Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 janvier 2020
Antananarivo | 10h54
 

Divers

Fonction publique

Mise en œuvre des six axes de réforme...

mardi 22 mai 2007 | Adrien R.

Depuis le mois de mai 2006 notamment, lors d’un séminaire tenu à Antsirabe, le ministère de la Fonction publique a adopté six grands axes qui constituent une locomotive pour la réforme de ce ministère en charge des fonctionnaires de l’Etat.

Dimanche dernier, lors de ses 5mn hebomadaires à la Radio Nationale (RNM), le président de la République a annoncé pour la première fois le projet de repousser l’heure d’ouverture des bureaux administratifs à partir de 9h. En effet, beaucoup estiment que ce changement marque un coup d’envoi pour la mise en œuvre de ces six axes de réforme conçue au sein du département du ministre Tsiandopy Jacky. « D’une fonction publique de carrière à l’emploi ! » Tel est le nouveau leitmotiv que le département de la Fonction Publique a entériné pour englober ces stratégies des axes de réforme. Toujours est-il qu’une fonction publique à l’emploi fixe comme priorité un critère lié à la performance. Sur ce, le concept veut que le critère de rémunération des fonctionnaires soit désormais basé sur la qualité du poste occupé mais non pas sur le diplôme de l’intéressé.

Prime sur la performance

« Ce qui ne met nullement pas en cause la hiérarchie des diplômes jusqu’ici reconnue au niveau de la Fonction Publique. Plutôt, s’agit-il d’une manière de réorienter la politique d’octroi de prime sur la performance, mais non pas sur fond de carrière comme l’a fait auparavant », explique Andriantsalama Manan’Iala, directeur de la formation et du perfectionnement des agents de l’Etat au sein du ministère de la Fonction Publique.

Quoi qu’il en soit, une fonction publique liée à l’emploi requiert une harmonisation entre les six axes de stratégie de réforme sus-annoncés. À rappeler que ces axes sont relatifs à la description de poste, le système d’évaluation, allègement de procédure, informatisation de l’administration, perfectionnement des agents de l’Etat et l’assainissement dans le système de recrutement des nouveaux fonctionnaires de l’Etat. Au sein du siège du ministère aux 67ha, la mise en œuvre de ces six grands axes de stratégies relève de la direction générale de la Réforme de la fonction publique.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS