Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 7 mai 2024
Antananarivo | 00h25
 

Société

CUA

Mobilité urbaine, enjeu crucial

vendredi 26 septembre 2008 |  1817 visites  | Sibella Randriamazava
Le maire Andry Rajoelina interviewé par les journalistes.

Une table ronde axée sur la mobilité urbaine d’Antananarivo s’est déroulée hier et se poursuit ce jour au siège du conseil municipal à Mahamasina. Organisée par la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) et son partenaire, la Région île de France, cette table ronde voit la participation des autres acteurs, telles les associations de transporteurs. L’objectif est de renforcer le secteur transport dans la ville des milles.

Plusieurs acteurs et des perspectives

Le programme d’amélioration de la mobilité urbaine implique les acteurs institutionnels formés par le ministère du Transport et des Travaux publics, la Commune Urbaine d’Antananarivo et l’Agence de transport terrestre. La sphère privée contribue aussi pour une grande partie à ce projet, dont l’association des transporteurs nationaux comme l’Aotravo, régionaux ou locaux comme le taxi-ville.

L’état des lieux et le diagnostic du transport à Antananarivo, fait montre de nombreuses difficultés, notamment la vétusté des infrastructures routières et la circulation désordonnée lors des marchés ou le manque de professionnalisme. Ces problèmes traduisent la mauvaise qualité du service public et expriment l’inexistence de formations adaptées au métier, ainsi qu’une faible capacité de l’encadrement institutionnel. Par ailleurs, la CUA a montré sa vision et ses objectifs en établissant un programme d’actions au niveau des infrastructures comme la réinstallation de feux tricolores à la Place Goulette et la réhabilitation des trottoirs à cause du fait que 80 % de ces derniers sont.dégradés. Au niveau de l’exploitation, l’actualisation des plans de lignes urbaines, l’harmonisation des lignes dans le Grand Tana, la révision des cahiers de charge et le renforcement des capacités ont été évoqués.

Grands projets en vue

Selon le maire d’Antananarivo Renivohitra, Andry Rajoelina, plusieurs projets sont en cours de préparation. À part ce programme d’amélioration de la mobilité urbaine qui comprend le projet pilote de la future « Banque des villes » porté par Metropolis, le projet « ligne 119 » qui sera une ligne pilote avec des stationnements, des terminus suivant une norme internationale, le train urbain à Antananarivo et ses, aspects techniques par Madarail, entre autres, le maire a aussi affirmé qu’il y aurait la création d’un grand marché dans le centre-ville d’Antananarivo. Il a également fait une remarque concernant les eaux de la capitale en cette saison des pluies. À partir de maintenant, le ministère des Eaux se chargent des eaux de la capitale par le biais de la REU ou Redevance sur les Eaux Usées.

Pour aujourd’hui, les visites de terrain seront au menu dans la matinée, tandis que l’après-midi, il y aura l’analyse des groupes stratégiques, la restitution des travaux des 3 groupes et enfin les conclusions et les propositions.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS