Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 6 mai 2024
Antananarivo | 12h59
 

Economie

Stratégie Nationale de Développement de la Statistique

Mise en œuvre à partir de 2008

samedi 22 décembre 2007 |  413 visites  | Lanto

La Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS) à Madagascar a été validée hier. Elle sera mise en œuvre à partir de 2008. Elle portera sur trois phases distinctes. La première, qui s’étalera sur deux ans, comprendra la mise à jour de la loi statistique, la restructuration de l’Institut National des Statistiques et la création d’un centre de formation pour les statisticiens. L’opérationnalisation des nouvelles structures s’effectuera dans la deuxième phase qui durera quatre ans. Enfin, la dernière phase, de deux ans, consiste au renforcement de la méthodologie prônée dans cette SNDS. La SNDS est appuyée et élaborée avec de nombreux bailleurs de fonds, dont l’Union Européenne, la Banque mondiale, le PNUD et la Banque Africaine de Développement. Une table ronde avec ces bailleurs est prévue pour le mois de janvier ou février de l’an prochain. À propos de la réforme de l’Instat, le directeur général, Rakotomalala Andriamampianina a annoncé le changement de statut de cette entité. Etant un établissement public à caractère industriel et commercial, l’Instat doit avoir une autonomie financière. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui s’indigne le DG. En effet, les ressources financières de l’Instat proviennent des subventions de l’Etat à hauteur de 260 millions d’ariary par an. Or, les salaires mensuels des fonctionnaires s’élèvent à 50 millions d’ariary. En outre, les financements proviennent du PIP (Programme d’Investissement Public) et des bailleurs. Des études seront menées pour déterminer ce nouveau statut.

Par ailleurs, un redéploiement des employés sera réalisé du fait que certains ne répondent pas à la mission de l’Instat. Ceux qui restent suivront des formations pour qu’ils aient les bases théoriques. De nouveaux recrutements seront entrepris. Un centre de formation sera ouvert à des licenciés et des maîtrisards pour étoffer le nombre de statisticiens dans l’exercice des activités statistiques notamment la mise en place des indicateurs pour identifier les efforts à soutenir, la présentation de la structure économique et enfin la prévention et scénario pour une économie prospère.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS