Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 19 octobre 2019
Antananarivo | 18h20
 

Education

Mise en œuvre des plans d’amélioration de l’école

lundi 29 septembre 2008 | Nivo T. A.

Les parents d’élèves participent activement dans l’amélioration de l’école pour le bien de leurs enfants. Dans le cadre du programme ATEC (Appui Technologique aux Educateurs et Communautés), financé par l’USAID et mis en œuvre par l’ONG américaine « Education Development Center » en partenariat avec le ministère de l’Education Nationale, 275 membres de l’Association des parents d’élèves (FRAM) au niveau de 6 CISCO ont bénéficié d’une formation sur l’élaboration des plans d’amélioration de l’école. Ils ont également été formés sur la mobilisation des ressources locales et la gestion financière. Et ce, dans le but de renforcer leurs capacités en matière de réalisation des plans triennaux budgétisés d’amélioration de l’école qui devraient être soumis aux autorités au niveau des CISCO et des régions.

L’ATEC a offert des subventions à hauteur de 15.000 dollars aux 36 écoles dans les 6 CISCO pilotes leur permettant de mettre en œuvre les plans relatifs à l’amélioration de l’école. Ainsi, dans ces 6 CISCO, les subventions ont permis de construire des nouvelles salles de classe ainsi que des logements pour les enseignants, ou encore des bureaux pour les directeurs d’écoles. La réhabilitation de quelques écoles primaires, la mise en place des cantines scolaires ainsi que l’aménagement de cours d’écoles en terrain de sport et jardin scolaire font partie également des réalisations offrant un environnement scolaire propre et digne pour les enfants.

Par ailleurs, des émissions radiophoniques régionales pour les parents d’élèves sur le partenariat école-communauté ont été réalisées par les trois DREN (Direction régionale de l’Education Nationale) partenaires de l’ATEC. Ces émissions visent la sensibilisation des membres des FRAM sur les principes de la bonne gestion administrative et financière. Les actions en vue d’améliorer la qualité de l’école dont la réduction du taux d’abandon scolaire, à l’augmentation du taux de rétention et de réussite scolaire, ainsi qu’à la participation plus dynamique des filles à l’école et les parents d’élèves dans le suivi de leurs enfants constituent également les points forts de ces émissions.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS