Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 00h22
 

Société

Projet de loi sur l’avortement à Madagascar

Mise en garde de L’Eglise Catholique

mardi 22 janvier 2008 |  1424 visites  | Manjaka Hery

L’Archevêque d’Antananarivo, Mgr Odon Marie Arsène Razanakolona a condamné de manière catégorique, tout projet de loi visant à légaliser l’avortement à Madagascar dans son homélie, dimanche dernier au Séminaire d’Ambohipo.

Hier, lors d’une réunion hebdomadaire des prêtres du diocèse d’Antananarivo avec l’Archevêque, tenu à Andohalo, les prêtres ont émis chacun leur opinion sur la question.

« Il n’appartient pas à l’être humain de disposer de la vie », a déclaré le Père Joseph Noël, un des participants à cette réunion. Il a affirmé que la solution, c’est de prévenir et non d’essayer de trouver des solutions après coup. Interrogé sur le cas de nombreux décès à cause des avortements clandestins par peur des poursuites pénales, le Père Joseph Noël affirme qu’il y a d’autres causes de mortalité, autre que l’avortement, qui doivent attirer encore plus notre, attention à l’exemple le paludisme.

Le vrai problème, déclare-t-il, c’est l’incompréhension réciproque entre l’homme et la femme. La phase d’ovulation des femmes ne dure que 48 heures. Donc, les couples ont largement le temps pour satisfaire leurs désirs corporels, sans créer des accidents ou des grossesses inattendues. L’Eglise Catholique Romaine de Madagascar, dans le respect du concile de Vatican, condamne depuis toujours l’avortement, a réitéré dimanche dernier l’Archevêque Arsène Razanakolona. Pour le moment, aucun projet de loi n’est arrivé à l’Assemblée Nationale Tsimbazaza. De même auprès du ministère de la Justice, aucune réponse n’est encore disponible jusqu’à hier sur l’existence ou non d’un tel projet de loi.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS