le pays pour aller se réfugier en France et même de demander la nationalité française !

    • 9 décembre 2023 à 18:22 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      fatalisme de matoriandro...tsy mihetsika ?????

  • 9 décembre 2023 à 17:07 | pisokely (#9950)

    rajoel attriste ?
    il a fait ecole avec pedro.. puis il va demander des aides, encore des sous, toujours de subventions pour les pauvres malagasy.

    bien sur le motif est bien reel, la demande est pertinente.. la banque mondiale va s empresser de debloquer les fonds, isandra va jubiler, ouaisss. les bailleurs de fond ont confiance en nous, puis signature en grande pompe avec un ecran, mada va progresser a la vitesse grand V car on a signe a nouveau un accord,l argent est la... puis, pchhhttts, rien, comme air mad, jirama, pipe line, autoroute, et c est la faute covid, a ra8, au aleas climatique.. et pendant ce temps, la famille destinataire du projet aura gagne tout au plus une cuvette tandis que les comptes suisses, bancaires s epanouissent a la vitess3 grand V

  • 9 décembre 2023 à 18:05 | Gérard (#5118)

    Il faut du temps pour accomplir des projets importants.
    Plus important encore, du point de vue macroéconomique, est le fait que « Rome ne s’est pas faite en un jour ». Entreprendre quelque chose à partir de zéro requiert du temps et des ressources.
    Qu’ont fait les gouvernements précédents ? Des Supermarchés pour se remplir les poches ? Des produits laitiers et autres produits vendus détaxés pour éliminer la concurence ?
    C’est cette période que les détracteurs veulent revivre ?
    Il faut avoir les coudées franches pour pouvoir accomplir sereinement des taches essentielles afin de relever le pays de la pauvreté dans laquelle il est plongé depuis des lustres et pour ce faire, il faut mettre toutes les chances de son côté. N’en déplaise aux manipulateurs et autres individus malhonnêtes.
    Bien entendu les détracteurs qui veulent se remplir les poches ne l’entendent pas de cette oreille.

    • 9 décembre 2023 à 18:19 | bekily (#9403) répond à Gérard

      macroeconomie ???????????????

      GROOOOOOOOOOOOSSE PLAISANTERIE DE MOT INCOMPRIS PAR L’AUTEUR !!!!
      comme la création de champ de combat de coqs ?
      colle le colysée ????
      Comme le stade Barea ????
      des investissements blig bling IMPRODUCTIFS , INCAPABLES DE REDUIRE LA PAUVRETE

      et pendant ce temps DELESTAGE ++++

      PENURIE D’EAU global : sans initiative pertinente (pipe line a partir de cours d’eau en voie d’assèchement !!!) voire inexistante

      MORTS DE FAIM +++

      MORTS SANS SOIN +++

      ENFANTS DESCOLARISES +++

      RECORD MONDIAL DE SALETE ++++

      MULTIPLICATION DE BIDONVILLES ET PEUPLE EN GUENILLES !!!!!

      en effet,
      il faut encore plus de temps pour que le CORROMPU SUCE ENCORE PLUS LE PAYS riche en ressources !!!
      et après moi le déluge, mes enfants sont en France ou en Suisse

  • 9 décembre 2023 à 18:58 | Saint-Jo (#8511)

    Plus "WOLF", cet ignare de raciste vil colonialiste attardé réplique à mes posts, plus il montre sa maladresse et ses lacunes dans la compréhension même de la langue française dont il prétend être un diplômé bac A (littéraire).

    Voyons à quel point cet abruti ne comprend pas le sens du verbe "éviter’’ !
    Il le confond avec la négation du verbe "aimer".

    (i) Je dis :
    9 décembre à 14:39 | Saint-Jo (8511) répond à Saint-Jo

    ensuite on lui pose LA question suivante : "Et ton frère, est-ce qu’il a un frère ?
    Sa réponse qu’il ne peut pas encore éviter : "NON"
     !

    (ii) L’interprétation de l’abruti "WOLF" :

    9 décembre à 15:52 , WOLF (11573) répond à Saint-Jo
    la réponse à ce test est ce que tu "aimerais entendre".

    Comments :
    L’ auto proclamé "fransé" prétendu diplômé bac A (littéraire) semble croire que c’est Bibi qui aurait inventé cette expérience pourtant bien connue de tout jeune qui a suivi le cours complet de philo pendant son année du bac !

    (ii) De dépit, le vantard "WOLF" ajoute :
    Mais je pense que tout le mponde se rendra compte que toi tu as une "petite cervelle" !

    Comments :
    Pour une fois ce raciste vil colonialiste attardé a vu juste !
    Je suis loin d’avoir la grosse tête !
    Alors loin, vraiment très loin !

  • 9 décembre 2023 à 19:09 | Albatros (#234)

    J’aime bien le :

    - "NOUS" avons DES membres de NOTRE "équipe" !. (post de 15:47)

    (#7070) = plusieurs ...... "petites mains" pour la propagande du, soit disant, "révolutionnaire".

    CQFD 😜

    Tout cela, bien sûr !, en accord avec cette phrase extraite de la "Charte des Commentaires" de MT :

    "Les tentatives d’usurpation d’un pseudonyme déjà employé ne sont pas tolérées." !.

    Ah !, bon !?.🤣🤣🤣

    Sans parler de la remarque suivante, de la même Charte :

    "Le ou les modérateurs se réservent le droit d’appliquer ces règles, en supprimant tout ou partie de certains messages, et en excluant du site, temporairement ou définitivement, ceux qui les violeraient de manière flagrante ou répétée et systématique."

    @+

  • 9 décembre 2023 à 19:13 | kartell (#8302)

    Cruel destin que celui de ce pays qui cumule tous les atouts pour un changement dans la continuité, avec l’absence d’une culture politique, en particulier, offrant, ainsi, aux apprentis-sorciers qui osent, cet avenir radieux…
    Programme, girouette, en fonction des circonstances, présentes, où la pauvreté semble être devenue la nouvelle marotte d’un régime qui se prend pour un Pedro de substitution dans un collé/copié, obsessionnel, en promettant, que dans quelques mois, il ferait autant, voir, davantage, que son complice, de toujours, en un demi-siècle : vertigineux et présomptueux comme des lendemains de victoire, volée !..
    Et cet ambassadeur français, transparent, qui a délaissé la diplomatie, au profit d’une carrière d’influenceur, commercial, et, qui, dans ses déclarations de coopération, les formule, plus étroites, encore, ce qui en dit, plus long, que ce simple adoubement, verbal, de ce résultat, électoral, qui, aujourd’hui, a quitté, définitivement, son image de bonneteau pour celle, bien plus flatteuse, d’un suffrage universel, devenu, par magie, respectable !..
    Une opposition, elle, aux abonnés absents, KO, où chacun vaquerait à ses petites occupations, voir, en s’accordant une trêve de Noël, afin de profiter du bon temps pour tenter en janvier, un très hypothétique retour, sur la scène politique, surveillée, comme le lait sur le feu…
    Société étrange où quelles que soient l’urgence, les circonstances, on s’octroie des pauses de son choix, pour la presse, les dimanches et jours fériés, et pour les politiques les fêtes de fin d’année, en andafy, même, si, le pays file du mauvais coton dans un chacun pour soi, révélateur d’union, mort-née !.
    Sans oublier cette cour, euphorique qui jubile en ironisant sur les informations qui taillent un costume à son gourou, désormais, bien, affairé à organiser son investiture, dans un luxe de détails, en envoyant ses émissaires dans certaines capitales africaines pour débaucher des confrères, susceptibles de grossir une tribune officielle qu’il voudrait occuper comme pour un couronnement !..
    C’est dans ce climat de fraudes, tous azimuts, où la manipulation l’avait emportée, haut la main, sur la naïveté, ambiante, que s’installe ce contexte, post-électoral où tout un passé, récent, semble avoir été oublié dans une amnésie, généralisée…
    Ceci, en laissant la place, vacante, à la soumission et à la servilité d’une société qui vient faire allégeance à son faiseur de miracle qui boit sa victoire des urnes, à petites gorgées, avec un empressement de celui qui croit incarner l’homme providentiel du futur !..
    En réalité, il a raison d’y croire puisque la communauté internationale multiplie ses ronds de jambe, à son égard, en multipliant ses encouragements et surtout ses aides à ce personnage,sulfureux, qui a mis un pied dans la politique comme d’autres dans la délinquance, à moins que ce soit, les deux, réunis !..

  • 9 décembre 2023 à 19:43 | Aulivier643 (#11346)

    @ kartell

    Les meilleurs des meilleurs ( enfin, ceux qui s’auto-proclament comme tels, dans une humilité inénarrable que le monde entier leur envie) nous avaient dit qu’on allait voir ce qu’on allait voir..

    Nous avons vu...Vini Vidi...retour à Bekily en 404...car Vinci à pas pu faire la route !! ( veni vidi VINCI...blaguy bé !)

    Et au final, la montagne Gasy a accouché d’une souris gasy-bi nationale..

    La souris gasy Bi Nationale est conspuée par tous les gasy bi nationaux de la terre, qui sont invités à fuir en Italie..Italie néo fascisante...OUPSSS
    il s’en fout jojo..il la trouve sympa Mélonie..sacré jojo !

    Mais pourquoi pas la Russie ou la Chine ? Shalom connait du Monde à Moscou !

    Tous ces admirateurs de Poutine et Xi devraient sérieusement envisager un pèlerinage vers l’est..

    Ceci étant dit.

    Quid du décalage IMMENSE entre cette nomenclatura "qui se la raconte, en circuit fermé", et le véritable peuple, qui se situe à des années lumières des préoccupations Parisiennes et Communistes d’un Jojo ou d’une Béquille ?

    Pour la faire courte : 27 millions d’habitants, 98% d’ultra pauvres...
    Qui peut croire une seule seconde qu’une centaine de révolutionnaires bi nationaux planqués en France, et qui ont pour la plupart de la famille dans l’armée , vont avoir un réel impact sur le cours des choses ?

    Ah oui j’oubliais..

    Il paraitrait que tout celà soit "la faute de l’armée..

    BAH OUI

    C’est la faute de l’armée Malagassssss...

    la "malagassss’ a frik"

     :)

    • 9 décembre 2023 à 22:40 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      toujours bouseux
      toujours brut de décoffrage le pied nickelé

      évolue un peu !!!!

    • 10 décembre 2023 à 11:11 | vatolahy (#11348) répond à Aulivier643

      Aulivier —Nous ferons mieux apres la prochaine décolonisation.Les malgaches doivent se libérer des colons malgaches ,propriétaires de tout.

  • 9 décembre 2023 à 21:47 | Aulivier643 (#11346)

    Shalom va devoir expliquer la MALAGASSAFRIC à Bekil..

    Alors pour faire simple : une bande de voyous malgaches avec des étoiles imméritées..achetée par des malgaches au pouvoir..leurs frères..eux même victime de Foccart..font croire que toute cette SALADE n’est pas de leur fait..

    MDR

    il parait que le chrome est entre les mains des ruskov..à madagougou..

    chut..

    let the bekille PLAY !

    LOOOOL

    • 9 décembre 2023 à 22:36 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      disque enrayé

  • 9 décembre 2023 à 22:38 | Aulivier643 (#11346)

    la malgache à fric

    va falloir expurger..

    LOL

  • 9 décembre 2023 à 22:51 | Aulivier643 (#11346)

    @ bekily

    Vous me faites penser aux "zelites" algériennes..

    LOL

    Zelites Si promptes à surfer sur une histoire REVISITEE à leur sauce..

    Leur fond de commerce..VOTRE fond de commerce s’effrite..devant l’évidence !

    Vous pourrez entretenir l’illusion devant une audience gagnée d’avance..une audience gasy-gasy bien médiévale..bien à votre niveau...

    Mais devant le MONDE ?

    Y en a marre de la malgach’afrik et des complices hein

    • 9 décembre 2023 à 23:21 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      L’évidence
      Vue par un bouseux nostalgique du paradis perdu ...ne me touche en rien ...

      Tout comme les Algériens qui ont gardé leur petrole en boutant la France lors de la guerre d’’Algérie !!!!

      Comme les péripéties qui ne m’inquiètent guère
      Les bouseux s’en esclaffent volontiers.

    • 10 décembre 2023 à 17:28 | lé kopé (#10607) répond à Aulivier643

      " Quand la bêtise gouverne , l’Intelligence est un délit , voir un crime ", une citation de Henry de Montherlant , un Académicien , écrivain et Romancier Français .
      Vous entrez dans la droite ligne de cette citation en soutenant le régime au pouvoir actuellement. Car en arrêtant les journalistes , Rolly Mercia , Lola Rasoamaharo de la Gazette de la Grande île , et récemment Gasikara Feonosoa , l’animateur vedette de REAL TV , qui n’ a pas froid aux yeux , en arrêtant le Député du groupe Parlementaire du TIM en pleine session, en arrêtant les deux candidats à l’Election Présidentielle Paraina Auguste et Ratsietson , et ne parlons pas des simples citoyens , la Dictature est entrée de plein fouet dans notre pauvre Pays. S’ajoutent à tous ceux là , les demandes d’instauration de dialogue perpétrées par la Présidente de l’Assemblée Nationale, et la Congrégation des Eglises chrétiennes , l’appel de La Diaspora , et des Aînés représentants la culture Traditionnelle de notre Pays, qui ne cessent pas de proliférer. Et ne parlons pas des Intellectuels comme Raymond Ranjeva , ni le Général Ramakavelo ...Mais , le pouvoir en place ne donne aucun crédit à toutes ses incantations . Dommage qu’il faudrait que le Pays s’enlise , avant que les Fossoyeurs daignent entreprendre une quelconque négociation .Mais ce sera trop tard , et ils ne seront que victimes de leurs propres turpitudes .

    • 10 décembre 2023 à 17:44 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      Le kope
      Il n’y a pas de négociation à attendre de la part de MAFIEUX CORROMPUS !!!!

      Rajoelina n’est que leur pantin pour la FACADE POLITIQUE ,
      Car leur veulerie n’a de cesse et le sort des Malgaches et de Madsgascar est le cadet de leurs soucis !

      TOUTE LA SOCIETE MALGACHE EST BALKANISEE....
      DEMOLIE A 80 % PAR LA CORRUPTION , passive ou active
      0
      Seule une ACTION COORDONNÉE par toutes les forces vives pourrait changer le cours des choses
      Et avoir le COURAGE D’APPELER IN CHAT , UN CHAT !!!!

      Que fait un conseiller special FRANCAIS auprès de Rajoelina pour les grands problèmes de développement ????
      Que fait un Conseiller FRANCAIS à l’état major de l’armée ???
      Bien sur il ne faut pas "évoquer" le terme francafrique de Focard...car Focard est mort depuis longtemps ????
      Fichtre diantre !

      Et pourtant en France le code civil a été créé par NAPOLEON, mort et enterre depuis des siècles ! Les siècles passent , les monuments restent.

  • 10 décembre 2023 à 01:31 | Saint-Jo (#8511)

    L’autre raciste vil colonialiste attardé auto proclamé "fransé", "olivier210" ne digère pas, mais alors pas du tout, que je cite le Canada et l’Allemagne comme pays dont les autorités ont annoncé officiellement leur volonté d’accueillir de nouveaux migrants sur leur territoire.
    J’ai relaté aussi une évocation verbale [seulement une "évocation" pour l’instant, et seulement "verbale", donc rien d’officiel] par Mme Georgia Meloni de peut-être accueillir 400 000 migrants pendant 2 ans [200 000/an] en Italie, pour remplacer les Italiens diplômés des meilleures universités italiennes partis faire fortune hors territoire italien.

    (i) 9 décembre à 16:16 , Saint-Jo (8511)
    Les autorités du Canada et peut-être encore de l’Allemagne ont fait savoir leur volonté d’accueillir des migrants sur leur territoire pour remédier au manque de main-d’oeuvre dû au vieillissement de leurs populations. Pour l’instant, la présidente du Conseil de l’Italie a évoqué verbalement l’éventualité d’accueillir pendant 2 ans 400 000 migranst (200 000/an) pour pallier au manque de cadres diplômés des meilleures universités italiennes partis faire fortune hors du territoire italien. Quand ce sera officiel, nous tâcherons d’en avertir les potes !

    (ii)9 décembre à 19:43 , Aulivier643 (11346)
    tous les gasy bi nationaux de la terre, qui sont invités à fuir en Italie..Italie néo fascisante...OUPSSS
    il s’en fout jojo..il la trouve sympa Mélonie..sacré jojo !

    Comments :
    Mme Georgia Meloni est présidente du conseil italien depuis le 22 octobre 2022. C’est-à-dire depuis 1an 1mois et un peu plus de 2 semaines. On dit qu’elle est "neo fascisante". Ah ! Elle a des relations avec les chefs du Rassemblement National. Elle a évoqué "verbalement" que peut-être son pays accueillera-t-il de nouveaux migrants. Peut-être ! On verra. Heuuu ! Il y a déjà des Gasy résidant en Italie.

    (iii) Mais pourquoi pas la Russie

    Comments :
    Nous n’allons pas encourager nos potes à aller vivre dans un pays en guerre !
    Quelle nullité, cet "olivier210" !

    (iv) ou la Chine ?

    Comments :
    Les autorités chinoises n’ont pas manifesté publiquement officiellement vouloir accueillir des migrants en Chine.

    (v) le véritable peuple, qui se situe à des années lumières des préoccupations Parisiennes et Communistes d’un Jojo ou d’une Béquille ?

    Comments :
    Sans les communistes pendant la Deuxième Guerre mondiale, est-ce les parents de cet "olivier210" auraient pu être sauvés des mains des Nazis ?

    (vi) 9 décembre à 19:43 , Aulivier643 (11346)
    Il parait que le chrome est entre les mains des ruskov..à madagougou..

    Comments :
    Si ce n’est pas entre des mains gasy, alors nous ne voyons de différence si c’est entre des mains occidentales ou entre des mains asiatiques !

    • 10 décembre 2023 à 10:22 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Saint Joju__Rappelez nous que les communistes français sont entrés en résistance seulement en1942 apres que les allemands eussent envahis la Russie.Communisme et URSS d’abord !

    • 10 décembre 2023 à 10:52 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      R-a-c-i- ç- é Saint jojo : chez les madagougouesques comme nous on ne vit pas de la terre.On la laisse en friche . On préfère laisser aux étrangers l’exploitation de nos richesse minières incapables que nous sommes de le faire par nous memes

    • 10 décembre 2023 à 11:09 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Sans les communistes pendant la Deuxième Guerre mondiale, est-ce que les parents de cet "olivier210" auraient pu être sauvés des mains des Nazis ?

      Et les communistes n’étaient pas aussi instruits et bien informés comme l’est le déraciné ta.ikiringy "vatobidule’’, à tel point que les communistes ignorent jusqu’à maintenant que ;
      l’incendie du Reichstag était un incendie criminel qui avait ravagé le palais du Reichstag, siège du Parlement allemand à Berlin, dans la nuit du 27 au 28 février 1933 [i.e. "pendant la Seconde Guerre Mondiale" , croirait l’excellent historien de génie qu’est le ta.ikiringy "vatobidule’’]. Et que tous les communistes ignoraient que les "arsoni" ... heuuu ... les "incendiaires" désignés par les Nazis étaient les communistes.

      Les communistes ignoraient cela, croit le savant ta.ikiringy "vatobidule’’ !

  • 10 décembre 2023 à 09:49 | Jipo (#4988)

    Bonjour Je vois que le zeitoun vient à nouveau déféquer ici , c ‘est plus fort que lui !!!
    Vous ne pouvez pas rester dans votre paradis que tous les migrants convoitent et continuer à brouter votre macron ? commencez déjà à expurger ce qui reste de français pour copuler entre embrayages : pôv keum

    • 10 décembre 2023 à 11:17 | vatolahy (#11348) répond à Jipo

      saint juju __ fadaises sur fadaises _ l’ignorant est toujours sur de lui. il connait à moitié seulement dans le meilleur des cas et il est sur de lui meme comme comme un Saint JoJo de Paris

  • 10 décembre 2023 à 10:14 | vatolahy (#11348)

    Rectification Becassine__Ce sont De Gaule avec les français qui ont donné l’ Independace au FLN algérien.Les français étaient las d’avoir des colonies.Ils ne se doutaient pas de la suite . : l’exode massif des africains et malgaches se réfugiant dans l’ancienne métropole. A contrario ,les vietnamiens sont restés chez eux et ont fait de leur pays un pays actif,productif ,organisé.Là bas on ne se nourrit pas de brisures de riz .Cela c’est pour nous

    • 10 décembre 2023 à 10:43 | vatolahy (#11348) répond à vatolahy

      Si la France ,l’Allemagne ,l’Italie avaient une politique d’immigration avisée ils ne recevraient que des ingénieurs ,des chercheurs et repousseraient tout trafiquant ,tout dealer ,tout mineur non accompagné ,toute femme enceinte.
      NB :45 %de la colonie algérienne vivant en France ne travaille pas

    • 10 décembre 2023 à 11:51 | Jipo (#4988) répond à vatolahy

      Politique d’ immigration ???
      Seriez-vous assez naif pour croire les Pays que vous avez cités soient : souverains ?
      Non seulement c’ est Bruxelles & la CE qui leurs impose son dictat avec les « fameux ou fumeux « gopés ( qui conseiille, avec ses ordonnances qui ne sont rien moins d’ autres que des ordres et sanctionnés si vous ne vous exécutez pas !) mais le but est bien d’ asservir l’ Europe en particulier la France , faire des Pays Européens des provinces, , en éradiquant leurs nations, leurs langues et leurs cultures, et si on peut par dessus batârdiser tous ces kons, ce ne sera que plus facile à les manipuler ! (diviser pour mieux régner) fondre le Pays en le plus possible de provinces toutes aussi en rivalités que concurrentes ; (C ‘est même à ça kon les reconnait )...
      Même macron feint d’ ignorer notre culture , c ‘est vous dire et vous avez toute la gauchiasse qui applaudit des 2 mains !!! en vous invitant à aller chez poutine, en Chine ou en corée en occultant le dictat de l’ UE , son usurpation, et ses nuisances criminelles !
      Eradication de toute souveraineté , c ‘est un hold up en live réalisé sous vos yeux au profit de non élus et que les mougeons observent en applaudissant comme certains ( suivez mon regard 👀)
      Immigration choisie c ‘est toute la fange qui nous est imposée, sous couvert de quotas ! pas ceux qui s’ en sortent et qui restent chez eux ...
      Une richesse pour la France qu’ ils se masturbent en boucle telle une ségolène « tous ensembles tous ensembles : aux bains mousses ! »
      Oui "grâce" aux embrayages (pédales de gauches) & collabos, le fascisme ne passera pas, ils boufferont leur tie be jusqu’ au bout ! celle qu’ ils méritent ... merci à eux !
      Le seul problème à l’ image d’ un certain olivier (entre autres)i ils défèquent leurs étrons partout ou ils passent, sous couvert d’ humanisme et bien pensance et s’ échappent vite ailleurs pour reproduire leurs mêmes délires, en laissant aux autres le soin de nettoyer leurs déjections .
      Alors SVP n’ ânonnez pas les même propos , raisonnement et abjections nauséabondes !
      Juste de vous demander à qui profite ce hold up, le crime et ceux qui s’ obstinent à qualifier cette évidence de "conspirationnisme" : une plume dans le fondement en guise de gouverne et aillent ou retournent chez eux se faire ...
      Etat fédéral sans aucune souveraineté pour le plus grand bonheur de SAM & à son image !
      Qui nous impose aussi son dictat via Vander la hyène, c Lagarde et tous les traitres/collabos qui gangrènent les couloirs de Bruxelles et l’ UE t Breton, macron/séjourné ( tous pd comme par hasard ), et le non moins info-ré charles michel ...
      Une belle brochette d’ en 👻 et que voulez vous que tous ces homos fassent autre que de vous en - - - - r ???
      A Madagascar nous avons sensiblement la meme situation à l’ état micro : insulaire ou tout reste en autarcie et fini par se savoir , même en y mettant un point d’ honneur pour le dissimuler ...

    • 10 décembre 2023 à 12:43 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      🤯🤯🤯🤯🤯🤯🤯
      L’HISTOIRE REVISITEE PAR TAIKIRINGY

      * La France aurait " DONNE" l’indépendance au FLN
      * la guerre d’Algérie n’aurait donc pas eu lieu !!!

      Comment MT laisse passer des conneries aussi grotesques ??????

      Tous les pieds noirs rapatriés en France et tous les anciens combattants d’Algérie apprécieront !!!

    • 10 décembre 2023 à 12:45 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      Vatolahy ressemble tellement physiquement aux Algeriens , aux Arabes..
      qu’il les voit comme de dangereux CONCURRENTS

    • 10 décembre 2023 à 13:23 | lé kopé (#10607) répond à vatolahy

      Les Vietnamiens sont restés chez eux ? En êtes vous sûr ? Vous n’avez qu’à regarder les restaurants Vietnamiens en France , en Outre Mer comme en Guyane , et dans le Monde entier . Ils sont tous restaurateurs comme les Chinois , lorsqu’ils ne trouvent pas du travail . Les responsables d’Hygiène et de propreté s’arrachent les cheveux , à cause de l’insalubrité de leurs restaurants. Voyagez un peu , au lieu de vociférer dans votre coin ,avec des vérités toutes crues ...

    • 10 décembre 2023 à 13:44 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      🤣🤣🤣🤣🤣
      Très juste le Kope
      Il y a des Indichinois plutôt ( viet, Cambodge,) partout
      Dans toutes les couches de la société, mais ils savent rester discrets..
      Plus exactement ILS FONDENT dans la nature

    • 10 décembre 2023 à 17:41 | vatolahy (#11348) répond à Jipo

      Lekope__Vous n’avez donc jamais entendu parler des ’’boat people " ? Renseignez vous ,ce sera le mieux
      Ces recapés tiennent des petit restaurants à Paris.Les autres rescapés aux USA sont devenus ingénieurs ,avocats et meme financiers .En Général ils bénéficient d’un niveau de vie supérieur à celui d’un américain moyen.Renseignez vous,vous dis je

  • 10 décembre 2023 à 11:03 | vatolahy (#11348)

    Serait ce un réveil du génie Français ? On n’ose pas y croire apres 30 ans de décadence,d’errements ,de créolisation

    • 10 décembre 2023 à 11:20 | Saint-Jo (#8511) répond à vatolahy

      Bizarre !
      30 ans de décadence,d’errements ,de créolisation, écrit le ta.ikiringy "vatobidule’’ !

      Est-ce que ce ta.ikiringy "vatobidule" renie, dénie et vomit sa propre nature de ta.ikiringy ???

      Il doit être bien mal dans sa peau cet individu !

    • 10 décembre 2023 à 12:01 | Jipo (#4988) répond à vatolahy

      enfoiré de charles michel & non infoiré .
      & on ne parlera pas de leurs salaires !!!

    • 10 décembre 2023 à 12:54 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      Vraiment mal dans sa peau...Le mal blanchi !!!

      Les Antillais n"ont jamais eu ce complexe d’infériorité !!!

  • 10 décembre 2023 à 11:14 | Saint-Jo (#8511)

    Le déraciné ta.ikiringy ignore toujours que personne ne pense qu’il est madagougouesque !

    10 décembre à 10:52 vatolahy (11348) répond à Saint-Jo

    R-a-c-i- ç- é Saint jojo : chez les madagougouesques comme nous on ne vit pas de la terre.

    Comments :
    "Les madagougouesques comme nous" ?
    Il se croit madagougouesque ?

    • 10 décembre 2023 à 11:24 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      "madagougouesque _ c’est avec mépris que vous nous désignez ainsi .Les colons ne nous ont jamais jugés ainsi.ils n’allaient pas plus loin que l’appellation "’ Gaches "’ !

    • 10 décembre 2023 à 12:26 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Et cafre ?
      Cafrine ????

      Poser la question à TATANE !!!!

  • 10 décembre 2023 à 12:50 | Saint-Jo (#8511)

    Est-ce que quelqu’un a réussi à convaincre le ta.ikiringy "vatobidule’’ à faire enfin l’aveu dont ci-dessous ?

    10 décembre à 11:11 , vatolahy (11348) répond à Aulivier643

    Aulivier —Nous ferons mieux apres la prochaine décolonisation.Les malgaches doivent se libérer des colons malgaches ,propriétaires de tout.

    • 10 décembre 2023 à 12:50 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      dont ci-dessus une copie ?

    • 10 décembre 2023 à 13:00 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Pauvre mal blanchi BOURRE DE COMPLEXE qui oublie le passe coloniale de la Reunion

      "NOUS" ????
      pour essayer de s’assimiler aux fachos metropolitains ???

      Un Antillais ne s’abaisserait jamais à sortir de telles imbecilites ....incongruites patentes.

    • 10 décembre 2023 à 13:08 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Becassine __Il m’a été rapporté que chez les créoles ’’cafrine " est devenue un mot doux ,un mot amoureux .On s’exclamera facilement : " Tiens ,Voilà ma cafrine " Renseignez vous

  • 10 décembre 2023 à 13:01 | bekily (#9403)

    Passe colonial

    • 10 décembre 2023 à 13:20 | vatolahy (#11348) répond à bekily

      Passé colonial et 60 ans plus tard enrichissement , gouvernement honnete , bonheur du peuple
      La réalisation de tous les reves des malheureux colonisés.
      Une vieille chanson française disait : " Je ne donnerai pas ma place pour un boulet de canon "
      Mais où vivent ils nos Andafiens ?Est ce q’uils mijotent Quelque chose pour notre bonheur ?

    • 10 décembre 2023 à 13:32 | bekily (#9403) répond à bekily

      Cousin physique des à Maghrébins,
      soigne ton.mal etre de mal blanchi d’abord

      Tristement j’ai connu beaucoup de kiringy rêvant blanchir...comme " zot la , bande la montagne"
      Bande la plaine étant noire et méprisée..

      Et même maintenant ce complexe perdure !!!!

  • 10 décembre 2023 à 13:21 | bekily (#9403)

    Rapporte par les créoles ????

    " Ti kaf la Rignion " est tellement malade d’en faire partie ??

    Gros crétin
    Tu ferais deja mieux de faire une thérapie pour être bien.dans ta peau mal blanchie...

    Ton mal être, ton COMPLEXE D’INFÉRIORITÉ transpire dans la moindre de tes interventions
    Ta petite tête sortirait des latrines dans lesquelles elle patauge lamentablement

    Apprends comme les Antillais à avoir du panache !!!!

    • 10 décembre 2023 à 13:22 | bekily (#9403) répond à bekily

      En plus MT le remercie pour mon commentaire !

    • 10 décembre 2023 à 13:36 | vatolahy (#11348) répond à bekily

      L ’Antillais a toujours été mieux trempé que le malgache.Bonaparte a pris une épouse venant de là bas.Alexandre Dumas ,gloire de la littérature française ,était un métis de là bas .Le meilleur pilote de Normandie _Niemen était de là bas

    • 10 décembre 2023 à 13:54 | bekily (#9403) répond à bekily

      Pauvre cafard
      Vraiment en souffrance dans son être
      Encore des blabla qui NE CONSTITUENT PAS REPONSE A QUESTION

      narration psychédélique

      .

  • 10 décembre 2023 à 13:22 | bekily (#9403)

    Me remercie

  • 10 décembre 2023 à 13:27 | vatolahy (#11348)

    Bekilylou__Les créoles achetaient des esclaves aux malgaches. Eux,Ils ne faisaient pas des razzias d’esclaves dans les tribus malgaches.La cafrine a facilement séduit le petit monde créole

    • 10 décembre 2023 à 13:33 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      SOIGNE TOI !!!!

    • 10 décembre 2023 à 14:00 | Jipo (#4988) répond à vatolahy

      Là vous ânonnez des affirmations auxquelles vous seul essayez de croire !
      Les cafres était le terme usité pour qualifier les noirs contrairement aux Yab qui étaient le qualificatif des « petits blancs des hauts )
      Quant aux zoreoles, est un terme venu plus tard avec les slogans répétés en boucle par la gauchiasse : « métissez-vous « un must , comme ce qui se passe avec cette immigration forcée et surtout pas choisie, mais ôh combien riche pour la France, contrairement à nos voisins qui n’ ont rien compris , (normal y sont kons, pas comme les frantay )
      Ces termes n’ étaient pour le moins loin d’ etre élogieux , pour ne pas dire stigmatisant et discriminatoire, ce que l’ on ne retrouve pas à l’ ile Maurice, ou chaque citoyen est avant tout Mauricien !
      Le Réunionnais se sent avant tout Réunionnais que Français, un peu comme le Corse, le Breton ou le Provençal , le vezo, vezo, le sakalava sakalava, et le tandroy comme Félicie , .
      Les gens s’ identifient à leur groupe avant de s’ identifier à leur nation , il n’ y a qu’ à l’ étranger qu’ ils vont s’ identifier à leur drapeau et occulter leur groupe , bien que quelques exceptions persistent .

  • 10 décembre 2023 à 13:42 | vatolahy (#11348)

    Bécassine : Etes vous à bout de souffle ?

    • 10 décembre 2023 à 13:49 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      En psychiatrie il est connu que le dérange mental aime parler..obssessionnellemrnt
      sans repondre...

      SOIGNE TOI !!!!

    • 10 décembre 2023 à 13:50 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      Prends exemple sur Baobab
      ,on ne le voit plus

    • 10 décembre 2023 à 14:55 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      On perd son temps avec un cafard...

      Revenons aux choses sérieuses

      Inona n’y vaivao momba Gasikara sy ireo olona rehetra migadragara foana ?
      Ireto miaramilz voagadra..inona ny manaraka ny tantara ???
      Dia vita eo ve ??..

      Ny gazety dia hoatra mitsokombakombana aminy mpitondra !!!!

      Tsy misy hetsika mihintsy ve miharo an’izireo ????

    • 10 décembre 2023 à 15:14 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      Au Guatemala
      La cour suprême déclare nulle et non avenue une élection présidentielle entachée de moult irrégularités et tentatives de fraudes...

      LA COUR SUPRÊME DU GUATEMALA
      N’EST PAS CORROMPUE !!!!!
      et acte à connaissance objective de cause

    • 10 décembre 2023 à 20:30 | vatolahy (#11348) répond à vatolahy

      Jipo - Puisque vous y etes Pourquoi Vous ne parlez pas des zoreils , ?

  • 10 décembre 2023 à 14:56 | bekily (#9403)

    Azafafy vaovao momba .sns

    • 10 décembre 2023 à 15:33 | vatolahy (#11348) répond à bekily

      Please Bécassine ,gardez vos cafards chez vous.Ne les dérangez pas s’ils sont bien à l’aise chez vous

    • 10 décembre 2023 à 17:41 | lé kopé (#10607) répond à bekily

      Le calme avant la Tempête . Rassurez vous , les Etats Majors se préparent ,et avec minutie SVP . Même les Aînés des ethnies Traditionnelles sont prêts à relever le défi . Sans parler des Originaires du grand Sud , avec les Colonels emprisonnés , le Sud Est avec l’envoi de Christian Tabera à Tsiafahy comme un criminel , alors que ceux qui soutiennent la couleur Orange , comme le nouveau Membre du Bureau Permanent , avec sa femme et ses acolytes qui ont agressé les manifestants avec le C11, et volé leurs iphones , ainsi que les gros bras , le Gendarme qui a tiré à bout portant, se pavanent en ville , sans aucune sanction . Deux poids deux mesures qui mettent la population hors d’elle . Rira qui rira le dernier !!!

  • 10 décembre 2023 à 14:57 | Saint-Jo (#8511)

    Le déraciné ta.ikirigy "vatobidule’’ est psychologiquelent déstabilisé à l’extrême !

    1. Il rêve en vain de faire partie de la grande famille des madagougouesques avec laquelle il n’a aucune attache.
    2. Mais en même temps il est solidaire des convictions de l’ "olivier210", ce raciste vil colonialiste attardé auto proclamé "fransé" et q-lèche du traître Cédric !

    • 10 décembre 2023 à 15:28 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Crache en l’air petit andafien de Saint jo !C’est pas joli mais si cela te fait du bien ,tant mieux

    • 10 décembre 2023 à 20:36 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      😁🤣🤣🤣
      Mba te hisisika mafy ilay tsy hizy io !!!!
      Sady marary no mijaly saina.. satria tsy ampy kely ka hory...
      .mianpy gaigy loha maloto...

  • 10 décembre 2023 à 15:44 | Saint-Jo (#8511)

    10 décembre à 14:55 , bekily (9403) répond à vatolahy

    (i) On perd son temps avec un cafard...

    Comments :
    Exact ! Ce ta.ikiringy "vatobidule’’, cet "olovier210", ce "WOLF" et leurs semblables racistes vils colonialistes attardés q-lèche du traître Cédric
    viennent sur ce forum dans le but de nous perturber et nous faire perdre notre temps.

    (ii) Revenons aux choses sérieuses
    Inona ny vaovao momba Gasikara sy ireo olona rehetra migadragara foana ?
    Ireto miaramila voagadra..inona ny manaraka ny tantara
     ???

    Comments :
    Hifoha ary ve isika ’ty ?
    Sa hanohy mody tsy mahita sy mody tsy mahafantatra foana izao lozabe efa mihatra aman-koditrin’ny vahoaka izao ?
    Lozabe ’zay efa ambaran’ilay Cédric mpamadika fa vao maika koa ho itariny !
    I "Ricard Ra8" bodegany tsy-mahafotsy-vary no mieboebo hampihinana ny anganiny izay vahoaka tsy manaiky taingim-bozona eo !

    • 10 décembre 2023 à 15:53 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      jojo le merino de Paris Recevez une invitation à vous exprimer davantage .On veut du cousu main de mérino crépu. D’accord ?

    • 10 décembre 2023 à 16:09 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      "viennent sur ce forum dans le but de nous perturber et nous faire perdre notre temps."

      Comme vous dites si bien vous n’’êtes pas abligé de nous lire. Mais cela vous permet d’exister en répondant et en répandant vos contre vérités.

  • 10 décembre 2023 à 16:08 | kunto (#7668)

    OK ! OK ! OK ! OK ! Monsieur le Président , la démocratie c’est 2 mandats et puis on s’en va dignement .... Paré - paré - pas paré ???? 🤐🤐🤐🤐🤐🤐🤐🤐

    • 10 décembre 2023 à 17:14 | Jipo (#4988) répond à kunto

      A quelle heure 🤔 ? ? ?

    • 10 décembre 2023 à 17:23 | bekily (#9403) répond à kunto

      Pas pour Poutine...l’indispensable

      La vérité est qu’il est archimilliardaire...par le biais de la corruption ( oligarchie complice ou prête nom),fortune venant notamment des hydrocarbures
      ...il ne peut prendre le risque de mettre sa fortune en péril ...et restera au pouvoir jusqu’à sa mort ( brutale ou naturelle)
      Les Russes sont abrutis de propagande...permanente ,restent apathiques

      Idem pour la dynastie KIM en Corée

      Dans les deux cas de syndrome de Stockholm fonctionne pleinement.
      Syndrome fonctionnant à Madagascar ;
      LA VICTIME DE LA PAUVRETE EST AMOUREUSE DE SON BOURREAU RESPONSABLE DE CETTE PAUVRETE

      Qui sait si CONAR ne nous prépare pas les mêmes senarii....

      A mon humble avis :
      L’opposition semble loin d’imaginer cela

      Toujours pépère. ,
      "j’y vais , mais j’ose pas trop "

  • 10 décembre 2023 à 17:25 | Aulivier643 (#11346)

    jojo et bekille au Guatemala ?

    M’étonnerait que les Guatémaltèques acceptent ces parasites..ces révisionnistes à la petite semaine...

    LOL

    • 10 décembre 2023 à 17:27 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      NTSSSSS

      TSIBOBOKAN-DRAFOZANY manao wa wa

    • 10 décembre 2023 à 19:29 | vatolahy (#11348) répond à Aulivier643

      Poutine est ce qu’ il est ,dame Bécassine mais malgré tous les embargo ,la guerre dispendieuse qu’il mène son peuple trouve à manger tous les jours et pas des brisure de riz

    • 10 décembre 2023 à 20:43 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      🥳🤧🤡
      Croa croa
      Resaka soabakaka mifamaly izy mitsama !

  • 10 décembre 2023 à 18:49 | Saint-Jo (#8511)

    Les racistes vils colonialistes attardés
    "olivier210", ta.ikiringy "vatobidule’’, "WOLF" croient qu’ils peuvent nous enlever notre qualité naturelle pleine et entière de malagasy jadis, de madagougouesque aujourd’hui !

    Qu’est qu’ils viennent foutre sur ce forum ?
    Et chez nous, à madagougou ?

    Causent-ils notre langue ? Javol, Herr Doktor !
    Connaissent-ils notre culture ? Javol, Herr Doktor !
    Connaissent-ils nos us et coutumes ? Javol, Herr Kommandant !
    Connaissent-ils notre Histoire ? Javol, Herr Kommandant !

    Sieg Heil ! Sieg Heil ! Sieg Heil !

    Moi, perso j’avoue que
    1) je ne cause absolument pas leur langue à eux
    2) je ne connais absolument rien de leur Histoire à eux
    3) leur culture, leurs us et coutumes me sont complètement inconnus :

    Et perso, quand je publie quelque chose que je ne veux pas qu’ils comprennent, je l’écris en langue gasy intraduisible par les robots num’.
    Et chaque fois que je fais cela, un esprit éveillé dans leurs rangs écrit que je suis en colère !

    • 10 décembre 2023 à 18:54 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      😁😁😁😁😁
      Hoatry hoe tsibobokan-drafozany ilay tsy tononina ve ????

    • 10 décembre 2023 à 19:17 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      Y en a qui verrait l’apartheid s’appliquer ici....
      Hélas, cent fois hélas pour eux.

    • 10 décembre 2023 à 19:26 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ha - ha - ha - ha !
      Les non madagougouesques
      et les non zanatany
      devront-ils vivre à côté ?

      Javol, Herr Kommandant !
      Personne ne leur a dit de venir , Herr Doktor !

      Sieg Heil !

    • 10 décembre 2023 à 19:30 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      On a pas besoin de recevoir des ordres. On sait ce que l’on a à faire. Relever toutes vos contre vérités et vous faire étaler ici votre bassesse d’esprit et de langage

  • 10 décembre 2023 à 19:23 | WOLF (#11573)

    JIPO A ECRIT :

    Tant qu’ il n’ y aura pas un dictateur « éclairé « ces prédateurs continueront de sévir !

    ALORS QUI ON PREND :
    un Poutine qui seul validera les candidats qui peuvent se présenter contre lui aux prochaines élections.
    - Un Kim qui ne procédera à aucune élection, cela reste en famille et tout le monde sait que c’est - un pays ou on y vit en toute sérénité.
    - Un Xi qui s’est autoproclamé président à vie.
    - Un Loukachenko qui pour se maintenir appelle à l’aide la Russie.
    - Un Bachar qui exécute sa population.
    - Un Kadhafi , ange parmi les anges.
    - Une junte militaire comme au Mali, Burkina Faso et autres...
    Il y en a encore des dizaines, mais dites nous et dites surtout à vos compatriotes lequel vous souhaiteriez voir au pouvoir à Mada. Allez y crachez le morceau...Ayez le courage de vos idées.

  • 10 décembre 2023 à 19:24 | WOLF (#11573)

    9 décembre à 23:42 | bekily (#9403) répond à Aulivier643 ^
    Pauvre pied nickelé qui comprend les choses qu’a moitié !
    Heureusement que Renault avait comme PDG : CARLOS GHOSN
    a nationalité MULTIPLE qui porta haut le flambeau de l’entreprise ...

    SI VOUS EN REVEZ NOMMEZ CARLOS PDG DE MADAGASCAR AIRLINES. IL DEPLOIERA DES LIGNES VERS MARS ET VOUS FERA CROIRE QUE CELA VA ETRE RENTABLE.
    IL S’EST ENRICHI PIRE QUE CELUI QUE VOUS COMBATTEZ AUJOURD’HUI ET D’UNE MANIERE TOUTE AUSSI HONTEUSE.

    • 10 décembre 2023 à 20:14 | bekily (#9403) répond à WOLF

      😳😳😳😳😳😳
      Toujours au premier degré
      BRUT DE DECOFFRAGE

    • 10 décembre 2023 à 21:02 | bekily (#9403) répond à WOLF

      Heu.....
      Bilans ???
      Chiffres d’affaires ???
      Connaît pas ???

      Bla bla bla
      Oui ... Le brut de décoffrage connaît !!!
      Brut de décoffrage : content !!!!

    • 11 décembre 2023 à 01:42 | WOLF (#11573) répond à WOLF

      Bonne pioche bekily. Toujours les mêmes réponses. A mesure qu’on avance et que vous n’avez rien de nouveau a apporter vous rabâchez toujours la même chose.

  • 10 décembre 2023 à 19:25 | WOLF (#11573)

    ARSOULLE A ECRIT :

    Perso, je sais quelque chose !

    1) Bon ! Il est indéniable que ce que l’on appelle la Communauté Intrenationale est loin d’être hostile au traître Cédric.

    NORMAL ILS Y EN A QUAND MÊME QUI NE SONT PAS DANS LE DENI SYSTEMATIQUE,

    2) Je maintiens ce que je crois être vrai depuis plusieurs années.

    A L’AVENIR ESSAYEZ DE MAINTENIR CE DONT VOUS ÊTES SÛR ET PAS CE QUE VOUS CROYEZ.

    3) le traître Cédric a quitté le pays pour aller se réfugier en France et même de demander la nationalité française !

    OU AVEZ VOUS VU CELA ? IL EST A MADA ET BIEN LA. LA PREUVE IL VOUS A PLANTE UN POIREAU. VOUS EXPRIMEZ LA VOS RÊVES INASSOUVIS.

    • 10 décembre 2023 à 20:15 | bekily (#9403) répond à WOLF

      Toujours dans la finesse
      D’UN BRUT DE DECOFFRAGE...

    • 10 décembre 2023 à 20:52 | Saint-Jo (#8511) répond à WOLF

      Cet abruti de "WOLF" ignore que le traître Cédric a quitté le pays après l’accession de Rajao à la présidence.
      Et que c’est pendant le séjour en France qui s’en est suivi qu’il a obtenu la citoyenneté de son pays !

      Ce "WOLF" raciste vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire,
      qui n’est pas madagougouesque,
      qui ne comprend rien de notre langue gasy, ni de notre Histoire, ni de nos us et coutumes,
      ne comprend rien non plus du temps des verbes dans les phrases françaises.

      Je ne suis pas sûr que si cet abruti de "Wolf" relisait ma phrase qu’il a recopiée, il aurait compris que ce qui y est décrit n’est pas une situation du présent.

      Merci aux autres de ne pas le lui expliquer !
      Le laisser mourir idiot, s’il ne se décide pas à prendre des leçons de français !

    • 11 décembre 2023 à 01:44 | WOLF (#11573) répond à WOLF

      Bekily variez votre langage. Le BRUT DE DECOFFRAGE vous l’avez lu quelques part ces jours ci et cela vous a marqué au point de le répéter sans cesse. Cela n’apporte rien de nouveau au débat.

    • 11 décembre 2023 à 01:46 | WOLF (#11573) répond à WOLF

      Saint Jo on ne peut pas dire n’importe quoi et son contraire...

    • 11 décembre 2023 à 02:09 | bekily (#9403) répond à WOLF

      Absolument !
      Quel débat SVP ???
      Inutile de s"encrouter avec un.brut de décoffrage
      De niveau primaire !!!!

  • 10 décembre 2023 à 19:26 | WOLF (#11573)

    Le Saint Jo doit être terriblement en colère en ce moment. Il nous pond a tour de bras des laïus qui n’ont no tête ni queue et qui font trois pages (souvent pour ne rien dire d’ailleurs, juste pour exister).
    Ainsi régulièrement il convie ses concitoyens a quitté le pays pour s’installer en Allemagne, au Canada ou en Italie . Il les prend vraiment pour des c..s. Comme si ils attendaient ses consignes pour fuit Madagascar. Il doit se rêver très souvent en chef de ’’meute’’. Une chose qu’il n’a pras compris c’est que ce n’est pas ces pays qui font saliver les malgaches mais la France, qu’il le veuille ou non. Si il y a des demandes pour ces pays c’est parce que ces candidats migrants obtiennent plus facilement un visa vers ces destinations. Ensuite espace schengen, liberté de circulation, direction la France.

    Bon pour ce qui est de vouloir me ridiculiser avec son test de l’enfant de deux ans et demi a qui on demande s’il a un frère je lui dirait que :

    ’’il y a quelques dizaines d’années un ado malgache a voulu ’’fuir’’ son pays. N’ayant pas d’autres moyens il a sauté dans un vieux canot direction les côtes de Mayotte . Quelques heures après le canot (pourri) a coulé et l’individu a dû nager des heures et des heures. Complètement épuisé il s’est échoué sur une plage mahoraise.
    Arrive une colonie de vacances et la monitrice de demander aux enfants : ’’qui est ce qui n’a pas mangé ce midi’’. L’ado malgache (déjà très c..) lève péniblement le bras et dit : ’’moi, madame, moi’’.
    La monitrice : ’’bon tu peux aller te baigner alors. Les autres vous attendrez la fin de la digestion avant d’y aller à votre tour’’ (comme quoi pour un bol de riz on ferait n’importe quoi).
    Depuis ce jour cet ado malgache en veux terriblement à la France et aux français mais le pauvre il ne savait pas qu’en ce temps là on pensait qu’il fallait attendre la fin de la digestion avant d’aller se baigner.
    MORALE : essayez de venir en aide à un migrant et ensuite il achète un couteau suisse pour éventuellement vous …
    C’est du déjà vu....oui, oui, regardez bien autour de vous.

    BON si il veut jouer avec moi au plus idiot, c’est sûr il va gagner, sauf ...si comme d’hab on me déconnecte définitivement.

    • 10 décembre 2023 à 20:28 | bekily (#9403) répond à WOLF

      Ntssss
      Non seulement "cuculapraline"
      ....mais complexe de persecution par MT en plus ???
      Le moins que rien se met à croire en sa " destinee" ????
      A se taper les fesses quatre fois terre !

    • 11 décembre 2023 à 01:50 | WOLF (#11573) répond à WOLF

      Bekily vous devenez comme votre ami jojo. Rien à dire mais il parle quand même...
      Quand à mes deconnections elles sont belles et bien réélles...s’il n’y a pas persécussion cela lui ressemble beaucoup.

    • 11 décembre 2023 à 08:17 | Saint-Jo (#8511) répond à WOLF

      Ce "WOLF" massacre la langue française, mais il l’écrit quand même !

      Rien à dire mais il parle quand même...
      Quand à mes deconnections elles sont belles et bien réélles...s’il n’y a pas persécussion cela lui ressemble beaucoup.

  • 10 décembre 2023 à 19:27 | WOLF (#11573)

    10 décembre à 13:49 | bekily (#9403) répond à vatolahy ^
    En psychiatrie il est connu que le dérange mental aime parler..obssessionnellemrnt
    sans repondre...
    SOIGNE TOI !!!!

    Docteur vous avez posé le bon diagnostic pour Saint Jo. C’est tellement rare d’un vétérinaire comme vous que cela mérite d’être signalé. Encouragez le à se faire soigner.

    • 10 décembre 2023 à 20:18 | bekily (#9403) répond à WOLF

      Toujours dans la finesse
      D’UN BRUT DE DECOFFRAGE

      ça jacasse comme la BOLOKY VAVY..

  • 10 décembre 2023 à 19:32 | WOLF (#11573)

    Bonsoir et à demain si on ne m’a pas coupé ma connexion. Vous avez du travail sur la planche..

    • 10 décembre 2023 à 20:22 | bekily (#9403) répond à WOLF

      Pauvre gnouf !
      Toujours nostalgique du paradis perdu

      Attention
      Rajoelina peut à terme bifurquer vers les Russes ou les Chinois....qui paiera plus !!!!

      Un corrompu n’a pas vocation à être fidèle...

    • 11 décembre 2023 à 01:52 | WOLF (#11573) répond à WOLF

      Je vous le souhaite bekily, je vous le souhaite de tout coeur. Un Poutine devenu un proche de Rajo et vous verrez la différence.

  • 10 décembre 2023 à 20:05 | Saint-Jo (#8511)

    Ça la fout mal aux racistes vils colonialistes attardés addicts à ce forum que je n’indique pas la France comme pays où doivent aller les madagougouesques résidents à madagougou qui
    1) sont suffisamment correctement instruits
    2) ont des capacités professionnelles reconnues et qu’ils peuvent prouver à tout instant et en tout lieu
    3) et ont une réelle volonté vraie de réussir leur vie !
    J’ai indiqué depuis plusieurs années déjà, bien avant le covid19, l’Allemagne et le Canada !

    Ce weekend, j’ai fait savoir que Mme Georgia Meloni, l’actuelle Présidente du Conseil de l’Italie, a évoqué verbalement [évocation verbale seulement] l’accueil de 400 000 migrants non Européens pendant deux ans (200 000/an) pour pallier à l’absence des diplômés des meilleures universités italiennes partis faire fortune hors du territoire italien !

    Comme il y déjà des madagougouesques résidents en Italie, alors nous allons observer de très près cette éventualité !

    l’Allemagne et le Canada !
    Peut-être l’Italie, si certaines conditions très précises seront réunies !

    Je n’ai pas écrit qu’il ne faut pas aller en France ! Non ! Je n’ai pas écrit cela !

    J’ai indiqué aux madagougouesques qui ont les caractères que j’ai énumérés [et à eux seuls !] dans quels pays où aller !

    Ceux qui n’ont pas ces caractères sont libres de prendre le risque d’aller ailleurs.

    La Russie et l’Ukraine sont déconseillées, puisque ce sont des pays en guerre !

    La Chine et la Corée du Nord ne sont pas conseillées, puisque les autorités de ces pays n’ont pas officiellement annoncé, elles, qu’elles vont accueillir des migrants !

    Je ne comprends pas pas pourquoi les racistes vils colonialistes attardés addicts à forum n’arrivent pas à comprendre des choses aussi simples !
    Non ! Je ne comprends vraiment pas !
    Pourtant ces abrutis se vantent d’être des diplômés !

    • 10 décembre 2023 à 20:10 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ah ! Désolé ! Je n’ai pas lu les longs posts du raciste vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire "WOLF" !

      Il se croit nous être supérieur !
      Qu’il continue à le croire !

    • 10 décembre 2023 à 20:52 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Non St Jo

      Il sont surtout conscients de leur INSIGNIFIANCE.
      Et essaient éperdument de s’accrocher aux branches

      C’est dur le souvenir d’un paradis perdu !

      Et en.plus le consulat français les négligent au profit des vazaha taratasy collabos !!!!

      En clair
      De pauvres bougres....paumés dans un univers qui leur échappe.

      .

    • 10 décembre 2023 à 22:15 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      10 décembre à 20:52 , bekily (9403) répond à Saint-Jo

      Non St Jo
      Il sont surtout conscients de leur INSIGNIFIANCE.
      Et essaient éperdument de s’accrocher aux branches

      Comments :
      Il est fort probable que consciemment, ou même inconsciemment, ils sentent LEUR INSIGNIFIANCE !
      Tandis que nous, en raison de ce que nous avions vécu auparavant, nous constatons que nous avons affaire à des ignares ! Hélas !

      Parce que nous avions vu et vécu avec les nombreux Français qui venaient chez nous jadis, en tant que professeurs ou assistants techniques !
      C’était des alumni des meilleurs établissements de l’enseignement supérieur de France [des X, des normaliens, des centraliens, des diplômés de la Sorbonne et des fac’ médecine de Paris ou Montpellier ...] !
      Ils étaient venus chez nous dans le cadre des anciens Accords de Coopération franco-malgche de l’époque !
      Mais ça, c’était avant !

      Et actuellement quels genres d’individus auto proclamés "fransés" viennent chez nous ?

      L’un avoue qu’il est allé s’installer chez nous parce qu’il est inadapté au système social en vigueur en France.

      L’autre, sans que L’on le lui demande annonce avec un ton faussement doctoral qu’il est diplômé bac A littéraire [mais quelle cata dans son maniement et sa compréhension de la langue française !] !

      Ces abrutis croyaient peut-être débarquer dans un pays peuplé d’ensauvagés.

      Merci, Sarko ! d’avoir "poussé" ce traître de DJ bac-3 Cédric à la tête de l’état de notre pays !
      Lequel pays est surnommé "madagougou" à l’heure actuelle, à cause des catastrophes qui ont dévasté notre pays et notre peuple depuis !

    • 11 décembre 2023 à 01:59 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      Comme j’ai déjà eu l’occasion de vous le dire d’un "pil de c.l vous en faite une palangrotte". Vous avez une faculté sans limite d’essayez d’embrouiller les choses pour qu’elles se retournent en votre faveur, mais surtout d’interpréter les choses comme elles vous arrangent.
      Nous on n’est pas dans le regret de l’ancienne colonie. Vous par contre cela vous manquait tant que vous êtes venus vous y installer peut être plus près de vos "bourreaux".

      Je sais "c’est du BRUT DE DECOFFRAGE" il ne connait que cela en ce moment.

    • 11 décembre 2023 à 02:00 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      pil = poil

    • 11 décembre 2023 à 08:28 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      C’est dur-dur,
      quand on est naze,
      de se faire passer pour instruit et cultivé
      en se prétendant diplômé bac A littéraire
      devant un parterre de gens habitués à côtoyer auparavant
      des alumni des meilleures universités et des meilleures grandes écoles françaises !

      S’écraser pareille déconvenue est impossible si en plus on est gonflé d’orgueil mal placé !

  • 10 décembre 2023 à 22:02 | vatolahy (#11348)

    SAINTJUJU ET BEKILY FONT UNE PAIRE BIEN ASSORTIE.QU’ILS SE PRéSENTENT AUX ELECTIONS .ILS ONT TOUTES LES SOLUTIONS PAR GRACE DIVINE.COURAGE ON LES AURA

    • 10 décembre 2023 à 22:26 | Saint-Jo (#8511) répond à vatolahy

      Ah ! Quel esprit obtus ce tai.ikiringy a-t-il !

      JE NE SUIS PAS UN POLITICIEN !

      Mais même si cet abruti lit cela plurieurs fois de suite et en gros caractères, il n’est pas sûr qu’il finisse par comprendre ce que cela veut dire

    • 11 décembre 2023 à 02:02 | WOLF (#11573) répond à vatolahy

      On le Saint Jo que vous n’êtes pas politichien. D’ailleurs je crois que vous n’êtes pas grand chose.

  • 10 décembre 2023 à 23:05 | vatolahy (#11348)

    pas politicien ou alors minable agitateur ?Courage :Preparez vos molotov :brandissez votre couteau suisse !Sus sur le bi national qui nous a fait tant de mal.je vis à Paris mais je suis avec vous .C’est la vérité vraie

  • 10 décembre 2023 à 23:08 | vatolahy (#11348)

    Compris ? ou pas compris ?

    • 11 décembre 2023 à 00:39 | vatolahy (#11348) répond à vatolahy

      Saintjujus de Paris—Vous serez entendu.Il est connu que les imbéciles se font entendre plus fort que les autres

  • 11 décembre 2023 à 06:52 | vatolahy (#11348)

    Wolf_ cela fait rire .La Becassine qui déclare que vous seriez brut de décoffrage ne sait pas qu’elle meme reste encore enfermée dans son coffre.Qui la délivrera ?

    • 11 décembre 2023 à 09:27 | vatolahy (#11348) répond à vatolahy

      Tous les décolonisés insatisfaits de leur sort ,sans aucun espoir d’un mieux ,Ouste en France ! chez votre cher Colon.Joignez vous à l’immense troupe des désespéres qui demandent asile ,naturalisation

  • 11 décembre 2023 à 08:12 | Saint-Jo (#8511)

    11 décembre à 02:02 , WOLF (11573) répond à vatolahy

    On le Saint Jo que vous n’êtes pas politichien. D’ailleurs je crois que vous n’êtes pas grand chose.

    Comments :
    Ah ! "WOLF , le raciste vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire mais très maladroit en français ne comprendra jamais mon autoportrait que j’ai publié et republié plusieurs fois sur ce forum !
    Je ne suis pas grand-chose, en effet.
    Mais j’ignore si grand chose existe !

    Je ne sais même pas qu’il y a une différence de sens
    entre il a quitté et il quitte,
    et aussi entre politicien et "politichien" ! [Je ne savais même pas que ce dernier existe]

    Ah ! cette langue française, que je n’arrive jamais à manier correctement !
    Normal ! Car
    je sais juste ric-rac lire et écrire,
    et de plus, je suis un Merina de partout et de nulle part !
    Je ne me suis pas auto proclamé "fransé" !

    • 11 décembre 2023 à 09:16 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      "mérina de partout et de nulle part "- cela explique bien tous ces imbroglios ,ces approximations ,ces erreurs de langage, cet esprit grossier.A chacun sa voie.

    • 11 décembre 2023 à 09:32 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      À la differnce de ’WOLF" ,
      le tai.kiringy "vatobidule’’ en mal de racines, lui, sait la différence
      entre grand-chose et "grand chose",
      entre politicien et "politichien",
      et entre il a quitté et il quitte .

    • 11 décembre 2023 à 10:43 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      juju ___qui croyez vous interesser avec vos blablas quotidiens et l’étalage particulier de votre personnalité de mérina de partout et de nulle part.Avez vous le ciboulot en surchauffe ? Je le crains

  • 11 décembre 2023 à 08:32 | Saint-Jo (#8511)

    "WOLF’’ ne peut pas prendre conscience que c’est dur-dur,
    quand on est naze,
    de se faire passer pour instruit et cultivé
    en se prétendant diplômé bac A littéraire,
    devant un parterre de gens habitués à côtoyer auparavant
    des alumni des meilleures universités et des meilleures grandes écoles françaises !

    S’écraser, après pareille déconvenue, est impossible, si en plus on est gonflé de ridicule orgueil mal placé !

    • 11 décembre 2023 à 10:54 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Qui sont ces gens habitués à cotoyer les alumni des meilleures universités et des meilleures écoles françaises ? Apparemment ils ne sont pas chez nous.Ils manoeuvrent dans une autre sphère.La modestie nous convient

    • 11 décembre 2023 à 12:04 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      Saint Jo tout ce que vous avez publié ci-dessus OU ne rien dire c’est du pareil au même.
      Juste vous avez perdu votre temps mais il me semble de vous en avez beaucoup à perdre.

  • 16 décembre 2023 à 13:56 | iarivo (#5822)

    Après plusieurs mois, voir même quelques années, que je n’ai plus consulté Madagascar-Tribune, je constate que Ndimby A. et Patrick A. sont revenus (Peut-être aussi qu’ils ne sont jamais partis)

    Et toujours avec la même philosophie, celle du pro Ravalomanana !

    Un candidat à la présidentielle devrait alors faire la courte échelle aux autres candidats parce que lui-même serait un ex-président de la république ?

    Mais Hery Rajaonarimampianina l’avait-il fait lorsqu’il avait voulu se représenter pour un second mandat ?

    De même pour Marc Ravalomanana, Albert Zafy, Didier Ratsiraka et Philibert Tsiranana ?

    Certains d’entre eux sont des traites et ont poignardé dans le dos ceux et celles qui les avaient mises en place, et maintenant ils se présentent (ou plutôt se proclament) comme des démocrates, des républicains, des sauveurs du peuple !

    Mais qu’ont-ils fait TOUS ceux-là lorsqu’ils étaient à la magistrature suprême ? Qu’ont-ils fait de bien, de positif pour le développement du pays, le respect des Malgaches, le renforcement de la Démocratie ?

    Ils n’ont fait que piétiné sur toutes ces valeurs et dans un seul but : s’enrichir encore plus personnellement !!!

    Maintenant ils avancent une série de propositions à la communauté internationale pour soi-disant sortir de la crise, une crise qu’ils ont créé eux-mêmes de toutes pièces et reposant sur rien, du néant, si ce n’est que des fantasmes dont ils en ont l’habitude !

    Utiliser la naïveté du peuple, du petit peuple, pour opposer les uns aux autres, développer et répandre encore la haine, toujours la haine, dans l’espoir de reconquérir le pouvoir et y rester le plus longtemps possible pour se remplir les poches !

    Si le collectif des 11 étaient si sincère (et honnête) que cela, pourquoi n’ont-ils pas alors désigné d’un commun accord un candidat unique qui aurait ainsi beaucoup plus de probabilité de gagner ces élections présidentielles ?

    Un Marc Ravalomanana, ou un Hery Rajaonarimampianina, ou encore un Siteny Thierry Randrianasoloniaiko ou un Hajo Andrianainarivelo ?

    Non, c’est impossible, le gâteau est trop juteux, chacun d’eux le veux pour eux tout seul !

    Quand on se remémore toutes ces scènes d’animosité (mais aussi d’orgueil, d’égocentrisme, de prétention, de m’as-tu vu, ...) entre Marc Ravalomanana et Hery Rajaonarimampianina et que maintenant ils sont main dans la main dans la rue pour créer des tensions, que faut-il en penser ?

    Quand on voit des députés membres du IRD descendre dans la rue et contester violement et sans commune mesure contre leur (ex)président de parti, que faut-il en penser ?

    Rien que du dégoût !

    Pourquoi ces deux députés ne démissionnent-ils pas de l’IRD pour être en conformité avec leur position idéologique ?

    Non, c’est impossible pour eux car ils perdraient immanquablement leur mandat de député, et cela serait insupportable pour eux pour cause de tous ces avantages pécunières et autres que cela leur apporte !!!

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS